Forum Mexique

Yucatan en voiture, 8 j de Cancun à Playa del Carmen

50 réponses

Dernière activité le 22/01/2016 à 00:57 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
beatrice R
Le 30 mars 2007
Pour m’être largement aidée des témoignages que j’ai pu lire, je vous livre ma contribution de retour de voyage. Je parlerai peu des site archéologiques dont tous les guides font une parfaite description, mais j’essayerai de donner des indications pratiques qui ne coulent pas d’évidence, sachant que nous avons voyagé avec un enfant, que notre périple était plutôt placé sous le signe étapes de charme.

Tout d’abord, louer une voiture est une bonne idée, le réseau routier est vraiment excellent, la signalisation claire. Rouler la nuit est plus difficile, notamment parce que la vitesse des poids lourds augmente.
Nous avons loué chez Hertz, parcouru 2000 km en une semaine et n’avons rencontré aucun problème de délinquance. Le code de la route est à peu près respecté, la vitesse théoriquement limitée à 110 sur autoroute et 80 sur route. Il y a des ralentisseurs partout dans tous les villages et avant les croisements.
A aucun moment nous n’avons eu le sentiment de vivre un danger routier.

Pour préparer votre voyage, le plus efficace, à part la lecture d’un guide touristique, est de se procurer une carte routière qui donnera une bonne vue des distances à parcourir et permettra d’évaluer le trajet le plus intéressant selon les centres d’intérêts (églises, sites maya…) et donc de déterminer les étapes de fin de journée.
J’avais opté pour la carte plastifiée éditions REISE, Yucatan peninsula, échelle 1 :650000 très bien détaillée en vente à la librairie des voyageurs 55 rue Sainte Anne à Paris 75002. Achat possible par internet www.reise-know-how.de

Nous sommes arrivés à Cancun un samedi soir. Pour passer la douane et récupérer les bagages il nous a fallu plus de 2 heures, l’organisation n’est pas le point fort de cet aéroport.
Hertz se situe en face de la sortie. Là aussi, il faut s’armer de patience. La récupération des clés a pris a peu près 1H30 et la voiture n’était pas celle réservée, mais elle était neuve et sans immatriculation. Il faut être philosophe dans ce pays.
Il est à peu près 22 H (soit 5H du matin avec le décalage horaire) lorsque nous pouvons enfin quitter l’aéroport. Heureusement nous avions prévu notre 1ere nuit à Cancun dans la très proche et parfaitement indiquée zone hôtelière, une succession d’hôtels plus grands, plus luxueux, plus factices les uns que les autres, avec des palmiers en plastique qui clignotent le long de la route. Pour s’y retrouver, le mieux est de télécharger avant le départ une carte de la zone avec indication des hôtels, sinon il est totalement impossible de repérer votre hébergement dans ce lunaparc géant du mauvais goût.
j’ai scanné cette carte de repérage détailée et celle de Riviera Maya de Cancun à Tulum. pour ceux que ça interesse, me contacter en précisant clairement votre email, sinon par le forum ça ne marche pas.

Dimanche matin départ direction CHICHEN ITZA. Nous prenons l’autoroute, c’est cher et ça explique sans doute qu’il n’y ait pratiquement aucune voiture.
Sur la route arrêt a EKBALAM, site archéologique peu fréquenté et qui présente des sculptures très bien conservées. Pour un premier contact, quelle merveille, la descente de la pyramide est impresionnante.
Un guide à l’entrée permet de prendre des premiers repères dans la civilisation maya.
Arrivée à CHICHEN ITZA en début d’après midi à l’hôtel Mayaland à l’entrée du site archéologique.
L’hôtel bénéficie d’une entrée secondaire directe, à 5 minutes de votre chambre à pied. Le site, certainement un des plus connus au monde, est magnifique, les touristes nombreux. Le paiement de l’entrée vous donne droit à un bracelet qui permet de multiples entrées dans la journée et l’entrée au spectacle son et lumières du soir. Le guide parlant français est une aide précieuse pour en découvrir tous les trésors. Le spectacle du soir vaut le coup.
A cause de la fréquentation, les structures architecturales ne sont plus accessibles aux touristes. Pour cette raison, il faudra regarder le Chacmol de loin, sur la plate-forme au sommet du temple des Guerriers. Entouré par 2 serpents à plumes, le Chacmol c’est ce personnage sculpté, étendu et appuyé sur ses coudes, la tête de côté, les jambes repliées qui soutiennent sur l'abdomen une coupe où étaient déposées les offrandes.
Le long des allées, des marchands de souvenirs déballent leurs pacotilles. Malgré beaucoup de trucs bien moches, on pourra trouver des petites sculptures en obsidienne (pierre vitreuse presque noire avec des reflets métalliques verts). De tout notre voyage c’est là qu’on vu le plus grand choix (même si c’est un peu toujours pareil) pour un prix compétitif, la concurrence aide bien au marchandage.

Lundi matin départ pour MERIDA. Arrêt cénote XTOJIL
Pensez à prendre votre maillot de bain et une serviette. L’expérience de se baigner dans ce gouffre est sympathique, la lumière assez belle, vue d’en bas.
L’endroit a été aménagé pour recevoir les cars de touristes. Tôt le matin, il n’y a personne. Quelques marchands de souvenirs à l’entrée et aussi bizarre que cela paraisse, c’est l’endroit ou nous avons trouvé les plus originales des sculptures en obsidienne, particulièrement des masques maya avec volutes. Nous n’en n’avons jamais revu d’aussi belles au cours de notre périple. Les prix, j’ai pu le constater, étaient équivalents à ceux de Chichen Itza et beaucoup moins élevé qu’à Mérida. Autant le savoir.

Arrivée à MERIDA à l’hôtel Mision Fray Diego. Grande ville, beaucoup d’animation. Se déplacer à pied, c’est bien plus sympa et sans aucun danger. Voir la cathédrale assez imposante et surtout le musée d’anthropologie qui présente des cranes déformés très étonnants. Le musée est fermé dimanche après midi et le lundi. Si vous êtes à Mérida pendant la semaine du carnaval avec mardi gras, alors le musée sera fermé du samedi soir au mercredi matin. Pensez à regarder le calendrier!. Certains voyagistes proposent 2 nuits à Merida. C’est beaucoup trop pour un tour d’une semaine sauf période du carnaval, car il faudra augmenter le rythme les jours suivants et le shopping dans les magasins d’artisanat ne justifie pas une halte prolongée.

Mardi visite du musée et départ pour MAYAPAN, un site majestueux et splendide sans personne, puis poursuivre jusqu’à UXMAL, halte du jour. Comme à Chichen Itza, l’hôtel The Lodge at Uxmal (même propriétaire que l’hôtel Mayaland voir site www.mayaland.com ) est à l’entrée du site archéologique. La restauration est excellente et le son et lumière magique, plus grandiose qu’à Chichen Itza. La visite guidée est réellement un plus car le site est complexe mais malheureusement la pyramide n’est plus accessible.
Ne regrettez pas d’avoir ignoré la route des haciendas, au début de la Ruta Puc depuis Mérida : la 1ere, hacienda Yaxcopoil est une ruine totale, il n’y a plus rien à voir, la 2è hacienda Temozon est transformée en hôtel et l’entrée est interdite, la 3è est gentiment restaurée et un petit groupe d’artisans locaux assure l’animation, pas de quoi justifier les kilomètres.

Mercredi matin, la Ruta Puc vous mène à KABAH (en sortant du site traversez la rue, au bout d’un petit sentier vous aurez la surprise saisissante d’une arche monumentale départ d’une voie sacrée sacbé), SAYIL et LABNA. C’est impressionnant et là encore, pas de touristes. Il se dégage de ces ruines une sérénité étonnante. Rebroussez chemin pour continuer vers EDZNA et arriver en fin de journée à CAMPECHE, hôtel Francis Drake. La vieille ville coloniale derrière les fortifications explose de façades en couleurs. Se déplacer à pied, les trottoirs sont 80 cm au dessus de la rue avec des marches de temple maya aux angles de rues pour descendre et traverser !
Le petit musée des stèles mayas est intéressant, pédagogique et présente une vidéo sur CALAKMUL, biosphère et site archéologique. Si vous avez le temps (peu probable) visitez aussi le musée archéologique, mais il faut y aller en voiture.

Jeudi matin départ pour CALAKMUL. Le trajet sans arrêt depuis Campeche demande 4H30 à vitesse régulière et très réduite (50) dans le périmètre de la biosphère. L’idéal est d’arriver vers 14H. Le site archéologique est au milieu de la foret vierge et comme c’est loin, il n’y a presque personne (à peine 10 voitures par jour en pleine saison). Les temples s’élèvent à 56 m, aussi haut que Tikal sa cité rivale. La vue est irréelle. Ce sont les aides des archéologues qui travaillent jusqu’à 13H qui font office de guide. Il est impératif d’en prendre un, parce que le site est gigantesque et que la foret peut réserver des surprise: nous avons rencontré un serpent à sonnette de 1,50 de long et puis des singes aussi. Ils ne parlent qu’espagnol mais faire un effort de langue est vraiment payant car ils peuvent vous montrer des détails peu visibles.
La visite avec un guide dure environ 4H, on ne voit pas passer le temps. Il faut faire encore 2H de voiture pour sortir de la biosphère et atteindre CHICANNA, au Chicanna Ecovillage Resort.

Vendredi, départ pour Playa Del Carmen, via CHETUMAL. Visite des sites de Chicanna, Becan et Xpujil. La route passe par TULUM et c’est un choc de retrouver des hordes de touristes et tout ce qui va avec. Au secours, le parking est aussi grand que celui d’un hyper marché et à notre arrivée j’ai compté 42 bus en plus des voitures. L’entrée du site est quasi introuvable, loin derrière un village entier de magasins de souvenirs incontournables à coté desquels ceux du Mont Saint Michel sont une aimable plaisanterie.
Le site est petit, les constructions décevantes (structures tardives et décadentes) pour qui a vu des merveilles avant. Le gazon est bien entretenu, les allées balisées par des cordelettes comme au jardin du Luxembourg et d’ailleurs il y a autant de monde qu’un dimanche après midi. 20 minutes après vous êtes sortis, effarés du spectacle et anéantis par la pauvreté des panneaux d’explications : « les mayas cultivaient le maïs et pêchaient ».

Arrivés à ce cet endroit, il est vendredi après midi et votre périple s’achève demain. Vous devez donc faire un choix qualitatif pour terminer votre voyage. Je prends le risque de passer pour totalement iconoclaste en vous donnant le conseil suivant : économisez la visite de Tulum et préférez COBA.
C’est à 50 km environ, et cette petite distance fait toute la différence : les touristes en vacances à Cancun consacrent en général une journée pour visiter (en bus) Tulum, Chichen Itza et Uxmal en oubliant COBA.
Le site est au niché dans la forêt, un peu comme à Calakmul mais en moins sauvage, le stationnement borde un lac peuplé de crocodiles (on peut les voir, l’attirance est réciproque !) 3 magasins de souvenirs seulement. Prenez un guide, en une semaine vous êtes devenus un peu savant et il appréciera de rentrer dans des connaissances plus approfondies. Choisir la visite d’1H30 c’est parfait. La vue est magnifique vous ne le regretterez pas.

Il vous reste à atteindre Playa del Carmen pour votre dernière nuit au Mexique ou passer, pour les plus chanceux comme nous, une semaine au bord de la mer.
Superbe voyage que je ne peux que recommander sans réserves.

Pour une critique détaillée des hôtels, vous trouverez mes appréciations sur le site www.tripadvisor.fr, indiquer le nom de l’hôtel ou du lieu choisi et cliquer dessus. Site très bien fait, aide précieuse pour les renseignements donnés.

A faire
un traitement homéopathique anti-moustiques (LEDUM PALUSTRE 7CH, 5 granules matin et soir 8 jours avant et pendant le séjour) et acheter du répulsif (impératif).




15 jrs Yucatan en famille - avis?

Signaler
REYNALD
Il y a 12 années
bonjour, je suis en préparation d'un voyage familial (ns et notre fille 10 ans) ds le Yucatan pour fevrier 2008. je souhaite faire un auto-tours de 7j + repos 7j sur la cote. M'inspirant de l'experience de chacun, j'ai établi un parcours très classique mais afin de satisfaire chacun:

1-arr Cancun + nuit
2-Ek Balam/valladolid/chichen itza
3-Izamal/Mérida
4-Céléstun-Uxmal

et là, j'hésite entre 2 options :
5 - Campêche
6- Chicanna/Becan
7-Baccara
8-9-10 Tulum/Coba/Xel Hà/Akumal
11-12-13-14 Rivira maya

ou alors
5- Coba
6-7 Tulum
8-14 Riviera maya

en fait je souhaiterai savoir si les kms en + de campêche à Tulum valent la peine ou s'il ne faut pas mieux remonter sur Coba directement après Uxmal.
Pour la voiture et les hôtels, vs avez réservés directement ou vs êtes passés par un TO?

vos conseils me seront utiles. Merci

tour pour 8 j

Signaler
beatrice R
Il y a 12 années
vous avez lu ce que nous avons fait en 8 J et notre fille a 12 ans. C'était parfait, ni trop, ni trop peu. ne mésestimez pas la lassitude de votre enfant, dont leur principale attente c'est la piscine...
nous sommes arrivés un samedi soir par un vol direct paris-cancun et repartis le samedi 2 semaines après en vol de nuit direct.
aller jusqu'à calakmul c'est long mais franchement unique avec la faune et la flore. Maintenant, si vosu n'êtes pas plus portés que cala par les temples, nous avons hésité à aller à Celestun et sur le site tripadvisor vous trouverez des renseignements très interessants sur les destinations et surtout les hotels. les critiques sont très bien faites et instructives. le site est sauvage, c'est une réserve naturelle et j'ai lu que pour les enfants c'est vraiment bien. ceci dit, il faut faire des choix de trajets et nous avions opté pour l'archéologie.
si vous souhaitez une carte hotelière détaillée de Cancun et Ricière Maya de cancun à tulum, je peux vous l'adresser, envoyez moi simplement votre mail en clair parce que pare le forum ça ne passera pas.
bon voyage

TO ou réservation directe

Signaler
beatrice R
Il y a 12 années
nous étions passé par nouvelles frontières pour l'avion vol Corsair, la location de voiture hertz (10% moins chère de par le TO jet set) et les hotels. C'était la solution de facilité en urgence fin septembre. Ce que j'en pense: à hotel égal, NF était moins cher MAIS le tour était tout fait. Dans notre cas c'était parfait car il correspondait exactement aux haltes que j'avais définies. Le bémol, c'est les 2 jours à mérida, pour moi après coup c'est trop je m'en suis expliqué dans mon texte, mais il est vrai que c'était bien ce que j'avais décidé!
sur le site tripadvisor vous pourrez réserver par vous même chaque hotel.
Il faut que vous ayez finalisé votre voyage début septembre pour février 2008, car après le problème c'est l'avion qui se remplit vite et les prix qui s'envolent. les vols directs sont très demandés. Dans notre cas, fin septembre nous avons pris les dernières places du samedi en vol retour, tous les avions directs du vendredi étaient complets.

suite infos

Signaler
REYNALD
Il y a 12 années
Merci pour vos réponses.
je vais aller faire un devis chez NF et comparerais avec mes propres recherches. c'est pour cela que je m'y prend maintenant.
je veux bien votre carte des hotels (rcpl76@free.fr), à ce propos, auquel aviez-vs été la 2è semaine? sinon, j'ai été voir le site pour la carte routière, c'est en allemand (rien comprendo) et elle n'est pas donnée. Si vs souhaitez vs débarrasser de la votre, je veux bien vous la racheter.
si vs avez d'autres infos pratiques, n'hésitez pas. je reviendrai vers vs en cas de besoin. S.Slts

info hotel 2èsemaine à playa

Signaler
beatrice R
Il y a 12 années
la deuxieme semaine, nous avons été à l'hotel las palapas, très très bien pour qui n'est pas fana des clubs all inclusive. l'avantage c'est que c'est dans le centre de playa del carmen sans en avoir les inconvénients.
la plage est très belle et c'est un hotel vraiment super. il y a des familles ce qui permet aux enfants de se retrouver avec une ambiance très différente de la clientète hall inclusive.
l'ensemble des critiques que j'ai faites des hotels visités est consultable sur le site tripadvisor;
sur NF, l'avantage c'est le prix et la simplicité, l'inconvénient c'est les hotel.
on achète une prestation en aveugle, en payant on ne connait pas précisément les hotels du tour. ils sont sélectionnés parmi un panel heureusement à merida, chichen, campeche, chicanna c'était ceux que j'avais sélectionnés.
En revanche à playa, avec une semaine de prolongation de séjour à l'hotel palapas, ils n'avaient pas eu l'idée de réserver directement là pour la dernière nuit.
j'avais également le catalogue Jet Set, mêmes hotels mais plus chers.
Ceci dit, avec NF tous les hotels sont sans petit déjeuner, alors qu'en réservant directement ou avec d'autres TO c'est petit déj compris.
Pour le guide j'avais acheté le Routard, les cartes de centre ville sont plutot bien faites.
Les autres voyageurs que nous avons croisés avaient en général le Routard et parfois un autre guide. Personnellement je ne crois pas que ce soit indispensable si on a déjà ses hotels de réservés depuis la France.
n'hesitez pas à me contacter, c'est avec plaisir que j'essayerai de vous répondre.

calakmul

Signaler
mielmm
Il y a 12 années
Merci de tout coeur Beatrice...J'ai tout bien reçu..et rapidement en + !!!j'.ai noté tout ce qui m'interessais...je choisis de vous répondre sur le forum plutôt qu'en privé pour en faire profiter les autres...
Bon, grâce à vous, je vais modifier notre programme. En fait nous avons le temps de visiter Calakmul. Car partant de Campèche, je n'avais rien prévu (hormis le petit site de Becan) avant notre arrivée à l'hotel à Chicanna. (Nous n'allons pas à chicanna eco village car tout ce que vous en dites, je l'avais déjà lu sur Tripadvisor...Nous allons pas loin, chez l'anglaise du Rio Bec Dreams qui d'après le même site, comporte des avis mitigés mais au moins c'est moins cher...
Donc, partant de campèche, je pense qu'il est réalisable de commencer le site de calakmul, le plus tôt possible en début d'après midi avec un guide (on peut en avoir un à 13h ? )Il doit être cher celui-là ! et pas en français je présumme...es-ce un guide pour nous en particulier ou sommes-nous en groupe ? notre espagnol est rudimentaire mais s'il parle lentement en prenant la peine de se faire comprendre pourquoi pas...donc, 4 h de visite dites-vous + 2h de trajet, je pense arriver vers les 20h à l'hotel, non ?Et les 4h, on les parcoure à pied ? on doit être exténués le soir...Y a-t-il sur place de quoi se restaurer (boissons et nourriture) ou faut-il prévoir en achetant à campèche ? Qu'aviez-vous fait vous ? (je n'ai pas envie que mon homme crie famine et se plaigne d'avoir faim pendant les 4 h de marche...).
Bon, pour ne pas se perdre, je vais arrêter là, je me permettrai de vous recontacter en cas de besoin, merci d'avance, miel.

visite de calakmul

Signaler
beatrice R
Il y a 12 années
nous sommes partis de camèche vers 9H30/10H. après direct calakmul sans vrai arrêt. on a acheté des chips et des fruits sur la route. donc arrivée vers 14H. on paye à l'entrée de la biosphère c'est une petite route pas très large, mais en très bon état, genre route de campagne française; puis on arrive à un point de controle ou le garde vous indique combien de voitures sont dans l'environnement protégé et donc combien de voiture vous êtes suceptible de croiser, la route est toujours en bon état mais elle n'est pas large. donc le croisement nécessite de se serrer sur les cotés. la vitesse est possible à 50 à 60 km/H et non pas 30 comme indiqué dans le guide.
les archéologues travaillent le matin jusqu'à 13H. ce sont leurs aides qui font office de guide, ce qui explique qu'il soit préférable d'arriver vers 13H30 le temps qu'ils déjeunent un peu.
penser à prendre un grande bouteille d'eau par personne. on peut en acheter aussi au guichet de vente des tickets.
les prix sont bas pour ces guides; forcément, c'est l'amélioration de l'ordinaire et de toutes façons il n'y a pas assez de visiteurs pour nourrir un vrai guide. il faut compter 25 euros pour la visite de 4H
ils sont vraiment gentils et ils connaissent le site à fond: ils tarvaillent ici toute l'année. le camp de base est à coté de l'entrée.
Ce sont eux aussi qui ont les vaccins anti venimeux... ne pas faire une fixation mais lors de notre visite nous avons croisé un serpent à sonnette de 1,50 de long à 2 mètres à peine, c'est le guide qui l'a vu, ceci dit il est parti prévenir ses collègues, à mon avis, le serpent il a pas du profiter longtemps de son repas.
Et puis plein de singes, des oiseaux...
Pour la langue c'est espagnol obligatoire. mais ils essayent de donner des vraies et justes explications.
Sans guide à mon avis on peut tourner pendant 6H ou même la journée...en passant à coté de choses interssantes.
le guide vous fait faire un tour tranquille, sous les arbres, sur des sentiers blancs comme des sacbés. il monte avec vous en haut des pyramides, on peut appercevoir la tour de controle de la frontière du guatéméla à 50 km au loin.
on arrive vers 20H effectivement à l'hotel car pour aller du site à la nationale par la petite route il faut environ 1H et ensuite 1H. ceci dit en partant à 18H, vous êtes les derniers, donc personne à croiser car l'entrée de la biosphère n'est plus possible et on rencontre des paons sauvages qui picorent.
pendant les 4H de visite, on a surtout soif. le grignotage dans la voiture avait suffi.
c'set vraiment un moment hors du temps et impressionnant

calakmul!!!!!

Signaler
felipe
Il y a 12 années
bonjour a miel et beatrice
beatrice ,tu nous avais donne pleins d'infos sur calakmul,il me restait qq questions à poser ;mais miel s'en est chargée! super!
miel ,pourrais tu à ton retour nous faire part de tes impressions sur le site et le logement?
nous sommes 4 et nous partirons debut juillet(location de voiture)
merci

Tout est fin prêt !

Signaler
mielmm
Il y a 12 années
Bonjour Oti !
Fille ? Garçon ? incognito parfait !
C'est promis, à mon retour, je fais profiter tout le monde de mes impressions du voyage, normal, je me suis largement inspirée de toutes les expériences d'autrui...
Je viens de terminer la préparation du voyage que j'avais déjà mis sur le forum mais cette fois bien peaufinée sous forme de tableaux pour chaque jour, avec chaque visite, hotel, mentionnes et leurs prix exacts avec estimation pour les repas...Si cela interessesse quelqu'un, je peux l'envoyer par mail, ne voulant pas charger ce forum... Coût estimé de notre voyage de 16 jours à deux, 1800€ Miel

prix 16 jours à deux

Signaler
beatrice R
Il y a 12 années
1800 euros à deux pour 16 jours c'est bien, vous vous êtes bien débrouillée je trouve, bravo et bon voyage

conseils

Signaler
frangioni
Il y a 12 années
Bonjour
nous souhaitons partir au mexique la 1er semaine de juillet et faire un parcour en voiture sans organisme mais le prix de l'avion hotel voiture est plus cher que les forfaits des agences de voyages avez vous des conseils à me donner? merci

route CALAKMUL - PALENQUE

Signaler
MALIO
Il y a 12 années
Bonjour,
Je cherche désespérément un renseignement : il y a-t-il une rot entre le site de Calakmul et Palenque sans rmonter jusqu'à Campeche ou Villahermosa ? Béatrice as-tu encore ta super carte poour vérifier ? ce serait super gentil, j'ai commandé une carte chez Amazon, mais pas encore reçue....et je prépare, je prépare, départ dans un mois, merci

eco-village de Chicanna

Signaler
Evelyne
Il y a 12 années
dommage de vous fier à cet avis ! nous avons été les hôtes de l'Eco-Village début mars 2007 dans d'excellentes conditions !
Accueil chaleureux et repas excellent... et des oiseaux partout ...comme quoi !

route calakmul -palenque

Signaler
beatrice R
Il y a 12 années
désolée de ne pouvoir vous répondre, un internaute m'a contacté et je lui ai revendu ma carte. de mémoire, mais tout dépend d'ou vous venez, depuis calakmul il ne sera pas nécessaire de remonter jusqu'à campèche. si vous n'avez pas obtenu de réponse lorsque mon message apparaitre sur le site, recontactez moi en messagerie privée, j'essayerai de vous mettre en contact avec mon acheteur.
Si mes souvenirs sont bons, depuis campèche jusqu'à palenque il faut compter 6 heures de route, autant au retour, soit 3 jours pris pour un site. C'est la raison pour laquelle nous avions renoncé compte tenu de la durée de notre séjour et préféré visiter calakmul, moin fréquenté, moins loin, aussi haut dans la foret...

route calakmul-palenque

Signaler
mielmm
Il y a 12 années
Je vois que ton message date un peu et depuis le temps tu as du être renseigné...sinon, moi je vais de Palenque aller à calakmul, de calakmul il faut aller à escarcega puis descendre descendre à palenque, il faut environ 3h de route...bonne chance, miel

mexique en famille

Signaler
annie du québec
Il y a 12 années
Bonjour Beatrice

J'ai lu avec grand intéret le récit de votre voyage.
Nous planifions justement un voyage de 2 semaines en famille (2 garcons de 9 et 13 ans) dans le Yucatan à la mi-juillet alors j'aurais quelques questions:
Si c'était à refaire, passeriez vous une semaine à la plage avant ou après votre périple dans le Yucatan ?
À quelle plage (ou ville) avez-vous passé votre semaine à la plage ?
Quel était votre budget hotel pour votre famille (famille de 3?)
Si je comprends bien, dans votre premiere semaine, vous n'avez pas passé beaucoup de temps sur le bord de la mer ?
Combien vous a couté la location d'une auto pour la semaine et les 2000km ?

Je vous remercie à l'avance pour ce sprécieuses informations que vous partagez !!

Annie Alain Émile et Antoine

pour annie en famille au yucatan

Signaler
beatrice R
Il y a 12 années
Avec notre fille de 12 ans et demi, si c'était à refaire nous ferions la même chose parce que Il ne faut donc pas sous estimer l'aspect lassitude des enfants pour les ruines, bien compréhensible à cet age, d'autant que leur compréhension du temps est relative: -4000 ans avant JC c'est loin, mais pas tellement plus la révolution dans les livres d'histoire!

Donc en résumé une semaine de visites suivi d'une semaine au bord de la mer c'était parfait. Et puis pour nous adultes, quand on arrive, on a l'énergie pour visiter alors qu'au bout d'une semaine à ne rien faire on devient indolent dans ce pays très chaud.

Vous avez parfaitement compris l'itinairaire, la première semaine on a pas vu la mer...les hotels ou on a séjourné avaient des piscines dans lesquelles on a pas eu le temps de tremper excepté à Mérida.
vous n'aurez cependant pas le décalage horaire que nous avons depuis paris, ça change aussi les choses.

Notre budget n'était pas franchement économique car nous avons passé l'age et le gout de se faire des plans routard mais nous sommes encore trop jeunes pour apprécier les voyages organisés en bus...
nous avons recherché des hotels de charme, confortable sans être forcément luxueux. par exemple la télévision dans les chambres n'était pas notre priorité, pas plus que la climatisation. mais nous recherchions des endroits calmes, soignés, avec de l'accueil et du service, des petits déjeuner agréables...
nous sommes passés par le tour opérator Nouvelles Frontières qui présentait l'avantage de proposer un vol direct paris-cancun tarif charter (compagnie aérienne intégrée).
la voiture de location on l'a prise également chez eux, c'etait moins cher que le tour JET SET que j'avais étudié aussi et le même prix que directement chez hertz à cancun, j'ai vérifié
le catalogue et les prix sont en ligne sur le site http://www.nouvelles-frontieres.fr Dans le détail, c'est loin, je ne me souviens plus trop bien, notre voyage avait été payé et réservé en septembre denier (presque 1 an).
je vous joints en pièce attachée la critique que j'ai publiée sur TRIP ADVISOR, http://www.tripadvisor.fr/ un site très bien fait pour réserver les hotels et avoir plein de critiques très instructives

pour un voyage un peu moins tourné vers les ruines, vous pouvez pousser jusqu'à Celestun, nous avons recontré des voyageurs avec des enfants qui avaient apprécié l'aspect nature aves les animaux flamants rose, la piscine et la mer etc...
il y a un hotel très bien du même groupe et construit comme le Palapas à playa del carmen, c'est l'Eco Paraiso Xixim. vous trouverez des photos et des critiques sur tripadvisor
la deuxieme semaine, nous avons été à l'hotel las palapas, très très bien pour qui n'est pas fana des clubs all inclusive. l'avantage c'est que c'est dans le centre de playa del carmen sans en avoir les inconvénients.
l'hotel est tenu par un français et il y a une canadienen adorable à la réception. Vous y rencontrerez pein de compatriotes!
la plage est très belle et c'est un hotel vraiment super. il y a des familles ce qui permet aux enfants de se retrouver avec une ambiance très différente de la clientète hall inclusive.

Route PALENQUE CHICANNA et KALAKMUL

Signaler
Martine de Bayonne
Il y a 12 années
Pouvez vous me dire s'il est possible de quitter le matin vers 7h00 Palenque de rouler visiter KALAKMUL et d'aller dormir a l'ECO VILLAGE SVP
Quels sont vos conseils ?

Cartes routieres

Signaler
Vincent J
Il y a 12 années
Bonjour Beatrice,

je pars prochainement au Yucatan faire une partie du trajet que tu as effectué mais dans le sens inverse : Cancun, Tulum, Coba, etc, puis Calakmul.

Je crois que tu as scanné une carte de cancun et du yucatan. Te serais-il possible de me l'envoyer par mail à l'adresse suivante : les.6-arobase-laposte-point-net

Merci.

Vincent

cartes pour vincent

Signaler
beatrice R
Il y a 12 années
parties sur cette adresse e mail: les.6@laposte.net

"pour Béatrice"

Signaler
THOMAS
Il y a 11 années
Bonjour,

Pourrais tu la gentillesse de m'envoyer par mail cette carte de repérage détaillée de la Riviera Maya. Je dois m'y rendre d'ici quelques semaines et cela me sera bien utile.
Je te remercie d'avance.
Thomas

envoi des cartes

Signaler
beatrice R
Il y a 11 années
merci de me donner votre adresse mail en clair car par le site il n'est pas possible d'envoyer de documents
merci

budget mexique 15 jours

Signaler
loloso
Il y a 11 années
Je suis en train de preparer mon budget pour 2 semaines debut décembre.
1 semaine avec location de voiture et visites et 1 semaine de balnéaire, pourriez vous m'adresser par mail votre budget (hotels, visiites etc..) et éventuellement le compte rendu de votre voyage. Cela me permettrait d'avancer plus vite car je suis un peu dans l'urgence. Par avance merci.

compte rendu voyage

Signaler
beatrice R
Il y a 11 années
pour répondre à votre message, le compte rendu de voyage vous l'avez déjà, c'est le 1er message de cette discussion. Vous trouverez également toutes mes contributions en cliquant sur mon nom à gauche en haut du message.
pour les hotels et visites c'est également dans mon compte rendu.
pour le budget sur place je ne me souviens plus trop, c'est un peu loin. mais je pense qu'en lisant toutes mes contributions vous aurez vos réponses car j'ai donné de très nombreux renseignements sur ce voyage.
Enfin pour le choix des hotels, consultez le site tripadvisor, il est très bien fait avec des avis voyageurs détaillés, des photos et des prix. vous pouvez réserver par ce site également.
si vous souhaitez un envoi particulier par messagerie, contactez moi en messagerie privée, je vous répondrai sur votre mail.
bon courage! (en matière de voyage, l'urgence n'est pas souvent bonne conseillère!)

compte rendu et renseignements très détaillés

Signaler
beatrice R
Il y a 11 années
dans les contributions à cette discussion, vous trouverez un message de MIEL. cliquez dessus, puis cliquez sur son nom en haut du message vous aurez toutes ses contributions, dont un compte rendu extremement détaillé avec la totalité de son budget en postes nourriture, coctails, déplacements etc...

voyage cancun avril 2008

Signaler
david paris
Il y a 11 années
bonjour j'ai lu votre article avec interet et je voulais savoir si vous pouvez m'evoyer votre carte des hotels merci.

envoi cartes cancun zone hoteliere et riviera maya

Signaler
beatrice R
Il y a 11 années
répondez en donnant votre adresse mail dans le massafe ou bien postez une réponse en messagerie privée pour me communiquer votre adresse de réponse .
merci
beatrice R

Pour Béatrice

Signaler
Agnès.
Il y a 11 années
Bonjour Béatrice et mille mercis de nous faire partager votre expérience, vous nous faites gagner un temps fou ! J'ai la même requête que les messages précédents : je suis très intéressée par vos cartes : !Auriez vous la gentillesse de me les faire parvenir à l'adresse mail suivante ? agnesrichard1974@hotmail.com Merci d'avance.

merci de m'adresser ce tableau

Signaler
marie-line
Il y a 11 années
nous partons à 4 avec nos enfants de 13 et 11 ans le mois prochain et n'avons pas du tout réserver quoi que se soit pour la 2e semaine nous envisageons de louer une voiture et de faire un tour dans le yucatan peut etre pas jusqu'à calakmul qui me semble trop loin ni même campeche par contre chichen itza merida celestun uxmal kabah... valladoid et retour cancun la première semaine nous serons avec des copains vers tulum dans un all inclusive pour buller plonger ...nous avons hâte

yucatan en voiture - message à Béatrice et Miel

Signaler
Jeanne23
Il y a 11 années
Merci pour vos précieux conseils
Nous sommes deux couples d'amis et préparons un voyage de 2 semaines chiapas-yucatan pour le mois d'avril et glanons des idées de circuit sur guides et forums...
Miel et Béatrice vous avez fait un travail remarquable mais vous ne semblez pas d'accord en ce qui concerne Calakmul, on a l'impression que vous n'avez pas vu la même chose... Y-a-t-il plusieurs sites et plusieurs routes pour y accéder ? Il est important de nous éclairer à ce sujet....
Merci encore

route pour calakmul

Signaler
beatrice R
Il y a 11 années
pour aller à calakmul, regardez bien la carte, il n'y a qu'une route et le trajet est celui qui est décrit, obligatoirement.
oui vous avez raison, on a pas l'impression d'avoir vu la même chose. Je dirais simplement qu'en y allant en pleine journée et en été, il ne faut pas s'etonner que les animaux, moins stupides à certains égards que les humains, se reposent aux heures chaudes pour sortir à la fraiche! donc Miel en a pas vu, contrairement à nous, qui avons observé plein de singes hurleurs (pour la petite histoire ils jettent leurs excréments sur les touristes lorsque ceux ci les dérangent) dans les branches....
mais bon, mon témoignage est fidèle.
Si vous arrivez à la retrouver, Jamy et Fred de "c'est pas sorcier" sur France 3 ont consacré une emission aux mayas et à Calakmul en particulier.
en cliquant sur le nom de l'auteur du message, vous aurez accès à toutes ses contributions.
personnellement j'ai répondu à maintes reprises sur calakmul.

carte detaillé

Signaler
toyboy
Il y a 11 années
Bonjour,

Je pars pour le mexique dans 10 jours et suis donc interressé par votre carte de repérage détailée de la zone hôtelière de cancun avec les indications des hôtels car je pars avec ma copine et n'avons pris que le billet d'avion et j'aurai souhaité savoir si on allait "galerer" pour trouver de bons hôtels pas trop excessif et bien placé surtout pour notre 1er nuit et pdt tout notre séjour.

Merci.

Notre parcours: arrivé à mexico prendre direct vol pour cancun puis ensuite nous ferons: isla mujereles, playa del carmen, isla cozumel puis tulum

carte de Cancun

Signaler
jeremln
Il y a 11 années
Bonjour Béatrice,
Je m'appelle Jérémie et je pars pour un autotour au Mexique (Cancun-Chetumal-Chicanna-Capeche-Merida-Valladolid + 4 jours à Playa del Carmen).
J'ai lu l'intéressant récit de ton voyage et j'ai vu que vous proposiez une carte de Cancun. Je loge en fait le premier soir dans le centre ville de Cancun et ne parle pas espagnol et je n'ai pas réussi à trouver de carte satisfaisante (or je stresse un peu pou mon premier jour là-bas): pourriez vous s'il vous plaît m'envoyer cette carte. Mon e-mail est: jeremie.dieu@hotmail.fr
Peut-être auriez vous des conseils pour mon voyage (c'est mon premier voyage loin et j'angoisse un peu en même temps que je rêve d'y être!!)
Merci beaucoup d'avance.
Jérémie

carte et conseils

Signaler
beatrice R
Il y a 11 années
je vous envoie ma carte de repérage par mail mais je en sais pas si elle vous servira beaucoup si votre 1ere nuit est dans cancun centre;
pour le reste, achetez la carte routière reise indiquée elle est très très bien et plastifiée. pour le reste pas d'angoisse, les gens sont adorables et le pays magique;
bon voyage

carte du yucatan

Signaler
lauravi
Il y a 11 années
Je suis allée sur le site des cartes reise mais impossible de commander la carte par internet!comment faire quand on n'est pas parisien?
Merci pour vos tuyaux.

carte routière reise

Signaler
beatrice R
Il y a 11 années
sur le site qui est en allemand uniquement, le lien pour aller directement sur la carte est le suivant:
http://www.reise-know-how.de/start-frames.php, cliquer sur landkarten dérouler dans la fenètre de gauche landkarten lieferbar jusqu'à yucatan halbinsel
cliquer sur le panier etc...

pour ceux qui préférent le petit libraire du coin, les librairies ou magasins style vieux campeur avec rayon voyageurs et les libraires internet comme FNAC, Amazon etc, le code pour commander ou rechercher est le suivant
ISBN 3-8317-7065-4

sur place

Signaler
marie-line
Il y a 11 années
nous l'avons acheté le premier jour dans la 1ere station service

bravo pour votre disponibilité

Signaler
mikabu
Il y a 11 années
Bonjour Béatrice et vraiment merci pour votre participation à ce forum
Nous comptons partir fin février ou début mars pour 3 semaines de vistes de Mexico à Cancun.
Comme beaucoup des messages précédents, je suis très intéressée par vos cartes
Auriez vous la gentillesse de me les faire parvenir à l'adresse mail suivante ? m.kapell@hotmail.fr
D'autre part si j'ai bien compris, vous y étiez à peu près à la même période, alors j'aimerais savoir si c'est la pleine saion là bas, et donc s'il faut réserver les hébergements. Pour l'avion, j'ai bien noté que vous nous conseillez de tout boucler avant septembre c'est bien ça ?
En tous les cas merci pour toutes ces informations.

carte de repères

Signaler
cyril75004
Il y a 9 années
Beatrice bonjour,
je pars au mexique dans 15 jours, pourrais tu stp m'envoyer cette carte de repères dans le yucatan dont tu parles ?
merci mon adresse mail: sagecyril@yahoo.fr
Cyril

Tableau excel du mexique

Signaler
Siaosienne
Il y a 9 années
Bonjour!
Je suis en train de préparer mes vacances au Mexique, est-il possible de visualiser votre tableau pour me donner une idée des tarifs et distances par jour?
Merci!

Bons Plans Voyage Mexique

Voyage Mexique

Services voyage