Forum Sénégal

ma petite pierre à l'édifice;

13 réponses

Dernière activité le 29/03/2007 à 16:17 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
roger
Le 19 mars 2007
j'ai lu tous ces témoignages touchants, et parfois bouleversants.
j'apporterai donc aussi ma toute petite pierre à l'édifice car il faut savoir où l'on met les pieds;

Oui, la plupart des jeunes 'marlous' cherchent à quitter le pays et à s'enrichir; C'est leur fil directeur et il ne faut pas l'oublier.
Fort heureusement tous les sénégalais ne sont pas à la recherche de l'argent facile qui obligent certains à jouer un rôle destructeur à à en croire ce que j'ai pu lire.
J'ai, dans mon voisinage immédiat à Mbour, trois maisons abandonnées par celles qui les ont construites;
Leurs histoires sont édifiantes.

La première maison est construite sur un terrain acheté par la touriste sur recommandation de son amant. Elle paie et paie et paie encore jusqu'au jour où ce terrain change de main sans qu'elle n'en sache rien; Usée par l'amant qui la presse à partir, de guerre lasse elle s'en va avec ses souvenirs et pleure pour noyer son chagrin; Le sénégalais se porte bien en ce moment car il la rentabilise en louant de petites chambres pour se faire de l'argent et s'est trouvé une nouvelle copine qui nous vient tout droit de l'europe; Elle n'est pas belle la vie ?

La seconde maison se construit sur un terrain acheté et payé par la touriste mais dont le propriétaire est l'amant. L'amant avait insisté pour que ce terrain soit à son nom; Elle était si amoureuse de lui qu'elle n'a pas du tout pensé à ce qui pouvait arriver; La suite est de la même essence que la première avec des variantes toutes aussi douloureuses.

La troisième maison est achetée et payée par une amoureuse du Sénégal; Elle y vit généreusement et affiche cette générosité en payant les études des enfants du voisinage; La mère thérésa du quartier; La maison du bonheur est ouverte à tous les enfants qui viennent faire leurs devoirs et jouer;
mais que font les enfants?
Les enfants disent tout simplement la vérité aux adultes qui posent des questions;
C'est un soir, il est tard, un groupe de 4 jeunes mal intentionnés entre dans la maison sans effraction et ils menacent mère thérésa. Ils la battent, lui font subir des tortures, à la machette et pendant qu'elle agonise lui volent tout ce qu'elle a de valeur. De l'enquête menée, il ressort que les enfants on décrit la maison avec précision, que cela est venu aux oreilles de gens désireux de s'approprier des choses intéressantes, et avec la complicité du gardien de mère thérésa ont pu pénétrer dans la maison pour faire leur sale besogne; Martine est toujours vivante, en bonne santé maintenant, mais c'est dans un bain de sang qu'elle a pu appeler à l'aide en se traînant difficilement chez le voisin; Elle cherche à vendre sa maison car elle ne reviendra plus; Comprenne qui peut !

voila, il fallait que ce soit dit;
Bien entendu tout ceci peut arriver chez nous aussi et les journaux se font l'écho d'évènements tout aussi tristes en Europe; Mais nous ne sommes pas en europe. Nous sommes dans un pays hôte qui a ses coutumes, ses habitudes ses problèmes existentiels et ses habitants qui n'ont pas tous des millions à dépenser quotidiennement;

Si on rajoute à cela le comportement de certains touristes ( hommes et femmes ) qui viennent faire une cure de sexe, car c'est bien de cela qu'il s'agit, ou qui tombent sous le charme de professionnels des sentiments intéressés, alors il ne faut pas s'étonner que de telles choses puissent arriver;

Vivre au Sénégal est possible et particulièrement intéressant; Mais cela s'apprend. Il n'y a rien à craindre au Sénégal et on peut s'intégrer sans aucun souci et assez facilement; mais il faut bien connaître les gens de ce pays avant de s'engager plus avant...
Pour conclure, je diari que le Sénégal n'est pas une terre d'accueil pour les coeurs d'artichaud
Roger;

réponse à ma petite pierre...

Signaler
Marylène
Il y a 13 années
Comme elle est belle votre lettre, Roger, et au moins elle a le mérite d'être claire.
Comme je l'ai déjà dit, l'amitié ça se gagne et la confiance ça se mérite... On ne peut pas aller dans un autre pays sans se préoccuper des us et coutumes de ce pays. Nous, on est pas chez nous, et c'est à nous de faire en sorte de s'intégrer mais pour cela il faut observer les gens, parler, ne pas partir en conquérant et, surtout, si l'on a un peu d'argent, ne pas le balancer à tort et à travers car, dans le pays comme le Sénégal, les gens n'ont pas beaucoup d'argent mais ils ont un grand coeur, dans la plupart des cas je oense. Ce pays m'a conquis, m'a ouvert les yeux à beaucoup de choses mais j'ai encore beaucoup à apprendre car ce n'est pas en y allant une semaine de temps à autre que l'on connaît tout et tout de suite, mais je reste sur ma position, le Sénégal est un pays formidable et lorsqu'on a la chance d'avoir des amis au Sénégal, des vrais, je pense que ça représente beaucoup de choses.
Bravo encore pour votre courrier très explicite.

reponse a roger: tres bien résumé

Signaler
sebastien74
Il y a 13 années
tu as tres bien resumé roger....
j'ai l'habitude de dire que lorsque je viens dans ce pays, jessaye d'apporter tout ce qu'ils n'ont pas (un peu de confort matériel, un zeste de rigueur),....mais je prends ce que nous n'avons pas...ou plus (beaucoup de solidarité, de fraternité, de joie de vivre, de chaleur,....); c'est en quelque sorte un échange. Mais je peux vous dire que la "balance du commerce extérieur" est largement déficitaire pour nous, toubabs !!

réponse à Roger : avec beaucoup d'appréhension

Signaler
nymbe
Il y a 13 années
Roger ta missive est très explicite mais fait peur lorqu'on la lit, je pars 15 jours dans la villa que j'ai achetée dans une résidence à Saly (comme expliqué sur ton adresse privée)
et le fait d'être une blanche seule me turlupine,comment faire confiance aux gens, partout où je suis allée je n'ai jamais rencontré de problèmes pourtant les gens étaient pauvres, mais très fiers et m'ont adoptée très simplement, mais au Sénégal je commence à avoir des doutes, je ne voudrais qu'en même pas restée cloîtrée chez moi.
je sais que même à Paris où je vis ce n'est pas facile, le vol, les attaques et autres sont fréquentes, je suis passée par là.
Rassure-moi, dis-moi que tout le monde n'est pas comme ça et l'argent je ne risque pas de l'exhiber, car il est passé dans l'achat de la villa,

réponse à ton message.

Signaler
roger
Il y a 13 années

Bonjour Chris,

Il n'y a rien à craindre au sénégal. Pas plus que dans un autre pays.
Le Sénégal est un beau pays; Pauvre, certes mais un beau pays avec des gens hyper sympa, serviables, gentils comme tout !
On peut aller la bas pour y faire une cure, oui, plein d'hommes et de femmes le font et je ne porte la dessus aucun jugement; chacun fait ce qui lui plait;
En Europe et partout ailleurs dans le monde cela se fait aussi; Le sujet est discutable, oui, je suis d'accord car il y a des dérives monstrueuses; Mais ce n'est pas le sujet;

Pour te rassurer, je te répèterai ce que j'ai déjà dit; il ne faut pas aller au Sénégal si on a un cœur d'artichaut. On peut aller y vivre une aventure au sens large du terme mais il faut rester lucide et toujours avoir à l'esprit qu'il y a des spécialistes en amour intéressé; Donc là, il faut être lucide et vigilent ;

Mais il n'y a pas que ça; Je ne sais plus qui le disait dans un post récent sur ce forum aujourd'hui même, il ne faut pas jouer à l'américain qui déballe ses dollars; Il ne faut pas le faire en Europe et nulle part dans le monde. Il ne faut pas le faire non plus au Sénégal. C'est tout simple et pas compliqué; Il ne faut pas afficher de signe extérieur de richesse ; C'est plus sage et très important.
Tu peux donner quand tu en a envie, oui, mais avec mesure et tu peux même associer tes personnels de maison aux dons que tu fais; c'est bien de les associer à ces choix là car ce sont tes personnels de maison qui savent et qui te dirons ce qu’il faut donner et à qui.

Il faut faire le bien autour de soi, mais chez soi, c'est chez soi; Si tu as compris cela, tu n'aura jamais d'ennui. Un Gardien ne fait rentrer personne dans la cour; il ouvre la porte, demande qui est là et referme pour te rejoindre et annoncer le visiteur et le motif de sa visite.
C'est toi qui prend la décision de le faire rentrer ou non; Cela peut paraître dur mais c'est comme cela; Ce qui se passe chez toi ne regarde que toi.
Toutes les maisons au Sénégal ont un gardien; Je ne l'invente pas, c'est la réalité; Demandes toi pourquoi et fais toi une idée en fonction de ce que tu remarques; Ne laisse personne te dicter ton comportement. Tu peux écouter ce que disent les autres, mais c'est à toi de faire la part des choses; Je dis cela car nous évoquions sur un autre sujet ici même, les problèmes liés aux pourboires.


Pour conclure je te dirai d'être toi même, de ne rien changer à tes habitudes mais de discuter avec ton personnel de maison;: Ce sont ces gens là qui t'apprendront le Sénégal et ce qu'il est bien de faire et de ne pas faire.

cordialement,
roger.

réponse à Roger

Signaler
nymbe
Il y a 13 années
merci roger pour ton encouragement, je vais essayer de voir le Sénégal du bon côté, de toute façon la drague ne m'intéresse pas du tout sur le point là je suis tranquille.que les êtres humains sont naïfs
le sénégal est pauvre certes, mais j'ai l'expérience de pays encore plus pauvres, où des histoires comme celles de Martine n'arriveraient pas, c'est abominable ce qui lui est arrivé, pour les deux autres, "l'amour rend aveugle"... et il n'y a pas de dommages corporels"
Donc je vais y aller en étant très lucide et "humble" et très vigilenteet sans avoir un coeur d'artichaut, ce que je n'ai pas car la vie obligatoirement endurcie, j'en ai eu pour mon argent comme l'on dit.
Bon je vais voir ce que cela va donner ces 15 jours, car je renonce pas à visiter le pays, qui m'a beaucoup plu lors d'es 8 jours de novembre, mais j'étais encadrée, cela à du bion, mais j'aime aussi ma liberté de mouvement.
Et j'aimerais si tout se passe bien pouvoir y retourner fréquemment avant d'y aller pour + longtemps lorsque l'heure de la retraite sonnera
Merci Roger pour, tous ces renseignements donnés à une néophyte.
Cordialement
Chris

dur, dur le retour

Signaler
marylise
Il y a 13 années
Je rentre du Sénégal et quel dommage que je n'ai pas pu te rencontrer Roger, nous étions tout près car j'opine tout à fait dans tout sens sur la vie au Sénégal. Il est parfaitement possible de bien vivre au Sénégal mais il faut rester soi-même, s'adapter à leur rite et coutume mais c'est un peuple très attachant et avec un grand coeur. Un conseil, partez au sénégal avec peu de fringues, c'est pas très utile mais avec beaucoup d'aide, fournitures scolaires, médicaments, bougies, savons, produits de nécéssité car vous vous rendrez compte par vous-même les besoins de la population. Le simple fait de les aider fait de vous qu'il vous considère comme votre soeur ou frère et c'est une grande amitié qui commence, ils vous seront très reconnaissants et vous protégeront des rabatteurs ou vendeurs à la sauvette, mais là aussi il ne faut pas en avoir peur, le simple fait d'accepter de discuter avec eux, tout en leur faisant gentimment comprendre que leur but ne vous intéresse pas,
de s'intéresser à leur mode de vie, de leur répondre à leur salut, leur poignée de main, de répondre aux prénoms, à votre prochain passage, ne vous inquiètez plus si vous vous les avez oubliés, eux ils se rappelleront exactement comment vous vous appelez car ils ont une mémoire visuelle et mentale extraordinaire, ils vous héleront par votre prénom mais vous laisserons tranquille. C'est un
pays qui nous touche très profondèmment par son accueil, sa gentillesse et je voudrais dire que celui qui va au Sénégal dans un super hôtel et qui n'en bouge pas car peur des on-dits, des agressions, je voudrais lui dire de rester chez lui sous une lampe à bronzer car il est passé à côté de la découverte d'un extraordinaire pays. N'ayez pas peur d'aller dans la brousse, de visiter les écoles, maternité, les pays villages et vous reviendrez transformés. Nous vivons dans un pays de gaspillage et je peux vous affirmer que là-bas, il n'y a ni superflu, ni gaspillage, on éprouve même une certaine honte. Si vous avez besoin d'un taxi guide, je peux vous fournir les coordonnés d'un ami sénégalais qui vous fera découvrir le vrai sénégal et visiter des endroits insolites que la plupart des hôtels ne font pas visiter car ils ont tous le même circuit, c'est quelqu'un de confiance avec une voiture a peu près acceptable car lorsque vous arriverez dans ce pays, méfiez-vous quand même de monter avec n'importe qui. Il y a de tout qui roule et on se demande même comment ?
Il ne faut vraiment pas avoir peur d'aller dans ce pays, j'ai hâte d'y retourner car j'y ai laissé beaucoup d'amis, le seule devise les accepter et se laisser accepter.
C'est un très beau pays et une leçon d'humanité que nous recevont, le retour en France est très dur, tout le monde se fait la gueule dans la rue, tout le monde est à l'envie de l'autre, imaginez un instant que notre pays soit plus d'un siècle en arrière, est-ce-que nous ne serions pas un peu plus solidaires les uns des autres ?
Comme dans tout pays, tous ne sont pas attentionnés, vous trouverez également des "profiteurs", des "voleurs" mais ceux-ci sont intéressés que par l'argent, que par leur intention de quitter le pays par quelque moyen que ce soit, le plus simple est de se faire marier mais la plupart des sénégalais aime leur pays et ne nous envie pas, ils ne sont pas jaloux de ce qu'ils ne connaissent pas, je trouve que c'est un peuple encore bien naïf pour la plupart.
Enfin, je vous dirais, allez au Sénégal, profitez pleinemment de votre séjour mais de grâce, osez sortir, allez au devant des gens et vous n'en serez plus que ravis, mais surtout n'oubliez pas, il faut mieux apporter votre soutien matériellement que financièrement et
savoir à qui le donner, au chef du village, à l'instituteur, au guide, aux assos car si vous distribuez vous-même, il arrive que cela finisxse dans les mains des vendeurs à la sauvette, c'est un véritable trafic.
Le Sénégal, c'est un Régal pour qui sait l'apprécier.

Réponse à Marylise,

Signaler
roger
Il y a 13 années
Bonjour Marylise,
Je ne suis pas au sénégal en ce moment; mon père et ma soeur y sont mais mopi je n'irai au sénégal que vers le 20 février; j'y vais pour mon travail; Guinée, Gambie, Libye aussi peut être, certainement et quelques jours au sénégal pour faire une cure d'amis.
Je ne vais d'ailleurs pas tarder à m'y installer dévfinitivement car pour mes affaires, je suis essentiellement sur le net. Alors que j'y sois au ségégal ou en France, je préfère de loin me gaver de bonnes crevettes et de soleil que de me geler ici.
Notre rencontre sera pour une prochaine fois et avec plaisir; , je dois d'ailleurs rencontrer des internautes tout au long de mon parcours; en Avril;
Bien cordialement,
Roger;

pour marylise

Signaler
sebastien74
Il y a 13 années
C'est pour toutes les raisons que tu invoques, que j'ai rebaptisé le Sénegal, LE SENEREGAL !!!!

peur peur

Signaler
françoise
Il y a 13 années
roger?tu fais un peu peur nous qui recherchons 1 famille comme hebergement pour un sejour car nous preferons etre pres des gens plutot que d'aller a l'hotel, j'espere que nous serons pas deçu car c'est la premiere fois que nous allons au senegal ,si tu en connais une dis le moi car tu as l'air de bien connaitre ce pays
merci

attention aux vacances gachées

Signaler
Alain
Il y a 13 années
Bonjour,
Vous dites que c'est la première fois que vous venez au sénégal et que vous recherchez une maison pour vivre chez l'habitant. C'est de l'inconscience, pur et dur. Vous avez lu le post de Roger, et je peux vous dire que ça n'arrive pas qu'aux autres. Le genre de personnes qui va vous renseigner sur une maison d'accueil se fera un plaisir de vous demander des sous pour votre séjour et je pense meme que vous allez depenser plus que dans un hôtel, car le papa de la patrone des lieux va décéder pendant votre séjour et que vous vous devez de payer les obsèques (bien sur ils ne sont pas riche et ça coûte cher), la fille de sa soeur doit se faire opérer et il faut payer l'hôpital, et que la soeur du patron se marie et que c'est une coutume de donner pour le mariage. Tout cela bien sur n'est pas vrai mais tu seras obliger d'y passer. Ils sont tellement persuasifs.
Prends un petit hôtel et demande pour visiter un village et te faire de nouveaux amis.

Réponse à Françoise

Signaler
roger
Il y a 13 années
Bonjour françoise,

Je n'ai pas cherché du tout à faire peur;
J'ai cherché comme tout le monde ici à renseigner, à faire part de mon expérience et des choses que je savais sur la façon de vivre dans le pays et d'approcher les gens; De vivre avec eux;

Il fallait que tout ceci soit dit pour que chacune et chacun sache se positionner dans cet univers différent du notre.
Vivre au sénégal suppose que l'on accepte de comprendre que c'est un peu différent de chez nous et qu'il y a des choses qui se passent et auxquelles il faut être attentif pour ne pas tomber dans un piège qui peut se révéler douloureux; c'est tout;
Ne pas être au courant de cela c'est se lancer dans une aventure hasardeuse et découvrir un chemin par ses propres moyens; Venir ici pour partager, dire ce qu'on a vécu et proposer des solutions est en soi une démarche que tout le monde accepte ici, sorte de communion de voyageurs soucieux de vivre leur aventure au mieux de leus intérets et des habitants du pays qu'ils visitent;

cordialement,
roger;

Réponse à alain

Signaler
roger
Il y a 13 années
Bonjour Alain,

J'abonde dans ton sens;
Oui, le folklore local est ainsi; Il arrive que l'on soit sollicité pendant le séjour pour participer à des frais particuliers qui soulèvent plein d’interrogations à nous, les têtes pensantes européennes, les individualistes, les près de leurs sous, les conditionnés d’avant le départ.
Le partage fait partie intégrante de leurs habitudes, de leurs coutumes.
A titre d’exemple je dirai qu’au Sénégal, quand il y a à manger dans la famille et qu’un pauvre passe la grille, il est invité au repas. Faisons nous cela chez nous ?
Je ne dramatiserai pas sur le fait que parfois nous soyons sollicités par les uns et les autres à participer à des évènements qui les touchent ponctuellement.
En général une petite contribution de 1000 ou 2000 frs est la bienvenue; Fort heureusement ils ne fixent pas de somme. Ils font part de ce qui arrive à leurs familles et sous entendu, donnez si vous pouvez;
Ils savent que nous avons de l'argent et c'est tout naturellement qu'il viennent nous solliciter un peu. Il ne faut pas les blâmer mais ne pas donner spontanément; il faut s'asseoir à une table; discuter, les laisser parler puis, décider ou non de participer; Mais une pièce de 2000frs n'est pas mortel pour nos budgets. C'est un geste apprécié et globalement, ils ont la reconnaissance du ventre, eux !

On peut mal l'interpréter, j'en conviens mais ça fait partie des démarches locales et quoiqu’on en pense, ils n’en profitent pas ou plutôt n’en abusent pas.
C’est la qu’entre en jeu votre personnel de maison ; C’est à eux de vous dire le bien-fondé de la démarche de vos visiteurs du moment. Ils ne vous tromperont pas et vous diront utilement ce que vous devriez faire ;
Roger ;

famille...

Signaler
Alain Jean
Il y a 12 années
Bonsoir Françoise
Je me permets de répondre à ta question, concernant une famille d'accueil.... vois le site de ce campement géré familialement par Alicia , native du village de Mbodiene à 1km,5!
Tu y sera de suite à l'aise et elle te fera connaitre la vraie vie sénégalaise.... Tu pourras , si tu le désires, aller aux courses avec elle... le meilleur moyen de connaitre les "marchés", l'aider à la cuisine et partager vos recettes..... discuter et palabrer en attendant les couchers de soleil.....sur la lagune envahie d'oiseaux !
Bon séjour
Amitiés Alain du Thiossane

Bons Plans Voyage Sénégal

Voyage Sénégal

Services voyage