Forum Sénégal

Arretez de distribuer des cadeaux , de faire des photos payées

32 réponses

Dernière activité le 13/03/2007 à 16:59 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Esouketei
Le 10 mars 2007
Arretez de distribuer des cadeaux , surtout aux enfants, aujourd"hui meme dans les coins les plus reculés les enfants quand il voit un touristes ne disent plus bonjour, mais bonbon , tengl ou caramelo.
C'est la meme chose pour les cahiers et stylos etc...il y a des ecoles en zone touristique qui en sont rempli.
Prenez des adresses, envoyez des photos, mais ne pourrisez pas les milieux; sachez egalement que certains guide vous demande d'acheter des bonbons ou autres choses avant de partir en excursion et qu'apres vous les distribuez. En fait ils s'en foutent ce qui il y a c'est que cela leur facilite les acces et les contacts mais au prix de la dignité des populations. Pour les photos, idem , ca ne se pait pas soit la personne est d'accord soit c'est non. Si elle est d'accord prendre l'adresse et envoyer un tirage c'est un joli geste et cela permet aux futurs touristes d'avoir un terrain d'echange beaucoup plus sain.

Sachez que beaucoup de guide ne disent rien car ils ont peur de perdre le pourboire en critiquant les actes des touristes qu'ils emmenent, que d'autres lorsqu'ils sont loin de leur region ne se preocuppe pas trop de savoir si cela fait des degats, c'est pas chez eux...

enfin si vous avez des choses a donner, adresser vous a des adultes de preferences responsables ils sont censés savoir redistribuer. Mais le Senegal recoit assez de dons , un sourire, un veritable echange est meileur qu'un cadeau pour se donner bonne conscience.

Esouketei

cadeau ........

Signaler
Thierry Dufour
Il y a 13 années
Je te rejoins concernant certains cadeaux , d ailleurs les bonbons sont fortement deconseilles car l acces aux soins dentaires et quasiment nuls et coutent tres chers .
Par contre concernant les dons , effectivement le Senegal recoit des aides mais qui sont malheureusement souvent distribuées au meme endroits .
Le mieux est de rencontrer le chef du village avec qui vous echangerez des conaissances et ensuite vous pourrez remettre les affaires qui leurs sont destinées .
Cordialement Thierry

les cadeaux

Signaler
michelle
Il y a 13 années
D'accord....... et pas d'accord.
C'est vrai qu'on a l'impression que le premier mot que les mômes apprenent à l'école est "donne".
Donne cadeau, donne bonbon, donne bic...
On nouspabilise tout de même si on ne donne pas aux talibé,car on nous dit qu'ils seront battus s'ils rentrent sans rien dans la boite.. est-ce vrai ?
Je suis d'accord pour ne rien donner dans les coins très touristiques, comme Sallyn qui n'est même plus Africain.
Mais dans les villages Bédick par exemple, nous sommes arrivés avec du sel, du savon et des noix de cola, donnés au chef de village.
Quand on voit la difficulté d'approvisionnement de ces villages on n'a pas l'impression de "trop" donner..
Il est vrai qu'en "échange" si j'ose dire, j'ai demandé la permisison de faire des photos, le chef à répondu oui, et pas une personne ne m'a mendié quoi que ce soit..
Je suis totalement d'accord sur le fait de ne jamais payer une photo, bien que je sois très photographe. Mais je ne les "vole" jamais.
Et je devais avoir un guide/chauffeur hors norme, car il a été le premier à me demander de ne rien donner de plus, et je l'ai entendu expliquer à l'interprète du chef de village - qui voulait nous faire payer la petite feuille expliquant l'origine du village - que les toubabs ne viendraient plus si il commençait ce style de demande..
Je garde un extrordinaire souvenir de ce village ou pas un enfant n'a tendu la main.
Michelle

tout a fait

Signaler
Thierry Dufour
Il y a 13 années
bonsoir Michelle .
En parlant des villages que tu viens de citer , tu me rejoins sur le point ou je dis que les aides vont souvent au memes endroits et que d autres sont totalment oubliés .
Actuellement nous nous battons pour faire refonctionner un systeme de dessalement d eau de mer dans unvillage loin de toutes aides .

Cordialement Thierry

c'est vrai, il faut réfléchir aux conséquences...

Signaler
labi
Il y a 13 années
Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec vous Esouketai, dommage que tous les Africains ne réagissent pas comme vous.
Dommage que les Blancs n'en aient pas plus conscience aussi et pourtant je sais que cela part d'un bon sentiment.
JE suis Belge, J'aime l'Afrique, j'y suis allée souvent mais plus j'y vais, plus je me rends compte que les touristes pourrissent la mentalité des habitants. C'est grave, nous avons une grande responsabilité dans le fait que les Africains ne voient plus les Blancs que comme des distributeurs...

Bonne réflexion
Brigitte

cadeaux,bonbons,bic,etc...

Signaler
andré
Il y a 13 années
Alors là voilà bien la première fois que je vois un débat intéressant et de plus des réponses objectives, justes et qui vont toute dans le même sens , bravo à vous trois.
Je travaille et fait travailler des sénégalais et mon demi-jour de congé, je fais voir ces coins de brousse à mes touristes, en leur répétant le même langage, mon guide (et ami) joue l'interprête car je ne parle pas le sérère, et si on peut aider soit pour un problème sanitaire, soit par des vêtements, soit par de l'argent donnés aux femmes pour acheter un sac de riz pour les villageois, c'est génial, car leurs sourires et les mains tendues des petits sont notre plus grand cadeau qu'ils nous font.Même un artisan, m'a fait cadeau d'un cendrier fait de ses mains car il sait que je fume la pipe, il était même occupé lors de mon dernier passage à terminer un mortier car il sait que je travaille dans mon resto, et là, si on entend le mot cadeau, il n'est pas associé à "DONE" mais à "c'est un cadeau pour toi car tu es notre ami,!"imaginez ma tête lorsque je me suis vu remettre un poulet vivant en guise de remerciement, là, cela vous arrache des larmes et mes clients-touristes aussi.
Continuez mes amis Michele, Thierry et Essoutei à promouvoir ce message, et peut-être qu'un jour, les touristes deviendront utiles et les "néo-mendiants" redeviendront si on les y incite à redevenir les habitants du pays de la Teranga, ce sera dur, mais possible si on y met tous la volonté. ....sauf à Saly, mais là je crois qu'effectivement ce n'est même plus l'Afrique, mais une grande réserve à touristes qui s'offrent tous les matins en patûre à cette nouvelle "ethnies" les raquetos-alpagueurs", d'ailleurs en quittant Saly par le boulevard des trous, on croirait sortir d'un parc d'attraction avec son foutu portique et ses statues géantes colorées, en tout cas cela fait marrer ma clientèle qui est décidemment bien contente de loger à la Somone, et même si il y a des racoleurs, ils disent que c'est tout de même encore un peu préservé, espérons-le pour encore quelques années.
Je vous dit, encore BRAVO pour ce sujet de discussion et courage, luttons ensemble , Sénégalais et Toubabs pour cette noble cause que le cadeau utile et la prise de conscience qui fait que si on offre quelque chose d'utile, on se donne aussi la peine de faire traduire avec leurs mots l'usage et la nécessité du bien offert.

essayons de faire

Signaler
Thierry Dufour
Il y a 13 années
Merci deja pour ce message d encouragement et essayeons de le faire persister .
Je ne voudrais plus voir d images comme j ai pu en voir , ou des toubabs n ayant pas le temps jeter des bonbons par les vitres de leur vehicule.
Agissons sereinement et prenez contact avec des associations en place si vous n arrivez pas a savoir comment faire .
Merci André


un sourire ne suffit pas

Signaler
bribri
Il y a 13 années
s'il suffisait de sourire pour se donner bonne conscience, se serait facile, bien sûr il est vrai que de distribuer des bonbons n'arrange rien, il faut aller voir des structures, qui pourront donner de façon intéligente, les enfants de la rue ont besoin de retrouver des marques, savoir qu'ils ont également des droits, en temps qu'enfant, savoir aussi qu'ils ont v*besoin d'affection, et de soins, ils passent quand même a côté de leur enfance, a demander la charité dans la rue, si vous voulez les aider je vous recommande une adresse les gones de mbour, ou toutes les semaines, les enfants des rues, reçoivent deux fois par semaine un petit déjeuner, et peuvent vivre quelques heures comme des enfants de leur age,

cadeaux, bics, bonbons, etc...

Signaler
andré
Il y a 13 années
Super ta réponse Thierry, mais ne me remercie pas, je ne le mérite pas plus que quiconque, mais je dis seulement ce que j'ai sur le coeur et ce que je ressens, je n'ai pas l'habitude de recvoir les honneurs, ni dans la vie, ni dans le travail, je trouve seulement les choses telles qu'elles sont, justes ou injustes , bien placées ou déplacées, et c'est vrai continuons la lutte et redonnons une place digne à tous le peuple, fut-il Sénégalais où d'autres nationalités, et on retrouvera peut-être un jour leurs vraies valeurs, et nous , les nôtres aussi.

Oui Brigitte

Signaler
Thierry Dufour
Il y a 13 années
Je suis d accord avec toi Brigitte d ailleurs si tu relis mon message je dis qu il faut se rapprocher des Assos au lieu de faire n importe quoi .
Mais il faut aussi savoir ce que veut dire association .

Thierry

invitation

Signaler
bribri
Il y a 13 années
oui Thierry il y a association et association, et le mieux est de venir vérifier sur place pour voir comment cala se passe réellement les choses, alors si un jour vous passez sur la petite cote, du coté de mbour il faut venir voir Annie si cela vous intéresse je vous donnerai ces coordonnées

les bonbons

Signaler
michelle
Il y a 13 années
Cela dit, et pour me faire l'avocat du diable : oui, il m'est arrivé de donner des bonbons.
Et même si ça doit faire mal aux dents - mais avez vous remarqué que les Sénégalais ont en général des dents magnifiques ? - les yeux des mômes à qui on donne (on ne jette pas !!) un bonbon sont bien beaux à voir.
Et il m'est arrivé, en brousse, que le vieux grand'père à coté me demande très gentiment si lui aussi il ne pouvait pas en avoir un..
D'accord avec Thierry, André, et d'autre sans doute : sortons de Saly qui ne présente plus aucun intéret.
Mais allez faire comprendre ça aux voyagistes... et a certains touristes qui ne sont préoccupés que de savoir si l'hotel est confortable, et si la bouffe est bonne (ce qui veut dire en clair "est-ce qu'on mangera comme en France"??), et pas du tout de savoir s'ils rencontreront des Africains (autrement que comme femme de ménage..)

Michelle

aides aux populations locales

Signaler
val25
Il y a 13 années
Bonsoir,

Merci à tous pr vos messages concrets, il faut absolument que les touristes cessent cette distribution aveugle.
Si vs voulez aider il existe plein d'associations qui sont sur place, qui connaissent les besoins.
J'ai fait 5 ans de l'humanitaire au Sénégal,
je vais juste donner une petite annecdote que j'ai véçu.
Je me trouvais avec d'autres toubabs en reconnaissance pr évaluer les besoins ds une école primaire.
L'institutrice m'a établi une liste : les cahiers, les craies etc....
Je fais le tour de la classe et je soulève un rideau dessous peut-être 400 cahiers, des dizaines de grosses boites de craies.
Mm au pays Bédiks, j'ai eu des surprises...........
Je pense que le pays est bien malade à tous les niveaux
Désolée pr cette constatation
Je suis très attristée par les comportement des touristes et de la population.
amitiées routardes à tous
val25

surprises ?????

Signaler
bribri
Il y a 13 années
c'est normal d'avoir des surprises, la majorité des personnes ne font confiance à personne, dans les classes, s'ils demandent autre chose que des craies, des cahiers, ect on les regardent bizarrement, donc ils n'ont quelque fois pas d'autre solution que de stocker du matériel pour éventuellement le revendre afin que cet argent puisse servir a autre chose, a l'école on a pas besoin uniquement de matériel scolaire, les enfants ont parfois envi de jouer, de sortir, mais tout çà en réalité est un faux problème, la solution c'est que les sénégalais aient suffisament les moyens en travaillant de s'en sortir ils faut les aider a travailler et a aller a l'école

cela ne m etonne pas

Signaler
Thierry Dufour
Il y a 13 années
Cela ne m etonne pas par contre il ne faudrait pas en fair eune généralité , car toutes les ecoles ne sont pas dans ce cas .

D autre part je pense q avant de distribuer , il faut fixer un but a la population , les sensibiliser .
ces tce que nous avions fait a Djinack , et je sais que cela continu , il ne faut surtout pa sarriver en conquérant .

Thierry

TO et ........

Signaler
Thierry Dufour
Il y a 13 années
Je vous en pris faites en sorte que le tourisme de Saly reste bien la bas .
Car si ce tourisme se developpe dans le reste du Senegal alors c est foutu , je vais me faire casser mais ce n est pas grave

J ai trop souvent entendu des toubabs avoir des discution puantes .....
Le respect SVP

Un client qui claque des mains dans l etablissement ou je travaille au Luxembourg sera servi beaucoup plutard et s il siffle je lui demande s il a perdu quelques choses !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Thierry

surprises???

Signaler
andré
Il y a 13 années
Brigitte,

Je suis ce débat avec passion et j'ai imprimé le message que tu m'a envoyé en privé afin de contacter Annie.Je peux en tous cas affirmer haut et fort que toi et Thierry vous avez raison , et tant pis pour celles et ceux qui ne partagent pas la même opinion, qu'ils continuent à venir dans leurs bulles à touristes, râlant à chaque coupure d'eau où d'électricité, dans les villages, eux, ils vont loin à pied pour l'avoir, quand à l'airco, c'est moins cher que gratuit, comme ont dit ici.

attention .......

Signaler
Thierry Dufour
Il y a 13 années
Attention André tu vas te faire casser !!!!!!!
Ha les coupures d eau et d electricite , moi perso cela ne me derange pas vois tu le vilage de Djinack n a pas encore l eau potable et la c est un vrai probleme car uniquement de l eau saumatre quand a l electricite elle devait arriver en 2007 mais suite a un entretien avec le SOus Prefet de Toubacouta et bien il n y a plus de sous pour terminer !!!!!!!!!.
Vous allez me dire qu il y a les groupes mais au prix du carburant cela revient cher !!!!!!!!!!!.
Au fait André toi qui est sujet a avoir des contacts avec les autoritées ou en sommes nous avec le visa touristique que Wade a fait voter ?????.
Bonne soiree a toutes et tous
Thierry

j'ai un doute

Signaler
le breton
Il y a 13 années
Bonjour à tous,

Je trouve cette discussion intéressante. Mais je pars la semaine prochaine pour la première fois au Sénégal, à Saly bien sur ! et j'ai un peu peur en vous lisant, de m'être trompé. Est-il possible tout de même d'approcher sainement la population locale ? Est-il possible de faire autre chose que du soleil-plage-bronzette ?

réponse au breton.

Signaler
Martine
Il y a 13 années
Mais oui la destination est bonne si on n'a la chance d'être ouvert et de vivre avec les Sénégalais mais non en restant cloîté dans son hôtel, pas la peine d'aller si loin si c'est uniquement pour la bronzette.
Nous, nous avons eu la chance de connaitre un jeune Sénégalais la première fois (mai 2004) nous retournons pour la 6ème fois en mai, car il nous a fait aimer son pays de l'intérieur, et nous en sommes seulement au début , nous continuons a le découvrir avec lui, sa famille, ses amis et j'espère encore longtemps même si nous ne sommes plus de la première jeunesse...
Bonnes vacances.
Martine

Que dire de plus

Signaler
Thierry Dufour
Il y a 13 années
Martine je crois que tu as tres bien résumé .
Bon séjour .

Thierry .

Juste ce lien vesr notre blog , je precise que ce n est pas une pub !!!!¨

http://voyagedumonde.oldiblog.com

Le récit de notre derneir séjour n est pas encore terminé .

Le senegal a besoin de conseils pas de moyens

Signaler
Esouketei
Il y a 13 années
Le sujet des cadeaux semble interréssé certains. Quand je relis les messages on entend parler d'associations , d'humaniatire etc...Tout ca oK mais le sengal est aujourdh"ui malade de l'aide. On n a pas les moyens, regardez les voitures a dakar, les maison qui se construisent. Le senegal a les moyens mais par contre c'est un peu le bordel au niveau organisation. je vis sur place depuis 20 ans et je peux affirmer que les jeunes ne pares l'indepanadance voulaient construire leur pays? eux d'aujourd"hui n'ont plus de scrupules, il en est de meme au niveau perte des valeurs en Europe ou sur les autres continent. Mais par contre toutes ces asso qui aide , font tres souvent de l'assistanat, si on veut repeindre une ecole, qu'on implique les parents, ils arrivent a trouver de l'argent pour les baptemes ou la korite mais 0 pour l'ecole...
Et si on veut aider, ne rien donner hormis des conseils, ca ne coute pas cher et ca ne peut pas se detourner.
C'est un peu dur mais le senegal est un des pays qui recoit le plus d'aide au monde par tete d'habitant (bailleurs internationaux et ong ou asso) et quel est le resultat. Les gens aujourd"hui considere que pour faire quelques choses il faut une aide.
Les ressortaissants expatriés envoient un max dans le pays, mais pas pour faire des ecoles, pur construire des maisons, voila la relité, elle cahnge peu a peu mais l'aide ne fait que retarder le changement.

Sur le theme du visa,la loi est voté mais le decret pas encore passé

ou sont les aides ??????

Signaler
bribri
Il y a 13 années
je vis aussi au Sénégal depuis 14 ans, j'ai vu effectivement depuis quelques années certaines améliorations, le Sénégal bouge, mais pour que les gens s'en sortent ici, oui il faut les aider a pouvoir aller a l'école, a avoir l'esprist critique sur pas mal de chose, ne pas tout accepter en bloc, si il y a autant d'aides que cela ou sont t elles, donner des conseils oui, mais il faut aussi prendre en compte la culture du pays, çà ne peux pas bouger du jour au lendemain, on ne peut pas nier qu'il y a des enfants dans la rue qui sont exploités, ils ne connaissent pas leurs droits, ils sont de plus en plus jeunes

il n'y a pas d'assistanat l'assistanat est sur un autre continent, ici pas de chomage, pas de sécurité sociale, rien absolument rien pour une grande majorité, il faudrait peut être avoir le courage de regarder les choses en face, et reconnaitre que si des personnes s'en sortent bien, ils y a une majorité qui a besoin d'aide surtout pour avoir les moyens de pouvoir s'aider eux meme, et la seule solution est la connaissance, l'ignorance ne peut pas faire avancer un pays, combien y a t il encore d'analphabètes au Sénégal, de personnes qui n'ont aucune idée du sens des proportions, qui ne savent pas calculer c'est çà qui faut leurs apprendre, avant de pouvoir donner des conseils qui ne comptent pas chers

aides aux populations locales

Signaler
val25
Il y a 13 années
Bonjour à tous,

c'est juste le Sénégal est le pays le plus aidé au monde (aide international etc....)
Le gvt doit donner une primeure à l'enseignement. Si un pays n'envoie pas ses enfants à l'école, il meurt. Les filles comme les garçons doivent aller à l'école.
Le tx d'analphabète augmente d'année en année, une minorité de jeunes parle aujourd'hui le français.
Le gvt construit actuellement des hotels de luxe et des autoroutes ds Dakar, alors que les livres scolaires payés par le FMI sont bloqués au port depuis plusieurs années.
Le ministère de l'education n'a pas l'argent pr payer les droits de douane !!!!!! On rêve
Bonne journée à tous
amitiées routardes
val 25

aides pour le Sénégal

Signaler
michelle
Il y a 13 années
Vous dites : Le Sénégal est le pays qui reçoit le plus d'aide par tête d'habitant... peut être, mais la question c'est OU vont ces aides ?? qui PROFITE de ces aides ?

ecoles et éducation

Signaler
bribri
Il y a 13 années
c'est vrai un pays stagne sans éducation et connaissance, mais aussi sans moyens de communication, les routes, les autoroutes sont utiles, le gros problème , est que l'école publique devrait être obligatoire, ou alors avoir beaucoup plus de contrôles éducatifs dans les écoles coraniques, il faut enlever les enfants de la rue, ils sont de plus en plus petits sans pour autant ne plus enseigner le coran, qui est un très bon enseignement, il y a beaucoup de valeurs intêressentes, qui permet de vivre en société

Les gones de M'Boub

Signaler
Marylene
Il y a 13 années
Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne les Gones de M'bour. J'ai rencontré Annie, qui s'occupe de ces enfants, je pense sincèrement qu'elle sait redistribuer ce qu'on lui donne. Les vêtements sont marqués avant d'être distribués afin que les gamins les ramènent pour qu'ils soient lavés. Là, je pense qu'il y a des choses positives à faire... mais, bien sûr, un bonbon, un gâteau, un fruit acheté sur le marché que l'on redistribue à un talibé en échange d'un beau sourire malgré le malheur qui l'entoure et bien, ça aussi, c'est poignant... et il n'y a que ceux qui n'ont pas de coeur qui ne peuvent pas comprendre... Je vais probablement retourner prochainement au Sénégal pour faire de l'humanitaire... à mon échelle et en essayant d'être raisonnable et de faire la part des choses...

les aides, qui???

Signaler
andré
Il y a 13 années
Salut aux routards du Forum,
Effectivement le sujet comme je l'ai dit au début est passionnant et vu le nombre de réponses, cela promet.
Enfin, ou vont ces aides, et qui en profite? Ambigu le problème d'y répondre, et je crois pouvoir réaffirmer que si l'on peut apporter l'aide soi-même, ce sera toujours plus concret, et de plus le suivi de l'utilsation de l'aide sera assurés, car comme partout dans le monde, les faire devenir des assistés, ce n'est pas la solution, comme je l'ai dit précédemment, avec un interprête sérère, on peut mieux faire passer le message, avec des gestes à l'appui, on peut arriver à ce qu'ils puissent continuer le geste. Vous savez, vous parlez de ce problème au Sénégal, mais il existe partout, on a aidé en Roumanie à l'époque de "l'après Ceausescu", les meilleures aides ce sont les collectes de vêtements, lunettes, chaussures et couvertures qu'un médecin belge avait achemeiné lui-même, escortant le camion. Le reste, l'argent que tout le monde verse lors d'émissions T.V. , etc... où cela va t-il? et qui en prends une partie?
Le même problème c'est produit avec du gros matériel en R.D.C., matériel rouillant sur place car bloqué au port!Et puis qui c'est occupé de montrer comment le peu de matériel arrivé sur place fonctionnait? N'oubliez pas que si on apprend à cultiver correctement la terre, on peut lui faire manger longtemps, si on apporte la nouriture aujourd'hui, demain il aura à nouveau faim.
En conclusion, bien malin qui pourra dire où vont les aides, ici, au Sénégal, comme ailleurs dans le monde, qui s'occupe encore de savoir ce que sont devenu les sinistrés du Tsunami à ce jour?
Si vous voulez aider, oui, mais faites le intelligement, chacun à sa mesure.

réponse à Marylène et tous les routards concerrnés

Signaler
ninou
Il y a 13 années
bonjour Marylène, bonjour à tous,
tu as tout a fait raison, je connais aussi Annie pour l'avoir rencontrée en novembre dernier et j'admire cette personne qui donne beaucoup pour ces enfants et là effectivement on est sûre que ça ne profite à personne d'autre. il lui faut tellement de choses et aussi des fonds (ou ingrédients tel que le sucre, le lait etc.) pour préparer les petits déjeuners qu'elle propose à environ 400 enfants.
Qu'on soutienne ce genre d'action car c'est vraiment de l'humanitaire et là, aucune aide n'y arrive !!
Je suis d'accord avec le fait d'aider à apprendre à faire quelque chose plutôt que de donner, mais quelque fois il faut donner un peu pour que les gens puissent apprendre car c'est aussi le manque de moyens qui fait qu'une formation par exemple ne pourra jamais être suivie sans moyens, et là l'aide financière est importante à condition d'être bien organisée.
bon séjour à tous les prochains voyageurs et pensez à voyager utile en aidant les petites associations humanitaires, elles en ont besoin et c'est celles-ci qui font le plus ! merci à tous

Aide , argent ........

Signaler
Thierry Dufour
Il y a 13 années
Bonjour ,
Concernant l aide , je crois deja qu il faut commencer par le debut , je m explique : lorsqu un projet est a l etude , on calcule le cout de celui ci . Ensuite des missions de cooperation se chargent de faire réaliser le projet , d ailleurs a ce propos , Bruxelles veut que les sommes allouées pour des projets soient directment reinjectées dans le budget du pays concerné , ne l esperons pas car il n y aura plus aucun moyen de controles ....hélas .....
Je pense qu ela plupart des personnes actives sur ce message sont deja allees au Sénégal et ont certainement vu des projets réalisée par ou tel ou tel pays , malheureusenment ce qui se passe actuellement et la je parle en connaissance de cause , certains projets réalisé sont au point mort car lors du calcul du coup , rien ne fut prevu pour la suite , actuellement cela commence a s améliorer et on voit de plus plus des projets se mettre ne place avec un suivi de quelques années , une formation pour la maintenance , un interraissement des villageois .
Certains ici savent ce que nous essayons de faire depuis notre retour suite a de nombreuses prises de contact nous avons reussi a correspondre avec la mission (dont je ne citerais pas le pays) etleur reponse fut : Ce n est plus notre probleme .
Alors moi je me pose une question est ce bien utile d installer des machines qui coutent tres cher , qui sont compliquees au niveau fonctionnement et dont personne ne veut assure rle service aprés vente , pour ce type de machines elles osnt au nombres de 7 dans le Siné Saloum .
Il me reste toujours cette phrase d un touriste qui disait a un enfant : tu vois la pile la , il faut la rammasser et le petit le regarde en lui répondant j en fais quoi de la pile ???????

Aider c est aussi savoir envoyer une lettre aux personnes des villages et aussi quelques photos , j e vous assure que dans certains coin ils les regarde tous les jours .
L instit de notre village a meme commence un collage , l aide ca se travaille , et pour avoir un trés bon résultat il faut toujours avoir l accord de nobles du village .

Cordialement Thierry

merci Marylou et Nanou

Signaler
bribri
Il y a 13 années
je suis très contente que des personnes témoignent sur ce que fait Annie les Gones de mbour sans oublié Beuss qui s'investi beaucoup et qui prend même des risques par rapport a une communauté, ce n'est pas une publicité, venez vous rendre compte de vous même et je pense que là vous n aurez plus aucun doute

reponse à Thierry

Signaler
ninou
Il y a 13 années
bonjour Thierry

oui tu as tout à fait raison et je te rejoins dans tes propos. Je sais un peu ce que tu fais et c'est parfois décourageant quand on a des réponses telle que celle que tu as eue. Je pense que tu es un "accrocheur" et que tu n'en resteras pas là.
c'est bien vrai, pour les photos, j'en avais fait dans le village de pointe de sarene et je les ai envoyées à un ami sur place, tout le monde était super content. Et ça tout le monde peut le faire très facilement, même si la poste est parfois longue ça finit par arriver !
cordialement

Ninou et les autres

Signaler
Thierry Dufour
Il y a 13 années
Bonjour Ninou ,
Non je n en reste pas la rassure toi m ais c est assez dur d avancer mais depuis quelques temps avons de bons contacts .

Brigitte excuse si je n ai pas cité Annie , oui elle fait un boulot extraordinaire

Cordialement Thierry

Bons Plans Voyage Sénégal

Voyage Sénégal

Services voyage