Forum Égypte

apporter quelque chose aux enfants démunis du Caire???

28 réponses

Dernière activité le 04/04/2007 à 12:43 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Véro
Le 08 mars 2007
Bonjour,
je vais au Caire la semaine prochaine et je me demandais si je ne pourrais pas apporter qq chose aux enfants démunis, mais je ne sais pas ce qui pourrait leur être utile? avez-vous une idée?
ou le mieux est-il d'acheter les souvenirs qu'ils vendent, sans marchander... merci de me renseigner.

Personnellement, je conseille plutôt la seconde option

Signaler
gérard
Il y a 13 années
Personnellement, je conseille plutôt la seconde option, même si certains disent, non sans raison, qu'alors, on encourage le travail des enfants au lieu de leur présence en classe...

En leur achetant quelque chose, que ce soit un souvenir, un chewing-gum ou une bouteille d'eau, l'argent qu'ils gagnent ne leur est pas destiné mais est utile à toute la famille.
J'achète en priorité aux enfants et aux femmes seules qui souvent sont soit des veuves, soit des femmes délaissées par leur mari, voire répudiées et donc sans ressources.
Et nhésitez pas à donner aux mendiants, ils ne font pas cela par plaisir, il n'y a pas de système de sécurité sociale ou de pension et 5 LE ( un peu plus de 50 centimes d'euros) représente deux repas pour eux.
Pensons à ce que nous payons dans les hôtels pour un apéro et n'hésitons pas à aider, c'est la plus élémentaire des solidarités entre humains.

Welcom....Stylos , bonbons...

Signaler
michel H
Il y a 13 années
Bonjour,

Si vous voulez vraiment aider ce peuple, pensez à apporter des vêtements pour les orphelinats, mais évitez la distribution au hasard de vos cheminements . Surtout pas de distributions en publique de stylos ou de bonbons, sauf à vouloir ensuite être assimilé à un distributeur.

michel H

pas d'accord

Signaler
katty
Il y a 13 années
je ne suis pas tt a fait d'accord les bonbons donner aux enfants sont comme un tresor pour eux et ils adorent les bics qd aux souvenirs que vous leurs acheter c'est les parents qui en profites pas les enfants direct fait donc votre choix en ame et conscience moi j'ai preferer donner les bonbons bon voyage

on n'est pas au zoo....

Signaler
Michel H
Il y a 13 années
Bonsoir,

Même si au départ, l'intention est généreuse, elle ne peut que polluer les relations. Distribuer à la sauvette des bonbons et des stylos, comme on donne des cacahuettes aux animaux du zoo, ne me paraît pas très sain et se révèle même délétère. Il ne faut pas s'étonner ensuite que les touristes soient sollicités avec beaucoup d'insistance, ce qui ne peut que nuire à l'image de l'Egypte, dont le tourisme est l'une des principales ressources. En distribuant le long des routes sans discernement celà peut finir par engendrer de l'agressivité à l'égard du voyageur considéré comme un simple distributeur.

Mais que faire devant des situations de pauvreté ? Vous pouvez contacter des organismes humanitaires ou remettre vos dons à des personnes de confiance qui travaillent avec eux. Il est facile de se renseigner sur place, mais encore faut-il faire la démarche !

Il faut arrêter de distribuer à tout vent, ce n'est pas malheureusement la meilleure façon d'aider ce pays.

Michel H

Pas d'accord avec "pas d'accord"

Signaler
gérard
Il y a 13 années
Mais alors pas d'accord du tout...
L'hygiène dentaire est lamentable et distribuer des bonbons, c'est bien, mais alors offrez-leur aussi des brosses à dents et du dentifrice !
Et je ne parle même pas des diabètes précoces dus à la cnsomation de jus de cannes à sucre.
J'ai pu voir la fierté d'un enfant qui avait pu montrer à ses parents l'argent qu'il avait gagné en vendant une petite statuette (10 LE).
Cet argent, oui, les adultes en profitent. Mais à vous lire, il faudrait peut-être dire aux gosses "Cet argent, c'est pour que vous, vous mangiez mais vos parents peuvent rester l'estomac vide !"
Ce ne sont pas les adultes qui en profitent, c'est l'ensemble de la famille ... et parfois le même sul qui s'offre un Coca ou même pire, un Mac Do (hélas, cette malbouffe sévit à Louxor aussi).
J'en ai été témoin !
Et puis, acheter quelque chose, c'est un échange, un objet contre de l'argent, c'est du commerce et cela apprend à l'enfant à mériter l'argent gagné.

je vote pour les stylos

Signaler
fv3535
Il y a 13 années
Bonjour,

En ce qui me concerne, je choisis également de donner quelques stylos lorsque certains enfants viennent à moi, sans pour autant que cela soit systématique pour effectivement ne pas être assimilés à un distributeur.

De toute manière, vous serez très probablement toujours sollicité par des enfants soit pour acheter leurs produits soit pour leur donner quelque chose. En donnant quelques stylos, je me dis (à tort ?) que cela ne pourra que les aider, notamment en améliorant leurs conditions scolaires, une des clés pour augmenter les chances de se tirer (un tant soit peu) de la misère dans laquelle ils vivent et qui pour beaucoup qui les attend dans la vie future.

Bonne conscience...

Signaler
michel H
Il y a 13 années
Mesa el khir,

Sachez que bon nombre de d'Egyptiens ont honte de voir des enfants se jeter sur des touristes pour réclamer des bonbons, des stylos ou de l'argent. Mais qui est responsable, celui qui distribue ou les enfants ? D'ailleurs, j'ai souvent vu des adultes intervenir pour chasser des groupes d'enfants qui importunaient des voyageurs. De nombreux guides conseillent également aux étrangers de ne pas corrompre leurs enfants.
Faut-il donc donner des stylos et des bonbons pour entamer une relation ? Personnellement, je ne le pense pas. L'amitié ne s'achète pas en Egypte comme ailleurs, sinon celà porte un autre nom.

Il ne faut pas s'étonner ensuite, que de nombreuses personnes,au retour d' Egypte, vont ensuite se plaindre d'avoir été trop souvent
sollicitées. Dans l'oasis de bahareyya dès l'âge de 3 ans, on sait déjà dire :"welcom, pen,money ".Pas très éducatif tout cela.

Michel H

mendicité

Signaler
gilisis69
Il y a 13 années
d'accord avec Michel H . il est responsable et recommandé de ne rien donner aux enfants . le gouvernement égyptien cherche à lutter contre ce probléme. car ce faisant , certains parents obligent leurs enfants à quémander quelques stylos au autres dans le but de le revendre et pendant ce temps là les enfants ne vont pas à l'école. il y a quelques années de cela , j'ai lu dans un journal français qu'un pére de famille avait battu sa petite fille à mort car elle ne voulait plus mendier et préférait aller à l'école. je vous laisse avec votre conscience.....certains guides des TO vous demandent ne pas le faire.

reponse a ceux pas d'accord!!!!

Signaler
katty
Il y a 13 années
re bonjour je suis d'accord et pas d'accord avec certains propos l'été passer nous sommes aller en egypte et quand nous avons demander au guide ce qu'on pouvait leurs apporter d'utile il nous a repondu des bonbons nous avons donc executer.es ce la faute aux enfants ,aux touristes ou au guide ?
meme la maman des enfants en a voulu ainsi que des gauffres et des biscuits je n'ai pas eu l'impression d'etre un distributeur!!!!!
par contre en ville(hurghada )ce sont bel et bien les papas vendeurs de souvenir qui vous prennent pour des distributeurs de billets
ils vous attrapent et vous emmenes dans leurs boutiques et ne vous lache plus!!!eduquons donc d'abord les parents et ensuite les enfants.a part ca l'egypte est superbe meme si certain pense qu'il y a beaucoup d'artificiel ce qui fait aussi marcher le commerce !!!!!

Hurghada artificiel ? Allons donc !

Signaler
gérard
Il y a 13 années
Hurghada n'est qu'artificiel, il y a moins de 25 ans qu'on a commencé à édifier ces monstrueux complexes détruisant la Mer rouge pour le plaisir des touristes occidentaux.
Les habitants viennent tous de partout ailleur en Egypte et ne sont là que pour les touristes, ils ne vivent que par eux et effectivement leur premier but est de gagner le maximum.
Il faut quitter ces endroits absolument nullissimes pour aller dans les petits villages de la vallée du Nil afin de voir la vraie Egypte. Et là, sans les touristes, au moins, il y a l'hospitalité, pas de mendicité, au contraire, ils vous donnent tout ce qu'ils ont.
Quant aux guides, pour la plupart orignaires du Caire au ou moins du nord du pays, ils prennent les Saïdis (habitants du Sud) pour des demeurés, des mendiants, des pauvres cloches et les méprisent.
Et comme souvent, ils racontent n'importe quoi, surtout ce que les touristes veulent entendre. (Les accompagnateurs européens ne valent souvent pas mieux, hélas...)

A katty...

Signaler
michel H
Il y a 13 années

"...meme la maman des enfants en a voulu ainsi que des gauffres et des biscuits je n'ai pas eu l'impression d'etre un distributeur!!!!! "

Toute la famille vous a pourtant regardé comme un distributeur à deux pattes.

Michel H

la main qui donne....

Signaler
Joselyne
Il y a 13 années
proverbe africain : "la main qui donne est plus haute que celle qui reçoit!"

ils sont fous ces egyptiens

Signaler
gali
Il y a 13 années
C'estait la 1ère fois que je partait en voyage organisé,la croisiere sur le nil et en afrique
Je suis allée au Vénézuela,en Colombie,en Equateur,j'y suis restée 1 an et je suis retournée en Colombie.Je suis aussi allée 2 fois en Thailande,3 fois en indonésie
Jamais je n'ai vu autant de gens réclamer de l'argent pour tout et n'importe quoi,vous tenir la grappe aussi longtemps alors que vous ne voulez qu'un paquet de cloppes,ils veulent se mettre sur les photos,le garde a cote de la banque vous tappe des tunes,un mec sort de derrière l'urinoir(d'après mon mari) pose du PQ et demande des tunes,le conducteur de calèche essaie de vous arnaquer(vous donnez 2 billets de 10 Pounds ,il vous les rend en disant tu me pairra a l'arrivée,vous ouvrez,le 2ème billet est 1 billet de 50 piastre,ils fait semblant de s'être trompé) Ensuite il vous prend la tete tout le long du chemin pour avoir plus,tu craque ,le voyage n'est pas agréable,tu lui dis "laisse moi là"
Le guide aussi esr champion de l'arnaque et de l'entourloupe
ceux qui travaillent sur le bateu sont des esclaves,si vous leur donnez un pourliche faites le discraitement et pas au dernier moment,quelqu'un a vu le directeur leur faire retouner les poches.Et puis cette histoire de 25 euros pour le personnel,ce n'est pas lui qui se le met dans la poche.
Si vous prennez un guide ,pareil un petit jeune nous a conduit au souk,il s'est fait dépouillé par un flic
Comme mon fils de 11 ans me l'a dit ,alors qu'une gamine réclamait des stylos,une personne de notre groupe lui a donné une pochette de stylos, "elle est partie en courrant elle n'a même pas dit merci"
Vous vous accordez sur un prix mais ce n'est jamais "le prix" ils vous demandent toujours d'allonger plus d'argent et ils ne vous laissent pas en paix,
peut etre que cela s'arrange en restant plus longtemps,mais j'ai eu une très mauvaise impression,j'en ai cotoyé quelques uns à paris, des egyptiens,je m'attendais à autre chose là bas...
Albert Cossery disait "mendiants et orgueilleux",pour l'orgueil, on repassera

Etrange expérience.

Signaler
gérard
Il y a 13 années
Moi aussi, j'ai voyagé aux 4 coins du monde et si j'ai vu partout des arnaques, les plus violentes se passaient en Indonésie. Et là, le système d'escamotage des billets de banque lors des changes n'est que plaisanterie.
Les pourboires à bord des bateaux ? Mais il est patent qu'il s'agit d'une arnaque et que quasi rien n'est donné au personnel.
A propos d'arnaque, combien avez-vous payé votre visa ? Les 15 dollars ou équivalent en devises (12 euros) comme le dit la loi égyptienne ou avez-vous été aussi arnaqués et payé jusque 49 euros (record à ce jour) ?
Qui arnaque ? Pas les Egyptiens, les TO européens !!!
Le coup du billet de 50 piastres, c'est la seconde fois qu'on me le signale. Combien y a-t-il de vols "au rendez-moi" par jour en France ?
Votre "guide" chassé par la police ? Oui, désolé, c'est la loi, s'il n'est pas guide diplomé, il ne peut vous accompagner.
On vous réclame quelques livres de plus ? Oh mon Dieu, la belle affaire. Une livre, c'est moins de 15 centimes d'euros.
Combien payez-vous votre Coca ou votre whisky à bord du bateau ? C'est simple: 6 fois le prix d'une boutique en ville et votre verre de whisky, c'est le salaire hebdomadaire d'un des gardiens des temples et tombes !
Je pars toujours en individuel et si parfois je suis sollicité, un simple "laa, choukran" (non merci) suffit.
Mais ils ont un flair aussi pour reconnaître les touristes de croisière de masse qui sont des cibles parfaites.
"Le touriste est fait pour être pigeonné".
Non, ce n'est pas un proverbe égyptien, c'est à Paris qu'un commerçant m'a sorti ça !
Heureusement que je ne suis pas resté sur cette impression ...

j'en etait sure

Signaler
gali
Il y a 13 années
que l'on me dirait çà ,'une semaine c'est cout pour le"contact" mais si il n'y avait que les arnaques,j'en garde une impression de prise de tete permanente,désolée

arnaques et autres

Signaler
gilisis69
Il y a 13 années
ne sois pas désolé gali tes impressions sont les impressions de la plupart des touristes qui sont allés en egypte. lorque je demande à un personne ayant fait un séjour en egypte ce qui leur a le plus déplu, la grande majorité me répondent , le harcélement et les arnaques. et moi mémé je partage ton expérience. les égyptiens savent trés bien comment gacher nos vacances . et toi tu es un homme mais pour une femme il s'ajoute une autre forme de harcélement.

Ne pas dire n'importe quoi

Signaler
Véro 59
Il y a 13 années
Bonjour

Je pars dimanche pour la 6e fois en Egypte et je dois bien avouer que je ne me suis jamais sentie harcelée.

Les enfants ? Oui ils peuvent être envahissants mais comme le dit si bien Gérard, il suffit d'un la choukran et d'un sourire (très important le sourire). Et puis il y a aussi les attitudes et les gestes. Le mépris attire les gamins qui font exprès d'embêter.

Les hommes ? Là encore tout est question de comportement et d'habillement, question ô combien débattue sur ce forum. On ne se comporte pas avec un homme égyptien comme avec un homme européen. Question de coutume, de tradition. Et quand on visite un pays, on respecte les traditions. Et je ne pars jamais en vacances en Egypte avec une mini-jupe, un short ou un décolleté plongeant. Là encore question de respect et le meilleur moyen de ne pas être embêté. Ca m'est arrivée de voir des regards. Ca ne vous est jamais arrivé dans votre pays d'origine ?

Les arnaques ? Qui n'a pas été victime d'arnaques de la part de commerçants en France, en Egypte, en Belgique ou ailleurs dans le monde. Un souvenir. Un ami (français) avait oublié son porte-feuille au Caire sur le parechoc d'une voiture. La personne a pris contact avec lui et lui a rendu son porte-feuille avec ce qu'il contenait et a refusé l'argent pour le remercier. Franchement ce n'est pas là où j'habite en France que ça arriverait. Et puis les commerçants repèrent facilement les porte-monnaie sur patte. Là encore question d'attitude.

Arrêtez de dénigrer ou alors passez votre chemin et restez chez vous. C'est le meilleur moyen de ne pas être embêté ! Et puis si vous ne voulez pas voir la misère, voilez vous la face !

Désolé de ce coup de gueule mais franchement ça m'énerve.

Retenir cela de l'Egypte, c'est vraiment dommage alors que le pays est magnifique, si divers et sa population si accueillante si l'on prend le temps de chercher à la connaître et si on ne la regarde pas avec le regard supérieur du touriste occidental de base.

Véro

visa et frais de service

Signaler
gene
Il y a 13 années
Nous serons à Louxor du 14 au 21 avril. Le voyage est déjà réglé auprès d'un TO mais sur la fiche descriptive il est précisé " ce prix ne comprend pas les frais de visa et les frais de services obligatoires à régler sur place à notre représentant en espèces et en euros : 48 €". Pensez vous que nous puissions acquérir directement ces visas à l'aéroport et refuser de régler les "frais de service obligatoires" afin de donner nous mêmes les pourboires au personnel? Dans quelles mesures le TO peut nous contraindre de payer ces sommes?
Merci de votre réponse.

Absolument, vous avez le droit

Signaler
gérard
Il y a 13 années
Vous avez parfaitement le droit de prendre votre visa vous-même et de le payer au prix légal (15 dollars US, soit 12 euros environ).
Et si on vous dit que le prix comprend aussi le transfert, n'oubliez pas de mentionne qu'il est indiqué "compris dans le prix: Transfert" !

Ils feront tout pour vous extorquer le maximum.
Même vous menacer de ne pas vous amener au bateau ! Résistez, ne vous laissez pas faire, essayez de rallier d'autres voyageurs à votre point de vue.

La paille et la poutre....

Signaler
gérard
Il y a 13 années
Rien d'étonnant qu'il y a du harcèlement quand on voit sur le site publicitaire d'une dahabeya des femmes à moitié nues se pavanant sur le pont

C'est inciter les touristes au non-respect des Egyptiens et après elles s'étonneront des réactions !
Tout comment peuvent-ils respecter un touriste qui se saoule en public en Egypte, même dans un hôtel ou sur un bateau ?
Ou ceux qui se comportent comme des sauvages, jettent leurs bouteilles vide de champagne dans le Nil, en donnant aussi un splendide exemple de ce que des riches touristes se permettent au nom du fric ...

Allez, venez, Milord, le bateau et ses esclaves sont à votre service ...

Heureusement que la plupart des touristes ne sont pas aussi irrespectueux et que les Egyptiens savent très bien comment tout faire pour que les vacances soient une réussite.

Visa oui bien sûr

Signaler
Véro 59
Il y a 13 années
Bien sûr que vous pouvez prendre votre visa seul mais ça va faire "ch..." votre TO car vous n'allez pas prendre la même file que le reste du groupe, et que s'il y a du monde à la douane, vous allez retarder le groupe.

A un TO qui me vendait le visa égyptien 27 € contre 15 $ ou 12 € (belle arnaque), j'ai refusé de payer. Et il m'a dit : c'est parce qu'on vous apporte un service. Quel service ? Un égyptien, sous-payé, avec une pancarte pour accueillir un groupe, et qui se chargera de récupérer les visas au prix de 15 $ ! Pas sûre que la différence revienne dans la poche de l'accompagnateur...

Rebellez vous pour que les TO arrêtent de prendre les touristes pour des vaches à lait. Et envoyez les au diable quand ils vous font payer des prestations 3 fois le prix.

Véro

C'est plus rapide

Signaler
gérard
Il y a 13 années
Il est plus rapide d'aller à l'agence bancaire et d'y changer de l'argent et acheter les timbres-visa que de faire la file à 60 ou 80 auprès d'un seul représentant du TO; Par exmple, en mars dernier, nous avons atterri à Louxor 25 minutes après un vol où se trouvaient des amis qui voyageaient avec un To et nous avons eu le temps de prendre le verre de bienvenue à l'hôtel avant qu'ils arrivent, et pourtant notre hôtel, le New Winter Palace était le premier où leur car s'arrêtait.
Autres arnaques: Les visites à des prix exhorbitants: Son et Lumières à Karnak: 25 euros pp par les TO. Par vous même, en calèche, si vous êtes seul: environ 12 euros, 20 pour 2 ...
Et le tout à l'avenant ...

visa. En France ou sur place

Signaler
michelle
Il y a 13 années
C'est peut être la question idiote : ne peut-on prendre son visa en France avant de partir, directement auprès d'une d'une ambassade ou d'un consulat ??

Si, c'est aussi faisable

Signaler
gérard
Il y a 13 années
Mais c'est plus cher ...

De plus, il faut savoir, et les TO ne le disent JAMAIS que pour tout séjour dans une station du Sinaï, pour autant que ce séjour ne dépasse pas deux semaines et que le voyageur ne quitte pas la ville, le visa qui s'applique est le visa de type B QUI EST GRATUIT !
Malgré tout, les TO demandent toujours des sommes doubles ou triples par rapport au prix du visa "normal" !
Où va l'argent ?

et les frais de service ?

Signaler
gene
Il y a 13 années
Merci pour votre réponse concernant le visa. Pensez vous que ns soyons obligés de payer les "frais de service obligatoires" (pourboires) ? : 20€ / pers, ce n'est pas rien , surtout s'ils ne st pas distribués au personnel...

Il faut savoir à qui ils sont destinés ...

Signaler
gérard
Il y a 13 années
Si on vous dit que vous devez obligatoirement payer les pourboires du personnel du bateau au représentant du TO qui les distribuera, exigez d'être présent à la réparttition et à la distribution afon de veiller que tout aille bien au personnel.
Je l'ai demandé une seule fois et lorsqu'on m'a demandé d'un air offusqué "vous n'avez pas confiance?", j'ai répondu "Non, pas du tout, puisque vous vendez déjà les visa à plus du double de leur valeur!".
Mais d'autre part, si vous avez un TO honnète (oui, il y en a, rares, mais il y en a...), il vos dira que les pourboires vont aussi au personnel que vous ne voyez pas (cuisiniers, mécanos...)
20 euros n'est pas excessif, vu le bombre de personnes qui travaillent sur le bateau...
Mais si on vous dit que cette somme couvre les frais d'accueil et de transfert, refusez de payer car, dans la description du voyage, il est bien indiqué:
Compris dans le prix:
Accueil et transfert vers les bateaux.
Et n'oubliez pas, au plus nombreux vous èètes à réclamer et à refuser de vous laisser tondre, au plus de poids vous aurez.

a gilisis69

Signaler
gali
Il y a 13 années
je n'avais pas lu les messages je me disais que c'était surement pour me faire engueuler, je suis une femme mais mariée avec un enfant,mais les filles sur le bateau à la fin,craquaient completement,en effet

respect et dignité

Signaler
smoothdiver
Il y a 13 années
Bonjour,
Je ne peux m'empêcher d'émettre un avis oui il faut éviter de distribuer à tous vents et effectivement nous ne sommes pas au zoo.
Je voyage pas mal et il est vrai que l'on est pris de générosité, mais il y a des organisations qui gérent la réception et la distribution de tous dons. Ils connaissent miux les besoins des uns et des autres.
C'est pour moi une solution bien plus efficace.

Par ailleurs, n'oubliez pas que parfois ela peut heurter la sensibilité de certains. Quant à acheter aux enfants... difficile, notre société nous a appris qu'à leur âge leur place est à l'école !

N'oubliez pas, nous visitons ce pays, comprotons nous avec respect pour eux et leurs coutumes.

A bientôt

Bons Plans Voyage Égypte

Voyage Égypte

Services voyage