Forum Vietnam

Le Vietnam, les arnaqueurs et les touristes.

240 réponses

Dernière activité le 25/01/2019 à 09:40 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Mina
Le 26 février 2007
Bonjour,

Je voulais juste écrire un message pour réagir sur un tas de choses que j'ai lu sur ce forum ... et partager mon experience personnelle.

Je suis d'abord très étonnée par la violence de certains propos aussi bien vis à vis des Vietnamiens que vis à vis des autres membres de ce forum lorsqu'on est pas d'accord surtout quand il s'agit de questions d'argent ou de racisme. Mais particulièrement d'argent.

Je sais que ma perception des choses n'est pas complètement impartial puisque je suis née la bas meme si je n'y ai vécu que 3 ans. Mon coeur est au Vietnam, ma vie en France. Mon père est moitié frrançais moitié Viet et ca se voit que je suis métissée.
Je sais que les gens que j'ai rencontré la bas ne me traitent pas de la même façon que les " vrais " touristes ni comme une vietnamienne mais ils m'ont traité avec beaucoup de gentillesse , même parfois un peu trop de gentillesse ( leur curiosité maladive et leur franchise peut nous choquer ).
J'ai entendu dire que les vietnamiens ont bcp d'égards pour les " Viet khieu " parce qu' ils savent que pour bcp , nous envoyons de l'argent au pays et faisons vivre une famille entière ( c'est le cas de mes parents ) et parce que vivre à l'étranger, c'est avoir réussi pour eux ...

Néammoins, moi aussi je me suis fait " arnaquée " en beauté, moi aussi j'ai discuté les prix ... Et je voulais dire que j'étais très choquée par les gens qui parlent de "principe " lorsqu'on leur fait payer des prix dérisoires. Même si c'est 10 fois le vrai prix, ca reste toujours une somme ridicule pour nous, europeens. Ca ne devrait même pas être raconter sur ce forum tellement c'est ridicule. " roo, jme suis fait avoir, j'ai payé 5000 dongs en plus. Je veux bien payer mais c'est une question de principe "
Je ne comprends pas en quoi c'est une histoire de principe ( 5000 dongs? ) lorsqu'on arrive pas à se mettre dans la tête que :

- Une personne qui vous demande un prix de touriste n'a aucune vision d'ensemble. Il ne pense pas au tourisme à long terme, il pense à l'urgence de la pauvreté.Le boom économique et touristique a été si soudain, ils n'ont pas notre vision à long terme.
Alors c'est facile de dire " A cause d'eux, les touristes vont fuir".
Paris est super cher et pleins d'abus mais ca n'empeche pas les arnaques bien lourdes et les touristes de revenir. Là où il y a des touristes, il y aura tjrs des arnaques.

- Que vous soyez routard ou millionnaire, c'est la même chose : vous ne gagnez pas 50 dollars par mois. Soite 1 euro est un euro mais là, vous etes au Vietnam ...

Ma propre famille au Vietnam n'a pas compris pendant des années et des années que mon père n'avait pas bcp de sous et qu'il ne pouvait envoyer que 200 euros par mois. Ils ne comprennent pas nos histoires de taxes, charges, cout de la vie. Vous aurez beau leur expliquer, ils n'ont aucune experience de l'exterieur.

- Une de mes tantes vit la bas et elle vit très bien. Mais elle veut à tout prix quitter le pays. Nous avons tout essayer pour l'en dissuader.Mais voilà, dans sa tête, les Etats Unis, c'est la grande richesse absolue...

- Je vais redire ce que d'autres ont déjà dit : on se fait arnaquer partout.
Je reviens d'un voyage aux Caraibes et je peux vous dire que je me suis fait arnaquer comme il faut en Republique Dominicaine.
On vous demande des prix très proches des prix européens. Vous marchandez et vous etes contents de vous. Pour vous rendre compte qu'au final, la bouteille de rhum qu'on vous a vendu, c'est de l'eau coloré, les bijoux en ambre, c'est du plastique et les cigars, vous les trouvez moitié moins chers à l'aéroport. j'en ai eu pour relativement cher, je veux dire par là une centaine d'euros. Pour RIEN.
Tout ça pour dire qu'en rentrant chez moi, j'en ai beaucoup rigoler, que je me suis dit " ah, quel touriste de base je fais ",.
J'en garde néammoins un super souvenir et jamais de ma vie je n'ai dit " Les dominicains sont des arnaqueurs " parce que je n'ai pas été assez maline.
Et là où j'ai été la bas, jpeux vous dire que les prix sont aussi gonflés à mort pour atteindre des sommes proches de nos prix à nous.

Aussi, je peux comprendre que c'esr relou de voir les prix gonflés où que vous alliez et que ca ne se produit pas forcément en Thailande ni au Laos mais par pitié, il y a un tas de gens bien au Vietnam, n'en dégoutez pas les autres avec votre fixation sur les " arnaques ". Je suis attérée de voir certaines personne hésiter d'aller au Vietnam à cause des " arnaques ".
Certaines arnaques sont extremes et peuvent vous mettre dans une situation inconfortable mais d'autres sont tellement tellement dérisoires même si elles se produisent tout le temps. Même si votre budget 'en ressent un peu.
Je ne comprends pas pourquoi certains gueulent alors que l'arrivée de l'euro a eu un effet desastreux sur notre porte monnaie et ça, je dis c'est la vrai arnaque parce que oui, je vis en France et ca me fatigue de devoir payer tout le temps des prix chers sans avoir le choix. Et pourtant, jsuis pas dépensière.
Il faut savoir relativiser, que vous soyez riches ou pauvres, vous serez toujours plus riches que la majorité des vietnamiens.

Alors oui, y a un tas de trucs que je dis qui vont facher certains et peut etre jvais me faire insulter par les gens qui en ont marre des arnaques au quotidien mais j'ai parlé avec mon coeur. Je ne cautionne pas les arnaques mais je pense que dans bcp de cas sur ce forum ( pas tous ), vous etes allez dans ce pays pour les mauvaises raisons et avez fait des fixations sur des histoires d'argent. Tout ce que vous perdez en argent, vous l'avez gagner en beauté du pays et en dépaysement.

Merci et bravo, mina

Signaler
JZANN
Il y a 12 années
Je suis entièrement d'accord avec tout ce que vous dites, vous avez un regard très sûr sur le Viêt Nam il faut dire que vous avez des antécédents et surtout une famille là-bas et que cela vous donne plus de véracité et de force dans vos propos. Je comprend que vous soyez un peu révoltée par certains propos racistes ou intéressés qui sont tenus par des gens qui se considèrent plus touristes qu'autre chose et qui en définitif ne connaissent pas grand chose surtout côté coeur. Je peux dire que grâce à mes 11 voyages au Viêt Nam et à la rencontre de gens merveilleux, aux journées formidables passées vec mes filleuls, je ne peux oublier ce magnifique pays qui se relève peu à peu de décennies abominables mais qui lutte sans cesse pour une vie meilleure. Le peuple vietnamien est un peuple admirable de courage et de gentillesse et cela me fait toujours très mal de lire ou d'entendre certaines insultes inacceptables.
Merci encore Mina pour vos paroles rassurantes, pleines de paix et d'amour.

re-Jacques

Signaler
Mina
Il y a 12 années
Bonjour Jacques et merci pour votre message.

Je me suis couchée à 6h du matin hier car j'ai lu des pages et des pages de débats houleux sur le racisme et l'argent sur ce forum.

J'en ai parlé à ma mère tout à l heure et elle m'a appris un tas de choses interessantes.
Il y a des arnaques qui en sont des vrais lorsuq'elles sont des institutions ( agence de voyage, commercant bourgeois, gouvernement ) mais ça, néammoins, lorsqu'on voyage et qu'on a mal préparé son voyage, on n'y coupe pas. C'est partout pareil, de Paris à Saigon, il y aura tjrs des gens malhonnetes et des touristes mal informés.

Mais moi, ce qui m'a sincèrement choqué et qui m'a fait écrire ce long message c'est le témoignage d'un monsieur concernant un cireur de chaussure.
Le gars lui annonce un prix et lui fait payer un autre. Pour le principe, c'est mauvais qu'il dit le monsieur. Le principe, c'est une différence de prix anecdotique. ET ALORS je répondrais.
Mais ce que la plupart des gens qui se plaignent ne comprennent pas c'est que ce cireur de chaussure, il va faire vivre sa petite famille ( comptez la femme, les 3 enfants, la mémé, le pépé) avec les quelques chaussures qu'il va cirer par jour, qu'il bosse de 5h du matin à 11h du soir, accroupie sous une chaleur et une humidité étouffante pour un job pas franchement glorifiant et que si demain, il n'a aucun client, il n'aura pas un centime d'une généreuse sécurité sociale française.
Ce cireur de chaussures, il ne sait pas ce que le mot " vacances " veut dire ni " week end " et tout ce qu'il voit dans les touristes, c'est une façon de sortir de la misière quitte à faire des écarts de principe.

Je pense que cet écart de principe devrait etre aussi vite oubliée qu'il n'aurait jamais du etre mentionner.
En repensant à ça, j'ai mille exemple à raconter de petites arnaques dont j'ai été victime lors de mon voyage et dont je serais victime lors de mon séjour la semaine prochaine mais pas UNE FOIS pas UNE SEULE fois, je n'y avais pensé en rentrant à la maison ni ne l'avait mentionné à mes amis tellement ca m'était sorti de la tête parce que j'étais juste sous le coup de la beauté de ce que j'ai vu et des anecodctes rigolotes.

Et oui, Jacques, c'est vraiment dommage à dire mais j'ai parfois l'impression que les gens vont au Vietnam pour se la couler douce en faisant de bonnes affaires.
Vous voyez, que ce pays soit passé à travers une guerre d'une violence rare et d'une barbarie sans nom, que des gens comme ma grand mère soit parti en boat people ou que les voisins de ma tante se nourrissent de chiens errants parce qu'ils sont d'une terrible pauvreté, ca, on s'en fouts.
On pense d'abord à nos pauvres économies de petits français sollicités par ces bandes d'arnaqueurs qui vont tout bouffer durant nos vacances!






les arnaques

Signaler
ericoco
Il y a 12 années
Bravo Mina,
Non on ne vous engueulera pas! Comme l'on dit certains , c'est trés beau et trés vrai.Pour ma part je dirais " rien à rajouter!".
Au fait ce matin j'ai payé mon café 1 euro 80 à Antibes , j'ai eu l'impression de m'être fait arnaqué! vous pensez pas comme moi? et je suis même pas touriste mais antibois.......
Aller je pars au vietnam en novembre , je suis sûr que ça va nous plaire.

Bonne route à tous .
ERIC

un grand respect

Signaler
isa
Il y a 12 années
vraiment mina, recevez toutes mes felicitations
nous sommes des fervents adeptes de l'asie, nous y avons vécu une dizaine d'année pour des raisons professionelles et y retournons régulièrement car cette population , d'une extrème gentillesse, nous manque, cette ambiance nous manque, cette humilité nous manque...........vraiment chapeau pour votre analyse
amitiés
is

les arnaques au Vn

Signaler
le vieux
Il y a 12 années
cela commence a devenir penible, le fil rouge est arnaque ----arnaque----vol... pas cher....oui....mais......Alors une bonne adresse les clubs med, ou similaires, a moins que là aussi ......alors si le prix a payer pour voir autres choses que des GM et des JO, oublie les paroles arnaques...vols...dangers...et autres adjectifs. prenez les memes precautions que lorsque vous prenez les transports en commun chez vous, et vous verrez tout ce passera tres bien. La paranoia a ce point c'est grave.....cool cool allez vous balader sans carte de credit, passeport, bijoux ,aucune tenues ostantatoires, respects....sont les regles du jeux, et puis si vous ajoutez votres sourire et beaucoup d'humour alors là bingo vous passerez des vacances inoubliables.
Les Vn aiment sourire, blaguer, donner des conseils etc mais c'est a vous de faire le premier pas.
cool ..cool

Respect et encore respect

Signaler
b4faith
Il y a 12 années
Un seul mot Mina : RESPECT et bravo pour ce message. Je suis aussi d'origine Vietnamienne, Je suis d'ailleurs en ce moment a Ho Chi Minh, je mange dans la rue et j'aime discuter avec les vietnamiens meme si je ne parle pas le vietnamien. je me suis aussi fait arnaquer mais je me suis dis que j'avais nourri une famille pour plusieurs jours. Malheureusement les gens ont tendance a oublier que leur argent, ils ne l'emporterons pas "au paradis"...
Amities

très bonne analyse

Signaler
JpG
Il y a 12 années
Bonjour Mina,
Très bonne analyse sur certains propos de certains qui parlent d'arnaques, peut-être n'ont-ils pas voyagé autant pour s'approprier des critiques sur un pays ou une population. moi aussi je suis métis de père blanc et de mère vietnamienne et comme toi j'ai beaucoup de mal lorsque je lis certains propos injustfiés, surtout pour si peu, moi aussi je me suis fais "arnaquer" l'année dernière à Cuba, aussi à l'île Maurice il y a 4 ans, mais cela est ridicule comparé à notre niveau de vie à nous, quelques pesos ou quelques roupies qui, à ce moment a du faire le bonheur de certains. Un gars qui a posté récemment, s'est fait voler son camescope à Nha Trang je crois, s'est permis de traiter les vietnamiens de voleurs, les réponses qu'il a reçues m'ont confortées, il y a encore beaucoup de gens bien même au Viet-Nam. Je pars 1 mois en juillet de hanoî à Ho Chi Minh ville. Cordialement

mentalité&arnaque

Signaler
kti
Il y a 12 années
bonjour à tous,
Il y a longtemps que je viens sur le routard ,je lis et je me rends compte au fil du temps que souvent c'est règlement à ok coral!!Etrange monde ou tous n'est que violence verbale ,physique!!(la paix n'est pas pour demain!!!)heureusement il reste encore des routars des vrais pour nous donner du bonheur avec les expériences sincères.
Votre "coup de gueule "je le partage à 100%,moi j'aime l'asie pour la population,les paysages etc...et je ne retiens pas "les arnarques de 1,00 euros"car pour moi ça fait parti de ma participation à la solidarité,si modeste soit elle....dans des pays ou l'eau c'est de l'or,des soins un miracle etc....
Et puis l'arnaque il n'y a pas besoin d'aller au bout du monde!!!!
Dans vos villes qui n'a pas eu un jour du pain congelé remis avec le sourire de sa boulangère?
De la viande" limite "mariné dans de la sauce tomate chez le bon boucher du marché?
Et puis des comme ça on peut en faire 3 pages!!!!
Ma mère est non voyante et tous les jours elle donne son porte monnaie pour payer ses courses et bien je peux vous dire qu'en fin de semaine ,elle a de la monnaie de tout pays!!!et même des boutons !!!qu'on lui refile sans moralité(c'est à 60 km de Paris!!)
Et que dire aussi des super touristes que j'ai vu au sri lanka marchander un joli bateau en bois fait à la main pendant des heures !!!!et descendre le prix presque pour rien!!!!!j'ai eu honte ce jour là..
Alors les donneurs de leçons arrêter et regardez vous dans un miroir êtes vous si pures???
Et bien moi qui ne suis pas riche,mais je pars 3 semaines voir ce fabuleux pays,de beaux paysages,des gens adorables qui en ont bien bavés à une certaine époque?vous vous souvenez ?
Et je suis sûre comme tout ce que je connais qui sont revenus enchantés et ne m'ont pas du tout parlé d'arnaque!!!il y a peut être un profil!!!! ou un effet boomrang!!!!
En tous cas si on voyage en pensant ça et bien un conseil mettez un dvd du pays que vous aimez dans votre confortable salon ,avec votre coca à 1,00 et bon voyage!!!!

on veux rendre service et on ce fais traiter d'arnaqueur

Signaler
felix vu
Il y a 12 années
voila je vie au VN depuis 10 ans et j'en ai plein d'anecdote a vous raconter j'ai meme de quoi en faire un livre mais bon je vais simplemant vous en raconter une :
donc je veux rendre service a un amis d'un pote de france il me demande de lui acheter un T Shirt de bonne qualite et de marque donc avec ma femme qui est vietnamienne nous alons en acheter une pour ce monsieur et s'etait 112 000 dong alors d'une part ce monsieur nous fais savoir qu'en lui as arnaquer de 12 000 dong alors pour lui prouver le contraire je l'emenne dans le fameux magasin pour qu'il se rende compte par lui mem du prix. Il rentre donc se renseigner sur le prix et il est ressortie avec un prix de 150 000 prix affiche, donc et ressortie tous con alors nous on veux le rendre service et on se fait traiter de voleur mais nous on as perdu du temps de l'essence pour la moto bref le deplacement et tout et tout pour ce genre de remerciement du coup on as plus envie d'aider les gens qui vienne avec un minimun d'argent et qui croivent qu'ils sont des roi au VN c'est dommage mais je sais tres bien que c'est comme ca la vie.

Alors ma chere nina je suis tout a fait d'accord avec toi car j'en ai d'autre encore a raconter.

par exemple un certain Mr Michel francais vivant en nouvelle caledonie qui lui demande de reserve un chambre d'hotel pour sa visite et de lui envoyer un voiture prive pour le chercher a la gare de Nha Trang. prix de la voiture prive avec chaufeur qui doit l'attendre avec un panneau avec son nom 5 $
ce monsieur fais un scandale parce que le prix d'une course de taxi de la gare a l'hotel lui couterai normalement 2 $ donc monsieur veux recupere c'est 3 malheureux dollars donc il me traite de voleur alors que dans l'histoire moi je ne fais que rendre service et simplifier son sejour au VN on lui donnans aussi des adresse d'amis que j'ai a Nha Trang. le fin fond de l'histoire c'est que j'ai remboursse de ma poche pour ne plus l'entendre pleure pour ses 3 $ tous en lui expliquons que le prix d'une voiture mise a la disposition du client n'est pas le meme prix que un taxi qu'on le chop au vole mais il ne veux rien savoir pour lui l'agence lui a voler ses trois $. sachant que je voulais lui rendre service car moi je ne travail pas dans une agence de voyage.

Voila nina ce qui mets deja arrive et ce n'est pas le pire de ce qui mets deja arrive. mais c'etait les annecdocte les plus cour resultat des course je n'aide plus personnes pour eviter ce genre de probleme a l'avenir.

Ps : le nombres de personnes qui ne me contacte jamais d'habitude et tout d'un coup me contacte pour me dire qu'ils arrivent il y a vraiment des gens qui sont sans scrupule et profiteur.

Ses gents de toute facon si ils sont pas contents devrai rester chez eux tous simplement car cher eux ils se font arnaquer mais sans broncher

enfin bref le VN c'est un beau pays je vous l'assure et qui merite d'etre connu.

le vietnam

Signaler
wolfy60
Il y a 12 années
voilà je ne vais pas diserté sur le sujet cest déjà fais , je suis allez en tailande et en republique dominicaine je n'ai jamis eu l'impression de me faire arnaquer, seulemnt il ne faut pas oublier qu'il y a des attrapes touristes partout idem en France, si l'on vas dans un pays on n'y vas pas un fusil dans le dos c'est avec plaisir et si on est assez intelligent on connais le prix que l'on veut mettre sur tel ou tel objet. Moi pour ma part je part au Vietnam en mars 2008 j'espère ramener dans mas tête des merveilleux souvenirs tel que me l'imagine actuellement sinon il reste la corèze j'aime bien. allez bon voyage à tous.

les touristes sont là pour ça !

Signaler
hikariveto
Il y a 12 années
je vais en rajouter une couche, mina, ton message me semble tout à fait juste !! je suis entièrement d'accord avec toi !
perso je travaille au vietnam depuis 1 mois et demi, et j'en ai encore pour 4 mois. j'ai la chance de découvrir ce pays avec des vietnamiens qui peuvent me dire quels sont les "prix pour les vietnamiens", et je n'ai pas trop de scrupule à négocier les prix pour obtenir ces tarifs car je suis payée avec un salaire vietnamien ( 100 euros par mois ... c'est un très bon salaire ici!) ...

ça ne me viendrait jamais à l'idée de considérer que je me suis fait arnaquer si je n'ai pas eu le prix "juste" ( ce qui est arrivé c'est incontournable) ! je prends ça comme un jeu, et je suis juste très heureuse quand ils acceptent de me faire le "prix vietnamien", car j'ai l'impression de m'intégrer un peu parmis eux.

c'est normal qu'il ait des prix différents pour eux et pour nous, le niveau de vie n'a rien de comparable, et c'est meme officialisé, dans les musées par exemple il y a un tarif pour les locaux et un pour les touristes !

l'essentiel c'est effectivement que vous arriviez à obtenir un prix qui vous semble juste par rapport à ce que vous l'auriez payé en france, et dites vous bien que même s'ils gonflent les prix, c'est très rarement au point que ça revienne au niveau d'un prix "français" !

les vietnamiens ne sont pas des commerçants vils et sournois, ils profitent juste de la naiveté des touristes, en tout bien tout honneur, comme n'importe où ailleurs, et quand ils vous connaissent un peu, savent que vous vivez ici et que vous etes succeptible de devenir un client régulier, ils font de très honnêtes et aimables commerçants, plus que ce que j'ai pu voir en france !

d'autre part, il suffit de sortir un peu des sentiers battus pour touristes pour se rendre compte qu'il y a des coins où les prix proposés d'emblée sont plus raisonnables. par ex à ho chi minh ville, évitez le marché de ben tanh, qui est le marché à touristes par excellence, et aventurez vous dans les autres marchés de quartiers. on y trouve pas tous les "souvenirs" qu'on peut avoir à ben tanh, mais il ya de choses sympas à trouver !

un petit tuyau pour ceux qui cherchent de beaux cadeaux à ramener tout en faisant une bonne action et sans avoir besoin de se fatiguer à négocier : l'association " maison chance" fait travailler des gens défavorisés pour confectionner des objets ravissants à des prix tout à fait honnêtes : des animaux fait de tissus fabuleux, des sacs superbes, des oreillers, des figurines etc ...
si ça interesse quelqu'un je rechercherai l'adresse à saigon ( je l'ai pas sous le coude)

sur ce, soyez bon joueur ! ;)

BRAVO A VOUS

Signaler
devinette94
Il y a 11 années
Bonjour,
Je me prépare à partir au Vietnam le 23 avril et je part avant tout à la rencontre d'un peuple j'ai très envie de visiter ce pays mais surtout d'y rencontrer son peuple ses coutumes. Je veux bien en effet payer 2 3 ou 4 fois le pris normal vietnamien car je sais aussi que les euros ou les dollars que je donnerais aiderons toute un famille et pour moi c'est la plus naturelle et la plus belle des choses que d'aider sans en avoir l'air des gens qui sont (d'après ce que mes parents m'en ont dit) si sympathique et si gentils. Chez nous nous subissons l'arnaque au quotidiens effectivement des prix qui grimpent sans cesse ça c'est un vrai raquet contre lequel nous ne pouvons rien. Même si comme moi on a pas un gros salaire j'ai du économiser 3 ans pour me payer ce merveilleux voyage, je sais que mon niveau de vie est de toute façon bien superieur au leur. Alors si le tourisme peut aider un peuple à vivre mieux, après tous ce qu'ils ont subit alors OUI JE VEUX BIEN ETRE ARNAQUE comme dise certain pour moi ce n'est pas de l'arnaque c'est rendre à un peuple ce qu'il n'a pas eu durant toutes ces années de misère.
Alors je suis HEUREUSE de partir au Vietnam et j'espère bien que ces 3 semaines seront aussi belles que je les imagines.

Bravo à vous pour ce merveilleux message.

Yes !!!!

Signaler
alex
Il y a 11 années
Bonjour Mina
Quel bonheur de lire ton message !!!!
Je me permets de te répondre pour te dire que je suis complètement de ton avis, tu as réussi à exprimer tout ce que j'ai ressenti.
Je reviens d'un voyage au vietnam de 3 semaines (du 2 au 22 mars) et j'avoue que les histoires d'argent et d'arnaques ont été au coeur de nos discussions.
En effet j'ai rejoins mon ami qui était parti depuis janvier pour la Thaïlande et le Laos.
Il a évidemment dès le départ catalogué ce pays suite aux différentes arnaques dont nous avons été victime. Mais le pb est qu'il comparait sans cesse aux Lao et aux Thaï.
Cela devenait une obsession...
J'ai à plusieurs reprises essayé de lui faire comprendre que le Vietnam a sa propre identité et c'est un pays de caractère qui a un passé tellement lourd qu'il n'est pas possible de le comparer à ses voisins.
Au fil de notre séjour et de notre immersion avec la population vietnamienne, il est quand mm revenu sur ces propos. Mais je vais imprimer ton message et le lui faire lire dès ce soir....
Alexandra

voyage au vietnam

Signaler
ericoco
Il y a 11 années
Hola devinette94,

Pas de stress à avoir , nous avons passé un mois au Vietnam en Novembre / décembre 2007 et nous avons été enchanté. Nous avions un peu peur de ce que nous allions trouver suite à certaines lectures sur les forums.... mais nous n'avons pas été déçus. Et pourtant nous voyageons beaucoup et avons bourlingué pas mal en asie du sud est. Il faut minimiser les arnaques , c'est vrai tu vas te faire arnaquer! un euro par ci , un euro par la , tu seras beaucoup sollicitée.....mais avec un peu de bon sens , d'humanité et surtout de compréhension tu vas te régaler:!
Nous avons fait hanoi , baie d'along en croisière, hanoi , hué , hoi an , danang, nha trang , saigon et croisiére sur le mekong. Le tout sac au dos , avec des inondations , des retards dans les transports ...et des moments inoubliables! Alors comme lorsque , en croisière sur le mékong , j'entendais un groupe de français, qui critiquaient le pays en allant jusqu'a dire " y'a rien à bouffer dans ce pays à part le riz!" (les connaisseurs du vietnam apprécieront )je me suis vraiment senti écoeuré!
Alors mon conseil , garde toujours le sourire , dis non , dis oui , refuse mais toujours avec le sourire et tu verras tout ira bien dans ce beau voyage que tu vas faire. Ma femme qui craignait un peu avant le départ avait les larmes aux yeux lorsque le taxi nous a conduit à l'aéroport pour le retour.......

Bon voyage et bonne route.

ERIC .

de retour vietnam

Signaler
wolfy60
Il y a 11 années
je suis de retour de 14 jours au Vietnam en circuit, pays formidable qui malheureusement pour moi se développe trop vite des gros hotel ressort vont défigurer la côte , des rizières sont comblées pour construire des immeubles de plus de 10 étages dommage, 1 euro = 22.000 dongs, 1 dollard= 15.000 dongs changer des euros en dongs dès l'arrivée car les spéculations vont bon train( vous pouvez changer des euros ou dollards dans les hôtels

pour devinette94

Signaler
daddy
Il y a 11 années
Salut ma belle.
Part l'esprit tranquille là bas ce n'est que du bonheur.
A chaque fois que j'ai repris la route pour l'aéroport en direction de la France j'avais le moral à zéro, difficile en effet de quitter un si beau pays, des habitants si gentils. Tu ne pourras que ramener de merveilleux souvenirs et meme plus que cela.

J'aimerais dire à ceux qui passent leur temps a se plaindre d'arnaques que:
S'approcher de ceux qui n'on rien pour tenter de briller n'a rien de valorisant.

Décolle sans apréhension et à ton retour les seuls regrets que tu rameneras c'est de n'avoir pu rester plus longtemps là bas...

Bon voyage
Daddy

que des VERITES ! ! !

Signaler
papillons
Il y a 11 années
Salut MINA , Tout à fait d'accord avec toi ....Il fallait un bon coup de guelle ,et c'est fait .... tu as su trouver les mots justes , pour expliquer une généralité qui se passe à quelques " milliers " de KM de chez nous , tout dabord parce que tu es directement concernée , de par tes origines certes , mais surtout , et c'est ce que je retiendrai , c'est que quelques (5000 ou 10 000 Dong) , ne représente à peine 25 voire 45 ct d'Euros ! ! ! et dans l'esprit occidental , ça peut être confondu , avec 5 ou 10 Euros ou plus ... quand on connait le salaire moyen , que touche un Vietnamien .... alors que nous avons acheté un billet d'avion , pour environ 1000 Euros (en moyenne pour ne pas dire + ) ,pour aller dans un pays ou la vie est soit disant pas chère , et c'est vrai que la vie n'est pas chère au Vietnam , car quoi qu'il en soit , même s'il y a de l'abus , les prix resteront nettement et largement inférieur à ceux pratiqués en France .... Mais surtout pour rencontrer des gens qui ont certainement beaucoup de leçons de vie , à nous donner .... et qui le font bien souvent avec HUMILITE ....Pour ma part je suis en contact régulier avec une personne du VN ,qui me pose pas mal de questions sur notre mode de vie en France , et comme tu l'expliques si bien , quand je lui parle de RMI , d'alloc logement , d'alloc chomage , de bon de vacance ,sécurité sociale , accés aux soins et médicaments .... etc ... enfin de tous ses avantages , la première reflexion est la suivante : en FRANCE vous pouvez gagner de l'argent sans rien faire ??? vous avez beaucoup d'aide ??? .... Nous , nous n'avons pas tous celà au VN , il nous faut travailler pour pouvoir vivre et manger , et parfois nous avons un travail , mais souvent nous en avons 2 , voire 3 travails ...Et oui comme je lui explique , en France nous avons tous celà , mais pour avoir tous celà , il faut payer , et nous payons tellement cher que beaucoup de ménages y arrivent de moins en moins .....c'est ça la réalité !!! Donc quand au Vn , une personne se présente à vous , et vous propose de vous nettoyer vos chaussures , pour 10 000 Dong , et une fois fini , il vous annonce 20 000 Dong , vous vous dites je suis entrain de me faire "rouler" , ou peut être parlait-il de 10 000 Dong pour une chaussure , donc les 2 , 20 000 Dong !!! , Mais je me dit plutôt que 10 000 Dong ( 0,45 ct d'Euros) , représente énormément pour lui , et sa famille , et pour moi ça reste derrisoire ... et lui a touché nos chaussures toutes sales ,de poussières et de transpiration , et il le fait , certainement pas de gaité de coeur , pourtant quand il vous ramène vos chaussures propres , il a le sourire aux lèvres ... content d'avoir effectué son travail , mais certainement pas de vous avoir "roulé" .... voilà c'était ma reflexion , que j'ai pu exprimer , pour l'avoir vécu , et comme l'explique DADDY dans un précédent message , losrque j'ai quitté le VN , j'étais assis coté hublot , et j'ai vue le VN s'éloigner petit à petit , vue une dernière fois le MEKONG , devenir qu'une petite rivière ,tellement l'avion prenait de l'haltitude , avec un pincement au coeur , et en me disant que bientôt j'y retournerai .....(à suivre)

tout à fait d'accord

Signaler
kTI
Il y a 11 années
Je partage ce qui vient d'être écrit,je l'avais d'ailleurs écrit le 09 mars ,et je suis triste de penser qu'il y a encore des gens qui voyagent avec un esprit étroit,normalement on dit les voyages forment la jeunesse,ouvre l'esprit et bien il faut croire que non
C'est sure dans notre pays on a la chance de pouvoir se soigner quand on veut ,et même si on a pas d'argent il y a l'hopital....,il y a la cmu,le rmi ,etc......alors à force on ne se rend plus compte et puis les factures c'est la sécu qui les paye alors......on s'en fou...
Et puis en France il n'y a pas d'arnaque!!!!!!!elle ne se monte pas à 10000 dongs!!!!
Les 3 semaines passées au Vietnam resteront un souvenir très fort dans ma vie et si je me suis fait" arnaqué"avec les vendeuses sur le mékong et bien je me dit pas grave j'ai fait vivre une famille et la nappe que j'ai offerte a fait une heureuse en France ......et avec le travail de broderie j'en aurai pas acheter en France.....trop chère..
Et bien moi dès que je peux je retourne dans ce pays merveilleux ou les gens sourient tout le temps et quand j'ai laissé le guide à l'aéroport et bien j'ai pleuré,car je laissais tellement de bons moments ...bon voyage à tous ..profitez de chaque moments....

comme partout

Signaler
Régis84
Il y a 11 années
Oui, le Vietnam c'est comme partout, il y a des arnaqueurs, de braves gens, des gens honnêtes......
A mon 1er voyage, en 1994, en 3 jours je me suis fais voler mon argent dans ma poche, puis tentative de me voler ma montre, puis le taxi à qui je devais 20 000 d qui part avec mon billet de 100 000 sans me rendre la monnaie, puis le cyclo qui me demande 10 000 avant de partir puis 30 000 à l'arrivée....En fait, on retrouve ce genre de mésaventure dans beaucoup de pays.
Mais je retourne 2 fois par an au VN. J'ai appris ce qu'il faut faire et ne pas faire. Et j'ai essayé de comprendre. Mon plaisir est d'aller dans de petits marchés locaux (aucun touristes), et faire de petits achats.
Le train est plus cher pour un touriste que pour un local, mais je trouve que c'est normal et cela ne reste pas cher. Je suis allé 2 fois à l'hôpital :
1ere fois pour un problème à l'oreille, et j'ai été surpris et gêné que parce-que j'étais un étranger on m'a fait passer devant tous les Vietnamiens. Oui, j'ai payé un peu plus, mais si peu.
2eme fois, problème aux yeux. J'ai réglé la visite par avance 100 000, et comme l'intervention que je demandais n'était pas possible on m'a remboursé 50 000 à la sortie.
Oui, je discute parfois le prix quand c'est vraiment exorbitant, mais avec le sourire, et ça fini toujours dans la bonne humeur.
Je pense qu'avant de juger un pays (et qui a le droit de juger en ce bas monde?) il faut connaitre leur histoire, il faut aller dans les petites rues voir et discuter avec les familles.
Bref, il faut s'imprégner un peu de leur culture pour comprendre, et je reconnais que ce n'est pas toujours facile.

Oui et Non

Signaler
Gerald
Il y a 11 années
Mina,

Parfois je pense comme toi mais il faut pas idealiser le vietnam non plus touristiquement c'est pas mal mais malheureusement tout a ete detruit. A hue on le voit bien on visite beaucoup de ruines. Les plages c'est pas ca et en plus l'eau n'est pas belle dans tout les guides il y a des photos comme les maldives c'est decevant du coup.

Concernant les arnaques moi je travail dans un hotel et tout les jours j'ai des plaintes de client et je t'assure que mes clients ne se font pas arnaquer de quelques centimes comme tu le dis. Par exemple la semaine derniere une vieille dame avait economise des annees pour venir au veitnam elle a une petite retraite et elle comprend rien au euro alors le dong encore moins, elle a paye 900 000 pour venir de l'aeroport car le taxi a pas mit le compteur la course c'est environ 50 000.

Des histoires comme ca j'en vois malheureusement tout les jours comme a paris plus les pick pocket. Nous sommes une cible, un porte monnaie vivant pour eux.

Attention tout le monde n'est pas comme ca bon il ne faut pas se fier aux sourires tres hypocrites pendant qu'un vous charme l'autre a la main dans votre sac.

J'ai ete au Laos qui est encore plus pauvre et rien a voir ne me parlez donc pas de pauvrete comme excuse, je vous conseil ce pays bien plus interessant je cherche a aller travailler la bas pour quitter le vietnam.

arnaques Vietnam

Signaler
MNJ
Il y a 11 années
Bonjour,
Je suis actuellement au Vietnam. Votre beau discours est touchant et pas tout a fait faux. Mais je suis tres decue par leur rapport a l'argent, pourtant je voyage pas mal. Je connais des pays tres dur avec le fric comme l'Inde ou le Maroc. Mais ici, je n'avais jamis rencontrer autant de mauvaise foi et d'arnaques a touristes. Notament les hotels et les agences de tours operator...La chambre est toujours plus chere quand on arrive........ Poser des questions, faire de l'humour semble tres deplacer iL faudrait quand meme un peu plus d'ouverture d'esprit a ce peuple courageux. J'ai rencontre pas mal de touristes et helas ils ont la meme opinion que moi. Le affaires d'argents sont serieuse d'accord, mais etre aimable ne changera pas le prix, mais apportera au touriste une meilleure opinion sur les Vietnamiens.
Marie.

pas le même Vietnam....

Signaler
KTI
Il y a 11 années
Bon lorsque je lis les derniers messages,on a pas du faire le même Vietnam ,en octobre 2007 je n'ai jamais rencontré de gens désagréables ........je n'ai pas été arnaqué et si je l'ai été et bien on dira que c'est ma contribution,un don pour aider les gens!!!!dans ce monde de solidarité......
Bon je suis passée à coté de tout ça chouette!!!! et grace à ça j'ai passé un séjour zen,sans prise de tête,sans mauvaise humeur...............j'ai savouré chaque moments c'est ça la magie du voyage......et c'est pour ça que je pars seule pour ne pas retrouver les grincheux de Français......
Bon voyage à tous .....et je voudrai signaler aussi que l'on mange du riz au Vietnam et qu'il n'y a pas de frites,pas de pain........à bon entendeur salut......

pas le même Vietnam...

Signaler
JZANN
Il y a 11 années
Bonjour KTI,
Tu as entièremenr raison car, moi non plus, chaque fois que je suis allé au Viêt Nam je n'ai jamais été arnaqué et j'ai toujours rencontré des gens souriants et très accueillants mis à part quelques touristes imbus de leur personne et souvent très avares et très égoïstes.
Juste une petite chose : au Viêt Nam il existe du pain (moitié farine de riz moitié farine de blé) qui est délicieux et que les vietnamiens vendent dans tout le pays chaque matin.

Bravo Mina

Signaler
Jacques 100
Il y a 11 années
Bravo Mina pour ton texte.
Je vais souvent en Asie du Sud Est et je suis entièrement d'accord avec ce que tu écris. Et en plus tu le dis très bien.
En tant que touriste, je ne me suis pas fait plus arnaquer au Vietnam qu'ailleurs en Asie. Beaucoup trop de touristes ne font pas l'effort minimum pour comprendre la culture et la situation économique des pays qu'ils visitent.

En fait, ils se conduisent comme en France et souvent inconsciemment, ils exigent d'être traités et servis comme dans notre pays. Cela concerne aussi bien les questions d'argent que les questions de tenue (par exemple en short, mains dans les poches dans les pagodes). Ils veulent qu'on les "respectent" mais ne font guère preuve de respect et de compréhension envers la population locale (comme d'ailleurs envers les autres sur ce frorum !).
J'ai de plus remarqué que lorsqu'ils achètent, beaucoup de touristes français ne font pas la différence entre le commercant qui sait jusqu'où il peut baisser son prix et le quasi mendiant qui doit vendre à n'importe quel prix tout simplement pour survivre.

arnaques vietnam

Signaler
aldo
Il y a 11 années
bravo Marie , je suis de ton avis , quand on voyage il faut s'attendre à des arnaques mais au vietnam je n'y mets plus les pieds ! Je voyage pour le plaisir . Je préfère la thailande où l'arnaque existe aussi mais quel plaisir de se faire arnaquer !!!!

je pense comme toi, et j'adore le VN

Signaler
louhossoa
Il y a 11 années
bonjour, je pense, moi aussi, qu'il est bon de ne pas trop minimiser les choses ! Il est surtout primordial de savoir à quoi s'attendre ! J'avais, avant de partir, demandé à de la famille ayant déjà été au Vietnam, si cela
" ressemblait " au Maroc ; le voyage de ma famille datant de quelques années, la réponse a été " non, rien à voir " . Eh , bien ça a changé !! Et si j'en avait été avisé, j'y serais quand même allée mais j'aurai été psychologiquement préte !!!!...Nous sommes joyeusement assailli, et pour la majorité des vietnamiens nous sommes trés riches donc il peuvent en abuser ! Un jour j'ai acheté un coussin brodé à 10 $ , je suis un pigeon rêvé : j'ai honte de marchander ! J'ai vu ce même coussin à 2 $ en magasin ! J'ai juste ri dans ma barbe .
Certes payer 10 X le prix dit " vietnamien " n'est pas un probléme mais il y a de beaucoup plus grosses " arnaques " . Et puis, tout de même c'est lassant de devoir repayer son taxi si l'on veut récupérer ses bagages, repayer pour récupérer son passeport ...c'est surtout ça ; lassant !! Je ne pense pas que ceux qui ce plaignent de ces comportements pensent à l'argent . En fin, le sud est moins " touché " et de ce fait " plus reposant "!!
De toutes façon , j'y suis retourné trés vite après et j'y reparts en janvier 2009 mais c'est terriblement différent !!! Un homme averti en vaut deux , alors je vous dit pas quand c'est une nana ...!

le touriste et l'étranger

Signaler
patricebis
Il y a 11 années
Salut Mina,
Avec un sérieux retard à la détente: BRAVO !
Je ne peux pas m'empêcher de relier le comportement de certains touristes pinaillant sur quelques centaines de dôngs, avec l'histoire du colonialisme.
C'est quoi en effet le début de toute mécanqiue coloniale (où que ce soit): mon intérêt commercial ou financier doit dominer ma relation avec l'étranger, pour qu'elle demeure hiérarchique.
Or, quand un touriste est incapable de mesurer à sa juste valeur un prix excessif (selon lui) de quelques centaines de dôngs, c'est que la priroité qui anime son esprit en voyage (pourtant), est la hiérarchie qu'il tient à maintenir entre lui et l'étranger qui est en face de lui (ou elle).
Mélanger Arnaques et Discussion de prix, c'est oublier un peu vite que les consommateurs français ne discuitent même pas des prix qu'on leur propose à Carrefour ou dans les restaurants: ils paient, un point c'est tout. Osent-ils parler d'arnaques ? Si oui ( ils auraient raison), ils devraient comparer ça avec les arnaques de quelques dôngs au Vietnam....
Ce qui est le plus chagrinant et le plus inquiétant dans cette affaire, c'est que ce comportement émane parfois de touristes français se classant eux mêmes parmi les tiers-mondistes, les altermondialiste, voire les contestataires. J'en ai croisé: ils voulaient tout gratuit ! Ils se prétendaient marginaux, mais voulaient que les vietnamiens travaillent gratos pour eux : de vrais coloniaux ...banals et conformistes.
J'arrête là ma petite réaction d'humeur. Evidemment, il faut quand même reconnaître que toute augmentation des prix qui serait lourdement induite par le tourisme (sur l'immobilier, par exemple) aurait des conséquences négatives sur les vietnamiens eux-mêmes. Ce qui veut dire qu'il n'est pas malsain que les prix soient stables, et que les touristes ne servent pas de prétexte à certains commerçants vietnamiens d'augmenter démesurément les prix, ce qui serait néfaste pour...les Vietnamiens . L' inflation actuelle au Vietnam est préoccupante pour les Vietnamiens, aussi.
Patrice

bien dit

Signaler
david
Il y a 11 années
enfin une personne positive en ce qui conscerne le coté social du vietnam, je suis résté 5 mois a ho chi minh , je suis rentré debut janvier , je repars aout et septembre et definitivement en fevrié mais tu sais c est pas plus mal que des imbécile de se rende pas compte des merveilles du vietnam , ca evite de les rencontrer a long terme aux vietnam , personnellement je n ai jamais vu autent de personnes negative que nous francais on ne sait rien faire d autre que de critiquer en tout cas bravo et j espere que ton message en aura calmé plus d un.

les vietnamiens (du sud) et leur rapport à l'argent

Signaler
Vo-Ba
Il y a 11 années
J'ai lu avec beaucoup d'attention tous les messages sur les vietnamiens et l'argent et c'est hélàs tellement vrai... mais quand on y réflechit bien ? A quand remonte cette aversion pour l'argent ? Réponses : depuis les colonies. Discutez avec les gens (français) nés dans les années 30 et qui ont été colons à Saigon. Ils vous raconteront comment ils ont donné le goût de l'argent et du luxe aux vietnamiens (jeux de cartes, casino, commerces, etc) Les vietnamiens ont pris modèle sur les colons : "t'as pas d'argent tu ne vaux rien" Que penser alors chers petits occidentaux de ce que nos grand-parents ou arrière-grand-parents ont fait d'eux ? Et puis qu'est-ce que 20 000 dong de plus ou de moins hein ? Les cafetiers de la côte d'Azur n'ont-ils pas une carte spéciale touriste ? Ne dit-on pas que les taxis parisiens trafiquent leur compteur pour les japonais ? Pour ma part, je voyage je ne fais pas de tourisme...

vn vs asie ^^

Signaler
mikaeru
Il y a 11 années
Bonjour à tous,
Je voyage souvent en Asie, j'ai fait le japon, qui est un pays riche, mais aussi la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam.

Je vais faire cours ^^, je me suis fait bien plus arnaquer au VN que dans tout les autres pays d’Asie, qui ne sont pas plus riche et qui sorte eux aussi de situation de guerre (Cambodge).

Mais chaque région du monde à ses problèmes, sa mentalité. Qu’on que l’ont en dise, le ratio des arnaques est plus élevé au Vietnam que dans les autres pays d’Asie du sud est.

Mais est ce qu’il faut se braquer sur ca ? Cela serait bien dommage, c’est un très beau pays, j’y ai rencontré des gens formidables et j’y ai visité des lieux impressionnants, et j’y retourner le mois prochain.

Mais je comprends la réaction de certains touristes de base qui viennent de Thaïlande (qui est un pays très chaleureux) qui sont surpris de la différence.

Donc pour toutes personnes qui penserait allez au Vietnam, ne changer pas vos plans a cause de ces petites arnaques, car en vérité, les seules personnes que vous pénaliserez, cela sera vous. Il faut juste prévoir le coup. !

 taxi ‘meter’
 marchander
 confirmations si western union :)
 garder votre bon humeur, => vous êtes en vacance ^^
 ….

arnaques et psychologie

Signaler
patricebis
Il y a 11 années
Bonjour,
Je commente rapidement ce message qui soulève quand même quelques interrogations, qui ne concernent pas uniquement son rédacteur . Bien sûr les conseils ou mises en garde contre les arnaques sont les bienvenues. Encore faudrait-il que le terme d'Arnaque soit sérieusement cirsconcrit et ne relève pas, comme c'est souvent le cas, d'une inadéquation entre les chimères de certains touristes espérant dépenser le moins possible d'argent et les espoirs d'une population avide de vivre mieux. Vaste interrogation, je le sais, qui mériterait néanmoins d'habiter un peu plus de touristes.
Je vais me limiter à reprendre certains thèmes .
1) Parlant d'autres pays perçus comme moins arnaqueurs que le Vietnam, on nous dit ceci: ils ne sont pas plus riches que le Vietnam !
Commentaire personnel: ça prouve quoi , ce raisonnement ?l Les arnaques sont-elles le fruit de la richesse ? Laisser penser cela est assez consternant. Quelle incompréhension,finalement, manifeste t-on ainsi sur ce pays, et sur les pauvres aussi, d'ailleurs ? Et si c'était l'inverse ? Les arnaques ne proviennent -elles pas aussi de populations avides de sortir de la pauvreté...Rappelons que le Vietnam était le pays le plus pauvre du monde au début des années 80...
2) Pourquoi d'autres pays pauvres seraient-ils moins infectés par les arnaques que d'autres? Evidemment, une réponse facile et un peu méprisante consiste à parler de mentalités des peuples : cette réponse repose sur une notion tout à fait ambigue et assez réactionnaire (utilisé autrefois par les penseurs racistes) consistant à croire qu'il y aurait une psychologie propre à chaque peuple. Aucun anthropologue ou sociologue n'a jamais découvert ni mis en évidence la moindre psychologie des peuples. Penser ainsi, c'est faire abstraction des réalités économiques et historiques qui caractérisent telle ou telle population. C'est plus facile de parler de Mentalités des peuples que de parler d'Histoire , d'Economie, ou de rapports Internationaux....En tout cas, quoiqu'il en soit de la réalité, il ressort de ce type d'analyse simpliste sur les comparaisons entre populatiosn asiatiques, que certains touristes occidentaux adorent l'Asie passive, soumise, endormie, etc..celle qui ne revendique pas, et qui n'est pas chère. Tout un fantasme typiquement occidental sur l"Asie se dévoile et s'étale dans les réflexions de certains voyageurs, ou prétendus voyageurs. En soi, tout ça est très intéressant.
3) On nous dit ceci: le ratio des arnaques est plus élevé au Vietnam que dans les autres pays d’Asie du sud est !
Commentaire perso: qu'on nous donne l'étude sociologique ou ethnologique ayant découvert ce RATIO. C'est très excitant d'apprendre que ce RATIO existe. Je suis sérieux: j'attends les référencs de l'étude.
4) Je termine sur cela: le Vietnam est est un pays très diversifié. Le Nord est différent du Sud, les régions montagneuses différentes de la bande côtière, et , en plus, il y a une cinquantaine d' Etnies au Vietnam. Alors, quand certains touristes généralisent en disant : le Vietnam est comme ceci ou comme cela, ils parlent de qui, de quelle région, de quelle ethnie, de quelle zone?
Patrice

Ratio et mentalité ^^

Signaler
mikaeru
Il y a 11 années
Bonjour,
si on te lit on pourrais croire qu'il n'y a pas d'arnaque, et que c'est uniquement le fruit de touriste capitaliste, qui voyagerai en Asie uniquement pour se sentir supérieur.
il n'y a pas de fumé sans feu, c'est un dicton bien connu, non ?
si tu n'appelle pas ça arnaqué, comment pourrai tu appelé ça ? je peut te donné des anecdotes.
on parle de mentalité plutôt que de fait économique et historique , mais ce n'est pas ces même fait économique et historique qui forme une mentalité ?
le vietnam est un pays magnifique, on y trouve des gens géniaux, des paysages magnifiques, c'est pour ça que j'y retourne ^^
savoir que l' "arnaque" est là, permets de passé outre, de dévié certains petits pièges, et ainsi profité des vacances au maximum.

Car là je n'ai parlé que de ça, mais pas encore parlé de corruption, ...

enfin prochaine destination, le delta du mekong, dalate, phan thiet et nha trang :)

sur ce bonne journée à tous

arnaque imaginaire

Signaler
david
Il y a 11 années
arnaque? arnaque tjs ce meme mots , quand en france tu vas faire un credit a 25/100 d interé ca c est une arnaque maintenent si tu paies ton kg de fruit 5000 vnd plus cher que la normale ca s appel aussi une arnaque? vous me faites grave rire pour ma part j ai perdu ma carte bleue au vietnam , j ai transféré 5000 mill euros sur le compte d un viet que je connaissai depuis 3 mois et il ne m a pas ARNAQUé , personnelement je ne sais pas comment vous vous debrouillés tous pour parlé d arnaque moi je n ai pas eu de probleme d arnaque , il est vrai qu il m est arrivé de payé plus cher certaines choses a des prix encore dérisoirs mais est ce si l arnaque??? changez vos mentalité c est désolent de lire des choses pareilles

arnaque et mauvais peuples

Signaler
patricebis
Il y a 11 années
Bonjour Mikaeru,
Tu n'as manifestement pas lu mon message.
J'ai été moi même victime d'arnaque que je n'ai pas appréciée, sur le coup. Mais, si tu lis mon message avec un peu d'attention, tu verras qu'il conteste les généralisations que font certains touristes avides de voyager gratos.
Il demande aussi les références de l' Etude scientifique prouvant qu'il y a plus d'arnaque au Vietnam qu'ailleurs.
Il demande aussi aux touristes, qui généralisent certaines mauvaises expériences, qu'ils nous disent ce qu'est une ARNAQUE: par exemple, quand un touriste français se sent arnaqué parce qu'un prix aura été augmenté de 400 dongs (!!!!) , j'aimerais savoir ce que ce Français pense du prix de l'essence actuellement en France. Est-ce une ARNAQUE ou pas ? Voilà, c'est simple, le vrai problème est posé
Je demande un peu d'introspection et un peu de rigueur aux Routards qui voient des arnaques facilement dans certains pays, en vacances, et qui se taisent quand ils sont arnaqués (quotidiennement) dans leurs propres pays.
Pour finir sur ce ce triste chapitre concernant le comportement de certains français à l'étranger (qui déjà ont une réputation d'enfer dans leur propre jardin, l' Europe) , je crois que tu as bien fait de répondre à mon message, qui dévoile encore plus les hiérarchies assez obscures que tu établis entre pays vis à vis de certains maux. En effet, tu crois nous apprendre quelque chose sur la corruption qui existe au Vietnam ? Même les Autorités vietnamiennes l'admettent publiquement et OFFICIELLEMENT (condamnations à mort de certains hauts fonctionnaires...). Alors pourquoi un tel regard sélectif ?
Moi je peux te citer des tas d'exemples de corruption en France...
Mais quand je parle de la France à des amis étrangers, je ne cible pas mon discours sur sa corruption ni sur ses arnauqes: alors que des arnaques en France, il y en a à la pelle ! Je rappelle quand même qu'en 2000, la France achetait son brut d'essence plus cher qu'aujourd'hui (Le taux de change de l' Euro nous fait payer le baril de pétrole , vendu en dollars, moins cher maintenant qu'en 2000) : et pourquoi, alors, l'essence nous est-elle vendue plus chère, actuellement ? Où sont les ARNAQUEURS ? En France ou au Vietnam ?
Je le répète: j'attends les références de l' Etude scientifique prouvant qu'il y a plus d'arnaques au Vietnam qu'ailleurs, comme tu l'as affirmé.
Moi, ce que je peux dire de mon expérience au Vietnam (plusieurs voyages) c'est que pour 1 arnaque vécue, j'ai rencontré et commercé avec Mille vietnamiens qui ont été respectueux des prix, qui ont pratiqué des prix si bas qu'ils méritent la pudeur de la part d'un Occidental, et qui m'ont même fait des cadeaux (J'ai même été invité plusieurs jours par un vietnamein francophone qui m'a hébergé dans sa famille). Je ne peux donc pas accepter certaines généralisations abusives sur les vietnamiens, et encore moins les discours d'un autre temps, qui établissent des hiérarchies entre les peuples vis à vis de certaines pratiques sociales. C'est inadmissible, en 2008.
J'espère que tes écrits ont dépassé tes pensées réelles et que tu pars au Vietnam avec un peu d'humanité dans ta valise.
Patrice
PS : n'oublie pas les références de l'Etude scientifique...

oui oui ^^

Signaler
mikaeru
Il y a 11 années
Re bonjour, cette rubrique parle du Vietnam ^^, et si on devait parler de toute les arnaques du monde, on en finirai jamais, si tu avais lu ce que j'ai dis, j'ai bien signalé de faire la part des choses.

Qu'il a des bons cotés et des mauvais coté, il y en a dans toute chose, région, pays,
Le faite d'être avertis sur le coté sombre, permet de ne pas trop avoir de mauvaise surprise et ainsi profité de l’essentiel.

Concernant le "ratio", cela vient de mon expérience personnelle, j'ai été japon, Singapour, Thaïlande (bkk, kho phangan [arnaque aussi ici :(], Phuket, nongkai, Ayutthaya, Chiangmai), Laos (Vientiane, luanmprabang) Cambodge (Phnom Penh, Siem rep), Vietnam (Hanoi, hué, Saigon), donc je pense pouvoir dire que j'ai des points de comparaison.
Et bientôt Dalat, nha trang, delta du Mékong, ^^

Et oui il y a 90% des Viet qui sont génial agréable et tout et tout, mais on voit tj plus facilement les coté négatif, donc les connaitre a la base permet de passé à coté.

Enfin, je me répète, l'essence de mon post est "voyager au Vietnam, mais pas à l'aveugle".
Encore pour le niveau de ratio ^^, comment expliques tu les différent entre différent pays des 'post' négatif ?
Le problème c'est qu'il ne connait pas certain coté sombre du Vietnam, du coup c'était un choc pour eux, et au lieu de voire la beauté du paysage, la gentillesse des autres, que cela les rend suspicieux et désagréable.

Ne fessons pas l'autruche ^^

J'aime bien les vietnam, et les vietnamiens, je généralise pas en dissant que tout les viets sont escroc, car ce n'est pas le cas.

Be cool, don't be blind

la gentillesse des vietnamiens

Signaler
hongphuc
Il y a 11 années
Bonjour,
Nous vivons ,tout les ans 3 mois au Vietnam.Nous pouvons affirmés qu'il faut apprendre à connaitre cette population,qui est vraiment super intéressante.Nous nous occupons d'un orphelinat à HUÊ, et aussi de faire pratiquer des opérations du cœur à l'hôpital centrale de hué ( http//:www.espoirguerison.net ).Nous visitons aussi pour des amis ( vietnamitiés lorraine) des maisons à reconstruire et l'installation de robinets d'eau potable dans les maisons qui n'en ont pas.Nous pouvons vous dire que souvent ces gens qui n'ont rien,nous propose de manger avec eux,et nous reçoivent toujours avec gentillesse,et même si quelques fois ils nous demandent de l'argent (voir sujet des arnaques) nous pouvons vous dire qu'il n'y a rien de choquant vu la pauvreté de cette population,nous parlons bien sûr des campagnes qui, elles n'ont pas évoluées au rythme de HANOI ou SAÎGON ou là effectivement une certaines quantité de gens peuvent se payer des voitures à 150 ou 200 000 € .Mais payer sa course en cyclo 50 000 VNd au lieu de 20 n'est pas très grave pour les européens que nous sommes.
Aller au Vietnam sans arrières pensées, les quelques euros que vous croirez dépenser en arnaques ne vous changerons pas la vie ,mais eux si !! ils en ont besoin pour le quotidien .....manger, simplement !
Amicalement Gisèle et Denys

pourquoi ne pas ouvrir les yeux

Signaler
louhossoa
Il y a 11 années
bonjour " Patrice 11 ",
J'avoue ne pas trop vous suivre avec votre prix des carburants en France !! Vous êtes sur un forun VIETNAM, il est en français donc visité, en majeur partie, par des français ou belges ayant passé ou, desireux de passer quelques vacances dans ce pays.
S'il il n'y avait pas " d'arnaques ", cela ne ferrait un tel sujet de polémiques !!! Il ne s'agit pas de quelques dongs, $, ou euros payés en plus parce nous sommes " touristes " et que, manifestement, les billets poussent dans nos jardins, mais de l'exaspération qu'engendre le fait de nous prendre pour des " vaches à lait "!! Les 3/4 d'entre nous ont économisé des années pour leur voyage, mais les vietnamiens, comme beaucoup de peuples " pauvres " pensent que TOUS les " western " sont trés riches ! Mais ce sont les personnes ayant " goûté " à l'argent facile qui songent à récupérer un max d'argent du touriste, pas celui qui voit un " blanc " tous les 36 du mois . C'est la triste mais inévitable, résultante de l'ouverture au tourisme . Et, sincérement, je ne vois pas le mal qu'il y a à appeler " un chat ", un chat !!? Si j'avais été avisé du comportement des vietnamiens lors de mon 1er voyage je n'aurais pas été déçue, perdue, exaspérée comme je l'ai été ! Un voyage dont je révais depuis 25 ans !!!!!!! Maintenant j'y retourne sereine, je sais, c'est tout !
Je n'aime pas marchander donc, lorsque l'on m'a tout volé, 8 jours aprés être arrivée, je suis allée dans un magasin avec les prix affiché ... J'essaie deux pantalons, un à 110 000 vnd et l'autre le double. Le plus cher est trop chaud , je prends l'autre. A la caisse, je tends 110 000 vnd, la dame veux 220 000, elle a arraché vite fait l'étiquette. Mais je lui montre l'étiquette du même pantalon en rayon... Je paye le bon prix mais je n'ai pas eue droit à un mot d'excuse ; elle a tenté, ça n'a pas marché, voilà !! Et bien ,MERDE, ça 50 fois par jour, tous les jours, on a le droit de trouver les vietnamiens arnaqueurs !!!
Evidemment pas tous, celui qui n'a rien à vendre ne peut pas vous arnaquer !!!
Mais j'y retourne quand même, je me suis même " trouvé " un futur mari et même lui me " vole ". Il veut des sous sans arrêt, il est toujours plein de soucis .... Un jour Il m'a fallu lui envoyer 200 euros pour faire réparer sa moto pour pouvoir rentrer chez lui...seulement lorsqu'il m'a remercié de lui avoir permis de rentrer chez lui ,il a oublié de changer de cyber café !!!

prix européen ^^

Signaler
mikaeru
Il y a 11 années
Bonjour,

payé plus chére qu'un viet, je pense qu'en soit c'est tout à fait normal, faut juste pas trop exagérer.
comme dans tout, c'est l'exagération qui pose problème.

arnaqueurs et racistes

Signaler
patricebis
Il y a 11 années
Ce message n'est pas une réponse à un message particulier, mais un commentaire sur certain nombre d'échanges sur le sujet des arnaques au Vietnam.
Constater les arnaques est une chose. Personne ne le nie.
Mais affirmer que les arnaques sont spécifiques à un peuple, ça ressemble à du racisme, et il serait bon que chacun d'entre nous en prenne conscience dans ce Forum.
Il y des caricatures qui trainent dans les têtes françaises, et elles ont la vie dure: elles concernent aussi les Noirs ou les Juifs, par exemple
L'argument consistant à dire: tel peuple a tel défaut, mais je ne suis pas raciste, la preuve c'est que je le fréquente , est un vieil argument utilisé par tous les racistes du monde. Cet argument ne tient pas la route.
Tout le monde sait que les colonialistes qui se dévoilaient parfois racistes, épousaient quand même des femmes locales et adoraient fréquenter les populatons locales. Les racistes adorent fréquenter les populations qu'ils n'ailment pas.
Il faudra que tous les touristes français croyant découvrir une spécificité d'arnaqueur dans tel ou tel peuple, nous explique comment ça se passe en France, d'abord. Ensuite ou pourra juger de la pertinence et de la validité des exigences de ces Français là, et de leurs plaintes ou complaintes sur les Etrangers.
Etre victime de voleurs au Vietnam, ne justifie pas que l'on dise que les vietnamiens sont voleurs ou des arnaqueurs (même à 10 %: comment peut-on affirmer de telles horreurs ?! )
Lorsque l'on fait ce genre de généralisation ( au lieu de dire: les arnaques existent, méfiez vous), c'est que l'on fait un CHOIX volontaire: on privilégie cet aspect négatif. et on le généralise volontairement Si on privilégie ce CHOIX très sélectif, alors qu'on nous dise pourquoi, et qu'on nous dise aussi si les Français sont les mieux placés pour donner des leçons au Monde.
Qu'on écoute un peu les plaintes des touristes étangers "accueillis" (entre guillemets) à Paris, par exemple...pour se faire une petite idée de la qualification des Français pour parler du respect des autres peuples.
Si les Français victimes d'arnaques à l'Etranger veulent privilégier ce type de mauvaises éxpériences , ils doivent alors avoir un minimum d'honnêteté avec eux-mêmes et avec les autres, et dire ceci AUSSI (dans ce cas) : les Français sont des arnaqueurs, en France et à l'Etranger (J'ai vu des routards français quitter leur hotel au Vietnam...sans payer ! On dit quoi dans ce cas ? TOUS les Français sont des arnaqueurs et des voleurs ?). Sont-ils capables d'avoir cette honnêteté minimale ?
L'existence d'un Fourniret prouve t-il , par exemple, que les Français sont des violeurs et des assassins (même à 10 %)... ?
Qui osera être cohérent et courageux parmi tous ceux qui ne veulent absolument voir QUE les arnaques dont ils ont été victimes à l'Etranger ? Etre cohérent, ça veut dire comparer ce qu'on appelle arnaque à l'Etranger et ce qu'on appelle Arnaque en France.
Dans ce Forum, les touristes sont invités à raconter leurs expériences et à en faire profiter les autres (y compris les arnaques, évidemment). C'est un échange très utile et très sympathique : mais en aucun cas les généralisations abusives, qui relèvent de la psychologie des plaignants (et dévoilent plus leurs personnalités qu'autre chose) ne sont intéressantes et pratiques pour les autres. Ce Forum n'est pas un lieu de prosélytisme politique, religieux, idéologique, ou de propagande sur des théories prétentieuses concernant les peuples et les étrangers.
Patrice

arnaques et exagérations

Signaler
patricebis
Il y a 11 années
Salut Mikéaru,
Je préfère le ton que tu utilises maintenant aux affirmations préremptoires et généralisatrices que tu utilisais avant.
Ce qui pose problème, en effet, ce sont les EXAGERATIONS, y compris celles des touristes ...!!!!
Je suis donc d'accord avec toi...
En ce qui concerne les prix, il est normal que les touristes négocient: et il n'est pas bon pour les vietnamiens, non plus, que les prix augmentent à cause du tourisme.
Donc je pense qu'on peut conseiller aux touristes d'être vigilents sur leurs prix payés, et même de leur conseiller d'exiger les prix vietnamiens: à condition d'utilser les services qu'utilisent les vietnamiens !
Moi j'ai toujours payé mon kilo de mangues au même prix que ceux payés par les vietnamiens: sur les marchés. Et j'ai mangé des Pho au même prix que ceux payés par les vietnamiens, mais dans les restaurants fréquentés par les vietnamiens.
Ceci dit, ce qui est à bannir, ce sont les généralisations sur un peuple, balancées à la sauvette sans aucun fondement sociologique ni scientifique, uniquement à partir de mauvaises expériences personnelles et DONC...limitées.
En faisant cela, on tombe dans les présupposés de nature raciale. Et c'est inacceptable.
En tout cas, continue à positiver et à aimer les vietnamiens, comme les autres peuples du monde, même si certaines mauvaises pratiques ici ou là, tout à fait critiquables, peuvent survenir lors de tes vacances.
Bonne jurnée.
Patrice

Bons Plans Voyage Vietnam

Voyage Vietnam

Services voyage