Forum Martinique

Site personnel sur la Martinique

18 réponses

Dernière activité le 10/11/2015 à 16:42 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Mél
Le 17 février 2007
Bonjour à tous,

J'ai mis récemment en ligne un site personnel sur la Martinique, que j'ai construit en m'inspirant notamment des questions posées sur ce forum.

Il est dans un état embryonnaire pour le moment et voué à évoluer, mais vous y trouverez déjà des réponses à certaines de vos interrogations.

Il se trouve à cette adresse :

http://martiniqueileavivre.free.fr/

Toute critique, suggestion, remarque est la bienvenue. Mes coordonnées sont sur la page d'accueil.

Bonne visite et surtout, bonnes vacances en Martinique.

Mél

Sensationnel!

Signaler
Mysabelle
Il y a 12 années
Salut Mèl,

Franchement c'est super ce que toi et ton doudou avez réalisé! état embryonnaire , dis -tu ? Ne sois pas si modeste! c'est sensationnel!

On retrouve le même esprit que dans tes réponses du forum, à quand une édition papier que l'on pourra glisser dans le sac à dos !

On se sent déjà en Martinique rien qu'en parcourant ton site.


Dis moi aurais-tu des tuyaux quant 'à la fameuse route des crêtes qui passe par le Morne Baldara, on a essayé l'année dernière mais on s'est un peu perdu , car ce n'est pas indiqué c'était pas bien grave on a vu du pays, mais on voudrait bien récidivé en mars.


Mille merci pour ce merveilleux site qui devrait rassurer les plus anxieux de ce forum!

Isa/Zabou

la route des crêtes

Signaler
Mél
Il y a 12 années
Bonjour Zabou,

Ca faisait un petit moment, tu hibernais?

A quand l'édition papier? Ne pose pas cette question sur le forum du Routard, tu vas énerver le modérateur...
Il faudrait déjà finir la version web en fait, on verra après, pour une édition papier, en 2050 peut-être (si tu regardes le plan du site, tu verras que je ne suis pas très en avance, même pour 2050).

En ce qui concerne la route des crêtes, il y a de quoi se perdre, en effet. Le plus simple est, en partant du Marin, de prendre la N6 vers le Vauclin, puis la D32 en direction du morne Pérou. A bellevue, prendre la direction morne Firmin, montagne du Vauclin, Goujon et là Stop! Il faut absolument trouver le départ du chemin de croix (il y en a deux en fait, qui arrivent au même endroit, mais à Goujon, tu trouveras le n°1, celui que je préfère). C'est en fait, si tu enchaînes les deux (l'autre redescend de l'autre côté de la montagne, au niveau de la chapelle), la randonnée de la montagne du Vauclin. La montée est raide, mais la vue de la-haut superbe. Après Goujon, rester sur la D18, tu arrives au morne Baldara, puis ensuite, tu prends la D6 vers le François.
Balade superbe où se succèdent les points de vue à droite et à gauche, petites épiceries de campagne comme au temps de l'antan. Bref, c'est la Martinique profonde, celle que j'aime.
Si tu veux, je peux essayer de t'envoyer une copie de la carte IGN au 1:25000 de cette zone, plus détaillée que celle de toute l'île (celle qu'on trouve partout).

En un mot, ça vaut le coup de récidiver.

Bonnes vacances.

Mél

Route de crêtes

Signaler
Mysabelle
Il y a 12 années
bonjour Mèl,

J'accepte ta proposition pour l'envoi de la copie de la carte IGN de cette zone , nous avons la IGN 1/100 000, je suis déçue , elle est peu lisible et je ne vois pas trace de GOUJON , même avec une loupe, où se cache t'il?


Bonne journée

Isabelle

site Martinique

Signaler
René
Il y a 12 années
Bonjour Mel
J'ai découvert ton site grâce à Sylvie et je n'ai qu'un mot : super ! continue à l'enrichir et tu aideras beaucoup de personnes à découvrir ton île.
Grâce au Routard, à Sylvie je vais enfin découvrir la Martinique début mars pour 1 mois .Nous serons logés chez Marie Christine et Edouard CABIT que tu cites également et bien entendu nous louons notre voiture chez Doudou Services .Tu vois je suis bien renseigné !
Merci et bon courage pour la suite
René

merci à tous les deux

Signaler
Mél
Il y a 12 années
Bonjour René,

Merci pour vos encouragements à Zabou et toi, ça motive et je me rappellerai vos mails quand je criserai sur le code html (surtout, ne regardez pas le code les spécialistes, vous vous feriez du mal).
Juste une précision : tu dis "ton île". La Martinique est devenue mon pays d'adoption, mais je suis métro, comme c'est indiqué sur la page "qui sommes-nous?". C'est mon conjoint le Martiniquais, qui supervise l'ensemble du "projet", répare mes fréquents plantages informatiques et me recadre quand je m'emballe ou me décourage.

Enfin, bref, peu importe, passe de bonnes vacances en Martinique René, passe le bonjour à Annie, et viens nous faire un petit topo à ton retour.

Mél

site personnel sur la Martinique

Signaler
christian
Il y a 12 années
j'oubliais... bravo pour votre site que nous découvrons. C'est super. On va apprendre beaucoup de choses avant notre départ.

site personnel sur la Martinique

Signaler
sylvie77
Il y a 12 années
Coucou Mél,

Allez, on est tous là pour t'encourager, te soutenir.
Prend le temps de souffler un peu, je sais que tu y arrivera, pani pwoblèm, la passion l'emporte toujours!!!

Ne t'inquiète pas, on saura patienter car on sait qu'à la fin c'est une pure merveille qui nous attend!!!!

Bisous à René et à Annie.

Bisous

Sylvie

super chouette

Signaler
lena
Il y a 12 années
bonjour , je me suis régalé à voir ton site je part en martinique pour le 16 mars jusqu'au 28 mars et je cherche plein d'idée et j'ai vraiment hate d'y être et au passage la carte m'interaisse également lol!!!
et bon courage pour la suite
bibi

Route des Crètes

Signaler
GAGUINE
Il y a 12 années
Bonjour Mél
Bravo pour ton site, très bien documenté et avec de précieux conseils pour préparer un voyage.
Concernant la route des Crètes, quelle est la distance à parcourir et combien de temps faut-il prévoir (en moyenne) pour un marcheur "occasionnel" ?
Merci

La route des crêtes

Signaler
Mél
Il y a 12 années
Bonjour Gaguine,

La route des crêtes se fait plutôt en voiture. Ce sont en fait des petites départementales. Ca reste faisable à pied bien sûr, mais c'est assez long depuis le Marin jusqu'au François. Pour un marcheur moyen, je conseille vraiment de prendre la voiture, c'est trop long. En voiture, il faut une heure environ, si tu prends le temps. Si tu te perds comme Isa (et moi...), un peu plus!
Il y a bien une route des crêtes pédestre, mais elle se trouve en Guadeloupe, sur Basse-Terre si je me souviens bien.
En revanche, l'ascension de la montagne du Vauclin (le chemin de Croix dont je parle dans le message à Isa/Zabou) se fait à pied et c'est très pentu, mais pas trop long si tu vas jusqu'au bout du chemin n°1 (la chapelle) sans redescendre le n°2. Je n'ai pas la durée exacte en tête, mais je peux chercher dans mes notes si tu veux savoir. Peut-être deux heures grand max. N'importe qui peut le faire sauf si problème cardiaque ou respiratoire ou gros pb de genoux. En revanche, attention aux glissades, on peut se faire très mal (j'ai testé...).

Mél

Route des Crètes

Signaler
GAGUINE
Il y a 12 années
Merci Mél pour ces renseignements.
C'est la 3ème année que je vais en Martinique. Comme quoi on devient vite accro ! En fait, j'essaie de grouper plusieurs îles.
La première fois, j'avais fait Ste Lucie et Martinique. L'an dernier Martinique et Grenadines. Cette année La Dominique/Martinique.
Cette année j'ai une location entre Le Marin et Sainte Anne.
Je ne manquerai pas de faire ce trajet en voiture.
Comme tu l'as si gentiment proposé sur un autre post, peux-tu me fournir la carte détaillée (pour éviter qu'on s'y perde à notre tour...)
Par contre, je crois qu'il y a aussi un beau point de vue depuis le Morne Gommier. Faut-il y aller à pied ou en voiture ?

Morne gommier

Signaler
Mysabelle
Il y a 12 années

Bonjour,

Si vous êtes dans le secteur , monter en voiture au Morne Gommier , vue époustouflante sur la baie du Marin .
pour celà en venant de Ste LUCE ou du Marin au rond poind passerelle VIOLET ( vous ne pouvez pas le louper !) prendre direction de Rivière Pilote et ensuite tourner à droite au lieu dit BAS - MANGOT attention la pancarte a déjà bien vécue et grimper tout la haut , quand je dis grimper c'est en voiture !

Tu peux redescendre par l'autre côté , ainsi tu arrives au Marin.

Il y a aussi la route qui va du Marin au Pérou puis Josseaud et vous pouvez même pousser jusqu'à St Esprit, perdez vous volontairement!

Isa

Promenade Morne Gommier

Signaler
GAGUINE
Il y a 12 années
Merci beaucoup Mél. C'est sympa de faire profiter les autres de tes bons plans.

martinique ch'ti

Signaler
stphan
Il y a 12 années
salut mél,
nous sommes 5 ch'ti qui partons du 15 mars au 03 avril ,
grace a ton site nous allons pouvoir profiter de tes infos
merci .

Morne Gommier

Signaler
Mél
Il y a 12 années
Bonsoir,

Là Gaguine, c'est Isa qui t'a répondu sur le morne Gommier, ce n'est pas moi. Mes les messages se sont sans doute intercalés.
D'ailleurs Isa, tu n'as pas besoin de la carte en fait...
La vue du morne Gommier est en effet superbe. C'est de là que sont prises les photos du Marin, de Sainte-Anne et de Sainte-Luce que j'ai mises sur la page "Le sud", vers le point de la page qui parle du Marin.

Mél

Salut les Ch'ti!s

Signaler
Mél
Il y a 12 années
Bonjour les Ch'tis!


Des gins de ch'Nord! J'entends d'ici l'accent qui fait du bien (pas aux oreilles, mais au coeur)!
De quel coin au fait? Moi plutôt vers Lille.
Je suis sure que vous allez beaucoup aimer la Martinique. Vous y retrouverez beaucoup de l'esprit des gens du Nord (je généralise, bien sûr, mais on se comprend), mais vous allez louper le carnaval... quoique de toute façon, ils ne lancent pas de harengs là-bas...
La grosse différence, c'est que les Martiniquais ont le soleil qu'ils ont dans le coeur aussi dehors.
La bière Lorraine n'a pas grand chose à voir avec la Leffe et autres mais tout Ch'ti se doit d'y goûter, sans faire la grimace!
Nous partons également en troupeau de 5 ch'tis (enfin, dont un Martiniquais, mais on l'a adopté, et vice-versa, il faut juste éviter de le laisser parler ch'ti, sinon, on n'y croit plus du tout avec son accent chantant) cet été. Ca va donner!

Bonnes vacances en Martinique bandes de petits veinards. Venez nous raconter à votre retour.

Mél

Nouvelle page sur la faune

Signaler
Mél
Il y a 12 années
Bonjour à tous,

Ca y est, la page "faune" de mon site est en ligne.
Vous les avez réclamées, elles sont enfin arrivées les bestioles, celles que vous aimez tant, les velues et les rampantes notamment.
Encore merci à Sylvie pour les photos.

Bientôt, une page sur une visite incontournable en Martinique : la savane des esclaves aux Trois-Ilets., encore trop peu connue. Et encore merci à Sylvie...

Mél

route des crêtes en venant du François

Signaler
AnneSoooo
Il y a 4 années
Bonjour,

Est-il possible d'avoir l'itinéraire d'accés à la route des crêtes à partir du François et la carte IGN dont tu parles au début du sujet ?

J'ai été voir pour des bons plans sur votre site http://martiniqueileavivre.free.fr/, malheureusement il ne semble plus fonctionner.

En espérant vous lire bientôt

Anne-So

Bons Plans Voyage Martinique

Voyage Martinique

Services voyage