Forum Suisse

Lausanne + allemand = impossible ?

8 réponses

Dernière activité le 30/12/2011 à 14:24 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Maeva
Le 16 février 2007
Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il est possible de perfrectionner son allemand en travaillant à Lausanne.

Je sais que c'est une région francophone mais est ce que j'ai une chance de pouvoir utiliser mon petit vocabulaire allemand et l'améliorer ?

Merci beaucoup pour vos réponses car je suis un peu découragée.

ah l allamand !

Signaler
greg
Il y a 12 années
Grützi !
Travailler dans quoi ? Dans des secteur commercial tu devrait pouvoir trouver un minimum ! En effet beaucoup de client/fournisseur se trouve outre sarine. En cherchant du travail, dis que tu est interresée a te perfectionner la dedans, peut etre que ton employeur peut te payer des cours ou qu'il as une solution !
Sinon pourquoi pas y habiter c'est pas si loin ! ou alors il te reste les week-ends !
Greg

Lausanne-allemand

Signaler
mayki
Il y a 12 années
Coucou,

Pour ma part ,pour être franc ,je penses pas que tu va bcp pouvoir utiliser ton allemand sur Lausanne, à moins que ton entreprise travaille avec la suisse allemande ou l'allemagne. Mais pendant tes loisirs ou en sortie peu de personne vont parler l'allemand à Lausanne!!
bonne chance à toi tout de meme Maeva

Lausanne + allemand = impossible ?

Signaler
Yvan Civit
Il y a 12 années
Hello Maeva,
En tant que Lausannois je te deconseille vivement cette ville pour perfectionner ton allemand, d'ailleurs la Suisse en général ou l'on parle plusieurs dialectes de l'allemand, va en allemagne plutot.. Yvan

Lausanne+allemand

Signaler
heidi
Il y a 12 années
bonjour,

Oui bien sur pour cela un petit tour a l'uni ou a polytechnique ( voir les sites romans d'echanges) et il suffit de regarder les petites annonces, la ville est très cosmopolite à lausanne et donc pas mal d'allemaniques se perdent ici et échangeraient volontiers des cours de conversation.

allemand

Signaler
virginie
Il y a 11 années
Bonjour

Je me permets de te répondre car je suis française , j'ai emménager à Lausanne . JE souhaitais travailler mon allemand dans ce pays bilingue... MAis je te coupe de toutes illusions, la suisse est "coupé". Je suis en Romandie et la langue et le français... Je n'ai pas plus d'immersion que lorsque je vivais à paris hormis les produits que j' achete dans les grande surface qui sont dans les deux langues en présentation.
N'oublie pas en plus que les Suisses Allemand parle un dialecte bien particulier très éloigné de l'allemand.

Je te déconseillerai donc de te raproccher de LAusanne pour travailler ton allemand.

Bonne journée

Virginie

perfectionnement all

Signaler
cindy
Il y a 11 années
la seul possibilité à mes yeux, c'est de prendre des cours d'allemand, par exemple en allant à l'école club Migros. J'ai moi même fais des cours d'espagnol dans cette "ecole". En cours du soir.
Sinon, il faut aller passer ses week-end en suisse allemande, en sachant que le suisse-allemant n'a rien à voir avec l'allemand!
Ou alors de travailler dans une boîte ou l'allemand est utilisé couramment.

parler allemand

Signaler
marmailles
Il y a 11 années
Salut,

je suis un bon vieux Français de 50 ans qui travaille en romandie (Fribourg) pour une entreprise Suisse Alémanique (coin perdu à 5 km de l'Autriche) depuis 5 ans.

C'est du plaisir, ils ont besoins de vrai "Francophone" et c'est eux qui font l'effort de communiquer avec moi. J'apporte la logique "Francophone" et eux une certaine rigueur.Donc, l'effort de communication (documents / approche et autres )est perceptible auprés de nos clients romand et agréablement perçu (je suis dans l'agriculture).

je participe aux cessions techniques de mon entreprise ( 100 % en Alémanique et je ne comprends rien, parfois pénible), par contre les visuels me permettent d'avoir compris avant mes collégues alémaniques.

Sans modestie, en général : "les français habitant et travaillant en Suisse, c'est des bons" et apportent beaucoup à leurs entreprises et fortement apprécié. De plus, rien ne différe d'un Romand d'un Français a part notre accent du sud (marrant car je suis normand).

Donc, cherche a travailler dans l'avenir avec une entreprise Alémanique pour un job en romandie.

A plus

allemand en suisse ? pourquoi pas le russe ?

Signaler
samfro
Il y a 7 années
Bonjour,

pour diriger plusieurs ingénieurs dans l'informatique français (du nord au sud de la france, pas de france voisine), romands et alémaniques, je vous assure que j'ai constaté au fil des années quand mêmes des différences de mentalités !
Tout français n'est pas identique, mais les clichés ne sont pas là par hasard :


- le romand est un "mouton", dans le sens, qu'il est obéissant et ne crée pas d'histoire. travail consciencieux, appliqué et discret
- le français est un critique permanent, et ce, pour le meilleur ou pour le pire, parle beaucoup et se met facilement en avant.
- l'alémanique est organisé et a les qualités/défaut du romand


bref, chaque cutlure a ses avantages/inconvénients... et bien sûr, ça dépendra toujours des personnes.. mais s'il faut généraliser, voilà !


Sinon vouloir parler allemand à Lausanne, c'est stupide ! Lausanne est très loin de la suisse alémanique. Si tu veux être en romandie et utiliser l'allemand, ce sera Fribourg.
Mais il faut bien comprendre une chose : parler hochdeutsch à Berne, c'est comme parler français ! Ce ne sera pas forcément apprécié : t'as meilleur temps parler en français ! La seule langue appréciée est suisse allemand, c'est le dialecte ! Et crois-moi, un francophone qui parle en dialecte, c'est vraiment apprécié ! (j'ai appris le bernois (Bärndütsch) .. plus facile que le fribourgeois que je comprends très mal...) biarrement, plus le coin est loin de la romandie, plus le dialecte est facile :)

Bons Plans Voyage Suisse

Voyage Suisse

Services voyage