Forum Réunion

Mes chats en avion

7 réponses

Dernière activité le 21/05/2011 à 18:36 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
hortensias38
Le 11 février 2007
Nous sommes mutés à l'ile de la réunion, et je veux absolument emmener mes deux minettes.
Quelqu'un a-t-il déjà vécu ce genre d'expérience.
Je suis preneuse de tous renseignements.
Comment se passe le voyage, comment est-il supporté par les animaux, l'adaptation sur place, dois-je leur faire mettre des puces électronique alors qu'elles sont déjà tatouées, etc.....
Je me fais beaucoup de soucis à leurs sujets.
a +

pas de panique !

Signaler
E.
Il y a 13 années
Bonjour,
En complément de ma réponse au post du 10/02 sur le transport des chiens, emmener un animal à La Réunion ne pose pas beaucoup de problème. J'ai emmené mon chat en cabine pour 50 euros. Bien penser à demander l'autorisation à votre agent de voyage lors de la réservation de vos billets d'avion et lui acheter une caisse rigide qui ferme bien. Il n'y a pas de quarantaine à La Réunion, donc il suffit juste que votre animal soit vacciné contre la rage et soit tatoué (je n'ai pas jugé nécessaire de poser une puce électronique à mon chat car elle faisait double emploi avec son tatouage). Il lui faut également un certificat de bonne santé du vétérinaire datant de moins de 3 jours avant le départ. Le trajet est très long (11h de vol + l'arrivée à l'avance à l'aéroport = environ 15 heures). Les chats le supportent généralement assez bien (pas de panique, pas "d'accident" de litière pendant ces longues heures, le chat se retient très bien !). Par contre, il est nécessaire de lui donner un calmant. Là, c'est quitte ou double. Lors de notre voyage aller (il y a 4 ans), notre petit matou s'est très bien tenu, pas un miaulement mais lors de notre voyage retour (il y a quelques mois), les calmants ont eu l'effet inverse, l'excitant au possible. On aurait dit un vrai lion en cage pendant les 6 premières heures. Il n'y a pas de règle ! Les hôtesses sont généralement aux petits soins avec les animaux (le mien a même eu droit à une barquette de poisson !). Si vous pouvez, entrouvrez la porte de sa cage pendant le vol pour lui masser un peu les pattes et lui hydrater la truffe avec un peu d'eau.
Concernant la vie sur place, mon chat a trouvé le paradis sur terre. Il s'est mis à chasser comme un vrai fauve tout ce qui lui tombait sous la patte (papillons, sauterelles, lézards, margouillats et j'en passe) et à se prélasser au soleil dans le jardin.
Il a beaucoup maigri et a perdu beaucoup de poils à cause de la chaleur mais il n'a jamais perdu l'appétit. Il n'a plus voulu manger de "boîtes" et s'est contenté de croquettes. Bien veiller à leur donner beaucoup d'eau à boire.
Il a cependant attrapé le FIV (le Sida des chats) assez répandu sur l'île et qui se transmet par simple morsure ou griffure. Mais pour l'instant, il vit bien avec la maladie.
Par contre, son retour en Europe et le temps gris l'ont bien déprimé !
Je pense que j'ai fait le tour, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Bon voyage !
E.

Merci beaucoup

Signaler
hortensias38
Il y a 13 années
de ce message qui me rassure énormément.
Je suis surprise que vous ayez pu voyager avec votre chat en cabine, j'ai lu qu'il fallait que l'animal fasse moins de 5kgs cage comprise ! il faut vraiment que je me renseigne auprès de la compagnie aérienne.
Concernant le FIV n'existe-t-il pas un vaccin ?
Je comprend la déprime du pauvre minou de retour en métropole ! la vie change.
Merci beaucoup et à bientôt

Question poids

Signaler
E.
Il y a 13 années
Pour le poids, ce n'est pas aussi strict. Mon chat pesait un peu plus de 5Kg, cage non comprise et c'est bien passé. Quand l'agent de voyage m'a demandé s'il pesait bien moins de 5Kg, j'ai dit oui ! Essayez vraiment de faire votre possible pour voyager en cabine avec vos chats car je pense que cela doit être beaucoup plus traumatisant en soute... Je vous conseille d'arriver bien tôt à l'enregistrement des bagages car c'est plus cool pour les kilos supplémentaires.
Et pour le FIV, non pas vaccin. C'est pour la leucose qu'il en existe un.
Bonne chance et n'hésitez pas pour d'atres questions.
E.

chats à la réunion et en avion

Signaler
francette13
Il y a 13 années
bonjour,
Moi aussi je suis mutée à la Réunion et je dois emmener mes deux chats avec moi : l'un a 11 ans, un peureux qui pèse au moins 8kg et l'autre, 16 ans...on m'a dit qu'ils seraient en soute....moi aussi je panique à l'idée de les emmener en avion, ils ne sont jamais sortis de l'appart...je leur donnerai un calmant calmivet....mais comment vont-ils supporter le voyage en soute ? et là-bas, je ne sais pas si j'aurai un appart ou maison, personnellement un appart serait mieux pour eux, j'aurais trop peur de les perdre...on ma dit qu'on mange les chats ou on les donne à manger aux requins comme appât...quelle horreur ! croyez-vous qu'ils ne vont pas mourir durant le voyage ? merci de bien vouloir me rassurer....

reponse à jordan

Signaler
ani974
Il y a 13 années
Bonjour Jordan,
n ecoute pas toutes ces idioties! ils seront surement tres heureux tes chats si tu leur offre un petit bout de jardin; moi j ai 1 chatte que j ai trouve dans mon jardin en rentrant de vacances: elle reste toujours dans le perimetre de la maison et elle est plus epanouhie à rester à jouer dehors pendant que je travaille;
ne t inquiete surtout pas.
ciao.
sandrine.

Chat 16 ans

Signaler
Delphine
Il y a 13 années
Bonjour,

Possible que nous soyons muté à la Réunion d'ici peu et mon chat à 16 ans également, pas question de la laisser derrière nous. Cependant l'idée de la faire voyager en soute me terrorise également. J'ai lu sur le site d'air france qu'il faut pour la cabine que l'animal et le sac ne pèse pas plus de 4 kg, à mon avis on peut tricher un peu tout de même dès lors que le matou ne pèse pas 10 kg. Le calmant/somnifère me paraît indispensable.
Le site du ministère des DOM/TOM indique toutes les formalités vétérinaires à prévoir : rage, tatouage ect ...
Dites moi si vous êtes déjà là-bas comment le voyage s'est-il passé.

Delphine

faire voyager des chats jusqu à La Réunion

Signaler
lumirelle
Il y a 9 années
je suis en plein dedans puisque je pars après-demain. J'emmène 5 chats, pas question de les abandonner ici. Si vous êtes bien organisés, ce n'est pas si compliqué. Le plus difficile pour moi c'était de les avoir tous ensemble à la maison, ils sont libres et partent des fois plusieurs jours...Bref il faut s'y prendre quelques jours à l avance et faire en sorte qu ils ne sortent plus jusqu'au départ même s'ils n'apprécient pas. Alors le certificat de bonne santé, c'est dans les 5 jours précédent le départ. Aucun vaccin requis pour la Réunioin, mais ils sont pucés et vaccinés quand même. Dans mon cas, j'en envoie 3 par le frêt, 1 part en soute et 1 en cabine avec moi. Celui de la cabine remplace un bagage à main (environ 5 kg cage comprise) celui de la soute fait partie de mon poids de bagages donc à déduire du poids de votre valise. Pour le frêt, il y a des jours précis dans la semaine pour l'envoi des animaux, donc à vous de calquer votre départ sur le leur. Il faut appeler le frêt de votre compagnie qui vous donnera les consignes et horaires à respecter. Il leur faut une cage homologuée type VARI KENNEL. Personnellement, j'ai tapissé le fond de couches de bébé, collées au double face pour palier les petits besoins urinaires et éviter qu'ils pataugent dedans. Il y a en effet 11 heures de vol plus le temps de les amener de chez nous à l'aéroport et le fait de les déposer 5 heures avant le départ. Du coup, les miens vont être dans les cages pratiquement 24 heures. Donc le plus de confort possible c'est le mieux. Penser qu'ils auront sans doute faim, mais surtout soif. Une mangeoire à deux emplacements est prévue avec la cage mais c'est petit . J'ai adapté 2 mangeoires supplémentaires par cage. Ainsi je mets 3 pour l'eau et une pour la nourriture. Indispensable de leur donner un petit tranquillisant avant le départ. Par expérience, l'effet commence environ une demi heure après la prise. Ils tiennent moins bien sur leurs pattes et la paupière intérieure recouvre alors une partie de leur yeux. Ca les calme pendant 8 à 10 heures. Pensez aussi à leur mettre un tissu chaud et doux que vous aurez mis avec vous dans votre lit une nuit, votre odeur les rassurera. Voilà toutes ces précautions prises ça devrait bien se passer et sur place, contrairement à ce que l on peut croire, les chats s'habituent vite au changement. Le principal, c'est que vous soyez avec eux.

Bons Plans Voyage Réunion

Voyage Réunion

Services voyage