Forum Ukraine

les plus grands stereotypes sur l'Ukraine?

19 réponses

Dernière activité le 19/01/2009 à 11:16 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Lydia Ossadets
Le 10 février 2007
Bonjour,
Quels sont selon vous les plus grands stereotypes sur l'Ukraine? Je m'interesse surtout a ce qu'en pensent les etrangers. Pour ceux qui ont deja visite l'Ukraine : se sont ils justifies ces stereotypes? Avez vous change d'avis a votre arrivee, sur quoi plus precisement?L'image de l'Ukraine et son vrai visage sont ils differents?

re: stereotypes

Signaler
fred
Il y a 12 années
D'après ce que je peux lire sur ce forum, c'est l'état des routes et le fait qu'il n'y ait pas d'autoroutes en Ukraine qui me vient en mémoire le plus vite. Ensuite je lis beaucoup de choses sur l'insécurité des parkings la nuit (non surveillés) et peut etre aussi les controles policiers plus ou moins fréquents et pas toujours très sérieux... mais bon comme le sujet l'indique, c'est des préjugés issus de ma lecture :) j'aimerais vérifier par moi meme bien entendu!

merci pour le commentaire!

Signaler
Lydia Ossadets
Il y a 12 années
merci pour le commentaire, je savais que tu laisserais un message. En ce qui concerne les autoroutes, il y en a bien sur!! Mais c'est pas le meme type d'autoroute qu'en Allemagne par exemple...Elles sont souvent de mauvaise qualite parfois avec des trous ( attention a rouler la nuit ) mais au moins vous trouverez pas de routes payantes ce qui est le cas en France. Mais entre certaines villes les routes sont bonnes, en village souvent c'est penible.
Meme si on recoit le financement pour refaire un bout de route, on economise sur tout, fait n'importe comment pour piquer ensuite une grande partie d'argent qui reste...Donc voila
La police routiere est tres corrompue et souvent cherche un pretexte pour vous arreter. Si c'est les etrangers qui peuvent pas se debrouiller, qui savent pas trop comment tout marche dans un milieu etranger autant d'en profiter. Mais je crois que tout n'est pas si mauvais, c'est quand meme pas des bandits, sauf que les controles peuvent etre fatigants.
Si tu viens en Ukraine tu pourras vite " sentir " l'etat des routes mais je pense que c'est pas le probleme majeur, de toute facon on s'habitue a tout...
Je voulais connaitre des stereotypes plus repandus notamment sur notre mentalite, culture, mode de vie, politique, femmes de l'Est ( je crois que les mass medias creent une image "particuliere " de nos femmes ce qui n'est peut etre pas juste ). Je voulais me renseigner sur ce sujet.
Que pense t on de l'avenir de l'Ukraine en Europe? Les Francais ont ils une image trop reductrice de notre pays? Nous considere t on comme source de futurs immigres qui seront le poids pour la societe ou au contraire on aime biel un peuple slave pourvu d'une grandeur d'ame et capable d'apporter un bien,d'enrichir ( je trouve que les ukrainiens se battent plutot pour la possibillite de gagner leur vie et n'aiment pas mendier leur pain, ils sont capables de travailler jour et nuit ce qu'ils font d'ailleurs ). D'apres les derniers sondages vers 51 % des Francais voudraient mieux connaitre l'Ukraine et la voir a l'UE, mais il reste certaine partie qui est a deux mains contre.
A votre arrivee quels phenomenes avez vous trouve choquants ?
Merci d'avance pour tout message

stereotype

Signaler
Lydia Ossadets
Il y a 12 années
exemple que l'Ukraine est situee en Asie...mais c'est plutot de l'ignorance

réponse lydia

Signaler
kasha.ua
Il y a 12 années
hormis l'ignorance géographique, l'assimilation à la Russie, ce qui fait peur c'est le secteur agricole ukrainien, déjà mal en point en France, sachant que les aides Européennes sont en chute libre, les agriculteurs qui n'ont pas fuient la France pour l'Ukraine voient leurs revenus fondre, alors si l'Ukraine arrive!! Je pense aussi que les français ne veulent pas aligner leurs salaires sur les salaires ukrainiens, avec la mondialisation peut être seront nous tous rétribuer au bol de riz! pour les routes ukrainiens a part quelques trous effectivement, j'adore voyager dans ce pays avec ma voiture,jamais aucuns problèmes depuis 36 mois et j'y vais tous les mois, pas de péage pourvu que cela dure car vinci et bouyges arrivent pour refaire certains parcours, pas de rond points à 100 millions de francs de la part de la DDE où 7% parte directement dans l'ingénieur de la DDE, d'où le nombre important de ronds points en France; pour terminer je parlerais de la corruption en très forte diminution, voir inexsistante en Ukraine à comparer avec les voisins russes; à bientôt

ah les stéréotypes!!

Signaler
antoine10
Il y a 12 années
Je suis allé en Ukraine 2 mois l'été dernier. Les principaux préjugés que j'en avais? L'insécurité, la corruption, les filles "faciles". Et bien, quelle n'a pas été ma surprise! Je me sentais bien plus en sécurité là-bas, même en pleine nuit, par exemple, à Alypka, alors qu'il fallait utiliser des lampes torches (!) pour retrouver son chemin. Les jeunes apprécient leur pays et on est loin de l'archétype,des gens malheureux qui souhaitent à tout prix émigrer! Bref une très belle expérience humaine!

pour lydia

Signaler
yarko
Il y a 12 années
bonjour LYDIA tu demandes les stéreotypes je connais un peu depuis 98 je vais en ukraine chaques étés je vais dans une famille a Lviv qui sont des amis je pense pour connaitre le vrai vie des ukrainiens il faut partagés leur quotidien et leurs difficultés a survivre bien sur dans chaques pays il y a des problemes je pense que l ukraine est un pays a découvrir bien sur avec tout ces clichés de mafia et de filles faciles mais pas toutes ,?? je pense qu elles croient que la vie ailleurs est plu facile je suis pas sur ?? mes amités dominique

stereotype

Signaler
Matiochka
Il y a 12 années

Un stéréotype dont on a pas parlé, c'est je pense sur la VODKA !! lol
C un truc auquel on pense quand on évoque les pays d'europe orientale comme l'Ukraine et la Russie. La consommation de cet alcool est très répandue contrairement à des pays comme la France. Cela faisait à peine une heure que nous étions en Ukraine, à Lviv, il était 6h du matin et les gens buvaient déjà leur verre de vodka cul-sec dans les petites gargottes devant la gare. Assister en direct à un tel cliché nous a vraiment fait rigoler !!
Mais les gens sont très gentils, ils n'y a pas d'ivrognes à tous les coins de rues, c'est une manière de vivre, comme nous on boit du café !
Le second cliché qui m'a marqué c'est l'existence véritablement des "matriochkas", ces petites mémés avec leur fichu sur la tête et leurs bottes qui peuplent les marchés. C'était très amusant!

stereotypes sur l'ukraine

Signaler
morad
Il y a 12 années
bonjour Lydia!
j'ai rester en ukraine presque 6 ans comme etudiant, dès mon arrivée laba, on rigolaient on disant; ici il n ya rien que du; dievouchka, vodka et cabaka. (qui signifi; filles, vodka et chiens).
a mon avis le pays va connaitre un bon avenir apres la crise qu'il a vecu...

Réponse à Lydia

Signaler
Fabien
Il y a 12 années
Bonjour Lydia,

Je suis en Ukraine depuis un an...
les stéréotypes sur l'ukraine que j'avais en arrivant concernaient essentiellement les femmes, la vodka et la corruption...
Les 2 ont été vérifiés... :)
Conernant la vodka c'est la manière de la boire qui m'a étonnée. Le matin, sur la plage en plein soleil, pendant les repas...
Concernant les femmes... que dire... je pourrais en parler très longtemps je pense... :) Je trouve qu'il y a beaucoup de très très belles femmes... certaines assez... "prétentieuses" n'est pas le mot mais je n'en trouve pas d'autre... il m'est arrivé beacoup de fois de faire des compliments sur la beauté d'une femme et m'entendre répondre... un "je sais" assez sec... qui me décontenancait un peu je dois dire..:)
Concernant la corruption j'ai pu constater qu'elle existait mais je m'en suis toujours sorti sans avoir à payer avec la police locale. Par contre pour d'autres choses, je pense qu'il s'agit encore malheureusement d'un passage obligé qu'il est difficile de contourner.
Apres ,effectivement l'état des routes est quelque chose d'assez impressionant.. il est relativement facile d'endommager sa voiture.
Les "services" ne sont pas aux "standards" européens. Fréquemment dans des restaurants , bar ou hotels j'avais plus l'impression d'ennuyer le personnel qu'autre chose. Mais pas partout ...et j'ai noté une grosse différence entre Kiev (bon service) et Mariupol ou je suis resté 95% de mon temps.
Je pense que ce que tu dis sur les Ukrainiens et le travail est vrai et effectivement j'ai vu très peu de gens mendier.. et ceux que j'ai vu ne me semblaient pas ukrainiens...
D'un point de vu personnel, je préfererais voir l'ukraine se rapprocher de l'europe plutot que de la russie...
Je pense même éventuellement essayer de m'installer en Ukraine...:) Mais j'ai quelques petites inquiètudes quant aux formalités et "conditions" pour y arriver... (Cf paragraphe sur la corruption.. :) )
Voila...
J'étais inquiets en arrivant en Ukraine, mais c'est un pays qui m'a plus, ou je n'ai pas ressenti d'insécurité, et ou j'espere pouvoir m'installer un jour... ou au moins avoir un pied à terre..
A+

L'UA / Questions pour tous et j'espères vos réponses :o))

Signaler
Olivier
Il y a 12 années

J'ai lu vos commentaires, assez amusant. J'ai appris bcp de choses. J'aimerais revenir sur plusieurs points. Comment trouver une loc pas trop chère à Kiev puis d'Odessa ? Car si le salaire moyen est de 200 € comment font-ils pour se loger ? Car les prix ont augmenté, deplus les hotels sont super cher ! Des plans pour ne pas payer trop cher à Kiev et Odessa ? Si j'en crois vos commentaires le train est le plus sure pour se déplacer de Kiev à Odessa. Combien ça coûte le train ? Pour communiquer avec les + jeunes les 18-35 disons, l'anglais est parlé ? Les filles ont eues, après avoir lu les commentaires un certain impact sur les hommes (rire) ! Pas si facile que ça alors LOL. Fier comme toutes les belles femmes je pense! Peut-être trop sollicité par les hommes qu'elles en deviennent inabordable...Mais avec de la gentilesse ne sont-elle pas sympa aussi ? Sans transition mange t-on pour pas chère ? Et le shopping, j'suis pas une femme mais ça m'interesse lol !

Amicalement à ts le monde !

après 30 ans, je vais revoir ma famille en Ukraine cet été

Signaler
lala
Il y a 11 années
Je suis française de grand-mère ukrainiènne.Il me reste de la famille en Ukraine.Celà fait 30 ans que je n'y suis pas allée.J'avais une douzaine d'année.
Mes souvenirs restent formidables malgré de gros soucis pour communiquer avec la police.Mes parents ont été arretté dans un grand magasin pour possession d'un billet de 50 dollars, soit disant faux.Ils sont restés la journée entière pour interrogatoire; ma famille ukrainiènne ayant appris la nouvelle, nous avait caché,nous étions 4 enfants, imaginant la pire issue.Heureusement, mes parents ont été relachés mais sans leur papier; nous avons du prolonger nos vacances, en attendant que le consulat interviènne.Je me rappelle avoir eu très peur.Le billet s'est révélé être un vrai mais a été confisqué.
Vraiment, une histoire de fou,
Les routes étaient effectivement en très mauvais états,non éclairées.Laisser sa voiture sur un parking d'un hotel est une très mauvaise idée même aujourd'hui.Les voitures des touristes sont vite repérées et vandalisées.
Il est aussi risqué de s'aventurer sur des routes de campagne seul, la mafia a vite fait de vous laisser les poches vides et sans voiture.Il y a des endroits à ne pas fréquenter et un touriste non averti est une proie facile même pour la police qui décide de vous mettre des amendes pour un oui ou un non.
Surtout au passage de la frontière, il vous demande de payer pour l'assurance voiture et pour la polution du véhicule ou tout simplement pour passer avant les autres.Il ne faut pas tomber dans le piège.Vous attendez des fois 12 heures à une frontière et sans vous endormir car les autres véhicules vous dépassent.
Mes parents ,mes frères vont tous les ans en Ukraine,la situation n'a pas beaucoup changé en ce qui concerne la corruption.
Mon frère a épousé une ukrainiènne qu'il a fait venir en France.C'est une très belle femme et surtout très charmante.
La vie est très difficile,car les ukrainiens n'ont pas de travail, donc pas de salaire. Les pensions, des misères n'autorisent aucune dépense;certaines familles vivent du troc et pour venir en France , les papiers coutent cher par rapport à leur moyen.
Mes cousins et beaux frères viennent en France certaines années pour trouver du travail, en 2 mois ,il gagne un an de salaire de là bas.Mais pour eux ,la France est un pays ou tout se paye même pour aller aux toilettes;c'est ce qui a choqué le plus ma belle soeur.
Je me décide à y retourner avec un de mes frères pour voir ma grand tante qui est très agée et qui demande à me voir.Mais seule, jamais j'y serais allé. Trop dangereux, surtout en voiture.Bonne soirée à tous.

covoiturage

Signaler
henri
Il y a 11 années
Bonjour!
Merci pour les infos sur l'ukraine! Moi je voudrais savoir si kelkun aurait une place pour moi pour l'ukraine? et c'est une demande à toutes celles et ceux qui y vont régulièrment! J'ai en projet et c'est très sérieux d'y aller prochainement!
J'attends mon passeport donc vers fin juillet ....ou plus tard en septembre! bien entendu, je partagerai les frais!
Merci à toutes et à tous!
Henri

a tous les gens du forum!

Signaler
henri
Il y a 11 années
bonjour!

Ma 1ere question est celle-ci:
J'habite sur toulouse. quelle est à votre avis le meilleur trajet pour aller en ukraine? passer par l'italie, le sud ou remonter vers le nord et passer par l'allemagne? je ne pense pas opter pour l'avion. trop cher! mais en voiture, train ou covoiturage.je compte y aller en out ou septembre...
Merci pour les infos
Henri

voyage Kiev

Signaler

Il y a 11 années
salut,
je ne suis pas sûr que l'avion soit vraiment plus cher que le train...je pense même que la France et la Suisse soient les 2 seuls pays qui pratiquent des promos pour cette déstination...

mot à Fabien

Signaler
Tavarich
Il y a 11 années
Bonjour, Bonsoir, Fabien, très bonne analyse en ce très bon résumé, tout ce que je pense, sur mon point personnel de Kiev !
Je verrai cette année pour la première en fois de mes séjours en 4 ans à Kiev, la vie, le comportement des gens en bordure de mer.
En conseils à donner à des touristes, désirant découvrir l'Ukraine, les Filles, c'est celà, elles montrer seulement qu'elles sont belles avec une certaine fierté.
L'alcoool, exactement ceci, pas d'heures fixes pour consommer biere et vodka, et pour la corruption, ne jamais s'interresser de trop près où s'écoule de l'argent, on peut découvrir assez vite des trafics d'argent à plus ou moindres ampleurs.
Expérience, vous avez, Fabien, de l'Ukraine.

ce n'est pas gratuit

Signaler
simonpic
Il y a 11 années
je suis d'accord avec Pierre je reviens juste d'un voyage la bas, l'Ukraine n'est pas une destination hyper economique (a moins de dormir systematiquement chez l'habitant ou dans les appart loués par les babouchkas, a la peripherie des villes, j'ai teste ce n'est pas le bonheur garanti)... a moins d'etre tres prevoyant ou de parler couramment russe, il faut prevoir un certain budget pour ce pays. Beaucoup de pays d'asie sont bcp plus "faciles" a visiter.

j'ai passé de belles vacances à budjet moyen

Signaler
Tavarich
Il y a 11 années
Bonjour, pour 2500 Euros à deux, voyage par Lufthanza compris sur bord de mer noire en Ukraine, hôtel 4 étoiles, durée, 10 jours.
vous pouvez passer de tres belles vacances !
Pour passer vacances au bord de mer, ce n'est pas pour les pauvres.
Il faut choisir, économiser, pour vacances balnéaires ou alpines. l'hiver.

covoiturage

Signaler
terry56
Il y a 10 années
bonjour,

si tu es tjrs la, fais un signe

thierry (thierry.terme@hotmail.fr)

stéréotype sur lukraine

Signaler
jacksonwood
Il y a 10 années
bon je suis allé en ukraine, a kiev, ce qui est frappant c'est le degré de corruption qui est important
on paye pour tout, tout s"achete, de plus l'arnaque aussi est bien implanté, faire attention aux tarif de certains taxis, les touristes et leurs devises sont des pigeons potentiels, donc prudence.
certaines filles (je dit bien certaines), vous prometent une hypothétique histoire d'amour, elles sont surtout amoureuses, de vos devises
mais je pense qu 'il n'y a pas que l'ukraine, il faut etre prudent c'est tout, et faire attention, ne pas se présenter, en gros touriste en agitant des liasses de billetset se prendre pour le roi du monde, certains touristes exagerent, et veulent se degotter une lolita, ils ne viennent en ukraine que pour ca
il ne faut pas trop blamer ce pays, etre tres mefiants, quand c'est trop facile, c'est qu'il y a une arnaque, je l'ai appris a mes dépends
a coté de ca j'ai vu des gens très accueillant, et qui ne roulait par sur l'or mais fier, qui n'acceptais pas de cadeaux

Bons Plans Voyage Ukraine

Voyage Ukraine

Services voyage