Forum Châteaux de la Loire

Avis sur château de Meung Sur Loire (loiret)

4 réponses

Dernière activité le 17/04/2017 à 22:03 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
VAL
Le 26 janvier 2007
Question toute bête : que pensez-vous du château de Meung sur Loire dans le Loiret ?
Merci d'avance !
Val

décevant

Signaler
Etinc_elle
Il y a 6 années
Quelques éléments sympatiques lors de la visite de ce châteaux. Une exposition réussie sur les sous vêtements et leur évolution ainsi que sur le corset. Une autre exposition sur l'hygiène décevante mais pas inintéressante. En revanche, presque aucune mention de Louis XI, aucune de Jeanne d'arc mis à part dans la brochure....et un mauvais goût...une couverture "peau de bête" qui pourrait avoir été achetée chez IKEA par dessus une couverture en polyester pour recouvrir un drap brodé façon XIXe sur un lit MOyen âge...mais où va-t-on? idem pour le "papier peint" plusieurs choses sont inadmissibles, les conduites d'eau fuient dans les catacombes, le terrain y est dangereux car glissant et sans avertissement, à certains endroits il suffirait d'un peu de plâtre pour combler les trous mais ils laissent tout en l'état. Lors de la visite, une odeur extrêmement entêtante de produit pour cirer le bois était dans tout le château...une horreur et le prix bien trop élevé pour la qualité de la visite.Bref un beau château mais mal entretenu mal réhabilité, mal mis en valeur c'est tellement dommage.

réponse à Etinc_elle

Signaler
Igor123
Il y a 6 années
Merci d'avoir pris la peine de poster un message sur le château de Meung et navré que la visite ne soit pas à la hauteur de vos espérances. Quelques éléments de réponses tout de même à vos remarques relatives au mauvais goût que vous mentionnez à propos d'une couverture en "peau de bête" : c'est une reconstitution fidèle d'une couverture en peau (et non en synthétique !) issue d'une peinture médiévale avec un motif étonnamment moderne pour l'époque (bien avant Ikéa !) sur des draps de lin. On a plaisir à mettre en scène des éléments qui semblent totalement décalés mais qui pourtant étaient déjà présents il y a plusieurs siècles. On a ainsi parfois de vraies surprises !
Le papier peint des couloirs est en effet bien plus récent et date du début XXème dans un style néo gothique que les vieilles demeures pouvaient arborer parfois et que nous n'avons pas encore à cœur de remplacer. D'autres, plus récents, sont en effet à changer et font partis du programme de restauration en cours.
Pour les souterrains, il faisait sans doute bien sombre car il n'y a aucun tuyau. A 7 mètres sous terres, ces souterrains du XIIIème siècle laissent ruisseler l'eau sur les parois (bonne ambiance pour les prisons...) et il faut faire attention. Nous tiendrons compte de votre remarque et mettrons prochainement un panneau pour indiquer que le sol peut être glissant. C'est très juste.
Pour l'odeur, c'est effectivement un parcours en odorama qui permet (normalement !) de compléter la scénographie en immergeant un peu plus le visiteur dans cette vie de château à travers les siècles. Vous exagérer un petit peu en indiquant que l'odeur de cire était présente dans tout le château : elle n'est présente que dans une salle du RDC...
Le château est effectivement dans son jus (c'est le plus ancien château du Loiret qui a plus de 800 ans !) et c'est ce qui fait tout son charme et, parfois, son inconvénient... D''importants travaux vont être entrepris dans quelques mois au niveau de la toiture qui en a bien besoin. Pouvoir présenter les bains du XVIIIème siècle, l'herboristerie, plus de 2000 objets exposés ou encore les prisons dans les souterrains dans leur état d'origine est une chance qui nécessite que nous laissions parfois des éléments non restaurés qui ont pu vous déranger et nous en sommes désolés.
Quant au prix, nous sommes un des châteaux privés les moins chers de la région et les recettes des entrées vont intégralement à la restauration du château pour que nous puissions conserver cet important patrimoine de Meung qui a vu passer Jeanne d'Arc, Louis XI ou encore François Villon.

Châteaux de la Loire

Signaler
Antoine.münchen
Il y a 5 années
Bonjour,
le château est très beau de l'extérieur avec ses tours datant du moyen age. l'interieur est meublé mais sale. j'ai connu des chateaux aussi anciens mais ou les poussières sont faites. beaucoup de travaux à faire. une pièce a été refaite avec du papier peint jaune qui se décolle!!!

Re: Avis sur château de Meung Sur Loire (loiret)

Signaler
anne-laure1205
Il y a 2 années
Superbe visite ! Du grenier aux souterrains! De gros travaux ont été entrepris et la visite vaut le détour. Tres joli et intéressant chateau, Tres bien mis en valeur et beaucoup de pièces meublées. Balade agréable dans le parc. Accueil très aimable. Prix au contraire Tres juste.
Visite Pâques 2017

Bons Plans Voyage Châteaux de la Loire

Voyage Châteaux de la Loire

Services voyage