Forum Afrique du Sud

vivre en afrique du sud

5 réponses

Dernière activité le 24/09/2010 à 11:50 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Philippe
Le 08 octobre 2003
bonjour, je souhaiterais connaitre un bon site concernant "la vie quotidienne" en afrique du sud, les emplois fortement recherches, ceux avec lesquels on gagne sa vie suffisament pour y vivre (pas pour forcement devenir riche du tout ) la mentalite de la plupart des gens, certains coins, ou on ne rejette pas les blancs, ni les noirs, etc. ..... est-ce-qui'il est assez facile d'y vivre aisement dans l'ensemble ????????

Re : vivre en afrique du sud

Signaler
Laura
Il y a 16 années

Salut,

J'habite a Joburg depuis 2 ans et vraiment, je ne trouve pas ca tres plaisant. Je n'ai qu'une envie, c'est repartir des que je peux !
Alors evidemment ce que je vais t'ecrire ne va pas aller dans ton sens.... ;-)

D'abord le probleme de l'insecurite, c'est vraiment la plaie au quotidien.
Ensuite, c'est assez mort au niveau vie. Pas d'expo, tres peu de concerts, tout qui ferme tot le soir, pas vraiment de culture, donc pas tres anime.
Bien sur il y a des quartiers ou ca bouge un peu + mais ca reste tres tranquille quand meme... et c'est tout petit, t'en as vite fait le tour.
C'est pas une vie trepidante quoi !

Y'a pas grand chose a faire autour de Joburg, et si tu veux partir le w-e, faut rouler 2-3 heures pour etre dans un coin sympa.

Au niveau de l'emploi, faut pas rever, c'est pas facile du tout d'en trouver un (et encore moins d'obtenir un permis de travail.... mais bon pas mal de societes embauchent sans aussi...). Les salaires sont bas, a moins de bosser pour une grande societe et alors il te faudra le permis de travail et tu te feras taxer a hauteur de 40%, sans rien avoir en retour... (pas d'assurance maladie, pas de retraite...)

Par contre, Capetown, c'est beaucoup + sympa.
C'est + international deja et le cadre est fantastique. Y'a plein de choses a faire et je pense que la vie doit etre tres cool.
Je crois que si j'etais basee la-bas, je verrais les choses differemment !

Il y a une grande rivalite entre les gens de Joburg et ceux de Capetown, les premiers traitant les seconds de lents et les autres de jaloux.... C'est tres lourd mais ca les amuse beaucoup.
Bon bref, Capetown, c'est tres beau.
Au niveau emploi c'est un peu mort aussi...

Je pense qu'il y a suffisamment de pays sympas dans le monde pour ne pas atterir ici en Afrique du Sud, si tu as le choix !
C'est mon opinion.
Donc un conseil, avant de te decider, viens prendre la temperature ici !

Ciao,
Laura

Philippe a écrit :
> bonjour, je souhaiterais connaitre un bon site concernant "la vie quotidienne" en afrique du sud, les emplois fortement recherches, ceux avec lesquels on gagne sa vie suffisament pour y vivre (pas pour forcement devenir riche du tout ) la mentalite de la plupart des gens, certains coins, ou on ne rejette pas les blancs, ni les noirs, etc. ..... est-ce-qui'il est assez facile d'y vivre aisement dans l'ensemble ????????

Re : vivre en afrique du sud

Signaler
marie
Il y a 16 années
Bonjour Laura,

Je dois dire que ton message m'a un peu démoralisée car je m'aprête à partir 1,5 an entre Johanesbourg et Pretoria ds le cadre d'un VIE. De toute évidence Cap Town paraissait mieux.
Cependant merci de ta franchise. On s'ennuie tant que ça? Question bête : que font les gens le we?
Merci pour les infos
Marie

Re : vivre en afrique du sud

Signaler
haeinsa
Il y a 16 années
Salut Marie,

Je suis la depuis peu et je dois dire que Laura a plus ou moins raison: sortir a Joburg n est pas si facile, par rapport a ce que tu peux connaitre en France. Il faut juste s habituer a une autre facon de vivre. A cause de l insecurite, il faut toujours se deplacer en voiture, et eviter de rentrer seule le soir. Un conseil: essaie de prendre un logement en colocation, pour conaitre facilement du monde. Mais si tu viens pour un VIE, j imagine que tu seras entouree de francais, donc ne te fais pas de souci tu ne seras pas seule. Et pour ce qui est du week end, meme s il faut faire parfois un peu de route, il y a enormement de choses a voir. La vie est tres differente en de nombreux points ici, et decouvrir une autre culture t occupera deja pas mal au debut!!
bonne chance

marie a écrit :
> Bonjour Laura,
>
> Je dois dire que ton message m'a un peu démoralisée car je m'aprête à partir 1,5 an entre Johanesbourg et Pretoria ds le cadre d'un VIE. De toute évidence Cap Town paraissait mieux.
> Cependant merci de ta franchise. On s'ennuie tant que ça? Question bête : que font les gens le we?
> Merci pour les infos
> Marie
>

Re : vivre en afrique du sud

Signaler
mafikizolo
Il y a 15 années
salut marie,

j'ai fait une ecole de commerce et j'aimerais bien faire un vie en afrique du sud comme toi. J'etais parti 6 mois a cape town en echange universitaire et j'aimerais y retourner travailler mais à johannesburg cette fois. Ou et comment as tu trouvé ton VIE? est ce que tu es partie finalement et si oui est ce que johannesburg te plait?
merci pour ta reponse

@++
Arno

marie a écrit :
> Bonjour Laura,
>
> Je dois dire que ton message m'a un peu démoralisée car je m'aprête à partir 1,5 an entre Johanesbourg et Pretoria ds le cadre d'un VIE. De toute évidence Cap Town paraissait mieux.
> Cependant merci de ta franchise. On s'ennuie tant que ça? Question bête : que font les gens le we?
> Merci pour les infos
> Marie
>

AFS Prétoria

Signaler
laure421
Il y a 9 années
Bonjour,



J'ai pour ma part, été aupair en AFS à Prétoria. J'ai donc, pu voir une AFS de l'intérieur. Que font les sudafricains? Pas plus que les français :-)

Il y a des grands moles (ok c'est shopping mais aussi ciné), il y a également des pubs sympas à Cape Town et à Prétoria (par contre c'est pas très homogène niveau noir et blanc sauf à Johanesburg car ils travaillent ensemble donc mangent ensemble à la pause déjeuner).

C'est vrai que c'est un pays dangereux surtout au niveau des villes, mais pour avoir fait Prétoria -> Garden Route; l'intérieur des terres est plus calme (il n'y a d'ailleurs plus de fils barbelés partout).

Il faut aimer la nature pour aimer ce pays, il y a également, des petits musées paumés assez sympas à l'intérieur des terres.

La faune et la flore sont de toute beauté mais il est vrai que je conseillerai plus les côtes pour, au moins, avoir le loisir de profiter des sports nautiques.

Le cap de bonne espérance est de toute beauté! Cape Town à couper le souffle mais Georges (surtout Knysna) reste mon meilleur souvenir (l'au est chaude....).

Il y a de très bons resto donc c'est déjà un début pour les sorties.



Voilou, j'espère avoir un peu résumé ma vision de l'AFS

Bons Plans Voyage Afrique du Sud

Voyage Afrique du Sud

Services voyage