Forum Mayotte

Crêche, assistante maternelle et école maternelle privée ?

26 réponses

Dernière activité le 01/04/2020 à 11:44 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
seveno delphine
Le 20 janvier 2007
Bonjour !

Je suis prof des écoles spécialisée et j'ai demandé ma mutation à Mayotte pour septembre 2007.

J'ai un enfant qui a actuellement 20 mois et qui est gardé par une "nounou".

J'aimerai avoir les coordonnées des crêches existantes et ou des assistantes maternelles agréées (cela existe ?). Y aura t il de la place ?

Par la suite, je suis bien embétée (vous allez dire elle se projette loin celle là !!!) car j'ai cru comprendre que les écoles maternelles publiques avaient un tel niveau que les enfants des métros étaient en privé. Cela me gêne car dans le fond je suis anti école privée. Enseignante du publique qui part à Mayotte (donc gagne plus), met son enfant dans le privé... c'est un peu la caricature du colon non ? D'autant plus qu'un des objectifs de l'école maternelle est avant tout la socialisation !

Qu'en pensez vous ? Quelles sont vos infos sur place ?

Merci de vos réponses.

Delphine

Crêche, assistante maternelle et école maternelle privée ?

Signaler
djanfar
Il y a 13 années
bonjour,
Je ne connais pas exactement le nombre et adresse des crèches mais vous n'aurez pas de mal à en trouver. On les trouve principalement à Mamoudzou (chef lieu) et en petite terre ( lieux où la majorité des métro y vit).

En revenche si vous êtes mutés et habite dans le sud, centre ou nord de l'île, vous aurez du mal à emmener votre enfant à la crèche et revenir au boulot (7h début d'activité). Là, un nounou ça sera plus simple.

En ce qui concerne le niveau niveau (maternelle), chacun a sa philosophie. De toute façon le niveau est bas par rapport à l'école privée.
Il faut reconnaitre que dans certaines maternelles publiques le niveau est vraiement bas surtout dans la zone de mamoudzou et Koungou. Mais il y a des écoles maternelles réputées.

La socialisation des enfants ça se n'est pas un problème. le problème vient de leurs parents. en plus de l'excuse du niveau bas
des écoles et collèges de Mayotte, le majorité des métro vivent dans des ghéto Blancs (ensemble) et ne se mélangent pas à la population locale. Du coup, ceux qui étaient là dans les années 80 ont crée ces écoles privés leurs enfants. Et aujourd'hui, ceux qui arrivent mettent leurs enfants dans les structures qui sont déjà en place.

Par ailleurs, j'ai un cousin Mahorais Maître formateur a mis tous ses enfants à l'école privée (maternelle et primaire).
Et beaucoup des Métro aujourd'hui mettent leurs enfants dans l'école public.

Il y a de tout.


Ahmed.






assistante maternelle

Signaler
Nadine
Il y a 13 années
Bonjour, je viens de vous lire et je vais surement habiter Mayotte pour Septembre 2007.Je suis assistante maternelle et ce que je peux vous dire c'est qu'à Mayotte il n'y a pas d'assistante maternelle ce sont les renseignements que j'ai pu avoir apparemment il n'y a pas de creche non plus.Ce que je peux vous proposer c'est que je garde votre bébé si vous êtes sur petite terre car nous , avec mon mari , nous irons sur petite terre mon mari est gendarme est sera sans doute muté à la caserne de gendarmerie qui se trouve à cote de l'aéroport.
Cordialement Mme BESSON Nadine

Crêche, assistante maternelle et école maternelle privée

Signaler
DJANFAR
Il y a 13 années
Voici la liste des écoles maternelles et crèches privées de la grande terre (Mayotte). On peut vous dire n'importe quoi sur Mayotte.
---------------------------------------------------------------------
Bandrélé : Les Makis’Arts : crèche, jardin d’enfants, centre aéré 02 69 62 04 13

Combani : Kara raouki titi : crèche et maternelle 02 69 62 43 17

Koungou : Les Flamboyants : du jardin d’enfants au CM2 02 69 61 55 17

Mamoudzou : AMPE : 02 69 61 16 58

Les petits loups : crèche, de la petite à la grande section 02 69 61 17 23

O Margouillat / Couleurs d’épices : crèche jusqu’au CP 02 69 69 17 76

Oulingo Mayaya / Ecole maternelle PS-MS-GS 02 69 61 33 14


Ecoles : question de philosophie !

Signaler
delphine
Il y a 13 années
Bonjour Djanfar !

Je te remercie pour ta réponse qui permet de nuancer les "échos" que l'on a sur Mayotte. Je crois que tu as tout à fait raison de dire que le choix de l'école est une question de philosophie.
Rien est encore fait pour cette mutation mais je pense que par philosophie de vie voire par principe je ne pourrai mettre mon enfant en école privée. Tu m'as convaincue !
Instit dans le public et son enfant dans le privé, cela discrédite complètement le système auquel je crois quand même un peu.

Merci des infos

Delphine

ecoles et nounous

Signaler
danielm
Il y a 13 années
Bonjour,

Pour un problème comme celui de la scolarisation des enfants, il faut peut -être une vision réaliste des choses, et oublier ses filtres idéologiques.
Professeur en lycée, ayant travaillé 9 ans à Mayotte, j'ai mis mes filles en école primaire privée. (comme, il est vrai, la quasi-totalité des enseignants)
A Mayotte, privé ne veur pas dire confessionnel, il y a des structures associatives et des structures commerciales, certaines sont bonnes , d'autres excellentes. coût : env 150 par mois/enfant.

Il faut savoir que dans le public, le niveau est catastrophique (tant des élèves - classes surchargées d'enfant d'immigrés clandestins, ne parlant pas français- que de la majorité des instits ; ça s'améliore, mais il y en a encore qui parlent pas ou peu le français), et qu'il faut penser à l'avenir des enfants ; celà dit sans animosité aucune vis à vi s de Mayotte que j'adore, malgré ses lacunes.

Il n'y a pas cours l'après midi, l'école se termine vers 12 h30 ; pour les personnes qui travaillent, la bwéni (=nounou) est indispensable

vous n'aurez aucune difficulté à trouver une bwéni, pour garder les enfants à la maison ; c'est une solution très confortable, que les enfants adorent en général, et peu couteuse (smic à env 750 €).


Mais de toutes façons, ne craignez rien, la vie à Mayotte est très agrèable, pour les parents comme pour les enfants.


Karibou maoré

(bienvenue à Mayotte)

réponse à Delphine

Signaler
lauremayotte2007
Il y a 13 années
Bonjour,

Je suis un peu dans le même cas que toi: prof collège mutée pour la rentrée prochaine avec 2 petits: 18 mois et 3 ans et aussi anti-privé!
Après m'être beaucoup renseignée j'ai quand même opté pour le privé: crèche et école à Combani pour la première année. Une fois sur place, on changera peut-être. Les écoles publiques sont très variables d'un endroit à l'autre et comme on ne sait pas exactement de quelle école on dépendra, on a préféré faire le choix de la simplicité. Cependant, je sais que certains profs ont des enfants dans le public et ils en sont très contents. Le mieux est donc de voir sur place pour la suite.
Si tu veux les coordonnées et autres renseignements, donne moi ton mail, je répondrai.
Bon courage à vous!

réponse à laure et Delphine

Signaler
jean-luc
Il y a 13 années
Bonjour,

Vous avez bien de la chance de pouvoir avoir un point de vue philosophique et le choix sur la question d'inscrire vos enfants à l'école publique ou privée, quand vos enfants sont déja sur d'être inscrits dans les écoles privées de Combani.
Car pour la trés grande majorité des militaires mutés cet été au GSMA, la question ne se pose pas! Nos enfants sont tous pré-inscrits en LISTE D'ATTENTE ! Pour notre cas, nous filles sont respectivement 11ème et 4ème sur cette liste.
Il semblerait bien que les enseignants ont un avantage sur les militaires: celui d'être informé plus tôt des mutations. Tant mieux pour vous ! Ainsi, la question philosophique ne se pose pas pour nous, car nos enfants iront dans le public, à moins de ré-équililabrage entre les enfants d'enseignants et de militaires.
Alors, mesdames, merci de bien vouloir ne plus débattre de cette question quand vous êtes confortés par le fait que vos enfants pourront progresser dans l'enseignement PRIVE ! Vous avez de la chance, soyez-en certaines !
Jean-luc, militaire, et fils d'enseignant du public à la retraite.

réponse à Jean-Luc

Signaler
lauremayotte2007
Il y a 13 années
Cher Jean-Luc,

Je te rassure, il n'y a pas de traitement spécial pour les enseignants pour une simple raison : c'est que lors de la pré-insciption, ils ne m'ont jamais demandé ma profession!
Mes enfants auront, si tout va bien une place car je me suis beaucoup renseignée, et je les ai pré-inscrits bien avant d'avoir les résultats de la mutation, voilà la vraie raison!
Quand je lis, que certains au mois de juillet, pleurent parce que leurs enfants n'ont pas de place à l'école pour la rentrée de septembre, je comprends qu'ils cherchent des fausses raisons pour se rassurer.

J'aurais été scandalisée aussi qu'ils fassent une distinction selon la profession, mais je ne pense pas que ce soit le cas.

Je souhaite que vos enfants auront une place à l'école de votre choix, et bon séjour à vous.

réponse à Laure

Signaler
jean-luc
Il y a 13 années
J'espère bien aussi qu'il n'existe pas de discrimination, mais voilà, c'est un fait: Les enseignants mutés sur le nouveau collège de Combani ont reussis à pré-inscrire leurs enfants bien avant les militaires, qui eux, n'ont connus leurs destinations officielement qu'au mois de mars.
C'est de ma faute, j'aurais du incrire mes filles à Dakar, à la Réunion, à Combani et Fort-de France depuis Abidjan. En fait avant de connaitre officielement ma mutation, comme tu l'as fait...
Je tractionne auprès du GSMA pour pouvoir les inscrire dans le privé, en vain je pense, car d'après un collègue du GSMA, il y a autant de mômes sur liste d'attente que de places offertes...

Merci pour les encouragements, et bon séjour à vous aussi.

Réponse à Jean Luc

Signaler
delphine
Il y a 13 années
Bonjour Jean Luc !

Pour ton information, j'aurai la réponse pour la mutation fin avril... pour septembre 2007. Je ne sais pas vraiment si on peut parler d'un avantage...

Mon fils a 22 mois et le choix de la scolarisation ne se pose pas immédiatement mais il me semble important de se renseigner avant !

Je ne vois pas l'intérêt d'opposer deux professions qui ont toutes deux leurs avantages et leurs inconvénients. Mais toutes deux nous permettent de découvrir d'autres parties du monde et ça c'est un sacré avantage !!!


Delphine

reponse et question

Signaler
llouli
Il y a 13 années
par pure curiosité, a quel moment avez vous inscrit vos enfants a combani
cela m'interesse pour l'année suivante
merci

Re: Crêche, assistante maternelle et école maternelle privée ?

Signaler
Sev
Il y a 13 années
Bonjour,

Il existe un site où j'ai trouvé les coordonnées des crèches près de chez moi. Si ça peut vous aider, il s'agit de Bébé Crèche : www.bebe-creche.fr

Pour le reste, je ne me suis projetée si loin.

Bonne chance

Merci pour le site

Signaler
delphine
Il y a 13 années
Bonjour,

Merci pour l'adresse du site !
A priori le départ pour Mayotte ne se fera pas cette année donc je me suis pe¨projetée un peu loin. C'est pas grave cela pourra me servir pour l'année prochaine !!!

Merci encore !

Delphine

au sujet des écoles de Mayotte

Signaler
thierry
Il y a 13 années
la question de l'école à Mayotte est très délicate !!!! je suis enseignant dans le secondaire et suis arrivé au mois d'aout 2006. j'ai une fille scolarisée en CE1 et me suis posé la même question que vous.
ce qu'il faut savoir : les écoles privées ne sont pas conventionnées par le vice-rectorat, les instits ne sont pas diplômés et ont le plus souvent un niveau BAC +2, et aucune expérience (conjoints de fonctionnaire muté ici). le programme est rarement suivi. et cela est cher (environ 150€/mois). Il y a cependant des écoles qui sortent du lot "les roussettes "et "les flamboyants" avec des listes d'attente très longues et des écoles à proscrire (Maounga Dounia en petite terre)qui se contente de prendre l'argent et c'est tout !!!
les écoles publiques ont de plus en plus des instituteurs formés à l'IFM de Danbeni, mais c'est la loterie : dans la même école vous avez de bonnes classes avec des instits diplômés et d'autres avec des instits recrutés à " la belle époque" avec un niveau 6ème et donc un niveau de Francais déplorable !!!! les classes sont surchargées et le niveau est en général bas. les gamins ici commencent à parler français en arrivant en primaire !!!!
la solution que j'ai choisie ( après avoir retiré ma fille de l'école associative ou elle était, ) est le CNED avec une répétitrice pour 10 enfants. je sais cela fait très colon, mais cela permet de choisir lapersonne qui va s'occuper des enfants et de suivre la scolarité grace au guide de CNED. autre chose le CNED c'est l'education nationale (donc le publique) cela coûte environ 100€ / an et le niveau est très bon !!!!
Enfin, et j'espère ne pas vous effrayer, mais une grève très dure des enseignants du primaire se passe en ce moment sur Mayotte. Avec saccage des écoles et menaces sur les enfants pour obtenir la titularisation des enseignants recrutés "à la belle époque " (voir plus haut).
Pour finir ne vous inquitez pas pour le brassage culturel.... il n'existe pas ! la cohabitation est polie (c'est déja pas mal) et les inviations entre les 2 communautés sont très rares ! (J'habite un quartier mahorais, pour ceux qui croient que les blancs ne veulent vivre qu'entr'eux !)

la note optimiste : la vie à Mayotte resye très agréable et les enfants apprennent énormément de choses hors école pour le peu qu'ils ouvrent les yeux !!!!

bon courage !!!

reponse a thierry

Signaler
llouli
Il y a 13 années
j'ai bien attentivement lu votre message, et cela m'interese d'autant plus que j'ai deux enfants qui ne peuvent etre inscrit en ecole associative, faute de place. L'option de l'ecole publique est un choix difficile, la chasse aux maitres formateurs est tres limité.
J'ai donc des qustions a vous poser. Comment se passe la repetitrice et ou pouvons nous trouver cette solution qui semble bien approprie aux terres de mayotte
merci de votre reponse

Merci Thierry

Signaler
bouguerra
Il y a 13 années
Merci Thierry pour ton message qui m'a fait prendre la décision d'inscrire ma fille de huit ans au CNED quand nous arriverons avec ma petite famille en août. Je ne vais plus me stresser par rapport à ça; L'idée de la répétitrice me paraît excellente. Comment ça c'est passé et comment ça se passe exactement.
Pour info je suis prof danglais.
Dans quel établissement es-tu et qu'est-ce que tu enseignes?
J'attends de tes nouvelles.
Samia

Quelle ambiance depuis le passage de Thierry !

Signaler
Palot
Il y a 13 années

Avoue Thierry que tu n’es pas prof mais plutôt fonctionnaire de police, à moins d’être un SDF qui est arrivé par hasard à Mayotte après avoir embarqué à bord d’un bateau de marchandises ;-) . Il est choqué qu’il fasse aussi chaud à Mayotte: il ne fallait pas demander ton affectation là-bas petite nature !

réponse à loic

Signaler
thierry
Il y a 13 années
pour trouver une répétitrice c'est pas si simple...mais pas très compliqué non plus. Il suffit de trouver plusieurs personnes dans le meme cas que vous et d'embaucher qqu'un qui vous semble fiable .... vous vous entendez sur les salaires et les horaires de travail....le CNED fait le reste.
un conseil ,si vous êtes imposable, est de l'embaucher individuellement, vous pouvez déduire come en métropole 50% des salaires de vos impôts....

pour le recrutement , il faut passer une annonce dans le 97-6 (voir comment procéder dans le forum)

avis très personnel !

Signaler
Tsingoni
Il y a 13 années
"Pour finir ne vous inquitez pas pour le brassage culturel.... il n'existe pas ! la cohabitation est polie (c'est déja pas mal) et les inviations entre les 2 communautés sont très rares ! (J'habite un quartier mahorais, pour ceux qui croient que les blancs ne veulent vivre qu'entr'eux !)"
je cite T.
Il serait souhaitable que T. donne son cas comme un exemple , ce que je fais du mien: mes enfants vont retrouver leurs copains, nous avons toujours gardé des relations téléphoniques avec nos amis (horreur, même des comoriens !) et ce sont eux qui s'occupent de tout pour notre deuxième séjour, trouver la amison,etc !
J'ai beaucoup invité mes voisins et amis, je ne savais pas qu'il ne fallait pas, et ils nous ont fait un super voulé pour notre départ ! bref, je crois que si on va aussi loin pour rester entre soi et face à sa télé le soir, c'est dommage. AH! il reste l'option d'inviter la répétitrice ! chic!
Et les enfants , dans tout cela ?Ils doivent avoir hâte de retourner en métropole pour avoir le droit d'aller à l'école et de choisir leurs amis !

répétitrice

Signaler
sylvain
Il y a 13 années
bonjour, je suis militaire et bientôt muté sur Mayotte au GSMA. J'ai également des difficultés pour l'inscription de mes enfants, votre solution " répétitrice " me semble adapté, et je souhaiterai en savoir plus sur les démarches à effectuer. J'ai 3 enfants à scolarisés dans le primaire ( CE2, CP, Moyenne section de mat ). Avez - vous des contacts supplémentaires suite à vos discussions sur ce FORUM?
Si oui, pouvons - nous nous associer dans cette démarche?
Faut il être mandaté par le CNED pour le suivi scolaire ?
Cette première mutation au titre du GSMA est une expérience nouvelle, et j'aimerai avoir un peu de renseignement sur la vie de COMBANI et ses alentours. La connaissance de cette mutation est très récente, et je n'ai pas assisté à la réunion d'info du CORTOM.
De plus, toutes informations sera la bienvenue........................
Merci de votre réponse,

reponse a sylvain

Signaler
llouli
Il y a 13 années
bienvenue a mayotte
combani est un bon compromis pour s'installer a mayotte
le calme est de rigueur, les seuls qui font le plus de bruit sont le gsma, alors essaye de faire un zffort qd tu seras arrive(lol). tu as toute les commodites d'usage( magasin, poste, boulangerie)
pour l'ecole, tu as soit tsingoni ( une commune voisine) ou alors ecole prive qui sont tres chere.
en ce moment, 'est greve generale avec blocage des routes
bienvenue a mayotte

réponse à Sylvain

Signaler
jean-luc
Il y a 13 années
Salut camarade,

Je suis aussi muté au GSMA cet été, et j'ai assisté au stage SMA et info famille organisé par l'EMSOME le 12 et 13 mars (il fallait le savoir!...). Des infos, oui j'en ai plein, et si tu me donnes une adresse, je peux t'envoyer une copie du CD ROM de l'EMSOME sur Mayotte. Autrement, tu peux encore assister à l'unique info famille sur Mayotte organisée le 30 mai à l'EMSOME. Celle-ci est principalement destinée aux forces de souveraineté (DLEM, GEND, marine, DAT...), mais essaye d'y assister qu'en même, c'est toujours utile. Mon adresse mail: jeanluc.sanchez@tele2.fr.
A+.
PS: en général, tous les nouveaux arrivants au GSMA sont dans la même m..... avec les inscriptions des enfants dans les écoles privées (dont moi, voir msg précédents....). Et d'après le PSO qui est un pôte, c'est très mal barré pour cette année.

info de jean luc

Signaler
sylvain
Il y a 13 années
Merci pour ta réponse jean-luc, mon adresse te sera envoyé sur ta boîte perso.
Q: Sais- tu combien de temps mets le container de déménagement?
Q: Quel conseil peux- tu me donner sur le départ différé ou non de ma famille? Je serai présenté au CDC le 13 juillet.

Suite GSMA

Signaler
jean-luc
Il y a 13 années
Gaffe, j'ai oublié le - entre jean et luc...Donc jean-luc.sanchez@tele2.fr,
D'après les déménageurs que j'ai consulté, la caisse met entre 8 et 10 semaines pour parvenir à Mayotte via le Havre.
Je n'ai pas de conseille à te donner au sujet de la CPG. Tu demande une CPG accompagné ou rejoint, et le GTAPI, le bureau logement de combani et le CDC décident de t'accorder une CPG accompagné ou rejoint suivant les disponibiltés sur les vols, les logements dispo à ton arrivée, et au bon vouloir du CDC. Moi j'ai opté pour la CPG accompagné qui semblerait être accordée.
les CPG accompagné sont accordées à titre exceptionnel: 2 enfants de - de 2 ans, ou handicapé...
Tu peux trouver toutes les infos utiles à ce sujet et en général pour un départ en séjour sur le site internet et intraterre du GTAPI (http://www.gtapi.terre.defense.gouv.fr/) en cliquant sur les icones en haut à gauche.
Sans vouloir être insdiscret, tu en es ou de la préparation de cette mut ? Car il me semblerait que tu es à la bourre en posant ce genre de question...
Si tu as besoin d'autre infos en urgence, mon n° au boulot: 821 572 5681 (8h00-11h30 et 13h00-17h30).
A+

creche a combani

Signaler
combani83
Il y a 7 années
bonjour,

je vais vivre en septembre a Combani et je cherche une creche privee pour ma fille donc je recherche des adresses, pour toutes celles qui connaissent, merci de me donner les adresses et vos avis, et ce que les enfants font de leur journée.

cordialement

Re: assistante maternelle

Signaler
Soline976
Il y a 3 mois
Bonjour,
Votre message date d’il y a longtemps mais je tente quand même le coup.
êtes-vous toujours sur Mayotte et êtes-vous toujours assistante maternelle ?
merci de votre retour.
cdlt. 
Soline 

Bons Plans Voyage Mayotte

Voyage Mayotte

Services voyage