Forum Lorraine

mutation possible sur Metz. Demande de renseignements

11 réponses

Dernière activité le 18/04/2008 à 13:56 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
cathy
Le 08 janvier 2007
Actuellement en Afrique, nous serons sans doute mutés à metz en juillet 2007.
Est ce facile de trouver un logement ?
Vaut-il mieux mieux habiter metz même ou à l'extérieur ?
Y a t-il des problèmes de circulation ?
Mes enfants rentreront tous les trois au lycée (seconde, première et terminale) : y a t-il des lycées à privilégier ?
existe-t-il une carte scolaire ?
A y t-il des quartiers à éviter ?
Merci pour tout

mutation possible sur metz. Demande de renseignements

Signaler
VINCENT
Il y a 13 années
Bonjour,

Je suis à METZ depuis 6 mois suite à une mutation professionnelle également. Mon adaptation se passe très bien (voir message précedent sur le forum).
Pour ce qui concerne le logement, j'ai trouvé sans trop de difficltés même si la situation demeure équivalente à celle des autres grandes villes françaises (augmentation des loyers et du côut de l'immobilier). Les prix sont toutefois plus abordables qu'à STRASBOURG même si la proximité du grand duché du LUXEMBOURG et de l'ALLEMAGNE n'améliore pas la situation compte tenu du nombre important de frontaliers au pouvoir d'achat plus élevé.
Les problèmes de circulation sont tout à fait gérables et l'on se déplace plutôt aisément sur METZ et son agglomération même si l'A31 qui déssert la ville est un axe très chargé.
Quant aux quartiers, je vous conseille plutôt le sud de l'agglomération c'est à dire MONTIGNY les METZ, MOULINS les METZ, ROZERIEULLES, MARLY.... plus bucoliques et verdoyants. A éviter BORNY, la GRANGE AUX BOIS et WOIPPY
Concernant, les lycées, je n'ai pas encore d'enfant de cet âge mais le lycée FABERT de METZ est paraît il u des meilleurs de LORRAINE.
Voilà quelques renseignements bien modestes de la part d'un néo messin; j'espère que d'autres personnes plus expérimentés que moi pourront vous apporter de plus amples détails.

Bon COURAGE

Réponse aux question

Signaler
Benoît
Il y a 13 années
Bonjour,
j'ai résidé à Metz pendant une quinzaine d'années, et j'y ai notamment effectué une grande partie de ma scolarité.

Le lycée FABERT est considéré comme le meilleur pour le domaine scientifique et est connu sur le plan national. Il possède des classes préparatoires dont l'accès est plus facile si on est déjà élève du lycée.
Le lycée GEORGES DE LA TOUR est plus réputé pour son enseignement littéraire (possibilité de classe prépa littéraire).
Quant à l'orientation économique, ces deux lycées se valent (classe prépa dans les deux).
A ma connaissance, la carte scolaire existe mais n'est pas très utilisée. J'habitais à Metz-Vallières et je n'ai eu aucun mal à entrer à FABERT même si la répartition des lycées aurait voulu que j'aille ailleurs. Un bon dossier scolaire aide beaucoup...

Côté logement, et comme a déjà répondu Vincent, les prix ont augmenté (comme partout) mais il reste relativement aisé d'en trouver un.
Habiter à Metz ou à l'extérieur ? Tout dépend de votre mode de vie mais la desserte de l'agglomération en bus est relativement complète (Horaires des bus : de 6h-6h30 à 20-21h). Se garer à Metz centre est parfois fastidieux si vous n'avez pas de parking réservé, surtout le week-end. Mais penser aux routes gelées en hiver !

De rares problèmes de circulation, hormis sur l'axe Luxembourg-Thionville-Metz-Nancy qui est chargé voire surchargé.

Les quartiers à éviter : BORNY, WOIPPY, SAINT-ELOY et dans une moindre mesure LA GRANGE AUX BOIS.

En tous les cas, Metz est une ville agréable (architecture, théâtre, commerce, TGV 1h30 de Paris en Juin 2007) et relativement calme (peut-être trop pour des jeunes)

????????????????,

Signaler
TRAINELAROUTE
Il y a 13 années
Bonjour,
Vous ne pouvez-pas comparer les "ch' tis " qui sont sympas agréables et cpnviviaux avec le caractère Lorrain.
Ni avec celui des Alsaciens ni celui des Allemands.
Vous verrez bien.
Bon voyage.

un peu d'intelligence

Signaler
toupac
Il y a 13 années
Si vous intervenez sur ce forum juste pour dénigrer et affirmer des choses aussi peu interressantes et peu intelligentes, abstenez vous.
Le propos ici n'est pas de savoir si les Lorrains sont sympas ( ce qui soit dit en passant est ridicule car la Lorraine est une terre de passage peuplée de gens aux nombreuses origines. il y a donc comme partout ailleurs des personnes avec qui on peut s'entendre et d'autres pas. on voit aisément la paille dans l'oeuil de son voisin mais on ignore la poutre planté dans le sien ) mais ou et comment s'installer dans cette belle ville de Metz. A ce sujet, privilégiez le sud de Metz comme Marly ou l'ouest de la ville, les villages des cotes de Moselle sont tres agrébles ( scy schazelle, pleinois, saulny etc.).

précision sur Metz

Signaler
cecile
Il y a 13 années
bonjour

Cela fait bientot 15 ans que j'habite une petite ville près de Metz, et j'adore cette ville.
Elle est très jolie , commercante et pratique.
Le seul bémol est les divertissements, qui ne sont pas super super à part si tu aimes l'opéra l'art etc....
En ce qui concerne les logements, il y a de très jolis quartiers à Metz-ville, ( Quartier du théatre, Bellecroix, vandière, vieille ville etc...°mais aussi de chouettes villes et villages autour( jussy, marly, lessy; jouy, ancy et bein d'autres.
Pour les lycées, comme dans toutes les villes , ils y a ceux placés dans les bons quartiers( George de La tour, Fabert) qui sont dits "mieux" et ceux dits populaires ( Commontaigne, Schumann) mais qui sont tout aussi bien.

Si tu as des questions pas de soucis , écris moi.

salut

les ch'tis et les lorrains

Signaler
Sébastien
Il y a 13 années
Complètement faux !!!
C'est une légende de dire que tous les ch'tis sont sympas conviviaux et agréables, je suis ch'ti et j'ai vécu 20 ans là bas et je ne confirme pas cette règle. La preuve, votre réponse dénote une fermeture d'esprit concernant les autres régions et leurs habitants.
J'ai déjà habité en Lorraine (TOUL) et je suis très content de repartir en Lorraine. La différence entre les ch'tis et les lorrains, certe quand on arrive là haut on est accueilli à bras ouverts, on picole, on mange comme des goinfres et on écoute tous ces gens raconter leurs aventures mais après il y a quoi ? Pas plus qu'ailleurs, la société actuelle et même celle dont font partie les ch'tis est superficielle et surtout fondée sur l'apparence. On laisse croire que .... mais il n'est pas rare de voir toutes ces pseudos amitiés tomber aux oubliettes au bout de quelques semaines.
A l'inverse, en Lorraine, on vous accueille comme un nouveau, on vous observe gentiment et surtout on vous écoute, quand les lorrains décident de vous donner leur amitié c'est qu'ils sont surs que vous la méritez et qu'ils ne la repprendront pas le lendemain parce vous n'avez pas pu leur rendre un service ou autre.
A choisir, je préfère la sincérité et l'honnêteté lorraine même si j'aime encore remonter dans mon ch'nord natal ou il me reste encore la famille.
Les amitiés que j'ai pu avoir chez les ch'tis, on en parle plus après 7 mois d'absence il ne restait plus rien, Celles de la Lorraine, j'y retourne et ils seront contents de nous retrouver apres 9 ans sans les voir.
Ma conclusion, il faut éviter de mettre tous les gens dans le même pannier et surtout arrêter de croire que les habitants du nord est sont aussi froids et peu accueillants.

réponse à la demande de renseignements concernant une mutation possible

Signaler
Alice
Il y a 13 années
Bonjour, il est plus préférable d'habiter à l'extérieur de Metz car il y a beaucoup de bouchons. Il faut éviter le quartier de Borny et le lycée Georges de La Tour est très bien. Pour trouver un logement c'est plutôt difficile car Metz est une ville étudiante et les loyers sont très chers.Voilà j'espère avoir pu vous aider.

Réponse aux renseignements sur Metz

Signaler
Pascal_around_the_world
Il y a 13 années
Bonjour, j'habite sur Metz.
D'un point de vue logement, les prix sont relativement élévés (comme partout) mais l'agglomération est plus attractive (montigny-les-metz, saint-julien-les-metz,marly,...) tout dépend où vous serez exactement
La circulation est plutôt aisée les axes autoroutiers sont généralement fluides (sauf pour aller vers le Luxembourg, où il y a souvent du monde).
Pour les lycées les plus réputés sont Lycée Georges de la Tour et le Lycée Fabert (j'y ait fait mon lycée et ma CPGE).
Les quartiers un peu plus "chauds" sont : Borny, St-Eloy et un peu moins Woippy.

metz et sa campagne

Signaler
camille
Il y a 13 années
Bonjour ,
il est vrai que c'est une question de choix et de mode de vie . Nous sommes à la campagne , dans un charmant petit village , au calme et Metz est à 15 mn de chez nous . Nous avons priviligié l'axe metz StAvold pour sa proximité de l'Allemagne et du Luxembourg . Nous ne regrettons pas notre choix , nos filles vont à l'école à Metz , prennent le car le matin et le soir et ça se passe très bien . Pour les écoles , c'est aussi une question d'orientation mais le mieux est de prévoir plusieurs inscriptions , de visiter à la rentrée et de faire votre choix personnellement .
Bonne chance

venir a metz ?

Signaler
lily
Il y a 13 années
bonjour

je voudrais savoir si il existe une asso a metz qui pourrais m'aider a trouver un logement le temps de trouver un job ?
merci

reponse aux quartier a eviter a metz

Signaler
sara
Il y a 12 années
Bonjour,
Je viens vers vous concernant les quartiers a eviter a metz.
En quoi le quartier de borny VOUS DERANGE T IL? Je suis née et grandi a Borny, je n'ai jusque la jamais rencontré de probleme. Certes il y a une tres grande majorité d'étranger (meelting pot) mais chacun fait ca vie (la routine). Je pense que vous pouvez aller en plein centre ville de metz et vous faire agresser et trouver le RECONFORT AUPRES DE GENS QUI HABITE LE QUARTIER DE BORNY. Je trouve vos propos absurde. Borny est diversifié par sa population et sa géographie.

Le nouveau plan la rénovation du quartier de borny avec l'ouverture de la nouvelle zone METZANINE et les nouvelles entreprises qui ont pu ouvrir leurs portes sont énormes.



Cordialement

Bons Plans Voyage Lorraine

Voyage Lorraine

Services voyage