Forum Guadeloupe

insécurité en guadeloupe

22 réponses

Dernière activité le 25/07/2017 à 23:37 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
coco
Le 06 janvier 2007
Bonjour,

Nous serons en guadeloupe en mars prochain, quel conseil nous donner concernant l'insécurité, y-a-t-il des endroits à éviter ?
Merci

......................................

Signaler
de 9 doigts
Il y a 13 années
les grosses vagues en cas de tempête

pas plus d'insécurité qu'ailleurs
ne pas tenter le diable avec des bijoux à la Baracuda

Evitez certains quartiers

Signaler
belvoir
Il y a 13 années
Il y a certains quartiers qu'il faut absolument éviter, notamment le soir et la nuit. Tout comme en métropole vous n'allez pas traîner dans les "cités" sans y avoir été invité.
A part ça tout va bien, en prenant les précautions d'usage, valables partout dans le monde...

reel probleme d'accueil en guadeloupe

Signaler
pascal
Il y a 12 années
bonjour,

je reviens de 15 jours en guadeloupe... quelle deception.

depuis 5 ans, je navigue entre les iles des caraibes (francaise et anglaise), cette année j'avais choisi la guadeloupe : ile ou l'insecurité ne cesse de croitre, en general les habitants ne sont pas accueillant, de temps en temps meme racistes envres les blancs.
les guadeloupeens transpirent une fiertés insoutenable, de moins en moins de touristes viennent, de grands complexes hoteliers ferment a cause des greves à repetitions des emploiyés... si vous souhaitez vous rendre dans cette region preferer maris galante ou les saintes... encore mieux... visitez la martinique le sourire y est present

pas d'accord

Signaler
lisso
Il y a 12 années
Je suis allée seule en Guadeloupe le mois dernier et je n'ai rien ressenti de tel : ni racisme, ni insécurité, n'ai rencontré que des gens charmants (aussi bien les guadeloupéens que les touristes) un bémol pour les "métro" qui y vivent et y travaillent quasi en permanence : beaucoup ont des propos racistes et "se la pète" un peu, mais sont relativement cool.

insécurité et accueil

Signaler
carambole
Il y a 12 années
C'est vraiment lassant d'entendre parler du mauvais accueil en Guadeloupe.Je fais de la location à Deshaies et chaque client est different et ouvert ou pas aux locaux.Je"cours" depuis trois jours après mes derniers clients pour leur offrir un verre.Quand j'essaie de leur parler,ils continuent leur route sans s'arrêter.Certains dinent avec nous dès le 2eme jour.
Parlez aussi de votre attitude quand vous débarquez comme en pays conquis,en nous marchant presque dessus sans saluer.
Quel racisme?Presque toutes les familles sont métissées.
Quand je vais à Paris,je ne m'inquiete pas de l'accueil des métros et ne m'attends pas à ce qu'ils me fassent des risettes pendant la durée de mon séjour.
Restez simples et humains ,tout simplement.
Je suis d'accord Nicole,en ce qui concerne les métros qui vivent ici;l'insécurité?,elle est la mème dans tous les endroits touristiques.
Quant à vous Pascal,continuez votre route ailleurs et cessez d'essayer d'influencer les autres;qu'ils fassent leurs propres expériences.
Bienvenus aux autres;je suis guadeloupéenne et toujours ravie de reçevoir des gens biens.

réponse à Pascal

Signaler
Chantal
Il y a 12 années
Bonjour,
Je pense que Carambole et Nicole vous ont largement répondu et je
suis entièrement d'accord avec elles. J'ajouterai qu'à propos de notre "fierté insoutenable" qu'effectivement je suis fière de d'habiter une si belle île, je suis fière de pouvoir faire partager notre culture, notre langue créole à nos visiteurs. Alors oui!... je suis d'une "fierté insoutenable" !!!
Quant à l'insécurité en Guadeloupe, je me sens plus en sécurité dans les rues de Pointe-à-Pître que dans le métro parisien ! Au fait, désolée pour vous et pour mes voisins et amis martiniquais, mais la Guadeloupe reste la destination préférée des français.
Tout comme Carambole je vous souhaite bon vent et vous connseille d'aller naviguer ailleurs. Je ne vous dit pas " adan on dot' solèy"
(à bientôt)
Chantal

réponse à Pascal

Signaler
Sucrier
Il y a 12 années
Je travaille à Paris depuis 27 ans et j’ai la chance de pouvoir partir deux fois par an aux Antilles, j’attend avec grande impatience chacun de mes départs.
Martinique, Guadeloupe, Marie-Galante, Les Saintes, La Désirade……………..
Je pense que, sans cette bouffée d’oxygène, je n’aurais pas supporté cette métropole stressée, une population qui critique tout.
Quand j’arrive a l’aéroport, je me sens déjà mieux le sourire et la bonne humeur des Antillais est un vrai plaisir.
Franchement que vous est-il arrivé pour avoir ce langage, ou bien avez-vous séjourné avec des métros installés aux Antilles, qui souvent on la critique facile mais profite bien du système.
Bea

Accueil en Guadeloupe

Signaler
tcholin
Il y a 12 années
Bonjour,
Je suis allés deux fois en Guadeloupe, un mois à chaque fois et je suis toujours très surpris, de voir des avis aussi négatifs que le tien.
Lors de mes deux séjours, j'ai été dans des gîtes privés, en Grande Terre, (là ou paraît-il les gens sont plus « tout », parce que plus de touristes), trouvés sur le net, donc au contact des locaux, (restos, épiceries, boutiques, lolos, supermarchés, plages, etc...) je n'ai jamais ressenti ni racisme, ni agressivité de leur part, et pour ce qui est de transpirer la fierté, je ne l'ai pas trouvée si insoutenable que ça, pense que n'importe où que tu ailles, il est normal que les gens soient fiers, et en ce qui concerne la Guadeloupe, tu devais chercher vraiment ce qui t'est arrivé (?) pour être aussi agressif et vindicatif sur elle.
Pour ce qui est de l'insécurité, je suppose qu'en métropole tu vis assez loin des villes, ou alors, c'est que tu navigues trop et ne descends pas assez à terre, car il y a certainement plus d’insécurité chez-nous, dans n’importe quelle ville, même petite, que dans les DOM, pour te permettre de parler ainsi de gens, qui sont au moins aussi sympa et gentils que n'importe où ou tu as pu aller, et dire qu'il n’y a une croissance de l'insécurité "que" EN GUADELOUPE.
Pour ce qui est des touristes, il y en a déjà une bonne quantité qui aiment la Guadeloupe et il y en a même qui reviennent, ce ne doit pas être si mal que ça! Il est vrai aussi, que les Saintes ou Marie Galante ne sont pas mal ,non plus, de même que la Martinique, ou j'ai passé un mois super, l'année dernière; et les gens étaient en général, à peu-près les mêmes qu'en Guadeloupe, sympas et accueillants, et ils te rendent ce que tu leur donnes et parfois plus.
En conclusion, quand on ne sait pas s'adapter, ou que l'on se prend pour plus que ce que l'on est, le mieux, c'est de rester à la maison, tranquillement chez-soi, là ou personne ne vous regarde de haut, ni vous cherche querelle.
A +
Tcholïn

encore mwoua

Signaler
de 9 doigts
Il y a 12 années
j'y ai passé deux semaines sur BT le mois passé et jamais je n'ai eu le moindre problème d'insécurité
je me suis promené en toute tranquillité partout
je vous assure que les antillais abordés avec un p'ti sourire sont charmants
presque tous vous saluent poliment en rue
mais ou y a t'il donc de l'insécurité ?
la nuit dans les quartiers dit chauds ?
vivement l'année prochaine j'y retourne avec un grand plaisir

séjours en guadeloupe

Signaler
lili
Il y a 12 années
l'an dernier, nous avons passé 3 semaines de superbes vacances à Basse Terre et c'était vraiment super. Je n'y a pas plus de raciste qu'en métropole et comme partout il ne faut pas y aller en terrain conquis. restez cool pendant les vacances et tout ira pour le mieux. En France, les coins ne sont pas tjs supers...
Allez y ! Pour nous c'était idyllique !!! et nous pensons y retourner

reponse de Pascal

Signaler
pascal
Il y a 12 années
Merci Chantal pour cette réponse, grace aux termes que vous employez, vous illustrez precisement ce que j'expliquais dans ma 1 er intervention.
Vous réagissez avec "passion" mais attention de ne pas en faire trop.
j'ai la chance de voyager autour du monde et j'espère que vous pourrez un jour connaitre l'accueil des pays asiatiques, de l'ile Maurice ou de certains pays d'Afrique, vous comprendrais surement ma réaction.
je suis tout à fait d'accord sur votre vision de l'insécurité, le métro parisien est en effet un lieu tres spécifique, j'ai d'ailleurs retrouvé une similitude dans la banlieue de PTP
enfin et pour clôturer cette expression d'idée, j'ai rarement vu autant de restaurants et d'hôtels à l'abandon que sur votre ile... résultat marquant une reele baisse de fréquentation.
tout n'est peut être pas foutu : travaillez l'accueil, respectez vos visiteurs, évitez systématiquement les conflits sociaux (coupure d'eau récurant depuis 2 mois dans tous les hôtels de la pointe verte y compris le Sofitel), ayez une reele notion de qualité de service et tout s'arrangera... s'il n'est pas trop tard... Pourquoi, il y a 4 ans, le groupe ACCOR voulait il fermer tous ces hotels aux Antilles?
quant à moi, oui bien sur je vais naviguer ailleurs, comme beaucoup d'autre...

A Monsieur Je Sais Tout de la Guadeloupe

Signaler
Chantal
Il y a 12 années
A Monsieur Je Sais Tout De La Guadeloupe En Un Seul Voyage De 15 Jours,
Ma réaction "passionnée" est à la mesure de votre 1ère intervention. Vos propos sont sans nuance, excessifs, généralistes et à la limite de l'agressivité. Vous êtes si négatif qu'on croirait que vous des comptes personnels à régler avec les guadeloupéens !!
La Guadeloupe n'a pas le monopole des conflits sociaux. Tout comme enFrance, ils pénalisent notre économie, notre quotidien et pas uniquement celui des hotels de la Pointe de la Verdure (et non
verte!). Au passage, l'hotel Sofitel du Gosier que vous citez fait partie du groupe Accor.
Contrairement à ce que vous dites, la fréquentation touristique de l'île est en hausse.Selon la saison, il faut réserver un gîte au moins 6 mois à l'avance et toutes les activités liées au tourisme sont en plein essor.
En plus, vous êtes d'une prétention incroyable ! La Guadeloupe n'a pas attendu vos précieux conseils, monsieur le donneur de leçons, pour prendre en compte ses faiblesses. Un lycée touristique et hôtelier a été ouvert au Gosier en septembre 2003 où de jeunes guadeloupéens se forment à l'accueil, la restauration et l'hôtellerie, beaucoup d'entre eux travaillent déjà dans le secteur touristique local.
En conclusion, à la lecture des réactions qu'a suscitées votre intervention, la Guadeloupe a de beaux jours devant elle. Contrairement à ce que vous pensez, vous irez naiguer, oui......
mais en solitaire !

pas du tout d'accord !

Signaler
Bbal
Il y a 12 années
J'ai déjà passé 3 semaines en Guadeloupe et j'y repars 3 semaines cet été. Aucun problème d'accueil à partir du moment où on n'arrive pas en conquérant métropolitain !!!! On est plus dans les colonies...! Donc, il faut peut être arreter de considérer les dom-toms comme un bien. Parler avec les gens et ne pas les snober restent un moyen trés efficace pour s'intégrer à la population!
C'est surement un des rares endroits où les enfants disent bonjour dans la rue sans attendre quoi que ce soit en retour! Coté insécurité ??? surement moins qu'en métropole....en gros rien a signalé. Les Saintes ? Là aussi des gens charmants.....comme le dit d'ailleurs Pascal...et pourtant les Saintes sont peuplées de Guadeloupéens puisque c'est un Archipel dont les Iles font parties d'un grand ensemble appellé: Les Iles de Guadeloupe !

réponse à Coco sur insécurtié

Signaler
lili
Il y a 12 années
Bonjour,

je ne me suis pas du tout sentie en insécurité. nous sortions très tôt le matin et nous rentrions vers 18h30 (la nuit tombe très vite). Il n'ya pas plus d'insécurité qu'en métropole
bon voyage et profitez en bien
lili

insécurité

Signaler
coco
Il y a 12 années
Merci pour vos réponses, mais noous sommes déjà de retour depuis plus d'un mois, et n'avons ressenti aucune insécurité en Guadeloupe, vacances géniales, accueil à améliorer ...
à bientôt

mon ile d'adoption!

Signaler
Javaux
Il y a 12 années
J'habite la Guadeloupe depuis 14 ans .....et j'ai été "adoptée" par la population guadeloupéenne tt simplement parce que j'ai su m'adapter à la culture locale, et je m'offusque chaque fois que j'entends parler de racisme, alors que petite femme blanche , j'évolue dans un environnement chaleureux, authentique , qui revendique son patrimoine et sa culture....comme il se doit!
Alors, comme je le dis à tous les vacanciers que je rencontre, ........... .si vous voulez rencontrer et échanger avec les gens d'ici,c'est très simple .....dites bonjour et mes amis de guadeloupe vous ouvriront leur coeur !!!

Merci de me faire part de votre expérience, sur mon e-mail, et d'avance je vous souhaite un bon séjour sur cette ile merveilleuse !

Re: insécurité et accueil

Signaler
tite-mamie
Il y a 3 années
Bonjour,
Je suis d'accord avec vous, il y en a assez d'entendre partout "oui!!! ils sont violents, rasciste..........." et ce un peu partout dans le vaste monde ou la france est encore présente et ou certaints petits snobinnards ne comprennent rien ni aux voyages à l'échange au respect et prennent au niveau emploi bien souvent la place des gens du cru tout aussi compétents voilà.

Re: insécurité en guadeloupe

Signaler
AirTropical
Il y a 3 années
L'agression du jour : 
Un couple a été attaqué dans la forêt, près des chutes du Carbet, à Capesterre-Belle-Eau, ce jeudi, par un individu armé d'une machette. L'agresseur a perdu la vie dans des circonstances qui restent à établir.
http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/faits-divers/un-couple-attaque-a-la-machette-l-agresseur-retrouve-mort-396411.php

Re: insécurité en guadeloupe

Signaler
Thibgwada
Il y a 3 années
Bonjour,

Il faut arrêter avec ces idioties qui consistent à relever des faits divers pour en faire de l'actualité. Je rappelle que la Guadeloupe est un dept/region, donc un territoire aseez restreint en terme de superficie. Il ne s'y passe pas spécialement grand chose...du coup le moindre petit sujet fait la une. A l'échelle du département c'est des infos importantes...mais pas au niveau territorial plus élargi.
C'est comme partout ailleurs....

1-Papy pervers avait aggressé une joggeuse
Le vieil homme a dévoilé d'inquiétants traits de personnalité ce mardi après-midi devant le tribunal correctionnel de Carcassonne. Il a été condamné à 4 mois avec sursis.  Le tribunal a été..2- Narbonne, une handicapée frappée dans le train...

L'agresseuse présumée dit ne pas se souvenir des faits qui l'ont conduite en garde à vue au commissariat de Narbonne. Effectivement, lors de son interpellation, elle avait un taux d'alcoolémie de 2,32 grammes par litre de sang.En revanche, sa victime risque de garder en mémoire l'agression qu'elle a subie. Tout s'est passé dans le train Perpignan-Narbonne, lundi aux environs de 21 h 50. Une réflexion qui aurait été mal reçue serait à l'origine des coups portés à la femme handicapée.
3- Beauvais: La station de service attaquée
Hier samedi 26 juin, vers 18 heures, deux hommes ont braqué la station essence BP, ruede Clermont à Beauvais. L’un des deux malfaiteurs a menacé la caissière, seule dans le magasin au moment des faits...

Alors, je continue...ou j'arrête

Thibgwada

Re: insécurité en guadeloupe

Signaler
Momsdef
Il y a 3 années
Bonjour à tous, lisant vos différents commentaires sur l'insécurité et la délinquance, on ne peut nier leur existence.
Pour ma part, je voudrais savoir s'il est possible de travailler dans le domaine de la sécurité, si ce milieu professionnel recrute et recherche du personnel avec certaines qualifications.
Je suis actuellement militaire actif et instructeur de Krav Maga (self défense israélien), mes ambitions seraient de travailler dans le domaine de la sécurité et d'ouvrir une école de Krav Maga, est ce un projet réalisable ou une utopie ? Merci à vous.

Re: insécurité en guadeloupe

Signaler
AirTropical
Il y a 3 années
C'est clair que c'est un sujet tabou que les mercantiles logeurs n'aiment pas.
J'ai pratiqué aussi le KM et il y a plusieurs clubs ici (Krav Maga Caribean ... Cf sur FaceBook)
Il y a aussi de nombreuses sociétés pour gérer les problèmes de sécurité et il est évident
que ce secteur croit à la vitesse de l'insécurité, donc gros marché ici ! Le plus dur est
de selectionner les clients qui paient (bien). Amha, Il faut connaitre du monde.

Re: mon ile d'adoption!

Signaler
Civodul-Magyar
Il y a 2 années
bonjour javaux !
je n ai pas dexperience a partager avec vous, j aurais besoin de votre experience et de votre savoir car je pense venir m installer en guadeloupe en milieu 2018. serait il possible pour vous de me communiquer quelques conseils pour mon installation sur place ?
d avance merci. cordialement   ludo

Bons Plans Voyage Guadeloupe

Voyage Guadeloupe

Services voyage