Forum Ukraine

Retour de Tchernobyl...

113 réponses

Dernière activité le 12/09/2019 à 08:04 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Sam
Le 05 janvier 2007
Bonjour à tous,

chose promise..., je réponds à mon topic précédent vous annoncant mon déplacement pour Tchernobyl.

Tout d'abord, pour aller visiter Tchernobyl, c'est facile. J'ai trouvé beaucoup d'agence de Kiev qui proposaient.. toutes indiquaient plus ou moins 400$ pour 4 personnes (presque le meme prix pour 1,2 ou 3 d'ailleurs).. En revanche, elles me disaient que, fetes obligent (le 28 décembre), il fallait penser payer plutot 600$....
Alors j'ai contacté une agence, et j'ai payé 600$... comme un con devrais-je dire... car en fait, il suffit de passer par l'agence Interform de l'Etat et c'était 400$... J'ai alors demandé a l'agence de Kiev ce qu'elle proposait en plus pour 200$, et elle m'a répondu "rien du tout !" ... et elle m'a remboursée (incroyable en france de récupérer son argent...).
Voila donc le rendez-vous pris, un véhicule viendra nous chercher le 28 décembre devant l'appartement que j'ai loué.

28 décembre départ pour le nord de Kiev à 9h, le véhicule est là.. un 10 places...
Après un peu moins de 2h de route, nous y voila. En route, plus on s'approche et plus on croise des camions qui transporte du bois, car désormais le bois de Tchernobyl est autorisé à l'exportation de la zone..

Nous voila au premier checkpoint, je crois que c'est la zone des 35km. Un garde, le chauffeur montre passeport et fiches, et on passe.
Les premiers villages abandonnées sont là, sur le bord de la route. On voit surtout les arbres qui ont poussé autour de la maison, on a l'impression que la foret reprend ses droits....

Enfin on arrive a Tchernobyl et chose qu'on imagine pas, il y a encore plusieurs milliers de personnes qui y travaillent.. et les logements qu'on croit abandonnés, sont en fait, bien occupés !
Seulement, voila, ils n'y restent que 15 jours puis rentrent chez eux pendant 15 jours...
Le chauffeur nous dépose a l'agence interform, on rencontre notre guide qui parle parfaitement francais sans etre jamais allé en france... Son travail l'ennuie, tous les jours la meme chose... on le comprend !
Helas, il n'est pas scientifique.... les explications seront donc sommaires !

On paie et on repart, on passe devant les nouveaux réacteurs qui étaient en construction lors de l'accident, ils ne seront jamais terminés.
Puis on arrive devant le monstre, le fameux réacteur... mieux vaut ne pas s'y attarder... on continue, on passe un peu abandonné (la peinture tombe, la route explose... bref on y arrive.. Pripyat !).
On descend et on se promene à pied... On va visiter le centre, un gymnase, le theatre, une ecole.. il n'y a pas de bruit, on passe devant la grande roue abandonnée, les auto-tamponneuses...

Pripyat se voulait etre le top de la ville soviétique dans les années 1980... Le temps l'a figé à tout jamais.
On devine des passages d'animaux sauvages, des sangliers il parait. La chasse est interdite, mais les corrompus du pouvoir ne s'en privent pas...

La visite de l'école est un moment fort, tout est là, tous les livres de l'école primaire, interdiction de prendre un livre bien sûr... d'ailleurs, on marche dessus... Le guide nous raconte qu'a chaque visite, il voit des choses en moins... respectueux, nous ne volerons rien !
Une question me hante "pourquoi tout laisser ainsi ? et puis pourquoi pas ?" ..
Sur l'atlas que j'ai acheté, une 20aine de villages sont notés entre parenthèse (en Ukraine et Belarus), indiquant les villages qui n'existent plus.

Bref, plein d'impressions.... Est-ce le nucléaire qui a fait tout ca ou bien plutot un régime prétentieux et imprudent ?
Tous ces morts oubliés.. je ne réalise surement pas l'ampleur...

Voila, c''était un peu ma vision de francais naif, plutot scientifique et pro-nucléaire pensant qu'en approfondissant la technique on la maitrisera mieux et on débouchera sur une technologie meilleure..

Et puis, les irradiations, c'est invisible et indolore... on ne réalise pas ! Demandez aux ouvriers actuels qui pour 400$ par mois vont tout près du réacteur...

Je vous conseille d'y aller, pour vous faire votre propre idée.
Conseil :
- formez-vous avant d'y aller, liser des livres sur Tchernobyl, comment c'est arrivé, comment les évacuations se sont passés (le silence des autorités russe)... et puis qu'y fait-on aujourd'hui.

Si quelqu'un compte s'y rendre, je me tiens à votre disposition pour vous aider comme je peux (je ne vis pas en Ukraine et ne parle pas ukrainien).

Dans un autre topic, je raconterai le reste de mon séjour à Kiev, Rivne, Ostroh, Potchaiv, Lviv, etc.. (j'ai passé 8 jours chez l'habitant). L'Ukraine, c'est autre chose que Tchernobyl, un pays attachant qui est malheureusement toujours manipulé par Moscou...



Nouveaux salut///

Signaler
Comandor
Il y a 12 années
Cher ami!
Je suis content que ton voyage agitant est fini. J'espère, avec succès. Dis - si tu es content du voyage ? A trouvé de nouveaux amis, si est reconnaissant par le vieux ? Comment tu te sens ? Ne contrôlait pas la dose reçue par toi personnellement de l'irradiation radioactive ? Ne laisse pas sans réponse, plusieurs s'intéressent à ton résultat

temoignage tres interessant

Signaler
fred.r
Il y a 12 années
Merci Sam pour ce témoignage de ta visite a tchernobyl très détaillé et interessant à lire. Si un jour je vais en Ukraine j'essaierai aussi de me rendre sur ces lieux pour me rendre compte de l'ampleur de la catastrophe.

Tu as peu etre des photos a proposer de cette zone? Si oui tu devrais raconter ton voyage agrémenté de photos sur une page web ;) je pense que plusieurs gens peuvent s'y interesser.

Tchernobyl

Signaler
Jass
Il y a 12 années
Salut Sam ,
je veux que tu sache que ton histoire es tres interessante a lire ....
Car cette histoire m`indrigue beaucoup , Souvent je cherche des site web , video ect..... de tchernobyl.
Je m`avais jamais arreter a cette histoire comme beaucoup d`autre monde .....Quel histoire d`horreur !

Moi qui reste pres d`une centrale nucléair......GENTILLY 2 au québec...
Cela me fait tres peur .....

Merci encore de nous avoir faite par de ton voyage ....

question a sam

Signaler
Benjamin
Il y a 12 années
Salut Sam,

moi aussi je prévois d'aller visiter la zone de tchernobyl cet été, je voulais savoir quelques trucs :

est ce que lors de la visite, ils te laissent bien le temps de tout voir, la centrale, la ville de pripiat, est ce que la visite est longue ?

finance pour le voyage

Signaler
xenon136
Il y a 12 années
bonjour Sam

j'ai 17 ans et je voudrais partir a tchernbobyl mais je voudrais savoir combien d'argent ( en moyenne ) je doit prevoir pour allé là bas

et lors de la visite de la Zone peut t'on dormir a Prypiat ?

merci de t'es reponce

-> finance pour le voyage dee Xenon136

Signaler
Lucas
Il y a 12 années
Bonjour a tous,
Je vais aussi partir explorer la zone d'exclusion comme Sam l'a déjà fait apparement...
En réponse a Xenon, je ne m'aventurerais pas a dormir a Prypiat si j'étais toi, les objets se trouvant dans la ville reste encore beaucoup irradiés... Et sincèrement, je ne crois pas que l'envi une fois qu'on y est soit celle d'y dormir...

Le site très intéressant d'Elena : elenafilatova.com (dispo en fr)

Entrer à Pripiat

Signaler
sylvain
Il y a 12 années

Bonjour,
je suis photographe, je travaille entre autres pour un magazine Européen de Skateboard,
et nous voudrions réaliser un reportage à Pripiat. Même si cela peut paraître étrange,
ce reportage s'inscrirait dans un dossier plus large sur la place des sports dits "urbains" dans la ville,
l'interaction avec ses habitants et son "esprit". En cela la Ville de Pripiat est interressante par son
absence d'habitant, et sa dramatique histoire.
Concretement, nous voudrions nous y rendre durant une ou deux demi-journées, avec une equipe de 2 a 4 personnes.
Cependant je n'arrive pas a trouver d'informations sur la possibilité d'obtenir les autorisations necessaires pour penetrer dans la zone, et les demarches a accomplir, autrement que par l'intermediaire des agences de Kiev.
Comment a-tu prevu d'y penetrer Lucas ?
Si quelqu'un est deja allé à Pripiat autrement que par ces "visites",(ou avec d'ailleurs, au pire nous pourrons peut etre réaliser notre reportage de cette façon) ou si quelqu'un a trouvé l'Email d'Elena Filatova, je vous serait infiniment reconnaissant de répondre a ce message, ou me contacter a cette adresse : sylvaincabannes(at)hotmail.com
PS : Je vais continuer a me renseigner, notament auprès de l'ambassade, si j'obtiens des informations je les posterai ici.
merci
Sylvain

Voyage de Sam à Tchernobyl...

Signaler
Audrey
Il y a 11 années
Sam,
Comment ignorer à ce point les risques extrêment élevés auquels tu t'es exposé en faisant ce voyage? Sais tu que la zone que tu as visité sera totalement décontaminée et innofensive dans 43000 années.. Je ne sais pas si tu es suicidaire ou simplement naif mais en tout cas je trouve honteux que des agences de voyages proposent de tels circuits en toute impunité. C'est la santé des particpants qui est menacée gravement.
Tu ne devrais pas encourager les projets de voyage à Tchernobyl des personnes qui t'on répondu, mais au contraire les mettre en garde.. Il y a un garçon de 17 qui souhaite s'y rendre.. quel bel avenir cette visite lui réserve t'elle ? Un cancer?

pfff roooo pfff

Signaler
Sam
Il y a 11 années
d'un côté je vous comprends, d'un autre, vous n'avez pas de preuve qu'une journée vous irradie beaucoup....

Quand on sait les radiations qu'on recoit en prenant le concorde paris-newyork... personne a dissuadé qui que ce soit...

enfin ce jeune de 17 ans, fume peut-etre des pétards autrement aussi nocif...

donc oui la vie est faite de risque, certains inutiles...

1 an après, tout va bien !

Pour aller à Pripyat !

Signaler
Sam
Il y a 11 années
Que les choises soient claires :

- impossible d'entrer à moins de 30 km de Tchernobyl sans passer par les checkpoints militaires !

Seule l'agence Interform représentente de l'état peut vous emmener dans la zone !
Les autres agences qui proposent des prix plus élevés ne font que vous mettre en relation avec l'agence d'état !

400$ pour 1 à 4 personnes, ne payez jamais plus cher !

Pripyat est une ville morte, peuplée de sanglier !
Il n'y aucune possibilité d'y dormir... et honnêtement, je vous assure qu'en y arrivant, vous comprendrez pourquoi !

Les travailleurs aux alentours de la centrale n'y reste que 15 jours !

Un peu choquée...

Signaler
Violetteka
Il y a 11 années
Ce genre de tourisme me parait déplacé et voyeuriste. Je ne vois pas ce qu'un tel déplacement peu apporter sinon des sensations fortes chèrement monayées.

tchernobyl voyeurisme

Signaler
pascaloup
Il y a 11 années
Bonjour

Un peu d'accord avec ce dernier message, ca peut ressembler à du voyeursime... Voir de plus près les traces des souffrances des gens de cette région. Mettre les pieds sur les limites des systèmes que créent les hommes.Le terme "tourisme" est inadapté!
En même temps, lorsque l'on va sur la Bérezina, ou bien à Oswiecim, c'est un peu la même chose. Pourtant, on y va, pourne pas oublier l'histoire de ces gens, faite de souffrances, et aussi de combats.

Re: Voyage Tchornobil

Signaler
djgon_18
Il y a 11 années

Pour avoir egalement parcouru la ville de Tchornobil et Prypiat au mois de juin, j'ai du mal a comprendre certaines reactions.

- Sur le voyeurisme: Quid des des sites touristes mondiaux ou des hommes ont souffert? Les pyramides egyptiennes, Incas, le S21 a Pnom Penh ou plus pret de nous Oswiecim (Auschwitz) ou les cars de touristes venus du monde entier defilent chaque jour. Si se souvenir ou connaitre les souffrances de l'humanite sont qualifies de "voyeurisme" alors je pense qu'il faut developper le "voyeurisme" ne serait-ce que pour savoir la chance qu'on a lorsqu'on vit dans un pays en paix ou quand on mange a sa faim.
Si cela peut permettre a certain d'arreter de se plaindre chaque jour, alors il faut y aller.

- Sur les risques sanitaires: La radioactivite dans la ville meme de Tchornobil n'est pas dangereuse et n'est plus importante que dans certains endroits de Bretagne riches en granit qui contiennent naturellement de la radioactivite.
Les risques sont lies a la puissance de l'exposition et a la duree. Je ne suis pas scientifique, ceux-ci vous l'expliqueront mieux que moi, mais une simple visite d'une journee ne presente aucun risque si vous respectez ce que dit le guide.

A ce propos, pour les voyeuristes, je recommande le film radiophobia qui est un reportage sur des personnes ayant vecu a Tchornobil et revenant 20 ans apres sur les lieux de la catastrophe. On peut d'ailleurs y voir des personnes agees n'ayant jamais quitte la zone interdite et se nourissant chaque jour des produits de leur jardin.
Le lien se trouve sur le site de la ville de Prypiat: http://pripyat.com/en/media/video_news/2006/12/22/1434.html

A bientot

Thomas

Tchornobyl, un tourisme voyeuriste?

Signaler
Violetteka
Il y a 11 années
En effet, je qualifierais ce "genre de tourisme" de voyeuriste, d'indécent et de faussement sensationnel.

Je ne vois pas en quoi épier des populations traumatisées par la catastrophe peut procurer une sensation de détente. C'est ventard de dire "j'ai vu", 'je suis allé, là où personne ne va jamais". D'accord, mais pour y faire quoi?

D'ailleurs le premier paragraphe du récit de Sam est consacré à l'argent, la négociation, le prix. Comme quoi tout se monnaie et surtout les sensations fortes.

Je ne vois pas pourquoi "y aller". J'en verrai l'intérêt si vous étiez scientifiques ou médecins. D'ailleurs, les études sur les effets de l'ingestion de cessium (que l'on trouve dans les champignions et les animaux sauvages) à petites doses quotidiennes par la population locale et qui sont sources de malformations congénitales et de fertilités chez les générations suivantes, ont été arrêtées et les médecins qui poursuivaient ces recherches évincés ou faussement condamnés pour corruption.

C'est dire si la catastrophe est toujours d'actualité.

Je ne vois pas en quoi visiter Auschwitz est comparable. On peut comprendre que conserver ces lieux, préserver la mémoire et sensibiliser les générations futures est important. C'est un lieu de souvenir, où on vient se recueillir, comprendre que des hommes ont fait des atrocités qui ne devraient pas se répéter.

Les pyramides égyptiennes, les incas... Ce sont des lieux qui témoignenet d'une époque lointaine, d'une histoire, d'une civilisation.

Quid de Tchornobil? On y vient pour quoi? Pour voir des maisosn calcinées? Des habitants malades? La page de cette catastrophe n'est pas tournées. Des médecins sont en prison parce qu'ils ont voulu démontrer que les effets de la catastrophes perdurent et que des mesures doivent être prises en urgence pour freiner les effets de la contamination à petites doses.

Il me semble que la différence majeure entre Tchornobil et les exemples que tu as cités est que Tchornobil n'est pas une page tournées de l'histoire, et on visite ce lieu pour assister passivement à une catastrophe qui est lentement en train d'accomplir ses effets. Voilà le côté voyeuriste.

Maintenant, chacun est libre de ses mouvements, s'il veut payer, tant mieux cela fait marcher le business ukrainien. Mais il me semble que s'en vanter n'est pas des plus glorieux.

Vif débat

Signaler
pascaloup
Il y a 11 années
Le sujet fait débat!! Je ne suis pas d'accord sur tout avec toi.

C'est vrai que monnayer la visite du site est une chose curieuse. Dans ces pays où l'on apprend vite le capitalisme et où la mafia a remplacé les communistes, il est naturel d'invinter des nouveaux types de business aussi sordides soient ils. Je ne vois pas pourquoi on paierait ce genre de visite. Où alors l'intégralité devrait partir dans les poches des malades.

D'un autre coté, y aller c'est aussi ouvrir les yeux sur cette failliteécologique, technique eet humaine. De voir que lorsqu'il existe un risque d'accident très grave mais peu probable, il ne faut pas l'accepter en prétextant que sans énergie on vit mal, donc on accepte le risque....

Enfin, tu as encore raison, le flou scientifique autour du débat sur les impacts de tchernobyl est incroyable et même inadmissible. Tu peux lire tout et son contraire sur le sujet. J'ai qques notions de physique nucléaire, très peu en biologie, et il n'est pas facile pour le citoyen moyen de se faire une idée juste sur le sujet. J'ai lu, dans les années 90 un article de la SFEN, qui écrivait que cette cata n'avait causé que 3 morts direct et 30 indirects.... On pourrait en débattre des heures. Allez sur le site de l'irsn, à le lire, on croirait que c'était pas si grave que ca....

Tchernobyl

Signaler
Chloé Cauchebrais
Il y a 11 années
Salut, je viens de lire ton texte sur Tchernobyl et me demande...payer 400$ est-ce le seul moyen d'y aller? C T pas possible d' accéder en bus, tout seul? J'imagine que les gens là bas en sortent qd même il doit dc y avoir qqs moyens de transport, non? Je commence à penser à y aller et faire un reportage (photo et écrit) dc oui si tu peux me filer des infos et m'aider, bonne idée...(je rentre de Kiev, où j'ai passé le 1 jan)
Merci

Voir Tchernobyl sans risque

Signaler
antoine10
Il y a 11 années
Bonjour,

Comme je l'ai déjà mentionné dans des messages du forum, je suis déjà allé en Ukraine pour des raisons professionnelles et je suis outré qu'un français puisse aller à Tchernobyl (une vie probablement sans intérêt doit vous y poussé ), car les risques pour la santé sont bel et bien présent. Si cela vous intéresse, allez plutôt sur UTube et taper Tchernobyl: vous trouverez la vidéo d'un scientifique australien qui mesure le taux de radioactivité là-bas, et en prime, vous verrez l'école etc.
A bon entendeur!

pas tout a fait d'accord

Signaler
Akatosh
Il y a 11 années
Une vie sans interet? c'est vexant...et puis qu'es ce que vous en avez a faire? c'est pas notre frére ou vous meme qui veu y aller, alors arreter sa. Du voyerisme? la ville est déserte, a la limite les gens en on rien a faire que vous veniez ou pas. 400€ c'est chére? ok mais si c'était gratuit il y aurai un tas de gens la bas, des morts ou irradié car ils ont été inconsient. C'est juste car il ne faut pas laisser enter n'importe qui la bas. Apres sa peu etre une envie comme une autre, certain veulent aller voir les plage du débarquement et les cimetiére de la bas, c'est pareil. Ya des risque aussi tu peu tomber d'une falaise, tomber dans l'eau et se noyer...

pas tout a fait d'accord

Signaler
Akatosh
Il y a 11 années
Une vie sans interet? c'est vexant...et puis qu'es ce que vous en avez a faire? c'est pas notre frére ou vous meme qui veu y aller, alors arreter sa. Du voyerisme? la ville est déserte, a la limite les gens en on rien a faire que vous veniez ou pas. 400€ c'est chére? ok mais si c'était gratuit il y aurai un tas de gens la bas, des morts ou irradié car ils ont été inconsient. C'est juste car il ne faut pas laisser enter n'importe qui la bas. Apres sa peu etre une envie comme une autre, certain veulent aller voir les plage du débarquement et les cimetiére de la bas, c'est pareil. Ya des risque aussi tu peu tomber d'une falaise, tomber dans l'eau et se noyer...

pas d'accord avec le Monsier pas d'accord

Signaler
Violetteka
Il y a 11 années
Y aller est gratuit et pourtant il n'y pas foule... La visite guidée est payante seulement pour les étrangers peureux qui ne parlent pas la langue.
Si tu le monde réagissait comme toi, on se ficherait de tout, il n'y aurait plus de règles, ni de limites à la décence.
Tu as raison, chacun fait se qu'il veut, mais il n'y a pas non plus de quoi se venter de ce périple.

C'est Faux Claire !

Signaler
Sam
Il y a 11 années
>> Y aller est gratuit et pourtant il n'y pas foule...

comment on peut dire des aberrations pareilles ?
Il y a 2 checkpoints militaires, si tu n'as pas de laisser-passer, tu ne risques pas d'approcher à moins de 35 km !!!

Le guide est obligatoire et il y a une seule agence (Intourist) qui a le droit d'organiser des visites sur site !

>> Tu as raison, chacun fait se qu'il veut,
>> mais il n'y a pas non plus de quoi se venter de ce périple.
je suis très heureux d'y être aller !
Il n'y a aucun voyeurisme puisqu'aucun habitant n'habite dans la zone !
Au contraire, c'est rendre hommages aux nettoyeurs que d'aller dans la zone ! Tous ces gens qui se sont sacrifiés pour ne pas que la situation empire !

Tous ceux qui veulent y aller, je vous encourage et je peux vous aider avec mes contacts.

curiosité malsaine

Signaler
ferdi
Il y a 11 années
Personnellement je trouve que c'est de la curiosité malsaire de visiter ce lieu, c'est un manque de respect vis a vis des mort.C'est comme tout ceux qui freinent sur l'autoroute pour voir les accidents mortels. Et puis aller dans une zone iradiée meme si elle est brève je ne tenterais pas surtout que les vetements sont contaminés et les chaussures. 400 $ pour me faire irradier je préfère m'acheter une playstation 3 pour ce prix ou alors allez 15 jours a yalta. Et mon mot de la fin c'est que je préfère faire vivre des honnetes travailleurs que un état qui préfère s'acheter des grosses berlines et autre achat douteux que d'investir dans la sécurité. Car tout les ukrainiens vous le diront l'était et la maffia ne font qu'un ils travaillent main dans la main. Je serai en ukraine en juillet mais pas tcherno paix aux ames des défunts.

Oui, c'est faux

Signaler
Violetteka
Il y a 11 années
Je reconnais que j'avais mal lu tes propos, je pensais que tu étais allée dans la région contaminée mais non dans la zone d'exclusion, je pensais que cette ville fantôme était interdite et qu'on ne pouvait y aller qu'avec autorisation spéciale.
D'où ce malentendu.
Ce type de tourisme me semble très curieux et je me pose toujours la question de l'intérêt de visiter un endroit fantôme, à forte radioactivité si on n'est ni journaliste, ni scientifique. ???

besoins de conseil pour visiter pripiat

Signaler
wilfrid
Il y a 11 années
Bonjour, j'adorerai aller visiter pripiat et si possible les alentours de la centrale, mais n'etant pas un voyageur confirmé j'aurai eu besoin de quelques conseil comme par exemple quel est le meilleur moyen pour aller en ukraine, le mieu pour se loger et les bonnes combines pour visiter pripiat.

suffit de lire...

Signaler
Sam
Il y a 11 années
Bonjour,

il suffit de lire ce qui est marqué dans le forum....

L'Ukraine, ben on prend l'avion pour Kiev... on loge à l'hotel ou chez l'habitant c'est plus sympa...

Enfin des conseils pour visiter Pripyat ? C'est pas un parc d'attraction... donc vous ne pouvez pas y aller tout seul....

Prenez contact avec l'agence d'etat interform qui vous emmenera en taxi à Tchernobyl et un guide vous fera visiter Pripyat ..... c'est 400$

tchernobyl, oui pour un roman

Signaler
lepoissonchinois
Il y a 11 années
bonjour, j'ai 16 ans, et j'ai comme projet de faire un voyage a tchernobyl, pour un but bien précis, je suis en train d'écrire un roman, et j'ai besoin d' observer la terrain que je vai décrire.
je ne compte pas y aller tout de suite ( quand j'aurai 25 ans, par la...)
enfin bref, ça serai une de mes destination privilégiées.

Photos à Tchernobyl

Signaler
gregboh
Il y a 11 années
Bonjour, Est-il permis de prendre des photos pendant la visite de Tchernobyl, merci ?

Tchernobyl

Signaler
mattgregoire
Il y a 11 années
Bon un peu de calme, il ne faut pas non plus devenir fou. Autant qu'il y a des gens qui diront que le régime de Fidel c'est honteux et c'est de la merde, autant d'autres diront que la France ou le Canada sont des pays parfaits avec des gouvernements honnêtes et bons, malheureusement ce n'est pas le cas, il y a autant de corruptions en France, au Canada, en Belgique, qu'au Mexique, au Pérou ou en Russie...disons, pratiquement autant.

C'est normal d'avoir à payer pour visiter un site du genre, premièrement vous croyez que le guide gagne sa vie comment? Peu importe où vous allez dans le monde, que ce soit pour visiter le Machu Picchu ou Monte Albán, si vous avez un guide, vous devez le payer non? Bien sûr, l'état et l'agence doivent se faire beaucoup d'argent.

Mais les taxes et les impôts qu'on paient dans nos pays dits "développés", vous croyez que 100% de l'argent qu'on leur donne nous reviens au public? Réveillé vous un peu, vous êtes trop naifs! Je ne vois pas en quoi les gens qui voudraient visiter ce site devraient se sentir mal ou égoïstes, et personne ne s'est vanté de l'avoir fait à ce que je sache? Je compte bien m'y rendre un jour aussi, voir l'ampleur de cette catastrophe, pas pour être "cool" ou plus intéressant que mon voisin, simplement pour me rendre compte, autant que tout les voyages que j'ai fais jusqu'à maintenant (un petit 20 ans, mais environ 14 mois en amérique latine et partout aux états-unis) j'ai voulu me rendre compte de la pauvreté et y apporter un coup de main.

Alors tout comme avec l'Amiante (Asbestos) qui n'est aucunement dangereuse si vous n'y travaillez pas pendant 60 ans en contact direct (Je vis à Thetford Mines au Québec), il ne faut pas exagèrer et surtout pas juger la vision des autres.

Je vous encourage à visiter que ce soit Tchernobyl ou tout autre endroit, du moment que c'est fait de façon respectueuse, et avec de bonnes intentions, pas seulement pour rapporter des petites photos prises avec vos PowerShot et vos Fujifilm 8.1 MP compact et les montrer à votre mère comme un trophée personnel.

PS. Vous croyez que je suis con parce que j'ai visité New Orleans et Biloxi 6 mois après l'ouragan Kathrina?

Matt

question pour sam - dosimétre

Signaler
Fred
Il y a 11 années
Salut Sam , un dosimétre ou un compteur geiger est il fourni pour la visiste du site de Tchernobyl ? votre dosimétre vous à indiqué quel quantité de radiations reçu ? ( en MicroSievert ou en milliRoentgen ) ) , y a t'il un control suivi d'une décontamination à la fin de la visite ( au moins pour enlever les poussiéres ) ? quel à été l'endroit le plus radioactif ( auto-temponeuses à Pripyat ? ou au pied de la centrale ? ) . Les Russes utilisent 'ils le Roentgen comme unité de mesure ?
Merci à vous .

question pour sam - dosimétre

Signaler
Fred
Il y a 11 années
Salut Sam , un dosimétre ou un compteur geiger est il fourni pour la visiste du site de Tchernobyl ? votre dosimétre vous à indiqué quel quantité de radiations reçu ? ( en MicroSievert ou en milliRoentgen ) ) , y a t'il un control suivi d'une décontamination à la fin de la visite ( au moins pour enlever les poussiéres ) ? quel à été l'endroit le plus radioactif ( auto-temponeuses à Pripyat ? ou au pied de la centrale ? ) . Les Russes utilisent 'ils le Roentgen comme unité de mesure ?
Merci à vous .

question pour sam - dosimétre

Signaler
Fred
Il y a 11 années
Salut Sam , un dosimétre ou un compteur geiger est il fourni pour la visiste du site de Tchernobyl ? votre dosimétre vous à indiqué quel quantité de radiations reçu ? ( en MicroSievert ou en milliRoentgen ) ) , y a t'il un control suivi d'une décontamination à la fin de la visite ( au moins pour enlever les poussiéres ) ? quel à été l'endroit le plus radioactif ( auto-temponeuses à Pripyat ? ou au pied de la centrale ? ) . Les Russes utilisent 'ils le Roentgen comme unité de mesure ?
Merci à vous .

Visiter Prypiat, comment contacter Interform

Signaler
Rashkar
Il y a 11 années
Bonjour,

Avec plusieurs amis, nous comptoms aller passer une semaine a Kiev, et nous aurions voulus visiter Prypiat.

J'ai lu qu'il fallait contacter l'agance interform de l'etat Ukrainien. Quelqu'un peut me dire comment faire? J'ai beau chercher, je ne trouve pas.

Merci bien !

tchernobyl visite officielle

Signaler
heldes
Il y a 11 années
bonjour,
je pense que Constant a raison
depuis 1995 nous accueillons l'été des enfants ukrainiens qui vivent dans les zones contaminées par la catastrophe

en 2006, nous allons voir nos amis à Korosten
nous lui avions demandé de faire une visite sur le site de la centrale
il a fallu attendre la veille pour avoir nos autorisations officielles du gouvernement pour aller visiter la centrale

nous n'avons rien payé

après 4 contrôles nous sommes arrivés à la centrale
c'était une visite techique -les grues qui démantellent la centrale sont fabriquées dans notre ville- et quand on nous a demandé si nous voulions voir Pripiat nous avons accepté

pour la visite de Pripiat, nous avions interdiction d'entrer dans les batiments car la radio activité est concentrée . et nous ne nous sommes pas éternisés . pas plus de 15 minutes

en revenant à Korosten nous avons lavé notre véhicule et tous les vêtements et chaussures car notre ami avait un compteur geiger et,
il n'était pas content geiger

j'avais entendu parler de ces visites touristiques mais je n'y croyais avant d'avoir lus vos posts ce matin

QUI CE FAIT DE L'ARGENT SUR LE DOS DE CETTE CATASTROPHE ?

heldes






A propos des personnes "outrées"

Signaler
Fred
Il y a 11 années
Et Oradour-sur-Glane, vous ne croyez pas que c'est malsain de vouloir s'y rendre ?
Je ne vois pas en quoi visiter un lieu de massacre de français pas les SS serait plus légitime que visiter un lieu de massacre de Russes par des Russes (sans compter que le massacre dure encore et qu'il s'est étendu à toute l'Europe).
Dans les deux cas c'est un lieu mort, suite à des gestes criminels, peu importe que ces gestes aient été effectués sciemment ou par erreur, on ne construit pas une centrale nucléaire à la légère et ce qui a été fait est un génocide au même titre que d'autres massacres moins "propres". Mais ça personne ne le dit, c'est juste "pas de chance", comme s'il n'y avait pas de responsables.
Il faut au contraire encourager les gens à se souvenir, à y aller, et à prendre conscience de ce que l'Homme est capable de faire. Il n'y a rien de voyeuriste à aller là-bas, et je pense que tous ceux qui y sont allés ne sont pas revenus exactement comme ils étaient partis. Je doute que ce soit anodin de se rendre à Tchernobyl, et j'imagine que Sam s'en souviendra toute sa vie.

Ceci étant moi j'aurais trop la trouille d'être irradié, mais quand j'entends "vous n'avez qu'à regarder les vidéos", imaginez que l'on en fasse autant avec tous les lieux de mémoire de l'humanité. Tchernobyl aujourd'hui ce n'est que cela, un lieu de mémoire, Auschwitz ou Oradour-sur-Glane n'ont rien de plus agréable ni de plus légitime dans l'échelle de l'horreur. Pourquoi s'emmerder à aller à Auschwitz, il y fait un climat aussi embrumé et froid qu'en Ukraine (j'imagine), ce n'est pas mieux que Tchernobyl.

Et je ne crois pas que ceux qui s'y rendent veuillent y aller pour narguer les habitants et les observer, d'ailleurs, dans le genre, les touristes qui vont en Indonésie ou dans d'autres pays profiter des boys (je n'ai pas parlé de prostitution enfantine, juste du plaisir d'être servi par des gens qu'on peut manipuler à sa guise) et de leur statut de braves petits blancs occidentaux me choquent bien plus.

Et je vous invite à visiter le site d'une motarde qui se promène dans les zones abandonnées et prend des photos : elenafilatova.com.
Son témoignage a été controversé quant à sa visite de la centrale, mais il n'y a aucun doute qu'elle se promène partout ailleurs, réellement. Je pense qu'on devrait la décorer pour ce qu'elle fait, son témoignage et sa réflexion sont admirables.

Effectivement

Signaler
Wuinny
Il y a 10 années
"Je ne vois pas en quoi visiter Auschwitz est comparable. On peut comprendre que conserver ces lieux, préserver la mémoire et sensibiliser les générations futures est important. C'est un lieu de souvenir, où on vient se recueillir, comprendre que des hommes ont fait des atrocités qui ne devraient pas se répéter.

Les pyramides égyptiennes, les incas... Ce sont des lieux qui témoignenet d'une époque lointaine, d'une histoire, d'une civilisation."

Maintenant remplace Auschwitz par Tchernobyl ! C'est un lieu ou l'ingérence et l'imprudence on mené à des atricité qui ne devraient pls se répéter !

En suivant ton raisonement pour les pyramides, et bien j'imagine que tu conçois parfaitement qu'on puisse visiter Tchernobyl dans 500 ans "parce que c'est un lieu qui témoigne d'une époque lointaine"

Ton raisonnement ne tien absolument pas debout ! Ou sont les sensations forte dans un lieu pareil ? C'est un lieu Historique qui a marqué et marque encore l'Europe. Justement, il faut pas oublier et enterrer cette histoire, l'histoire est là pour nous rappeler les erreurs passée ! Tu préfèrerai qu'on oublie Tchernobyl et que les centrales nucléaire d'aujourd'hui utilise encore la même architecture ? Je parle du modèle, où les barres de contrôle sont placée sur un élévateur comme à Tchernobyl... Une panne de l'élévateur et c'est le drâme... C'est ce qu'ils utilisaient à Tchernobyl et c'est ce qui a provoqué le drame... Aujourd'hui, on utilise des barres de contrôle suspendue qui descendent dans le réacteur. En cas de panne, les éléctro aimant qui les maintiennent se coupent et les barres tombent dans le réacteur ce qui entraine l'arrêt de la réaction.

Mais c'est sans doute du voyeurisme. Que pense tu des films comme Titanic ou ceux sur le 11 septembre ? Tout les soir, nous devenons voyeur en regardant le journal du 20H mais j'imagine que là, tu change de chaine. Mais non tu dois être comme tout le monde, tu regardes les pauvres gens qui meurent de faim, ce qui ne t'empêche pas de te resservir quand tu manges...

A bon entendeur !

J'oublias...

Signaler
Wuinny
Il y a 10 années
Tu dis que Tchernobyl contrairement à Auschwitz n'est pas une page tournée de l'histoire... Il existe encore de survivants des camps de concentration... Sympa pour eux ! Tu préfère que les gens qui ont été concerné soient mort peut-être ? C'est moins dérangeant sans doute, ça doit t'apaiser de te dire que personne n'est là pour juger ! C'est beau l'hypocrisie !

Prypiat et Co.

Signaler
Oliver Twist
Il y a 10 années
Hello.
Je fais bref : je voyage pas mal et serai tenté par prypiat...
mais j'aurai des questions précises...
Je peux t'apporter pas mal d'infos fiables sur une quinzaine de pays si besoin

Peux tu me contacter a ce numéro : 06 37 60 43 85
olivierlw@hotmail.com
ou me donner le tiens que je puisse t'appeler.
Merci d'avance.
Bonne soirée.

A xavounet

Signaler
Chris FR
Il y a 10 années
Tu as raison, le tourisme en Ukraine peut être très sympa et très économique. Il y a des endroits magnifiques mais qui se dégradent à une vitesse inimaginables, donc il faut y aller très vite avant que ce soit sali, détruit ou vandalisé. Même les portes d'or qui viennent d'être refaites dans le centre ville de Kiev, à 20 mètres d'un poste de police ont été entièrement taguées il y a quelques jours. La Crimée n'est jolie que dans les parcs privés et bien protégés car sinon c'est plein d'ordures et de sacs en plastique. Les plages se sont dégradées depuis les pollutions de 2007 (l'équivalent de 5 Amocos). Bref, comme rien n'est fait pour le tourisme et que les ukrainiens se soucient autant de l'écologie que de l'âge du président du Burundi, il faut faire vite.....

Prypyat ma ville.

Signaler
Mlle
Il y a 10 années
"En effet, je qualifierais ce "genre de tourisme" de voyeuriste, d'indécent et de faussement sensationnel.

Je ne vois pas en quoi épier des populations traumatisées par la catastrophe peut procurer une sensation de détente. C'est ventard de dire "j'ai vu", 'je suis allé, là où personne ne va jamais". D'accord, mais pour y faire quoi?"------------------------------------------------------------

Je suis tout à ait d'accord avec VIOLETTEKA.
Je suis originaire de Prypyat et je trouve outrant de voir comment certaines agences de voyges exploitent l'image de Tchernobyl, de voir ces "touristes" soi-disant à la recherche de sensations fortes.
Les Français qui veulent de sensations fortes- allez voir dans les hopitaux pour enfants les départements de cancérologie, et si vous ne savez pas comment dépenser votre argent, faites un don à ces pauvres enfants.
Tchernobyl (et Prypyat) n'est pas un lieu touristique mais un symbole de la souffrance humaine, de vies cassées, de l'enfance ruinée et en meme temps l'endroit le plus cher sur la Terre pour ces ex-habitants et nous n'avons envie d'y voir les intrus rassasiés par la vie.


Risque tchernobyl ?

Signaler
nyobe.art
Il y a 10 années
Bonjour, je n'arrive pas à savoir si la viste de prypiat comporte des risques et comment s'en prémunir.
Merci de vos réponses précieuses.
David.

Bons Plans Voyage Ukraine

Voyage Ukraine

Services voyage