Forum Cuba

3 semaines à Cuba AIDEZ-MOI SVP

37 réponses

Dernière activité le 27/07/2016 à 14:45 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
AnnieDavid
Le 04 janvier 2007
Bonjour à tous,

Voilà je doit partir pour Cuba vers le 20 janvier (pas encore pris mon billet) mais j'ai parcouru qq pages et discussions concernant cette île "paradisiaque" que je souhjaitait visiter depuis longtemps mais franchement quand je lis ce que certaines personnes ont écrit cela fait vraiment peur je cite : harcèlement pour le l'argent sans arrêt, pire que dans les pays du magreb, le cubain ne pense qu'à vous voler, tout est hors de prix, pour louer une voiture soit mais pas de panneau et pour ainsi dire pas de route !!!!!, des personnes ont payé des casa 35 CUC. Alors j'aimerais SVP, avoir l'opinion de qq d'objectif, est-ce tellement l'arnaque faut-il faire attention à tout ou y a t il des gens qui devrait rester dans leur 5 * et ne plus en bouger. Avec mon mari nous sommes partis 4 semaines au Brésil nous n'avons pas eu de problème, pas de harcèlement et l'on ne s'est pas du tout senti en insécurité, on a même fait du stop et je peux vous assurer que c'est cher quoiqu'en disent certains. Le problème avec notre monnaie c'est qu'en France elle commence à ne plus valoir grand chose alors forcément on trouve toujours tout cher, cela dit il reste encore de bons plans, pour pouvoir visiter simplement allez dormir chez l'habitant (au fait à cette époque est-ce qu'il faut réserver à l'avance) mais le problème c'est que si l'on réserve et que l'endroit ne nous plait pas l'on ne peux partir et vice versa rester si l'endroit nous plait!!!! et la méteo à cette époque ????
Au fait combien coute le livre de J SDF
Merci infiniment d'avance de bien vouloir m'aider

quelques éléments

Signaler
gizmo31
Il y a 12 années
Bonjour,

quelques éléments de réponses quant à vos questions! je suis de retour de 15jours du cuba, tout en sac à dos, logement en casa et transport en bus..

On peut parler d'ile paradisiaque quand on reste collé aux plage de sables fins et cocotier .. la vie quotidienne des cubains est loin d'être rose à mon avis, du moins, je la trouve "spéciale", mais je n'y suis allé qu'une fois, les spécialistes ont surement des avis différents. Effectivement, être touriste à cuba coute cher, les musés et attractions sont plus chères par rapport à celles des cubains, et une bouteille d'eau peux couter jusqu'a 2,5 euros, comme en france finalement .. pour les repas, c'est le système D qui marche, petit paladres, bouffe chez l'habitant ( à partir de 6 euros par personne pour un repas le soir et à partir de 3 euros le matin par personne pour le petit déjeuner dans la casa) . en fait, le matin, on essayait de bien manger pour ne remanger que le soir ...

Pour les casas, on peut un peu négocier si l'on reste plus de 2 nuits, mais cela va entre 15 et 25 euros la nuit pour deux, sans bouffe.

Concernant le harcélement, les "jineteros" comme on les appellent, en fait, il ya 2 catégories, celles qui veulent vous vendre cigares, proposer des casas, ( et qui ont une comission) et ceux qui sont simplement curieux , qui demandent d'où l'on vient, ce qu'on fait, etc.. plutot sympathique , malgré cela, Tous nous ont aidé et peux ont demandé quelque chose après ... Nous avions acheté beaucoup de choses avnt de venir ( presque 80 euros de médicament, savons, shampoings, briquet, stylo, etc..), et on donnait dans les casas, ou aux enfants (stylos). Les réactions étaient vraiment variées, certainnes familles semblaient indifférentes d'autres ont ouvert grand les yeux et nous ont largement remerciés ...

Le bon compromis semble etre une semaine sac à dos, pour percevoir la vie des cubains, logement en casa, coco taxis etc.. et puis quelques jours pour se reposer au bord d'une belle plage ... à voir !

pour les casas, les 2 premieres nuits sont obligatoires, car l'adresse est marqué sur le visa volant ( pas de traces sur le passeport..) , il coute 25 euros par personne .. obligatoire pour aller sur cuba .. et ne pas oublier les 25 euros par personnes de taxes de sorties du territoire ( garder 50 CUC pour l'aéroport !)

Destination Cuba

Signaler
juanito_07
Il y a 12 années
J'ai fait cinq voyages à Cuba et je peux dire que c'est la destination la plus sûre que j'ai connue . Rien à voir avec le Brésil , Pérou , Thailande ou pays du maghreb .Le pays est très flicqué et le touriste est une rentrée de devises que l'on protège . Le niveau de vie pour le touriste est équivalent au notre . Un restau à la Havane c'est 10 à 15 pesos en moyenne une chambre peut coûter entre 20 et 35 pesos (15 à 20 ailleurs).Aucune réservation de chambre obligatoire mais il est préférable d'arriver l'esprit tranquille et avoir sa reservation pour 2 nuits , car l'arrivée se fait en général en fin de journée , il fait pratiquement nuit et on est fatigués du voyage . Les tarifs sont plus élevés à la Havanne et Trinidad . Je conseille de prendre une chambre chez l'habitant avec petit déjeuner (~4 pesos) et diner (~10 pesos) ce qui n'est pas évident à la Havane mais se pratique dans toutes les autres villes . A cette période nul besoin de réserver , on se garde ainsi la possibilité de choisir sur place et de s'organiser pour rester plus ou moins longtemps .
Le cubain vit dans une misère totale , salaire moyen 10 Euros (250 pesos) , juste de quoi s'aprovisionner dans les "bodegas" en produits de base (riz , haricots ,sucre..) .Les supermarchés et autres boutiques pour touristes ne sont que du rêve pour eux . Je n'ai pas connu de harcèlement comme le décrivent certaines personnes , mais ils cherchent tous à améliorer leur quotidien , vendre des cigares , vous trouver un restau privé (Paladar) ou une chambre ; a éviter car ils prennent une commission et vous payerez votre chambre ou restau un peu plus cher . Mais toujours dans la bonne humeur et avec le sourire . Si vous parlez espagnol , vous découvrirez des cubains curieux , cultivés , pleins d'humour et très aimables .
Je déconseille la location de voiture (sauf si on est 4 ou 5 personnes) c'est assez cher (mini 40 à 50 pesos par jour, il y a des bus "Viazul" pour touristes , réguliers et confortables , idéal pour les liaisons entre les villes . Et si non dans les villes le taxi , 3 à 5 pesos en moyenne pour une course . Tarifs à négocier avec les taxis "555 55 55" et si non les Panataxis ont un compteur donc aucun soucil. On peut aussi négocier un taxi pour la journée (20 à 30 pesos) , très pratique pour des excursions ou pour une journée à la "playa del este " à partir de la Havane.
Autre conseil important : emportez des euros avec vous et changez les sur place en pesos convertible . L'utilisation de la carte de crédit est très taxée (~15% !!) .
Mon coup de coeur à été pour Viñales , paysages somptueux , tranquilité et cubains des plus chaleureux .
Si vous êtes interressés par des adresses de casa particulares (Havanne/Viñales) n'hésiter pas , je vous les communiquerais hors forum car je tiens à les préserver.
Bon voyage

conseils CASAS

Signaler
orely40
Il y a 12 années
Juan,

Vos infos m'intéressent particulièrement, pouvez-vous me contacter pour des adresses de CASAS pour 2ème quinzaine de mars 2007 ?
Mais nous partons à 4 , n'est-ce pas plus compliqué ?

Merci d'avance

location chambre chez habitant a cuba

Signaler
Jacques JDSDF a CUBA
Il y a 12 années
Bonjour Annie

Allez sur mon site il y a toutes les réponses a vos questions
et vous pouvez me contactez directement par email ou telephone.
qui vous trouverez sur la page
http://perso.wanadoo.fr/jdsdf/infofr.htm

Vous trouverez aussi des listes de casas avec les photos et les prix pour chacune a partir de
http://perso.wanadoo.fr/jdsdf/index.htm

En 2 mots concernant Cuba.

OUI, la destination est chère, si on compare les niveaux de vie. Cela est du a leur systeme.

OUI le vol est le sport national N° 1. Normal !
Sans etre parano, c'est simplement a vous de faire attention. Malgré les apparences, c'est un pays ou la consommation de biens est forte. les magasins regorgent de tout et tous n'ont pas les moyens d'acheter quoi que ce soit

NON, cuba n'est pas très dangereux pour votre personne physique. A vous de ne pas vous ballader dans des quartiers louches comme la vielle havane dans des rues ou il n'y a pas de flics a 2 du mat.
NON, l'harcelement n'est pas aussi violent qu'il est présenté par certaines personnes. Il est centré sur les lieux touristiques importants. Et cela dépend aussi surtout de soi et de ses propres capacités a repousser gentiment. La meilleure façon c'est avec un petit signe de la main pour dire "non" à leur maniére .. c'est tout simple, tres efficae et sans un seul mot.

NON, il n'y a aucune obligation d'aller a l'hotel les 2 premières nuits.

OUI, si vous voulez aller dans une casa des votre arrivée, il est préférable a 100 % d'avoir une réservation

OUI vous pourrez rester le temps que vous voudrez dans une casa, a moins qu'elle est deja d'autre réservations.

OUI il y a beaucoup d'arnaque en place, mais tellemnt grosses que vous allez les deviner a 100 lieux a l'avance.

OUI suis d'accord avec vous sur les propos que vous tenez sur le Brézil.

Jacques JDSDF

Change !

Signaler
Pat67
Il y a 12 années
Bonjour,

Je pars également dans trois semaines à CUBA et je cherche toutes sortes d'info. Je suis surpris sur votre change et votre approche de la chèreté (!)

Vous écrivez "... 10 euros soit 250 pesos..." soit
Alors comment pouvez vous écrire "...que la location de voiture est chère.... 40 à 50 pesos par jour" soit selon votre change 2,50 euros.

Il y a d'autres exemples dans vos écrits !!!

peso cubain

Signaler
marie christine
Il y a 12 années
il y a 2 monnaies
le peso cubain (la monnaie nationale qui ne vaut rien )
le CUC ,la monnaie pour les touristes
1 euro =1,19 cuc = 25 pesos
la location de voiture coute minimum 50CUC par jour !(soit en gros 50 euro)
avec le peso tu peux acheter à manger dans la rue,aller au marché ,acheter des fruits au bord des routes et c'est à peu près tout !avec le CUC tu peux tout faire !

Pesos et pesos

Signaler
juanito_07
Il y a 12 années
Marie Christine a entièrement raison , Pat il ne faut pas confondre le pesos cubain (monnaie locale) et le peso convertible (CUC) . Si une voiture de location coûte 50 pesos par jour (pesos convertible), cela fait 1250 pesos cubains soit un peu moins de 50 euros

Change !

Signaler
Pat67
Il y a 12 années
Comme on dit souvent "CQFD"

En effet, dans le texte de Juan, rien ne spécifie si ce sont des pesos cubains ou de pesos convertibles.

Chambre et logement chez habitant a Cuba peso y pesos

Signaler
Jacques JDSDF a CUBA
Il y a 12 années
bonjour
en effet, il y a pesos et pesos

Pour beaucoup de latinos et pour tout les cubains, peso = argent .

et a cuba, ce qui vaut 1 peso ,c'est un peso mais lequel ?
le cubain te dira : eso vale un peso ... lequel ?
Donnez lui un peso cubano , vous comprendrez rapidement.
Un peso cubano (MN) Moneda Nacional qui vaut 24 fois moins que le dollar * ou le cuc * ou encore que l'euro *?
Ou bien un peso qui vaut 1 cuc ou un euro ou un dollard ?

Le cubain, lui sait parfaitement le prix des choses et face a l'étranger, il y va de son interet de maintenir la confusion.
Un cubain qui prend l'avion paiera 90 pesos et vous si vous lui demandez le prix, il vous dira 90 pesos ... qui en réalité sont 24 fois plus cher puisque ce sera des cucs.
Mais savez vous aussi, que le symbole du dollar comporte 2 barres et celui du peso 1 seule ... ce qui permet a des malins de faire rapidement des affaires dans la confusion ... 1 cusc = 24 pesos cubain MN

Les choses sont un peu plus claires maintenant avec la disparition du dollar et de son symbole, puisque il est de plus en plus affiché par l'état que le magasin accepte la monaie nationale et les Cucs... cela est ecrit en toutes lettres et sans le symbole du dollard pour les cucs !

* Volontairement, j'ai donné la meme valeur a l'euro, lre cuc et le dollar.

adresses de casa particulares

Signaler
Sebastien
Il y a 12 années
Salut Juan,
Je pars à Cuba au mois de février pour une quinzaine de jours et j' aimerai que tu me communiques des adresses de casa particulares à Vinales ainsi qu' à la Havanne.
Merci par avance.

adresse vraiment bien casa à Vinales

Signaler
Carlota
Il y a 12 années
Salut,




J'ai vu que tu cherches une adresse de casa sur Vinales.

Moi cela fait plusieurs fois que je me rends à Cuba et quand je suis à Vinales je dors chez :


ERNESTO ARENCIBIA PINO
20 Avenidad Salvador Cisnero
Vinales
Tel 48 - 793261

Ernesto a 69 ans et est retraité de l'Hotel Jazmines où il a travaillé pendant des années comme serveur. Si tu lui demandes un moijto, tu ne seras pas déçu car c'est le meilleur de Cuba!!

Quand à Magdalena, sa compagne, elle était la maîtresse d'école du village. Si tu as la chance, tu verras peut être les écoliers débarqués en uniforme pour lui apporter des fleurs !!

Deux chambres sont disponibles : l'une où l'on peut même loger jusqu'à 4 personnes avec clim, ventilateur et salle de bain avec eau chaude.

La bouffe est top et super copieuse : gastronomique, comme c'est écrit sur leur carte de visite.

Dis que tu viens de la part de Maria ! Ils comprendront!

(Et pour les prix, c'est comme partout à Vinales : selon la période, ils s'alignent tous sur les mêmes prix c'est à dire 8€ le dïner et 15€ la chambre).


Bon séjout !


3semaines à cuba réponse: 13 j à cuba

Signaler
katia
Il y a 12 années
je reviens de cuba, 13 jours, premier voyage. J'en suis sous le charme et j'espère que ça va durer un peu. Bon Cuba c'est pas donné il faut l'accepter. Pas de chambre à moins de 20 CUC (on était quand-même quatre) si c'est quelqu'un d'autre qui vous trouve la chambre ça sera 25 systématiquement. Tout se paye. Rhum cigares et tourisme sont les seules ressources de cuba et les touristes c'est nous il faut l'accepter mais on est quand-même bien servi avec sourire et bienveillance. Avec les pesos cubains on peut pas acheter grand chose mais les cubains eux-mêmes ne le peuvent pas: riz, haricots secs, fruits, huile et sucre, médicaments. Le shampooing ça se paye déjà en CUC. Et des CUC les cubains n'ont que ceux qu'ils arrivent à prendre aux touristes alors....on peut quand-même marchander un peut les prix sur les repas servis à la casa particular par exemple, si on mange pas de viande, pas de fromage,on peut faire baisser un peu. De manière générale on mange mieux chez l'habitant que dans les troquets et puis c'est aussi sur les repas que les logeurs font leur chiffre parce-que sur la location ils payent beaucoup de taxes. Comme ça tout le monde y trouve son compte et on peut mieux négocier.
Dans le cas de notre voyage nous avons perdu un peu de temps et d'argent par manque d'organisation et parce-que les enfants ont été malades un peu au début (attention aux jus de fruits les premiers jours, il faut s'acclimater un peu). Sur place on n'a pas pu louer de voitures, il vaut mieux réserver, et du fait que la demande était forte, il n'y avait pas de location à moins de 70 CUC/j (l'offre et la demande ça se paye aussi en CUC) On voyage pour le même prix en taxi ce qui est pas mal aussi surtout que les nids de poules à cuba c'est plutot des nids de dinausaures qui peuvent atteindre allègrement 40-50 cm de profondeur
Si on peut se décommander d'une réservation ? Les cubains s'embarrassent pas de ce genre de question. Si vous arrivez un peu tard,ça dépend des gens bien sûr, mais il se peut que votre chambre soit louée à quelqu'un d'autre...on vous en trouve une autre ailleurs bien sur et pas loin, +5CUC, bien sur.
Nous on prenait toujours la chambre pour une nuit au départ, ça nous laissait la possibilité de changer si on trouvait mieux.
On l'a fait d'ailleurs à Vinhales (ouest de cuba). On a trouvé une casa particular très sympatique, pas busyness: si je dois en recommander une c'est celle-là (Casa Milaydie) et aussi sa voisine (cafetal)dont le propriétaire fait aussi de l'escalade avec le matériel gracieusement offert par les touristes.
C'est à partir de là qu'on a pu rencontrer des gens
Si j'ai un conseil à donner je dirais en bref: voir la Havane, puis filer dans un coin tranquille, se trouver une casa sympatique des amis et puis rayonner à partir de là dans la région si on a envie de visiter. Pas oublier les cadeaux (savons, shampooings...j'avais sur moi un tube de colle néoprène qui a réparé un nombre incalculable de chaussures en détresse, rustines pour les vélos...des choses utiles des bonneschaussures...et des bonbons des feutres des jouets pour les enfants)
Voilà
Mes adresses préférées à Vinhales: je les ai pas là sous la main mais je les aurais la semaine prochaine. De toute manière Cafetal est mentionnée dans le guide du routard, et la casa Milaydie c'est la maison blanche après Cafetal sur la droite dans les champs.
Bon voyage
Si par hasard vous êtes du Morvan, faites-moi signe avant de partir là-bas j'ai des cadeaux à faire passer. Merci

cuba cuba

Signaler
pgu
Il y a 12 années
ne te pose pas de question tu verras c'est génial ..... tu n'es absolument pas embete les cubains sont très sympas

si tu veux je peux te donner le nom d'un ami que je me suis fait à habana il pourra t'aider (fais moi un mail privé)

Recherche coordonnées casa particular

Signaler
Xav40
Il y a 12 années
Salut juan
Dans ton message du 04-01-2007, tu dis que tu peux donner des adresses à Viñales. Sais tu si la casa Yudy y Emilio mentionnée dans le GDR 2006 page 218 peut être jointe par internet ?
Merci.
Xavier

casas vinales

Signaler
pgu
Il y a 12 années
salut si tu m' envoies ton mail je peux te conseiller 2 casas super une a trinidad et l autre a vinales
je te ferais passer des photos
j'ai également un contact avec qui je correspond par mail tjrs depuis mon voyage la bas qui pourra t'aider et éventuellement réserver ces casas . Tu peux aussi d'ailleurs les toucher au téléphone mais la com est assez chère.
a+

je pars seule pour cuba, fin avril, salsa...

Signaler
Romy
Il y a 12 années
salut...
j'ai lu attentivement ton résumé sur cuba.. je me réjouis d'y aller, et j'aimerai bien parler avec toi si tu es d'accord.. je te téléphone.. Sinon tu m'a donné envie d'aller à Vinales..
Au fait, ce que je recherche, c'est danser, danser et danser.. j'aimerai tant loger chez des personnes un peu artistes, danse, musique, peinture.. pour vivre une aventure inoubliable..
merci de tes nombreux super conseils..
Romy

Je pars seule à cuba fin avril, salsa....

Signaler
Romy
Il y a 12 années
bonjour,

je vais partir seule à cuba et j'aimerai vivre 10 jours de danse, même prendre des cours.. je souhaiterai tant trouver une casa d'artistes.. danse, chant musique.. de quoi vivre une expérience fantasique..
apparemment tu connais des bons plans.. alos c'est avec plaisir que j'attends tes nouvelles.
merci Romy

je pars seule pour cuba, fin avril, salsa...

Signaler
Romy
Il y a 12 années
salut...
j'ai lu attentivement ton résumé sur cuba.. je me réjouis d'y aller, et j'aimerai bien parler avec toi si tu es d'accord.. je te téléphone.. Sinon tu m'a donné envie d'aller à Vinales..
Au fait, ce que je recherche, c'est danser, danser et danser.. j'aimerai tant loger chez des personnes un peu artistes, danse, musique, peinture.. pour vivre une aventure inoubliable..
merci de tes nombreux super conseils..
Romy

Quelques questions à Katia

Signaler
Xav40
Il y a 12 années
Bonjour
Je lis dans votre compte rendu :
"Pas de chambre à moins de 20 CUC (on était quand-même quatre)"
Si je ne me trompe, 20 cuc, ça fait à peu près 16.00 euros, et en général dans les casas, les enfants peuvent loger dans la chambre des parents. Alors, à ce prix là, ça fait quand même pas trop cher la nuit....
Je lis un peu plus loin:
"Avec les pesos cubains on peut pas acheter grand chose mais les cubains eux-mêmes ne le peuvent pas: riz, haricots secs, fruits, huile et sucre, médicaments. Le shampooing ça se paye déjà en CUC. Et des CUC les cubains n'ont que ceux qu'ils arrivent à prendre aux touristes alors....on peut quand-même marchander un peut les prix "
Vous décrivez très bien la situation, mais alors pourquoi vouloir absulument marchander les prix , sachant que les quelques pesos que vous économiserez ne vous permettront pas d'aller passer 3 jours sur la Cayo Largo, mais par contre pourront peut-être remplir l'estomac de vos hôtes, qui pour mieux vous recevoir, vous l'avez certainement remarqué, se privent de repas ou se contentent de vos restes ! Et puis, quand vous allez au resto en france, j'espère que vous marchandez les prix de la même manière !!!
Je lis encore un peu plus loin :
"c'est aussi sur les repas que les logeurs font leur chiffre parce-que sur la location ils payent beaucoup de taxes. Comme ça tout le monde y trouve son compte et on peut mieux négocier."
Voilà, la boucle est bouclée !! Afin que les cubains ne fassent pas trop de bénéfices, l'état leur colle de lourdes taxes sur les locations, et Katia se charge de leur faire baisser les prix sur les repas ....!!!
Je lis encore après :
" Nous on prenait toujours la chambre pour une nuit au départ, ça nous laissait la possibilité de changer si on trouvait mieux. "
Et après ça on se demande pourquoi les français ont une mauvaise image à l'étranger. Imaginez Katia, que les rôles soient inversés. Appréciriez vous qu'on parte chez votre voisin parce que c'est moins cher ? Franchement, y'en a qui ne manquent pas d'air !!
Et pour finir, je lis :
"Pas oublier les cadeaux (savons, shampooings.....et des bonbons "
N'aviez vous pas aussi une brosse à dents et un tube de dentifrice ?Quel beau geste que de donner des bonbons à des enfants. Encore faudrait-il aller au bout de sa démarche en expliquant les règles d'hygiène dentaire qui vont avec. Ou bien ne pas amener de bonbons !
Apart ça, vous avez dû faire un beau voyage !!!


d'accord avec Xavier: incroyable

Signaler
cubanichi
Il y a 12 années
d'accord avec Xavier: incroyable,cela depasse meme l'entendement de voir des choses ecrites ainsi (sur le site du routard!) quand on connait les problemes des cubains pour joindre les 2 bouts et qui vont se mettre en quatre pour vous accueillir chez eux... comment peut-on avoir une telle mentalité de vouloir negocier à tout prix et sur tout (pas avec Air France par contre j'imagine...) sur le dos de gens qui essaient de s'en sortir et sachant que les quelques CUC gagnés vont servir a remplacer la vieille paire de tennis usagée (qui vaut 3 fois le prix de la France) de la gamine qui va à l'ecole ...franchement je suis dégouté...et en plus comme dit xavier c'est l'image des français a l'etranger (pas terrible en general,on comprendra pourquoi...) et en plus des etrangers à Cuba,qui enlevera l'envie de faire sympa aux personnes qui en accueillent....bref...ah oui et pour les cadeaux au fait il faut dire a cette chere katia qu'elle garde ses stylos bonbons etc que Cuba c'est pas les Emmaus,au contraire le cubain est coquet,propre (3 douches par jour ,plus qu'un français..) et qu'il aime les parfums, les belles fringues(un beau jean,une chemise,des sous vetements°,une montre, que sais-je?,ou des petits cadeaux utiles type déodorant,gels de douches,shampoing,maquillage ou cremes pour la peau pour les filles (et oui comme nous... ) bref tout ce qui est en CUC et difficile de se payer pour un cubain...et il faut savoir que l'argent dépensé chez une famille sera toujours utile pour celle ci...

Quelle honte

Signaler
pgu
Il y a 12 années
Je suis tout à fait d'accord avec toi....une honte
avant de publier de tels propos ,on réfléchit

Il y en a certains ,,vaudrait mieux qu'ils restent chez eux...

adresses pour casas

Signaler
stéphanoaze
Il y a 12 années
je viens de lire ton message et oui je suis très interessée pour avoir des adresses cool à la havane. je pars 4 semaines cet été, je prépare mon séjour en ce moment. Merci pour ton aide

merci katia

Signaler
CHULETA
Il y a 12 années
merci katia pour ton message:) et ta vision de ton cuba

pour xavier ,katia parle de negocier avec un proprio de casa particular
moi cela me choque pas mais alors pas du tout, et de grace arreter de penser que tous le cubains sont dans la misere ,elle est pas en train de negocier avec un type qui vit dans un solar!!!
quand un chauffeur de taxi me demande une somme qui je sais est quasiment le double que si il met le compteur ,je dois dire oui sous pretexte qu'il serai dans la misere ??moi je pense que je paye le prix et je lui donne un ou 2 cuc de propina
en fevrier j'etait a cuba et un ami a louer une casa particular trouvé sur le routard je lui rend visite et il m'invite a manger , le repas 8 cuc una chuletta de puerco pequinia poco arroz ensalada et una cerveza tinima (cuesta 10 pesos) si cela c'est pas du vol(je parle pas de lucha) et je parle pas de sa chambre qui etait lamentable a 25 cuc en faite , sur mes conseil il a changer de chambre et de proprio:::
negocier ne me gene pas ,tous depend avec qui et dans quel circonstance !!


démagogie?

Signaler
bernadette
Il y a 12 années
Je pense que certains sur ce forum se complaisent à plaindre les pauvres cubains (Ca leur donne sans doute bonne conscience). N'en déplaise à certains ,les cubains ne sont pas tous misérables, loin de là . Il suffit de voir nombre d'entr'eux fréquenter les bars et restos et dépenser sur leur soirée plusieurs dizaines de cuc. Et ceux qui tiennent les casas ne sont certainement pas à plaindre. Et je ne vois pas pourquoi, sous prétexte que c'est Cuba, le voyageur devrait accepter bêtement de payer n'importe quoi à n'importe quel prix. Dans chacun des pays où je me rends, j'estime logique de payer un prix identique à celui que paient les locaux pour un service identique. Ensuite, je laisse un pourboire si je le trouve justifié, et toujours proportionné au niveau de vie des gens !!! Trouveriez-vous normal de vendre aux irlandais ou aux londoniens une bière ou un ticket de métro 50% plus cher qu'aux français, sous prétexte que ce même billet est plus cher chez eux que chez nous? Ce serait la meilleure façon de faire fuir les touristes et donc d'appauvrir la France et les français. Attention Cuba, les touristes ne sont pas prêts à payer n'importe quel prix pour des prestations qui ne sont pas à la hauteur. Et ça se dit de plus en plus ....

adresse de casa particular

Signaler
messa
Il y a 12 années
Bonjour,

Nous partons à Cuba mon ami et moi le 06 mai retour le 18 mai.
Quelqu'un pourrait me donner des adresses de casa particular à la havane, vinales et trinidad.
Merci beaucoup pour votre aide.
Messa

prestations?? changez de pays SVP

Signaler
cubanichi
Il y a 12 années
bonjour a tous
je reagis a nouveau car cela me fait bondir d'entendre de telles choses, comparer les cubains aux anglais ou irlandais: n'importe quoi c'est pas le meme niveau de vie ! et entendre que les cubains ne sont pas a plaindre parce qu'ils vont ds un bar avec des CUC , comment dire, c'est horrible quand on connait la realite quotidienne de ce peuple
et enfin entendre parler de "prestations" pour les casas particulares ou des taxis de la rue c'est une vision tres française: je paye et j'ai droit a "une prestation" mais alors la "une prestation" faut aller au club med et laisser les cubains gagner 3 sous;
Le probleme c'est qu'il y a 7 ou 8 ans Cuba etait plus tranquille avec moins d'arnaque parce seuls les vrais aficionados de cuba y allaient, et maintenant c'est devenu pourri: Pourquoi?
à cause de tous ces pseudo-routards qui parlent de "prestation" en allant chez l'habitant et qui ne sont en fait que des vrais radins (sic ecrit par cette dame: un repas à 7 euros c'etait cher pour ce que c'etait ) et raleurs,et qui n'ont rien,mais alors rien a faire à Cuba;
ah oui et aussi c'est fort de se plaindre du confort et de la " prestation" de la chambre d'hote alors que je connais nombre de cubains qui doivent dormir par terre,et notamment si un etranger dort chez eux...en plus on vous fait toujours visiter avant donc libre a vous d'aller ailleurs: donc pourquoi raler a tout prix
SVP:pseudo-routards: Changez de pays; Cuba n'est pas pour vous et vous allez le rendre encore plus pourri

Séjour axé sur la DANSE ? et sensations artistiques..

Signaler
Romy
Il y a 12 années
Hello à tous les passionnés de cuba..

Je souhaite partir à Cuba fin avril.. Sachez que rien ne me fait peur.. et je conçoit de m'intégrer à fond dans la manière de vivre cubaine.. (j'ai horreur des arrivistes qui pensent que tout leur est du)
Ayant également vécu au Brésil.. je recherche à Cuba une expérience vécue à travers LA SALSA, que j'adore, et la musique aussi, et la peinture et l'art en général.. je me vois danser tous les jours.. et même fréquenter une école de danse avec des autochtones.. surtout pas de plans touristes..(enfin, un peu mais pas trop)..
Racontez-moi vos expériences du genre.. Cela me ferai trop plaisir..
Quelles sont les villes les plus appropriées pour la danse.. et la musique..
Merci à tous et à bientôt...

retour d'expérience3 semaines à cuba

Signaler
AnnieDavid
Il y a 12 années
bonjour à tous,

Nous arrivons aujourd'hjui même deu cuba ou nous avons vécu une expérience etraordinaire avec le peuple cubain, Nous avons passé beaucoup de temps avec eux (150 auto stopeurs en 10 jours) environ et sur des longues distances en plus, comme ça nous avons pu discuter avec eux je dois vous dire que nous ne parlons pas Espagnol enfin nous ne parlions pas espagnol. Comme partout dans le monde il y a des casas qui ne sont pas bien et des proprios qui profite du touriste mais c'est rare à part dans les zones très touristiques 2 au maximum pour nous, mais les autres sont tellement charmants que cela nous font oublier le reste. Nous avions fait conn aissance avec un couple de novio qui était venus passer 3 jours de vacances à trinidad (lui est coiffeur) tout de suite il s'est proposer de couper les cheveux de mon mari et nous avons sympatiser d'ou nos progrès en espagnol, et comme nous devions repasser par la havane ils nous ont attendu pour nous présenter à leurs famille et je vous jure que c'était vraiement la misère , mais nous avons éré reçu comme des rois (porc, riz et haricots noirs, et comme boisson du soda orange) mais c'était offert de façon tellement touchante que nous en garderons un excellent souvenir, la jeune fille est comptable et gagne 20 CUC par mois et son fiancé 25 CUC mais un petit appartement très propret ils nous ont accueilli comme leur famille et cela était très touchant. Pour les gens que nous prenions en stop certains nous donnait des mangues, des nois de coco des petits présents, des colliers en pépins. Enfin ils ne savaient pas comment nous faire plaisir. J'aurais tellement de chose à dire sur les cubains que je n'aurai pas fini avant la nuit, et comme nous sommes rentrés il y a une heure, je vais me reposer un peu. Une dernière chose si vous passez par CUBA, penser à prendre des lunettes de vue, nous en avions quelques paires qui ne nous allait plus et nous avons fait vraiment beaucoup d'heureux et des médicaments bien sûr, de toute façon ils n'ont rien. Au fait je vouais voud dire que notr ami a voulu faire faire le tour de la havane à mon mari en moto et ils se sont fait arrêter par la police (pas de droit de sympatiser avec le touriste c'est prohibido) qu'elle honte. Mon Mari a fait 2 postes de police et cela à durer 3 heure cette petite histoire avant d'être relâcher c'est là que la liberté c'est vraiment important.

pour AD et Romy

Signaler
cubanichi
Il y a 12 années
hola a todos;
pour AD: merci de votre message,cela fait plaisir de voir des vrais routards qui cherchent a s'impregner du pays ,des gens,meme sans parler la langue,je vous felicite et vous remercie de ce message qui change un peu du cahier de doleances vu sur ce forum avec des gens qui n'ont rien a faire a cuba s'ils ne cherchent pas a comprendre ce qu'est la vie du cubain...il faut dire qu'il faut, a votre instar,savoir etre genereux (et ouvert,et pas faire le difficile), et en general on sera toujours remercié d'une maniere ou d'une autre...
pour Romy: il faut savoir que tu ne trouveras pas d'ecole de danse qui melange cubains et etrangers (les choses sont compartimentées a cuba,tu le comprendras sur place); soit c'est une ecole pour les cubains seulement (et le niveau est superhaut),soit il y a des stages pour les touristes...mais bon la danse fait partie integrante de la vie cubaine quotidienne;et partout tu trouveras des gens qui se feront une joie de t'apprendre les bases; cuba est particulier et il ne faut pas comparer avec le bresil car cela n'a rien a voir (c'est plus cher entre autre),je le sais d'un français dans ton cas connu a cuba et qui a un peu dechanté et est resté moins longtemps qu'il pensait

tu n'as pas le droit d'écrire cela !!!!

Signaler
pgu
Il y a 12 années
tu n'as pas le droit d'écrire cela !!!!
cela nous fait trop penser et repenser à ce fabuleux voyage que nous avons fait la bas , j'ai vraiment retrouvé les mêmes impressions que toi et le même sentiment vis à vis des cubains

a+

retour d'expérience à Cuba

Signaler
AnnieDavid
Il y a 12 années
je viens de lire un peu tous les messages, certains devraient changer leur lieu de vacances, il faut savoir qu'à trinidad les proprios de casa paie à l'état déjà 200 CUC par mois meme s'il ne loue pas, alors ils se rattrapent sur la bouffe normal, si vous croyez qu'en france au resto ils ne profittent pas de nous 20 euros une malheureuse salade parfois, enfin bref les gens jamais contents on ne va pas à CUBA pour bien manger . Nous nous pensons avoir fait un voyage culturel. Qu'est-ce que vous croyez que l'on doit vous faire des cadeaux parce que vous êtes touristes???????
Nous faisons tous les ans un grand voyage (Brésil, Venezuela, Asie etc...)
Au fait je cherche quelqu'un qui partirait pour La Havane afin de donner des photos et un petit cadeau (pas lourd du tout) à nos amis. Ce serait vraiment sympa et tous à tous les routards pensez aux Lunettes de vue
Merci d'avance

asie,bresil...

Signaler
pgu
Il y a 12 années
Toi qui a fait tous ces voyages peux tu nous dire si tu as qq part retrouvé ces impressions magiques de Cuba ??

merci pour ton aide

je précise

Signaler
cubanichi
Il y a 12 années
comme suite au message précédent:
ce n'etait point une critique sur cuba,mais une précision par rapport a l'experience d'une personne qui avait vécu au Bresil et qui voulait reediter son aventure sur Cuba:
beaucoup de choses sont plus cheres a cuba pour un etranger (par exemple louer une voiture vaut presque 3 fois plus cher qu'en france) donc il est difficile d'envisager un long sejour et ce qui est possible dans d'autres pays ne l'est pas ici: un exemple le visa est valable pour 30 jours renouvelable une fois..voila

séjouré axé sur la danse

Signaler
emile
Il y a 11 années
bonjour romy,

je vais faire exactement la même expérience que toi mais en juillet! Moi aussi je suis passionné de salsa et ne rêve que de passer dix jours en immersion totale (cours la journée et fiesta le soir..). quand tu auras plus d'info, pourras-tu me les faire parvenir? n'oublie pas de me donner les bons plans que tu as dégotés sur place!

bon séjour et ... que viva la salsa!,
emile

voyage a cuba

Signaler
mamzellelillie
Il y a 2 années
Bonjour,

Je souhaite partir à cuba
je pars début aout durant 3 semaines avec une amie
Nous partons avec notre sac à dos

Aujourd'hui je me demande quel est le budjet par jour et combien je devrais apporter en liquide sur moi
ou me procurer la monnaie locale les pesos pour pouvoir faire mon marché sans payer avec les CUC

Pensez vous qu 'en 3 semaines nous pourront avoir le temps de faire le tour de cuba ou du moins une grosse partie

comment trouver les habitants chez qui dormir?
peut on avoir confiance si admettons nous dormons 2 nuits et laisser nos affaires la journée (bien sur papier et liquide seront sur nous)
et surtout aurons nous besoin de prendre un duvet?

est'il mieux de penser a leur apporter des produits d'hygiènes puisque c'est très cher chez eux

merci a tous

arriver a payer en cup

Signaler
viajecuba
Il y a 2 années
et faire son marché ?

 pour un touriste ne connaissant pas Cuba cela sera tout sauf simple....  quel type de denrées ? pour cuisiner ou ?

a part des fruits et des pizzas dans la rue pas beaucoup de choix

il y a des restos en monnaie nationale, c'est clair.... faut juste les trouver et que la nourriture soit de qualité

Budget Cuba 3 semaines

Signaler
Jacques JDSDF à CUBA
Il y a 2 années



Bonjour

sans l'ordre, je vous donne quelques éléments:

Budget pour Back Pakers pour 2 personnes: 50 cuc ou 50 dollars $ par jour

Apportez pas plus d'une semaine de liquidités.
Changez dans les banques ou maison de change (cadecas)

Le tour de Cuba en 3 semaines : oui c'est possible avec un retour avion sur Havane.

OUI, vous pouvez avoir confiance dans les maisons que je vous conseille.
OUI, vous pouvez laisser vos affaires la journée, vous serez comme chez vous.

Pas besoin de duvet, tout est fourni, draps, couverture et linge de toilettes.

Apportez ce que vous voulez, mais ne pas le donner aux casas.

Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba
1995><2016 = 21 ans de Cuba = 76 voyages réels

Bons Plans Voyage Cuba

Voyage Cuba

Services voyage