Forum Camping-car

gasperini ou pile a combustible, votre avis.

386 réponses

Dernière activité le 11/05/2016 à 15:57 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
JEAN MARIE
Le 30 novembre 2006
Pour la recharge automatique des batteries (en dehors des panneaux solaires chers et aléatoires), 2 systèmes de chargeurs intégrés sont en concurrence: le Gaspérini qui con somme du gaz et la pile à combustible qui consomme du méthanol.
Je serais heureux de pouvoir comparer les 2 systèmes si parmi vous des camping caristes utilisent l'un ou l'autre (durée de vie, coût d'entretien, consommation réelle, fiabilité, bruit etc. ) Merci de m'éclairer.

gasperini ou pile a combustible

Signaler
Philippe
Il y a 11 années
Entre les deux, y'a pas photo.
Si vous vivez en permanence dans votre CC, ce sera la pile. beaucoup moins bruyant et moins d'entretien.
Si vous utilisez votre CC occasionnellement, le gaspé peut convenir.

gaspérini

Signaler
marc
Il y a 11 années
Bonne année 2007

Philippe as tu réellement testé les deux ?

Pour ma part je viens de changer de ccar et j'ai fait mettre sur le nouveau le gaspérini,helas je ne l'ai pas encore réellement testé.
ce que je puis dire c'est que avant l'achat j'ai privilègié le coût et le
poids la pile exige du combustible à embarquer = poids. Le gaspérini utilise du combustible dejà embarqué (bouteilles de gaz de la cuisine) et il y a le coût ! la pile à combustible devant être changée (pas la recharge) toutes les X heures de fonctionnement pas le gaspérini .Quant au bruit ce n'est pas plus fort que quand le chauffage se met en marche(ventilo) et à l'exterieur on n'entend rien.Pour les recharges le méhtanol n'est semble t il pas en vente partout mais chez les magasins spécialisés pas le propane en bouteilles (voir en europe ou plus loin ).maintenant je reverrai ma position après utilisation pas plus tard que après demain .

gasperini ou pile a combustible, votre avis.

Signaler
Bernard
Il y a 11 années
Bonjour,
Quand vous qualifiez les panneaux solaires de "chers et aleatoires" par rapport au Gasperini et à la pile a combustible si ne suis pas de votre avis ...
Un panneau solaire est beaucoup moins couteux a l'achat que les systemes que vous citez, de plus, il est fiable, robuste et n'a pas besoin de carburant pour fonctionner ...
Bon, c'est sur quand il n'y a pas de soleil ... on peut trouver une aire avec le 220 V ...
Bien entendu, tout est question d'appreciation et de mode de vie en ccar ...
Bien cordialement
Bernard

gasperini ou pile a combustible, votre avis.

Signaler
JEAN MARIE
Il y a 11 années
Certes Bernard, un paneau solaire c'est l'équipement de base et j'en ai un. Mais il faut pouvoir y suppléer en absence d'ensoleillement. Pour c qui est des aires, va en trouver en Roumanie, en Hongrie ou ailleurs hors de France ou d'Italie! Tu auras vidé ton réservoir avant de voir la queue d'une et rechargé tes batteries par la même occasion...
Marc, tu touches un point important: la durée de vie réelle de la pile:2 ans, 5, 10? On ne peut pas faire confiance aux vendeurs sur ce point. Important aussi le réseau d'approvisionnement en méthanol, surtout hors des frontières.
N'oublie pas de nous donner tes impressions sur le Gaspé. après essai.

Gaspé ou pile

Signaler
Philippe CHAILLOUX
Il y a 11 années
Bonjour

J'ai effectivement essayé les deux, j'avais un gaspé et j'ai maintenant une pile.
Si vous utilisez votre cc occasionnellement, le gaspé convient. le bruit est acceptable, vibrations possibles dans le plancher.
Pour l'entretien, il faut savoir que :
Il faut changer le pot d'echappement toutes les 300 heures de fonctionnement, l'helice de ventilation toutes les 600 heures et les balais de la dynamo toutes les 1500 heures.
Cela implique la dépose du gaspé, l'envoi aux ateliers de NA a Narbonnes et que le cout est de 150 euros (pour le pot + depose repose du gaspé (a negocier)).
Pour info, moi qui vit dans mon cc en permanence, les 300 heures ont été effectuées en 3 mois. Donc le gaspé, occasionnellement.

Pour la pile, le poids est assez negligeable meme avec 2 bidons de carburant (pile 7,5 kgs + 2 bidons de 5litres , total env 17,5kgs) (gaspé 27 ou 29 kgs). Pour la durée de vie, la pile est garantie 2 ans ou 3000 heures avec revision obligatoire a 3000 heures et remise en etat suivant usure (100 a 150 euros) (pas de cout de depose repose)
Pour le fonctionnement, la pile tourne plus souvent que le gaspé (300 heures/mois) (pour rappel, je vis dans mon cc avec télé et ordi portable)
Pour l'appro en methanol, je pense que nous sommes les plus mal servis en france. Donc je ne serais pas etonné que l'on trouve facilement du methanol en allemagne ou italie (a voir) en tous cas, je n'en ai jamais manqué, mais tjrs prevoir un bidon d'avance quand meme, on ne sait jamais.
Philippe

pile ou gaspé

Signaler
JEAN MARIE
Il y a 11 années
Merci Philippe pour ces précieux renseignements. Cet aspect "entretien" du gaspé. change évidemment la donne. Les vendeurs de Narbonne accessoires éludent volontiers la question...Si je te suis, la pile garantie 2 ans repart après révision pour une nouvelle période de 2 ans. Est-ce que la révision relance la garantie? Quel recul tu as en tout sur la pile? est-ce que tu fonctionnes avec des batteries au gel? avec un bidon de Methanol tu tiens combien d'heures et à quel prix?

Gaspé ou pile

Signaler
Philippe
Il y a 11 années
Les vendeurs de NA n'eludent pas la question, ils ne sont tout simplement pas au courant. Aujourd'hui, beaucoup de vendeurs sont simplement des "metteurs en rayon" ou des "colleurs d'étiquettes" et ça dans beaucoup de magasins, tous secteurs confondus.
Pour la pile, vous savez que le fonctionnement est une reaction chimique entre hydrogene et plaques de metal. Les plaques de metal vont bien sur subir une usure. D'apres ce que j'ai compris, il s'agit d'un empilage de plaque de metal et donc en fonction de l'usure, il faut changer qques plaques ou la totalité.
Pour la garantie, faut pas rever, aucune garantie ne repart a zero apres revision.(ce serait trop beau)
J'ai ma pile depuis 2 mois et en suis a 650 heures de fonctionnement sans aucun probleme (de la pile) en revanche, prob avec la batterie (plomb ou gel exclusivement) qui ne permet pas de laisser la pile en automatique, sous peine de fonctionnement en continu. Pas reellement genant, je demarre la pile quand j'en ai besoin.
Pour la conso de methanol, on ne peut pas parler en heures puisque cela depend de sa conso. Pour mon cas, le bidon de 5 litres (22€ chez master) fait environ 1 semaine (4 h d'ordi + 4 h de tele par jour, c'est une moyenne)
Allez voir le comparatif pile panneaux groupe electro ici :
http://www.campingcarbricoloisirs.net/electricite.html#pilecombustible
ou le site du fabricant : http://www.efoy.de/index.php?lang=fr
A vos calculettes ......pret.........calculez !

pile efoy

Signaler
JEAN MARIE
Il y a 11 années
Je connais le site en question mais j'ai découvert la page. Les chiffres bruts sont plus parlants que les comparatifs. Bien sur le groupe est le moins cher à l'investissement mais bruyant, peu pratique et j'y renonce surtout à cause des émanations.
Pour la pile, ils donnent un coût moyen à l'usage de 0,75€/jour sans soleil, moi je retiens en fait 0,39 € de l'heure. Evidemment, si on roule ça change la donne.
Dans tous les cas, le gaspé semble distancé mais ils ne donnent pas la conso et ne parlent pas d'entretien.
Un avantage certain toutefois de la pile sur le gaspé: quand on vend son camping car on prend la pile sous son bras.

Pile à combustible

Signaler
paul
Il y a 11 années
Bonjour,

Cette pile peut-elle fonctionner en autonomie sans surveillance particulière pendant deux mois consécutifs ?
Je pensais l'utiliser pendant les périodes d'hivernage ?

Merci
cordialement

gaspé ou pile

Signaler
Philippe
Il y a 11 années
Fonctionnement sans surveillance
si vous trouvez du methanol en bidon de 200 litres pourquoi pas, mais ça va etre dur ! en france, pour l'instant, seulement bidon de 5 litres.

Gaspé ou pile

Signaler
paul
Il y a 11 années
Merci philippe pour la réponse.

D'accord, je ne pensais pas que pour seulement maintenir une
batterie en état de fonctionnement il fallait une telle quantité
de méthanol, donc ce n'est pas une bonne idée semble t-il ?

Dans ce cas, un groupe peut-il suffire ? du genre après plusieurs
mois d'hivernage, on arrive 2 ou 3 heures avant le départ, on
branche le groupe ... ma question est la suivante est-ce que ce
temps de charge sera suffisant pour démarrer le CC ?

Cordialement
Paul

Réponse à Paul

Signaler
JEAN MARIE
Il y a 11 années
S'il s'agit juste d'un problème de démarrage, un branchement rapide sur 220 et la batterie repart. S'il s'agit d'empêcher que la batterie n'tteigne un seuil criique de décharge, le même branchement opère le même office. Si le camping car couche dehors le panneau solaire éventuellement empèche la batterie de descendre trop bas, même en hiver et même à l'ombre si le lieu n'est pas trop sombre. Si tout ces moyens manquent, un groupe est inopérant ou du moins pas plus efficache que de faire tourner le moteur de temps en temps pour mettre les batteries en charge grace à l'alternateur...

gaspé ou pile

Signaler
Philippe
Il y a 11 années
(de Jean Marie : Un avantage certain toutefois de la pile sur le gaspé: quand on vend son camping car on prend la pile sous son bras.)

Apres avoir pris la pile sous le bras, n'oubliez pas de reboucher le trou dans le placard ou se trouvait le panneau de commande !

reponse a paul

Signaler
Philippe
Il y a 11 années
Ho la la, meprise. je ne suis pas specialiste en batteries.
Ceci dit, une batterie en bonne etat qui ne sert pas ne va peut etre pas se vider comme ça toute seule. J'ai souvenir d'avoir laissé une voiture sous la neige pendant 2 mois (cause travail en station) et le redemarrage s'est bien passé. Alors je pense que si vous faites tourner le moteur de temps en temps, vous n'aurez pas de probleme.
Autre solution, demonter les batteries et les stocker au sec et au chaud.

le gaspé

Signaler
marc
Il y a 11 années
Bonjour,

Bon j'ai passé 5 jours en autonomie complète avec le gaspé
et pour le test j'ai consommé un max de courant (TV + demodulateur + maniement de l'antenne sat semi- automatique + hotte aspirante + lumières + chauffage + frigo congel ) avec 2 batteries neuves 130 Ah résultat = no problème ! Le gaspé se met en marche automatique dès 11,50 vlt et s'arrete à 13,90 vlt mais vu la consommation forcée il a fallu plus d'une heure pour recharger
quant au bruit il est important (plus la nuit à cause du silence ?) mais tolérable le jour ? La nuit il vaut mieux ne pas se garer à coté d'un autre ccar (nuisance) maintenant si c'est un autre ccar qui vient se coller à moi tant pis pour sa g... (pour ma part je ne me colle jamais à d'autres ccar justement pour ne pas deranger notamment pour l'utilisation d'un groupe electrogène dont la mise en marche n'est pas automatique.

Aussi mise à part le bruit et les vibrations tolérables sauf la nuit (donc dans la pratique mettre le gaspé en route manuellement pour avoir assez de charge pour la nuit et ce avant la nuit)l'essai m'apparaît concluant.

Contrairement à la pile que l'on peut demenager sur un autre ccar il faut dire que le gaspé amène une plus value au ccar et peut faciliter la revente .En effet mettre un gaspé neuf sur un ccar d'occasion n'est pas interressant!quant à trouvé un gaspé d'occasion ??? Ce pourquoi je vends mon hymer non équipé

Par contre j'aimerai bien faire un essai avec la pile afin de comparer le bruit et les vivrations éventuels

chauffage

Signaler
JEAN MARIE
Il y a 11 années
Marc, tu veux dire que tu te chauffes électriquement avec la recharge permanente du gaspé?

Tu ne nous parles pas de la conso. en gaz.

gapérini avantages inconvenients

Signaler
marc
Il y a 11 années
Bonjour

Non bien sur je ne chauffe pas à l'électricité
quant au gaz je n'en connais pas la consommation sur une ci courte période.j'ai fonctionné sur une bouteille déja entamée de mon hymer et je n'ai pas eu besoin d'ouvrir la seconde pleine.Pour ma part ce n'est pas l'économie mais la qualité de vie en ccar d'ailleurs quand on possède un véhicule de ce type on ne peut mégoter sur les accessoires utiles et presque obligatoire.Je ne parle pas pour ceux qui utilisent le cc en résidence principale.

gasperini

Signaler
steph
Il y a 11 années
on me propose un sur camping car neuf demande l'avis a tous pour savoir c'est mon premier camping car j'ai besoins de conseils pour equiper en eletricité ce camping car merci de me renseigner entre les paneaux solaire et le gasperini avantage et inconvegniant

gaspé ou pile

Signaler
Philippe
Il y a 11 années
Voyez dans les messages precedents, il y a pas d'infos pouvant repondre a vos questions.

Petite remarque : votre message serait plus facile a lire avec des virgules, des points et des retours a la ligne.

gasperini

Signaler
steph
Il y a 11 années
excuser moi
donc oui j'ai lu
mais personne peut dire si c'est rentable
on me propose de mettre un gasperini au lieu des panneaux solaire .doit je prendre gasperini ou panneaux solaire
au niveau sonore et vibration le gasperini est il correcte car plein d'avis different sur les site
merci a vous de me reseigner merci et bonne journée

Quel usage faites vous de votre C.C.?

Signaler
J.M
Il y a 11 années
La synthèse des messages publiés ci-dessus et les informations glanées auprès de différents interlocuteurs donnent l'avantage à la pile à combustible sur le gaspérini avec la réserve du recul sur la question de fiabilité.
Les panneaux solaires offrent une alternative gratuite pour un usage estival.
Si vous roulez beaucoup (au moins 70 km/jour) et uniquement à la belle saison, un panneau à plat de 100 w. vous fournira un appoint suffisant pour une conso moyenne à 2 de 80 ah.
Dans ce cas vous pouvez aussi prévoir un groupe bon marché en secours.

gasperini

Signaler
steph
Il y a 11 années
merci a vous
pour les renseignements
que penser vous de la marque elnagh duke 48
merci et bonne soirée
on me le propose a 43600 euros neuf 2.3l 130CV 2007
clim moteur
housse siege
laterneau panoramique
store ext
parabole manuel
porte velo 4
ecran plat
gazperini
autoradio cd
alarm
merci de votre avis sur le camping car
il n'y a pas de site internet qui fait des comparaison sur les camping car

site camping car magazine

Signaler
JM
Il y a 11 années
Pour le prix des camping car voir l'argus du camping car, le site camping car magazine ou le site "camping car en liberté".
En affichant "camping car" sur google, vous trouverez tous les sites que vous voulez.
Je ne connais pas le modèle dont vous parlez.

Ou trouver du méthanol autement purifier

Signaler
jpp95
Il y a 11 années
Philippe, tu dit trouver du méthanol (22€ chez Master), est-ce du Méthanol hautement purifié,comme le préconise le fabricant de pile EFOY, et chez Master, est-ce une chaine de magasin !, car moi je l'achette à 30€ les 5l dans le val d'oise, merci de me donner ces renseignements

gaspé ou pile

Signaler
Philippe
Il y a 11 années
les prix sont tres variables d'une revendeur a l'autre
le moins cher que j'ai trouvé est chez master à 20.50€
les 5 litres , 30.00€ etant le prix du bidon 10 litres (pas dispo pour le moment)
master est une chaine de magasin (partout en france)
http://www.masters-france.com/
(Leur prix tres bas est du a un achat en direct sans intermediaire ou presque)
Ce methanol est produit par SFC, qui produit egalement la pile EFOY. Donc pas de prob de pureté.

pile a combustible

Signaler
yves
Il y a 11 années
j ai opté pour la pile 1200, on ne l entend pas, pas de vibrations, pas d usure, pas de pieces en mouvement, juste un petit ventilo,une révision (environ 100€) toutes les 3000 heures, un bidon de 5 litres fera environ 5 Jours en hiver et en statique et chauffage 24h/24, en bonne saison et un parcours tous les 2 jours, plusieurs semaines, on trouve des bidons dans presque tous les accessoiristes, sauf NA, qui prévilegi son gaspé, un ami a changé le pot d'échapemment lde moins d'un an, lui meme, donc pas de MO pour 230€!!!!!!!!!!

gaspé ou pile

Signaler
Philippe
Il y a 11 années
Yves dit :
" un ami a changé le pot d'échapemment lde moins d'un an, lui meme, donc pas de MO pour 230€!!!!!!!!!! "

le pot d'echappement du gaspé ?

pot d'échappement

Signaler
J.M
Il y a 11 années
Il n'y a pas de garantie?

gasperini pour ou contre

Signaler
jodee42
Il y a 11 années
bonjours a tous
j'ai d'origine un panneau solaire de 110wats
l'été il suffit suffisament mais en arriere saison il n'est pas suffisant
en janvier 2007 j'ai donc fait installer un gasperini
le niveau sonore est correct par rapport au groupe
la conso est de 4jours tous contondu "chauffage....etc" en période hivernale
les deux sont vraiment complémentaire
salut a+

Pile à combustible

Signaler
jpp95
Il y a 11 années
J'ai maintenant sur mon C-C une pile Efoy 1600, mon chauffage Webasto gasoil me vidait les 2 batteries de cellule 2x100ah à vitesse grand V, ce chauffage est très économique en gasoil, mais part contre gourmand en énergie électrique. Voila pourquoi j'ai opté pour cette pile qui me donne satisfaction pour l'instant. Je pars en montagne bientôt pour 1 mois je vais pouvoir la tester surtout si le soleil manque, car losqu'il fait beau mon panneau solair suffit à recharger les batteries. Il faut savoir que losqu'on met la pile en service, il faut environ 1/2h pour qu'elle rende son maxi (4a/h) et je pense qu'avec 5l de méthanol je tiens la semaine (30€ les 5l). Point de vue bruit, c'est assez cilencieux par rapport au Gaspérini qui lui est très bruillant. Je pense après en avoir discutez avec de nombreux C-Cariste de mon club avoir fait le bon choix. Mais cela à un cout ! 3700€ la pile ! et pour combien de temp. JPP95

pile a combustible efoy "MAINTENANCE"

Signaler
cirrus91210
Il y a 11 années
C'est la premiere fois que quequ'un parle de maintenance périodiquesur ce type de matériel.
pourriez vous en dire plus ?

a cyrrus

Signaler
Philippe
Il y a 11 années
pour l'entretien voir le message : https://www.routard.com/forum_message/891709/gaspe_ou_pile.htm

PIle efoy duree de vie

Signaler
cirrus91210
Il y a 11 années
Voici ce que dit le constructeur:
La durée de vie optimum du coeur est d'environ 2500H ( 2000H Garanties ) ensuite le rendement baisse progressivement...
Pour avoir la durée de vie réelle théorique il faut faire un calcul en fonction de la consommation journaliere réelle.
Quelle est la durée de vie d'une pile efoy fournissant 6.5a en permanence soit 5.4 Amp x 24 H = 130 AH ?
Réponse: 2500 H /24 H par jour = 104 jours.d'utilisation (plein pot, 24h/24)
Ce chiffre est à augmenter du pourcentage d'inactivite.

Cout: efoy dit 1.3l pour 100AH soit 1.7 l pour 130 ah ( 1 jour ) soit 10 euros /jour. (24h sur 24). base 5l à 30€

Ces chiffres montrent que l'l'interet de la pile est d'avoir de l'éléctricité en permanence et l'interet de la complémentarité avec le panneau solaire, dont le cout se résume à l'achat.

En hiver c'est le bougie du préchauffage fuel du webasto qui tire du courant, en été c'est le frigo qui consomme un max. (ouverture de la porte et mauvaise aération du compresseur.
Cirrus


Interessantes précisions de Cirrus

Signaler
JEAN MARIE
Il y a 11 années
La durée moyenne de vie pour un utilisateur qui roule une centaine de Km par jour et dispose en été d'un panneau solaire peut donc être évalueé à 2/3 ans (4 heures par jour de mauv ais temps ou d'hiver), sous réserve expresse que la pile ne s'use que si l'on s'en sert... ce qui même pour les piles Wonder n'est pas démontré. Compte tenu de l'investissement, je trouve que ç'est un peu léger. On manque encore de la comparaison avec le Gasperini pour être tout à fait à même de faire un choix.

PIle efoy duree de vie + d'infos

Signaler
Cirrus91210
Il y a 11 années
Apre discussion avec le fabriquant il apparait que la durée de vie des piles EFOY est de 6000 heures soit 250jours

Je vide une batterie de 90 AH en deux jours et demi ( frigo + éclairage du soir ) ceci sans recharge solaire.
A 6.5 amperes de charge la pile recharge la batterie en un peu plus de 12 heures. ce qui fait un total de trois jours environ.
Donc la pile sera épuisée en 1250 jours de vacances soit 41 mois. sans compter les recharges provenant du panneau solaires et del'alternateur du moteur.

Pour comparaison les moteurs thermiques (voiture, générateurs ) ont en général une durée de vie de 4000 heures.
par exemple 4000 heures à 50km/heure = 200 000 km.

Conclusion je peux partir en vacances pour trois ans et demi. sans soucis avec ma pile.



Pile à combustible

Signaler
DURANTON
Il y a 11 années
Compte tenu du prix de la pile à combustible celà me semble cher le watt, à mon avis il vaut mieux investir dans le Gazpérini

pas de témoignage sur la fiabilité du Gaspérini

Signaler
JM
Il y a 11 années
ON n'a aucun témoignage sur la fiabilité à long terme du Gaspérini, du moins ici, ni ,partant ,sur sa longévité. Il est donc hasardeux de comparer l'amortissement de l'un par rapport à l'autre. Par contre les prix achat+installation sont assez proches
l'un de l'autre si l'on prend la pile Efoy 1200 , le coût de fonctionnement de la pile est faible (0,75€/jour déterminé par les essais réalisés sur le site campingcar-bricoloisirs) et le confort d'utilisation bien supérieur. La tendance qui se dégage de l'ensemble des messages ci-dessus est largement favorable à la pile.

prix des équipements

Signaler
JEAN MARIE
Il y a 11 années
Pour être précis sur les prix:
Pile Efoy 12OO = 355O €
Gaspe= 2390 € + pose cher NA: 45O soit au total: 2840

La différence de 710 € ne vaut pas qu'on s'en prive...

Pile EFOY ou Gaspérini

Signaler
DURANTON
Il y a 11 années
Si j'ai bien compris la durée de vie de la pile est de 3000 heures environ, et bien que nous n'avons pas de référence en durée de vie du Gaspérini, un moteur fonctionnent au gaz doit avoir une durée de vie bien supérieure, raison pour laquelle je n'ai pas encore pris de décision, pour le moment j'utilise toujours mon groupe HONDA, vous allez me dire bruit et polution d'accord mais j'attends un peu qu'il y est des références en la matière.

Durée de vie Gasperini réponse à Duranton

Signaler
Cirrus91210
Il y a 11 années
Le gasperini est un moteur thermique couplé à un alternateur + redresseur.
à double carburation essence au départ, puis gaz. Il faut savoir que l'explosion du gaz dans le cylindre moteur n'est pas fusante et contraint la mécanique à des efforts plus violents. C'est pourquoi les moteurs des bus à gaz sont des moteurs irisbus modifiés. De plus il n'y a pas dans le gaz du plomb ou du potassium maintenant, pour aider au graissage.
Ces deux contraintes techniques ont été surmontées non sans difficultés pour les bus à gaz avec toute une électronique de contrôle. qu'on ne trouve pas bien sur sur un petit système.
Une autre difficultée rencontrée est la différence de qualité du gaz suivant son origine. Quid a l'étranger ?
je n'ai vu nille part un engagement du constructeur sur la durée de vie.
de toute façon c'est celle d'un petit moteur mécanique, sans compter les problémes de démarreur, bougie vidange plus une installation sérieuse à faire.

A mon avis il y a deux solutions
Soit un petit générateur 2 temps made in china qu'on trouve chez merlin, Brico etc....le moins cher possible couplé à un chargeur, certains ont une sortie 12 volts. utilisation quand on est à court de batterie
Faible investissement, mais bruit, fumée d'échapemment , réserve de mélange et poubelle sans regret quand il est nase

Ou la pile SFC, pas de bruit, pas d'odeurni de fumée, intallation hyper facile,
Plus vraiment peinard à l'utilisation et aussi l'hivernage et pour longtemps.

NON vraiment le choix est complétement évident.










Bons Plans Voyage