Forum Camping-car

gasperini ou pile a combustible, votre avis.

418 réponses

Dernière activité le 24/07/2020 à 17:59 (consulter)

Avis non contrôlés
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JEAN MARIE
Le 30 novembre 2006
Pour la recharge automatique des batteries (en dehors des panneaux solaires chers et aléatoires), 2 systèmes de chargeurs intégrés sont en concurrence: le Gaspérini qui con somme du gaz et la pile à combustible qui consomme du méthanol.
Je serais heureux de pouvoir comparer les 2 systèmes si parmi vous des camping caristes utilisent l'un ou l'autre (durée de vie, coût d'entretien, consommation réelle, fiabilité, bruit etc. ) Merci de m'éclairer.

batteries (suite 1)

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françois
Il y a 13 années
cirrus, rebonjour , suite a mon message de ce matin :

bon avec ta reponse tu a fais bouillir , pas la batterie , mais ma cafetiere.

compte tenu de tes conseils et en fonction de ce que j,ai compris voila ce que je vais faire:

je retiens que la durée de soleil et son intensité ne peuvent pas etre maitrisés ,ce qui fait que mon paneau a un moment ou a un autre chargera trop. donc hiver comme été , chez moi , j,enleve le fusible.


au contraire le 220 lui, peut etre maitrisé facilement a l,aide de programmateurs.

je vais en chercher un qui fasse mettons 30 mn/semaine

c , est bon comme ça ?

escuses moi pour le cassement de pieds.

a propos , as tu vu les messages que j,ai mis sur le forum ce matin pour attirer l,attention du maxi de cc , enfin ils vont avoir l,outil qu,ils leurs faut.

a+

françois

remerciements

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françois
Il y a 13 années
cirrus ,c,est encore moi ,afin de te remercier je voudrai t,envoyer qq chose par le web , tu ne sera pas déçu , promis.
donnes moi ton adresse


françois

chargeur automatique

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GUYVDV
Il y a 13 années
Bj,
Essaye plustot de acheter un chargeur automatique pour le secteur et un controleur automatique pour les panneau solaire au lieu de experimenter avec un programmateur qui va denouveau bousiller tes accu.
http://www.conrad.fr/chargeurs_de_batterie_au_plomb_automatique_5_et_6_a_p_19538_19553_121287
pour le chrageur secteur
http://www.axe4.fr/panneausolaire.htm
pour panneaux et chargeur secteur,
les deux vont te couter 100 euro ensemble, une batterie crown deepcycle te coute 200 euro
bonne fete et bonne année pour tous qui lise cela.
A+
GUY van der Velden
Guy

François et Guy chargeur automatique

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cirrus91
Il y a 13 années
Guy nous propose une solution épatante pour 50.13 euros chez conrad on a un chargeur automatique. qui s'arréte ou se remet enroute quand il faut.

A la meme page du catalogue conrad (papier) il y a pour 149.67 euros une station de charge CT800pb ref 51 80 01-67
Cela me parait un peu plus sérieux, on voit qu'il y a différents choix de régime de charge un programme d'hiver, un régime de charge par impulsion etc...
mais cela reste couteux et on n'est pas tout a fait sur du résultat;

Comment justifier l'existence de ces deux produits avec un rapport de prix de 3 pour la même fonction au final?
Restons sur terre: Il s'agit de maintenir nos batteries en état de charge pendant l'hiver, pas plus.
Mon cc est équipé d'un chargeur/ régulateur + séparateur qui équipe beaucoups de cc avec une régulation électronique. Je peux vous assurer que le courant d'entretien est bien trop élevé et j ai fusillé deux batteries.

Pour 2 x 5.43 euros = 10.86 euros on a un système dont on reste maitre on peut choisir soi même le temps de charge (en allant regarder le tableau de commande du CC. ) Remarquez que les fabricants mettent des systémes aves 10 diodes mais pas vraiment d'indications.
Curieusement je connais mieux le remplissage de mon réservoir d'eau...

En plus quand on est en vacances on peut s'en servir pour allumer la télé et des éclairages et faire croire aux voleurs qu'on est quand même à la maison.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'une batterie quand elle vieillit, les tensions à vide , en charge , résistance interne etc évoluent.Les seuls qui aient réussi à faire des systèmes de charge et entretien de batteriece sont les fabricants de voiture: aujourdhui il est quasiment inutile de regarder le niveau de l'électrolyte de la batterie, ce n'était pas vrai dans le temps.

Le système de donner un petit coup de charge reste très empirique et un peu "bricolo". Soit mais 10 euros...
Pour 14 euros on a même 3 programmateurs..le troisiéme servira à éteindre les guirlandes du sapin de noel.
Cordialement
Cirrus91











chargeur automatique dans la voiture

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GUYVDV
Il y a 13 années
Bj Cirrus ,
Le probleme entre la batterie de service d'un cc et la batterie d'une voiture est que la batterie d'une voiture n'est jamais vider comme on le fai dans un cc
Une batterie en charge permanente (et reglé naturellement) resiste des années(disont 6 ans)
Une bat de service charge plein la matin charge vide , recharger le soire charge pleine resiste env 2 ans. Sauf si un ebatt speciale.
Alors je crois rien a voire avec l'electronique de charge de voiture.
A+
Guy van der velden

batterie de service

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Il y a 13 années
Bonjour Guy

Ci dessous deux liens bien documentés sur les batteries leur recharge, leur entretien et leur maintien en période de repos.
http://www.voilelec.com/pages/solaire.php
http://clubsnautiques.com/batteries/tenschar.htm

teste à savoir de la pile Efoy ou du gaspérini quel est le meilleur choix ....


Bonne lecture
Cirrus

reponse au message de cirrus du 23 12 07 19h38

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françois
Il y a 13 années
cirrus ,rebonjour et encore merçi

ya pas de doute t,es un pro

moi je ne veux pas me prendre la tete
sur tes conseils, voila finalement comment je vais faire quand mon cc est au repos dans ma cour:

enlever le fusible du panneau solaire

mettre le 220 avec deux programmateurs ,l,un derriere l,autre, le premier avec 4h, le deuxieme avec 1 quard d,heure
et comme tu dis , le tour est joué.

mais ,quand meme un quart d,heure tout les 6 jours,c,est assez pour deux batteries de cellule de 100ah?

tu m,as dis 1 quart d,heure , mais tu pensais peut,etre une batterie?

a+

françois

Pile ou Gaspé J'ai fait mon choix

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René DURANTON
Il y a 13 années
Hé oui je me suis enfin décidé j'ai opté pour la 1200 que j'ai acquit chez N.A. 2790,00 € ils se sont alignés sur pro accessoires qui fait une promo en ce moment; j'ai choisi N.A. parce que j'ai sympatisé avec les vendeurs c'est vrai que sur la technique il vaut mieux se documenter sur le site du fabricant avant de les voir, mais vous savez c'est partout pareil dans les vendeurs a 80% ils ne connaisse pas la technique ce n'est pas de leur faute mais compte tenue da la mentalité des acheteurs dont je fait parti bien sur, nous désirons toujours le moins cher, donc les vendeurs techniciens ont étés remplacé par des jeunes commerciaux qui coutent moins cher que des techniciens confirmés, mais ils sont de bonne volonté et pour la plupart exercent leur métier conscientieusement, mais ceci n'engage que moi et vous n'êtes pas obligé d'être d'accord.

Prix du méthanol imes nfos donnez les votres

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Il y a 13 années
Top accessoires http://www.top-accessoires.com/
5l 24 € promo 19 €
10l 29 € promo 24 €

merci a tous de communiquer vos infos.
Cirrus

Petit groupe + chargeur

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Leon
Il y a 13 années
Franchement, 3000€ le gaspérini, je n'en vois pas l'intérêt.

Je préfère largement avoir un petit groupe inverter 4 temps raccordé sur le chargeur 230V. Le bruit est légèrement supérieur, certes, mais il tournera beaucoup moins longtemps, et surtout avec un chargeur vraiment intelligent et régulé, contrairement au gaspérini.

Bref, 1h de groupe par jour, déclenché juste le moment voulu (choix période la moins gênante), avec un bon chargeur de 40A ou plus, c'est une solution qui me parait beaucoup plus efficace (temps de charge, déclenchement à la demande, charge intelligente) mais aussi beaucoup plus économique (50% moins cher). Combiné à un panneau solaire de 100W, il ne peux rien m'arriver!

Pour la pile à combustible, rien que le fait que les arguments marketting soient trompeurs (écologie, rendement) me dérange énormément. Oui, une pile à combustible au méthanol ou au propane produit du CO2 ou pire du CH4. Il faut bien que les atomes de carbone contenus dans l'hydroCARBURE soient transformés en quelque chose... qui pollue. Les piles à combustible ne produisent pas QUE de l'eau! Le réformeur, chargé de transformer l'hydrocarbure en hydrogène va produire également chaleur (pure perte énergétique) et C02 ou CH4, en plus du précieux hydrogène. De plus, les carburants utilisés sont toujours des carburants fossiles. Donc pour l'aspect écolo, je ne vois aucune différence avec un petit groupe 4 temps.
Quand au rendement, il n'est pas exceptionnel...

Leon.

Réponse à Léon.

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Il y a 13 années
Léon
je voudrais modérer vos arguments:
On ne peut recharger une batterie en 1 heure.en lui fournissant 40 A ou plus. En théorie oui, cela fait 40 amperesheures en pratique non, la batterie chauffe, on dégage des gaz (le liquide fait des bulles)..
En règle générale on charge au 1/10 de la capacité de la batterie. soit pour une batterie de 75 ampéreheure 7 à 8 ampères pendant 10 heurepour la recharger complétement.
Avez vous une expérience sur ce point ?

Ecologie:
Je ne suis pas un spécialiste en chimie. En consultant wikipedia je vois plutot qu'on fabrique l'éthanol à partir du méthane (CH4) et non l'inverse.
Et bien sur on fabrique du gaz carbonique et de l'eau.

Je crois surtout que l'argument massue c'est l'absence de nuisance sonore, le confort d'utilisation avec une régukation automatique.

Je me souviens d'être tombé en panne de batterie ( et de chauffage) à 6 heures du matin par un froid glacial. Je n'ai pas osé mettre mon générateur en route ni mon moteur et suis retourné sous la couette.
J'ai acheté une pile à méthanol. C'est cher, le combustible est hors de prix. Pour compenser ma pollution, je trie bien mes déchets, ramasse souvent les immondices laissés par mes congénéres.

Mais je ne regrette pas du tout cet achat et je n'ai plus en permanence à m'inquiéter du niveau de charge des batteries de la cellule.
Je profite de ma liberté et ne gêne personne.
Cordialement
Cirrus





charge rapide - chimie PAC

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Leon
Il y a 13 années
Plusieurs choses: tout d'abord, j'ai à mon bord 2 batteries de servitude à életrolythe gellifiées de 80Ah chacune, ce qui me donne une bonne autonomie. Ce type de batterie peut se charger à C/4, soit 40A pour mes 2 batteries. Il suffit de lire les docs constructeur des batteries. La limitation à C/10 n'est absolument pas valable sur toutes les batteries, et heureusement!
Certaines batteries au plomb acceptent des charges à C/1, soit une charge quasi complète en 1h30! Ce type de batteries est par exemple utilisé dans les engins de manutention électriques. Mais c'est un autre monde...
Bref, je préfère mettre un tout petit peu plus d'argent dans de bonnes batteries, un bon chargeur et une installation soignée plutôt que dans un gaspérini ou d'une pile à combustible qui ne serait là que pour pallier au manque de capacité du parc batterie, et qui couterai beaucoup, beaucoup plus cher.

Pour le problème de chauffe des batteries, il suffit d'avoir un chargeur "intelligent" disposant d'une sonde thermique à monter sur les plots de la batterie (ce que j'ai) et ça fonctionne parfaitement. Je n'ai vu des limitations de charge par cause de chauffe batterie que l'été par température élevée. Il faut dire que je ventile mon compartiment batterie pendant le roulage et pendant la charge. Une telle installation, bien que plus "intelligente" qu'un simple gaspérini est également beaucoup moins chère!

Je confirme que je met plus de 30Ah en 1h avec un chargeur de 40A. C'est vérifié grâce à un gestionaire de batteries! Cela qui me suffit quasiment à tenir 24h quand je ne roule pas. Le gaspérini reste derrière, avec ses 20A non régulés! Pour atteindre un niveau de charge élevé, il ne faut surtout pas vouloir recharger la batterie à fond à l'aide du groupe. En effet, la fin de charge est beaucoup trop lente pour être rentable, l'ampérage diminue énormément. On se casse les oreilles pour rien! Il faut réserver la charge complète aux heures de roulage, ou aux branchements secteur. Quand on recharge avec le groupe, Il vaut mieux recharger la batterie depuis 50% jusqu'à 80% de sa capacité (par exemple), ce qui prendra beaucoup moins de temps que de 70% à 100%.

Quand à la chimie, je vous conseille de vous documenter un peux mieux. La pile Efoy ne fonctionne absolument pas avec de l'Ethanol, mais avec du METHANOL, ce qui est très très différent! Et je confirme que les piles à combustible produisent des dérivés carbonnés.

La formule chimique du réformage du méthanol:
CH3OH + H20 -> CO2 + 3H2
On produit donc du CO2, contrairement à ce qu'annonce la pub...
D'autres réactions de craquage utilisées dans d'autres piles à combustibles produisent du CH4, ou du CO. Niveau écolo, on fait mieux!

Mais je comprend tout à fait votre choix, si votre besoin est l'absence totale de bruit, et que votre budget le permet, la pile est certainement un bon produit, mais qui ne comporte pas que des avantages. Et je voulais attirer l'attention des gens sur les arguments publicitaires plus que limite. Par contre, j'ai du mal à voir l'intérêt du gaspérini.

Un peu d'objectivité

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Philippe
Il y a 13 années
Juste un p'tit mot pour retablir une verité
J'ai la doc des PAC SFC sous les yeux, et il y est bien precisé que ces piles rejetent du CO2 et ce dans une quantité comparable a celle d'un enfant qui expire.
Alors si la pac n'est pas ecologique, les enfants non plus, puisque qu'ils polluent autant ! [et je ne parle pas de leurs nuissances sonores ;-)]

Alors on peut ne pas aimer une chose ou une autre, mais il faut rester objectif et ne pas raconter des contre-verités.

Cordialement

Pollution PAC = équivalente à un groupe

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leon
Il y a 13 années
En toute objectivité: pollution équivalente voire supérieure à un groupe 4 temps.

Oui, à puissance équivalente, la pollution engendrée par une pile à combustible au méthanol est équivalente voire supérieure (en terme de CO2) à celle d'un petit groupe 4 temps essence moderne. Car il faut bien voir que la puissance d'une pile à combustible est très très faible en comparaison d'un groupe. Une pile Efoy 600 produit 25W, soit 40 fois moins qu'un petit groupe inverter 4 temps de 1000W. Par conséquent, elle pollue 40 fois moins (l'enfant qui respire). Le groupe est aussi 3 fois moins cher, mais beaucoup plus bruyant.

OK, un groupe électrogène produit plus de CO2 à l'heure qu'une pile. Mais au final, pour une charge batterie équivalente, il produit autant voire moins de CO2 qu'une pile... Marketting, quand tu nous tiens! Bref, on en conclue assez facilement de tout ça que ni la pile ni le groupe ne polluent de manière significative!

Encore une fois, l'argument commercial est un peu trop facile à mon gout. Honda pourrait très bien dire que ses groupes polluent autant qu'un enfant qui respire (pour une utilisation de 2h/jour). C'est comme l'histoire des LEDs qui ne consomment quasiment rien... normal vu qu'elles n'éclairent pas beaucoup. Leur rendement est aujourd'hui à peine supérieur au rendement d'une "fluocompacte", mais personne ne le dit... marketing, marketing...

Leon.

entretien efoy

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Louis 29
Il y a 13 années
Bonjour,
J'envisage d'acquerir une pile à combustible efoy 1200.
Un c-cariste en possédant une depuis plus de 1 année peut-il me donner de s informations sur l'entretien ( pour un usage sur toute l'année ).
j'ai lu dans je ne sais qu'elle revue qu'il y avait une menbrane à changer tous les ans?.
merci
louis 29.

reponse à Louis 29

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Il y a 13 années
Bonjour
Il n'y a pas de changement chaque année systèmatiquement.
Ce que je crois avoir compris: le rendement de la réaction chimique baisse ( le courant de charge nominal n'est plus atteint). Au bout de la période dite de durée de vie il reste si je me souviens bien de 50 % par rapport au début. mais on peut continuer à l'utiliser.
La baisse dépend surtout de la qualité du méthanol, ( pas de l'ethanol comme je l ai ecrit précédemment, que l'on trouve sous diverse formes dans nos boissons ).
C'est pourquoii je m'en tien à l utilisation de methanol d origine efoy. ( cher) .
mais j attends l'avis de chimistes pour me dire quelle qualité de methanol il faut acheter et ou.
Cirrus91

Maintenance pile EFOY

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Gérard
Il y a 13 années
J'ai fais l'acquisition d'une pile EFOY 1200 en mai 2007 que j'ai fait installer sur un profilé neuf (challenger - génésis 38). Avant de passer commande de la pile, j'ai téléphoné directement chez EFOY où j'ai posé la question. Il ressort que le changement de menbrane est à effectuer toutes les 3000h pour un coût de 400€. Il m'a était dit que pour un utilisateur moyen d'un camping-car (ce qui est mon cas), l'EFOY 1200 était largement suffisante. Et c'est vrai, je totalise actuellement 500h d'utilisation de la pile - à titre indicatif, j'ai parcouru 15000km effectués sur environ 50 jours de sortie (30 en été, 20 en hivers et demi saison).
Ceci étant, l'intérêt d'une EFOY 1600 serait d'abaisser la durée l'utilisation, dans mon cas à moins de 400h et de repousser d'autan le changement de la membrane qui reste de 3000h quelque soit la pile.
Pour ce qui est de l'utilisation, aucun soucis, les batteries son toujours au top; j'ai consommé 22l de méthanol. Pour l'anecdote, il m'est arrivé, faute d' trouver une aire de stationnement, de passer une nuit en terrain de camping et d'oublier complètement le raccordement électrique qui était compris dans mon emplacement.

Merci à Gérard

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Louis 29
Il y a 13 années
C'est le message qui confirme les informations que j'avais déjà,efoy préconise de changer la menbrane toutes les3000 heures ceci étant fait dans leur usine.
Pour ma part il me faut facilement le double, même avec la pile plus puissante.
Je ne me vois pas changer de manbrane 2 fois l'an.

chacun à sa solution....

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Il y a 13 années
difficile de contenter tt le monde, pour ma part, j'ai opté pour 1 groupe telair au gaz qui ne sert qu'au cas ou.... et dans certains pays . avec un reservoir de 150 l de GPL;
pour le reste, sur le ccar Iveco , j'ai fait monter 2 alternateurs de 140 amp. 1 pour le moteur, l'autre pour la cellule et donc en roulant, ça recharge sans pb les 2 batteries cellule de 265 amp chaque. et permet d'alimenter la clim cellule quand le besoin s'en fait sentir. meme en utilisant un micro ondes, le chauffage alde, etc...
considérant que je roule au maximum 250 km entre les etapes et que lorsque mes batteries sont à 45/50 %, je passe la nuit en camping et avec le branchement local pour la nuit.

électricité en camping car

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gedef
Il y a 13 années
J'ai lu tous les messages émis sur ce forum, concernant la maintenance des batteries. Deux questions:
1) Le branchement permanent sur le 220 volts durant l'hivernage ne semble pas recommandé (programmateurs qui limitent le temps). Qu'en est-il des chargeurs dits "flottants" ? Les différents techniciens des services de vente de camping cars que j'ai pu rencontrer affirment qu'on peut laisser branché en permanence sans risque pour les batteries. Avis confirmé, semble-t-il par différents articles des revues spécialisées...
2) J'ai fait ajouter une seconde batterie cellule avec un séparateur Inovtech 480722. "A la charge, la batterie 1 se recharge la première, puis c'est au tour de la batterie 2. Lors de l'utilisation, la batterie 2 se décharge la première, puis c'est au tour de la batterie 1." m'a affirmé le spécialiste qui m'a fait le montage. Or, les deux batteries prennent la charge en simultané (ce qui ne me paraît pas gênant); à l'utilisation, seule la n° 1 se décharge, puis, arrivée à 10,5,V, se met en sécurité et coupe toute alimentation dans le camping car (très agréable par moins 8 °). La batterie 2, qui aurait dû se vider la première, n'a pas du tout été utilisée.
Evidemment, je n'ai trouvé nulle part le plan de montage. Quelqu'un l'aurait-il (très simplifié) ? Quelqu'un aurait-il une explication à ce qui se passe ? Merci

precisions sur la pile.

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JEAN MARIE
Il y a 13 années
Je me suis équipé d'une pile EFOY 1200 au mois de Mars. Je m'en sers peu actuellement mais je peux d'ores et déjà faire 2 observations:
la pile qui charge 100amp./jour tourne en quasi permanence.
contrairement à un groupe électrogène, le 220 n'est pas alimenté. On peut remédier à cet inconvénient par un redresseur de courant 12/220.
J'attends d'avoir une expérience plus complète pour donner des appréciations sur l'utilité réelle.

gasperini ou pile a combustible

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Il y a 13 années
bonjour mon humble avis,
ni pile, ni gasperini au regard de la somme a engager,
je prefere lorsque c'est necessaire faire etape une nuit sur un camping ou je me branche pour recharger ma batterie cellule, ce qui fait que je gagne en poids et en manipulations..et surtout que l'amortissement de l'un ou l'autre systeme represente un sacré nombre de nuits de campiing..a toutes fins utiles j'ai un groupe honda que je peux embarquer si necessaire
bonne route a vous tous!!! au fait j'oubliais avec le poids gagné j'ai dans la soute quelques bonnes bouteilles pour vous offrir l'apero sur une aire quelconque si l'on se rencontre

rapido raisonne bien

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Louis 29
Il y a 13 années
La discussion avance dans le bon sens, mais en hiver trouver une source d'énergie à part le groupe est une chose assez difficile.
Notre recherche sur les éoliennes est aussi un sacré problème, si vous avez des idées??

energie supplementaire

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Il y a 13 années
bjr, il suffit peut etre comme moi d'avoir des batteries de 285 AMP chaque, soit 3 X 285 = 855 amp, ce qui donne une bonne marge: mais le groupe restera indispensable selon les besoins, (clim cellulle, micro ondes, etc...chauffage ) mais sinon, il faut tous les 2 ou 3 jours aller ds un camping se "brancher et le tour est joué.
sur le prochain ccar, celui que j'ai est presque vendu, j'aurais 2 groupes, 1 gaspérini pour les batteries et un telair gaz pour la clim, et autres. (ce sera un poids lourd) et il y aura 2 alternateurs, 1 pour le moteur et 1 pour les batteries cellule , clim etc. en roulant.

2 groupes dans 1 CC

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leon
Il y a 13 années
Gégé,

Peux-tu nous expliquer l'intérêt d'avoir 2 groupes électrogènes intégrés dans un seul camping car? J'avoue avoir du mal à comprendre. Pourquoi ne pas recharger les batteries avec le "telair" et un bon chargeur 230V? En plus, la charge pourrait etre plus rapide qu'avec le gaspérini (en utilisant un gros chargeur). Le telair est apparemment un bon groupe pas trop bruyant (moins que le gasperini). En comparaison, le gaspérini est assez bruyant, et peu puissant: 300W seulement.

Merci d'avance pour la réponse.

Leon.

2groupes

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Il y a 13 années
parce que les besoins sont grands, micro ondes, machine a laver la vaisselle,
grosse clim cellule, gros frigo etc.... le camping car est grand.
et le systeme a fait l'objet d'une etude.

gaspérini = 1/10 du telair

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leon
Il y a 13 années
Les besoins sont grands, certes, mais en ajoutant un Gaspérini, tu ajoutes seulement 300W. C'est est très très faible pour un groupe. C'est un dizième de la puissance du groupe telair seulement! C'est pour cela que j'ai du mal à voir l'intérêt du Gaspérini dans ton installation. Sans compter que doubler les équipements, c'est (à mon avis) doubler les ennuis.

Les 300 à 400W supplémentaires d'un chargeur 230V ne passaient pas sur le telair? N'était-il pas possible de passer à un groupe telair plus important (4000W) qui aurait rendu plus de services?

Leon.

gasperini ou pile a combustible

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Il y a 13 années
bonjour gege
quel est le poids d'un tel equipement???
mon groupe pese treize kgs ..et fournit 1000 watts, plus cinq litres d'essence
cansemble suffire a mes besoins qui sont occasionnels, je privilegie le poids avant toute chose
je crois savoir que le gasperini pese 20kgs ne pas oublier et que les camping cars lambda sont limités a 3t 5

poids camping car

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Il y a 13 années
le ccar pese PTAC 7,5 T, charge utile 1,4 tonnes cest un winnebago c'est un poids lourd, L 10,90 large 2,50 m haut 3,60

reponse leon

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Il y a 13 années
le gasperini ne s'occupe que de 2 batteries, l'autre avec le telair et le chargeur. tout est sépare vu la puissance a utiliser et ça fonctionne tres bien. ce qui permet aussi d'etre entierement autonome.
avec les 200 L de G/oil 300 L eau propre, 200 d'eau usée, 150 eau noire
et les 120 L gpl

moteur à eau...et pourtant il marche

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goldwing
Il y a 12 années
http://www.onnouscachetout.com/themes/technologie/pantone.php

voici les plans et les mises en service du moteur Pantone.

Désolé mais ça marche! ça marche

Couplage de 2 batteries !!!

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Il y a 12 années
Même souci , avec 2 batteries cellule de 100 AH .
Aprés plusieurs discussions avec des techniciens chevronnés en électricité automobile et poids louds . Résultat : Du commerce , rien que du commerce ... pour alimenter une cellule de camping-car , jumelez 2 batteries identiques , donc de même puissance et si possible du même âge .
Branchement sans aucun accessoire ( coupleur , séparateur , etc ... ) juste couplées en parralléle , juste LES + ensembles et les - ensembles . TOUT SIMPLEMENT , avec ou sans panneau , avec ou sans pîle . Les 2 batteries se chargeront en même temps , se déchargeront lentement et s'useront aussi ensemble .
GARANTIE !!! AVIS AUX MARCHANDS DE GADGETS

pour en revenir à la pile EFOY

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JEAN MARIE
Il y a 12 années
Gros problème avec ma pile neuve. Elle a hiberné hors gel jusqu'en Mai et au moment où je veux l'utiliser, je m'apercois qu'elle fournit un courant de 0,9 V au lieu des 4,2 prévus. La hot line de EFOY ne trouve pas d'explication, d'autant que le cadran de contrôle ne fournit pas de signal d'alerte. Ruikin le grossiste ne se sent pas concerné pas la garantie (150 h de fonctionnement!!!)et EFOY exige que je passe par son intermédiaire! Quelqu'un parmi vous a-t-il connu ce problème?

Panne chez JM

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cirrus91
Il y a 12 années
Il faut essayer avec une batterie dont tu es quasiment sur qu'elle fonctionne.
la chager. la décharger à moitié. Puis la connecter a la pile. Puis regarder lk'intensité de charge.
qui se mesure en Amlperes abrévation I et non en volts.

Actuellement tu ne sais dire si c'est la pile ou ton installation qui ne fonctionne pas.
Cirrus

mieux vaut s'adresser au bon dieu...

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JEAN MARIE
Il y a 12 années
Merci Cirrhus de ces précisions.
En fait l'essai a été fait dans toutes les conditions possibles. J'ai une batterie neuve et une plus ancienne et je les ai déconnectées l'une après l'autre. Le problème a été résolu en téléphonnant sur la hot line de EFOY (ils parlent français) qui n'ont pas diagnostiqué la panne et ont renvoyé une autre pile en échange de la pile défectueuse. Une fois prise en main par eux, l'affaire s'est règlée en 72 H. Avec le grossiste Rulquin, on y serait encore...
L'hypothèse la plus vraisemblable est que la pile est défectueuse depuis l'achat (Février) mais je ne m'en suis aperçu vraiement que lorsque j'en ai eu besoin.
Bien sur, le courant de charge se définit en AH et pas en volts.

IMPRESSION D'UN NEOPHYTE;

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JEAN MARIE
Il y a 12 années
Impressions de Néophyte (je n‘ai pas relu les 150 messages du forum, donc je vais peut être faire double emploi…): depuis Juin 2008 j’utilise une pile EFOY 1200, après échange de la première pile défectueuse, tout marche bien maintenant.
Par rapport à un groupe électrogène, plusieurs nuances d’utilisation: pas de 220 (sauf à passer par un convertisseur), pas de recharge de batterie moteur, recharge très lente des batteries (4,2 ah maxi), en cas d’utilisation a l’arrêt et forte consommation (télé, ordi + conso domestique ) la pile ne suit au bout de 4 à 5 jours qu’à la condition de la laisser tourner la nuit.
Dans ces conditions: 10 litres de méthanol font 20 jours maxi. Sinon avec 10 litres, je fais un mois. Mais mon expérience est limitée à 2 mois ½)
Ai aussi constaté détérioration rapide des batteries.


pour neophite

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Philippe
Il y a 12 années
Cela fait maintenant plus d' un an que je suis sur PAC, 1200 puis 1600 .
Pas de probleme de batterie. il ne sert a rien de vouloir recharger la batterie a fond, ma pile ne tourne que lorsque j'en ai besoin (ordi ou tele)(pas les 2 ensemble bien sur) je l'eteinds le soir au coucher et au reveil la batterie est entre 11.5 et 12 volts.
Pourquoi vouloir recharger la batt moteur, normalement elle bouge pas elle !?
1O litres pour 15 jours, normal pour 4 h d'ordi et 4 h télé/jour

ok pour 10 litres (c'est même beaucoup)

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JEAN MARIE
Il y a 12 années
10 litres pour 15 jours c'est même beaucoup. Mais j'utilise moins intensément mon ordi et en plus je roule. Si on fait des "sauts de puce" la batterie moteur à de temps en temps besoin d'une recharge. Je voulais mettre en évidence la différence d'utilisation existant en la PAC et un groupe. Dans l'ensemble a part l'incident de départ je suis plutôt satisfait.

recharge batt moteur

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Philippe
Il y a 12 années
la batterie moteur a besoin de recharge ???
et la batterie de la voiture qui te sert seulement a ton trajet dom/travail, tu la mets en charge toutes les semaines peut-etre ?
Et les fourgons utilitaires qui ne servent qu'a aller sur un chantier et revenir, il faut les charger toutes les semaines eux aussi ?
C'est incroyable ce qu'on peut entendre comme c.... sur les batteries.
le pire que j'ai entendu est un CCiste , mecano de son metier (en +) qui me disait qu'il fallait poser sa batterie sur une planche pour l'isoler de la tole et ainsi eviter les failures d'elements de cette dernière qui seraient causées par les vibrations. (d'autant qu'une planche c'est vachement absorbant de vibration comme materiau !)
si ta batterie moteur se decharge, verifie ton circuit elec ou branche ton autoradio sur la batt auxilliaire.

reponse à philippe

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Il y a 12 années
Bravo Philippe !
Si les intervenants sur ce Forum racontaient moins de "conneries" ( excusez-moi ), sans doute que de vrais débats auraient lieu et que beaucoup de problèmes pourraient être résolus.

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