Forum Camping-car

gasperini ou pile a combustible, votre avis.

418 réponses

Dernière activité le 24/07/2020 à 17:59 (consulter)

Avis non contrôlés
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JEAN MARIE
Le 30 novembre 2006
Pour la recharge automatique des batteries (en dehors des panneaux solaires chers et aléatoires), 2 systèmes de chargeurs intégrés sont en concurrence: le Gaspérini qui con somme du gaz et la pile à combustible qui consomme du méthanol.
Je serais heureux de pouvoir comparer les 2 systèmes si parmi vous des camping caristes utilisent l'un ou l'autre (durée de vie, coût d'entretien, consommation réelle, fiabilité, bruit etc. ) Merci de m'éclairer.

Pile a eau

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Philippe
Il y a 13 années
Quand je dis que la pile a eau n'existera jamais, c'est que je pense que le carburant ne rapporterai rien au producteur de cette pile.
Le bon exemple est les aspirateurs sans sac. Aucune des grandes marques ne voulaient produire un aspirateur sans sac, car manque a gagner sur la vente des sacs.
Si techniquement on parvenanit a faire fonctionner une pile a eau, ce que je ne pense pas impossible si on s'y penche serieusement, ce ne serait pas rentable pour les petroliers par exemple.
Ou alors, peut-etre quand le prix de l'eau aura considerablement auguementé, C'est d'ailleurs ce qu'on cherche a faire en tenant le discours que l'eau va devenir rare, donc chere. (pour info la planete est recouverte a 70% d'eau, rare vous avez dit ?)

sites allemands???; pile à eau...

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JEAN MARIE
Il y a 13 années
La pile à propane sera présentée au salon (en ce moment) du Bourget. Le prix devrait être prohibitif. J'attend toujours le nom des sites allemands qui permettraient de se procurer la pile EFOY en dessous du prix français le plus bas du marché: wattelier à 2999 € pour une 1200.

Philippe à raison de douter de la sincèrité et de supputer la voracité des édiles de tous poils politiques et financières mais dans le cas de l'eau la solution serait facile à mettre en oeuvre. Un additif serait rendu légalement obligatoire, voire techniquement indispensable dans l'eau-carburant pour la rendre apte. Le gazole et le fuel domestique sont rigoureusement le même carburant. Seul un additif qui permet de les identifier par la couleur et la nature des fumées d'échappement les différencie. L'un coûte 3 fois plus cher que l'autre et pourtant peu de contrevenants.
Les différentes formules de moteur à eau qui font régulièrement la une des médias sont des farces;. L'eau n'est pas un carburant possible.

panneau solaire

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lagrousse
Il y a 13 années
Bonjour,
j'ai insatllé un panneau de 15w pour la batterie cc et un de 110w pour la cellule,j'ai mis des ampoules leds dans toute la cellule, je pars même l'hiver en fixe avec chauffage truma C6002 pendant 2 à 3 jours sans branchement électrique je n'ai jamais eu de problème de batterie.

Achat groupé Méthanol

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Guy25043
Il y a 13 années
Bonjour,
J'ai vu que plusieurs personnes parlé de se grouper pour passer commande pour avoir un prix sur du methanol.
Ou en sommes nous ?
Je serai intéressé par des bidons de 10 L
Cela se conserve t-il longtemps (non ouvert naturellement) ?
D'avance merci.

achat méthanol

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Gérard NAVE
Il y a 13 années
Bonjour Ludo,

Tu nous fait part dans ton mail d'Août dernier de recharges de 10 litres à 22 euros sur des sites allemands. Peux-tu nous préciser un site ? J'ai cherché, mais rien trouvé. Actuellement je l'achette à 26 euros les 5 litres.

ACHAT DE METHANOL EN GROUPE

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Philippe
Il y a 13 années
Bonjour
Pour acheter du methanol en groupé, il faudrait deja savoir si SFC vends aux particuliers ! ce qui m'etonnerai fortement, et meme si c'etait le cas, au vu des quantités que peuvent commander les reseaux tels que masters par exemple, je ne pense pas que l'on puisse obtenir un meilleur prix.
Le prix justement : cherchez mieux, moi je le touche a 29 € les 10 litres dans le reseau Master. ailleurs, j'en ai trouvé, pour 10L toujours, de 29 a 49€.
philippe

RESERVOIR DE GPL POUR CARBURANT DOMESTIQUE

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JEAN MARIE
Il y a 13 années
C'est un autre sujet qui pourrait faire l'objet d'un nouveau forum mais comme vous êtes nombreux ici, je préfère vous soumettre la question. Qui a fait installer un réservoir "JERRY CAN" sur son C.C. en lieu et place d'une bouteille de propane et pour remplir les mêmes fonctions. La pub le présente comme compatible avec l'installation originelle, et pour 415 € vous bénéficiez du litre de GAZ à 0,65€ au lieu de 1 et quelques pour le propane. En plus pas besoin de transporter les bouteilles.
lE réservoir cohabite avec une bouteille de Propane et prend a peu près la même place.

gaspérini

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marc
Il y a 13 années
Bonjour
Truma va commercialiser début 2008 la pile a combustible fonctionnant au gaz bouteille donc plus besoin de methanol
qui peut nous accueillir dans le beaujolais à partir du 12/13 11
pour assister a la sortie du vin nouveau ?ou y en a t il qui s'y rendent N

achat methanol

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michel
Il y a 13 années
bonjour philippe vous dites trouver du methanol a 29e les 10 litres chez MASTER je, souhaiterai connaitre l,adresse de votre fournisseur car j'ai ete chez un master qui me demande 31e les 5 litres merci philippe si je peux avoir l'info (a plus) michel

achat methanol

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philipe
Il y a 13 années
J'achete habituellement a "le monde du camping-car" (reseau master) a st etienne de montluc pres de Nantes.
je pense que le prix du methanol doit etre le meme dans tout le reseau master, mais j'ai egalement constaté une chose curieuse, c'est que les 5 litres sont aussi cher voir plus que les 10 litres.
le vendeur n'a pas pu m'expliquer pourquoi.

J'ai egalement trouvé du 10 litres a 29€ dans le magasin "destinéa" qui se trouve juste a coté.

Un conseil, n'hesitez pas a prendre votre telephone pour savoir si un magasin en a et a quel prix.

pile ou gasperin le prix est important

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erical
Il y a 13 années
le gaspe super mais bruyant la pile tres peu bruyantee mais charge mois que le gasperini le gaspe a 1990 euros ou la pile a 2390 le tout avec un super pro arnaud chez caravaning loisirs a toulouse

La VeGA de TRUMA

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gema44
Il y a 13 années
TRUMA est à mettre au point actuellement une pile à combustible qui va fonctionner au GPL. Les essais en laboratoire semble très concluent ( d'après les techniciens TRUMA que j'ai contacté).
Courant 2 ème trimestre 2008, un lot d'environ 150 piles va être mis en production pour un essai sur le terrain. Si cela s'avère concluant, la production en grande série devrait commencer début 2009 pour une mise sur le marché à suivre. Quand au prix, je n'ai pas réussi à avoir d'information.
Alors pour mon compte, avant de choisir entre GASPERINI et EFOY, j'attends la sortie de ce nouveau concept innovent qui risque fort de faire baisser les prix des produits concurrents (concurrence oblige) s'il est mis sur le marché à un coût raisonnable.

autre source

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marc
Il y a 13 années
Bonjour

Il y a une autre source pour produire du courant
et bien plus puissant
faire traduire par google
http://www.whispergen.com/main/dcwhispergen/

Avis de néophyte

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alain
Il y a 13 années
Bonjour à tous,

A la lecture de vos avis, je serais plutôt enclin à suivre l’avis de Gérard. Moi ce qui me choque c’est le prix prohibitif de chaque accessoire dès que cela touche le domaine du CC.
Et lorsque l’on voit qu’une pile fut elle à combustible est vendue aux alentours de 3000 euros ça me fait réfléchir. Pour le Gaspérini je pense que le prix installé tourne dans le même ordre de prix. L’une a une durée de vie somme toute limitée dans le temps et l’autre est soumis à l’usure mécanique et là ou il est installé ça doit être galère d’entretenir voire de réparer, même pour celui qui maîtrise. Alors oui pourquoi ne pas attendre la solution intermédiaire. Pour ma part ayant acheté mon premier CC je me contenterai, en attendant, de voir à l’utilisation si un panneau solaire à plat (110w) conviendra pour faire l’appoint.
Bonne journée à tous

PROBLEME AVEC LE GASPERENI EG20

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ALEXANDRE DE LYON
Il y a 13 années
bonjour a tous , je viens de faire installer un gaspereni la semaine derniere et je dois vous signaler une chose importante
jai deux batteries de 80 AH en parrallele qui sont neuvent,2 panneaux solaires de 75 W chacun.
quand mes batteries arrive a 12 VOLTS le gaspereni se met en route et se coupe bien a 14 .3 volts sur mes batteries,le probleme est que nous arrivons a ses 14.3 VOLTS EN 5 MINUTES, et que mes batteries sont en faite pas recharger .jai telephone a NA pour avoir une option , comme un regulateur pour avoir une bonne charge et ne plus se couper des 14.3 mais bien quand mes batteries arrivent A 14.3 qui nest pas la meme chose.reponse de NA "cest une option qui sera peux etre dispo en fevrier mais pas sure mais le probleme est connu" super !!!si une personne aurai une solution pour moi cela serai vraiment sympa

gasperini

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cirrus91
Il y a 13 années
Alexandre

Une batterie se recharge avec un courant dont l'intensité est au maximum le 1/10 de sa valeur nominale. Si l'intensité est moindre cela va moins vite. Si elle est supérieure, ça va un peu plus vite, mais la réaction chimique se fait mal , le rendement baisse, la batterie chauffe, l'electrolyte est décomposé et il libère de l hydrogène et de l'oxygène ensuite il faut remettre de l'eau distillée....
Exemple: Une batterie de 80 Ah doit pouvoir débiter 8 amperes en 10 heures.
8 x 10 = 80. le courant de recharge devrait etre de l'ordre de 0,8 ampere
Le Gaspérini peut fournir un courant élevé et donc charger simultanément la batterie, fonctionner l éclairage, le frigo et le micro ondes.
Si ces accessoires sont absents, la batterie ou les batteries sont soumises à un régime de charge trop important et leur tension augmente, faisant croire au chargeur que la batterie est chargée, donc il s'arrête.
En effet la tension d'une batterie augmente avec l'etat de charge et c'est un moyen de savoir l'etat de charge.
mais cette mesure est difficile à interprétr car la tension varie aussi en fonction du courant fourni par la batterie, de sa température, de sa vétusté etc...
La solution serait donc de limiter la charge comme le fait le moteur principal du Ccar en jouant sur l''excitation de l'alternateur. mais ceci est pour plus tard...d'autre part la consommation de carburant ne sera pas divisé par 10. et il faudra faire tourner le gasperini pendant des heures.
Un solution est d'insérer dans le circuit de charge de la batterie auxiliaire des resistances à coefficient de température positif, par exemple deux ampoules de phare/code mises en parallele.

La meilleure solution est d'utiliser un générateur de courant capable de fournir un courant de l'ordre de 1 ampère qui ne fasse pas de bruit, ne dégage pas de gaz d'échappement, facile à installer, sans entretien et qui se commute tout seul.

Il faut bien voir que les installateurs d'équipements de camping trouvent plus interessant de vendre et d'installer un gasperini qu une pile à méthanol.
Ils ne peuvent pas être complétement objectif dans leurs conseils aux utilisateurs.

Mon cher Alexandre vous avez fait le mauvais choix..Mes batteries auxiliaires se rechargent toutes seules, je dors tranquille ah j'oubliai de dire j'utilise une pile EFOY.

Cordialement
Cirrus


reponse a alexandre

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jean-luc r
Il y a 13 années
bonjour
j'ai moi meme installé un gasperini sur mon cc,que j'ai mis dans la soute et
fabriqué un coffre afin d'insonorisé le groupe.a ce jour je n'ai pas rencontré de problemes tel que tu le decrit sur le forum.a mon avis le fait que tu ais deux
batteries branchées en parrallele serait la source de ton probleme,tu devrais
refaire tes mesures avec une suele batterie ce qui a mon avis devrait te donner satisfaction.si tu desire conserver deux batteries tu devrais monter
un coupleur/separateur afin de ne charger q'une seule batterie a la fois
pour ma part je n'en ai q'une et jusqu'alors cela me donne entiere satisfaction
apres 12 moi d'utilisation.changeant de cc seul modif que j'apporterai sera de
monter le support sur silencblocs afin d'eviter les legeres vibrations emises
quand au bruit il est pratiquement inexistant.quel bonheur d'avoir son
autonomie totale en energie.pour ma part je pense que tu as fait le bon choix
ayant envisagé toutes les solutions avant de faire le bon choix moi meme
une source unique pour alimenter tous les appareils(gaz) .0682809677
amicalement
jean-luc


probleme gaspé

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Philippe
Il y a 13 années
Slt Alexandre
J'ai eu un probleme similaire avec le gaspé. Les temps de charge se reduisaient de jour en jour jusqu'a ne faire plus que 10 minutes.
la solution a été de changer le boitier electronique du gaspé, apparemment defectueux. (ça a marché jusqu'au moment ou le pot d'echappement s'est bouché (300 heures de fonctionnement) ensuite achat d'une pile)
Va voir ton vendeur et demande lui un autre boitier pour essai.

PROBLEME AVEC LE GASPERENI EG20 SUITE jc

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ALEXANDRE DE LYON
Il y a 13 années
bonjour jean luc peux tu me dire combien de temp as tu besoin pour recharger tes batteries quand tu arrives a 12 volts et la taille de tes batteries
pour moi cest 5 A 10 MINUTES AVEC 2 BATTERIES DE 80AH EN PARALLELE
meme avec la tv le dvd les luniere alumes
merci

PROBLEME AVEC LE GASPERENI EG20 question

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ALEXANDRE DE LYON
Il y a 13 années
merci a tous
question pour jc et philipe,
pouvez vous me dire combien de temps avez vous besoin pour rechager vos batteries avec le gaspe et quelle taille de batteries?
jai telephone a na qui va voir pour commander la carte electronique, car meme avec la baaterie a 12 volts , la tv dvd et luniere allumer la charge ne dure que 5 a 10 MINUTES,
jai lu sur le web qune personne avait besoin environ une heure pour recharger ses batterie qui etait a 12 volts
je pense vraiment qui il a un probleme avec mon gaspe
super 2500 euro avec la pose et les problemes commences deja......

ALEXANDRE TESTS

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ALEXANDRE DE LYON
Il y a 13 années
bonjours a tous je viens de faire des testes
jai mis une seul batterie dessus et le probleme est le meme
jai fais aussi l installe dun coupleur separateur entre mes 2 batteries et le probleme est toujours le meme
jai allume en meme temp la tv le dvd toutes les lumieres la souflerie du chauffage et le probleme reste toujours le meme
le gaspe demare et arrive a 14.3 VOLTS EN 5 MINUTES

jai le moral a zero.....

recharge gaspe

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Philippe
Il y a 13 années
De memoire, avec la batterie (1 seule de 100A) chargée a bloc sur le courant, le gaspé s'est mis en route apres 45mns de teloche et a tourné 20mns, puis 45 puis 20. ca, c'etait le 1er soir. au 9eme jour les cycles etaient de 7mns de charge pour env 15mns d'autonomie.
Au depart NA m'a dit qu'il fallait recharger de temps en temps la batterie sur le 220, que le gaspe n'etait pas un vrai chargeur.
J'ai changé de batterie pour une neuve, mais meme prob.
Apres avoir changé le boitier, tout est rentré dans l'ordre.

surtension gaspe20 pour alexandes de lyon

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cirrus91
Il y a 13 années
Alexandre
Question et conseils sur les mesures.
Il faut faire les mesures avec un voltmetre digital. Il faut aussi mesurer réellement sur les cosses de la batterie, puis regarder aux bornes du gaspe. La différence et due à la résistance de la liaison chargeur batterie et ne devrait pas etre superieure à 0,2 volts. ( 200 mV) Est ce le cas ?
Il se pourrait que la liaison par la masse chassis ne soit pas bonne et le fil du plus pas assez "gros". Donc il te faudrait doubler la liaison + et la liaison - par des fils de bonne section et voir si la situation s améliore.
Peut etre y a t il un fusible ce qui n'améliore pas la situation non plus.
Bon courage

panne gaspe

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Philippe
Il y a 13 années
alexandre

Il est sous garantie ton gaspé

Alors te fait pas chier

retourne au magasin et braille

Surtout touche a rien sinon la garantie............

reponse a ALEXANDRE

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jean-luc r
Il y a 13 années
bonsoir
je suis equipé d'une batterie de 100ah,le gaspé se mets en route pendant env
entre 20 ou30mn le soir tele,eclairage,ventil de chauffage,decodeur,etant
equipe de lampes hallogenes et nonde nouvelle generation d'ampoules faible
conso,et env toute les 45mn.petite precision des que je me stationne pour la
nuit je demarre mon gaspé en marche forcée,il tourne alors env 2mn puis se
gere automatiquement.
amicalement
jean-luc

ALEXANDRE TESTS philipe

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ALEXANDRE DE LYON
Il y a 13 années
merci pour cette info philipe
derniere question et je te laisse tranquil
combien de ts met ou mettait ta batterie neuve pour se recharger une fois le demarage du gaspe des que tu avait change ta carte ?
merci

ALEXANDRE TESTS

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ALEXANDRE DE LYON
Il y a 13 années
deniere question technique
cest des batteries a decharge lente!!!, peux etre quelles ne suportent pas les charges ultra rapide et donc se mettent a 14.3 volts en 2 minutes

cycles de charge

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Philippe
Il y a 13 années
je vais pas te faire la reponse basique que me faisaient les vendeurs:
"ça depend de votre consommation"
avec la teloche et une lampe allumé, les cycles de charges allaient de 35 a 45 mns env pour un 30aine de mns d'autonomie (tous ça a 5mns pret)
je pense que ça doit etre le fonctionnement normal, bien qu'aucuns techniciens n'ai jamais pu me dire vraiment (vraiment nul ces technos)

Bon courage

gaspereni soluc trouve

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alexandre de lyon c'est bon!!!
Il y a 13 années
bonjour et bien cest bon jai ete chez na cette am et apres 2 heures de tests je leur est demander de changer la carte electronique le technicien ma dit que cetait idem et que mon fonctionement etait normal
apres le changement de cette carte , cest bon tout marche nickel
mais vous pouvez me croire, il a valu prendre la tete au responsable technique pour me faire se changement il ma meme dit que il allait le faire pour que je compraine mon erreur :lol
au final cest un peux lui qui est passer pour un con mais bon
merci a tous

accu, charge et mesure de tension.

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guyvdv
Il y a 13 années
bj,
Je suis hollandais alors excusez moi pour les fautes .
Quand on veut mesurer la tension d'une batterie a plomb il y a une chose que l on doit absolument faire.
DEBRANCHER la batterie en question pendant un quart heur pour que les voltage de polarisation entrener par le chargeur disparesse.
Alors on messure qc de valable.
12,7 v accu plein a 100% densité du liquide 1,280 tres bien
12,5 80% 1,245
12,3 60% 1,210
12,1 40% 1,175
11,9 20% 1,14
en desous de 12,0 trestres mal.

Observez la decente de la tension pendant ce quart d'heure , cela peut allez de 14,6v ( le maximum ) jusque a 12,6 v(accu plein) Surtout de 14,6 a 13v en quelque seconden.
Une batterie de 140AmpHeure donne theoriquement en 20h 7Amp, ou en une heure 140amp. NON pas du tout a 20A le la vides en environ 2 heures

De ma memoire vous pouvez tirez au maximum 70Ah d'une batterie a 140Ah, apres vous la vider trop, cad de tension au bornes passe en de sous de 12v.
Pour de accu de voiture Fatal, Pour les accus de service pas bien.
L'hiver on a encore que 60 pourcent ( temp env zero)
Une batterie de voiture tient a peine 2 ans chez moi.
En hollande j'aivais acheter des batteries SemiTraction (plus lourdes et dure Plusieurs années) En france j'ai trouver Crown DeepCycle Tres Lourdes et tres bonnes(pas encore assez de recule pour dire la durer de vie).

Si vous charger une batterie avec un chargeur 3 fase , ce qu'est le meilleur)
Par Excemple 8Amp pour une petite batterie.
La tension va montertres lentement, une foi 14,4 v (toujours 8Amp et des heures ) le chargeur rentre dans une 2ieme fase.
A ce moment la batterie est charger pour environ 60%
Cela peut aller en quelques heures (theorie 60% de 100Ah=60AH diviser par 8Amp=8h, NON j'oubli les pertes de charge en forme de chaleur etcetc)

Le chargeur garde la tension a 14,4 volt mais dimenue le courant.
Arives a petit courant de charger (Batterie plein a 100% la encore toute une nuit) il rentre dans la 3ieme fase.Entretien.Toutes les quelques h une petites charge.

J'habite deja 20 ans dans une maison de campage sans electricité.
Pour l'instant j'ai 3 batterie de 100Ah(voiture) et 2 de 140Ah (Crown Deep Cycle 209euro la piece)
Les batterie sont separer avec des diodes schottky(0.4volt de perte)
et charger par 5 chargeur 8 amp(3 fase)marque IVT (60 euro la piece)

OK pas de CC mais une longue experience

Guy van der Velden

Pile ou Gaspé

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DURANTON
Il y a 13 années
Bonjour,
Merci pour l'exposé, l'on voit que l'on a à faire enfin à quelqun qui ne dit pas de sotises, pourrait-on avoir le type de chargeur que vous utilisez, ( je ne connait pas IVT) ainsi que sa source d'alimentation et les coordonnées de distribution.
Salutations

batteries decharges lentes

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françois
Il y a 13 années
bonjour monsieur ,merçi pour votre message

a propos des batteries j,aimerai vous poser une question , voila :

j,ai eu plusieurs foi s des reactions dans mes batteries et je n,ai jamais pu avoir de reponses.

c,est au sujet du niveau d,electrolyse.

je me suis fais avoir une premiere fois ,malgré que je controlai assez souvent les niveaux ,ma batterie n,avait plus de liquide ,donc decharge profonde et j,ai du la changer.

camping car suivant , 2 batteries , compte tenu de mon experience je ressere les controles de niveaux a tous les 2 mois.

pendant 3 ans environ pas de probleme , le cc est a l,exterieur ,panneau solaire de 110 w et 220 v 12 heures/jour , puis je me fais de nouveau avoir ,un jour coupure de courant dans la nuit , controle : de nouveau les deux batteries a sec.

remplacements des 2 batteries , j,ai resseré les controles de niveaux a une fois par mois ,mis la sequence de charge 220 v a 2 heures jour et maintenant j,attends , je ne peux pas passer ma vie a controler les niveaux des batteries.
il m,est arrivé de rajouter jusqu,a un demi litre d,eau par batterie.

vous savez maintenant les commerces vendent des batteries mais ne savent plus comment çela fonctionne.

qu,en pensez vous?


merçi

françois

recharge batterie pour François

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cirrus
Il y a 13 années
Bonjour François
je te conseille de faire un tour sur wikipedia, l'encyclopédie en ligne, en cherchant batterie. Tu y trouveras tout un tas d'informations des plus simples aux plus compliquées.
Il ya une chose certaine: La diminuition du niveau de l'electrolyte ne peut avoir que trois causes:
évaporation: c'est normalement insignifiant
félure du boîtier: visible
surcharge: j'ai bien l'impression que c'est ton cas. Personellement mon cc est au repos et je le charge 1/4 heure toutes les semaines (commande automatique avec un programateur). Cela suffit tres largement

Une chose est sure et certaine: charger une batterie a pour effet
au départ de provoquer uen réaction chimique qui stocke l'énergie.
ensuite quand cette réaction est terminée la batterie est chargée alors on décompose l'électrolyte et on dégage de l'oxygéne et de l'hydrogéne , les compsants de l'eau ( H2O) et le niveau de l'électoolyte baisse.
Ce qui n'arrange pas su tout la batterie.

pour info la décharge profonde c'est autre chose , mortel aussi, qui consiste à décharger "à mort" par exemple en oubliant une lampe allumée (ou frigo) très longtemps. Apres cela la batterie ne "tient" plus rien .





Ah les pros de chez NA !

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Philippe
Il y a 13 années
Content pour toi alexandre que ça fonctionne.
A priori, les cartes elec ne sont pas fiables.
Quand aux "techniciens" de chez NA, ce sont des nuls (je sais faut pas generaliser) moi ils m'avaient fait acheter une batterie neuve alors que c'était aussi la carte. De toute façon ils ne connaissent que dale aux produits qu'ils vendent.

batteries decharges lentes

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françois
Il y a 13 années
cirrus bonjour et merçi pour ta reponse

tu as raison je crois que c,est la surcharge .

je vais de ce pas aller acheter un programmateur hebdomadaire et je mettrai un quart d,heure par semaine et ensuite j,irai sur le site en question dont tu parles.

bien sur ,car j,aime bien comprendre le pourquoi ?

en effet pourquoi cela ne se produit pas les premieres années ,y a t,il une incidence par rapport au vieillissement , par rapport a la temperature exterieure?

normalement par rapport a la specif. des chargeurs , ce dernier devrait se deconnecter ,alterner la charge entre les batteriies arriere et avant et puis arreter de charger quand les batteries sont au top.

quand il m,arrive de charger une batterie de voiture dans mon garage, poutant je n,ai pas un chargeur sophistiqué , au debut la charge est importante puis decroit avec le temps ,donc avec le niveau de remplissage de la batterie ,pour au final etre a zerro.

mais bon en premiere estimation , je crois que cela viens de moi , car cela me l,a fait sur deux camping cars .

alors si ça marche pour toi , ça marchera pour moi ,de plus cela va dans le bon sens.

merçi encore.

françois

cargeur de accu a plomb

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GUYVDV
Il y a 13 années
http://deutsch.ivt-hirschau.de/content.php?parent_id=CAT_12&doc_id=DOC_46
j'ai le type 4/8 amp allimenté en 230 Vac
A+
Guy

merçi guy

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françois
Il y a 13 années
merçi guy pour le type de votre chargeur.

amicalement

françois

problemes batteries françois

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françois
Il y a 13 années
cirrus bonjour et merçi encore

j,ai peut,etre trouvé l,explication , qu,en penses tu?

nous avons dit camping car a l,exterieur

c,est produit sur deux camping cars differents , donc chargeurs pas en cause
durée excessive sur 220 v ok
le coupable est ,sauf erreur de ma part le panneau de 110w qui lui aveugle ,continue de charger quand il y a du soleil et lui ne charge , si ça se trouve que les batteries arrieres , comme elle sont deja maintenues remplies au maxi par le chargeur , le panneau les fait bouillir , c,est ce qui explique que la batterie avant n,etait jamais concernée.
et en plus cela se produisait toujours l,été
j,ai trouvé programmateur hebdomadaire mini 150 mn semaine, j,ai 2 batteries ar de 100 amperes , je regle donc en hiver sur 220v a 150 mn par semaine. et l,eté je laisse uniquement le panneau.
a ton avis c,est bon?
et puis non c,est pas pour 5 euro je vais chercher un programmateur plus preçis et je mettrai 30 mn semaine. ça va??

tu sais pas ? je suis allé sur wikipedia comme tu me l,as conseillé et je m,y suis trouvé , avec l,une de mes phrases a l,affiche.
tout d,un coup je me suis trouvé grandi, j,ai dit a ma femme qu,a partir de maintenant, il fallait qu,elle me dise monsieur.

bonnes fétes a toi et a toute ta famille et aussi a tous les gars du forum

françois

problemes batteries françois reponse

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Cirrus
Il y a 13 années
François
Bien sur les panneaux solaires sont dans le coup.
110 Watt sous 12 volts font un courant de charge de 9,2 amperes . Calcul valable avec bon ensoleillement, bonne inclinaison etc.... mais on arrive à 4 ou 5 amperes sans problème.
Les panneaux solaires à la différence des chargeurs ont une tension à vide élevée et donc même si la tension de batterie augmente un peu ce n'est pas ce qui les arrête de fournir du courant de charge de surcharge même.
Il faut tout simplement les déconnecter pour l'hivernage.
Pour l'entretien des batteries on pourrait s'en servir aussi.
mais si on a le 220V a proximité c'est plus simple de se servir d'un ou deux programmateurs, le deuxième étant alimenté par le premier.
je m' explique:
le premier programmateur donne du courant 4 heures par jour au deuxiéme.
Le deuxiéme, alimenté par le premier donne 1/4h par jour au chargeur
Au bout de 6 jours le premier aura fourni 6 x 4 = 24 heures soit 1 jour
Le deuxième aura alors fourni 1/4 heure en une semaine. et le tour est joué.

A partir du printemps un quart d'heure de charge solaire hebdomadaire devrait largement suffire.

Il faut se souvenir qu'on peut laisser sa voiture un bon mois sans activité et que la batterie est encore capable de fournir assez de "jus" pour le démarreur.

Par contre je n'aime pas bien mettre au repos deux batteries en parallélle. Leur structures , leurs electrolytes ne sont jamais identiques et la plus chargée se décharge dans l'autre.
Une solution serait de les alimenter à travers des diodes ( récupérées dans des alimentations de PC).
Cordialement





reponse a cirrus( batteries)

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françois
Il y a 13 années
salut cirrus

tu es un A380 moi un petit avion de la deuxieme guerre mondiale.
tu parles de cela avec une aisance , tu oublies que nous sommes a l,ecole maternelle , du moins avec moi , les autres je ne sais pas.

ok, toi aussi tu rentres dans l,encyclopedie , tu as gagné tes galons de chef.
rien a voir, je suis ecroulé , d,abord tu envoies des messages a 1 h du matin et ensuite comme un prof. de fac. tu nous en mets plein la vue.

j,ai honte de te demander cela , mais tu peux pas m,expliquer plus simple? moi je n,ai pas encore appris ma table de multiplication.

bien sur ,je comprends en gros le raisonnement , mais je préfere que tu me donnes la notice avant de donner le medicament .

dis ,chez na , a st priest 69 ,je sais qu,on demande un vendeur au rayon batteries , ça t,interesses pas ??

merçi encore et joyeux noel.

françois

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