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gasperini ou pile a combustible, votre avis.

418 réponses

Dernière activité le 24/07/2020 à 17:59 (consulter)

Avis non contrôlés
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JEAN MARIE
Le 30 novembre 2006
Pour la recharge automatique des batteries (en dehors des panneaux solaires chers et aléatoires), 2 systèmes de chargeurs intégrés sont en concurrence: le Gaspérini qui con somme du gaz et la pile à combustible qui consomme du méthanol.
Je serais heureux de pouvoir comparer les 2 systèmes si parmi vous des camping caristes utilisent l'un ou l'autre (durée de vie, coût d'entretien, consommation réelle, fiabilité, bruit etc. ) Merci de m'éclairer.

PRIX PILES SFC

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cirrus9120
Il y a 14 années
sfc1600 3500 ttc
fc1200 3000 ttc
sfc600 200 ttc
et on trouve des livraisons gratuites + 5l de méthanol pour un peu moins cher.

gaspé ou pile

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Philippe
Il y a 14 années
ho la la, ça derive dur dans les infos.

le gaspé demarrerai avec de l'essence ?
Et on la mets ou l'essence ?
fonctionnement au gaz exclusivement .
Et puis ce n'est pas un alternateur mais une dynamo. (balais a changer toutes les 600 heures)
Pas de vidange non plus, c'est un 2 temps a graissage séparé.
En revanche, pour la durée de vie et la garantie du constructeur, c'est effectivement le grand flou. D'apres NA, garantie un ans, mais si vous arrivez a 300 heures avant un an, moment ou il faut changer le pot d'echappement, là, la garantie ????

Pour la pile, elle est garantie 2 ans ou 3000 heures, avec revision obligatoire a 3000 heures.
ça ne veut pas dire qu'elle est morte a 3000 heures !
Le frigo de ma mere etait garanti 1 ans et ça fait 25 ans qu'il fonctionne.

verifiez vos infos, ça evite aux nouveaux arrivants sur le forum de se planter dans leur choix. C'est quand meme une jolie somme a debourser. Que ce soit le gaspé ou la pile.

PS : dernier prix sur le methanol, 29 € les 10 litres (je dis bien les 10 litres) chez Masters.

conso du gaspé?

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JM
Il y a 14 années
Pour leGaspé, il y a 2 interrogations en fait: la durée de vie et la conso. Pour l'entretien on commence à discerner nettement l'avantage de la pile.
Co ncernant la consommamtion, la difficulté de l'isoler de la consommation générale en gaz par l'utilisateur ne devrait pas empêcher le distributeur de donner un chiffre (fiable ou pas). La réponse à cette question à N.A. navigue toujours entre "ça dépend" et "c'est variable"...

Pile ou gaspé

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DURANTON
Il y a 14 années
Je suis d'accord avec Cirrus91210, c'est pour cela que j'attends un peu et je continu avec mon groupe Honda 2 temps malgrés les contrainte que vous avez énnoncées, je veux connaître la durée exacte de vie du Gaspé et de la PILE quant un constructeur ou un distributeur me le formulera par écrit à ce moment là je prendrai ma décision

duree de vie garantie

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Cirrus91210
Il y a 14 années
Di desous la réponse de EFOY
The lifetime of our new models EFOY is measured in operating hours (=real
loading time) because the calendar lifetime depends certainly on operating
hours.
We guarantee a minimum of 3000 working hours within 2 years (implied
warranty).
Yet, according to our tests in our laboratories we can indicate the
following: 5.000 to 6000 operating hours is normal standard. (To give you a
slight hint: a car has a lifetime of about 4000 hours.)
After this time the power may decrease a little bit.



du glish maintenant!!!

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JM
Il y a 14 années
En clair la pile devrait durer 5 à 6000 heures. Ceci dit j'ai un problème tout d'un coup car je boycotte systématiquement tous les produits étrangers vendus en France avec des notices non traduites....

les francais parlent aux francais....du glish maintenant

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cirrus91210
Il y a 14 années
Ceci n'est une copie de la notice, mais un extrait d'un échange que j ai eu avec EFOY et que j ai reproduit pour les participants à ce forum.
Je l'ai laisse dans la langue de communication (l'anglais) pour bien authentifier l'origine du message.
Essayez donc d'obtenir des sinfos techniques des revendeurs francais.. bonne chance

Autre information: Il faut utiliser du methanol très pur chimiquement, La concentration ( présence d'eau ) n'est pas critique. par contre la présence d'ios ( Cl ou autre) est parait il destructrice de l'échangeur et diminue le rendement.
Ne pas utiliser du méthanol de récupération ( teinturerie par exemple)
On doit pouvoir trouver du méthanol pur chez des marchands de produit chimiques, le prix SFC étant exagéré.
Mais la il faudrait se grouper, pour faire une commande non négligeable.


centrale d'achat de méthanol...

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JEAN MARIE
Il y a 14 années
Vous proposez une centrale d'achat mutualiste. Bonne idée il faudrait connaître les rabais consentis par quantité et réunir des potentialités d'achat en conséquence. Pour cela il faudrait aller bien au - delà des 2 ou 3 participants à ce forum qui possèdent une pile...peut être en allant vers les clubs.

Gaspérini ou pile à combustible

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Gérard
Il y a 14 années
Bonjour à tous,

Je viens de commander une pile Effoy 1200, j'attends fin avril mon premier CC... et je viens de prendre connaissance du forum; bref je fais tout à l'envers... pas tout à fait quand même. Je me suis longuement posé le problème du choix gaspé ou pile et voici mes conclusions:

GASPERINI
+ le prix (environ 3000 € montage compris)
+ la conso (difficile à chiffrer mais assurément economique et facile d'approvisionnement)
+ la place (fixation sous chassis ne grévant pas la place de rangement)
- le bruit (50 db à 7 m)
- la maintenance (qui dit mécanique dit usure donc maintenance)

PILE A COMBUSTIBLE
+ le calme (20 db l'équivalent d'un ventilateur)
+ la simplicité d'utilisation de montage et de fonctionnement
+ la durée de vie (5 à 6000h en continu soit environ 5 ans en utilisation "touriste" - retour frabriquant 400€ - reparti pour 5 à 6000h)
- le prix d'achat

L'hésitation est que choisir la 1200 ou la 1600w. Selon le fabriquant pour un campig-car la 1200w suffit largement, ce qui paraît objectif de sa part.

Une petite précision quant au gaspérini: il s'agit d'un moteur à gaz basé sur l'élasticité des gaz (dilatation rétractation générées par le chaud et froid) ce n'est pas un moteur à explosion. C'est ce qui fait d'ailleurs la différence de bruit entre un Gapé et un groupe classique.

Ceci étant, je suis partie prenante pour l'idée de la centrale d'achat du méthanol.

Gasperini EG20

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djé
Il y a 14 années
Bonjour Cirrus, je vien de tomber par hasard sur ton texte, je l'ai donc lu et j'ai été un peu surpris de tes proposdonc je vais rectifier deux ou trois choses...
D'une part le gasperini ne démarre pas al'essence !! Il a pour seul branchement : du gaz, un plus et moins 12 volts, un plus 12 volts ACC et un tuyau de gaz, alors par ou arrive l'essence ???
D'autre part tu parle d'absence de plomb et de potassium... peut etre, mais le gasperini dispose d'un reservoir d'huile d'un peu plus d'un litre, environ 100h autonomie, qui sert au graissage du moteur doc usure des pièce réduite.

Derniere chose, il n'y a pas de vidange a faire...
Voila je crois que j'ai tout dit, juste préciser que je pose des gaspérini et je commence a les connaitre...

prix à la baisse des piles EFOY

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J.M
Il y a 14 années
Dans son message du 1er Mars Cirrhus donnait un prix de 3000 € pour les piles 1200 de SFC, marque challenger d'EFOY pour les piles à combustible.
Sur le site de LA BOUTIQUE D'ACCESSOIRES 3C on trouve les piles EFOY:
- 600 à 2400€
1200 à 2999
1600 à 3990.
Je n'ai pas trouvé par google de revendeurs moins chers pour d'autres marques de piles.

vigilance sur les prix

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J.M
Il y a 14 années
J'ajoute qu'on a tout intérêt a être très vigilant et à user sans modération des comparateurs de prix sur Internet. Les économies peuvent être substantielles!
Mon revendeur en seine et marne qui travaille avec euro accessoires, me proposait la même pile pour 3754€.
1/4 du prix en plus!!!

gaspérini

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lagocki
Il y a 14 années
Bonjour j'ai fait l'acquisition d'un gaspérini il y a deux ans .Dans un premier temps j'ai installé celui- ci sous le chassis avec le support fourni. J'ai trouvé cet emplacement trop bruyant ,j'ai tout démonté et installé dans la soute avec une prise d'air extérieur ainsi que le rejet de l'air chaud et les gaz brulés dans une boite de 90 cm par 30 de large sur 12cm le tout avec une mousse isophonique ainsi que des chicanes: là très nette différence de bruit.
Tu parles d'une connexion 12V acc je nai pas celle- ci sur le mien simplement le 12v continu, la prise signal à six broches ,la connexion +12V lorsque le moteur du porteur tourne ,ainsi que l'arrivée du gaz, peux- tu confirmer que le moteur thermique est en réalité un moteur sterling . Je suis satisfait du produit pour l'instant démarrage arret automatique je charge mes deux batteries cellule de 100 AH chacune ainsi que la batterie du porteur en manuel grace a un interrupteur qui fait le paralléle.Salutations à tous.

gasperini

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jodee42
Il y a 14 années
bonjours a tous
en réponse a lagocki
pourquoi avoir mis ton gasperini dans le coffre si simplement le faîte de réaliser une boîte comme tu as fait suffisait pour atténuer le bruit?
ne crois-tu pas que tu freines les gaz d'échappement ce qui doit a mon idée faire "forcer" le moteur du gasperini?
le construteur a certainement dû y penser.
salutation à tous a+

Pile à combustible (suite)

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jpp95
Il y a 14 années
J'ai passé 2 semaines en autonomie complete en montagne en mars, 10° dans la journée et -5° la nuit environ. J'ai mis la pile Efoy (1200) en service le soir et une partie de la nuit, environ 110 heures sur ces 2 semaines. j'ai consommé 6l de méthanol. La pile suffit a compenser la conso d'électricité de mon chauffage Webasto qui est très gourmand, + de 2h de télévision et d'éclairage. Silencieuse, je ne regrette pas cet investissement. JPP95

PAC et batterie

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Philippe
Il y a 14 années
Bonjour
J'aimerais bien savoir comment reagit votre batterie avec la pile.
J'ai constaté au fil des jours et semaines, que petit a petit, la batterie refuse de reprendre sa charge complete (en ce moment, la charge plafonne a 13volts) et donc la PAC tourne en permanence (si je ne l'arrete pas)
Avez-vous constaté ce phenomene ?
Philippe

Pile à combustible

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jpp95
Il y a 14 années
Oui j'ai aussi constaté ce phénomène. Mais j'ai rarement vu mes batteries aller au dessus de 13,2v, sauf si je branche sur le secteur 220, Là, j'arrive à 14v. alors est-ce normal ou pas !. J'ai aussi constaté que quand je débranche du secteur 220, dans le 1/4 d'heure qui suit, les batteries tombent à 13,2v. J'ai 2 batteries de cellule de 100amp et un panneau solair de 110wat. alors y a t-il vieillissement prématuré des batterie, je pense qu'il y a là un sujet de discution important. Pour de nombreux Camping-Caristes, c'est un pb. important. Lorsqu'on interroge les agents du SAV, leurs réponses ne sont pas toujours très précises. Il y a peut-être de vrais spécialistes qui pourraient nous éclairer,,,, JPP95

PAC et batterie

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Philippe
Il y a 14 années
D'une certaine façon, ça me rassure de ne pas etre le seul a avoir constaté le phenomene.
Vous dites "Mais j'ai rarement vu mes batteries aller au dessus de 13,2v" pourtant la PAC monte jusqu' 14,3 v avant de se mettre en veille. Si la battereie redescend d'un coup a 13,2v, c'est a priori normal (info venant de Stecco), mais pas d'explication sur le phenomene evoqué.
Si vous obtenez des infos de votre coté, je suis preneur.

durée de vie

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BONNOUVRIER
Il y a 14 années
En ce qui concerne la durée de vie d'une pile a combustible je viens d'avoir hier la reponse de Efoy dont je peut communiquer le mail reçu a ceux qui le souhaite et qui dit:
que la pile a combustible est garantie trois ans et qui ajoute pour 3000 heures de fonctionnement j'attend une autre reponse d' Efoy car de façon simpliste si je calcul 3000 heures divisé par 24 heures cela donne 125 jours de durée de vie de la pile ce qui semble peut !?
bien sur quand ecinomisant son temps de fonctionnement ect ect cela augmente la durée de vie mais bon pour le prix cela semble peut
a chacun son opinion
en ce qui concerne le carburant methanol cela ne semble pas un probleme car la consommation est faible
il suffit de faire un peut de vide des choses inutiles dans le CC et de compensé par le carburant lol JPB

réponse à Bonnouvrier

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JM.
Il y a 14 années
qui a logé son message en 4° position sur le forum: c'était un poisson d'Avril...

garantie et durée de vie (a bonnouvrier)

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Philippe
Il y a 14 années
Je ne comprends pas pourquoi vous confondez garantie et durée de vie.
C'est quand meme bien different.
La reponse de SFC concerne la garantie de la PAC EFOY, pas le durée de vie.
Cette garantie est de 3 ans "ou" de 3000 heures. Dès que l'un des deux est atteint, la garantie se termine.
C'est quand meme pas la première fois que vous entendez parlez de ce type de garantie, quand meme !

durée de vie déjà déterminée à 6000 heures.

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J.M
Il y a 14 années
La durée de vie a déjà été déterminée sur ce forum et fixée à 6000 heures. Avec un bémol quand même. Cirrhus extrapolait à 3 ans en comparant avec un moteur thermique. La durée de fonctionnement d'une pile est beaucoup plus importante.En cas d'utilisation l'hiver on peut ramener cette durée à 1 an et demi. En cas d'utilisation du C.C. de façon occasionnelle, c'est selon mais a-t-on alors besoin d'un chargeur intégré, quel qu'il soit?

charge de batterie

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herderien
Il y a 14 années
mais de quelle batterie parle-t'on ici?
seules les batteries de la cellule sont concernées par une charge par capteusr,piles ou gaspé que je sache!la batterie du tracteur étant seulement cahrgée par le moteur,donc même en branchant le cc sur 220v la batterie moteur ne se rechargera jamais :je me trompe?
à+

réponse à Herdrien

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JEAN MARIE
Il y a 14 années
Réponse à Herderien dont le message est posté dans les hauteurs du forum: la plupart des camping cars (tous?) ont un sélecteur qui permet de choisir de charger avec une source additionnelle soit la batterie moteur soit la batterie cellule. L'alternateur charge en priorité la batterie moteur puis les batteries cellules. Sur mon ancien C.C. je pouvais tirer le courant pour la cellule de la batterie moteur ou de la batterie cellule.

GASPERINI EG 20

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jean-luc r
Il y a 13 années
poste par jean-luc
avec le recul et ton avis de pro peut tu me confirmer que le montage du EG20 EST un bon choix voir le meilleur.peut on insonorise le EG20 SANS nuire au bon fonctionnement. A tu deja realise cette operation.si oui comment.merci d'avance.

GASPERINI EG 20

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jean-luc r
Il y a 13 années
poste par jean-luc
avec le recul et ton avis de pro peut tu me confirmer que le montage du EG20 EST un bon choix voir le meilleur.peut on insonorise le EG20 SANS nuire au bon fonctionnement. A tu deja realise cette operation.si oui comment.merci d'avance.

gaperini 20 g

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jean-luc r
Il y a 13 années
bonjour
j'aimerais avoir ton avis de pro sur le gasperini.peut on l'isoler dans un caisson sans risques pour le bon fonctionnement.a savoir que TELAIR avec systeme YAMAHA fait la meme chose.en a t u deja entendu parle si oui qu'en penses tu.cout de fonctionnement car j'hesite entre le groupe a gaz et la pile.l'avantage apparent du TELAIR est qu'il produit a la fois du 12v et du 220v
merci d'avance.

PILES SFC OU PILE EFOY?

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JEAN MARIE
Il y a 13 années
Il y à une dfifférence d'à peu près 500€ à l'achat entre une pile SFC et une pileEFOY.
Est-ce que quelqu'un a essayé les piles SFC et peut nous en parler? : conso, fiabilité, entretien...

SFC / Efoy Précisions.

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cirrus 91210
Il y a 13 années
SFC estune société allemande dont l'adresse exacte est:
SFC SMart Fuel Cell AG
Eugen Sanger Ring 4
85649 Brunnthal

Efoy est une marque déposée de SFC.

SFC ne vend pas en direct en France mais utilise différents circuits et leur marge commerciale libre d'ou des variations de prix, de service, stock, assistance technique, conseil, frais de livraison.
Attention a comparer des prix TTC ou HT.
Cirrus

SFC ou EFOY

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Philippe
Il y a 13 années
La gamme EFOY comprend les piles 600 1200 ou 1600 et a été commercialisée en 2007.
Je crois que les anciennes piles (avant 2007) se dénomaient SFC A50.
C'est peut-etre là, la difference de 500€.

prix en hausse...

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JEAN MARIE
Il y a 13 années
la pile EFOY 12OO qui était à 3000€ cherz "3C" au mois de Mars est aujourd'hui à 3499...

pile a combustible

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marc
Il y a 13 années
Bonjour,

J'ai entendu parler de la nouvelle pile a combustible qui fonctionne avec le gaz propane (bouteilles de la cuisine ) elle serait au point et déjà distribuée

Intéressant...

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JEAN MARIE
Il y a 13 années
Si on peut en savoir un peu plus. Notamment le nom du distributeur.

re pile a combustion

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francki78
Il y a 13 années
je pense pour ma part que le bon panneau solaire fait toujours l'affaire et est beaucoup moins cher que la pile.
Ne faisant que de des aires de repos et pas de camping , celui ci va très bien. A chacun son point de vu!!

piles H²O...

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JEAN MARIE
Il y a 13 années
Le panneau solaire c’est l’équipement de base. Parfait pour la consommation courante en appoint de l’alternateur. …à condition que l’ensoleillement soit suffisant ! Un panneau solaire Alden de 100 watts, orientable avec recherche automatique, c’est presque le prix d’une pile…et autrement plus aléatoire !
Pour ce qui est des aires, elles sont pratiques mais elles manquent souvent de charme et pour certaines d’entre elles, faut vraiment avoir l’instinct grégaire ! surtout en saison. De plus, elles ne sont pas toujours équipées pour la recharge en électricité.
Une solution alternative adoptée par un de mes amis : 500 amp. de batteries au gel et un alternateur de 75. Avec un convertisseur adapté, il alimente même une clim. en 220 . Quand il ne roule pas, son moteur lui sert de groupe.
Rien trouvé par contre sur les piles alimentées au Propane. Théoriquement faisable puisque le Propane est un hydrocarbure riche en hydrogène (C3H8). Mais de la théorie à la pratique… Ce serait une riche innovation pour les camping caristes…une seule source d’énergie. A quand les piles alimentées au gazole, également riche en hydrogène, ou à l’H²O …

pile a combustible

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Philippe
Il y a 13 années
A ce bon vieux panneau solaire, qui ne donne quasiment rien quand il n'y a pas de soleil ou qui oblige a se garer en plein soleil pour donner un max, transformant par la meme ocassion votre CC en merveilleux "four" toutes options.

Pour la pile a gaz, elle existe deja ici (env 10 000€):
http://www.axane.fr/fr/products/mobixane/mobixane.html
ou ici: http://www.truma.com/truma05/fr/presse/detail_fr_261572.html
(commercialisation au compte goutte prevue 2008)

Pour les pile au GO, je crois que renault y travaille pour ses futur vehicules electriques

Quand a la pile a eau (h²o), elle n'existera jamais, carburant trop bon marché.

Je suis allé visiter les sites préconisés par

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JEAN MARIE
Il y a 13 années
Philippe, très informé sur ces sujets.
Bon, la pile Truma à gaz propane c'est peut - être pour demain, voire après demain. En tous les cas ce n'est déjà plus un rêve. Un
avantage certain c'est que dès quelle sera commercialisée elle fera baisser le prix des piles au Méthanol.
C'est vrai que l'eau serait un carburant bon marché mais il ne serait pas difficile de remédier au pb. On à déjà commencé. A moins de pouvoir s'alimenter avec l'eau des rivières ou l'eau de mer. C'est surtout en fait que l'eau est un corps stable au Ph neutre dont la dissociation par électrolyse coute autant d'énergie qu'en rapporte l'oxydation de l'H². Grave pb. sur lequel ont toujours buté les promoteurs du moteur à eau...

Pile combustible fsc efoy 1200

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Ludo
Il y a 13 années
Bonjour,

La pile a combustible efoy 1200 est trouvable sur des sites allemands aux environs de 2700/2800 EUR, frais de port 50 EUR. La recharge 10Litres aux alentours de 22 EUR.

Prix cassés sur sites allemands?

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JEAN MARIE
Il y a 13 années
Merci. Quels sites par ex?

pile au propane

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marc
Il y a 13 années
Bonjour
La pile fonctionnant au gaz propane serait commercialisée par Hymer
affaire a suivre
bien que tres efficace le gaspérini est quand meme bruyant

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