Forum Alpes

Connaissez-vous Autrans ?

7 réponses

Dernière activité le 07/12/2010 à 18:43 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Marie-Anne Lanoë
Le 14 novembre 2006
Bonjour à tous,
Je souhaite partir 2 semaines à la montagne pour profiter du ski alpin mais aussi de fond, de ballades en raquettes et peut-être d'une expérience en chiens de traineaux. (mais petit budget quand même :-)
Préférence pour un village authentique à une grande station. J'ai trouvé qu'Autrans semblait rassembler tout cela (résidence Le Sornin) - Est-ce que quelqu'un connaît ? Qu'en pensez-vous ? Avez-vous de meilleures idées ? Merci d'avance de vos réponses.
Marie-Anne

J'ai testé

Signaler
isamie
Il y a 13 années
Bonjour Marie-Anne,

Je suis allée une fois à Autrans, un grand week-end, pas une semaine entière. 2 semaines c'est peut-être long.
Le village est petit mais quelques commerces quand même.
Je me souviens qu'il fallait prendre une navette (bus) pour monter jusqu'aux pistes. Il doit y avoir aussi des possibilités de ski à partir du village (?).
Je suis aussi à la recherche de ce genre de stations (pour des balades et activités hors-ski).

Isabelle

je connais Autrans

Signaler
stèf
Il y a 13 années
Bonjour,

je suis allée plusieurs fois à Autrans, village bien connu pour le ski de fond.
La station est d'assez basse altitude, le domaine de ski alpin est petit mais c'est une station parfaite pour le ski de fond et raquettes. Le village n'est pas grand mais les gens sont sympas et les commerces traditionnels.
Par contre, le Vercors, rien à voir avec la Savoie. Tu n'y trouveras pas les châlets de montagne en bois. A Autrans, c'est plutôt la maison en pierre mais ça a son charme aussi.
Par contre, sans voiture effectivement je ne sais pas si on peut se débrouiller. Les pistes ne partent pas du village.

La résidence je ne la connais pas mais c'est Maeva c'est une référence qui est assez sûre. Pour te dire, je faisais du camping (plutôt du caravaneige), au camping de Autrans, on peut réserver un mobilhome mais c'est un peu à la dur !!

Deux semaines, cela peut être un peu long. Il y a une autre station pas très loin, Lans en Vercors il me semble. Tu peux toujours faire une semaine dans l'une et une semaine dans l'autre.

L'altitude cause parfois des problèmes d'enneigement insuffisant. Par contre c'est une station a taille humaine et avec des prix humains aussi !

Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas.
Stèf

Réponse et 2/3 questions

Signaler
Marie-Anne
Il y a 13 années
Merci pour vos messages.
Les petites maisons en pierre doivent être bien jolies et authentiques, c'est tout ce que je souhaite ! (de l'authenticité).
Voilà, ayant trouvé un prix super attractif, j'ai loué un petit studio pour 2 semaines (396 euros, qui dit mieux ? :-).
Je ne crois pas cela soit trop long pour moi, au contraire. J'ai vraiment envie de profiter de la nature enneigée et des paysages montagneux en premier lieu (je suis Bretonne, vous comprenez ? ;-).
Ce qui me fait peur,c'est justement qu'il n'y EN AIT PAS, de neige !!!! Hum... On verra bien n'est-ce pas ? Et puis, il sera toujours possible je pense, de trouver une navette pour passer la journée plus haut ?
Je voudrais passer 2 jours avec des chiens de traineaux (nuit en refuge). Quelqu'un a t-il testé ?
J'ai lu aussi que l'on pouvait faire de la spéléologie.... ce n'est peut-être valable qu'en été ? Je ne trouve pas beaucoup de renseignement sur ce sujet... Si quelqu'un a des tuyaux, je suis preneuse !
A bientôt !
Marie-Anne

Réponse et 2/3 questions

Signaler
Thierry
Il y a 13 années
Je ne sais pas à quelle période vous venez, mais il y a en effet peu de neige à Autrans pour le moment, seuls 4km de ski de fond sont ouverts (et il n'est pas prévu de grosses chutes de neige jusqu'au 31). Ce n'est pas propre au Vercors, toutes les stations manquent de neige sauf à très haute altitude peut-être...
Mais même si la neige ne tombe pas d'ici là il y a des belles balades à faire à pieds, et d'autres coins du Vercors à visiter.
Je n'ai pas testé les chiens de traineaux, mais ceux qui l'ont fait sont content en général, c'est une activité qui colle bien avec le coté "grands espaces nordiques" du Vercors.

autrans et le ski

Signaler
verobrochier
Il y a 13 années
Ca y est la neige est là!!!! Il neige aujourd'hui...
La station de ski alpin est petite mais très sympa et les forfaits peu chers. C'est plus un village station qu'une usine à ski. Pour le ski de fond, c'est à mon avis le plus beau domaine de france et les paysages en raquettes peuvent facilement rapidement le grand nord canadien....
Pour le chien de traineaux, à Méaudre juste à côté, "entre chiens et loups", sortie à la journée, magique dans la peau d'un aventurier.

Pour les amoureux d'une nature authentique, je conseille Autrans... (j'habite pas loin)...

Autrans (Vercors) hiver nature

Signaler
mado
Il y a 11 années
Autrans est une superbe destination pour le ski de fond et les ballades.
Et surtout, inutile d'utiliser une voiture:on chausse les skis après quelques petites minutes de marche derrière le syndicat d'initiative, et après avoir traversé une route.
En outre, une navette (rotations fréquentes, toutes les 40 minutes en dehors des vacances scolaires) mène à la superbe clairière de Gève, 300 plus haut. Cette clairière, où se trouve le sympathique refuge de Gève (très bonne bouffe) est ainsi accessible aux papies et mamies accompagnés de leurs petits-enfants.
Une ballade extraordinaire, dont je ne me suis jamais lassée: les crêtes de La Molière. Vues fabuleuses sur les Alpes (Chartreuse, Belledonne, massif de l'Oisans, sans oublier le Mont Blanc). Accessible en ski de fond, à pied (raquettes), et à partir du domaine de ski alpin (navettes, télésiège). L'avantage: la piste de ski de fond passe au-dessus de l'arrivée des remontées mécaniques, mais il est possible de pique-niquer avec ses compagnons qui pratiquent le ski alpin.
Je vote Autrans, à 100 pour cent !!
En outre, on peut aller skier sur Méaudre, dont le domaine nordique se déploie au bout de la piste de chiens de traineaux qui part d'Autrans.
Ces villages, ainsi que Villard de Lans et Corrençon, sont desservis par un autocar (environ 1 heure) à partir de la gare TGV de Grenoble (autocars VFD, Transisère).

Raquettes la molière

Signaler
OrangePamplemousse
Il y a 9 années
Bonjour,

J'ai une question pour des connaisseur d'Autrans et de la molière. Y a t'il sur ce parcours la possibilité d'enchainer 2 journées de raquettes avec nuitée dans un refuge ou un gîte ou bien est-ce que ce ne sont que des sorties à la journée dans ce coin?

Sinon, quel coin du Vercors conseilleriez-vous pour 2 journées (environ 5 heures de marche par jour) en raquette et nuit en abri ou refuge?

Merci pour votre aide :)

Bons Plans Voyage Alpes

Voyage Alpes

Services voyage