Forum Indonésie

et sumatra?

22 réponses

Dernière activité le 05/07/2017 à 15:21 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
tom
Le 11 novembre 2006
salut jaimerais avoir qqs renseignement sr des idees ditineraires sr lile de sumatra, prix,endroit sympas,possibilité de plongée,location de motos, et surtout si lendroit nest pas trop risqué.
je connais deja java bali et lombok mais jaimerais savoir si lambiance de sumatra differé bcp de ces trois iles qui st qd meme superbe et treqs decontracte dc si qqun a des infos sr sumatra je suis prenuer.
merci

pour faire connaissance avec Sumatra

Signaler
la citrouille
Il y a 12 années
Hi,

Sumatra est somme toute différente de Java et Bali. Bcp moins peuplé, et avec une végétation dense omniprésente sur la majeure partie de sa surface. C'est vraiment un coin idéal pour ceux qui veulent être au + près de la nature. Tu peux te ballader tranquillou.

Je connais surtout Sumatra Ouest , région autour de Padang, la capitale du pays Minang, au bord de l'océan Indien. Cette région est réputée pour ses paysages sauvages , faits de jungles, de lacs entourés de volcans. et aussi pour la marche en montagne à travers la forêt.

Je peux mieux te rancarder sur ce coin spécifique mais je connais aussi mais un peu la région de Médan , au nord, avec le célébrissime lac Toba. A découvrir aussi. De combien de temps disposes tu ? ce point est important pour mieux te conseiller car Sumatra est immense ( s'étend sur 1 700 kms ) . C'est je crois la cinquième île du monde par la taille et parcourir les distances en transports locaux est éprouvant. Si tu n'as pas bcp de temps, tu dois à mon avis privilégier une région afin de pouvoir l'explorer comme il faut. Ne pas speeder, vivre au rythme local. C'est selon moi la meilleure façon de voyager.

Dis m'en + afin que je puisse mieux te guider et saches que si tu comptes te rendre dans la partie Ouest, je pourrai te filer les coordonnées d'un très bon ami, natif du coin, guide free lance et qui peut te faire visiter le coin de manière authentique. Le pays Minang profond . Et il est d'une compagnie agréable.

Voilà en bref;N'hésite pas à me contacter si tu penses que je peux t'être d'une quelconque aide.

Get a move on !!!

la citrouille

sumatra ouest Padang et ses environs

Signaler
Patoche2
Il y a 12 années
Madame la citrouille nous sommes mon amie ma fille de 5 ans et moi tres intéressés par tes conseils à propos de Padang et ses environs pour un séjour d'une huitaine de jours en Aout 2007, des adresses ou se poser, un circuit idéal et éventuellement le guide qui va avec comme tu en recommandes un. A bientot de te lire.

merci mais encore

Signaler
tom
Il y a 12 années
tt dabord merci davoir repondu si rapidement je doisd dire que le portraiy que tu me brosse ma laire allechant mais jaurai voulu savoir si il y avait un itineraire que tu pourrais me conseiller car je resterai certainement 4 semaines la bas?si les plages etaient accessible et agreable avec possibilite de se choper des bungalows a pas chere comme partout sr la cote de java a bali et a lombock?ya til possibilité de faire du surf a par a nias?ns sommes etudiant avec ma copine et le budget est dc serrer javais reussi a men tirer pr 500 euros tt compris lors de mon presedent voyage qui avit duree 5 semaines ca te semble tjs possible?et moi les guides je suis pas pr dc est ce indispensable? etsinon si tu pvais me donner des infos sr le tien.
merci encore

aaaaaah Sumatra

Signaler
corentin
Il y a 12 années
pour les plages à sumatra, il y a soit l'île de pulau weh au nord de Bandah aceh mais c'est difficile d'accès. D'autres plages aux alentours de Padang (bungus beach, uncle jack, painan) mais ça n'a rien à voir avec Bali, c'est beacoup beaucoup moins touristique. Nous avons passé 5 jour à Bungus beach au Losmen Tintin à manger du thon et du Baracuda avec des pecheurs... Il y a moyen de faire du snorkeling mais la corail est assez décevant à Sumatra ouest (la pêche pour les poissons tropicaux détruit le corail...).

Sinon, toute la région de soumatra ouest (bukittingi, lac maninjau, lac mineur et majeur au sud est de padang) est superbe. Il y a aussi le lac Toba mais qui m'a semblé très surfais sauf si tu investi l'île de samosir à pied ou en mobilette. Brastagi au nord du lac toba, avec de nombreux village Battak dans les environs. Bukkit lawang pour les orang outang mais c'est très touristique (il y a plusieurs autres endroits dans le gunug leuse national park pour voir la jungle et les orang outangs). Il y a qques volcan sympa aussi autour de brastagi, de bukittingi, dans un parc national au sud de Padang dont je ne me souviens plus du nom.


Bref, plein de truc à faire... Pour louer des mobs, pas de problème, ça va de 50000 à 100000 roupias par jour avec essence compreise ou non, ça dépend.

500 pour 4 semaines c'est pas énorme mais les hotel ne coûte rien (2-3 euros la nuit pour 2). par contre sit tu veux boire de la bière il te faudra plus que 500 euros (en moyenne une bière 66 cl coûte 12000-15000 roupiahs).

Les guides ne sont pas indispensabke sauf pou certains trucs comme escalader certains volcan, louer une barque pour faire du snorkeleing, etc...

voilà, en tout cas, Sumatra est un excellent choix... mais qui n'a rien de comparable à Bali ... c'est mieux sumatra bien sûr ;)

corentin

sumatra encore et encore

Signaler
la citrouille
Il y a 12 années
Hi,

avec 4 semaines, vous disposez d'assez de temps pour découvrir les 2 coins intéressants que je connaisse ( après pour l'ordre n à vous de voir mais vous pouvez le faire dans un sens ou dans un autre ).

-En arrivant par Médan, capitale du Nord. Là point de littoral mais un coin propice pour les treks si vous aimez ce genre d'exercice. En pleine jungle, par ex région de Brastagi ou de bukit lawang ( trop touristique à mon goût mais chacun son truc. Sinon, encore bel endroit pour les balades ( à pied, vélo ou moto ) au lac Toba. Certes concentration de touristes, surtout à la pleine saison mais bon, pour se relaxer et découvrir la culture Batak, ça vaut son pesant de cacahuètes. Pour le prix de location des motoos, c'est du même ordre qu'ailleurs en indo. Là toute une gamme d'hébergements, du plus rudimentaire au plus confortable. Donc, question budget, pas de souci, vous tiendrez la route.

Je ne suis pas spécialiste du surf mais, hormis Nias, vous avez au large de Padang ( région Ouest en pays Minang ) l'archipel des Mentawai, très prisé des fous de la vague. C'est un bon spot parait-il. Loin des côtes, environ 100 bornes, on y accède par fery à partir de Padang ( se renseigner su place car les départs sont tributaires des caprices de l'océan ) ou en speed boat depuis Bungus Beach , au sud de Padang Attention, le coût de la vie sur l'archipel est bien + cher comparativement au reste de Sumatra. Donc pour les low budgets, alerte au porte monnaie.

Sinon, il y a plein d'autres îles le long de la côte Ouest, plus proches des côtes où on peut jouer presque les robinsons. Si cela vous intéresse, je peux récolter + d'infos.

Bien sûr, comme partout , vous pouvez vous passer de guide mais l'avantage est que lorrsque vous le connaissez bien ( c'est mon cas avec cet ami qui m'héberge chaque fois que je traine dans le coin ) est qu'il peut vous montrer une autre facette du pays, en marge des sentiers battus. Une bonne façon de s'imerger dans la vie ordinaire des gens. Pour moi, c'est inestimable. Bien sur les services d'un guide ponctionnent le budget. A vous d'en décider mais même sans faire appel à lui pour vous accompagner, vous pouvez le rencontrer pour une rencontre amicale. Il aime bien cotoyer les étrangers. Il est natif du pays Minang .Donc sachez que je peux vous donner ses cordonnées.

Je suis dispo pour d'autres tuyaux ( hébergement , et infos + précises sur des endroits ).

Bon vent au paradis vert

la citrouille

sumatra ile de cubadak

Signaler
Patoche2
Il y a 12 années
Bonjour,
quelqu'un connait-il l'ile de cubadak au large de Padang ? et plus précisement l-hotel Paradiso village.

île de cubadak

Signaler
corentin
Il y a 12 années
Je cois être passé à côté de cette petite île (qques centaine de mètre de long à qques centaines de mètres de la côte) et de cet hotel. Je pense que cet un hotel assez cher et qui n'est pas très fréquenté. sinon sur sumatra du côté de padang il y a des endroit très sympa mais sans doute moins luxueux. Finalement, qui a besoin d'un piscine quand on peut nager dans une mer à plus de 30 degrés...

ile de cubadak

Signaler
Patoche2
Il y a 12 années
Tu as raison Corentin cet endroit est horriblement cher j'ai reçu un courriel de son manager Nani un Italien et c'est 100 usd par jour et par tete et apparemment très fréquenté par ses compatriotes (si c'est pour entendre qu'ils ont gagné la coupe du monde tout le temps du séjour..... je plaisante ! Mais il doit bien y avoir une petite ile dans le meme genre à coté qui nous conviendrait. Dans notre périple Indonésien arrivés par KL puis Air asia pour Padang ce sera le début en terre Minangkabau, si tu as des conseils ils sont plus que bienvenus. Merci et à bientot peut etre.

toujours sumatra

Signaler
jefmir
Il y a 12 années
salut citrouille, toujours sur la breche avec sumatra , cool. ca me branche des infos sur ces iles de la cote ouest, le plan robinson ca me botte avec ma princesse. si tu as des infos sur banda aceh et palau weh, je suis preneur aussi, sur la situation avec la guerilla aussi la bas
reste sur la breche mec
je suis okay pour le contact egalement de ton pote guide , pour un trip entre fevrier et mars

infos sur Sumatra Ouest

Signaler
la citrouille
Il y a 12 années
Bonjour,

La région Ouest est celle que je connais le mieux. Comme hébergement sur Padang, je vous recommande en ville le Batang Arau Hotel, installé dans une ancienne banque hollandaise. Pour moi, c'est le meilleur en ville. Déco intérieure superbe qui vous plonge au temps des colonies : chambre spacieuse avec lit baldaquin, Attention très peu de chambres et c'est l'endroit "squatté" par les australiens en partance pour le surf aux Mentawai. Donc il faut impérativement réserver. leur Email : batangarau@yahoo.com.

Sinon , en dehors de la ville, en bord de mer, 15 kms au Nord , Uncle Jack's homestay à Pasir Jambak ( accessible en taxi ou bus depuis la gare routière près du marché central ). Là c'est ambiance familiale garantie. 9 chambres en dur et pension complète autour de 8 € pour les chambres les + simples . Le patron est folklo. Il joue de l'orgue électronique et avec un peu de chance vous avez droit à des soirées chantantes. des kms de plage presque déserte à portée de mains et une petite île en face, Sao Island, pour jouer les robinsons. Picnic et snorkelling pour jouer avec les poissons de l'quarium.Un endroit où le temps s'est arrêté Le patron peut vous organiser cette évasion pour la journée.

Sinon, direction Sud de Padang environ 20 bornes ) , Bungus Beach. Au choix, losmen Carlos, bien situé sur la baie , et qui peut vous arranger des ballades sur les îles environnantes ou encore des treks d'un ou 2 jours dans les montagnes. Ou bien, bon marché aussi, Tintin Homestay.

Voilà pour la partie hébergement. Je vous enverrai un autre message pour des idées de circuits dans cette région qui est très attractive. Le pays Minankabau , c'est vraiment top !!!. avec une semains , il y a de quoi faire . Vous aurez déjà un bon aperçu de ce coin.

Je vous donne maintenant les coordonnées de mon ami , natif du coin. Il vit au Nord de Padang et passe régulièrement chez Uncle Jack Homestay. Il s'appelle Jhoni Efendi et son mail est : jhoni_e_maler@yahoo.co.id. Soyez patient pour sa réponse car il n'a pas d'ordi perso et doit se rendre à Padang pour lire ses messages.

Au prochain message pour la suite des infos.

On the road again.

La citrouille , toujours l'esprit en partance

plus d'infos sur Sumatra Ouest

Signaler
la citrouille
Il y a 12 années
HI guy ....

Eh non !! je ne connais pas la région de Banda Aceh . Cela étant, les voyageurs croisés sur mon chemin m'ont dit le + gd bien de Pulau Weh pour la relax; le snorkelling, la vie cool et le toutim Lance un appel sur le forum pour connaitre la situation aujourd'hui.

Je connais mieux la région autour de Padang , le pays Minangkabau. Pour les îles, au Nord de Padang, à Pasir Jambak, une petiote ,Sao. Pas d'hébergement, pas de gargote, quedalle !!! Elle aurait plu à Robinson mais elle est minuscule. Tu peux t'y rendre avec le personnel de Uncle Jack 's homestay , seul hébergement du coin. C'est un endroit sympa. Ambiance familiale et conviviale garantie. Je connais bien l'endroit. Seul hic; ils font uniquement pension compléte ( environ 8 euros ). C'est pas la ruine mais certains n'apprécient pas que l'on ne puisse pas louer que la chambre avec le p'tit déj.

Sinon, au Sud ce Padang, cette fois ci, plusieurs îles au large de Bungus Beach ( j'ai oublié les noms ) . Toutes les guest houses ( je te conseille Home stay Tintin , tenue par 2 frères vraiment adorables ) organisent des trips vers ces îles perdues en mer. Encore plus au Sud, l'île de Bintangor depuis Sungaipinang. C'est aussi très chouette pour jouer les naufragés.

Je te donne deux contacts sur place :

- 1 - mon ami s'appelle Jhoni Efendi. Il vit au nord de Padang et passe assez souvent chez Uncle Jack Homestay . Son adresse Email est : jhoni_e_maler@yahoo.co.id. Il est guide free lance à ses heures ( sinon pour subvenir aux besoins de la famille, il est taxi moto ) et si tu es seul, il peut te balader en moto. C'est selon son emploi du temps . Patiente pour sa réponse car il doit aller à Padang pour relever ses messages ( pb de fric donc pas d'ordi chez lui ) et ça lui fait 60 bornes AR. Tu vois le topo !!!

-2- un autre contact, celui ci + pour le sud de Padang . Le gars s'appelle Ricky Vhoetra. Il bosse pour une agence à Sungaipinang et peut t'organiser des tours dans le coin, aux îles avoisinantes bien sûr. Son mail est : ichys_guide@yahoo.co.id.

Si tu veux leur bigophone, je peux te les filer. Tu peux en avoir besoin qd tu seras sur place.

Je serai normalement dans le coin entre le 22 janvier et le 18 février. Et toi ??? si nos dates coincident, nous pourrions nous rencontrer . Why not ????. Dis moi un peu ce qur tu comptes faire si tu es déjà fixé.

Si tu veux encore d'autres infos ( j'en ai en stock ) n'hésite pas.

On the road again

la citrouille

losmen tintin a bungus

Signaler
corentin
Il y a 12 années
Je confirme, le losmen tintin à Bungus beach est super. Les chambres sont pas très confort et pourraient être rafraîchie mais l'ambiance y est terrible. Le losmen est tenu par deux frère de 23-24 ans très sympa. Ils peuvent arranger un tour sur les îles avoisinantes et je pense que c'est nettement moins cher que ce que losmen Carlos propose. Quand nous y etions, un couple indonesien-australien louait une partie de l'hotel et ces deux là était vraiment folklo et nous ont fait renconrer des marins avec lesquels ont à manger du thon et du baracouda autours de feux mémorables...
A bungus on peut aussi se ballader jusque à une cascade dans les collines aux alentours, franchement très joli.

Par contre Uncle Jack m'a un peu décu. La plage n'est pas terrible (bien plus belle à Bungus), l'endoit est cher même pour une pension complète et la nuit il y a beaucoup de chance de se faire réveiller par des indonesien mort pleins qui viennent passer le w-e là-bas. ^La petie ile qu'on peut visiter au large de chez Uncle Jack n'est pas très intéressante non plus. C'est beacoup plus imprésionnant au Sud de Padang. Enfin c'est mon avis perso, d'autres ont beaucoup plus apprécier que nous.



sumatra , beau souvenir

Signaler
ikanlaut
Il y a 12 années
nous avons passé 3 semaines à Sumatra l'été dernier et nous avons adoré
il y a de magnifiques paysages et les gens sont très sympas
nous avons beaucoup aimé la région de Bukit Lawang et les orang outans
même Medan n'est pas l'horrible ville qu'on nous décrit, on a vu pire
la région de Bukkitingi est magnifique, la vallée de Harau superbe
avons de loin préféré le lac Maninjau au Lac Toba pour le paysage, mais à Toba ils souffrent du manque de touristes et ils sont adorables et les logements sont très bien et pas chers
détente et farniente assurés
quant à Uncle Jack, très décevant, c'était un peu "maison de passe", avec beaucoup de va et vient, les voitures se garent devant les chambres, et les gens boivent et rigolent une bonne partie de la nuit avant de remettre les moteurs en marche
quand à la pension complète, elle se limite à une assiette de riz ou de pates sans rien dedans à midi, il n'y a même pas de fruits, le soir c'est mieux mais pas terrible
nous vons rencontrés d'autres gens du même avis
à part celà, Sumatra mérite vraiment le voyage

guide free lance

Signaler
agnesb
Il y a 11 années
bonjour
nous partons à quatre pour padang ou nous arrivons le 2 aout
je suis interesse par ton guide gfree lance car en fait on voudrait faire sumatra et on serait donc interressé par quelqu un du crû.

merci d'avance

que visiter a sumatra?

Signaler
malisaly
Il y a 10 années
bonjour la citrouille et merci
j'arrive a jakarta en novembre et j'aimerais un conseil pour me rendre sur sumatra et y rester 6jours pour ensuite me rendre a yogyarta

oui j'aimerais avoir le nom et l'adresse de ton guide ainsi que ce quil tenmene visiter ,les prix etc

merci

Contact et info sur l'ile sumatra, Bandah Aceh, Pulau Weh

Signaler
SAMSAM73
Il y a 7 années
Bonjour La citrouille,



nous sommes amenés à faire un périple de 1 mois entre Indo et KL ( Malaysie), nous allons privilégié Sumatra et autres dans cette ile, ainsi Bandah Aceh et Pulau weh.et en 2eme Java ansi que Jogja.fin juin 2012

Nous prévoyons y aller en famille 2 parents et 3 enfants ( 13, 9 4 ans), serait facile de trouver des endroits intéressants, convivial, et activité plages pour enfants.

Nous sommes intéressés à recevoir des infos, conseils, tarifs/budget et contacts sur tous les sites : Bungus Beach , padang, Sumatra...

Dois je reséerver tot à l'avance car nous sommes petite famille de 5, et

Je vous remercie pour vos lumieres, car je suis trop en panique à J-3 mois.

Re: pour faire connaissance avec Sumatra

Signaler
Noemie-Pannetier
Il y a 2 années
Bonsoir la citrouille 

J'aimerais avoir le contact de cette personne dont tu parles. 

As tu une adresse email pour communiquer ? 

Merci 
Noémie 

Re: pour faire connaissance avec Sumatra

Signaler
karl toffel
Il y a 2 années
bonjour
j'avais bénéficié des services de "jhoni" par l'intermédiaire de "la citrouille" pour environ 5 jours de circuit dans le secteur de padang (lac maninjau,bukittingi,vallée d'harau) en septembre 2015.
jhoni Efendi nous a donné totale satisfaction.il est parfaitement anglophone et très prévenant..
jhoni_e_maler@ yahoo.co.id (les _  de l'adresse mail sont les barres du 8...)
plus de détails sur jhoni en tapant "demande infos et aide itinéraire 4 semaines sumatra" dans l'espace "recherche" de ce forum..j'y réponds longuement à une forumeuse (brigyves)...cherche les passages qui concernent "jhoni"
cdt
jean-louis

Re: pour faire connaissance avec Sumatra

Signaler
noemie1000
Il y a 2 années
Salut !

Es tu allé à la rencontre du peuple Mentawai ? 
Quel est le meilleur entre speed boat et slow boat
Le meilleur moyen de se rendre a sumatra 
Des conseils particuliers ?

Merci 
Noémie 

Re: et sumatra?

Signaler
karl toffel
Il y a 2 années
salut noémie
nous n'étions pas allés voir les mentawai...lis mon compte rendu et tu sauras tout !!
cdt
jean-louis

Rencontre Mentawai

Signaler
chgut
Il y a 2 années
,, Salut !

Es tu allé à la rencontre du peuple Mentawai ? 
Quel est le meilleur entre speed boat et slow boat
Le meilleur moyen de se rendre a sumatra 
Des conseils particuliers ?

Merci 
Noémie 

Pour ma part oui en mars de cette année en voici mon compte rendu
https://www.routard.com/forum_message/4274898/immersion_mentawai.htm

Pour le bateau je t'ai répondu via un autre post

Bonne lecture
christian

Sumatra?Medan Homestay medan

Signaler
baroudeur93
Il y a 2 années
Bonjour 
Medan sumatra
Homestay à medan dormir chez l'habitant avec petit déj  moin de 25 € a contacter Madame noor par WhatsApp à 
+628153160399 de la parts de Mr sam from France .
Baroudeur 93

Bons Plans Voyage Indonésie

Voyage Indonésie

Services voyage