Forum Vietnam

Investir au Vietnam

6 réponses

Dernière activité le 07/07/2017 à 04:03 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Charré
Le 09 novembre 2006
Récemment, j'ai eu l'opportunité d'effectuer un séjour au Vietnam et celui-ci a confirmé mon intention de m'y implanter.
Je dispose d'un capital qui me permet d'envisager plusieurs solutions : - lancement de mon activité (distribution,manufacture,ouverture d'une patisserie...
-partenariat ou prise d'interet dans une activité
-développeur de projets ( investissement locaux sous forme de micro-crédit avec prise d'interet dans le projet
Mon constat est simple : plus leur niveau de vie augmente et plus ils aspirent à vivre et à consommer à l'occidentale...énormes débouchés en perspective.
Avis à tout ceux qui disposent d'un esprit créatif,qui disposent d'un savoir faire manuel (patissier, styliste...) ou tout simplement qui recherchent un partenaire.

Investissement au Vietnam

Signaler
Philippe
Il y a 13 années
Bonjour !
J'ai des projets similaires mais dans un autre secteur d'activite .
L'annee prochaine (avril 2007) , les banques etrangeres ont le droit de s'implanter au Vietnam avec le droit de delivrer des credits , mais votre capital peut etre tres utiles pour les apports .
J'ai moi-meme un capital suffisant pour mes projets actuels , qui sont pour l'instant modestes (100 000 dollars d'investissement pour commencer et voir comment ca tourne) .
Mais apres tout , discuter et echanger des points de vue peut toujours etre utile , et un capital de depart plus important permet d'elargir le champs des projets , d'autre part j'ai d'autres idees , mais dans des secteurs d'activite qui ne me sont pas familiers avec des petits investissements de departs (5000 dollars peuvent suffire dans certains cas ! ) .Cela dit , un forum du guide du routard est un endroit comme un autre pour des prises de contact mais peut-etre pas l'endroit reve pour des discussions plus poussees .

A part ca je suis en quete d'informations sur les repercussions de l'entree du Vietnam dans l'OMC dans l'immobilier , notamment le droit de propriete pour les etrangers et le droit de louer des maisons , appartements et hotels , je ne trouve aucune donnee precise sur les projets de loi vietnamiens en cours sur le web , si vous avez des infos , ca m'interesse .
Sinon , il y a bien sur les systemes de joint-venture actuels , mais comme tout change l'annee prochaine ... il est peut-etre prudent de bien reflechir .
Quoiqu'il en soit je fais le meme constat que vous : Ici , a partir de l'anne prochaine , les opportunites , pour les vietnamiens comme pour les etrangers vont se presenter un peu partout .
Il faudra savoir les saisir et le plus dur , c'est de trouver des personnes de confiance avec qui travailler . J'ai decide de rester vivre ici plusieurs mois pour mieux comprendre les vietnamiens et essayer d'apprendre un peu la langue , ca va aussi me donner le temps de mettre au point mes projets en attendant que la situation se debloque , c'est a dire l'ete prochain si tout va bien .
Si je reste ici et que je cherche des moyens d'y faire quelques affaires , c'est avant tout parceque j'ai rencontre des gens sympathiques qui sont en voie de devenir des amis ,
6 mois en France , 6 mois au Vietnam , je verrais bien mon avenir comme ca , moi !

un avis jamais de conseils

Signaler
jan-clod
Il y a 13 années
attention...que les grandes entreprises s'intallent elles ont les avocats internationaux joints ventures, et sa n'empèche pas que certaines se on foutues le camp (pour des raisons pas très claires de desous de table, de corruptions et magouilles rencontrées) ...au niveau perso c'est du super risque force 1000. Un forum routard n'est pas idéal et risque de vous attirer pas mal d'aventuriers et d'escrocs, surtout si on annonce certaines sommes collosales pour le Pays.
Sur que des réponses vous seront faites avec des supères possibilités des propositions diverses des aides de cousins bien placés etc....
Mon avis, c'est auprès de Ministères Français, et de services compétants commerces exterieur entre autres... qu'il vous faudrait vous adresser.
bon courage.

des nouvelles?

Signaler
nicky06
Il y a 11 années
vous etes vs installé au vn?
je voudrais bien correspondre avec vs car je pense partir m'installer la bas!
bien cordialement!

Réponse Philippe

Signaler
pierre césar
Il y a 11 années
A
Bonjour Philippe
C'est un peu par hasard que j'ai pris connaissance de votre message posté le 11.4.2006 à l'attention de Charré.Si vous voulez réussir socialement ou/et financierement au Vietnam en partant de rien,il est indispensable que vous sachiez parler et écrire correctement le vietnamien,il en est ainsi de meme pour tous les Vietnamiens qui vivent et travaillent en France ,doivent savoir lire, écrire et s'exprimer clairement en français,c'est évident car le langage est le passeport de la réussite quel que soit le pays ou on désire s'installer.Comme vous avez sans doute deviné,je suis Vietnamien et pour réussir en France il afallu d'abord que j'apprenne le français et à maitriser parfaitement cette belle langue avec toutes ses expressions usulles comme académiques.Beaucoup de petits Français ont échoué et ruiné au Vietnam pour avoir cru etre supérieur au petits Vietnamiens en refusant d'apprendre la langue du pays et en oubliant que les petits Vietnamiens ils sont chez eux à présent.C'est fini depuis longtemp la colonisation quand les colons français interdisaient aux Vietnamiens de parler le vietnamien sous peine de lourd emprisonnement.Les patrons français donnaient des ordres en français et gare à ceux qui n'en comprenaient pas.A l'heure actuelle il y a encore quelques touristes "sac à dos" qui se conduisent ainsi en colons pour visiter mon pays et ils s'étonnent ensuite d'etre mal reçus.A plusieurs reprises j'ai du intervenir pour remettre à leur places ces touristes indésirables dont leur pays n'en veulent meme pas.
Cela dit ,si vous appreniez à parler et à écrire le vietnamien comme je le fais avec le français,je vous garantis que vous réussirez au Vietnam ,probablement mieux que moi en France.Il y a si peu d'occidentaux qui parlent le vietnamien que les Vietnamiens se chamailleront pour acquérir votre amitié afin de pouvoir vous rendre service, sans but lucratif, pour vous trouver un logement ,guider dans vos nombreuses démarches administratives compliquées,vous défendre contre les loups vietnamiens aux longues dents sans jamais vous trahir car il faut que vous sachiez qu'en Asie en général et au Vietnam en particulier l'amitié vaut de l'or tout comme la haine car nous sommes des passionnés et fanatiques et nous donnons parfois notre vie pour servir la cause de l'un ou de l'autre.
Autre chose, au Vietnam il n'y a pas de classe moyenne,ou vous etes très riche ou vous etes très pauvre,c'est la spécifité des pays pauvres ou émergeant comme disent pudiquement certains.Donc avec vos 100.000$ c'est à la fois trop pour vivre, quoique la vie est aussi chère qu'en France en valeur absolue si vous voulez vivre à la française,et c'est vraiment peu pour monter une entreprise par un Occidental sans filiation vietnamienne.N'oubliez pas non plus la nouvelle loi vietnamienne de 2008 facilitant le retour des Viet kièu au pays pour qu'ils y investissent et que parmis eux il y a beaucoup de diplomés des grandes écoles commerciales américaines,qui ont réussi dans le pays d'adoption et retournent maintenant auVietnam ,leur pays de coeur, pour finir en beauté leur parcours professionnel avec des millons d'euros en poche .Il seront pour vous de redoutables concurrents pour ne pas dire adversaires ,d'autant plus qu'ils sont Vietnamiens et bilingues.
Je ne vous dis pas tous ceux-ci pour vous décourager mais simplement pour que vous mesuriez bien vos forces avant de vous lancer.Malgré mes diplomes univercitaires français j'ai eu beaucoup de mal à percer en France pour cause de discrimination que vous rencontrerez forcément au Vietnam à votre tour ,c'est la nature et c'est humain,et plus vous montez l'échelle sociale plus les luttes sont féroces et si vous en sortez vainqueur alors les Vietnamiens vous suivront mais vous resterez toujours pour eux un Français comme je le suis pour les Français métropolitains un Vietnamien de France.
Bien amicalement à vous. pierre.curtiss@dbmail.com

Re: Réponse Philippe

Signaler
Jane47
Il y a 2 années
Je suis totalement d’accord avec vous sur le fait que le Vietnam ait un potentiel énorme. PWC estime d’ailleurs que ce pays connaitra la plus grande croissance économique au monde d’ci a 2050. Une façon de profiter de ce boom économique c’est tout simplement d’acheter des actions Vietnamiennes. Ça peut paraitre complique mais ça ne l’est finalement pas tant que ça si vous êtes bien conseilles. Source : www.anhthomas.com

Re: Investir au Vietnam

Signaler
PierrooooO
Il y a 2 années
Ouuah, ça c'est du deterrage de sujet ! 

Bons Plans Voyage Vietnam

Voyage Vietnam

Services voyage