Forum Liban

situation au Liban

3 réponses

Dernière activité le 29/03/2002 à 18:02 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
philippe
Le 19 mars 2002
salut tout le monde.
je voudrai savoir s'il y toujours des problèmes au Liban (traces de guerre). et est ce que c'est facile pour un européen de s'habituer à la vie d'un mois au Liban (pour moi, c'est probable que ca soit le mois de Juillet).
Je vous remercie d'avance,
Philippe

Re : situation au Liban

Signaler
maryline
Il y a 18 années
Je suis allée au Liban il y a deux ans, en plein retrait du sud-Liban par les Israëliens. Tout le monde se demandait commant cela allait se passer. Y aurait-il des représailles du Hezbollah contre les combattants des milices chrétiennes payées par Israël, et qui plus est, étaient composées pas des musulmans chiites pauvres qui n'avaient rien trouvé d'autres pour vivre? En clair, la guerre civile allait-elle reprendre entre chrétiens et musulmans et entre musulmans entre eux?

En fait, les choses se sont passées dans le calme. Car le Liban est un pays plutôt calme!!! La guerre y est finie depuis plus de dix ans!!! En occident, on revoit encore les images de la ligne de front et des snipers dans Beyrouth.

C'est du passé. Le centre de Beyrouth a été reconstruit (mal : il n'y a plus de vie, plus de marché, que des immeubles trop chers à louer pour la majorité des libanais). On croise encore des bâtiments éventrés. Les quartiers ne sont plus du tout mulitconfessionnels. Chacun chez soi. Mais la paix tient. Les libanais eux-mêmes ont sans doute voulu tirer un trait sur cette guerre (qui n'était pas seulement un conflit régional mais aussi une guerre civile).
Leur gros pb maintenant, c'est de reprendre les rennes dans leur propre pays. Car sous couvert de la protection du "grand frère ami" contre Israel, c'est bien la Syrie qui gère la destinée de ce pays. Tant qu'il en sera ainsi, les Libanais n'y croiront pas et auront tjs envie de s'exiler.

Je me rends compte que je m'emballe. je voulais au départ juste te dire que le Liban est un pays plutot sûr. Pas de guerre. Pas d'attentat. Juste un dernier conseil : documente-toi bien sur le pays. Lis un autre bouquin en plus du guide (George Corm ou Daniel Pinta). Ca te permettra de comprendre ce que les libanais te racontent, de déchiffrer leur vision des événements selon leur confession.

Profites-en bien. C'est un très beau pays et tu y feras forcément de belles rencontres car l'hospitalité est là-bas un art de vivre.


philippe a écrit :
> salut tout le monde.
> je voudrai savoir s'il y toujours des problèmes au Liban (traces de guerre). et est ce que c'est facile pour un européen de s'habituer à la vie d'un mois au Liban (pour moi, c'est probable que ca soit le mois de Juillet).
> Je vous remercie d'avance,
> Philippe

Re : situation au Liban

Signaler
Corinne
Il y a 18 années
Bonjour Philippe,

je reviens du Liban il y a 3 semaines ... j'y ai passé un séjour magnifique ...tant de choses à voir et faire sur un pays à taille humaine .
La nature envahit tout !!!
L'hospitalité libanaise n'est pas un mythe ...c'est une expérience à vivre ...
j'ai trouvé le pays très "calme" ...bien sûr qu'il reste des stigmates de la guerre !!!
Immeubles effondrés ou traces de balles ...mais cela fait partie du paradoxe libanais ... la beauté du pays et l'horreur de cette guerre qui a ravagé le centre ville de beyrouth .

je suis allée à la frontière NORD ( avec la Syrie ...) à la frontière SUD "NAQOURA " 'avec Israel ).... merveilleux !

Surtout ne te poses pas la question de savoir si un européen (comme tu le dis) peux s'adapter à la vie là bas .... hormis le fait qu'en Juillet tu risque d'avoir un peu chaud ... les libanais sont très en avance sur bien des points par rapports aux habitants du vieux continent que nous sommes !!!

Il y a pas mal de français insatllés à Beyrouth !
Tu pars pour les vacances ou le travail ???

Bien à toi







philippe a écrit :
> salut tout le monde.
> je voudrai savoir s'il y toujours des problèmes au Liban (traces de guerre). et est ce que c'est facile pour un européen de s'habituer à la vie d'un mois au Liban (pour moi, c'est probable que ca soit le mois de Juillet).
> Je vous remercie d'avance,
> Philippe

Re : Re : situation au Liban

Signaler
philippe
Il y a 18 années
salut Corine,
Merci pour ton message, je pars pour faire du tourisme et non du travail!
c'est cool alors le Liban, je partirai alor sen juillet: sans problème!


Corinne a écrit :
> Bonjour Philippe,
>
> je reviens du Liban il y a 3 semaines ... j'y ai passé un séjour magnifique ...tant de choses à voir et faire sur un pays à taille humaine .
> La nature envahit tout !!!
> L'hospitalité libanaise n'est pas un mythe ...c'est une expérience à vivre ...
> j'ai trouvé le pays très "calme" ...bien sûr qu'il reste des stigmates de la guerre !!!
> Immeubles effondrés ou traces de balles ...mais cela fait partie du paradoxe libanais ... la beauté du pays et l'horreur de cette guerre qui a ravagé le centre ville de beyrouth .
>
> je suis allée à la frontière NORD ( avec la Syrie ...) à la frontière SUD "NAQOURA " 'avec Israel ).... merveilleux !
>
> Surtout ne te poses pas la question de savoir si un européen (comme tu le dis) peux s'adapter à la vie là bas .... hormis le fait qu'en Juillet tu risque d'avoir un peu chaud ... les libanais sont très en avance sur bien des points par rapports aux habitants du vieux continent que nous sommes !!!
>
> Il y a pas mal de français insatllés à Beyrouth !
> Tu pars pour les vacances ou le travail ???
>
> Bien à toi
>
>
>
>
>
>
>
> philippe a écrit :
> > salut tout le monde.
> > je voudrai savoir s'il y toujours des problèmes au Liban (traces de guerre). et est ce que c'est facile pour un européen de s'habituer à la vie d'un mois au Liban (pour moi, c'est probable que ca soit le mois de Juillet).
> > Je vous remercie d'avance,
> > Philippe

Bons Plans Voyage Liban

Voyage Liban

Services voyage