Forum Grèce

Besoin d'infos précises sur le Meltem

6 réponses

Dernière activité le 10/03/2015 à 14:18 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
M.
Le 08 octobre 2006
Bonjour !!

Nous envisageons de faire une croisière cet été en Grèce, et nous aimerions savoir en quoi consiste exactement ce Meltem, vent si redouté des navigateurs amateurs... (dans quels coins sévit-il particulièrement, température de la mer à ce moment, force du vent, durée des coups de vent etc...)

Merci !
M.

infos Meltem

Signaler
Caroline
Il y a 12 années
C'est la question typique à laquelle il est difficile voire impossible de répondre.. un peu comme si je vous demandais quel temps il fait le 12 juillet ou le 23 mars en France...
Le Meltem c'est un vent qui souffle dans les Cyclades.. on ne peut pas prévoir quand et si il va souffler..
La température de la mer ne baisse pas à ce moment là. La force du vent peut aller jusqu'à 8 beaufort.
Quant à la durée elle est tout simplement imprévisible... 1heure, 1 nuit, 3 jours ou 1 semaine..
Mais ça ne doit pas vous empecher de faire votre croisière...

Le meltém est un vent du Nord annuel, mais plus fort en été

Signaler
Christi@n
Il y a 12 années
Bonjour,

Tout dépend de votre degré d' "amateurisme" .

Tout dépend si la croisière est sur très gros navire du genre costa Croisière " ou location d' un voilier ...

Si c'est navire de croisière, aucun problème par fort Meltém, ils savent quand où et quelle force, et modifient en fonction de ceci, ou comme un force 8 ou 9 est très court, ils se mettent à l' abri dans un port !

Pour ce qui est location de voilier ou voilier perso... :

Plusieurs options :

Si vous avez le permis côtier limité à 5 milles, et que vous louez un voilier ou bateau de catégorie limitée, le nombre de sorties sera lui aussi limité et fonction de l' humeur du vent.

Si c'est un grand bien équipé et un permis hauturier avec expérience, c'est différent, car avec des forces plus importantes, vous pourrez sortir .
Cet été, j' ai vu plusieurs fois des passages avec foc avant et 2 ris un peu de gite car tribord amure ( Meltém étant vent nord ).

Les 3, 6, 9 sont une légende qui a la vie dure , mais elle s' explique trèssimplement :
Le Meltém est comparable au Mistral en soi disant soudaineté , et force etc... Ils se forme par un anticyclone vers l' Ouest et une dépression vers l' Est, en France ce vent nord s' appelle Mistral et en Grèce Meltém.
Evidemment que le positionnement de ces basses pressions et hautes diffère selon la date et la saison . Et en Grèce, c'est justement en haute saison ( juillet et août qu' il est le plus probable vu que ces basses et hautes pressions sont positionnées Ouest et Est et proches à ces dates.
Si on se déplace vers le Moyen Orient, le même phénomène existe, mais le vent du nord a un autre nom !
Mais la télé grecque et française lors des émissions météo se fichent bien du vent nord du Moyen Orient.
Le vent sud en Grèce amène de la poussière jaune , et le vent sud en France = idem ...! Ce qu démontre qu' à nos latitudes, il y a des similitudes.
La force du vent est prévisible de nombreuses manières : Le site grec POSSEIDON , très connu des gens des îles, des marins et des pêcheurs mais aussi des capitaineries , donne une prévision de vent en force et orientation de 3 à 4 jours très fiable selon les capitaines de ferries.

Il est aussi affiché dans les capitaineries des ports, et les infos sont très précises en dates et force. Evidemment comme c'est une prévision, elle est annoncée comme " probable " , mais en quasi majorité confirmée.
Les récentes annonces de vent fort sur la région du bordelais a de nouveau été vérifiée ces jours derniers.
Mais comme toujours, il y a les septiques pour qu à la météo ils se trompent toujours car un jourd ' orage ils étaient à 3 km du nuage au soleil, alors que sous le nuage des gens étaient sous des trombres d' eau.
Il est facile de reconnaitre ces gens , ce sont très souvent en majorité ceux qui ont attendu la dernière minute pour mettre leurs biens en hauteur, et qui gémissent auprès des assurances...
Ou bien il y a aussi le voisin qui leur a dit que la météo se trompe toujours, donc ils n' ont pas bougé en attendant qu' elle se trompe ...

Le meltém , comme le mistral, refroidit l' eau en surface, car il est orienté au nord et amène de l' air froid ( enfin bien mins chaud ) en été. Dès qu' il cesse, la température de l' eau remonte , idem à la Méditerranée et le mistral.

Des voiliers en juillet et août qui traversent devant Tinos en venat de Mykonos et allant vers Le PIrée, c'est courant, ils ont de la gite compte tenu qu' ils remontent au nord face au vent, et tirent souvent des bords, mais ont par vent de force 5 à 6 que le foc et 2 ris. Si vous avez vogué en Méditerranée ou autour de la Bretagne, c'est un cas d' espèce courant.

Les jours de force au delà du 7 c'est environ 15 à 20 % des journées selon les années, mais par force 8 les ferries parfois ne sortent pas et restent au port, mais cet été, le cas de figure fut très rare ( 1 ou 2 jours ), peut - être trois.
Un force 9 reste exceptionnel, mais pas impossible et ne dure que 1 jour.

Le dicton sur les 3 , 6 et 9 ne repose sur rien. Il est tenace, mais il a été à de multiples reprises que le nombre de jours du vent est fonction de la vitesse d' éloignement de la zone de haute pression et de la zone de basse pression. Ce dicton est très connu des navigateurs qui blaguent très souvent à son sujet.
Il existe en Grèce, comme en France, et comme aussi au moyen orient ! Et partout ils blaguent à ce sujet régulièrement.

Un dernier endroit où il est possible pour les navigateurs de connaître avec précision la force du vent est le sémaphore ....
Si il comporte un boule noire, c'est avis de grand frais, minimum force 7 , il y a même une autre indication qui leur pércise si ce sera un Meltém ou pas donc son orientation.
Il est vrai, que celui ou celle qui va acheter le journél sur le port, ne connait pas nécessairement ce que signifient les balises du sémaphore.
Et enfin, si vous avez la VHF sur votre embarcation, vous avez des fréquences avec des messages de prévision très précises en anglais sur force et cap du vent.

Dans la Mer Egée, ce qui est super, c'est que les îles sont nombreuses et très proches, donc vite à l' abri si avis de coup de vent...de plus des milliers de petite criques avec village et petit port afin de vous abriter.
Sur ces petits ports, les cartes grecques sont peu informatives en profondeur sous quille pour les voiliers, donc le loch et prudence, car leurs barques de pêche sont à fond presque plat....!
Pas de soucis de marée... et de calcul si la quille va toucher la nuit , c'est déja un point positif.

Si vous parcourez les ports des îles vous y voyez un tas d' immatriculations étrangères, et sur ceux qui sont immtriculés en Grèce on y parle peu le grec, ce qui démontre que la location fonctionne bien.

Voici quelques indications qui vous seront , j' espère utiles, si vous avez besoin d' autres précisions, faites signe...

@ +

Christi@n



Meltem et sécurité en Grèce

Signaler
Pierre55555
Il y a 4 années
Bonjour,

Nous sommes partis à 3 famille cet été en louant 2 voiliers (de 39 et 46 pieds). Le Meltem a soufflé presque tous les jours, mais nous étions au sud de Kos, et abrités par les iles, ca n'a jamais été un problème, au contraire.

Je ne peux en dire autant de l'entretien des bateaux.
Nous avons eu de nombreuses pannes (moteur, guindeau electrique, chargeur de batterie, éclairage de nuit, armement en partie défectueux...)
Nous avons perdu au total plus de 2 jours en réparations sur une semaine, sans compter tous les désagréments associés. Soyez vraiment vigilants, car certaines pannes auraient pu mal tourner.
Au final, des vacances en partie gachées pour aucune compensation de la part du loueur(Filovent).
J'espère avec ce messages que vous vous ferez moins avoir que nous.
Pierre.

Déterrage de vieux post

Signaler
lavrendia
Il y a 4 années
Pourquoi faire remonter un post vieux de 9 ans ???

Pourquoi un si vieux post?

Signaler
Pierre55555
Il y a 4 années
Parce que je n'ai pas trouvé d'autres post sur la grèce et les voiliers sur le forum.
Mais j'ai peut-être mal cherché, je découvre seulement le forum.

Au sujet de cette location...

Signaler
Christi@n
Il y a 4 années
Bonjour Pierre,

Votre message est très utile, même s'il répond à un autre datant de 9 ans.
En effet, si vous avez répondu à ce message, c'est que lorsque vous avez interrogé par la fenêtre prévue par le forum et située ci dessus, un autre membre qui fera la même démarche et interessé par le Meltémi aura votre message et des infos concrètes.
De plus sur des soucis de sécurité.

Merci à vous,

Cordialement,

Christi@n

Bons Plans Voyage Grèce

Voyage Grèce

Services voyage