Forum Marrakech

1 semaine à Marrakech...Récit.

23 réponses

Dernière activité le 11/10/2006 à 20:18 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Bugy
Le 06 octobre 2006
MARRAKECH – 13/09/2006 / 20/09/2006

MERCREDI 13

Débout à 03h00, départ vers l’aéroport de Zaventem où je suis à 04h45 pour un décollage prévu à 07h05.
Une 1ère 1/2h de retard est annoncée, puis elle devient 1h, pour enfin devenir l’annulation du vol suite problème technique. Un autre appareil va être affrêté, mais il manque l’équipage…. Thomas Cook, dans sa grande bonté nous octroie un voucher de 2,60 euros, ce qui nous permet de prendre 1 café gratuit au snack. Finalement nous décollons enfin à 11h30. Il nous est annoncé qu’un repas chaude va nous être servi dès la procédure de décollage terminée, et nous recevons…un petit déjeûner. Merci Thomas Cook !

Quelques turbulences, un petit trou d’air, rien de grave, l’estomac a d’autre souçis à ce moment….

Nous attrissons peu avant 14h00 locale. Le GDR (Guide du Routard ) annonce que les bus publics pour aller en ville se trouvent à quelques 800m du terminal d’arrivée et que les taxis coûtent 60 Dh pour cette course. Or nous avons la bonne surprise de voir juste devant le terminal des arrivées un bus public (ALSA CITY) qui fait la navette avec les principaux endroits de la ville pour 20 Dh. 15’ plus tard me voici square Foucault à 100m de la place Jeema El Fna. L’hotel ESSAOUIRA où j’avais téléphoné se trouve aux abords de ladite place mais lorsque j’y arrive il n’y a plus de chambre single. On me propose une double à 100 Dh mais je décline. Je vais voir en face à l’hotel ADAY et là non plus il n’y a plus de single, mais on laisse une double pour 80 Dh, douche comprise . Je prends. C’est bien sûr limité à sa plus simple expression, juste un lit, une tablette, un lavabo, un porte-manteaux. Bon, il n’en faut pas plus, je ne suis pas sensé passer ma semaine dans cette chambre, la ville m’attends…
Malgré que je suis en nage (il fait entre 30 et 35°), je décide de sortir tout de suite pour percevoir l’ambiance de la ville. La place JEF n’est pas encore très animée, il est encore trop tôt, mais cela n’empêche d’être malgré tout apostrophé de toutes parts, charmeurs de serpents, détenteurs de singes, tatoueuses au henné, etc…. Il en sera toujours ainsi sur la place.
Je vais jusqu’à la KOUTOUBIA, la principale mosquée de Marrakech. Bien sûr en tant que non-musulman il est hors de question d’y pénétrer, je ne peux que la photographier de l’extérieur.
Je reviens sur la place JEF qui commence doucement à s’animer ; les gargotes se mettent en place pour la soirée.
Je vois à une terrasse un européen qui boit une bière. Par cette chaleur, ce sera bienvenu. Evidement, c’est « sans alcool » ; j’en prends une quand-même mais ce n’est pas pareil, rien à faire…
Il est l’heure de manger. J’ai opté pour un petit endroit recommandé par le GDR, chez « HAJ BRIK », dans Beni Marin, juste à côté de la place. J’y prends un assortiment de grillades de viandes, je reçois 3 keftas, 2 merguez et 1 côte d’agneau, une salade de tomates, le tout arrosé d’une petite bouteille d’eau. Ca me fait 40 Dh. C’est pas mauvais, la viande me semble de bonne qualité, et j’ai largement assez (en fait, avec cette chaleur, je ne mangerai jamais beaucoup, étant assez vite rassasié).
Je retourne ensuite sur la place et monte en terrasse d’un établissement où je consommerai un café noir et un Fanta. Belle vue sur la place et son animation qui bat maintenant son plein. Je mitraille à tout va…Je suis touriste finalement, non ?
J’avais décidé de ne pas prendre mon Gsm avec moi en voyage, mais sans penser que je ne porte jamais de montre, ayant l’heure sur ce dernier. Me voici donc sans heure, ce qui est quand-même un peu embêtant. Bon, pas moyen d’y échapper, il faut bien que je m’achète une montre. De plus en plus touriste lambda, moi. J’opte pour une superbe ADIDAS dont je suis certain qu’elle est vraie, pas possible autrement n’est-ce pas ? 60 Dh et elle est moi, l’affaire du siècle…Garantie, 3 mètres…ce qui signifie que dès que je me serai éloigné de 3 mètres du vendeur la garantie sera expirée…..Allez, je blague, au moins me voilà muni d’un repère temporel pour mon séjour.
Retour à l’hotel, une bonne douche et au lit, ce qui clôture cette 1ère journée à Marrakech. Demain, à moi les visites de cette « Perle du Sud ».

JEUDI 14

Passé une bonne nuit. Non que l’hotel soit vraiment calme (ce serait plutot le contraire), mais j’étais asez crevé pour bien bien dormir.
Debout à 08h00, je vais prendre un petit-déjeuner au TOUBKAL pour 15 Dh, pain, beurre, confiture, café et jus d’orange.
Je vais visiter les Jardins de la Ménara aujourd’hui. Ce ne me semble pas très loin et je décide d’y aller à pied. Bon, avec un détours suite travaux, ca me fait quand-même dans les 5 km, mais j’ai le temps…. Vu le cagnard qui tape, je décide de m’offrir un superbe chapeau de plastique qui me protègera des rayons les plus ardents et ce pour à peine 20 Dh.
Le site en lui-même me laisse un peu sur ma faim. C’était sensé être un des plus lieux de Marrakech mais je n’ai trouvé qu’un petit bassin d’eau et un petit monument carré, sans plus. Je vais avoir l’air difficile,mais toutes mes visites me laisseront plus ou moins un goût de trop peu…. J’ai quand-même rencontré un doux ahuri qui m’a proposé un magnifique T shirt « MARRAKECH » pour 300 Dh. J’ai vraiment l’air si con ou quoi ? j’en ris encore.
Bon, j’ai passé ½ h sur place, j’en ai fait le tour et je n’ai plus qu’à rentrer. Là je vais prendre un petit taxi pour aller aux jardins de Majorelle. Je m’adresse à l’un d’eux mais il me dit que c’est fermé sur l’heure de midi, ce que je crois car il me semblait bien avoir lu ca dans le GDR. Je demande donc à retourner à JEF. Le taximan ne met pas son compteur, ce qui est pourtant obligatoire. Je le lui fais remarquer mais il refuse et demande un forfait de 30 Dh d’abord, puis descend à 20. Je refuse et descends. J’entame la route à pied. Quelques instants plus tard un autre taxi s’arrête à ma hauteur ; je lui demande s’il travaille au compteur et il me dit que oui car c’est obligatoire. Je le prends donc et finalement ma course coûtera 9 Dh.
Je vais dîner à « La Lune d’Or », toujours dans Beni Marin, toujours recommandé par le GDR. Brochette, frites, salade, Pepsi pour 25 Dh. Pas mauvais. Je vais ensuite à « L’Argana » sur JEF où je déguste une bonne glace vanille dans du jus d’orange, C’est un délice. J’y retournerai souvent, ne fut-ce que pour le jus d’orange qui là n’est pas coupé d’eau comme presque partout ailleurs.
En route pour les souks où je m’aventure et déambule au hasard. Bien sûr, tous vendent les mêmes choses, aux mêmes prix. De toute façon, je ne fais que prendre la température pour l’instant, les achats je les ferai en fin de séjour. Grosso modo l’ambiance n’est pas mauvaise, pas de harcèlement, tout le monde est plutot cool. Je passe devant un artisan occupé à fabriquer des pièces de jeu d’échec sur un tour manuel activé par une main, son outil manipulé par le pied. J’admire sa dextérité incroyable et je discute un peu avec lui. Il est d’un abord bien agréable et m’explique les différentes essences de bois qu’il travaille, selon qu’il fait les pièces blanches ou noires, etc… Il prend un petit morceau de bois de cèdre et me fabrique un petit pendentif qu’il m’offre, sans autre forme de procès. J’apprécie le geste, et j’estime que c’est là une bien jolie façon d’aborder un éventuel client. Je décide de lui acheter un petit plat allongé qu’il me laisse à 70 Dh. Je n’ai pas trop discuté, il faut rester raisonnable et je trouve que ce plat vaut ce prix, donc tout le monde est content, ce qui reste le secret d’un bon marchandage, partout dans le monde.
Je poursuis mon cheminement et arrive chez les teinturiers. Là aussi les gens sont plus sympas que sur JEF et pas harceleurs pour u sou. Je suis invité à prendre toutes les photos que je veux et on me précise bien qu’ici personne ne me demandera d’argent pour cela, ce qui s’avèrera absolument véridique. Je suis invité à monter sur une terrasse pour avoir une vue différente sur le travail qui est fait là. Interessant de voir toutes ces pièces vestimentaires qui viennent d’être teintes, pendues par dizaines en rangs bien serrés. Je veux offrir un café à mon « guide » mais il décline gentiment. Complètement désinteressé. Je redescends, j’achète quelques babioles pour quelques DH et je rentre à l’hotel.
J’avais pensé aller encore au jardin de Majorelle mais je trouve qu’il est déjà un peu tard pour ca et je remets donc cette visite à plus tard.
Petite anecdote : je me rends aux toilettes de l’hotel et constate qu’il n’y a plus de papier. Je demande à l’hotelière et sa réponse est toute simple : « il n’y en a plus, désolé ! » Bon, dont acte. Heureusement que le « problème » n’est pas trop urgent ;-) Plus qu’à sortir pour en acheter à 8 Dh à 50m de là. Tout le reste du séjour il n’y aura plus jamais de papier dans les toilettes. Enfin, moi je maintenant équipé….
J’avais pensé aller manger un couscous ce soir mais je n’ai pas faim. Je décide finalement de rester à l’hôtel la soirée et je me couche tôt.

VENDREDI 15

Réveil à 07h00, tout en douceur, avec le chant des petits oiseaux qui entrent dans le patio par la terrasse et viennent siffloter à ma fenêtre . Bien agréable…
Aujourd’hui je vais enfin aller visite le jardin Majorelle. Plutôt que de prendre un taxi sur la place JEF où ils chassent vraiment trop le touriste, je préfère m’éloigner un peu et je vais jusqu’au square Foucault pour en héler un de passage. Me retrouvant ainsi à l’arrêt des bus où j’avais été déposé en venant de l’aéroport, j’en profite pour me renseigner sur les horaires de la navette pour mon retour mercredi prochain. J’apprends ainsi que les navettes pour l’aéroport commencent à partir de 06h00 et toutes les heures + 20’. Cela me convient parfaitement. Mais j’apprends également que 4 bus vont au jardin de Majorelle, les n° 4, 12, 15 et 18. Je prendrai donc un bus pour y aller, pour une course à 3,5 Dh.
30 Dh l’entrée, et contrairement à ce que tout le monde dit, même le GDR, ca ne ferme pas du tout sur l’heure de midi… Belle balade, agréable, calme, un véritable havre de paix.
Ayant bien assez de temps devant moi, je décide de revenir à pied vers JEF en passant par la Medersa Ben Youssef, mais celle là est bien fermée sur l’heure de midi. Je raporte donc cette visite à plus tard et je vais aller diner. Je rencontre au hasard de mes déambulations le « Restaurant Berbère » qui m’a l’air bien engageant… Je m’y engage donc etn’ai qu’à m’en féliciter. Bon acceuil, personnel sympa, bonne cuisine, cadre agréable…. Je prends un petit menu composé d’une salade de tomates et olives, un couscous viande et une orange canelle pour 60 Dh. Vraiment pas ruineux et tout est très bon. Je suis étonné que ce resto n’est signalé nul part, il le mérite pourtant amplement. C’est en en sortant que je me rends compte que je suis à peine à 200m de JEF. Si vous voulez trouver ce petit resto, repérez le resto « Chegrouni » sur la droite de JEF et remontez vers le nord en gardant votre droite, le « Restaurant Berbere » est 200m plus loin.
Je me rends dans un cyber pour donner de mes nouvelles à ceux qui, en Belgique, ne connaissent pas leur bonheur de n’avoir que 25° à supporter. Je les rassure sur mon état pas (encore) trop déplorable et je paie 5 Dh pour cette ½ h passée sur le net. C’était le Cyber « Wafa », juste à l’entrée de la rue Riad Zeitoun El Khedim, côté place JEF. Je ne le conseille pas, avec son tarif à 10 Dh de l’heure et ses claviers à moitié effacés et dont chaque lettre bloque à la frappe. Je trouverai par la suite un autre cyber dans la rue précitée, en descendant vers les palais El Badi ou de la Bahia, beaucoup mieux, avec du matos plus récent, et pour un tarif de 4 Dh l’heure, plus le sourire gratuit de la charmante préposée.
Retour à l’hotel, petite sieste.
Cet après-midi, les souks sont fermés. Je décide d’aller visiter les Tombeaux Saadiens et le palais El Badi.
La visite desdits tombeaux vaut les 10 Dh demandés pour l’entrée. Malheureusement, beaucoup de monde, de groupes de touristes, ce qui enlève beaucoup de charme au site. Mais bon, on ne peut pas espèrer être seul non plus….
Je me rends ensuite au Palais El Badi, juste à côté. Celui-là m’a un peu déçu. Chaudement recommandé par le GDR, il s’agit en fait d’une ruine dont il ne reste plus que les murs extérieurs et plus rien au centre. C’est peu… Ils signalaient également une superbe vu du haut d’une tour d’enceinte ; en fait, la vue est effectivement splendide…pour admirer le nombre d’antennes paraboliques garnissant les toits de Marrakech….
Retour sur JEF où je me trouve une revue sur le Maroc et … un quotidien belge, le « Soir » ! Bien sûr, c’est 25 Dh, mais bon, ce me fera des nouvelles de chez moi ; de plus le journal est du jour. En rentrant vers l’hotel je m’offre aussi un petit plat tajine décoratif dont le prix tombe rapidement de 130 Dh à 50 … Faut bien acheter quelques trucs quand-même ;-)
A l’hotel, je reçois une proposition pour faire la « Vallée de l’Ourika » pour 300 Dh. Je ne me décide pas tout de suite, je verrai….
La soirée se termine par la lecture de mes acquisitions libraires….

SAMEDI 16


Debout à 07h30 ce matin ; pas de petits oiseaux aujourd’hui, trop de remue-ménage. Le W-E à l’air plus animé, plus d’allées et venues dirait-on….
En vue d’une éventuelle excursio à l’Ourika, je passe à un distributeur automatique retirer 500 Dh. Facile, aucun problème.
Je vais visiter la Medersa Ben Yousef, que je trouve immédiatement cette fois. 30 Dh l’entrée. Je ne prends pas le ticket combiné avec la Koubba, que j’ai vu de l’extérieur et ne m’attire pas trop, ni avec le Musée de Marrakech, simplement parce que les musées ne m’ont jamais beaucoup attiré non plus, ou que ce soit.
Jolie visite de cette ancienne école corannique ; c’est le lieu qui m’aura le plus interessé pendant mon séjour.
Retour sur JEF pour un bon jus d’orange à l’Argana, l’achat de lecture et repas poulet-frites-salade au Toubkal pour 35 Dh.
Retour à l’hotel pour la petite sieste habituelle.
J’avais envisagé voir le Palais de la Bahia aujourd’hui mais la chaleur oppressante me rend tout flemmard. Je n’ai plus trop envie de sortir transpirer et je reste donc à l’hotel avec de la lecture et du repos à la clé. De toute façon, il me reste encore 3 jours, j’ai largement le temps….

DIMANCHE 17

Debout à 07h30, comme d’habitude maintenant….
Je vais voir Rachid pour la balade de demain dans la vallée de l’Ourika, mais je me rends vite compte que je vais me faire arnaquer. Il m’avait dit que normalement il demandait 200 Dh par personne pour les groupes de 3 ou 4 personnes ; comme j’étais seul il me demandait 300 Dh. J’en avais déduis que je serais donc seul avec lui, un peu comme un guide particulier. Mais non, mais non… En lui demandant comment se déroulerait la journée, il me dit que l’on se retrouverait au TOUBKAL sur la place. Je ne comprends pas bien pourquoi car il est juste à côté de mon hôtel, il pouvait venir me chercher… Mais il m’explique alors qu’il va chercher un taxi collectif pour faire le trajet…. TILT ! Je comprends alors la manœuvre. Il n’est pas du tout question d’avoir un guide particulier avec sa voiture (il n’en a même pas !), mais simplement de prendre un taxi collectif qui coûte 120 Dh (selon le GDR) et pour cela lui m’en demande 300. Avec un peu de chance, il regroupe 3 ou 4 personnes pour faire cette balade, reçoit de chacun 300 Dh et lui il paye 120 au taxi et se met le reste en poche, soit un bénéfice de +ou- 1000 Dh pour une balade d’une journée, s’il a un peu de chance. Pas mal payé, non ? Je décline donc cette généreuse proposition, toujours pas décidé à être le pigeon du jour, et lui dit que s’il s’agit de prendre un taxi collectif, je le prendrai tout aussi bien moi-même à meilleur prix. Il n’insiste pas…
En fait, je n’irai tout simplement pas dans cette fameuse vallée….Je n’y étais déjà pas trop décidé au départ. Elle est surtout connue pour ses 7 cascades, dont le GDR dit que l’accès en est quand même assez sportif (pas trop pour moi, ca) ; et le « super souk berbère » que l’on trouve sur la route vers l’Ourika est en fait un marché de fruits et légumes ! Aucun regrets donc….
Je vais pour prendre mon petit déjeuner à l’Argana, car bien que bon, celui du Toubkal est servi avec du jus d’orange coupé d’eau. Mais l’Argana ne fait pas les petits déj complets, juste des pains au chocolat, je me demande bien pourquoi… Je m’en contente donc, avec un café et un vrai jus d’orange.
En route pour aller voir le dernier signalé comme « à voir » par le GDR, le Palais de la Bahia. 10 Dh l’entré, il s’agit en fait d’un riad, sensé être un îlot de calme et de paix après le tumulte de la rue, mais envahi de tant de groupes de touristes que cette paix et ce calme sont bien relatifs… Je trouve un peu dommage que cet endroit ne soit pas mieux mis en valeur ; toutes les pièces sont vides par exemple ; ils auraient pu reconstituer la vie de l’époque en meublant, mais non….
Voilà, toutes mes visites prévues sont erminées.
Ce soir, je compte aller flâner sur JEF et manger quelques bonnes grillades ou un bon tajine, et peut-être une bonne glace.
Il me restera alors 2 jours pour dépenser mes derniers Dh en petits souvenirs divers. Demain j’irai jeter un œil au « Centre artisanal » qui se trouve avenue Mohamd V, où il est dit que les prix sont affichés, ce qui donne une bonne idée de départ avant d’aller marchander ensuite dans les souks. Je verrai ca…
Repos de rigueur aux heures les plus chaudes.
Repas du soir au TOUBKAL, tajine kefta pour 25 Dh ; un délice absolu ! Ca me décide à acheter des tajine en terre cuite pour pouvoir cuisiner chez moi.
Balade-photos vespérale sur JEF et la Koutoubia. Beaucoup de photos volées. C’est fou comme les gens sont réfractaires à être photographiés. Ils sont là pour vivre des touristes mais se détournent à la vue du moindre objectif…Pffff !

LUNDI 18/09

J’ai eu beaucoup de mal à m’endormir hier soir et je ne me suis réveillé qu’à 09h30 ce matin.
Je suis allé au « Centre artisanal » à pied, ce n’est pas loin de la place JEF, et j’y ai prospecté les prix des divers objets pouvant m’interesser. Tout est pareil partout ! Assez décevant tout ca… Je crois ce sera partout pareil, souks ou ailleurs. Je retourne d’ailleur dans les souks, mais le miracle n’a pas lieu . Tous vendent les mêmes pots, les mêmes babouches, les mêmes babioles. Je suis sûr qu’il doit y avoir quelque part une super usine où l’on fabrique tout ca pour l’ensemble du Maghreb. Par exmple, je retrouve à tous les étals des petits cendriers en céramique qu’une amie m’avait rapporté il y a quelques années de…Tunisie ! C’est dire…. ;-)
Je crois que j’achèterai tout simplement quelques trucs dans ma rue, sans plus.
Petit tous sur le net histoire de prendre des nouvelles de la famille via Skype. Tout va bien chez moi et le périple de ma nièce se déroule bien au Pérou.
Dîner au Toubkal d’un tajine kefta (j’ai trop aimé hier !).
J’appelle aussi Thomas Cook pour confirmer mon retour après-demain , mais ils me demandent de rappeler demain en leur donnant le téléphone de mon hôtel, au cas où ils devraient me contacter.
Farniente le restant de la journée.

MARDI 19/09

Debout à 08h00 pour cette dernière journée à Marrakech. Petit déj au Toubkal, comme d’hab’ et je prends la route pour le supermarché ACIMA dans Guéliz. Encore une fois, ayant du temps devant moi, je m’y rends à pied, ca ne fait jamais que quelques Km. Effectivement, Guéliz est très différent, hotels plus haut de gamme, beaucoup de sociétés diverses, locations de voitures, magasins plus chics,etc…. Le supermarché en lui-même se limite à l’alimentation. Ce n’est pas là que l’on trouve des trucs à ramener chez soi en souvenir, sinon peut-être du vin, ce que je n’avais pas encore vu jusqu’à présent. Pas d’acahts donc dans ce magasin. Je reviens à JEF pour me rafraichir d’un bon jus d’orange, à l’Argana bien sûr, puis je retourne dans les ouks, avec l’intention d’acheter cette fois.
Le 1er marchand de babouches auquel je m’adresse n’est vraiment pas raisonnable. Il m’annonce un prix de 200 Dh pour une paire de simples babouches d’intérieur. Il consent à descendre mais pas à moins de 160. Salut l’ami ! Un peu plus loin je trouve évidemment les mêmes que je finis par obtenir à 80. Bon, c’est le prix que je mettrais en Belgique pour une paire de pantoufles, je suis donc d’accord et j’en prends même 2 paires.
Je continue, il me faut encore des tajines. Même cinéma, même exagération… Proposition à 160 Dh pour un tajine verni de taille moyenne. Trop cher et il ne veut pas descendre. Au revoir… Je continue mais ne trouve satisfaction nul part. Finalement, les souks, ce n’est pas l’endroit où faire de bonnes affaires, c’est juste l’endroit touristique, c’est tout. Je me rappelle avoir vu un petit marchand dans ma rue, près de mon hotel ; il avait quelques tajines….Je décide d’y aller et j’y trouve exactement le même que je voulais. Son prix est annoncé : 60 Dh ! Là, je ne discute même pas, je le prends tout de suite, ainsi que 2 autres, plus petits et non vernis, qu’il me fait à 15 Dh. J’ai donc mes 3 tajines pour 90 Dh. Ca au moins c’est raisonnable. Je rentre content à l’hotel pour me reposer sur ces bonnes pensées.
Au soir, dernier repas au Toubkal, tajine mouton et Fanta puis je rentre me coucher. Demain je dois me lever à 05h00 pour aller à l’aéroport.
En rentrant, je demande à mon hotelier s’il veut bien vérifier que je suis bien réveillé. Pas de problème, et il m’appellera un taxi pour me conduire pour la modique somme de 70 Dh… Que nenni, je sais que la course est de 60 DH, il compte donc s’en mettre 10 en poche, et de plus je ne compte pas prendre de taxi mais bien le bus. Je décline donc.

MERCREDI 20/09

Je me suis bien réveillé à 05h00, pas de problème. Comme prévu, je me rends à l’arrêt des bus, square Foucault ? Je n’y verrai jamais le bus de 06h00 que l’on m’avait annoncé, mais ce n’est pas grave, je veux prendre celui de 06h20, lequel passe bien à l’heure et me dépose 10’ plus tard à l’aéroport pour les 20 Dh prévus.
Achat de 2 magazines avec ma dernière monnaie. L’avion est à l’heure cette fois, pas de problème, pas de retard, pas d’inconvénient…. Je me retrouve en Belgique à 15h30 et suis quand-même content de retrouver un peu de fraîcheur….

FIN

Merci pour ton superbe récit !!

Signaler
matari
Il y a 13 années
Bonjour Bugy,

Franchement ton récit est génial, pendant quelque minutes , j'ai pu au moins m'évader de la monotonie parisienne, et j'avais l'impression de vivre en direct ton escapade à Marrackech !!

Cordialement.

Bravo...Bravo

Signaler
Pat75000
Il y a 13 années
Bravo pour ton recit et tous les détails.
C'est une mine d'information.
Autant de précision.
Encore bravo

1 semaine à Marrakech

Signaler
PdGvins
Il y a 13 années
C'est bien l'ambiance de cette ville pleine de qualité avec quelques défauts sur lesquels on passe facilement si on est prévenu. Ceci dit, cela fait ausi partie du dépaysement.
Ton récit aidera donc beaucoup de monde pour une première visite. Faire la vallée de l'Ourika en grand taxi est une chouette balade d'une 1/2 journée. Avec même parfois un peu de neige en hiver. Juste pour changer de la ville.

Ouah ouah le récit

Signaler
phiphou
Il y a 13 années
Quel belle semaine de vacances : l'Argana et le Toubkal 2 restos a toutouristes sont tes seules souvenir de Marrackech????? Impensable. Le GDR est vraimment ta bible, ne le pers surtout pas sinon il te sera difficile de survivre.
La vallée de l'Ourika : "En fait, je n’irai tout simplement pas dans cette fameuse vallée….Je n’y étais déjà pas trop décidé au départ. Elle est surtout connue pour ses 7 cascades, dont le GDR dit que l’accès en est quand même assez sportif (pas trop pour moi, ca) ; et le « super souk berbère » que l’on trouve sur la route vers l’Ourika est en fait un marché de fruits et légumes ! Aucun regrets donc…. " LA TU FAIT RIGOLER TOUS LES GENS QUI CONNAISSENT CETTE MERVEILLEUSE VALLEE AUX COULEURS CHANGEANTES; Grace au GDR tu as en tout cas fait de superbes affaires. Te rends tu compte sans lui tu te serais fait arnaquer d'au moins 50 à 100dh en une semaine...... une fortune. Non décidemment personnellement je trouve ton récit sans saveurs mais bon chacun son truc....

ca c'est du Recit

Signaler
jmich42
Il y a 13 années
Salut
Partant moi meme à marrakech dans moins de 8 jours, ce recit est une mine d'or pour toutes les petits trucs et astuces à savoir.
Merci pour tout et pour la patience que tu as du avoir pour tout ecrire.

Si j'ai compris il y fait encore chaud , ourika serait bien sans plus ( quoi que tu n'y es pas allé ) et les souks pas vraiment bon marché .

De plus il y aurait encore pas mal de touristes encore à cette époque.

Bon ben il me reste à preparer ma valise et hop ! me voila pret.
Pour ma part je vais essyaer de faire en + Ouzoud + essaouira ! Je sais ca risque de faire courrir mais il parait que ca vaut le détour.....

On se reposera au bureau en rentrant !!!!

Merci pour tout;
salut

pas de cet avis

Signaler
hadrien
Il y a 13 années
Moi non plus phiphou, je ne passe pas mes vacances ainsi, simplement parce qu'à près de 60 berges, je cherche davantage de confort.
Est-ce une raison pour critiquer un récit plein de qualités:
- il est très bien écrit, ce qui est rare
- il montre une semaine sans programme préconçu, où on se laisse mener par son envie du jour, sa forme et le cours des événements. Et ça ce sont les vacances, la liberté!
- sans voiture, faire l'ourika en taxi et seul n'a rien de folichon. C'est devenu un piège à touristes plein d'embouteillages, il faut quand même le dire. Ouirgane, par exemple, est autrement agréable.
- c'est vrai qu'il y a peu et tant de choses à voir à marrak. C'est l'ambiance qui est géniale, pas les monuments. Et se perdre dans la medina est toujours sources de découvertes.
-A force de faire état d'une arnaque généralisée à Marrak, il y a forcément une peur trop forte de se faire avoir. Sa réaction est donc normale. Mais il y a plein de marrakchis honnêtes, ce ne sont pas ceux que l'on voit en premier. Ceci dit, dans le récit, il n'y a aucune parole haineuse.

Merci donc de ce témoignage, qui pourra servir à d'autres. Si tu y reviens, trouve quelques copains et louez une voiture, les alentours valent le coup.
Pour la photo, il faut savoir que la représentation du visage humain est interdite dans la religion musulmane. Donc toujours demander, mais évidemment certains demandent alors de l'argent...

Enfin, même si je ne fais jamais de voyage en groupe, je crois qu'il faut arrêter ce mépris pour les cars de touristes. Les gens qui prennent ces vacances là n'ont justement aucune liberté, et, s'ils le pouvaient, ils feraient d'autres choix, je pense.

enfin un raleur

Signaler
transitaire
Il y a 13 années
Il est rare chaque fois que quelqun fait un commentaire sur Marrakech qu'il n'y ait pas une buse qui a tout fait et tout vu pour donner enfin son avis précieux. Je ne parle pas de Marrakech car il y aurait tant de choses à en dire, c'est même déplorable, mais je vois que ce monsieur a fait un récit sans aucunes rancoeur ni violence verbale. Juste le récit du bon gars qui a passé sa semaine de vacances, de plus trés bien écrit et avec de l'humour. Alors ton intervention ne sert vraiment à rien, si tu payais les timbres je pense que l'on ne te lirait même pas. Allez remets toi vite à l'affut c'est bon pour ce que tu as mon phiphou ....

Merci à vous...

Signaler
Bugy
Il y a 13 années
Merci d'avoir apprécié... Si ces lignes peuvent vous apporter quelques renseignements, alors le but est largement atteint...

Pas de problème, Phiphou, tout le monde a le droit de s'exprimer, d'avoir son avis, de critiquer et de faire partager ses propres expériences, c'est ca la liberté d'expression et comme disait l'autre, "même si je ne partage pas tes idées, je me battrai à tes côtés pour que tu puisses les exprimer librement...."

Très réaliste finalement

Signaler
Sylvie78
Il y a 13 années
Un récit simple au jour le jour très réaliste avec les bons et les mauvais côté de la vie quotidienne que ce soit là-bas ou ailleurs...

Sylvie

routards ou touristes!!!!!???????

Signaler
veronique
Il y a 13 années
bugy,
Ne connaissant pas le prix réel de ton voyage vol+hotel+nourritue+ boisson+taxis je ne sais pas si tu n'aurais pas intérêt à faire comme nous.
Nous ne sommes pas des routards mais des "touristes"car nous partons toujours avec vol et hotel mais nous traquons les promos sur le net de neckerman et nous sommes partis en mai dernier à marrakech hotel 5 * all in pour 599 € par pers.
nous reservons sur le net une voiture qui nous est livrée à l'hotel(Vw gol) au prix de 35 € par jour.
Nous avons comme toi visité tout marrakech et sommes partis chaque jours ensuite faire des excus au grès du vent ,
Nous avons pris des pistes où nous n'avons jamais vu un seul touriste ni même parfois aucun marocain.La vallée de l'ourika, 70 km oukmedem la station de ski oû nous avions d'ailleurs skieés l'année précédente peut se faire en un jour. Nous ne sommes pas de grands sportifs et avons mon mari et moi (47 ans ), je peux te dire qu'a part les 3 mètres à escalerà l'ourika pour se retrouver sur le haut plateau, c'est vraiment très faisable. tu as donc raté les singes qui eux sont plus rapides que nous! pour escalader !!!
la vallée d'asni est magnifique et nous avons continué jusqu' imlil, village perdu au pied de l'auberge du toubkal après avoir gravi à pied quelques dizaines de mettre ,nous avons pris un thé à l'auberge: une journée suffit tout en revenant par une piste spendide où nous avons traversé des villages authantiques et nous étions les seuls dans le coin.
Le barrage et le lac se situant à 30 km de marrakech est superbe aussi , la végétation est tout aussi différente que dans les vallées d'asni et ourika.as-tu au moins visité la palmeraie, nous l'avons faite à pied. Nous avons visité ourzazate et essaouier.
nous ne rentrions à l'hôtel que pour boire des litres de bière !!!!( de la biere avec alcool) et manger le soir et déjeuner le matin( en belgique on déjeune le matin, on dine le midi et on soupe le soir fermer la parenthese),tout bien compté il faudrait voir si c'est pas plus intéresant de partir de cette façon?
Pour les babouches tu aurais peût être fait de meilleur affaire sur le marché d'anderleck!!!!!
Véronique




Probablement vrai

Signaler
Bugy
Il y a 13 années
En effet, Véronique, tu as certainement raison, pour une petite semaine comme je l'ai passée, j'aurais eu interet à prendre un "all in" ... Mais je n'y avais même pas pensé... En fait, c'était mon 1er "petit" voyage pas trop loin et je l'avais envisagé comme un "grand" voyage, là fut probablement mon erreur.... Mais mes expériences précédentes (Chine, Madagascar) ne m'ont pas aidé sur ce coup là... ;-) Je me rattraperai la prochaine fois, sûr!

Et tu as encore certainement raison, je trouverai surement les mêmes babouches sur le marché d'Anderlecht ;-))))

grand voyage???????

Signaler
veronique
Il y a 13 années
Alors là je ne comprends pas ta démarche, ton petit journal de bord est certainement très interressant mais est-ce vraiment pout tourner en rond que tu à fait ce "petit " voyage, tu as bien de la chance de pouvoir partir comme ça une semaine pour en fait ne pas faire grand chose.Quant au babouches, j'espère quand même que tu as été visiter le quartier des tanneurs : du traitement de la peau jusqu'a la réalisation de tes babouches!! as-tu vu aussi les conditions déplorables dans lesquelles travaillent les ferronniers?Jespere que tes grands voyages sont plus interressants ! quant à moi faute d'avoir visité la chine et madagascar, j'ai toujours fait mes voyages dans la même optique ; visiter le pays , rencontrer la population , manger comme sur la place JEFavec les marocains .
que ce soit aux Eu, Thailande avec treck de 3 jours dans la jungle en se lavant dans la rivière et dormant dans des cabannes avec les porcs en dessous, à la réunion , au kenia ,au senegal, en Egypte en tunisie, au mexique, etc............. J'ai trouvé ton séjour bien ennuyeux même si cela n'enlève en rien les qualités de ton récitt.

Bien d'accord

Signaler
Bugy
Il y a 13 années
Je suis parfaitement d'accord avec toi, j'ai aussi trouvé cette petite semaine bien ennuyeuse, mais c'est probablement parce que j'en attendais autre chose que ce que j'y ai trouvé, je ne m'en prends donc à personne, sinon à moi-même

Finalement, mon récit ne dit qu'une seule chose: pour visiter Marrakech (juste la ville), 2 ou 3 jours suffisent. Sans plus....

c'est tout à fait exact

Signaler
veronique
Il y a 13 années
C'est exact pour visiter la ville 3 jours suffisent, j'ai réagi à ton récit dans le sens où je trouvais que justement tu n'avais rien vu de la région qui est spendide et très diversifiée. retoune y rapidement et tu te rendras compte qu'une semaine ne te suffira pas pour explorer toute cette belle région.fin.

conclusion....

Signaler
Jean Dominique Berges
Il y a 13 années
Je n'enlèverai rien à ton récit, il t'appartient et tu as absolument le droit de donner TES impressions,
Tu t'attendais à autre chose mais quand je vois la pauvreté de tes itinéraires ça ne m'étonne pas ! Apparemment tu ne sais pas t'immerger dans un pays et c'est bien d'être réaliste et de t'en prendre à toi-même.
2/3 jours suffisent pour visiter marrakech, en effet pour toi c'est largement suffisant, je pense même qu'en un we tout aurait été "torché". Fort heureusement tu ne leureras pas les amoureux du voyage et de Marrakech en particulier même si cette ville a considérablement changée et pas dans le bon sens à mon avis mais cela n'engage que moi.
Je ne t'ai pas lu te perdre dans les anciens caravansérails, au Mellah et ses boutiques de "sorciers" par exemple....
De la gastronomie tu ne connais que le Toubkal et l'Argana, c'est bien réducteur....
Je ne reviendrai pas sur l'épisode de la Vallée de l'Ourika ou sur les babouches, affligeant...
J'aimerais te voir en Inde....Ton récit serait certainement plus pudique.
Tu n'es pas un voyageur mais un simple consommateur de destinations touristiques, sans plus hélas.

Conclusion par jugement

Signaler
Bugy
Il y a 13 années
Bonjour Jean Do....

Je te remercie de ton intervention sur ce sujet qui ne le méritait probablement pas...

Je te remercie d'apporter tes propres expériences sur un forum où généralement les gens viennent chercher des infos....

Et je te remercie enfin pour ton jugement implacable à mon égard quant au fait que je sois ou non un voyageur ou un touriste....

Tu titres ton intervention de "conclusion"; je me permettrai donc de faire la mienne aussi:

Je n'ai prétendu à rien en postant ce récit. Il s'agit juste de MES impressions personnelles sur un petit voyage. Je n'ai nul part prétendu détenir la vérité ultime. Je n'ai nul part prétendu apporter une connaissance suprême sur une ville que beaucoup d'autres que moi connaissent vraiment.

Je me suis contenté de faire un RECIT, en essayant d'y apporter quelques petites infos qui pourraient servir à d'autres, sans autre prétention, ce que les 1ers intervenants sur ce post semblent avoir compris.

Je trouve assez bizarre que sur certains fora il y a toujours des gens qui ne peuvent s'empêcher de critiquer si quelqu'un vient dire autre chose que ce qu'ils pensent eux-mêmes. Ne peut-on que dire que tout est beau, superbe, magnifique? C'est ce que j'ai eu l'impression de lire dans le GDR et qui m'a décidé à aller à Marrakech. Et j'en ai été déçu par rapport à ce à quoi je m'attendais.

D'autres personnes ont posté d'autres messages sur ce même forum pour dire qu'ils avaient été déçus de Marrakech, et immanquablement ils ont attiré systématiquement des réponses parfois haineuses ou insultantes car ils avaient osé dire qu'ils n'avaient pas aimé. Et je ne vois cela que sur ce forum sur le Maroc (je ne les fréquente pas tous et ne juge donc pas dans l'absolu).

Tout cela me laisse un goût amer qui va m'éloigner définitivement de ce forum que je trouve très peu objectif, pour me concentrer sur les autres concernant mes prochaines destinations.

Et cela ne m'empêchera nullement de continuer à partager mes IMPRESSIONS avec ceux qui en voudront dans l'avenir.

Je te souhaite de beaux et nombreux voyages, et n'hésite pas à nous en faire récit, afin de nous donner l'envie de t'y suivre....

j'adore!

Signaler
ariane
Il y a 13 années
Enfin un recit plein d'humour ,de subtilite et de justesse. Sans pretention ni revendication...juste des impressions de voyage et de decouverte.
Une mine d'informations precises.











marrakech

Signaler
alba
Il y a 13 années
merci je pars à marrakech avec ma petite fille le 24 de ce mois et votre récit m"a apporté quelques idées sur notre séjour,j'ai noté des adresses.Je pense que ce sera bien

Merci, j'ai vraiment aimé te lire ... alors que ...

Signaler

Il y a 13 années
Salut Buggy, ce petit mot pour te dire que j'ai vraiment aimé te lire , à propos de ton séjour à Mkech. Merci, ce fut un plaisir, ..., pourtant je voyage d'une façon radicalement différente à la tienne(individuel sac à dos, tjrs en mvmt, VTT, moto et rando)
J'ai bcp aimé ta nonchalance, ton flegme, ton absence de prise de tête.
A bientôt, ce serait un plaisir de te rencontrer un jour, à Madagascar peut être.
Jo

Livingston,-Phiphou, Pourquoi tant de haine???

Signaler

Il y a 13 années
Livingston - Phiphou - Montfreid, pourquoi tant de haine face à un message plein d'humour , de nonchalance, qui ne se prend pas au sérieux et qui n'a pas les chevilles qui gonflent ...comme certains ... (suivez mon regard.)
Jo

comment sourire sur le guide du routard!!

Signaler
mojito62
Il y a 13 années
je viens de lire ton récit et j'ai bien ri dans la solitude de cette soirée!!! Mais je n'ai pas fait que çà... !! en effet je pars à marrakech dans 2 semaines et j'ai pu noter grâce à ton témoignage des informations pour me rendre la vie meilleure la bas! (notamment je sais où aller boire un jus d'orangemaintenant !! et manger une merveilleuse tajine!! j'aurai donc une petite pensée pour ton récit à l'argana..pas de doute!!)
encore merci pour la lecture et bravo pour ta plume... (n'hésite pas à nous raconter tes autres voyages.. je ne serai pas la seule à te lire je crois!!) amicalement

Grand merci

Signaler
Bugy
Il y a 13 années
Merci aux derniers intervenants pour leurs gentilles attentions...

Je prépare maintenant mon voyage de 7 semaines en Thailande, de façon différente de Marrakech je vous rassure ;-) , et je ne manquerai pas de coucher sur papier mes impressions quant au Pays du Sourire ....

Bien à vous tous, et bonne route à chacun....

Guy

J'ai bien aimé le récit de ta semaine...

Signaler
Patrick Robin
Il y a 13 années
Merci Bugy

Bons Plans Voyage Marrakech

Voyage Marrakech

Services voyage