Forum Bolivie

stage en Bolivie

1 réponse

Dernière activité le 12/10/2006 à 11:17 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
alexa
Le 02 octobre 2006
voilà, la situation est simple, j'ai un stage a effectuer à partir de fevrier 2007 afin de valider ma dernière année de Langues Etrangères appliquées à la Communication et gestion de projet.
J'aimerais profiter de cette opportunité pour découvrir ce pays, et aussi pour travailler dans une structure associative (commerce équitable, écotourisme, développement durable,...).
Si vous avez des plans, des adresses, ca m'aiderait beaucoup...
Merci d'avance, et peut etre à bientot sur les routes!!
alexa

stage en bolivie

Signaler
nadine
Il y a 14 années
Le Centre Culturel Che Guevara en Bolivie

Voici quelques mots pour vous présenter notre projet pilote, centre culturel Che Guevara, à Samaipata, sur la Route historique du Che, en Bolivie.

Le choix de Samaipata pour implanter ce projet pilote s’est imposé de lui même. Ce village symbolise la seule "victoire" du Che en Bolivie. La réputation de village riche et bourgeois offre un contraste encore plus saisissant avec la pauvreté du petit peuple et des communautés environnantes, encore privées pour certaines de l’eau et de l’électricité et totalement coupée de l'accès à la culture et au sport.

Notre projet repose sur l’expérience de la petite école de football, Ballons du Monde, créée en 2002. Nous avons ainsi saisi cette opportunité pour ouvrir un plus large centre dédié aux enfants de ce village et de sa communauté qui compte environ 10’000 habitants. Nous allons donner des cours d’alphabétisation, appui scolaire, hygiène, mais également musique, sport, chant, dessin, peinture et artisanat.

Notre projet s’adresse non seulement aux enfants mais également aux adultes et aussi au personnes du troisième âge pour leur offrir un espace de rencontres et d’échanges.

Ainsi 10 emplois ont été créés pour de jeunes adultes de la communauté, tous diplômés dans leur domaine de compétence. Nous avons 200 inscrits de 6 à 77 ans pour les cours divers. Pour UN EURO de cotisation mensuelle, les élèves peuvent accéder à TOUS LES COURS de musique, sport et art inscrit au programme.

Nous organisons des ateliers divers (cinéma, nous cherchons un projecteur pour DVD à bas prix), des ateliers cuisine, jardinage, écologie, éducation sexuelle, biologie... nous offrons également des cours d’alphabétisation et appui scolaire.

Comme le village se situe sur la route historique du Che Guevara, nous avons aussi un Musée Che Guevara. Notre centre culturel lui est dédié en hommage à sa quête de justice et de liberté pour les plus démunis de ce continent fabuleux.

Nous avons créé des micro crédits pour aider des jeunes à réaliser leurs projets de vie, vivre leur rêve et pas rêver leur vie...

Nous cherchons à crééer un réseau de solidarité internationale avec notre centre culturel, comme notre école de football et notre club de Capoeira qui vient de voir le jour. Ce qui permet aux jeunes de s’investir à fond dans leurs projets. Les cours ont débuté le 6 mars et les résultats sont déjà très prometteurs. Le taux de fréquentation ne cesse d’augmenter.

Compte tenu des moyens financiers très limités des familles, nous offrons tous les cours (sport, artisanat, musique etc) pour une cotisation de 2 francs par mois pour permettre au plus grand nombre d’y accéder. Nous sommes ainsi à la recherche de parrainage pour que ce projet puisse exister.

Le village compte 3’500 habitants et les très nombreux jeunes ne disposent d’aucun centre de loisir ou d’activités, d’aucun outil. Nous travaillons en partenariat également avec YCSA de Manchester et son chairman Geoff Thompson, MBA et quintuple champion du monde de karaté.

COMPTE TENU DU SUCCES INCROYABLE DE CE PROJET DE SAMAIPATA, NOUS SOUHAITONS DEVELOPPER CE PROJET DANS D’AUTRES REGIONS DE LA BOLIVIE ET DANS D’AUTRES PAYS D’AMERIQUE LATINE

Merci pour votre intérêt et meilleures salutations

Nadine

centrocheguevara@yahoo.es

Bons Plans Voyage Bolivie

Voyage Bolivie

Services voyage