Forum Champagne-Ardenne

Pourquoi il n'y a pas de GR des Ardennes

26 réponses

Dernière activité le 14/05/2012 à 21:35 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
touriste
Le 21 septembre 2006
Comme nous avons beaucoup apprécié nos vacances en Ardennes nous créons ce post où nous témoignons de notre satisfaction.
Dans la mesure du possible nous répondrons à vos questions sur cet endroit.
Nous nous demandons pourquoi il n'y a pas de guide du routard des Ardennes (alors que dans le GR Belgique les Ardennes belges ont une bonne place).Auriez vous une réponse à ce sujet?
Voici notre témoignage (déjà posté)
En consultant le site de l'office de tourisme des Ardennes, nous avons trouvé un chalet en lisière de forêt à Bogny sur Meuse.
Ce chalet est aussi référencé sur le site de Clévacances
Il est confortable, trés propre, trés bien équipé (y compris une cheminée insert).
Nous avons été accueillis avec les confitures maison faites par sa délicieuse propriétaire Madame Simon(nous nous permettons de donner son téléphone:03 24 32 23 96)
Nous sommes tombés sous le charme de cette région et nous conseillons à tous de venir la découvrir.
Pour couronner le tout nous avons eu un trés beau temps (qui a dit qu'il ne faisait pas beau dans le nord) et nous pouvions manger sur la terrasse du chalet le soir avec un pull.
Nous conseillons Charleville Méziéres (sa place ducale, son musée...) ,la vallée de la Meuse, de la Semoy, sans oublier d'aller en Belgique (remonter la Meuse jusqu'à Namur vous ne le regretterez pas).
Nous avons apprécié la sympatyhie des ardennais, heureux de faire connaître leur région qui ne pourra que vous séduire.

Semelles de vent ...

Signaler
Marden
Il y a 12 années
Il semblerait que vous ayez été mal renseignés au sujet des parcours de randonnées. Il existe au moins le GR12, avec ses variantes et autres "diverticules", menant de Bruxelles à Paris.

Si fallait citer une seule adresse, ce serait celle-ci :
http://jleporcq.free.fr/Biblio.htm
où l'auteur du site, non seulement énumère la liste des ouvrages, mais illustre les différents itinéraires qu'il a lui-même parcourus, puisés dans ces mêmes guides (remonter à la page d'accueil du site). Largement de quoi user les semelles de ses souliers...

Avez-vous essayé le parcours consistant à remonter le cours de la Semoy (qui change de nom à la frontière) jusqu'à Bouillon, avec retour par Sedan. Sinon, ce sera pour une prochaine visite ?

Dommage aussi que vous ne soyez pas restés quelques jours de plus, pour profiter du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes...

GR=guide du routard

Signaler
touriste
Il y a 12 années
Bonjour,
merci pour votre message et les renseignements qu'il contient.
Cependant quand j'écrivais GR je voulais indiquer le guide du routard.
Cela m'apprendra à écrire avec les initiales.
Donc la question reste sans réponse et si vous la connaissez cela me plairait de l'avoir :
pourquoi le Guide du Routard n'a rien écrit concernant les Ardennes françaises (ni la Lorraine d'ailleurs) alors que cette région est trés agréable et riche en ressources touristiques ?
La seule explication plausible à mon sens est que le créateur du Guide du Routard ait eu une déception amoureuse avec une ardennaise, qui l'aurait éconduit et que son coeur étant encore blessé, il n'autorise toujours pas aprés tant d'années ses collaborateurs à combler cette grave lacune de nous laisser sans guide du routard Ardennes.
Qu'en pensez vous?

petite rectification

Signaler
gérard
Il y a 12 années
Bonjour,
Je suis natif des Ardennes et fier de l'être. Expatrié dans une autre région malheureusement. Je connais très bien la semoy/semois,pour y avoir fait de mémorable parties de pêche, qu'elle soit belge ou française, elle prend sa source près d'Arlon, pour se jeter dans la meuse à Monthermé, son orthographe différe entre la Belgique et la France, mais elle ne change pas de nom.
Aussi, on ne remonte pas la Meuse vers Arlon, mais on la descend. Elle coule de la France vers la Belgique
Gérard

Par monts et par vaux...

Signaler
Marden
Il y a 12 années
Bonsoir,

J'ai aussi l'honneur de bien connaître le Semoy, je suis né presqu'au bord, je me suis baigné dedans, ... Je veux bien admettre qu'elle ne change pas de nom mais seulement d'orthographe en passant la frontière, d'autant que la prononciation n'en est même pas modifiée !
Dans mon intervention, il n'était question que de remonter la Semoy/Semois, ce que j'ai fait à Pâques, pour en faire découvrir la Vallée jusqu'à Bouillon à des amis non ardennais. Malheureusemt, la "radauche" nous a interdit de visiter la Cité de Godefroy.
Notre ami "touriste" conseillait de remonter la Meuse, non jusqu'à Arlon, mais jusqu'à Namur. Ce qui n'est vrai qu'en regardant une carte (comme celle de nos salles de classe) : on "monte" vers le nord ... en suivant le fil du courant. On "monte" aussi des Ardennes à Paris, bien que l'altitude moyenne y soit moindre !

Meuse ou Semoy/Semois, les deux valent bien le détour !!!

Amicalement à tous deux,
M.D. [ http://ardenneaparis.free.fr/AAP_agenda.htm#3octobre2006 ]

sans détour

Signaler
touriste
Il y a 12 années
C'est sans détour que je veux insister sur le fait que votre région vaut le détour (en automne elle doit être particuliérement belle avec les couleurs des feuilles des multiples variétés d'arbres de ses forêts).
Mais je reste sans réponse à cette question :
pourquoi il n'y a pas de guide du routard des Ardennes (ni de Lorraine d'ailleurs) alors que cette région est trés intéressante et que dans le guide du routard Belgique, les Ardennes belges ont une belle part?

Le Guide du Routard

Signaler
gérard
Il y a 12 années
Il n'y à pas QUE le GdR pour voyager, il y en a d'autres , bien souvent mieux, tels que Le Petit Fûté,(que je préfère entre autre) le Guide Michelin à sorti des ouvrages aussi.

forum du guide du routard

Signaler
touriste
Il y a 12 années
Bien sûr qu'il n'y a pas que le guide du routard mais c'est une référence tout de même et nous discutons sur son site.
Pouvez vous ,pour nous convaincre du mieux des autres guides, nous expliquer en quelques lignes ce qui fait qu'ils aient votre préférence ?
Ces guides ont ils un volume consacré aux Ardennes?
Avez vous la réponse à la question: pourquoi le guide du routard n'a pas édité de guide des Ardennes?
Merci d"avance pour vous réponses.

C'est la faute à Voltaire

Signaler
Marden
Il y a 12 années
Seul l'éditeur pourrait répondre précisément à cette question.
Toutefois, on peut supposer que, comme pour ses concurrents, le choix est économique. En général, la collection débute par une région considérée comme attractive, susceptible d'intéresser un nombre élevés de clients (y inclus les habitants de cette région). L'éditeur décide ensuite, selon un seuil de rentabilité acceptable, quel sera son prochain sujet. Le fait qu'une collection couvre tout le territoire peut aussi être un élément "marketing".
Il faudrait alors croire que la région Champagne-Ardenne n'est pas suffisamment attractive et certains éditeurs estiment devoir remettre à plus tard (ou jamais) la rédaction du guide correspondant.
Il existe peut-être une solution qui consisterait, pour notre Conseil Régional, à passer une convention avec l'éditeur (moyennant subvention), comme cela se fait pour les trains, pour les émetteurs de télévision (zones noires) ou de téléphonie mobile, pour le câblage Internet.
Notre CR a demandé un audit sur les moyens d'améliorer la situation touristique de la région. Un des résultats a été de constater que l'Ardenne (ou les Ardennes), ce n'était pas la même chose que la Champagne. En posant la question sur ce forum, ils auraient obtenu la même réponse, pour moins cher !

Pourquoi il n'y a pas de guide?

Signaler
gérard
Il y a 12 années
Cela fait la 4° fois que vous vous plaignez qu'il n'y a pas de guide du routard sur les Ardennes ni sur la Lorraine. Comment voulez vous qu'on le sache. Si vous voulez vraiment le savoir, demandez leur directement. Eux auront certainenet une réponse à vous donner. (là, justement, si le modérateur l'avait lu, il aurait peut-être pu répondre)
En ce qui concerne la différence entre les deux guides que j'ai cité auparavant, par exemple, j'ai fait la Maroc l'année dernière, avec les trois guides en poche. Consultez les, et vous verrez qu'il n'y a pas photo. J'ai fait la Grêce, pareil. Mais je n'ai pas dit que le GdR était nul, au contraire, plutôt qu'ils se complête.
Enfin un forum est un endroit neutre où chacun à le droit de donner son opinion, sans être obligé de faire des courbettes plus à l'un ou à l'autre parce que ce forum est géré par l'un des deux, sans cracher dans la soupe pour autant.
Par contre, ce forum, de la manière dont il est géré, entre tous les autres que je consulte, est pour moi le mieux et le plus clair, malgré que les modérateurs ne font pas toujours bien la part des choses. Ils ''sucrent'' des commentaires qui ne devraient pas l'être, par contre ils laissent souvent des débiles qui pourraient être supprimés.

Pour la rédaction du GDR

Signaler
Le modérateur
Il y a 12 années
Bonjour Gérard,

je viens de transférer votre message à la rédaction du GDR...

A bientôt

L'administrateur

Chut la rédaction réfléchit

Signaler
touriste
Il y a 12 années
Je ne voudrais pas déranger la rédaction du GDR qui réfléchit, mais la réponse à une question semblant toute simple doit se révéler soit trés dure à trouver soit trés délicate à formuler.
Encore un peu de patience alors ne gênez pas ceux qui se creusent les méninges pour nous.

ce n'est pas une blague

Signaler
touriste
Il y a 12 années
Ayant lu ce message et n'ayant toujours pas de réponse, j'ai cru que l'Administrateur était l'alias d'un plaisantin et j'ai demandé ce qu'il en était au modérateur, qui m'a informé qu'il était l'Administrateur.
Cela m'intrigue encore plus:
comment se fait il qu'une question, posée ,directement par un membre imminent du guide du routard, aux personnes sensées être compétentes, n'obtienne pas une réponse claire et précise?
J'avoue être très déçu par ce silence très pesant.
L'Adminsitrateur saura peut-être en donner la raison.
En attendant pour lire un guide sur l'Ardenne il faut se résoudre à consulter les ouvrages des concurrents du guide du routard.
Cela permettra peut-être de les découvrir et pourquoi pas, pour d'autres destinations, d'abandonner le guide du routard, dont la rédaction est bien silencieuse par moment, à leur profit .

Le silence est d'or mais...

Signaler
Marie
Il y a 12 années
Touriste,
ayant lu votre demande et la démarche du modérateur, je suis comme vous trés étonnée de ce que vous appelez le silence des rédacteurs.
Lectrice et fan assidue du guide du Routard dés que j'envisage une destination j'achète l'exemplaire concerné.
De plus, rsi quelques années plus tard je retourne vers cette même destination, je fais l'acquisition de la nouvelle édition.
Bref je suis une fervente partisane du Guide du Routard.
Mais là j'ai des doutes face à votre question simple qui reste sans réponse:
si les rédacteurs emploient facilement un ton bons copains,l'humour, serait ce purement du marketing?
le tourisme intelligent ne serait qu'un bon créneau bien rentable (je n'ose pas compter la somme dépensée en guides du routard par moi- même)?
certaines destinations seraient elles méprisables?
Je vais être attentive à la réaction suscitée par ce post.
Sans réponse valable des rédacteurs (je ne parle même pas des excuses qu'ils devraient faire pour avoir tant tardé à répondre), je déclare maintenant que malgré ma longue relation avec le Guide du Routard, je le quitte et je dépenserai mon argent avec d'autres guides, qui ne me tromperont pas en voulant se faire passer comme rédigés par des gens cools.
Merci pour votre post.

.Merci pour votre vaine intervention

Signaler
touriste
Il y a 12 années
Bonjour,
vous avez remarqué qu'il m'arrive d'insister pour avoir une réponse à une question simple et je vous remercie de votre intervention.
Grâce à elle, le modérateur a pris le problème à bras le corps et à solliciter une explication auprés des rédacteurs.
Malheureusement à ce jour le résultat de leurs intenses cogitations ne nous ait pas parvenu.
On se perd en conjecture pour comprendre ce refus de communiquer sur ce sujet .
En tout cas je vous renouvelle mes remerciements pour votre aide et aussi pour m'avoir apporté les précisions concernant votre post.
Cordialement.

du neuf en 08

Signaler
Marden
Il y a 12 années
Lu récemment dans la presse régionale (mais dans l'impossibilité de poster pour cause de matériel défectueux) que le CDT08 (comité départemental du tourisme) préparait avec un éditeur concurrent, un guide "Ardennes", dont la diffusion est annoncée pour mars 2007.

Puisque les rédacteurs gardent le silence

Signaler
Marie
Il y a 12 années
Merci beaucoup pour votre information qui est trés intéressante.
Si vous avez des précisions cela me ferait trés plaisir que vous nous les communiquiez.
En ce qui me concerne je romps avec le Guide du Routard, qui n'a pas la courtoisie de répondre à une question transmise par le modérateur de son site.
Considérant que le Guide du Routard fait trop peu de cas de ses lecteurs, j'irai comme je l'avais indiqué voici presque une semaine,acheter mes guides à la concurrence(et le guide que vous annoncez tombe à pic).
Chacun fera comme il veut et ce message n'est pas un appel au boycott du Guide du Routard qui m'avait donné satisfaction pendant des années.Mais sa logique de refus d'un début d'explication m'insupporte au plus au point et c'est avec amertume et rancoeur que je laisse les rédacteurs du Routard réfléchir, s'ils s'en sentent le courage, au mépris qu'ils affichent à l'égard de leurs lecteurs et des ardennais (et lorrains) en général, en ne répondant pas à cette question clairement posée à de nombreuses reprises:
POURQUOI LE GUIDE DU ROUTARD N'EDITE PAS DE GUIDE DES ARDENNES (NI DE LORRAINE)?
Touriste a posé cette question en premier et je l'en félicite.

que pouvez vous faire?

Signaler
touriste
Il y a 12 années
Puisque vous êtes l'administrateur vous pouvez supprimer ce post qui entraîne des questions gênantes sur les relations routarnautes, lecteurs et les rédacteurs du guide du routard.
Cette solution serait radicale et sans doute peu appréciée.
Cela équivaudrait à penser que le Guide du Routard ne veut plus communiquer avec ses potentiels lecteurs et clients.
Que faire alors?
Avez vous des éléments de réponse que vous pourriez fournir en lieu et place des rédacteurs?Les rédacteurs sont ils les maîtres du Guide du Routard et ont ils définitivement décidé d'observer un mutisme obstiné?
Non décidément le Guide du Routard et vous même vous décevez beaucoup.
La bonne nouvelle et l'information essentielle est qu'un guide Ardenne va bientôt être publié et le forum du Guide du Routard aura servi pour les ardennais et les autres à relayer cet événement.

un mois de silence

Signaler
touriste
Il y a 12 années
Cela fait un mois que nous avons laissé ce message.
Contacté par un autre biais, l'administrateur nous a assuré relancer les rédacteurs du guide du routard pour tenter d'obtenir une réponse à cette question qui devient cruciale:
"Pourquoi il n'y a pas de Guide du Routard sur l'Ardenne?"
Nous sommes vraiment désappointés de constater que malgré l'appui du modérateur, la rédaction du guide du Routard n'a pas le début d'une once d'explication à fournir.
Nous pensons que cette rédaction doit être assez timorée et n'ose pas faire part de son manque de réponse intelligente à ce sujet.
Laissons la se déshiniber et quand elle aura atteint la maturité nécessaire elle saura avoir une réponse adulte , c'est à dire donner son point de vue plutôt que se draper dans un silence méprisant pour l'ensemble de ses lecteurs.
Dans combien de temps?Peut-être avant l'an prochain!!!

champagne-ardenne

Signaler
gloaguen philippe
Il y a 12 années
Dans les demandes de nos lecteurs, Champagne-Ardenne arrive en 27 ème
position. La réponse est simple et démocratique...
Pour vous faire plaisir, nous sortons en avril, un guide pour le TGV Est où ns
arlerons de Chamapgne Ardenne

Bonnes fêtes

Le responsable des Guides du Routard

Enfin une réponse

Signaler
touriste
Il y a 12 années
Bonjour,
tout d'abord merci d'avoir répondu....enfin.
Nous apprécions que le créateur du Guide du Routard lui même apporte son explication.
Si nous avons bien compris les guides du routard sont rédigés en fonction du choix de ses lecteurs.Nous convenons que cette réponse est simple mais nous nous interrogeons pour savoir si elle est démocratique ou... démagogique.Le choix d'éditer un guide du routard est donc tributaire du marketing.Or la Champagne-Ardenne ça n'intéresse pas beaucoup de lecteurs ,donc on choisit de ne pas consacrer un volume à cette "contrée", car on n'aura pas beaucoup de bénéfices et de retour sur investissements.Le guide du routard édité par un grand groupe de presse, dont l'actionnaire principal est, il nous semble, lui même l'actionnaire d'un autre grand groupe suit donc , à notre avis,cette logique stricto sensu de rentabilité, en oubliant ses élans du début où le guide du routard cherchait à faire découvrir des pépites que tout le monde ignorait.
Vous nous honorez en nous annonçant que spécialement pour nous faire plaisir vous parlerez de Champagne-Ardenne dans un guide qui ne lui sera, d'aprés ce que nous comprenons, pas spécifiquement consacré.
Nous prendrons connaissance de ce guide et pour nos prochains séjours nous nous référerons aux ouvrages édités par la concurrence du guide du routard.
Nous vous remercions encore d'avoir bien voulu nous répondre

Suivez le guide...

Signaler
Marden
Il y a 12 années
Trois semaines se sont écoulées depuis le "transfert" (par l'administrateur) de la requête formulée par les participants à cette discussion, en direction de la rédaction du GdR. On ne peut pas dire que la réponse correspond à nos attentes...

Le moins que l'on puisse dire est qu'elle n'est guère diplomatique, et qu'elle témoigne d'un brin d'agacement.

Une courte visite sur le présent site permet de noter que, pour le territoire métroplitain, il n'existe pas de guide pour la Champagne-Ardenne, ni pour la Picardie ou la Lorraine (la Lorraine vosgienne est signalée "en passant" sur le guide consacré à l'Alsace).
Comment la région Champagne-Ardenne peut-elle occuper la 27e place d'un classement mettant en "concurrence" 22 régions en France métropolitaine (et 25 forums sur ce site) ? On aurait pu espérer qu'au nom d'une certaine "continuité territoriale", il n'y ait pas de régions oubliées. Si, comme le définissent certains auteurs, la "démocratie" est le "respect des minorités", la réponse n'est en rien démocratique. Quant à sa "simplicité", elle ne va pas de soi dans tous les esprits. L'annonce d'un prochain guide sur la LGV n'y changera pas grand'chose.

Au moins, ces trois semaines de délai auront pu être mises à profit pour peaufiner notre réflexion sur le sujet, par exemple, en questionnant nos moteurs de recherche sur Internet. On y fait des
découvertes surprenantes...

pas de GDR Champagne Ardenne

Signaler
piggy
Il y a 12 années
Hop! Bienvenus en 2007.
Le GDR Lorraine est paru.
Je peux imaginer que pour le GDR n´est pas facile à publier un nouveau guide.
IL faut beaucoup se renseigner.
Et j´ai l´impression que le GDR reste encore "artisanal": avec seul 80 gars parcourant le monde...c´est peux de monde...et trop de boulot!
Le grand problème de la région Champagne Ardenne (et aussi de la Picardie et de L´Eure-et-Loir) est peut-être de se trouver trop proche de Paris.
Une bonne partie de la région est quand même accessible via le GDR Week-ends autour de Paris, où Reims, Troyes et autres sites sont traités. C´est le même cas de la Picardie, une bonne partie de la région est traitée au GDR des week-ends, de même que Chartres et Châteaudun de la région Centre).
On n´a pas non plus dit qu´il n´y a pas de GDR pour trois départements plus méridionaux, à savoir le Rhône (bien que Lyon ait un GDR à elle seule, le Beaujolais ne l´a point), l´Ain (pourtant il y a Bourg en Bresse et Pérouges), et la Loire (St-Étienne et le mont Pilat...).
En fait les trois seuls départements héxagonnaux dont le GDR n´en parle point sont les Ardennes, la Loire et l´Ain.
Allez savoir.
Question de temps, j´espère...

Suivez le guide (bis)

Signaler
Marden
Il y a 12 années
L'édition 2007 du Guide découverte édité par le CDT08 (comité départemental du tourisme) est paru. C'est un magazine gratuit, de 80pages en format A4, que chacun peut se procurer auprès du CDT.

On y trouve un encart publicitaire pour le GdR "Nos meilleurs Hôtels et restos en France", avec le slogan "Découvrir la France, ça n'a pas de prix" ... et c'est dans vos moyens". Rien, en revanche sur le guide annoncé du TGV -Est, mais je n'ai peut-être pas bien lu.

On y trouve aussi, sous la rubrique "Quoi de neuf ?", un bref encadré annonçant "la naissance d'un guide ... voué à vous faire découvrir les merveilles du département". Sortie ... au printemps 2007". Il s'agit évidemment d'un guide produit par un éditeur concurrent, subventionné par le Conseil Général.
Malin (!!!) non ?

Suivez le guide (ter)

Signaler
Marden
Il y a 9 années
La presse locale annonce la sortie d'un Guide "Champagne-Ardenne" pour avril 2010.

comme Zorro...

Signaler
Marden
Il y a 9 années
Le Guide du Routard "Champagne-Ardenne", édition 2010/2011, est arrivé comme annoncé au mois d'avril. Avec un coup de pouce du Conseil régional.

ardennes françaises et belges

Signaler
artfel
Il y a 7 années
bonsoir
pourrait on revenir au sujet des Ardennes? je pars dans 2 jours
je crois que j'ai compris quelle était la partie française la plus intéressante et concernant la Belgique? où y a t il des randonnées?
D' avance merci

Bons Plans Voyage Champagne-Ardenne

Voyage Champagne-Ardenne

Services voyage