Forum Algérie

Faut-il craindre le GSPC ?

4 réponses

Dernière activité le 26/09/2006 à 15:25 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
asha
Le 14 septembre 2006
L'info est tombée aujourd'hui :la France a été désignée comme ci ble par le n° 2 d'Al-Qaida dont le GSPC a intégré les rangs. (Le Monde du vendredi 15/09/6)
Les touristes français doivent-ils craindre des régions comme la Kabylie, les Aurès et le sud Algérien fiefs du GSPC ?
Je demande une réponse objective, de source sûre, très informée. Pas du style : "vous n'avez rien à craindre, je me suis baladée dans le coin la semaine dernière et il ne m'est rien arrivée" Merci à tous.

Faut-il craindre le GSPC ?

Signaler
reda4
Il y a 13 années
Bonne question à laquelle il est difficile de répondre...
Les touristes continuent à aller en Egypte malgrès les différents attentats...
J'étais la semaine dernière dans l'ouest algérien. Comme toujours, vous trouverez des barrages (police, gendarmes) à tous les coins, mais il y en a nettement moins qu'au Maroc par exemple.
J'ai vu des français (ses) accompagnés par des algériens ou en groupe...
Quant à l'article du monde (je viens de le relire), il n'apporte rien de nouveau.
Avez-vous consulté le site de votre Ministère des affaires étrangères ?

bonne question

Signaler
safia
Il y a 13 années
c'est vrai. ca parrai inquitant. mais je ne pense pas que la volonté algerienne souhaite un retour en arriere. Nous avons connu des années tragiques, et c'est peu dire, nous ne voulons pas retourner dans ce passé. Pensons à l'avenir, soyons optimiste, et fesons prosperer notre pays sans crainte de l'intégrisme. l'Islam, c'est autre chose........

Risque faible en Algérie

Signaler
marl
Il y a 13 années
L’annonce récente faite par le n°2 de ce que l’on coutume d’appeler El Quaida mérite une petite analyse quant aux risques encourus en France et en Algérie.

Il faut savoir que les derniers terroristes irréductibles se sont regroupés autour d’une cause combattante commune dont le sigle est GSPC.
Ce groupe avait annoncé sont allégeance à « El Quaida » voila bientôt 6 mois. Nous entendons aujourd’hui la réponse du berger à la bergère, par voix de presse.

Quel est le degré de nuisance de ce groupe ?
Je résumerai la situation en disant qu’en Algérie, vous avez plus de risque d’avoir un accident de la route que de tomber sur un faux barrage !

Ceci dit, les derniers coups d’éclat font suite à la fin de la période de pardon accordée par l’Etat algérien. Il s’agissait pour les derniers insoumis de montrer à tous que l’islamisme combattant a encore un pouvoir de nuisance.
Les dernières poches terroristes sont surtout présentes en Kabylie ou à sa frontière. Cette présence est la conséquence des mouvements politico sociaux ayant touchés la région depuis 2001. Il ne faut pas oublier que le départ de forces de l’ordre (obtenu) était réclamait par certains. Ce vide sécuritaire a profité à d’autres.
Aujourd’hui, ces groupes bénéficient de soutien locaux, souvent familiaux. Les zones fortement sauvages leurs sont profitables. Le démantèlement sera sans doute long mais ne fait pas l’ombre d’un doute, pour peu que la population locale se sente concernée.
Le Désert, moins dense en population, est plus sécurisé.

Le risque en Algérie d’une manière générale est faible, mais pas nul.
En France le danger est tout autre. Des soutiens existent mais sont relativement bien surveillé. Le danger vient plus d’un parfait inconnu voulant mourir en « héros » en s’affiliant au label El Quaida. Et il suffira d’un mot déplacé par un homme public, ou d’une actualité brûlante au moyen orient pour qu’il y’ait résurgence du danger.

J’ouvre enfin une parenthèse en rapport avec le sujet.
J’entends ici et la lors de mes discussions avec des locaux (Algérie) la thèse selon laquelle GSPC et GIA sont en fait l’œuvre de services officiels. (Nous retombons dans la question du « Qui tue qui » développé en France durant les années 90).
Cette théorie est extrêmement réductrice et dangereuse. La vérité est autre, plus complexe. Mais ceci est un autre débat, sur un forum autre que lié au tourisme.

salafistes

Signaler
antoine
Il y a 13 années
seul conseil:ne roule JAMAIS de nuit sur certaines portions de route de montagne(notammentTIZI/BOUMERDES sur le littoral).

Pour tomber sur des"maquisards",il faudrait vraiment que tu aies la scoumoune,sinon!

Bons Plans Voyage Algérie

Voyage Algérie

Services voyage