Forum Italie

Bologne

60 réponses

Dernière activité le 16/04/2018 à 14:27 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Virginie
Le 16 juillet 2001
Pour mes études, j'ai vécu 6 mois à Bologne l'année dernière. Si certains sont intéressés par quelques infos et bons plans, je suis là! Dans les guides, on parle souvent peu de Bologne, alors que c'est une ville absolument magnifique, une ville à vivre comme il y en a si peu!
Virginie

Re : Bologne

Signaler
Ann
Il y a 17 années
Bonjour Virginie, j' aimerais bien étudier l'italien en Bologne (après avoir amélioré mon français, peut-être??), mais ce qui me fait hésiter c'est que je crois que la vie en Bologne serait trop chère. Ou peut-on survivre aussi avec un budget assez limité?


Virginie a écrit :
> Pour mes études, j'ai vécu 6 mois à Bologne l'année dernière. Si certains sont intéressés par quelques infos et bons plans, je suis là! Dans les guides, on parle souvent peu de Bologne, alors que c'est une ville absolument magnifique, une ville à vivre comme il y en a si peu!
> Virginie

Re : Bologne

Signaler
vive-laventure
Il y a 13 années
Bonjour Virginie

Je dois me rendre à Bologne durant 3 jours pour le travail ce mois-ci. J'ai vu sur le forum que tu connaissais bien cette ville.
Est-ce que tu pourrais me donner quelques bons plans restaurants et balades pour occuper 2 petites soirées ?
Merci d'avance.

Michel

Re : Bologne

Signaler
luisa38
Il y a 13 années
Bonjour,

Je me suis déjà rendue qques fois à Bologne et j aime bcp cette ville!
c est une ville étudiante, donc jeune et vivante!
si votre hotel se trouve en centre ville, vous n aurez aucune difficulté à trouver des restos! dans ttes les petites ruelles vous trouverez des petits restos tres sympa avec tjs + / - de surprises, mais j ai rarament été déçue par un restaurant italien.
si vous souhaitez un resto + "chic", je vous conseille le "papagallo" ou le "batibecco". Très bonne nourriture et menu tres appétissant!Je n ai pas les adresses en tête mais il suffit de demander dans votre hotel. Sinon, comme il y a bcp d etudiants, vous trouverez également bcp de pubs et bars, il suffit de suivre les étudiants qui sont partout dans le rue!
bon sejour à Bologne!
Marie

Re : Bologne

Signaler
vive-laventure
Il y a 13 années
Merci Marie

Je suis effectivement en centre ville. Je vais donc pouvoir utiliser tes bons plans pour profiter de mes deux soirées à Bologne.

Encore merci de ta réponse.

Michel

Re : Bologne

Signaler
virgsim
Il y a 13 années
Salut Michel,
J'espère que ce séjour n'est pas passé car je découvre ton message seulement ce soir.
Pour aller boire un verre, rends toi Via Zamboni, la rue des étudiants, des facs et des bars. Le jeudi soir, il est de coutume de boire une bière dans cette rue !
Je ne sais pas ce que tu aimes faire, ni si tu parles italien.

Il y a de bonnes pizzeria, La Pizzeria delle Belli Arti, près des Beaux Arts, rue delle Belle Arti. Cette rue se trouve dans le prolongement de Via Zamboni.

Il y a aussi pas mal de concerts dans les bars et principalement dans un bar récent (deux trois ans), Piazza Verdi, toujours sur la Via Zamboni. Tu peux t'installer et écouter sur les gradins du fond sans même payer une conso.

Sur la Piazza Maggiore, il y a la Sala Borsa, c'est une bibliothèque municipale avec une grande librairie construite sur d'anciens vestges romains que tu peux voir au travers du sol transparent. Si tu ne finis pas ton boulot trop tard, vas-y.

Il y a aussi la Piazza Santo Stefano. C'est une petite place devant la plus vieille église de Bologne, église très étrange et petite avec un cloître derrière... l'été il y a des concerts de gens connus presque tous les soirs...
Le dimanche matin, des brocantes.

Le dimanche matin, il y a aussi le fameux Bepe Maniglia qui chante sur la piazza Maggiore, sur sa Harley. C'est la légende de Bologne ! Il est d'un ringard à mourire de rire !!! Il chante des reprises des années 70.

Bon voyage!
Virginie
Bon séjour à Bologne,
Virginie

Re : Bologne

Signaler
virgsim
Il y a 13 années
Salut Véronique,
Le forum du Routard ne m'a pas prévenu de ton message et je ne le découvre que maintenant, désolée... sinon, je t'aurais aidée. Est-ce que tu as fait ce voyage?
As-tu aimé Bologne?
Virginie

Re : Bologne

Signaler
vive-laventure
Il y a 13 années
Merci Virginie

C'est dommage, ce n'est eu ton message qu'à mon retour de Bologne. Tant pis, je n'ai vu tout ce que tu me disais dans ta réponse, mais j'ai quand même profité de Bologne durant mon séjour.

Je garde tes renseignements pour un prochain voyage !

Encore merci.

Michel

logement, travail, marchés...

Signaler
Bea
Il y a 11 années
Virginie,

tu as l'air de connaître Bologne par coeur, génial! Toulousaine, j'étais Erasmus a Cardiff cette année, j'ai tout plaqué pour aller bosser au soleil de Bologne...

Et j'aurais quelques petites questions pour toi...

- Transport: tu y allais comment, à Bologne? Avion trop cher (pas de vols bologne france avec les low cost), train long et compliqué, J'ai choisi le covoiturage mais je pense pas que j'aurais toujours cette opportunité!

- Logement: je cherche une colocation, quel coin/rue de la ville me conseillerais-tu? J'aime beaucoup les jardins et parcs, y'en a-t-il beaucoup?

- Boulot: difficile de trouver un job no qualifié (serveuse, vendeuse) pour une jeune fille avec un Italien pas courant?

- Marchés: j'adore les légumes frais, tu connais un ou plusieurs marchés? J'ai déjà entendu parlé du "mercato delle erbe"!

- Connais-tu des vides greniers ou des boutiques d'occasion pour s'habiller ou se meubler a petit prix?

Désolé de toutes ces questions, mais tu dois savoir ce que c'est de débarquer en terrain inconnu! Ne te sens pas obligée de répondre à tout! Merci d'avance de ton attention en tout cas!!

Beatrice
bea.so@laposte.net

Infos pour vivre à Bologne

Signaler
Virginie Lempereur
Il y a 11 années
Salut Bea !

Je réponds donc à tes questions...

Transports:
Bologne, j'y vais (toujours) en train de nuit en achetant des billets Prem's à 35 euros l'aller depuis Paris (direct pour Bologne en 12h de trajet). Il faut s'y prendre 2 à 3 mois avant. En avion, il y a parfois des promos sur Alitalia ou Nouvelles Frontières, mais le prix normal c'est environ 220 euros l'AR.
Depuis l'Angleterre, il existe une ligne avec Easyjet Londres/Bologne.

Logement:
Dans le quartier Castiglione c'est super joli, non loin du parc, mais c'est très chic... mais saches que le logement est un vrai problème à Bologne. Il va falloir prendre ton mal en patience et t'attendre à te retrouver dans des collocations de 6 personnes à prix exhorbitants et devoir t'estimer heureuse d'avoir trouvé ! Imagine que cette ville comporte 500.000 habitants dont 150.000 étudiants !!! Je te conseille de rester dans Bologne, "non fuori delle porte", pas après les portes de Bologne. Elt éloigne toi du quartier universitaire qui grouille de monde et de scooters, et qui devient malheureusement légèrement craignos le soir. Tout partout c'est joli Bologne...
Je vais demander à des copines si elle connaisse une colocation qui se libère actuellement (c'est pas le début d'année, et ça ne va pas être simple). Ca t'intéresse?

Boulot:
Il y a plein de petites annonces de vendeuses ou de serveuses dans les vitrines. Il faut bien parler la langue italienne, ils sont à cheval là-dessus, mais en même temps, il y a plein d'étranger et d'étudiants à Bologne... Il faut savoir que le minimum syndical des salaires n'est pas appliqué. J'ai un copain qui bosse actuellement officiellement pour le compte de l'université à 5 euros de l'heure... Quand tu sais qu'une chambre en colocation coûte au minimum 350/400 euros...

Marché:
1/ Tous les matins sauf le jeudi il y a le Mercato delle Erbe. C'est un marché couvert avec des fruits, légumes, viandes et fromage à prix incroyables et délicieusement bons.
2/ Dans le centre de Bologne, il y a deux rues piétonnes où plein d'épiciers sortent leurs étals de fruits, légumes, et surtout les meilleurs fromagers et charcutier de Bologne y ont pignons sur rue. Là aussi il y a un minuscule marché couvert ouvert tous les matins. C'est via Clavature.

Sapes bon marchés:
Le seul vide-grenier que je connaisse est celui de la Piazza Santa Stefano. Il n'y en a pas d'autres à ma connaissance et celui-ci ressemble plutôt à un marché d'antiquités.
Mais il y a la Montagnola !!!! La fameuse Montagnola de Bologne du vendredi au dimanche dans le quartier du même nom. C'est une succession de marchands de fringues d'occasions, ou neuves mais peu chers, de fabricants de cuir en direct qui vende leurs échantillons de chaussures comme ils disent! (ce sont les essais de fabrication de chaussure à prix d'usine). Malheureusement, ces dernières années, c'est devenus du Made in China plus que du Made in Italia. Dommage...

Meubles:
Non, je n'en connais pas. A part Piazza Santo Stefano le dimanche. Si Ikea. Mais rien de terrible de ce côté là. Et puis les locations sont toutes meublées.

Je vais sans arrêt à bologne, j'adore ! J'y étais en octobre, j'y retourne quelques jours à la fin du mois...

Bon courage veinarde !
Au fait, est-ce que tu habites Paris? J'ai une copine de Bologne qui souhaite venir passer plusieurs mois à Paris, peut-être pourriez-vous échanger vos logement?

Virginie

Merci pour les infos!!

Signaler
bea
Il y a 11 années
Ouaaaah génial!!!
Merci pour toutes ces infos! C'est plus que je pouvais espérer!

Bon en réalité moi je ne suis pas du tout parisienne... mais Toulousaine! Donc a priori Bologne ne devrait pas trop me changer! Ville rouge, ville étudiante, gastronomique, ça semble être la vrai jumelle de ma belle toulouse!!

Pour ce qui est du transport, rien depuis toulouse ou meme la région Midi-Pyrénées Sud-Ouest, donc je vais m'en tenir aux covoiturages pour le moment... j'irai quand même jeter un oeil sur les billets prem's et les trajets de nuit!

Pour le logement je ne suis pas si inquiète que ça, malgrès toutes les mises en garde, parce que je suis allée sur un site de Colocs, Easystanza.it, et j'ai trouvé plein d'offres entre 200 et 300 euros!! Et puis les colocs à 6 et meme plus, ça ne me fait pas peur, c'est plutôt ce que je recherche au contraire!!
En ce moment ça devrait aller paske pleins d'Erasmus s'en vont fin janvier après un semestre à Bologne, donc pas mal de chambres se libèrent!

Je retient pour le quartier Castiglione, d'ailleurs j'avais déjà repéré le parc, même si les trucs chiquos c'est pas trop mon truc a priori! Et quand tu me conseille d'éviter le quartier universitaire... bien bien mais euh, il s'appelle comment??

Ne t'êmbête pas à demander a tes copines une coloc, c'est super sympa, mais je devrais trouver quelque chose (j'espère... tu me fais douter la :) ). Enfin après si vraiment t'as un bon plan, je crache pas dessus ein!!

Merci bocou bocou pour tous les bons plans de marchés, je sens que je vais vraiment me régaler!!

Et désolé pour ta copine qui aimerait échanger son logement pour Paris, je ne peut pas l'aider... par contre il y a des tas de sites pour ça maintenant, elle devrait bien trouver son bonheur!

Et pour les séjours de courtes durée, dans l'esprit cheap, chaleureux et solidaire, je vous recommande chaudement www.couchsurfing.com (et son cousin www.hospitalityclub.fr) si vous ne connaissez pas, c'est tout simplement génial!!

Merci encore, au plaisir!! Et quand j'aurais mon logement à Bologne, j'espère bien avoir un canapé pour accueillir les travellers... si ça te dis!

Bea
bea.so@laposte.net

Des questions sur Toulouse (ou Cardiff, j'en reviens à peine), je suis là!

BRESCELLO(bolognia)

Signaler
ann18
Il y a 11 années
Coucou virginie!!
merci de ton aide ,je pars pour 2 jours le 26 avril a brescello,pres de Bologne,c la que l'avion atterit coment me rendre a Brescello??Taxi,bus,car??merci de m'aider.biz
ann

aéroport de brescello près de bologne

Signaler
Virginie Lempereur
Il y a 11 années
Coucou,

Je ne connais pas Brescello, mais je m'informe auprès de mes copains italiens et te réponds dans la semaine...

brescello près de Bologne

Signaler
Virginie Lempereur
Il y a 11 années
Bonsoir,

Pour en savoir plus sur Brescello, tu peux te rendre sur le site de la commune de ce village : http://www.comuni-italiani.it/035/006/ ou encore http://www.comune.brescello.re.it/
C'est ce que je viens de trouver.

Il y a seulement 1800 familles qui vivent à Brescello. Je ne connais pas cet endroit. Sans indiscrétion, c'est tout petit... pour quelles raisons y vas-tu? Tu vas sur les traces de Don Camillo???

En regardant tout simplement dans le guide du routard de l'italie du nord, je découvre que Brescello est situé dans les environs de Sabbioneta. Si tu regardes une carte, ce village se trouve au nord de Bologne, à l'est de Parme.
Si tu vas sur le site équivalent à la sncf en Italie tu peux trouver les parcours en train de Bologne à Brescello. http://www.ferroviedellostato.it/
Je viens de jeter un coup d'oeil, il faut compter environ deux heures de train direct depuis Bologne. A l'aéroport de Bologne, il faudra que tu prennes un bus qui t'emmène à la gare ferrovière de Bologne ("stazione di Bologna") et là, tu prends un train. Il y a des bus toutes les demi-heures, et l'aéroport se situe à une demi-heure de la gare.

Ou sinon, tu contactes l'office du tourisme de Sabbioneta en leur écrivant en français (il y a souvent une personne parlant le français dans les offices italiens) et tu leur demandes les hébergements sur Brescello, le parcours en train ou bus depuis l'aéroport de Bologne jusque Brescello. Ce village étant juste à côté de Sabbioneta, ils sauront forcément te répondre.

Voilà ce que je peux te dire. Bon voyage et raconte-nous comment est Brescello!

Virgsim

brescello

Signaler
bakaneko
Il y a 11 années
Bonjour.
Je suis allé à Brescello en octobre.
Le pus simple, c'est d'aller à Parme.
Par le train, c'est facile.
Dans la gare de Parme tu prend ton billet aller retour pour Brescello.
C'est la ligne Parme-Suzzara, des "ferrovie Emillia-Romagna".
Le billet se prend au marchand de journaux de la gare.
Il coute 2 euros 35 l'allé.
Le trajet pour Brescello, se fait en bus.
Il dure 30 minutes.
Brescello est terminus;
Ensuite, la ligne continu en train.
Le bus se prend en face de la gare, sur le place central.
Ce sont des bus bus de couleur argent.
Il y a un départ toute les heures.
Le bus retour part de la gare de Brescello, également toute les heures.
Bon voyage

cout billet train bologne florence

Signaler
delphea
Il y a 11 années
Bonjour, je souhaiterais me rendre à Florence au mois de juin en passant par Bologne. Et je n'arrive pas a trouver le cout d'un billet de train pour cette destination, tout est en italien.

Merci d'avance

train paris/bologne/florence

Signaler
Virginie Lempereur
Il y a 11 années
il faut acheter un paris Bologne via le site de la sncf france (en prem's c'est 35 euros l'aller en couchette), puis sur place acheter un bologne florence. en inter city c'est environ 2h de train pour 15 euros et en eurostar (train rapide) c'est 30 euros de mémoire, mais je crois que ce que je te donne là ce sont les tarifs A/R.

bologne florence

Signaler
delphea
Il y a 11 années
Merci pour la rapidité de ta réponse.
Mais les 15euros c'est aller retour aussi?
Et n'est ce pas possible de réserver à l'avance celui de bologne florence en France?

Merci encore

www.trenitalia.com

Signaler
Virginie Lempereur
Il y a 11 années
oui, le train est peu cher en italie et quoiqu'on dise, assez fiable. Inutile de réserver en France, sur les inter city, on ne réserve pas et sur les eurostar, àa se fait sur place quelques jours avant ou le jour même. Mais je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur www.trenitalia.com, c'est exactement 16,20 € l'aller en Eurostar de Bologne à Firenze et tu peux réserver en ligne sur ce lien : http://orario.trenitalia.com/b2c/PriceReservationPLUS/travelchoice?ratecode=1_1_1_1&cardnumber=1_&adu=1_1&boy=1_0&disptravfirstname=1_&travfirstname=1_&disptravlastname=1_&travlastname=1_&giftol=2&classe=2&trenoposti=1+PP&space=space&fuma=1+0&downonly=1+0&gender_1=1+X&pref=1+1+0&solindex=1&disp_coach=&disp_compartment=&coach=0+1&compartment=0+1&ritiro=2&iccardcode=&pit=&plus=0&det=1&nome=&cognome=&via=&cap=&citta=&provincia=&telefono=&stazin=bologna&stazout=firenze&datag=1&datam=4&dataa=2008&timsh=12&timsm=00&lang=en&sort=0&npag=1&provenienzaWeb=3&solotreno=0&request_receipt_pdf=on&noreservation=0&economy=0

campings a bologne

Signaler
vince
Il y a 11 années
Bonjour,
Comme je l' evoquais dans un autre topic, Je dois me rendre à un festival a Bologne en juin. Le camping de la ville est déjà complet.

Je voulais savoir si vous connaissiez les 2 autres campings ? "Relax" et "Baragazza" ? Sont ils loin du centre ? Calmes ?

Ils n'ont pas de mail et au telephone si j'ai les capacités linguistiques pour reserver en italien niveau renseignements c'est plus chaud...

Sinon je vais lire le sautres posts pour savoir quoi visiter a bologne !

merci
++

Les adresses si ca parle a quelqu'un : (elles n'apparraissent pas sur viamichelin !!!)

Camping Baragazza

loc. Campo Sportivo, Castiglione dei pepoli
40100 - Bologna (BO)
Tel. 0543 898330


Camping Relax

Via del Lavoro, 16 Pian del Voglio
40100 - Bologna (BO)
Tel/Fax 0534 98228

precision

Signaler
vince
Il y a 11 années
Bon en fait ces campings sont pas du tout a bologne, le plus proche est a Sasso Marconi... a 30 bornes... pas facile ! quelqu'un connait le coin ?

Bologne en été

Signaler
tifosi27fr
Il y a 11 années
Slt à tous
J'imagine que Bologne est une super ville d'étudiant et correspond à tous ce que je recherche...mais je vais peut etre y aller 3 mois entre juin et septembre pour bosser et apprendre l'italien et je voudrais savoir si ça bouge bien l'été si y a qd meme du monde qui reste...et ce qu'il y a comme activités notamment niveau sport, sorties culturelles ou festives...

Bologne l'été

Signaler
Virginie Lempereur
Il y a 11 années
Malheureusement c'est assez mort l'été. En août c'est même carrément triste. C'est en effet une ville étudiante et du coup, dés juin, tout le monde repart aux quatre coins de l'Italie et ne revient qu'en septembre... Mais ça reste quand même sympa.

question sur trenitalia

Signaler
linda
Il y a 11 années
bonjour à tous,

ce message s'adresse plutot à virginie qui me parait bien connaitre le site de trenitalia.
honnetement, j'arrive bien à m'organiser pour trouver les horaires etc mais je n'arrive jamais à voir combien ca coute en fait ?
je me suis enregistreé etc mais ca bugue à chaque fois et j'ai jamais mes tarifs

svp peux tu me donner ton secret pour avoir pu donner à la fille (désolée je sais plus le nom le tarif pour bologne naples ?
merci bpc
linda

BOLOGNE : belle mais chère et apparts introuvables

Signaler
balade22
Il y a 11 années
introuvables également les jobs car il y a 150'000 étudiants qui ont eux aussi besoin de travailler.

train bologne naples

Signaler
Virginie Lempereur
Il y a 11 années
Alors voici le fruit de mes recherches sur le site trenitalia.
http://orario.trenitalia.com/b2c/TimeTable?stazin=bologna&stazout=napoli&datag=18&datam=06&dataa=2008&timsh=09&timsm=45&x=19&y=10&lang=it&nreq=5&channel=tcom

Bologne / Naples existe bien. Je fais exactement comme pour la sncf j'écris mes noms de villes EN ITALIEN (bologna/napoli) puis Enter et j'ai toute la liste des horaire sur une date précise.
Pour avoir le tarif, il faut sélectionner un trajet, puis à la page suivante il faut indiquer quel type de billet tu veux (j'ai mis "standard") puis le nombre d'adulte et d'enfant et la page s'ajourne toute seule en indiquant le tarif dans une petite case au-dessus des horiares.
Voilà...
http://orario.trenitalia.com/b2c/PriceReservationPLUS/travelchoice?ratecode=1_1_1_1&cardnumber=1_&adu=1_1&boy=1_0&disptravfirstname=1_&travfirstname=1_&disptravlastname=1_&travlastname=1_&classe=2&trenoposti=1+PP&space=space&fuma=1+0&downonly=1+0&gender_1=1+X&pref=1+1+4&solindex=1&disp_coach=&disp_compartment=&coach=0+1&compartment=0+1&ritiro=2&iccardcode=&pit=&plus=0&det=1&nome=&cognome=&via=&cap=&citta=&provincia=&telefono=&stazin=bologna&stazout=napoli&datag=18&datam=6&dataa=2008&timsh=9&timsm=00&lang=it&sort=0&npag=1&provenienzaWeb=3&solotreno=0&request_receipt_pdf=on&noreservation=0&economy=0

Dis-moi si ça marche et si tu y arrives!
Bon courage
Virginie

remerciements virginie pour train

Signaler
linda
Il y a 11 années
coucou

je te remercie pour ta réponse
j'ai enfin compris que j'allasi voir trenitalia?ti et pas . com
ca qui change tout mais a priori mon serveur ne veut pas me donner le .com
ca me met "
Siamo spiacenti, ma la pagina richiesta non è presente su questo server."
navrée !! bon c'est super gentil de ta part en tt cas :-)

d'ailleurs en voyant les infos on ne va plus à naples mais à vérone et je pense que ca sera aussi sympa, tu connais un peu ? et puis ca doit pas etre trop cher vu que c'est pas loin ..?
t u m'as l'air de bien connaitre l'italie, quelle est ta ville préférée d'ailleurs ?
merci de ton aide en tt cas

verone ou naples

Signaler
Virginie Lempereur
Il y a 11 années
Coucou,
Naples est une ville haute en couleur, Vérone est plus une ville italienne "ordinaire". C'est sympa, sans grand dépaysement. Au bout d'une journée, vous risquez de vous y ennuyer... Naples est une ville de "dingues" à l'italienne, inoubliable, c'est magnifique en plus, Pompéi reste un de mes moments de voyages les plus marquants et j'en ai fait pas mal des voyages pourtant...

reponse naples ou pompéi

Signaler
linda
Il y a 11 années
bon et bien
ca sera pour l'année prochaine :-)
en espérant bien sur qu'ils aient réglé le gros probleme des ordures, ce qui a fait pencher ma volonté pour bologne et vérone plutot que naples et pompéi
mais j'irai voir pompéi un jour, ca doit vraiment valoir le coup :-)
en tt cas, tu donnes envie d'y aller mais les poubelles qui puent en plein milieu de juillet, ca me tente vriament pas (y avait ses soucis la quand tu es allée?
ca ressemble au forum de rome un peu ?
allez je t'embete plus qavec mes questions :-)
bonne nuit

naples et les ordures

Signaler
Virginie Lempereur
Il y a 11 années
Non, il n'y avait pas de soucis. Ni d'odeur, ni d'ordures. Ca reste le sud de l'Italie avec ses habitations plus ou moins délabrées et son linge qui sèche dans les ruelles, mais c'est tellement joli et atypique... Méfie-toi de la surmédiatisation quand même. Je vais demander à mes copains italiens si c'est toujours d'acutalité et je te dirai. mais bon, tu as toute ma vie pour visiter Naples. Au sud de Naples, il y a aussi la côte Amalfitaine avec ses falaises et ses eaux turquoises (Amalfi etc...) et des petites îles dans la baie de Naples comme Capri que tu peux visiter dans la journée, c'est génial... Mais Bologne reste la ville de mon coeur, j'adore Bologne ! De toi à moi, il y a des villes non loin de Bologne mille fois plus chouette que Vérone... Sans parler de Venise que tu connais sûrement (à 2h de train de Bologne tu peux y passer la journée, le dernier train de Venise pour Bologne étant à minuit), il y a Padoue par exemple avec toutes ses villas paladiennes dignes des films fantastiques, il y a les petites villes au bord des lacs complètement au Nord, il y a Ferrara à 30 minutes de train de Bologne qui est une petite bourgade médiévale où plein de films des années 70-80 italiens ont été tournés, et puis à 50 min en train au sud de Bologne tu as aussi Florence ! Et en été, il y a un parc sublime datant du 17è/18è je crois qui domine tout Florence où on peut pique-niquer, c'est magique. Si tu aimes l'art, tu peux passer aussi une journée à Ravenna (1H15 de Bologne en train vers la mer adriatique). La ville en soi n'a aucun intérêt, mais il y a une quinzaine de monastères, d'églises, de chapelles datant du IIè/Vè ap. JC avec des millions de mosaïques du sol au plafond. Dans ces monuments gigantesques, le soleil qui flashe sur des couleurs de faïences non altérées par le temps... C'est grandiose. Vérone est bien tu verras, mais comme je te disais, au bout d'une journée, tu en auras fait le tour... c'est juste touristique pour un balcon franchement insignifiant, et pas vivant. Il y a des arènes pas mal mais quand t'en as vu d'autres en France celles-ci, elles sont pas super... Bonne aventure !

quoi visiter à Bologne

Signaler
huguette33
Il y a 10 années
Je passe seulement 2 nuits à Bologne. Pouvez-vous me donner les bons plans pour une visite express. Places, cathédrales, resto, etc..merci

2 jours à venise

Signaler
virgsim
Il y a 10 années
Salut,
En deux jours, tu as le temps de faire un joli tour de Bologne. Je serai toi, j'irai d'abord acheter un ticket pour les bus rouge ouvert qui t'emmènent partout dans la ville et même sur les collines afin d'avoir une vue panoramique sur Bologne dite la Rouge. Tu comprendras pourquoi d'en haut. Tu prends ton ticket et tu montes et descends quand tu veux, fais 20 fois le tour de la ville comme tu veux.
Les points principaux à visiter sont la place principale Piazza Maggiore, puis la vieille église des dominicains de Santo Stefano avec son cloître et ses intérieurs magnifiques. Puis des balades au fil des rues... L'artère principale Via de l'Independenza, c'est là où il y a tous les magasins, mais dans les ruelles piétonnes du vieux centres c'est beaucoup plus agréable, mais + cher. Voilà, en deux jours c'est déjà beaucoup: Bus Rouge, Piazza Maggiore, Chiesa du Santo Stefano, tu peux aussi rentrer dans la cathédrale de San Petronio sur la Piazza Maggiore, pas exceptionnelle mais intéressante. La beauté de Bologne réside réellement dans ses rues et sa vie de quartier. Via Clavature, tu auras tous les épiciers, charcutiers, fromagers les meilleurs de la ville, de quoi remplir ta valise pour plusieurs mois car là, par contre, ce sont des prix défiants toute concurrence !!! Ah et puis tu as aussi la tour ou tu peux monter pour voire Bologne d'en haut... si tu n'as pas le vertige ! Tu verras c'est l'une des deux tour en plein centre.
Bon voyage!
Virginie

les meilleurs glaces de bologne

Signaler
tipha4
Il y a 8 années
Salut les Routards,

Si vous recherchez un petit coin sympa en dehors des sentiers battus, proche de bologne, je vous conseille d'aller dans le charmant petit village de sasso marconi ou vous pourrez déguster de délicieuses glaces et les spécialités bolognaise (tigelle, crescentine, lasagne, tagliatelle, délicieux sanglier...) pour un prix très très abordable, le restaurant s'appelle: "Al capolinea" terminus des bus qui vont à Sasso Marconi.

Bon voyage à tous.

échange appartement Ferrara - Paris

Signaler
virgsim
Il y a 8 années
Bonjour,

Une amie italienne qui travaille à Bologne mais habite à Ferrare (à peine 30 min de train de centre ville à centre ville) souhaite échanger son appartement (3 pièces en collocation avec 1 étudiant; sa chambre a un balcon), pendant 1 mois ou plus durant cet hiver. Dates à votre convenance. Elle souhaite être logée sur Paris.

Avis aux amateurs. Merci de me contacter et je vous mettrez en contact avec elle.

Virginie

dormir à bologne

Signaler
laetitiam
Il y a 8 années
bonjour à tous!

je pars ds 15j à Bologne et j'aimerai trouver une auberge de jeunesse en centre ville ou 1hotel pas très cher( entre 15 et 20e ) en ville, vous avez une adresse en tête? merci d'avance

réponse sur hébergement Bologne

Signaler
virgsim
Il y a 8 années
Non, je louais un appart donc aucune idée des bons plans hôtel. Je sais que l'auberge de jeunesse est assez loin du centre et que les hôtels sont surtout ambiance "hommes d'affaires". Choisissez plutôt un petit truc sympa dans le centre d'où vous pourrez tout faire à pieds !
Bon voyage
Virginie

3 jours a bologne pour la fête nationale

Signaler
vanina16
Il y a 8 années
Bonjours je vais visiter bologne 3 jours pendant la fête nationale.

J'aimerai savoir se que je peut visiter le jour d'avant et celui d'apres. se qu'il se passe le jours J. Est-ce que tout est fermé? Est-ce qu'il y a des manifestations, des chose à voir, à faire se jour la.

merci de me donner quelques bonnes adresses pour cette visite de bologne et quelques conseils pour passer agreablement ce jour férier merci d'avance.

logement pour une année universitaire à Bologne

Signaler
maradyborn
Il y a 7 années
Bonjour Virginie, J'ai suivi tes échanges dans le forum. J'aimerais savoir si tu connais quelqu'un qui possède un logement à louer (appartement, chambre,..). je peux faire la colocation sans problème. Je resterai une année à Bologne pour les études littéraires après avoir terminé ma première année à l'UHA de Mulhouse. Je suis cambodgien.
Je te serai très reconnaissante si tu peux me le dire.
Cordialement,
Marady

Une journée à Bologne

Signaler
Justine23-05
Il y a 7 années
Bonjour Virginie,
J'effectue un tour d'Europe cet été (je pars dans une dizaine de jours) et sur mon trajet, j'ai prévu de passer à Bologne. Je ne saurai malheureusement y passer qu'une petite journée (arrivée à 11h30 et départ pour Florence vers 20-21h), mais pourrais-tu me donner les infos sur les endroits à absolument visiter selon toi ? Je n'ai pas envie de perdre mon temps à voir des choses juste belles alors que je pourrais en voir de magnifiques...
Merci beaucoup !
Justine

,,Pour mes études, j'ai vécu 6 mois à Bologne l'année dernière. Si certains sont intéressés par quelques infos et bons plans, je suis là! Dans les guides, on parle souvent peu de Bologne, alors que c'est une ville absolument magnifique, une ville à vivre comme il y en a si peu!
Virginie

conseil bologne

Signaler
jose2203
Il y a 7 années
le message de virginie est daté de 2001....

sinon allez voir les 2 tours et montez dans l'une d'elle....je ne me souviens jamais laquelle...vous aurez une vue magnifique et inoubliable....

RE : Une journée à Bologne

Signaler
Justine23-05
Il y a 7 années
Ha oui en effet, je n'avais pas fait attention... Merci à vous !
J'ai trouvé 2 tours souvent citées sur les sites parlant de Bologne : la tour Garisenda et la tour Asinelli. Vous parlez sûrement de l'une d'entre elles ?
Merci beaucoup en tout cas pour votre réponse rapide !

Bons Plans Voyage Italie

Voyage Italie

Services voyage