Forum Islande

rando thorsmork-skogar

12 réponses

Dernière activité le 29/09/2006 à 11:06 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
nounou
Le 08 septembre 2006
salut,
je reviens d'une semaine en islande et nous avons fait la rando de thorsmork a skogar..genre parce qu'on ne voulait pas faire un trek trop long...
c'est moi ou cette rando est particulièrement difficile ..plus psychologiquement que physiquement d'ailleurs..mauvais souvenir des passages accroché a la chaine a 10 cm du vide avec mon sac a dos de 20kg..Peut-etre serait-il bon d'informer les gens sur la nature de cette rando car le routard reste tres évasif sur les difficultés et on croise parfois des gens peu équipés qui s'y aventurent..
quelqu'un a-t-il eu le meme feeling que moi??

landmanalaugar thorsmorck

Signaler
jen
Il y a 12 années
salut!!!
contente de voir que tu as trouvé le treck diificile (je croyais etre la seule!), car je n'ai pas vu beaucoup de temoignages qui allaient dans ce sens!!! Bon, mais moi, je n'ai pas fait thorsmorck skogar, moi, j'ai fait landmannalaugar thorsmorck avec aussi nos trop gros sacs, et peut etre parceque l'on avait jamais fait de treck avant, on a vraiment souffert, aussi bien physiquement que psychologiquement, et ce malgré c'est vrai, la beauté des paysages! et c'est vrai aussi que j'aurai bien voulu lire dans le guide du routard ou ailleurs, que ce treck n'était pas facil pour les débutants comme moi!!!

Laugavegurinn

Signaler
Jujux
Il y a 12 années
hæ,

Laugavegurinn (Landmannalaugar-Þórsmörk) n'est pas difficile.
Les eleves de lycee en Islande font cette randonnee pour avoir des points faciles en sport!!!

Tous les etes, il y a le Laugarvegurinn Ultra Marathon...
http://marathon.is/pages/english4/laugavegurultramarathon/

Maintenant Skogar-Þórsmörk est un cran au dessus.

Je vous conseille: Sveintindur-Skælingar-Holaskjol.

et bien!!!!!

Signaler
jen
Il y a 12 années
et bien s' ils ont aussi des sacs de 15/20 kg, je leur dis bravo! pour nous, en tout cas, cela n'a pas été facil! mais je pense aussi qu'on ne doit pas étre beaucoup à le penser!!!

le pont suspendu

Signaler
nounou
Il y a 12 années
suis assez d"'accord (désolée jen) pour la rando landmannalaugar-thosmork dont nous avions fait un ptit bout..pas tres difficile si on a l'habitude de marcher.
je parlais donc bien de la rando qui va de thorsmork a skogar qui, je le pense, n'est pas tres difficile physiquement comme dit le routard "ca grimpe un peu". ..ce que ne dis pas le routard c'est qu'il y a des morts chaque année sur cette rando en raison des passages
a flanc de rocher, il faut s'accrocher a des chaines!! les piquets soutenant ces chaines etant parfois "désoudés " de la roche.
je pense que thorsmork -skogar n'est pas accessible a tout le monde et que ça mérite d'etre mentionné. j'ai croisé un couple de francais de 55-60ans pas tres entrainé et equipé avec des baskets aux pieds.
a mon avis c dangereux.
maintenant les paysages qu'on y découvre en valent vraiment la peine..

photos thorsmork

Signaler
le bête humaine
Il y a 12 années
blague à part nounou,
on attend les photos de cette rando...

rouler en quad

Signaler
stabylo boss
Il y a 12 années
pour écrire une remarque pareille , il faut forcément que tu sois un de ces prétentieux qui roule en quad ..ou au moins en 4x4 et en ville, pas en islande

Gros 4x4

Signaler
Jujux
Il y a 12 années
Ouais j'ai un gros 4x4 mais c'est parce que j'habite en Islande et que je fais une rando tous les weekends....

Laugavegurinn est une des marches les plus faciles ce qui explique sa popularite...

Difficulté inégale

Signaler
Lagrandeimage
Il y a 12 années
Bonjour,

Nous avons fait la randonnée de Landmannalauger à Thormorsk début septembre.

Nous avons trouvé cela très faisable (ma femme dit facile mais je serai plus modéré). Nous sommes des randonneurs du dimanche habitués des GR de provence mais nous n'avions jamais fait de trek avec sacs à dos de 20 kg en autonomie.

Par rapport aux temps annoncés dans les guides pour les marches de hutte à hutte, nous avons fait fait largement moins chaque jour.

C'est très bien fléché et franchement on a eu aucun pb particulier.

Mais il y a un point essentiel : nous avons eu une méto très clémente. Temps parfois couvert mais jamais de grosse pluie longue. Bcp de vents assez fort mais pas contraire, pas de brouillard.

En ce qui me concerne, je suis sur que le trek aurait été plus difficile en certains endroits par mauvais temps. Parfois le chemin est assez pentu, il serait facile de glisser par temps mouillé mais nous n'avons pas eu ce pb.

Je crois que l'utilisation de batons est essentielle et pas seulement pour les gués. Il serve à s'équilibrer dans les passages pentus surtout quand on n'a pas l'habitude d'avoir un sac à dos de 20 kg. On avait chacun un baton de ski et ca nous a suffit.

Donc par conditions météos clémentes, le trek est très faisable voir facile mais ca aurait certainement été plus dur par conditions difficiles.

En ce qui concerne Thormosk-Skogar, j'avais décidé de ne pas faire cette partie car j'avais lu des posts dans ce forum évoquant des passages vertigineux avec un équipement parfois dessoudé. Je suis content de voir que cette décision a été la bonne surtout que j'ai quand meme le vertige.

Précisions

Signaler
Lagrandeimage
Il y a 12 années
Nounou,

Est-ce que tu pourrais préciser ta description du passage difficile avec le passage près du vide ?

Quelques précisions

Signaler
Lagrandeimage
Il y a 12 années
Bonjour,

Quelques précisions obtenues par une personne que nous avions rencontré lors du trek Landmanalaugar-Thormosk et qui a fait la partie Thormosk-Skogar :

le 1er jour
- il y a qq passages raides équipés de cordes & chaines - difficiles à
négocier en raison du sac et des batons vraiment besoin des 2
mains pour y arriver.

- il y a également un passage sur une crête assez étroite en largeur (avec ravins des 2 côtés)

- et pour couronner le tout, après un dénivelé de +/600 m, un refuge où
l'eau avait été coupé mais où il y avait du chauffage (on a donc essayé de faire fondre de la glace .. ce qui a fonctionner mais cela prend beaucoup de temps !)

Par contre les paysages, les vues sur les glaciers, le coucher du soleil
étaient a couper le souffle

le 2d jour
- descente toute la journée le long d'une rivière (celle qui arrive aux
chutes de Skogar) - facile mais longue, agrémentée de 34 cascades.

Impression sur trek Skogar-porsmork

Signaler
babs
Il y a 12 années
Comme vous on a fait ce trek mais nous a l'envers!

Pour des questions d'organisation on est partie de Skogar pour arriver au Final a Landmanalaugar.

Premier commentaire : cela se fait très bien dans le sens inverse, la seul difficulté réelle est le vent qui dans ce sens a la facheuse tendance a se trouver face a vous et ralenti pas mal!!!
Quand au passage Skogar Psormork, OUI en effet c'est le passage le plus difficile et ce pour plusieurs raison :
1/ Le dénivelé 1000m positif, 1000 m négatif.
2/ Le vent sur le plateau en haut (D'autant plus que pour nous il était de face ce qui fait qu'une portion sensé etre fait en 1h nous a pris 2h30).
Mais il faut savoir qu'il y a un refuge a mis course qui permet de se reposer et de rester au besoin. On y a fait une pause de 3 h, on ne pensait pas repartir et finalement on a parfaitement fini l'étape (mais arrivé a 20h) grace a ce repos et cette mise a l'abri.
3/Pour les passages vertigineux on a par contre pas eut beaucoup de problème .Juste 10 m de chaine. Par contre on nous avait expliqué peu avant une bifurcation de prendre a droite et traverser un plateau pour éviter un passage délicat. Avis au suivant renseigner vous avant.
Dans le sens Skogar_psormork, c'est au cour de la descente, juste apres un passage de 10 m avec chaine où alors il faut décider a traverser un immense plateau et ne pas descendre sur la gauche. Dans l'autre sens, le plus clasique, il faut regarder en cours de monter, je ne peut pas en dire plus désolé.

Voila pour les impressions; En tout cas cette portion, bien que fatiguante vaut le coup pour le traverser de la vallée de Skogar (dure 3 h), enfilement de cascade magnifique et le passage entre 2 glaciers.
Les conditions météo sont tout de m^me importante car sur le plateau en haut (duré en théorie 2h, pour nous 3h30 de marche + 3h en abri!) le vent souffle beaucoup et cela complique la tache.

Rq : Durant tout notre Trek le vent a été beaucoup présent ( dès qu'on s'élevait). Est ce le cas pour tout le monde sachant qu'avant de partir on en avait peu trouvé la mention,

Vent fort aussi

Signaler
Lagrandeimage
Il y a 12 années
Le vent est la condition météorologique qui était la plus présente pour nous.
Le premier jour, fort vent mais dans le bon sens puisque nous faisions Landmannalaugar-Thormorsk.
Les gens que nous avons croisé dans l'autre sens marchaient bcp moins vite que nous c'est sur.
Les trois autres jours, vent toujours présent mais pas très fort.

Même sans être fort, on a passé la plupart du temps avec nos bonnets et gants windproof. C'est vraiment indispensable.

>Par contre on nous avait expliqué peu avant une bifurcation de prendre a >droite et traverser un plateau pour éviter un passage délicat.

Ca doit être le passage où on passe sur une crête assez étroite avec ravins des deux côtés ? A moins que vous n'ayez passé ca aussi ?

Bons Plans Voyage Islande

Voyage Islande

Services voyage