Forum Vietnam

le vietnam et ...les vietnamiens

53 réponses

Dernière activité le 18/10/2016 à 18:33 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
guyy
Le 02 septembre 2006
Bonjour
Je reviens de 6 semaines au Vietnam et j y ai vécu des choses formidables. Je suis parti vers ce pays avec un a priori très positif sur les gens car en plus c est le pays de ma mère.
J ai voyagé avec un petit budget avec des chambres entre 10 et 15 dollars Le pays m a beaucoup plu mais les gens m ont pas mal déçus. En effet, j ai rencontré beaucoup de gens qui essayent d arnaquer le touriste .
Exemples :taxi :tarif nuit à 7 h du matin… , moto-taxi :ne vous dépose pas à l endroit prévu , hôtel :accord d un prix après négociation et désaccord au moment de payer , agence de voyage : les prestations ne correspondent pas ,restaurant : régulièrement l addition n’est pas bonne et jamais en sa défaveur .) et j en ai encore pleins d autres. J ai pas mal voyagé en Asie et Asie du Sud Est et je n avais jamais ressenti ce malaise.
Je trouve normal que le touriste paye plus cher pour se déplacer ,se loger ou visiter , que les gens du pays, et là n est pas le problème. Je trouve normal que le vendeur tente sa chance et moi de marchander, ça fait partie des rituels, et en plus cela facilite les échanges, mais la malhonnêteté cela me dérange beaucoup.
J ai rencontré beaucoup de gens revenant du Cambodge et du Laos, et ils sont tous choqués par cette mentalité des vietnamiens. En aucun cas je veux descendre ce pays que j aime beaucoup (car c est aussi un peu le mien), mais les vietnamiens sont en train de tuer la poule aux œufs d or, car j ai parlé avec de nombreux touristes et malheureusement ils ont un peu la même impression que moi, et c’ est vraiment dommage.
Si vous avez quelques influences sur eux , dites leurs, je suis sûr qu ils comprendront car c’est un peuple très courageux et intelligent.
Salut
guy

arnaque vietnam

Signaler
eliane bonneau-donald
Il y a 13 années
bravo, un voila un qui a de l'education, de la culture et de l'humanite, merci pour tous les peuples du tiers-monde et sous-developpes. bravo merci...

l'arnaque ou vol

Signaler
maikeru
Il y a 13 années
nous sommes restes 2 mois au vietnam dans sa famille et visite touristique du vietnam:'arnaque systematique du touriste ;ma femme qui est vietnamienne en était outree et honteuse pour son pays;quand ils voient un etranger les prix doublent ou triplent :bouteilles d'eau,repas, motorbike + chers que taxis,hotels souvenirs etc..elle a meme ete plusieurs fois traitee de prostituee (en vietnamien elle me l'a dit au retour en france) si elle n'achetait pas au prix demande.. finalement je l'attendais et elle allait acheter seule le minimum rien de plus:nous etions tellement ecoeures que nous avons prefere laisser l'argent qui nous restait à sa famille..seul endroit raisonnable hoi an.. ce n'est plus de l'arnaque mais le vol systématique du touriste;par contre dés que l'on s'éloigne des endroits touristiques les gens sont + honnetes càd on paye seulement 20% plus cher étant accompagné d'une vietnamienne.ma femme y retournera c'est normal c'est son pays moi le moins possible .

Un de mes meilleurs souvenirs

Signaler
MaD
Il y a 13 années
Le Vietnam est l’un de mes meilleurs souvenirs. J’ai rencontré
dans ce pays des gens aimables, appréciant les discussions avec un
voyageur ignorant. J’ai beaucoup aimé la curiosité des habitants.

D’autres visiteurs sont repartis du pays avec un mauvais goût d’arnaque généralisée. Il n’y a pas une vérité !

Je ne peux m’empêcher de sourire devant la fausse réputation de la
population. Ai-je eu la chance d’éviter toutes les personnes désagréables ? Où étaient ces personnes que le tourisme de masse et l’argent ont corrompus ? Comment l’opinion de voyageurs peut-elle autant différer ?

Je n'ai connu quelques soucis que dans les zones très touristiques du pays. Mais lorsqu'un prix me semblait être un véritable vol, avec un grand sourire, je disais le véritable prix et j'allais plus loin. Et je ne suis JAMAIS senti mal ou insulté !

Je me souviens d'un groupe de français, se trouvant dans une pagode, qui ont eu la délicatesse d'arracher devant mes yeux des fleurs (et ce jusqu'aux racines) parce qu'elles étaient magnifiques et qu'elles seraient superbes dans leur appartement.
La bétise n'est pas l'apanage d'un peuple !

Après plus de deux ans, je garde toujours des contacts avec deux amies rencontrées la-bas !! Et je garde un super souvenir des autres vietnamiens que j'ai pu croiser.

Vive le Vietnam et ses habitants !

au vietnamien du pays

Signaler
hub
Il y a 13 années

Moi je crois qu 'il serait fort intéressant de connaître l’opinion de vietnamien, n'ayant jamais quitté le Vietnam, sur les touristes ?

Comment les perçoivent-ils, ce qu’ils peuvent éventuellement leur apporter (autres que l’argent) leur préférence par rapport à leur pays d’origine etc …
Mais cela bien sur en toute franchise…
Donc si certains me lisent, j’attends leurs réponses



Vietnam money money

Signaler
Fanny
Il y a 13 années
Bonjour,

Je suis actuellement dans un cyber a Cat Ba pres de la baie de Ha Long...
Je souhaitais reagir sur l attitude des vietnamiens a l egard des touristes.
C est tout simplement deplorable... Non seulement nous nous faisons arnaquer en permanence, nous devons negocier chaque achat (ce aui a la base est un jeu sympa avec des regles que tacitement le vendeur et l acheteur acceptent pour finir par un sourire et la conclusion de la negociation) sauf dans les rares supermarches ou les prix sont fixes, mais outre ces tentatives d escroqueries voire escroquerie (j aurais des 10zaines d exemples a mentionner) nous nous faisons harceler des que nous sortons de l hotel ( nous voyageons guide du routard donc sans etalage de nos moyens) ou dans la rue par des taxis, des motorbikes, des guides, des pousse pousse, tout est moyens pour nous soutirer de l argent, tout est commercialisable, meme ce que nous envisageons nous, avec notre culture occidentale, comme un service.

Nous avons prevu un sejour de 3 semaines, nous sommes monte de Ho Chi Minh ville a la baie d Ha Long, en passant par le delta du Mekong (Mytho), Dalat, Na Thrang, Hoi An, Hue, Hanoi, Haiphong hier soir et Cat Ba aujourd hui.

Nous avons vu des paysages magnifiques sans commune mesure avec ce que nous pouvions imaginer, toutefois notre deception est grande que tant de richesses soient bafouees, d1 part par un appat du gain jamais vu lors de nos voyages precedents, en tout cas avec si peu d egard, mais egalement par un sentiment permanent de salete a la limite du supportable.
Pas + tard qu hier soir a Haiphong, nous etions ds un resto recommande par notre bible le Routard ( nous utilisons aussi le Michelin en complement) or tandis que nous dinions un enorme rat et des cafards gros comme une main se baladaient dans nos parages.
Juste avant nous arrivions de Hanoi ou le taxi nous a carrement demande 20 dollars pour aller a la gare routiere, soit 2 ou 3 km, 20 dollars que bien sur nous ne lui avons pas donnes, toutefois le fait de se faire prendre ainsi pour des vaches a lait, voire des debiles profonds, devient insupportable au bout de 2 semaines.
A la gare de bus, vers 18h, tous les guichets fermes, sompteusement eclaires mais sans aucun agent... et comme dab, multitude de sollicitations pour des motorbikes ( alors que nous avons d enormes sacs et que surtout nous souhaitons aller a Haiphong ).

Nous parlons anglais et espagnol... mais nous avons un mal fou a nous faire comprendre.
Nous ne faisons pas partie du tourisme de masse qui se deplace en horde. Nous aimons decouvrir un pays et ses habitants en empruntant les transports locaux, en tentant de discuter afin d apprendre ce que la difference a d enrichissant, toutefois je dois bien avouer que le Vietnam qui a ouvert ses frontieres au tourisme depuis une 10zaine d annees a encore du chemin a parcourir pour encourager les vacanciers a repartir avec une opinions elogieuse s agissant des vietnamiens

a bientot pour la suite a la baie de Ha Long en esperant y trouver la paix

pandemie

Signaler
pierre60
Il y a 13 années
Ne serait-ce pas la frequentation des touristes qui aurait pu pervertir les Vietnamiens?
Il n'est pas d'observateur innocent qui, a la longue, ne finisse par influencer pas la personne observee.

arnaque et vol

Signaler

Il y a 13 années
Bonjour,

Tout comme vous nous formons un couple mixte (mari d'origine vietnamienne).
A vous lire ainsi que les autres messages, je suis effrayée par ce comportement peu élégant envers le tourisme ! J'appréhende déjà notre prochain séjour en décembre prochain à Ho chi minh ville et alentours !
Ce voyage nous en rêvons depuis longtemps et souhaitons passer au travers des mailles du filet !!!
Bien à vous.

aprehension

Signaler
pierre60
Il y a 13 années
Ne vous inquietez pas trop quand meme.
Le Vietnamien moyen gagne 100 fois moins que vous.
A Ho Chi Minh, il voit l'emergence d'une bourgeoisie Viet dont il ne fait pas partie et des etrangers avec de l'argent plein les poches.
Ca rend quelques uns "greedy". Mais certains seulement et surtout dans les zones tres frequentees par les touristes.
Ailleurs, les gens sont normaux.
Mais ils y a des gens honnetes et des malhonnetes au Vietnam comme partout dans le monde. Les malhonnetes trainent plus ou la les dollars se promenent, c'est tout.
De temps en temps, certains veulent vous arnaquer, mais la plupart du temps, non. C'est un pays ou il faut etre en eveil.
A part ca, question securite des personnes, c'est bien plus sur qu'en France.


apprehension

Signaler

Il y a 13 années
Bonjour Pierre,

Merci Pierre pour votre bon sens. Vous me confortez dans mon opinion sur les peuple vietnamien que j'apprécie à travers mon mari vietnamien.
Vous avez entièrement raison : il y a partout dans le monde des gens honnêtes et d'autres malhonnêtes. A nous de ne pas tomber dans le piège du pessimisme.
Cordialement.

Re: le vietnam et ...les vietnamiens

Signaler
travel35
Il y a 4 années
Je reviens d un voyage de 18 jours au Vietnam. Je suis arrivé à Hanoi pour finir à HCM, en passant par Sapa, la baie d Along, Hue, Da Lat...

Avant de partir, j avais lu beaucoup d articles qui m ont fait avoir une certaine appréhension ...

Je dois dire que durant ces 18 jours ou j ai voyagé seul, j ai rencontré beaucoup de Vietnamiens et vietnamiennes extrêmement simpathiques et généreux.

Que dire de cette personne qui m a emmené à Ninh  Binh en scooter depuis Hanoi (100km) de manière totalement gratuite ... ma proposition de payer etait toujours refusée ...

A Hanoi, on m a fait visiter la ville by night en scooter, j ai même pu conduir le scooter. Apres le tour en scooter j ai offert le resto (4 euro pour 2 ) et nous avons terminé la soirée dans un bar latino à danser la salsa !! So much fun !! Et toujours le même plaisir de partager des moments incroyables.

A Hue, j ai rencontré ce vietnamien qui m a proposé de me conduire avec son scooter. Pour 5 euro la journée il m a emmené partout, m a même emmené chez lui et présenté sa famille.

A Hoi An, ce couple qui m invite à aller boire un verre,.... l homme était content d'offrir les premiers verres ... on a bien rigolé ...

Et quand je vois les propriétaires de ma guesthouse sortir en tenue de sport, je leur demande où ils vont, il me proposent de les suivre, et je peux jouer au badminton pendant une heure ... et ensuite ils m invitent à leur soirée ... malheureusement j avais mon bus à prendre ...

A Saigon je fais connaissances avec des Vietnamiennes, qui me font visiter la ville en scooter ... et la encore après un petit resto, on fini dans un bar latino que je leur fais découvrir ... elles sont tellement étonnées et complètement sous le charme du lieux ... l une d entre elle va prendre des cours de batchata ... super !!!

J ai eu tellement de bons moments avec  toujours le même plaisir de partager des moments incroyables...

C est sûr j y retournerai !!!

Re: le vietnam et ...les vietnamiens

Signaler
Tigre de feu
Il y a 4 années
,, Je reviens d un voyage de 18 jours au Vietnam. Je suis arrivé à Hanoi pour finir à HCM, en passant par Sapa, la baie d Along, Hue, Da Lat...

Avant de partir, j avais lu beaucoup d articles qui m ont fait avoir une certaine appréhension ...

Je dois dire que durant ces 18 jours ou j ai voyagé seul, j ai rencontré beaucoup de Vietnamiens et vietnamiennes extrêmement simpathiques et généreux.

Que dire de cette personne qui m a emmené à Ninh  Binh en scooter depuis Hanoi (100km) de manière totalement gratuite ... ma proposition de payer etait toujours refusée ...

A Hanoi, on m a fait visiter la ville by night en scooter, j ai même pu conduir le scooter. Apres le tour en scooter j ai offert le resto (4 euro pour 2 ) et nous avons terminé la soirée dans un bar latino à danser la salsa !! So much fun !! Et toujours le même plaisir de partager des moments incroyables.

A Hue, j ai rencontré ce vietnamien qui m a proposé de me conduire avec son scooter. Pour 5 euro la journée il m a emmené partout, m a même emmené chez lui et présenté sa famille.

A Hoi An, ce couple qui m invite à aller boire un verre,.... l homme était content d'offrir les premiers verres ... on a bien rigolé ...

Et quand je vois les propriétaires de ma guesthouse sortir en tenue de sport, je leur demande où ils vont, il me proposent de les suivre, et je peux jouer au badminton pendant une heure ... et ensuite ils m invitent à leur soirée ... malheureusement j avais mon bus à prendre ...

A Saigon je fais connaissances avec des Vietnamiennes, qui me font visiter la ville en scooter ... et la encore après un petit resto, on fini dans un bar latino que je leur fais découvrir ... elles sont tellement étonnées et complètement sous le charme du lieux ... l une d entre elle va prendre des cours de batchata ... super !!!

J ai eu tellement de bons moments avec  toujours le même plaisir de partager des moments incroyables...

C est sûr j y retournerai !!!


Bonjour,

Je ne remercierai jamais assez les forumistes qui sont venus donner leurs sensations quant à l'accueil....- ils voient le bon côté des choses et négligent probablement les petits avatars inhérant à tout voyage, alors que d'autres viennent nous noyer sous des détails peu intéressants, sans se rendre compte qu'ils font beaucoup de mal à la fois au pays et à ses habitants, pour une chambre qui ne leur convient pas, une agence qui les a roulés..parait-il, .. alors qu'il faut bien se rendre compte qu'on a quitté le confort douillet de son appart en France.. et que l'attrait de la découverte, du pays et de la manière de vivre des locaux, pallie sans soucis un certain inconfort.

Merci Monsieur, d'avoir eu le courage et le bon goût d'être venu nous raconter.

Cordialement - Tigre de feu

Re: le vietnam et ...les vietnamiens

Signaler
larsay
Il y a 4 années
Le Vietnam est un pays extraordinaire (et le Maroc aussi ; entre les deux mon coeur balance !). Les locaux sont très gentils, serviables, et ce sont de bons vivants qui vous invitent facilement à partager leur table, notemment dans les petits restos de rue à la campagne. Cela fait plusieurs fois que, regardant un repas de marriage à la campagne (qui, généralement, se déroule sous une tente dans la rue, meme dans Hanoi), je suis littéralement tiré à l'intérieur pour boire un petit verre d'alcool de riz (qui peut devenir plusieurs si on se laisse faire !).  Contrairement a ce qui arrive dans un pays d'Asie du Sud-est très touristique que je nommerai pas, on est vite invité par un local à manger chez lui. Et je ne parle pas de l'hospitalité chaleureuse (et bien arrosée à l'alcool de riz) dans les maisons d'hotes. Je n'ai jamais constaté de racisme (sauf envers les Chinois, qui les ont occupés pendant tellement longtemps et s'installent actuellement manu militari dans des iles vietnamiennes depuis des siècles ; je suis en train d'écrire un gros livre sur le sujet). Evidemment, comme partout, il y a des pas-gentils et il y a des arnaques, mais pas plus qu'ailleurs... y compris en France. Bref, ça fait ça fait 9 ans que j'y habite au Vietnam et je n'ai AUCUN désir de le quitter.

Re: le vietnam et ...les vietnamiens

Signaler
chellmi
Il y a 4 années
Bonjour,
Et bien oui je suis complétement d'accord avec toi Travel35.
Nous sommes restés trois mois au Vietnam en et nous avons adoré le pays et ses habitants. Nous y avons vécu des moments inoubliables. 
Cela fait plaisir de lire ton avis.
Je l'ai d'ailleurs bien expliqué dans la synthèse de mon blog ici.
Une partie du texte :"Même en y réfléchissant, nous n’arrivons pas à comprendre comment certains voyageurs ont pu avoir une perception aussi négative du Vietnam. Ce pays et ses habitants nous semblent si éloignés de ce que nous avons pu lire parfois ! Cela restera pour nous un grand mystère."
En tout cas nous comptons bien aussi y revenir et revoir nos amis là-bas.
Bonne soirée
Michèle 

Bons Plans Voyage Vietnam

Voyage Vietnam

Services voyage