Forum Brésil

conduire au Brésil..dangeureux?

20 réponses

Dernière activité le 24/02/2016 à 14:23 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
marc renaud
Le 27 août 2006
Bonjour! je vais faire un séjour au Brésil ( Rio, Costa Verde,Paraty, Parque Nacional de Itaiaia, Pedropolis,Buzios) en octobre prochain.Je désire louer une voiture pour sortir de Rio. J'aimerais savoir si l'un de vous a expérimenté les routes de ce circuit? Si oui, comment est la conduite? est-ce dangereux? la police est-elle mafieuse? Je tiens a préciser que je vais conduire de jour seulement et ne pas utiliser la voiture pour circuler a Rio meme. Est-ce comparable au Costa Rica par exemple, ou j'ai déja conduit et ca m'a parru facile.Merci de vos réponses
Marc
Montréal,Canada

ça dépend

Signaler
Hervé
Il y a 12 années
Non si tu loues une voiture simple et que tu te fonds dans la masse. Oui si tu loues une grosse berline et tu fais le beau.

Location voiture

Signaler
cyril
Il y a 12 années

Il faut quand même être vigilant, il y a un coup à prendre!!

A ce propos, savez vous combien coûte la location d'une voiture pour un mois à Rio, voiture bas de gamme?
Quelles agences?

J'imagine que le permis international est exigé?

Merci de vos infos et bonne route.

conduite au brésil

Signaler
guillaume de rio
Il y a 12 années
bonjour, si tu veux louer une voiture au Brésil, c'est possible surtout pour aller à Paraty, ce n'est pas loin de Rio et il n'y a pas grand monde sur les routes, sur ce parcour la route n'est pas trop mauvaise, des fois il peut y avoir des gros trous sur la route mais si tu fais de jour, il n'y aura pas de problème, maintenant dans parati je te préviens c'est du gros pavé brut!! mais les voirures passent quand meme tu roules a 25km h mais c'est tres faisable, maintenant dans Rio tu peux aussi rouler ce n'est pas pire qu'a Paris, il y a moins de voitures, il faut faire attention aux bus qui roulent tres vite si non c'est praticable, si tu veux séjourner à Rio en octobre, j'ai de quoi sur copacabana pour un prix de 70 à 90 Réais/ jours selon la durée si tu veux écris moi je te donnerai mon site

renseignements sur le site

Signaler
pat55
Il y a 12 années
Bonjour Guillaume, je serais aussi interessé par ton site pour séjourné à Rio. J'y serais du 4 au 10 et du 30 octobre au 1 novembre.
Merci

CONDUIRE BRESIL

Signaler
MARCO
Il y a 12 années
LES LOCATION SONT CHERE AU BRESIL ATENTION AU CAMION EVITE ROULE LA NUIT LES 2 VOIES SONT RARE AU NORD BR 101 DIFICILE DOUBLE SUIS AU BRESIL DEPUIS 86 A TRANCOSO LA POUSADA LE REFUGE A+

Location de voiture et conduite au Brésil.

Signaler
Pseudovoyageur
Il y a 12 années
Bonjour. J'ai loué une voiture premier prix mais climatisée avec BUDGET.(Réservée avant de partir par internet) en Février 2006. Cela m'est revenu à environ 400 euros pour 12 jours.
J'ai fait la route aller-retour de Rio à Itaunas ( 900klms au nord, Espitito Santo), et j'ai eu les plus belles frayeurs de ma vie.
On ne s'embarrasse pas trop du code la route là-bas, des limitations de vitesse non plus et les indications routières ne sont de toute façon pas très claires : j'ai par exemple vu plusieurs fois le panneau annonçant un dos d'âne situé 1 mètre avant ce même dos d'âne et ils sont nombreux, énormes et invisibles la nuit.! Sans parler des lignes blanches éffaçées ! Mais le pire, ce sont les dépassements : On se retrouve parfois en face de gigantesques camions en train de doubler et de vous faire des appels de phare pour vous inciter à dégager sur le bas-côté, ce qu'il convient de faire si l'on veut rester en vie. Le jeu favori des conducteurs semble être de dépasser le premier et d'aller plus vite que les autres.
En outre, il vaut mieux prendre une voiture avec de bons amortisseurs, et un moteur capable de doubler rapidement sans danger car il y a peu de quatre voies. Bref, à l'italienne, version puissance 10.
Dernier détail : L'assurance impose une franchise obligatoire, payable en cas d'accident, responsable ou NON, sauf si vous avez réussi à persuader l'automobiliste fautif de s'arrêter et d'accepter de prendre les dégâts à sa charge!!! Personnellement je n'ai pas eu de problème, heureusement, mais je ne suis pas sûr de vouloir répéter l'expérience.
Bonne route!

Permis international ?

Signaler
Erwan
Il y a 12 années
Salut
par contre faut-il demander le permis international à la préfecture avant de partir pour pouvoir louer une voiture sur place ?
ou même si je veux conduire la voiture d'un pote là bas ? ....

merci d'avance
Erwan

permis international

Signaler
lolokart
Il y a 12 années
Salut Erwan,

Les sociétés de location de voiture exigeront ton permis français. Théoriquement en cas de contrôle de police, le permis français + passeport suffisent. Lors de mon dernier séjour en aout, le policier exigeait une traduction ( permis International ) mais après multes tergiversations et vérifications avec son supérieur, il s'est avéré que c'est seulement au delà de trente jours de séjour qu"il faudrait le permis international. Je n'ai pas été vérifié dans les textes. En préfecture, la délivrance du permis international est rapide et gratuite, je pense qu'il est plus prudent de partir avec. En sachant que dans aucun pays, le permis international seul est suffisant; il doit toujours être présenté avec le permis national.
Voila pour ce que j'en sais.
Bon séjour .
Laurent

Formalités

Signaler
Erwan
Il y a 12 années
merci pour les infos. je vais aller à la pref ... ca ne mange pas de pain et si ca peut éviter des soucis là bas

pour ceux que ca interesse voilà les formalités à accomplir pour l'obtention de ce permis
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1451.xhtml

conduite et permis

Signaler
alex'max
Il y a 12 années
je confirme, il est préférable d'avoir le permis international et les originaux de tout ses papiers (je dis bien les originaux).

si jamais la police vous arrète il faut leur donner le minimum de chance d'ergoter car ils trouveront peut-être le moyen de vous retenir et de vous faire miroiter un arangement à l'amiable. J'ai personellement le souvenir d'un contrôle entre Rio et Buzios durant lequel le flic menaçait d'immobiliser le véhicule et n'attendais qu'une seule chose - de l'oseille - car le conducteur avait seulement des copies de son permis et de son passeport.

Sinon, pour le reste :

- dans Rio centre, fermer ses portes par précaution et au niveau de la conduite faire attention, entre autres, aux bus,

- Rio péri-centre, ne pas se perdre dans la nature et éviter de conduire tard dans la nuit,

- sur route dans l'état de Rio, bien repérer son itinéraire et , de préférence, acheter une carte dans un kiosque à journaux que l'on trouve aux coins des rues des grandes villes (editeur de carte : Abril - 4rodas), dire bonjour aux radars automatiques qui existent là-bas depuis des lustres,

L'axe routier entre Rio - Angra dos Reis - Paraty n'est très pas compliqué à suivre tout comme celui entre Rio - Araial do Cabo ou Buzios

Bonne route


les routes autour de Rio

Signaler
guillaume
Il y a 12 années
bonjour, si tu veux louer une voiture au Brésil, c'est possible surtout pour aller à Paraty, ce n'est pas loin de Rio et il n'y a pas grand monde sur les routes, sur ce parcour la route n'est pas trop mauvaise, des fois il peut y avoir des gros trous sur la route mais si tu fais de jour, il n'y aura pas de problème, maintenant dans parati je te préviens c'est du gros pavé brut!! mais les voirures passent quand meme tu roules a 25km h mais c'est tres faisable, maintenant dans Rio tu peux aussi rouler ce n'est pas pire qu'a Paris, il y a moins de voitures, il faut faire attention aux bus qui roulent tres vite si non c'est praticable, si tu veux séjourner à Rio en avril jusqu'a octobre, j'ai de quoi sur copacabana pour un prix de 70 à 90 Réais/ jours selon la durée si tu veux écris moi je te donnerai mon site

conduire au Brésil

Signaler
Eric Lornoy
Il y a 12 années
Prezado senhor,
Para obter orientação de como proceder
neste caso, acesse o portal do Detran-RJ,
no ícone Habilitação/Serviços/Brasileiros
e estrangeiros habilitados no exterior.
Em caso de dúvidas, contate diretamente
o nosso Setor de Estrangeiros, pelos
números: 3399-1667/3399-1676.
Obrigado, por entrar em contato conosco.

Rodrigo Ferreira
Ouvidoria Eletrônica - Detran-RJ

Je te donne ici la réponse originale du Detran de Rio de Janeiro concernant la permission de conduire au Brésil comme turiste.
C'est claire: la permission du pays d'Europe comme la France, la Belgique... suffit.
Peut être ce serait bien de prendre une copie de cette texte et le montrer en cas de discussion. Il y avait (peut être ça existe encore) beaucoup de policiers qui cherchaient quelque détail pour pouvoir discussier et te laissaient seulement continuer après d'avoir paié quelques dollars.
Pour cela: ne discute pas et montre ce texte


copacabana

Signaler
guillaume de rio
Il y a 12 années
Si quelques français passe par ici, faites moi signe, je suis au posto6 de copacabana jusqu'au 25 mars 2007.
pour la conduite au Brésil c'est un peu dangereux à cause des trous sur les routes, il vaut mieux bien connaitre la route, il n'y a quelques fois qu'une seule voix praticable

conduire au Brésil

Signaler
guillaume de Rio
Il y a 12 années
Dans Rio la conduite n'est pas trop difficile, il y a peu de voiture de particuler, il y a beaucoup de bus dont les chauffeurs se prennent pour Fanggio!!! et des taxis en grande quantité. si vous passez par copacabana, faites moi signe j'y suis jusqu'au 25 mars 2007 un petit message dans mon mail massimmo9@yahoo.fr ou mon téléphone de france qui est transféré ici 01 64 98 46 20

hébergement Rio

Signaler
f.berteloot
Il y a 8 années
Bonjour,
je me rend à Rio pour quelques jours entre le 5 et le 10 mars ( dates à definir )
et je cherche un endroit pour me loger, moi et mes 3 camarades, sur Rio.
Nous sommes étudiants et partons en mission commerciale, nous avons donc un budget limité.
Pouvez vous nous proposer quelque chose?;
d'avance merci

Conduite à rio

Signaler
Farid39
Il y a 3 années
Je voudrai savoir s'il et dangereux de conduire une voiture ou un scooter a rio au niveau des agression et des endroits à ne pas àller merci 

Voiture ou deux roues à Rio

Signaler
cearalsace
Il y a 3 années
Les agressions sont toujours possibles mais de mon point de vue ce n'est pas ce qu'il y a de plus dangereux si vous conduisez à Rio.

Le risque principal, surtout avec un deux roues, c'est l'accident, car le trafic est intense et les règles de circulation pas toujours respectées.

Avec un scooter vous aurez également à faire attention au vol si vous le garez dans la rue.

Dans une ville comme Rio, il est très facile de se repérer et de circuler en bus ou en métro, ce qui est à la fois moins cher, moins risqué et, tout compte fait, plus pratique.

Pour les sorties tardives ou dans des quartiers plus excentrés, prenez le taxi, c'est plus sûr et cela reste globalement abordable.

conduire au Brésil

Signaler
guillaume de rio
Il y a 3 années
je pense que c'est déconseillé à moins que vous vouliez passer de mauvaises vacances, d'une part les contraventions peuvent être très cher, les cariocas conduisent sans précaution, si vous ne connaissez pas votre route vous risquez de rentrer dans une falellas, ce qui n'est pas toujours recommandé, et c'ert vraiment un pays ou on peut aller partout sans voiture. même à pied dans la rue faites très attention les automobiliste vous foncent dessus, considérant que vous devriez êtres sur les trottoirs.

après 10 ans à Bahia conduire ça va

Signaler
Ivan Bahia Guide
Il y a 3 années
Bon, ça fait 10 ans que j'habite Salvador / Bahia.
Pour conduire faut garder l'attention à tout moment et surtout simplement aller avec le flux du traffic, une fois que vous avez compris cela tout sera plus relax.
Ceux qui n'ont pas l'habitude du terrain peuvent se munir d'un gps (par exemple un programme comme Sygic ou Tomtom sur votre smartphone) pour se mouvoir avec moins de stress.
Allez, ne dramatisons pas c'est vraiement possible de rouler en paix au Brésil une fois que vous avez compris le comportement un peu égocentrique des citoyens ;-)
Le bonjour tropical de Salvador da Bahia

En proportion des populations

Signaler
benj77
Il y a 3 années
3.000 à 4.000 morts en France
40 à 60.000 morts au Brésil

soit 4 à 5 fois plus de risque ramené à la population (mais en proportion, plus de véhicules en France). Et je ne parle pas de la galère administrative en cas d'accident, surtout si on ne maîtrise pas le portugais

Faites bosser les taxis (pas chers), les bus. Et après quelques mois d'observation attentive, pour les résidents, lancez vous peu à peu (avec un GPS! signalisation quasi nulle dans certains coins)

Bons Plans Voyage Brésil

Voyage Brésil

Services voyage