Forum Birmanie

Anti palu : malarone, doxypalu ou autre que choisir ?

21 réponses

Dernière activité le 07/05/2013 à 10:11 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Steph38
Le 24 août 2006
Bonjour,

Nous serons en Birmanie au mois d'octobre et nous hésitons sur le traitement anti palu le plus approprié.

Après avoir pris plusieurs renseignements, les infos se contredisent :
- le lariam nous a été déconseillé du fait des effets secondaires
- on nous a parlé de nivaquine + savarine alors que d'autres disent que ce traitement n'est pas efficace pour la BIrmanie
- doxypalu peut être un bon compromis mais qu'en est il des effets secondaires (photosensibilisant ou pas ?)
- malarone semble le traitement le moins contraignant mais avec un coût non négligeable
- enfin certaines personnes n'ont pris aucun traitement.

Bref, toutes les solutions sont envisageables et, du coup, on hésite.

Nous faisons donc appel à ceux qui connaissent déjà le pays : si vous avez des témoignages ou des infos pour nous éclairer dans notre choix pour un départ en octobre merci beaucoup.

Steph

Traitement anti paludéen

Signaler
zort
Il y a 13 années
Bonjour, Je suis pharmacien et je reviens du Myanmar.
Pr ma part je n'ai rien pris car je ne suis jms piqué par les mosquitos.
MAIS c'est une zone à plasmodium falciparum.
DONC,
- Doxy je le prendrais plus en curatif. Et oui il est photosensibilisant chez certaines personnes.
- Le Lariam peut être interessant mais à prendre une semaine avt pr voir si vous présentez des effets secondaires ( céphalées vertiges ). Pr ma part je n'ai jms eu de pb.
- La Malarone est pr moi le traitement le plus approprié si vous hésitez avec le Lariam.

anti paludéen

Signaler
bajka
Il y a 13 années
Je suis trés souvent en Birmanie et je n'ai jamais pris d'anti paludéen. Il est necessaire essenciellement si vous projetez d'aller dans la jungle. Pagan mandalay yangoon et même Inle surtout à cette epoque sont sans risque !

moustiques

Signaler
rohrbach
Il y a 13 années
Je reviens de 15 jours de Birmanie il y a 2 jours. Jamais piqué par les moustiques. Y en avait pas bcp. D'ailleurs je n'avais rien pris contre le palu avant. Maintenant... je ne suis pas médecin

re traitement anti-palud

Signaler
Fanzi
Il y a 13 années
En décembre/janvier nous n'avons pris aucun traitement anti-palud, il n'y avait pas de moustiques lors du périple classique que nous avons réalisé au Myanmar.
Un traitement peut s'avérer nécessaire si vous deviez dormir en forêt ou zone humide.
Lors de notre séjour à Madagascar ou le palud est extrêment dangereux, voir mortel, nous avons utilisé un traitement sans effets secondaires, différent des prophylaxies vendues en pharmacies telles Lariam, Dosypalu, malarone qui ne sont pas infaillibles ni exemptes d'effets secondaires.
Chacun fait comme bon lui semble. Business is business.
Pour moi, touriste voyageur, les meilleures protections passent par du préventif:
-moustiquaire imprégnée.
-aérosols type tropic 5*5 peau et vêtement que l'on se passe en fin de journée ou lors de ballades en zones rurales, humides ou forêts.

Malaria au Myanmar

Signaler
jacques33
Il y a 13 années
La réponse de ZORT cerne bien votre problème. Mais vous ne connaissez donc pas le site du Ministère des Affaires Etrangères 'CONSEILS AUX VOYAGEURS"? Notez le donc :
WWW.DIPLOMATIE.GOUV.FR/VOYAGEURS
Vous y trouverez toutes sortes de renseignements sur tous les pays et, en ce qui vous concerne, sur la Birmanie, une rubrique SANTE qui vous renverra vers le site du CIMED ( Comité d'Informations Médicales) . Vous connaîtrez le nom des moustiques du pays, le nom, la nationalité et la spécialité des médecins sur place ainsi que la ville où ils exercent, la liste des pharmacies avec adresse et n° de téléphone, enfin tout ce que vous devriez savoir avant de partir sans avoir à le demander à des voyageurs mal renseignés qui vous raconteront ce qu'ils prenaient à Madagascar. Et vous n'êtes pas sans ignorer qu'il existe en France des médecins qui peuvent vous répondre, qui connaissent l'utilisation d'un téléphone et le n° du CIMED, et qui seront mieux placés que quiconque pour vous dire ce qui vous conviendra ou quoi faire en cas d'imprévu.
Pour des adresses d'hôtels, le prix des bus et les bons plans pour passer un agréable séjour, le Forum du Routard, BRAVO !!! Mais pour votre santé, cessez de plaisanter.

antipaludéens

Signaler
jourdan shirley
Il y a 12 années
Prenez de la doxycycline si possible. Elle doit être prescrite mais elle est remboursée. Le seul problème elle est photosensibilisante te n'agit que 22h mais en étude c'est la plus avantageuse. Parole de futur médein si ça vous aide ;)

anti-palu en birmanie

Signaler
lazza
Il y a 12 années
bonjour,
vous êtes partis en octobre 2006? Nous nous allons partir le 15 septembre 2007! pourriez vous me dire si vous avez pris un anti-palu et si oui lequel? avez vous eu des effets indésirables? si oui lesquels? merci pour vos conseils
lazza

paludisme

Signaler
bernadette
Il y a 12 années
Je suis bien d'accord: rien ne remplace le médecin... Sauf qu'en matière de palu, vous êtes un sacré veinard si votre médecin ou votre pharmacien s'y connait! Vous pouvez toujours consulter un médecin spécialisé en médecine tropicale, mais il n'y en a pas à tous les coins de rue ... Pour ma part, j'ai beaucoup navigué sur le net, et en particulier sur les sites affaires étrangères, santé du voyageur, diplomatie de différents pays.
Finalement, j'ai demandé à mon médecin une prescripotion de doxycicline. Aussi bien lui que mon pharmacien ignoraient totalement qu'on prescrivait cela en prévention palu, mais ils m'ont fait confiance (incroyable car bien que n'étant pas la dernière des connes, je ne suis pas médecin tout de même...). Bref, mon fils (16 ans ) et moi-même avons pris ce traitement, sans constater d'effets secondaires. Nous en prenons toujours car il faut le prendre 28 jours après avoir quitté la zone à risque. Je suis très sensible au soleil, mon fils aussi. Protection 50 et aucun souci. Evidemment, ça ne dispense pas d'une bonne prévention, l'idéal étant évidemment d'éviter les piqures.
Ceci n'est pas une incitation à faire la même chose que moi, mais est juste un élément de plus qui pourra vous aider à prendre votre décision.

traitement anti palu

Signaler
gege32
Il y a 12 années
Si vous restez dans un circuit classique, je ne vois pas l'intérêt d'un traitement anti palu.
Comme je l'ai déjà dit souvent précédemment les précaution d'usage sont largement suffisante.
Les zones à risque sont vraiment dans les zones de forêt tropicale de toute façon interdite au touriste normal.

malaria palu

Signaler
bajka
Il y a 12 années
Comme Gege vous l'ecrit, vous n'en avez pas besoin et encore moin en cette saison, proteger vous avec les produits classiques, efficace contre les moustiques à Dengue aussi

protection palu

Signaler
lazza
Il y a 12 années
comment en cette saison? c'est la queue de mousson en septembre et dans certaines régions les moustiques sont vivaces non? Mais bon, tous vos témoignages me confortent dans mon souhait premier: celui de ne pas prendre de traitement médicamenteux. De plus, des copines qui rentrent juste du vénézuella avait acheter un produit en france génial à priori: une sorte de lessive anti moustiques dans laquelle on fait tremper les vêtements (inodore) on les fait sécher; le produit résiste à 4 ou 5 lavages.
merci encore pour vos infos
lazza

Doxypallu

Signaler
Isabenima
Il y a 12 années
Bonjour

Nous avons passé 3 semaines sur place et pris du Doxypallu sans effets secondaires

doxypalu et doxyccycline

Signaler
maxsioux
Il y a 9 années
bopnjour,à tous ceux qui doivent prendre le doxypalu , il faut savoir qu'il n'est pas remboursé par la SS l'astuce c'est de se faire prescrire de la doxycycline 100mg qui est exactement le même procédé chimique que le doxypalu ( doxycycline monhydrate) et qui lui est remboursé par la ss.

question photosensibilité

Signaler
locosurf34
Il y a 9 années
Bonjour,

je me demande si en prenant doctixiline au repas du soir après le coucher de soleil si il y a aucun risque ou si même la lumière d'une lampe peu provoquer une photosensibilité ?

Est ce que cet effet secondaire sera encore présent le lendemain matin ? En d'autre terme, est que l'on est photosensible pendant toute la durée du traitement ?

Merci

photosensibilité

Signaler
maxsioux
Il y a 9 années
Nous étions en malaisie en aout 2010 tous sous doxixycline 100 mg .. dont 2 enfants de 13 et 16 ans ...soleil à profusion plage ...pas le mondre signe de quoi que ce soit. Les effets secondaires d'un médicament existent mais il faut savoir que c'est plutôt rare. en fait la doxictclyne est un traitement très utilisé ( traitement sur 6mois pour l'acnée). donc en ce qui nous concerne pas le moindre effet secondaire.

antipaludéen alternatif

Signaler
cavalière
Il y a 7 années
Bonjour,

Personne ne semble connaître un antipaludéen naturel sans effets secondaires: Artémisia annua.C'est une plante (cultivée à Madagascar je crois).

C'est mon médecin qui me l'a fait connaître et depuis je n'utilise plus que ça quand besoin. Présentation en gelules, (2 gelules par jour, on commence la veille du départ) et on continue un mois après retour, comme pour les autres.

Se commande par correspondance, net, tel aux laboratoires Oronalia (www.oronalia.com; je n'ai aucun intérêt chez eux)

Bien sûr, ce n'est pas remboursé mais Lariam et Malarone non plus!

anti palu

Signaler
maxsioux
Il y a 7 années
Bonjour,
je suis médecin et ce que je peux vous conseiller c'est d'acheter de la doxycycline c'est 10 fois moins chèr que le doxy palu et c exactement la même molécule.et c moins contraignant que les autres traitements, c'est ce que j'ai utilisé dans la jungle en malaisie
voilà bon voyage

tolexine

Signaler
chris91
Il y a 7 années
et Tolexine Ge??

tolexine

Signaler
maxsioux
Il y a 7 années
bonjour, le principe actif de la tolexine est toujours la doxycycline.
au niveau prix tolérance efficacité c'est le produit les plus facile à utiliser. La photosensibilisation étant exceptionnelle voire ne se produit quasiment jamais.
Donc anti palu doxycycline 100 mg c le moins cher

Malarone, docy, dépression?

Signaler
Passoire15
Il y a 6 années
Bonjour,

Plusieurs témoignages de proches m"ont rapporté avroi eu une forte baisse de morale en prenant de la malarone... Et pas psychologique, car ils ne savaient meme pas que cela rentrait dans les effets secondaires...je suis très sensible aux hormones et autres et ait un tempérament parfois tristounet, donc je préfèrerais éviter...
En tant que médecin, pouvez vous dire lequel des deux traitements a moins de risques de provoquer cela?

anti palu

Signaler
maxsioux
Il y a 6 années
bonjour,
rapport qualité prix confort il n'y a pas à hésiter DOXYCYCLINE 100 mg par jour pour l'adulte et 50 mg pour moins de 40 kg
commencer 2jours avant le départ et poursuivre 4 sem après ( seul désavantage avec l'éventuelle photosensibilisation) très bonne tolérance.
et achetez la doxycycline générique cela ne coute vraiment pas bcp.

bon votyage

Bons Plans Voyage Birmanie

Voyage Birmanie

Services voyage