Forum Sri Lanka

Risques à partir

31 réponses

Dernière activité le 27/08/2006 à 15:55 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
phil
Le 08 août 2006
Bonjour à tous.
Nous partons normalement au mois de septembre au Sri Lanka.
N'est-ce pas trop dangereux d'y aller en ce moment car les nouvelles sont très inquiétantes et ne font que s'aggraver de jour en jour.
CVomment est la situation dans le reste du pays (hors zone Est et Nord Est.
merci pour vos réponses

Réponse sécurité

Signaler
mymail
Il y a 14 années
Salut Phil,

J'essaie de te répondre à l'aide d'informations que me transmet une amie qui travaille dans une ONG à Colombo.
En dehors des régions nord et est, la situation est calme, beaucoup de militaires et de check points, contrôle des papiers... pour essayer de limiter les attentats. Néanmoins, il y a eu un nouvel attentat en début de semaine à Kandy (qui visait un militaire) et la découverte de l'assassinat de 17 collaborateurs d'ACF.
Ces attentats ne visent pas les touristes (ce qui est rassurant) mais il existe le risque des dommages collatéraux, comme pour ce membre de l'ONG de mon amie qui a perdu la vie au moment de l'explosion d'une mine au passage d'un convoi militaire.
Bref, tout ça pour te dire, sans t'effrayer, qu'il faut avoir conscience des risques et prendre, comme nous le ferons lors de notre séjour début septembre, des mesures de prévention listées par le ministère des affaires étrangères et renforcées par la trouillarde que je suis :
- éviter les rassemblements et les mouvements de foules (pas facile quand on est touriste...)
- repérer et éviter les sites "à risques" : camps militaires, ambassades, ou tout autre site gouvernemental puisque le LTTE vise essentiellement ce type de structure. Pour notre part, on ne visitera pas Colombo.
- se tenir informé jusqu'au dernier moment de l'évolution de la situation afin de prendre les décisions qui s'imposent en cas de durcissement du conflit.
Pour notre part, nous préparons un plan "B" : les Maldives ou le sud de l'Inde (région du Kerala ou du Tamil Nadu) qui sont à 1 heure de vol à partir de l'aéroport de Colombo, avec des départs réguliers (au minimum quotidiens).

Bien entendu, cet avis est un patchwork des infos que j'ai pu collecter sans me rendre sur place pour en juger, mais dans tous les cas j'espère que cela t'aidera !

A+
Myriam

pas rassurant

Signaler
phil
Il y a 14 années
je crois que nous aussi nous déciderons au dernier moment de partir ou non.
Nous envisageons également un plan B.
N'empêche, il serait dommage que le conflit perdure car nous attendons ce voyage depuis longtemps

confiance

Signaler
mymail
Il y a 14 années
il faut garder confiance, je viens de voir que le canal qui était bloqué par les LTTE a été libéré. Peut-être est-ce bon signe.
En tout cas, les "routards" qui reviennent de la-bas ne semblent pas particulièrement alarmants et plutôt ravis de leur séjour alors pourquoi pas nous? ;))
Bise
Myriam

plans B ?

Signaler
Céline Rouquette
Il y a 14 années
Merci de ces infos. Mon ami et moi devons partir le 20 août et j'avoue que les événements des derniers jours ne sont pas de notre goût... Pour des infos meilleures que les françaises, je trouve que le site de BBC news sur internet est bien fichu. A ce jour d'ailleurs, le Foreign Office britannique ne conseille pas non plus ses ressortissants d'éviter le pays, seulement le nord et l'est... C'est rassurant...

Mais bon, moi aussi je prépare un plan B, d'autant que nous passons par Dubaï (vol avec Emirates). Les Maldives c'est le plus simple (pas de visa) mais pas bon marché, et si pour moi qui suis fan de plongée sous-marine c'est le rêve, force est de reconnaître qu'il n'y a pas grand-chose à faire sinon ! En plus mousson humide avec possibilité de pluies torrentielles en ce moment. Plancton, donc raies manta = régal pour les plongeurs... Moins pour les autres.

Le sud de l'Inde il paraît que c'est bien, ma cousine me dit aussi que le Sultanat d'Oman est un très beau pays, culture, beaux paysages, plages superbes. Mais dans les deux cas, il faut un visa !!!

Donc au minimum, se décider une dizaine de jours avant la date de départ prévu je pense...

Si certains ont visité des pays dans le coin, où l'on peut partir sans visa, je suis preneuse d'idées de plans B !!!

Visa pour plan B

Signaler
mymail
Il y a 14 années
Est-ce que tu sais s'il est possible de demander un visa sans finalement aller dans le pays? Histoire de s'assurer de pouvoir choisir jusqu'au dernier moment, voire une fois sur place.

Merci de ton aide !
Myriam

je me pose la même question !

Signaler
Céline Rouquette
Il y a 14 années
et je vais appeler le consulat demain pour poser la question, et aussi savoir s'il est encore temps pour nous... Je te tiens au courant quand j'ai la réponse.

c'est sympa

Signaler
mymail
Il y a 14 années
merci beaucoup !

visas plan B

Signaler
poiloz
Il y a 14 années
On peut obtenir un visa pour l'Inde à son consulat à Colombo, qui est prés du Galle Face Hotel.

visas plan B (suite)

Signaler
poiloz
Il y a 14 années
et on peut, bien évidemment , demander un visa sans aller dans le pays ...
une fois le visa accordé, personne ne vient vous obliger à aller dans le pays...et celà n'oblitére pas une demande ultérieure de visa pour le meme pays !
...bouse: ai-je été trop sarcastique encore !
faut avoir le sens de l'humour aussi !!

Infos visa Inde plan B

Signaler
Céline
Il y a 14 années
Bon,j'ai téléphoné à l'ambassade.
Le visa est valable 6 mois, pas de problème pour le prendre et ne pas s'en servir. Mais c'est un peu compliqué pour l'obtenir : dépôt de demande de 9h30 à 10h30 seulement (arriver bien avant pour ne pas être refoulé) avec passeport, 2 photos, formulaire rempli téléchargable sur www.amb-inde.fr, et 50 euros en espèces.
Visa à retirer seulement de 16h à 17h, 24h après (si tout va bien).
Bon, a priori je maintiens le voyage sri lanka, les britanniques ne changent pas leur discours et leur site, au moins, est actualisé ! Voir http://www.fco.gov.uk/servlet/Front?pagename=OpenMarket/Xcelerate/ShowPage&c=Page&cid=1007029390590&a=KCountryAdvice&aid=1013618386451

Plans B et C

Signaler
mymail
Il y a 14 années
Merci Poiloz pour ces informations.
Céline, concernant le plan C, je creuse la piste du circuit "hors sentiers battus" qui permet de visiter le Sri Lanka sans passer par les sites fréquentés de Colombo, Kandy, Anuradhapura...
Culturellement c'est moins passionnant mais cela permet surement de voir le pays autrement en limitant les risques...
Si ça t'intérresse, on peut croiser nos infos !
Bise à tous
Myriam

hors sentiers battus

Signaler
poiloz
Il y a 14 années
il me revient en mémoire un endroirt où je ne suis allé qu'une seule fois mais qui est hallucinant de ferveur religieuse, toutes religions confondues
l'Adam'pic bien sur, si on aime crapahuter en montagne mais là c'est au Sud, aprés MATARA, le nom m'échappe (alzheimer vaincra), je ne sais plus si c TISSAMAHARAMA ou à coté : lieu de pélerinage trés fréquenté, mais pas un seul touriste, par l3 confessions bouddhisme, hindouisme et muslims
qui se cotoient sans animosité...
une foultitude s'y presse la nuit avec toute une série de rites et pratiques jamais vu avant par notre petit groupe de routards asiatiques : marche sur les braises, noix de coco brisées, processions de bikku, immersion dans la riviére, etc..
le probleme c le logement car c'est tellemnt fréquenté que tous les hebergements affichent complets dans un rayon de 50 km!
Donc, s'occuper d'abord de trouver un gite ( beaucoup de guests houses) assez tôt dans l'aprés-midi, diner tranquillement et partir au pélérinage
aprés . Lourdes, Vezelay , c'est rien, à coté !
Vous me remercierez avec des sanglots dans la voix de vous avoir indiqué ça !!

le sri = prioritaire

Signaler
phil
Il y a 14 années
Il n'empêche que le sri lanka reste ma priorité.
c'est pour ça que j'espère avoir des nouvelles régulières sur ce forum. En espérant qu'elles soient rassurantes

PRESENT SUR PLACE

Signaler
Parigino
Il y a 14 années
suis la depuis le 10 aout sans etre passe par Colombo (sauf pour prendre le train vers Kandy)

presence militaire qui passe pas inapercue, mais aucun signe de crainte pour autant

chacun fait ce qu il veut, mais les evenements des derniers jours ne m ont pas fait annuler mon voyage, et pour l instant je regrette pas une minute, tout est parfaitement supportable, et croyez bien qu il y a des touristes sur place

ne m assaillez pas de questions, j ai pas d acces Internet regulier, mais mon conseil du moment c est VENEZ

ambassade francaise au sri lanka

Signaler
cyril
Il y a 14 années
j ai apele l ambassade francaise au sri pour l instant les touriste peuvent y aller seulement eviter les presence militaire et le nord est.Mais il faut suivre l actualite jusqu au depart.je pars le 8/09 avec nouvelles frontieres on verra d ici la pour ceux ki partent avant je vous souhait e un bon voyage.

Merci Myriam...

Signaler
Céline
Il y a 14 années
... de ta proposition !

Compte tenu du dernier message de Stéphane hier samedi, et de l'actualité (toujours dégradation, notamment combats au nord, assassinat à Colombo, soi-disant offre de paix de la LTTE démentie par les analystes), on va toujours à Sri Lanka, mais on évitera Colombo, on partira directement à Kandy. A priori sur place je pense qu'on fera quand même ce qu'on avait prévu, triangle culturel et parcs notamment, puis plages. Je n'ai donc pas trop regardé ce qu'on pouvait faire hors sentiers battus, mais on va éviter les rassemblements, donc les pèlerinages, c'est sûr ! Si tu as glâné des plans intéressants, je suis preneuse.
A bientôt sur le forum,
Céline

merci, on va y aller !

Signaler
phil
Il y a 14 années
Merci Stéphane.

je crois bien que je vais suivre ton conseil.
c'est rassurant de se dire qu'il y a d'autres touristes.

risques aux sri lanka

Signaler
chaille
Il y a 14 années
Nous sommes allés au sri lanka en juillet avec nos 2 enfants.
Nous n'avons eu aucun problème pour faire le circuit classique:ouest centre et sud du pays.
Le terrorisme ne touche pour le moment que la partie Nord et est , rien n'est visible sur le reste du pays (peut être à colombo, mais nous n'y sommes pas allés).
Par contre, les touristes ont quelque peu fuit le pays(tsunami+terrorisme), ce qui est dramatique pour les habitants qui sont en attente d'un retour à la normale.
Le pays est absolument magnifique et ses habitants très gentils

risque a partir

Signaler
damoun
Il y a 14 années
moi je pard fin sept pour 2 mois et en tant que touriste je ne m'inquiete pas trop des problemes qu'il y a en se moment tant que tu ne vas pas te ballader dans le nord et de toute facon le sud est bien plus jolie enfin c'est mon avis sinon soit confiant et ne traine pas trop a colombo allez bon voyage

SECONDE CONFIRMATION

Signaler
Parigino
Il y a 14 années
Une semaine sur place et aucun souci de securite. VENEZ TOUS !

ON ARRIVE !!!

Signaler
mymail
Il y a 14 années
Merci Stéphane de prendre un peu du temps (précieux) de tes vacances pour nous rassurer !
Nous avons confirmé ce jour notre venue à l'agence de tourisme locale, nous allons faire le circuit prévu initialement t(out en restant prudents). On est super contents, on arrive !
Myriam et Nico

urgence sur le nord compris ds circuit NF

Signaler
DUBAIMYLOVER
Il y a 14 années
Attention sur le site diplomatie.gouv.fr desormais la ville anuhradapura ds le nord qui est un site touristique(circuit NF) est en zone fortement deconseille. je vais apeller a nouveau l ambassade francaise au sri demain matin pour avoir des nouvelles.attention tout de meme.....

Bien vu, ci-joint infos des sites UK et US

Signaler
Céline
Il y a 14 années
Bravo, heureusement que tu l'as vu, parce que ces quiches n'ont même pas indiqué qu'ils avait mis à jour la fiche, et je n'avais pas vu que la carte était modifiée... Flûte, je pars dimanche, c'est moyen...

Bon, côté Us, voici leur site : http://travel.state.gov/travel/cis_pa_tw/tw/tw_3011.html

Ils disent que c'est pas sûr au nord de la ligne Puttalam - Anuradhapura - Trincomalee (et côté est le long de la ligne qui va jusqu'à Batticaloa) mais qu'ils n'ont à ce jour aucune indication de menace dans les zones touristiques du triangle culturel, y compris les zones autour d'Anuradhapura et Polonnaruwa.

Côté UK : http://www.fco.gov.uk/servlet/Front?pagename=OpenMarket/Xcelerate/ShowPage&c=Page&cid=1007029390590&a=KCountryAdvice&aid=1013618386451
c'est la route A12 qui fait office de délimitation de la zone dangereuse, et effectivement c'est celle qui relie les trois villes citées par les Américains. Ils n'évoquent pas les zones touristiques.

Si tu téléphones à l'ambassade, j'aimerais bien que tu partages avec nous à nouveau le fruit de tes recherches !!! Merci d'avance...

urgence ambassade de france

Signaler
cyril
Il y a 14 années
hello
j appele l ambassade aujourdhui elle confirme que la ville d'anadahrapurah est deconseille(voir le site diplomatie.gouv.fr).
cependant le reste est accessible pour l instant.
voila mot pour mot les nouvelles de l ambassade.
si stephane present la bas peut donner de c nouvelles merci d avance

Anuradhapura ou pas ?

Signaler
frankyboulette
Il y a 14 années
Je reviens de 3 semaines au Sri Lanka.
Je ne suis pas allé à Anuradhapura cette fois ci mais on m'a effectivement rapporté qu'il y avait des tirs à 20-30 km de là.

Si je n'y suis pas allé, ce n'est pas à cause des risques éventuels (qui me semblent minimes à Anuradhapura même) mais plus parceque c'est excentré et qu'à mon avis il y a mieux à visiter au Sri Lanka surtout si on est limité par le temps. Du point de vu culturel, Polonnaruwa, Sigirya, Dambulla et Kandy me paraissent plus interessant qu'Anuradhapura...
Voilà mon avis sur la question...
Frankyboulette

Anuradhapura

Signaler
chaille
Il y a 14 années
Je suis tout à fait d'accord avec Frankyboulette.Anuradhapura n'est pas un passage obligé(beaucoup de ruines).J'ai également préféré Polonnaruwa, Sigiriya et Dambulla dans le triangle culturel.
Nous sommes rvenus du SL fin Juillet et déjà il était déconseillé d'aller à Anuradhapura. En fait, rien à craindre à ce moment là, peut être qu'aujourd'hui la situation est différente mais il y a plein d'autres endroits à visiter au SL

Es tu toujours au sri lanka ?

Signaler
MARIE
Il y a 14 années
Bonjour,

J'espère que tu es toujours au sri lanka et que tous se passe à merveille. Peux tu m'indiquer si tu as 5 minutes quels sites as tu visité sans craintes, quand pars tu, et as tu visité anuradhapura qui semblerai tendu à ce jour ?

Merci pour ta prompt réponse - Départ prévu le 1er sept

Marie

risque sri lanka

Signaler
alex
Il y a 14 années
bonjour,
nous aussi nous partons au sri lanka en mi septembre avec KUONI, nous espérons que tout va bien se passer je n'ai pas du tout envi d'annuler mon voyage de noce
a +
alex

risque sri lanka

Signaler
alex
Il y a 14 années
bonjour,
nous aussi nous partons au sri lanka en mi septembre avec KUONI, nous espérons que tout va bien se passer je n'ai pas du tout envi d'annuler mon voyage de noce
a +
alex

risque sri lanka

Signaler
alex
Il y a 14 années
bonjour,
nous aussi nous partons au sri lanka en mi septembre avec KUONI, nous espérons que tout va bien se passer je n'ai pas du tout envi d'annuler mon voyage de noce
a +
alex

risque a partir

Signaler
caro et julien
Il y a 14 années
actuellement au sri lanka, nous pouvons vous dire k tout est tres calme! Si on ne va ni dans le nord, ni dans l'est...
le pays vaut d'etre decouvert, sans hesiter! nous ne pourrons probablement repondre a des mails car internet est souvent "out of order" mais nous voulions rassurer puisque ce forum nous a permis de partir sans trop d'aprehension...

Bons Plans Voyage Sri Lanka

Voyage Sri Lanka

Services voyage