Forum Voyages en famille

Laissez-passer pour l'Italie

11 réponses

Dernière activité le 26/07/2017 à 09:57 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
ANA-LU
Le 03 août 2006
Nous avons planifié un voyage pour la Sardaigne au mois d'août avec nos deux enfants. Ils ne possèdent ni carte nationale d'identité ni passeport. Après renseignement auprès d'une préfecture on a fait établir des laissez-passer qui autorise des enfants mineurs de moins de 15 ans a voyager en Italie (Belgique, Luxembourg, Suisse) sans aucun autre papiers d'identités.
Quelqu'un a-t-il déjà eu recours à ce genre de document ? Nous espérons ne pas être bloqué lors de l'embarquement à Lyon pour le départ et Olbia pour le retour.
Un grand merci pour qui saura nous renseigner

Laissez-passer pour l'Italie

Signaler
Maxime
Il y a 13 années
Bonjour,

Même circonstance.
Avez vous pu décoller ?
Cordialement,
Maxime

Laissez-passer

Signaler
ANA-LU
Il y a 13 années
Bonjour,

Aucun problème pour s'embarquer avec les laissez-passer (depuis aéroport de Lyon). Ils n'ont simplement pas trop l'habitude qu'on leur présente ce type de document, donc ils se renseignent, mais c'est tout à fait valide (pour Italie, Suisse, Belgique et Luxembourg).
Bon séjour.
Cordialement,
Véro

laissez passer

Signaler
Gerard
Il y a 13 années
Bonjour,

Je pars en Suisse dans 10 jours et voudrais obtenir ce document pour ma fille.
Quel est le délai d'obtention ?
Quels sont les papiers demandés ?

merci !!

laissez-passer

Signaler
ANA-LU
Il y a 13 années
Bonjour,

Il faut vous rendre dans la préfecture ou sous-préfecture de votre lieu de résidence. Cela se fait dans la journée avec votre livret de famille, une (ou deux) photo(s) d'identité de l'enfant et un justificatif de domicile.
Bon séjour

papiers d'identité pour enfant

Signaler
stephanie
Il y a 13 années
Bonjour,

Nous voyageons depuis toujours avec les enfants et je ne connaissais pas ce système de laissez-passer.

Mais puisqu'il faut fournir 2 photos et un justificatif de domicile, pourquoi ne pas faire faire directement une carte d'identité ou un passeport ? Les deux sont gratuits et les pièces à fournir identiques. Et ça se fait à la mairie. Comme ça, vous êtes tranquilles pour tous les pays?

Bon voyage,
Stéphanie

laissez-passer pour l'italie

Signaler
ANA-LU
Il y a 13 années
Bonjour Stéphanie,

La différence entre le laissez-passer et la carte d'identité ou le passeport tient simplement au temps.
Un laissez-passer s'établit dans la journée auprès de la préfecture ou sous-préfecture de votre lieu de résidence alors qu'il faut au moins trois semaines pour les autres pièces d'identité qui ne se font pas sur place.
Ayant réservé notre voyage à la dernière minute nous n'avions pas trop le choix. Donc, et puisque c'est rapide, vive le laissez-passer.

re voyage enfant

Signaler
stephanie
Il y a 13 années
Bonsoir Véro,
Oups, je n'avais pas vu la date de ta 1ère question...je croyais que le voyage était pour août cette année!!Alors je ne comprenais pas l'intérêt du laissez-passer!!

Bonne soirée,
Stéphanie

merci beaucoup!!

Signaler
Ouj
Il y a 10 années
Merci pour ce sujet qui m'a permis de sauver nos vacances en Italie le mois dernier! On avait réservé à la dernière minute en pensant que le livret de famille suffirait pour notre fils de 2 ans qui n'avait ni carte d'identité ni passeport.
Finalement en farfouillant sur le forum j'ai trouvé l'existence de ce document, la préfecture nous a fait un laisser-passer en 2jours mais sans nous garantir que ça passerait pour la compagnie aérienne (d'ailleurs, à la préfecture, ils ne connaissaient pas, j'ai dû leur montrer le passage que j'avais imprimé sur gouv.fr). Et c'est passé nickel, à Bordeaux, Lyon et Milan comme à Rome au retour, ils avaient l'air de connaître.
Donc en résumé, merci, et up pour les personnes comme moi que ça pourrait aider!
Emilie

PS. voici le lien qui garantit la légitimité de ce document, au cas où pour la préfecture ou pour l'aéroport:
http://www.interieur.gouv.fr/misill/sections/a_votre_service/votre_securite/en-dehors-du-domicile/hors-france/view

Notre Prefecture ne connait pas les laissez-passer

Signaler
ratoaninah
Il y a 8 années
AU SECOURS!!! Notre Préfecture (Val de Marne) signe et persiste au téléphone qu'ils ne font pas de laissez-passer, qu'il faut absolument voyager avec un passeport :-( Quelqu'un l'a-t-il fait récemment à cette prefecture ou ailleurs ???

Ce cerait pour nos enfants car nous voulons partir pour l'Italie

Merciiiii

au secours

Signaler
tggv
Il y a 8 années
je suis une camerounaise vivant en italie.j ai recemment perdu mon passeport.j ai voulu le refaire,alors je suis allez a l ambassade du cameoun en france ou ils m ont demander ma carte nationale d identité que je n ai plus.je suis revenu en italie.j ai lu sur le net tout ce qu il faut pour qu on me delivre un laissez passer.seulement je voudras savoir si le laissez passer qu il vont me donner me permettra d aller au cameroun et de revenir en italie sans probleme.et puis je voudrais savoir combien de temps maximun, le laissez passer le permettra de faire au cameroun

Re: merci beaucoup!!

Signaler
arbain37
Il y a 2 années
Avez vous gardé le document car on ne le retrouve plus sur le site du gouvernement.si vous avez encore le document,j'en veux bien une copie .merci d'avance

Bons Plans Voyage

Voyage Vacances en famille