Forum Croatie

attention aux commerçants filous

41 réponses

Dernière activité le 14/12/2010 à 20:17 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Jacques
Le 17 juillet 2006
Enchanté par la Croatie et l'accueil des Croates.
Méfiez vous cependant lorsque l'on vous rend la monnaie lors d'un achat dans les endroits touristiques. Trois fois dans la même journée on a essayé de m'arnaquer d'un billet de 10 kunas (ca fait pas grand chose mais c'est énervant).
J'ai même fini par penser que c'était un petit sport local.
Il vaut mieux payer juste ...

attention aux commercants filous

Signaler
lucile
Il y a 12 années
C'est exact -
J'étais dans un complexe touristique à Sibenick, et régulièrement pour aller jusqu'à la ville le chauffeur de bus prétextait ne pas avoir de monnaie pour arnaquer les touristes (il avait de la monnaie pour les locaux) un guide croate lui a fait la remarque, mais il n'en a pas tenu compte, il a continué à ne pas rendre la monnaie.

attention aux commerçants filous

Signaler
Marc PONCHANT
Il y a 12 années
Merci pour votre message
Oui , cette habitude pourrait être fort dommageable pour la CROATIE si elle perdure. Même si "l'arnaque" ne porte jamais sur des grosses sommes elle finit par agacer le visiteur sans cesse obligé de réclamer son compte. Il serait bon de pouvoir informer les responsables du tourisme Croate de ce phénomène mais comment...

arnaques...

Signaler
Thierry
Il y a 12 années
Je suis assez d'accord... Mais l'européen est chassé partout comme un pigeon. Il suffit d'aller à Marrakech par exemple ou dans n'importe quelle destination du magrheb pour se rendre compte qu'ils nous prennent pour des c...s.
La seule chose à laquelle il faut faire attention dans ce genre de pays est de toujours deander combien ça coûte AVANT .

les hotels

Signaler
kikiouette
Il y a 12 années
est ce le complexe club lookéa à coté de Sibenik? Et est ce bien , je vais en mai à l'hotel Jure là bas.
Merci .

arnaques en croatie

Signaler
SYMPHONIE
Il y a 9 années
Je devais aler en croatie , au mois demai, mais avec tout ce que je lis sur le sujet, je n'y vais plus, j'ai changé mes plans!!! je n'aie pas envie de me faire truander, je pense que la meilleure façon, c'est d'écrire à l'Ambassade CROATE.

Pour symphonie

Signaler
Fandhar
Il y a 9 années
C'est pourtant 1 superbe pays, tu rate bcp à ne pas y aller, et puis tu ne risque pas de te faire "truander" faut pas exagérer!! c'est pas Marakkech justement
J'y suis allé 2 semaines et je n'ai pas eu le moindre problème.
Évidemment si on reste tout le tps ds les trucs hyper touristiques, ça augmente les risque d'arnaque et vols, comme partout, même chez nous.

Mais il y a tant de coin superbe que ça vaut le coup, et puis à vous tous d'être vigilants.
C'est pareil à la mer du nord....

arnaques en croatie

Signaler
SYMPHONIE
Il y a 9 années
Ecoute Fandhar je suis désolée, peut être es-tu d'origine croate, je comprends que se que je dis ne te plait pas, mais si tu vas sur lesite dans la pages toutes les annonces!!!! tu ne peux pas faire autrement quede faire marche arrière. Tu dois comprendre une chose, c'est que je suis une femme seule qui voyage en camping-car, je vais là-bas pour faire 2 expositions de chiens, umag et varazdin, premier point l'autoroute qui passe par trieste , la slovénie et umag n'est casiment pas signalée, elle n'est pas longue, 6kms à peine, mais si tu n'as pas la vignette la police t'attend pour t'alpager, des piéges comme ça, il y en a des tonnes, alors il ne faut pas s'étonner qu'on aie plus envie d'aller en croatie, pour un pays qui a demandé à faire parti de l'europe!!!! je trouve un peu léger.

merci pour l'info

Signaler
larissa81
Il y a 9 années
Merci pour l'info !!!!
Moi qui vérifie jamais la monnaie, je le regarderais à présent mais je pense également que c'est un peu partout, quand il y à beauocup de tourismes les gens en profitent un peu, c'est pas très correct tout ça :(
J'ai été également très déçue de la Turquie pour le fait que les gens nous prennaient également pour des vaches à lait là bas !!! toujours dans des zones touristiques !!! Un verre de coca là bas dans un restaurant on nous le fesait payer 4 euros!! J'ai jamais vu ça de ma vie !! et pourquoi on payait ce prix là ? car on était des toursites !! Pfeuuu. Donc je penses que la Croatie pourra pas faire pire ;)
C'est vraiment dommage cette mentalité car après ça nous donne pas envie d'y retourner :(

re=pour symphonie

Signaler
Fandhar
Il y a 9 années
Je viens de répondre à ton autre message mais bon....

Donc je suis Belge, pas croate mais j'ai vraiment adoré ce pays.
Et il y a 3 ans je suis parti à Djerba et là je me suis vraiment senti mal à l'aise à refuser d'acheter à des gens + pauvres que moi, mais étant étudiant j'étais fauché après avoir payé le voyage...

J'ai lu moi aussi toutes les annonces arnques l'an passé, mais ce n'est qu'1 % infime par rapport à toutes les autres. Et je ne regrette pas d'avoir pris le "risque" d'y aller avec ma vieille voiture.
Je me suis aussi fais aider par 1 vieux croate, qui est monté en voiture pour me montrer le chemin et puis repartir, juste comme ça

Il y a tjs des gens pour se plaindre, il y a toujours des gens qui se font vraiment avoir ça je ne dis pas le contraire et c'est auusi à ça que sert ce forum: voir le + et le -.
Mais je te le redis, je ne pense pas que la Croatie soit le pire pays point de vue arnaqueurs. Il y a des pièges surement, mais ailleurs aussi.
En 15 jours j'ai vu 2 fois les flics, et je ne me suis jamais fais arreté, que du contraire comme dis précédemment.

Pour l'autoroute, il dit que parfois!! la police surveille.
Bref, si je dis tout ça c'est parce qu'il ya vraiment des coins magnifiques ds ce pays et que je le conseillerais à ma grand-mère sans hésiter
si jamais tu prenais le "risque" d'y aller quand même j'espère que tu n'en tireras que du bon!! ;)

PS, pour Larissa, je suis allé à Nantes un w-e et j'ai payé 1 bière 6.5€!!!!
Etant Belge ça m'a fait mal au c***

la vignette slovène

Signaler
GuillauM
Il y a 9 années
Les croates ne sont pas responsables de la vignette slovène !

rendu de monnaie aléatoire

Signaler
DiSoRder
Il y a 9 années
J'ai aussi constaté durant tout mon séjour un rendu de monnaie très aléatoire et toujours au désavantage du touriste. Recomptez bien votre monnaie !!

rendu monnaie

Signaler
SYMPHONIE
Il y a 9 années
Merci, c'est toujours bon à savoir, oualors si on reste peu de temps, prendre
ses précautions et ne rien dépenser!!!

pas d'accord avec symphonie

Signaler
natetmauro
Il y a 9 années
je trouve que c'est un peu n'importe quoi ce que je lis... je suis abasourdie quand symphonie annule même son voyage par crainte d'être arnaquée!! la croatie est loin d'être le pays où les autres européens sont harcelés!!
effectivement pendant mes vacances, il m'et arrivée qu' une commerçante ne me rende pas entirèement la monnaie.. je le lui ai fait remarqué, et elle a plutot été désagréable en plus!!
mais il y a aussi une personne qui m'a rattrapée dans la rue pour me donner mon argent (environ 200 euros!!!) qui était sorti du distributeur (ce dernier me disait que l'opération était impossible, donc j'ai récupéré ma carte et je suis partie! en fait l'argent est sorti quand même!) ... alors comme arnaqueur, il y a pire!!
je suis allée 2 fois en vacances en croatie, et franchement, je n'ai pas eu le genre de problème qu'on peut avoir au maghreb... le maroc ne me donne plus du tout envie d'y aller par exemple...
voilà voilà !

Arnaque et expérience

Signaler
Mariedu59
Il y a 9 années
Merci Fandhar pour ton témoignage , enfin un message qui correspond à l'esprit "routard" du bon vieux temps ....
J'ai visité beaucoup de pays, j'ai habité dans des pays tres pauvres et je n'ai jamais ete arnaquée, partout j'ai rencontre des gens agréables toujours prets à rendre service et les plus pauvres m'ont offert de l'eau fraiche (dans une callebase pas tres propre.... ) ou m'ont invité à partager leur maigre repas.
Il y a biensur des gens qui se font avoir, ou à qui on vole les papiers mais c'est souvent dans des lieux tres touristiques. Il faut faire attention mais quel dommage de ne visiter que les "clubs Med" il y a tant de paysages et tant de populations à découvrir .
Fandhar je suis d'accord avec toi (j'habite dans le Nord !) une biere à 6.5 euros C'est vraiment de l'Arnaque !

Re-Mariedu59

Signaler
Fandhar
Il y a 9 années
"Fandhar je suis d'accord avec toi (j'habite dans le Nord !) une biere à 6.5 euros C'est vraiment de l'Arnaque ! "

Ah merci ;-)

Et +1 pour tout le reste aussi

Arnaque

Signaler
Keev
Il y a 9 années
^Carrément écrire a l'Ambassade CROATE... Tu y va fort la... J'y vais tous les été et j'ai jamais eu aucun problèmes.

arnaque commerçant

Signaler
GEUSOTTE
Il y a 9 années
Bonjour,

Il ne faut pas généraliser !! Je reviens de 20 jours de vacances en Croatie et pas une seule fois, un commerçant n'a essayé de nous arnaquer !!

Pas de problème!

Signaler
mafalda13
Il y a 9 années
Je rentre de 15 jours en Croatie et je n'ai jamais eu aucun problème! Les croates sont vraiment très sympa et très accueillant (chambres chez l'habitants)!
Alors ne vous privez pas d'un si beau voyage!


centimes

Signaler
Mariedu59
Il y a 9 années
Je rentre ce jour d'une semaine de vacances, j'ai rencontré des gens tres sympas et aucun problème.
Ah si .... dans les super marchés par 2 fois il manquait 1 centime de kuna quand on m'a rendu la monaie ! Est ce que cette piece de 1 centime de kuna existe encore ??? Mystère .. j'attends vos réponses ...

Arrêtez votre parano!

Signaler
cetrik
Il y a 9 années
Faudrait peut être arrêter votre parano là, vous ne croyez pas?
Pourquoi ne pas écrire à l'ONU aussi tant que vous y êtes?!
Des "arnaques" il y en a dans tous les pays, ce n'est pas propre aux croates. Vous pensez que les commerçants français sont exempt de tout reproche vis à vis des touristes étrangers?

Tous les gens que je connais qui sont allés en Croatie ou au Maroc pour citer une personne qui parlait de ce pays, n'ont jamais eu de soucis de monnaie ou autre.

Enfin quand je vois certains touristes français qui exhibent fièrement leurs "richesses" au nez de tout le monde, je me dis qu'après faut pas s'étonner...

supermarché Dubrovnik

Signaler
carine128
Il y a 9 années
Bonjour,
Nous revenons de Croatie où nous sommes restés un mois.
Nous avons résidé quelques temps à Dubrovnik et j'allais faire des courses au Konzum, près du port. Par deux fois (mais après je n'y suis plus allée), j'ai été "arnaquée". Tout d'abord et par hasard en vérifiant mon ticket, j'ai constaté que trois produits cosmétiques y figuraient alors que je ne les avais pas achetés. la caissière sans chercher à comprendre m'a remboursée. Il y en avait quand même pour 15 euros. Je ne crois pas à l'erreur, c'était du vol manifeste.
La deuxième fois j'ai fait attention et vérifié tout de suite. là encore, mais au rayon boulangerie, la personne a compté 4 pains, alors qu'il n'y en avait qu'un. Si je ne savais pas bien lire les étiquettes, je me serais fait encore avoir.
Au marché de Trogir, on s'est fait avoir aussi sur les prix et le poids.
Je n'ai rien constaté ailleurs, mais avant, je ne faisais pas attention.
Alors oui je crois qu'on peut être arnaqué et qu'il faut être vigilant, c'est d'autant plus facile qu'on ne comprend pas la langue.
Quant au fait que l'on soit considéré comme des vaches à lait, ça ne fait aucun doute.

réponse à karine

Signaler
SYMPHONIE
Il y a 9 années
Bonsoir,
Voilà qui améne de l'eau à mon moulin!!! quand je dis qu'ils nous prennent pour des vaches à lait et que l'on se fait arnaquer en croatie, beaucoup crient au scandale, la preuve!!!! ça me fait bien plaisir.
Catherine

arnaque croatie

Signaler
GEUSOTTE
Il y a 9 années
Bonsoir,

Arrêter de mettre tout le monde dans le "même sac" !!! C'est du n'importe quoi !! Allez voir en France sur la Côte d'Azur !!! Je répète, nous avons eu aucun soucis et croyez-moi que nous sommes vigilants.

supermarché

Signaler
Mariedu59
Il y a 9 années
Et en France, vous controlez toujours votre ticket de caisse ?????

attention aux commerçants filous

Signaler
carine128
Il y a 9 années
toujours oui, et parfois il y a des erreurs. Par contre là ce n'était pas une erreur mais du vol attesté. Trois produits sur un ticket, ça fait beaucoup pour une simple erreur.
Maintenant s'il faut fermer les yeux sur les pratiques de certains, chacun est libre. Ce n'est pas insulter les Croates et mettre tout le mode dans le même sac que dire que cela existe, même en Croatie. Mais je crois que personne ne m'interdit de raconter ce qui nous est arrivé, au même titre qu'on peut dire qu'en Tunisie ou en Egypte on essaie à tout prix de nous faire raquer un max. Sauf que là-bas on le sait et libre à nous d'entrer dans le jeu ou pas. Dans mon cas, j'en étais pour 15 euros de ma poche, je ne l'aurais pas accepté non plus dans mon auchan du coin!
De toute façon le touriste est une vache à lait partout. Certes la vie n'est pas chère en Croatie, mais tout est payant : les parkings de plage, de marché, de certains centres villes, des toilettes... Et là on n'a pas le choix, et en plus on n'a même pas droit à un bonjour ou un merci. Même en achetant les billets pour les traversées, on avait l'impression de les faire chier. Les seules personnes sympas que l'on a rencontrées, ce sont les restaurateurs, qui pour le coup sont hypersympas et agréables.
J'ai le droit de dire aussi que je ne retournerai pas en Croatie, bien que mes collègues croates m'en avaient présenté un tableau idyllique !
Après chacun son ressenti et ses envies, moi j'adore la Corse, beaucoup détestent, c'est comme ça. Mais je ne nie pas le fait qu'on attend de nous du fric, et que je ne me suis pas sentie accueillie chaleureusement. Et avant que les critiques ne fusent, pour avoir pas mal bougé, c'est la première fois qu'on a ressenti ça. Que ça plaise ou pas. Ca existe, je ne suis pas la seule à le dire apparemment, ce n'est pas général, mais c'est un fait que certains ont eu à vivre.

réponse à marie du 59

Signaler
SYMPHONIE
Il y a 9 années
Mais oui absolument, les français ne sont pas àpart des autres!!! de toutes façons, les français partout où nous allons,nous ne sommes pas aimés, voyageant beaucoup, je peux le dire l'ayant constaté maintes et maintes fois.

réponse à geusotte,

Signaler
SYMPHONIE
Il y a 9 années
déjà on ne dit pas n'importe quoi!! les forums sont faits pour exprimer nos expérience et notre vécu, ne vous en déplaise!!! la france est soi-disant un pays de liberté, donc je ne vois pas pouquoi on ne s'exprimerai pas.

arnaque en croatie

Signaler
carinejeanmi
Il y a 9 années
bonjour a tous cela fait environ 15 ans que je part une semaine par an en croatie (istrie) et je n'ai jamais eté victime d'arnaque ni dans un change ni dans des supermarchés nni dans des boutiques dommage pour vos mauvaises experiences
vivement vendredi direction croatie bonne vacances a tous

arnaque commerçant

Signaler
GEUSOTTE
Il y a 9 années
Bonjour,

Enfin ouf quelqu'un qui dit comme moi. Moi, de sûr, j'y retourne en Octobre et l'été prochain. Nous avons été acceuilli comme des"rois". Toujours un bonjour, un sourire, quelqu'un pour nous aider à trouver un chemin.... Que du bonheur !! Ce sont des gens formidables. Moi, désolé pour la France, c'est plus de vacances en France car trop cher !!! En croatie, nous avons fait des sorties sur des îles avec des gros paquebots pour 2 adultes et 2 enfant pour 18 EUROS, mangé au resto pour les 4, pour 20 euros boissons comprises en bord de mer. (et pas une pizza ou un truc vite fait !!!, un vrai repas croate !!). et avec une gentillesse remarquable !!! Si vous le voulez, je peux donner les endroits où nous étions.

arnaque commerçant

Signaler
Fandhar
Il y a 9 années
Hé!! moi aussi je dis comme toi ;-)

Je le redis encore 1 fois, il y a des arnaques partout, mais il ne faut pas généraliser. C'est dommage pour vous qui avez eu une expérience négative et si ça m'étais arrivé je réagirais surement comme vous, mais la grande majorité des posts de ce forum (et ailleurs) montrent des expérience très positives.

En parlant de vache à lait, allez faire 1 tour à Djerba!!

bonnes adresses

Signaler
SYMPHONIE
Il y a 9 années
Bonsoir Geusotte,

oui ce sera avec plaisir, pour me réconcilier avec les croates, j'espére que vos vacances ne datent pas de trop longtemps!!!

pour SYMPHONIE

Signaler
GEUSOTTE
Il y a 9 années
Bonsoir Symphonie,

Mes vacances datent des années 80. Non !!! Plaisanterie. Sans rancune, j'espère !!
Je sui partie cette année du 1er. juillet au 21 Juillet. à ROVANJSKA (Dalmatie du Nord), à 20 Km. DE ZADAR. Endroit très calme, accueillant, idéal pour famille avec des enfants. Nous avons fait en rando le parc de PAKLENICA, l'ile de DUGI OTOK,pleins de rando V.T.T. (nous sommes des adeptes de V.T.T., debout là-bas à 5 H30 du mat. pour être pret à partir à 6 H ), la Bosnie...
Je vous assure que ça fait 20 ans que nous partons régulièrement en vacances et que c'est la Croatie que j'ai le plus aimée.
Si vous voulez des infos, vous pouvez me joindre par M.P.
Bonne soirée.

message à Geusotte

Signaler
SYMPHONIE
Il y a 9 années
Bonjour Geussotte,

Je n'ai aucune rancune, ce n'est pas le but des forums, chacun est libre de s'exprimer autrement ce n'est pas intéressant. Je vous remercie, je ne manquerais pas de vous demander des infos quand le moment sera venu, car j'y retournerai, je ne veux pas rester sur cette impression. De plus je suis rentrée depuis mai, au debut j'étais furieuse et avec le temps ça s'estompe. Evidemment pour moi c'est l'éternel probléme du camping-car, pour s'approvisionner en eau,les vidanges et dormir en sécurité, car je voyage s eule!!!
Je ne parle pas un mot d'anglais ni d'allemand, je ne vous dis pas lagalère que j'ai vécu!!! vraiment pas des vacances, j'avais vraiment une impression de perte de temps, d'argent, un vrai gâchis.

J'espére que la prochaine fois ce sera mieux, je m'y prendrais autrement.

Bonne journée et merci

C'est dinque ça...

Signaler
cetrik
Il y a 9 années
C'est "marrant" comme les gens voient la paille dans l'œil de leur voisin et pas la poutre qu'ils ont dans le leur...
Tu crois qu'en France les parkings sont gratuits partout? Tu crois que les toilettes sont gratuites de partout? T'es déjà allé dans le sud de la France? T'es déjà allé à Paris? T'es déjà allé à Lyon? etc etc.
Quand on dit que le franchouillard de base est un vrai râleur, jamais content et qui se plaint tout le temps, on a une fois de plus la confirmation sur ce forum que c'est vrai. Les gens débarquent en Croatie et croient que c'est un pays où l'on vit comme au moyen age et où rien n'est chère. Ouvrez les yeux. Ou restez chez vous si vous ne voulez pas dépenser d'argent.

réponse à Cetrik

Signaler
carine128
Il y a 9 années
C'est aussi très marrant comme le franchouillard de base a la faculté d'insulter les personnes avec qui il n'est pas d'accord, parce que incapable d'avoir une discussion raisonnée et d'écouter les points de vue des autres. c'est un peu comme le Français de base au volant...
Sur ce inutile de continuer d'invectiver, cela ne m'intéresse pas, je préfère le contact civique avec les gens. Et heureusement sur ce forum il y en a.
L'éducation malheureusement on la subit par ses parents, certains oublient d'inculquer le respect des autres et la tolérance, probablement.
Vous êtes pathétique (vous remarquez que j'ai la courtoisie de vous vouvoyer!).

Réponse à carine128

Signaler
cetrik
Il y a 9 années
Où as-tu vu des insultes dans mes paroles?

J'ai bien compris tes propos mais désolé je n'ai pas envie de perdre mon temps avec des gens comme toi qui pensent que tout leur est dû quand ils vont dans un pays.

Pour tes remarques sur l'éducation, le respect, la tolérance,... je te retourne ces belles paroles. Paille, poutre, œil, tout ça...

parano oui et non

Signaler
kanet
Il y a 9 années
se faire arnaquer, 1 fois ça va, 2 fois, ça passe, 3 fois ok on ferme les yeux....Mais à tous les coups faut pas déconner...du coup par la suite tu deviens désagréable, tu te méfie et tu ne donne plus de pour boire, tu es moins acceuillant à ton tour...c'est un cercle vicieux, et c'est le cas dans beaucoup de pays effectivement....quand a certains touristes qui exhibe leurs richesses, je suis à moitié d'accord, un mec qui à une mercedes va pas s'acheter une 4L pour éviter de se faire arnaquer, il va pas mettre une peau de bête pour faire croire qu'il est "pauvre" ....chacun à la qualité de vie qu'il à, faut faire avec et c'est pas une raison pour "insulter" les touristes de capitalistes comme ça m'est arrivé...sachant que je n'exhibe rien du tout, aucune marque ou grosse voiture...

la base c'est le respect, nous en avons pour eux, en tout cas pour ma part, qu'on soit riche ou de classe moyenne c'est pareil pour tout le monde, le respect c'est dans les 2 sens...l'arnaque malheureusement porte préjudice à tout ces pays et c'est fort dommage, à contrario il à beaucoup de pays ou les gens sont honnêtes et respectueux...heureusement.

retour le 28/08/2010

Signaler
sebnoumea
Il y a 8 années
Bonjour,



Après avoir bouger pas mal , le marchandage peut parfois etre le sport national mais en croatie c'est le foutage de gueule le sport national........on parle d'une destination de rêve, que des galères, une non chalence d'une extrème rareté, il est vrai que les paysages sont pas mal et l'eau agréable mais c'est tout.....même en faisaint beaucoup d'efforts le touriste est une pompe à fric mais à ce petit jeu là ça ne durera plus très longtemps.....la croatie a été la destination a ne pas louper mais les modes changent vite, très vite, Split l'a été,vivement la collection 2011..........



PS : vous retrouverez les mêmes paysages voire mieux et moins cher à corfou,corse, iles grecques par exemple et eux ont compris le buisiness.....

ciao

nouveau point de vue

Signaler
gustave1er
Il y a 8 années
de retour d'un séjour de 7 nuits en croatie, nous n'avons pas eu l'impression d'etre "arnaqué" aussi bien sur la cote que dans les terres, il faut juste savoir prendre quelques précautions et ne pas se "jeter" sur le premier souvenir venu...
précautions: pour changer de l'argent aller directement dans une banque, cela vous évitera les commissions parfois surprises ou bien faites vous préciser le taux de commission avant de changer dans les changes à touristes.....
avant d'acheter sur les marchés faites le tour , vous pourrez parfois économiser jusqu'à 50 % pour le même article (c'est toujours plus cher au début du marché)
enfin sur le rendu de monnaie il nous a parfois manqué quelques pièces ( en général les plus petites mais qui sont finalement encore dans mon porte monnaie à notre retour. n'essayez pas de marchander car c'est vraiment exceptionnel quand on arrive à baisser les prix.
sinon nous avons trouvé le pays magnifique et l'accueil vraiment cordial et spontané.

croatie, serial arnaques

Signaler
prahlada
Il y a 8 années
Salut



Oui, beaucoup d'arnaques en Croatie, dommage car le pays est super beau mais mentalité vraiment nulle selon moi, voir détails dans rubrique " vache à lait " histoire d'espérer revenir content et sain et sauf de croatie, voir de revenir tout court .



Ph

Bons Plans Voyage Croatie

Voyage Croatie

Services voyage