Forum Guinée

trekking en guinée

4 réponses

Dernière activité le 10/10/2006 à 18:56 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
foutanien
Le 15 juillet 2006
salut a tous les amteurs de la randos.
le fouta dajalon est une region extraordinaire pour la randonnées nous avons connues cela a travers une association qui organise des randos dans le je conseille d'y passée les voirs si vous ets dans le coin
comment les contacter
www.foutatrekking.org
aller s'y n'hesitez pas

guinee fouta

Signaler
villain
Il y a 14 années
j'envisage d'y aller en janvier avec mon epouse, est ce la bonne période? faut il emmener sa toile de tente? Y a ti d'autres endroits en dehors du fouta à visiter en guinée, genre guinée forestière?
Merci de toutes infos; jean yves

meilleur saison

Signaler
foutanien
Il y a 14 années
bonjour jean yves,
la saison touristique en guinée est d'octobre a juin donc le mois de janvier en fait patie.
pour le fouta l'association FTA voir site web ou les ecrire directement: www.foutatrekking.org vous organise tout pas besoins d'apporter de tente. vous avez la region de la guinée forestier qui a une culture très riche si non la region cotiere pour ces villages de pêcheures ou les fabricants de sel
voila jespere que j'ai repondue a vos questions et n'hesitez pas si vous en avez d'autres
a+
cellou

Visite Guinée

Signaler
Carine
Il y a 14 années
Bonjour,

La Guinée est un pays superbe et encore assez peu visité par les touristes. J'y ai habité un an et demi.

Conakry est un vaste bidonville, où il fait super humide. C'est sans doute la pire capitale d'Afrique que j'ai vue... et j'ai pas mal voyagé en Afrique (+ 10 pays). Niveau sécurité, on a vu mieux ailleurs, et on a vu pire aussi. Appliquer les règles de prudence élémentaires... En brousse c'est super tranquille.

Le mois de janvier dans le Fouta... le temps y sera superbe et le paysage pas encore trop sec. Par contre juste un conseil, janvier est un des mois les plus frais en Guinée et le Fouta est un peu en altitude. Donc prévoyez quelques vêtements chauds pour le soir, chaussettes, un bon duvet etc.
Moi j'y ai eu froid en jan-février (et je dormais à l'hotel).

Le Fouta est une superbe région très variée (Dalaba - charmante ville, Pita (bon point de départ pour des marches), Labé -la grande ville du Fouta). si vous avez le temps, essayer de rejoindre Télimélé (très enclavée). La ville se trouve en haut d'une falaise et la route pour y aller est tout simplement à couper le souffle (des choses à visiter en court de route).

Nous on a essayé de rejoindre Boké à Pita (compter deux jours de route) en passant par les pistes (on ne voulait pas faire le tour par la route goudronnée). Je ne sais pas si c'est la meilleure idée qu'on ait eu parce qu'on a failli passer la nuit en brousse avant même de rejoindre Télimélé (panne de taxi brousse qui était chargé à bloc). C'est un itinéraire que les taxi n'empruntent que deux fois par semaine les jours de marché et dans ces cas là, ils partent de bonne heure (se renseigner avant).

Les infrastructures hotelières ne sont pas si mal (dans la mesure où on est pas trop regardant sur l'eau courante, l'electricité, les souris...)... mais le gros problème en Guinée ça reste les transports.

Le guide Petit Futé est un des seuls qui existe sur ce pays, mais il est mal écrit et très mal agencé (on a raté des trucs parce que pas indiqués dans les bonnes pages du livre).

Pour les autres endroits à visiter : Sur la route du Fouta il y a Kindia, une ville à 2heures de Conakry où il fait bon vivre (plein d'ananas dans la zone). Sinon la gastronomie en Guinée c'est pas trop cela... à part bien sûr le fonio dans le fouta. Sinon y'a des zones où les produits disponibles sur les marchés sont hyper limités (notamment en Haute Guinée où j'habitais). En Haute Guinée, il y a Dabola, charmant bled entre deux chaines. De superbes ballades à faire à vélo... pour autant qu'on ait un vélo. Kankan aussi la deuxième ville du pays (à l'est) est à proximité du fleuve Niger et la région est sympa.

Tout cela dépend du temps que vous avez et de ce que vous souhaitez faire.

Petit bémol sur la situation actuelle: le pays semble s'enfoncer un peu plus tous les jours dans un marasme général et les grèves générales se multiplent. (c'est pas rare qu'on tire sur la foule pdt les manif... à balles réelles! j'ai vu des mômes tomber pdt des manif). Se tenir informer de la situation avant le départ.

J'ai encore des contacts avec mes anciens collègues qui disent que les prix ont plus doublé et que la situation devient intenable pour les Guinéens. c'est un pays qui est clairement classifié dans une situation de "pré-crise"... le président n'est pas en super forme et la transition risque d'être difficile. Donc éventuellement, se dépêcher d'y aller avant que ce soit le chaos!

Je pense que c'est bien de connaître un peu l'Afrique avant de se rendre en Guinée. Mais dans tous les cas, vous ne serez pas déçus.

Bon voyage.

reponse pour carine

Signaler
mie
Il y a 14 années
Carine, t'as bien surcrit comment la vie en Guinée se passe. J'étais là en avril et je la connaitrais tout à fait comme toi la presenté

Bons Plans Voyage

Voyage Communauté Routard