Forum République tchèque

Ville de Pisek : déboires avec une police corrompue

4 réponses

Dernière activité le 16/07/2006 à 23:28 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Pastorello
Le 19 juin 2006
Petite ville peu accueillante que Pisek : les habitants sont plutôt farouches : lorsqu'on s'approche d'eux ils semblent effrayés, inquiets ...
Nous avons compris pourquoi : la police locale, par un système de caméras surveille leurs moindres faits et gestes , ce qui n'est pas fait pour les décontracter
Ayant eu la malchance d'être confronté à ladite police pour avoir eu l'arrogance de rester 30 secondes (sous une pluie battante) devant une chambre d'hôte où le parking n'était pas permis, nous avons découvert cette horible réalité, et de plus le fait que la police locale est avide de raquetter le touriste, avec en prime un racisme solide et particulier vis-à-vis des français
Bref si nous avons n conseil à donner : EVITER PISEK !!

Pisek et la police

Signaler
Max
Il y a 13 années
1 : "les habitants sont plutôt farouches", ça fait commentaire d'ethnologue à 2 balles. Si tant est que l'on puisse se livrer à des généralisations, les Tchèques, à Pisek et ailleurs en Bohême, ne sont pas des plus liants au premier abord. Mais on a la même probabilité qu'ailleurs d'y rencontrer des gens ouverts et sympathiques.
2. : La vidéo surveillance, ça existe aussi bien à Quiberon. Certes, pas de CNIL en République tchèque et il y a toujours des édiles pour vous vendre ça comme le Nec plus ultra, mais bon.
3. : La police corrompue. Pas impossible, mais laquelle ? La nationale (pour laquelle c'est de plus en plus rare et auquel cas il existe des instances pour se plaindre), ou bien la municipale, qui s'apparente parfois à des vigiles. Et en l'occurence, en quoi consiste le racket ? Dans le fait d'avoir à payer une amende ? Dans ce cas ça n'est qu'un excès de zèle dont sont coûtumières les maréchaussées du monde entier. Ou bien est-ce le fait que la dite amende soit manifestement adaptée à la tête du client? (ce qui arrive, malheureusement)
4. Racisme anti-français : le côté donneur de leçon des français irrite parfois au-delà de nos frontières. Comme disais Desproges : les chiffres sont formels, il y a de plus en plus d'étrangers dans le monde...
5. Quant à l'intérêt de Pisek, il se borne à une placette et un joli pont contemporain du pont Charles. Mis à part cela, mieux vaut mettre le cap plus au sud, vers Hluboka, Holasovice ou Ceske Budejovice. Et puis les routes ondoyantes bordées de pommiers, ça réconcilie avec son prochain...

Pisek: sympathique petite ville souriante et accueillante

Signaler
Kiki
Il y a 13 années
Bonjour,
Je passe 2 à 3 fois par an par cette ville et je n'ai jamais eu à subir les excès de zèle de la police ou l'accueil glacial de la population.
Posez-vous plutôt la question de comprendre pourquoi les habitants se comportent de la sorte envers vous?
J'ai souvent remarqué qu'à l'étranger l'attitude des touristes français n'est guère à l'honneur de notre pays!
Donc face à de tels comportements il ne faut pas s'étonner d'un rapport genre "glacial".
En ce qui me concerne, je trouve ces gens (les Tchèques) beaucoup plus accueillants que nous (les Français). Ils sont toujours prêts à rendre service (gratuitement) ce que je trouve très rarement chez nous.
Je connais toute la République Tchèque (Bohême et Moravie); la Slovaquie, autrefois rattachée pour former la Tchécoslovaquie, et partout je suis accueilli très chaleureusement.
Changez de comportement envers ces gens et ne vous comportez pas en conquêrant avec des airs de supériorité et vous verrez qu'ils seront envers vous d'une autre approche.
C'est un merveilleux pays! Mais apprenez à le connaître!
Que ce soit Pisek ou une autre ville, les gens vous reçoivent tel que vous vous montrez à eux!

Bonne analyse

Signaler
guy
Il y a 13 années
Bonjour,
Je trouve cette analyse de Max très intéresante et elle me semble des plus juste et argumentée.
Je ne connaît pas Pisez mais pas mal d'autres villes (2 séjours). Jamais rencontré de problème (à part que le contact n'est pas des plus facile à cause de la langue, mais en faisant un effort, les tchèques sont très compréhensibles sur notre maladresse à prononcer leur langue. De plus, comme chacun, ils savent très bien utiliser le langage des "signes approximatifs" qui reste universel et somme toute très performant). Par contre, les contacts établis (trop rares, certes), me sont toujours apparus très enrichissants. Il y a des barrières "culturelles " à passer pour établir le contact (en tant que breton, je sais de quoi je parle !), mais après, que du bonheur (en tant que breton, je sais de quoi je parle !!!). La Tchéquie, allons-y les yeux et le coeur grand ouvert, mais svp pas trop nombreux tout de suite : il ne faudrait pas que le groupe Accor (par ex.) ne vienne faire tourner ses bétonnières trop près des lacs et autres paysages magnifiques qui sont, comme les habitants, restés vrais.
Guy

des contavts faciles

Signaler
sohyer-büdow
Il y a 13 années
Pour être allé en République Tchèque en 2004 (j'y retourne cette année), j'ai trouvé les tchèques très acceuillants, plus particulièrement lorsque à Karlstejn, j'ai voulu allé voir Velkà Amerika, malà Amerika et Mexico (des mines à ciel ouvert très interssantes), et me suis retrouvé à 1km de ma destination, par une chaleur étouffante, une vielle dame qui ne parlait pas du tout français, au village de Morina, m'a indiqué un bon bar (sur le satde de foot municipal). Les tchèques m'ont acceuilli super bien, et ont s'est mis une super murge, avec en prime le Barman qui a payé presque tout (il était content de voir des français) bref une super ambiance dans unt tout petit villager qui n'est pas sur le guide, mais avec des gens super sympa (j'y suis retourné le surlendemain, me suis fait un raillé, vu qu'ils m'ont mis une belle murge, mais ont apprécié qu'on remette çà) Bref, tout çà pour dire que les tchèques n'ônt rien contre les français (ps, ils adorent Zidane)

Bons Plans Voyage République tchèque

Voyage République tchèque

Services voyage