Forum Madagascar

Change avec Carte Visa

7 réponses

Dernière activité le 26/06/2006 à 09:04 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Julie
Le 16 juin 2006
Salut

En septembre je part pour Madagascar et c’est la première foie que j’utilise ma carte VISA pour obtenir de l’argent dans un bureau de change ou banque.
Et je me demande si nous obtenons sur la facture la somme exacte en euro qui nous seront facturer sur notre carte visa dans l’échange.

C’est que je part pour trois mois et je ne pourrais pas vérifier la somme exacte qui seras retirer automatiquement dans mon compte d’un mois a l’autre.

Comment faites vous pour budgéter tout ça ?

carte visa

Signaler
nicolas
Il y a 13 années
salut,

j'ai utilise ma carte visa internationale (societe generale) quand j'etais a Mada l'annee derniere. J'ai eu assez de mal a comprendre quels etaient les frais et le taux de change pratiques, apres avoir recu mes RIB au retour. J'ai appele la Soge a Paris, qui m'a dit que les frais dependaient de la banque ou tu retire de l'argent. Sur la facture que tu recois tu ne vois que le montant en Ariary. Ceci dit, il me semble qu'il y a une part de frais fixe minimum (a peu pres 2-3 euros par transaction), et au total cela doit couter 5% du montant, je dirais. Donc, retire plutot des grosses de temps en temps, plutot que des petites trop frequemment. Si tu as acces a internet, le site xe.com te donne le taux de change de n'importe quelle devise au jour le jour. Pour budgeter, convertis ce que tu paye a ce taux, et compte 6-7% de frais, ca devrais etre juste.

visa priblème

Signaler
Julie
Il y a 13 années
C'est ce que j'imaginais qu'il n'y avais que le montant en Ariary et pas en euro sur la facture. Comme ça on peux nous charger n'importe quoi sans savoir ce que ça nous coûte.

Je croie que nous somme dans note droit d'obtenir tout les information sur notre facturation. C'est a dire le taux de chance et la somme retenue en euro et surtout les frais bancaire.

Y a t'il une personne qui a fais la demande d'obtenir toute les information lors d'un retrais a une institue financière.

C'est a dire si je retire des Ariary avec ma visa.
Combien sont les frais bancaire?
A combien est le taux de change?
De là je peux savoir combien d'euro on n'as retenue sur ma carte.

Pour ce qui est d'Internet j'ai pas trop confiance d'utiliser a un ordinateur autre que mon ordinateur maison ici a Paris.
Car je sais très bien par expérience que les ordinateurs des cafés Internet sont en réseau et que le gestionnaire du réseau voie tout ce que vous faites sur l’ordi du café. Il connais le mots de passe et tout quand vous écrivez dans leur ordinateur.

J'ai vécu l'expérience en Grèce sur l'île de Santorin dans un café internet. En plus un ami proprio d'un café Internet a Paris m'as montrer comment cela fonctionne. Le plus que vous pouvez faire est envoyer des mails a des amis et encore faites attention a ce que vous dites sur le pays dans vos messages car on vous lies. Si on ne vous surveille pas tout ce que vous écrivez est enregistré et plus tard on lie vous messages. C’est comme ça dans tout les cafés Internet du globe.

Vive la bonne vieille poste.

carte visa

Signaler
carl
Il y a 13 années
Voila, je te suggère plutôt un bureau de change agréée par l'Etat;si tu vas jusqu'à Tuléar il ya un bureau "TAYYEBI CHANGE" qui est très correct surtout que le ticket sort en euros dû cout tu peux savoir le montant exact pour ton débit ce qui n'est certes pas le cas au distributeur et aux banques dont le ticket est en ariary plus les frais!

remerciment et recherche d'info suplémentaire.

Signaler
CpierreAmadagascaR
Il y a 13 années

Merci beaucoup pour cette information sur le TAYYEBI CHANGE sur internet . Je vais chercher sur internet les adresse de ses bureau de change. Il y en n'as surment une a Tana.

les renseignements carte visa

Signaler
Marie
Il y a 13 années
Bonjour,

L'utilisation de la carte visa, c'est pas sorcier.
A savoir : à Mada, il y a plusieurs taux de change.
1er : cours du jour : à retenir si l'on change de l'argent liquide ( attention ne plus changer au noir, si cela était encore très avantageux il y a 2 ans, maintenant il est complètement inutile de prendre le risque de se faire arnaquer pour si peu de différence) donc direction la banque, là aussi petite différence d'une banque à l'autre.

2ème cours : le cours moyen pondéré, un peu plus élevé. C'est la qu'intervient la carte bancaire. Effectivement, les commissions sont différentes suivants les banques à mada et en France. La moins couteuse ( je parle bien de la visa, pour l'eurocard c'est un peu différent) est la BNI que l'on trouve dans toutes les villes.

Le ticket et le bon de change sont effectivement en Ariary. L'astuce pour faire un calcul approximatif de ce qui sera retiré sur un compte en France.
Si l'on demande à retirer par exemple 500 euros :
On multiplie par le cours du jour et l'on obtient ce que l'on aura dans la poche. si l'on multiplie par le cours moyen pondéré c'est ce qui sera retiré sur le compte en France à 1 ou 2 euros près. La différence sera donc la commission retenue par les 2 banques. Attention la commission française est souvent fixe, il est donc plus intéressant de retirer des sommes importantes.

Quand à internet dans les cybers, je me connecte à ma banque plusieurs fois par semaine depuis 4 ans et je n'ai jamais eu de problème.

Bonnes vacances
Marie

Quand on vient à Madagascar, il vaut mieux avoir une petite réserve de sécurité, donc on est pas à quelques euros près.

traget et argent

Signaler
JulieDuhaime
Il y a 13 années

Merci pour les informations
A l'aide de la carte de mon guide du Routard 2005 2006
https://www.routard.com/guide_carte/code_dest/madagascar.htm

J'ai identifier le nombre de bureaux de change dans villes qui serons sur mon trajet générale a l’aide d’un petit signe $ et un chiffre exemple 1$ a côté du nom de la ville ou je vais. Ce qui vas me permette de ne pas avoir a me promener sans avoir a me trimbaler avec trop d'argent liquide sur moi.

Je serais très surprise de constater que les adresses des banques ne sont pas bonne dans chaque ville de ce guide. Après une lecture attentive du guide du routard j’ai été surprise que oui les bureaux de change ne sont pas très nombreux a Madagascar. Et surtout dans le sud du pays.

Mais je croie que l’on peux s’en sortire en prenant la carte de Madagascar dans le guide et y indiquer sur la carte le nombre de bureaux de change dans chaque ville que l’on n’auras a passer sur notre trajet générale.

Selon moi cela nous évite de nous promener avec trop d’argent liquide.
PS Jamais je ne change au noir.

Master Card et euros

Signaler
Idoia
Il y a 13 années
Jái lu a votre mesage sur la cart VISA mais il est posible d´utiliser la cart Master Card pour acheter quelque chose ou pour prendre de la monnai dans le banc?
Quelle est la monnaie plus faible, le dollar americaine ou il est suffi avec l éuro? c´est l´euro une monnaie bien aceptee?

Merçi

Bons Plans Voyage Madagascar

Voyage Madagascar

Services voyage