Forum Lettonie

quelle ambiance à Riga??

6 réponses

Dernière activité le 08/02/2009 à 23:14 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Charlotte
Le 04 juin 2006
Bonjour à tous!

Je m'appelle Charlotte, j ai 18 ans et je pars à Riga en Septembre prochain dans le cadre d un volontariat d un an afin d aider des jeunes défavorisés. je vais a priori cohabiter dans un appartement dans la ville même avec un autre volontaire et j'aurais aimé savoir si Riga était une ville dynamique, festive bref dans laquelle je n aurai pas le temps de m ennuyer! Comment sont les lettons (on m a dit timide au premier abord...) ? Y a t il des endroits sympa pour sortir et rencontrer du monde? Je pars toute seule à l aventure et je ne connais personne la bas (et pour le moment je ne parle pas un mot de Letton...), et il est hors de question que je reste faire du tricot dans mon appartement..!

Merci de vos réponses et qui sait, si vous êtes en Lettonie je serais ravie de faire connaissance avec mes "futurs" voisins!

Charlotte

RIga et le letton

Signaler
louise
Il y a 13 années
je n'ai été à riga qu'un mois en 2003, mais j'y retourne deux mois cet été (c'est donc bien). Je pense qu'il y a moyen de ne pas s'ennuyer. Je connais mal la ville, y étant allée peu de temps, mais elle a très bonne réputation au niveau de l'ambiance. si tu peux m'envoyer un mail cet été, je pourrais peut-être être plus précise. en attendant, voici quelques petites choses utiles :

Le letton, c'est très dur, mais tu peux te faire quelques séances à la BPI en autoformation, si tu es parisienne, ils ont plusieurs méthodes (en anglais évidemment).
en ligne il y a quelques sites pour apprendre des rudiments (les lettons sont très impressionnés quand tu peux baragouiner deux trois trucs dès ton arrivée) :
www.ailab.lv/koteic.htm
http://courses.washington.edu/latvian/basic_latvian/
http://www.languagehelpers.com/members/latvian/online/languagehelper.html
http://www.codefusion.com/latvian/

L'indispensable dico en ligne (anglais/letton-letton/anglais)
http://dictionary.site.lv/

à ma connaissance, il n'existe qu'un livre complet sur le letton (avantage : il parle aussi beaucoup de culure, histoire etc, en plus des rudiments de grammaire et d'un lexique assez complet) : Parlons letton, chez l'Harmattan : l'ebbok est même achetable en ligne : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=16246

des liens utiles sur la lettonie
http://www.lanet.lv/links/ea.html

en anglais, le site des expatriés lettons de part le monde
http://latviansonline.com

tu peux t'amuser à voir le JT letton (ca va te faire flipper, tu vas rien capter :) ) sur www.tvnet.lv

il y a quelques lettons en France, ils ont une association et se réunissent de temps en temps sur paris, si tu veux/peux y aller, je peux te donner plus d'infos si tu m'envoies un mail, j'ai peut etre d'autres contacts intéréssants.

Tu peux aussi aller faire un tour sur les forums de l'université (www.lu.lv ; http://www.lu.lv/forums/) c'est en letton, mais c'est sympa et si tu laisses un message en anglais, tu peux peut etre obtenir une réponse ou des infos sur une question qu tu te poserais...

bon voilà c'est à peu près tout, hésite pas à m'écrire, et puis à me raconter un peu plus précisément ce que tu vas faire là bas, ca m'interesse...

à plus

Louise



Riga-ça bouge

Signaler
Evija
Il y a 12 années
Salut Charlotte!
Je suis lettonne, donc ceci sera un regard letton sur Riga. C'est une ville qui bouge bcp, donc, si t'as envie de sortir, tu trouveras toujours des choses à faire. Surtout au niveau culturel: opera, theatre, concert, expositions.. Ne rate pas l'opéra, ils ont des spectacles de très haut niveau et innovants. En ce qui concerne les lettons, ils sont timides d'abord, mais une fois qu'ils ont confiance en toi, ce sont de très bons amis, et normalement, les mentalités LV FR vont bien esemble. Pour connaitre bien les lettons, je te conseille de sortir de Riga, aller à Cesis, Valmiera, Madona, Talsi, dans la campagne, tu seras surprise de la différence de Riga, positivement.
Je te souhaite bonne chance et si t'as besoin de plus de renseignements ou des personnes de contact à Riga, je suis à ta disposition.

riga, bornes wifi?

Signaler
Charlotte
Il y a 12 années
Salut Eva!

Merci de ta réponse! Je me suis renseignée sur la culture lettone et c est vrai que vous avez l air bien servi (notamment pour le théâtre que je serais enthousiaste de découvrir, celui ci étant ma grande passion...:)
Question bête mais j aurais aimé savoir si à Riga il y a des bornes wifi pour se brancher à internet? Je me tate à enmener un ordinateur portable avec moi. D un côté cela faciliterait vraiment le fait de pouvoir être en contact avec mes amis en France et d enregistrer mes photos, carnets de bord etc... et d un autre côté, amener un ordi est un risque à prendre, je ne connais pas encore les gens que je vais cotoyer... et donc le fait de pouvoir accéder à internet facilement ou non est un gros point. Si tu peux me renseigner, ce serait génial.
J arrive le 10 Septembre à Riga jusqu à Juillet 2007 et ça me ferait très plaisir oui d avoir des contacts en arrivant là-bas. Tu habites à Riga même?

A bientôt j espère!

Charlotte

qq conseils et faire connaissance

Signaler
alainaustin2
Il y a 12 années
bonjour,
je serais à riga au mois de juin 2007, ce sera avec plaisir si tu veux bien me guider à Riga et me donner qq conseils

se plaire a riga??

Signaler
diarama
Il y a 10 années
bonjour; j'ai vu que tu es lettone! je me rend en lettonie fin fevrier ! peux tu me demander quelques bonnes adreses , hebergement, sortie etc merci

ambiance a riga

Signaler
diarama
Il y a 10 années
bonjour, je vais me rendre a riga fin fevrier et je souhaite savoir si habiter chez l'habitant est possible et en moyenne combien ça coute??merci d'avance

Bons Plans Voyage Lettonie

Voyage Lettonie

Services voyage