Forum Réunion

Gite du bronchard à Roche Plate

28 réponses

Dernière activité le 12/06/2017 à 13:59 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
bruno
Le 31 mai 2006
J’ai souhaité vous adresser ce courrier afin de faire part de certaines pratiques et surtout l’attitude dont a fait preuve le gîte du Bronchard se revendiquant de votre réseau
« guide du routard »
En effet au cours d’une randonnée de trois jours dans le cirque de Mafate, à la Réunion,nous avions, mes amis et moi-même soit cinq personnes, réservé une nuit ( payée d’avance par chèque) dans ce gîte. Arrivé à la nuit tombée, peu avant 19 heures !et après une marche de 9 heures particulièrement épuisante, l’accueil que nous a réservé le « giteur » fut des plus déplorable et insultant, je le cite
_ « Merde ! C’est le groupe de cinq personnes ? Vous ne pouviez pas téléphoner ?moi je n’ai rien prévu à manger ! Quand on arrive en retard la moindre des choses c’est de téléphoner !! »
Là-dessus nous lui apprenons d’une part, que nous étions sans moyens de le joindre, et d’autre part qu’une des cinq personnes prévues était souffrante et n’a pu se joindre à la balade.
J’en profite aussi pour lui rappeler notre conversation téléphonique de la veille au soir lui confirmant pour la seconde fois notre arrivée !!
La tension est palpable mais le repas se déroule dans des conditions acceptables, nous sommes les seuls clients du gîte. La cuisine est correcte mais les quantités sont bien loin des traditions créoles en cours à la Réunion, en effet peu de riz, pas de pain ! Et surtout pas de rab ! Loin d’être repus nous passons tout de même une nuit reposante malgré une contrariété pesante dont nous nous faisons part mes amis et moi
Après un triste petit déjeuné, pas de lait, pas de fruit ni même de jus de fruit mais quand même avec un peu de pain miraculeusement arrivé dans la nuit ! Nous demandons a payer les repas et s’il était possible d’envisager un remboursement du lit non occupé !c’est alors que le « giteur » s’emporte prétextant que notre arrivée tardive de la veille (19heures !)Et le fait de ne pas l’avoir prévenu à temps faisait de nous des gens incorrects et qu’il était hors de question de rembourser quoi que ce soit !!!Ajoutez à cela des consommations à des prix exorbitant, à savoir 3 euro la bière et 6 euro le pichet de 27cl de vin (je vous ai joint la facture) ces prix sont jusqu'à deux fois plus cher que partout ailleurs dans le cirque de Mafate !!
Sans un « au revoir » ni « bonne balade » nous quittons cet endroit en jurant de ne plus y mettre les pieds. Mais quel dommage ! Un site magnifique dans un petit village tout aussi charmant ! Le propriétaire a tous les atouts en mains pour faire de ce gîte un endroit agréables et reposant mais les prix qu’il pratique et surtout l’attitude agressive envers les clients nous conduit a rayer son nom de notre carnet “Bonnes adresses“
Depuis quelques temps nous voyons naître dans Mafate des gîtes d’un genre nouveau, petits chalets indépendants, salle de restaurant et non plus salle a mangé ! Ces logis sont souvent neufs, ou récents, et le confort y est irréprochable alors naturellement les prix pratiqués sont plus élevés que dans un gîte dit “traditionnel“chez l’habitant et ceci est toute a fait compréhensible. Mais il est décevant de constater que l’hospitalité légendaire des habitants de Mafate et certaines traditions disparaissent et laissent place à des pratiques commerciales à seul but lucratif, chassant de fait l’ambiance accueillante, chaleureuse et si particulière du cirque de Mafate, mais surtout ces commerçants mercantiles ternissent l’image des habitants de cet endroit qui propose eux aussi ce genre de prestations plus modestement mais avec cœur, sincérité et honnêteté.

gite du bronchard

Signaler
chou chou
Il y a 11 années
j'ai telephoné le 12 dec 07 à l'auberge du bronchard pour demander s'il etait possible de reserver debut janvier08.

reponse du gîteur : "appelez debut janvier"

j'ai insisté en precisant que j'etait interessé par la date du 3 ou 4 janvier sachant que de sa disponibilté decoulerait les autres reservations dans les autres gites.

reponse du giteur:" appelez le 2 ou le 3"

=> j'ai rayé l'auberge du bronchard de mon circuit"

c'est aussi la raison pour laquelle les randonneurs devront se battre aupres du parc national pour garder le droit de camper ailleurs que dans les gites pouraves et terrains de camping "sales et obligatoires"

Je confirme...

Signaler
Bertrand
Il y a 11 années
Bonjour,

J'habite à la Réunion depuis quelques temps et je vous confirme que les mauvaises histoires relatives au gite du Bronchard sont fréquentes.

Je ne comprends pas pourquoi ce gite perdure dans les pages du routard!

D'autres adresses :
Axel ti-case bleue - 0692 29 37 58
Gite gros piton - 0262 34 81 27
Yvette Robert ou tiburce - voir Maison de la Montagne

Le gite de Thomas m'a aussi fait de mauvaises surprises : gite clos à 18h40 alors que nous avions prévenu de notre retard. Le propriétaire sans aucun état d'âme nous aurait laissé dormir dehors. Le gite Robert nous a accueilli.


Bonne adresse

Signaler
Vakanss
Il y a 10 années
Je tiens à donner à mon tour un avis sur l'Auberge du Bronchard.
En effet j'y suis allée à deux reprises cette année et j'ai vraiment trouvé cette adresse très confortable et l'accueil irréprochable.
Il y a peut être eu changement de propriétaire ou de gros efforts faits car le gite est maintenant une vraie bonne adresse.
Les prix sont peut être un peu plus élevés qu'ailleurs (40 euros dortoir la 1/2 pension) mais c'est neuf et très propre. Possibilité de tarif dégressif pour les groupes.

Bonne adresse Roche Plate

Signaler
yozzz
Il y a 9 années
Nous vous conseillons une nouvelle adresse propre et tenue par un couple accueillant: le gite de M.Thomas Judex à l'entrée dans Roche Plate.
Très gentils, bon carri, belle vue. L'adresse n'est pas encore bien connue mais ça ne saurait tarder! Pour le moment, seulement 3 dortoir de 4 lits, mais Mme Thomas nous a dit qu'ils allaient bientôt aménager 2 chambres pour des couples.

Voilà!

Je confirme: Excellente adresse

Signaler
bredoute
Il y a 9 années
Bonjour,
Je reviens juste de Roche Plate où j'ai passé une nuit à l'auberge du Bronchard.
Ce gîte est une excellente adresse:
Cadre magnifique, gîte bien entretenu, sanitaire propre, eau chaude, accueil sympathique, nourriture excellente pour un prix raisonnable (38€ lit+dîner+pdj).
A conseiller...

(vraiment rien à voir avec les commentaires de 2006...)

toujours aussi naze en 2011

Signaler
chou chou
Il y a 8 années
en 2011 les commentaires dans ce sujet confirment que ce gite est toujours aussi naze et à eviter:

https://www.routard.com/forum_message/699765/gite_du_bronchard_a_roche_plate.htm

mouais enfin...

Signaler
kakouille
Il y a 8 années
..ça pue le concurrent jaloux......Cela fait une bonne demi douzaine de fois que je loge et mange à ce gite, j'y suis toujours tres bien reçu et de plus les repas y sont excellent !!



kakouille

Excellente adresse

Signaler
bredoute
Il y a 8 années
Entièrement d'accord avec "Kakouille", les commentaires négatifs sur ce gîte ne sont pas objectifs. Je loge toujours dans ce gîte quand je vais à Roche Plate et tout y est excellent: l'accueil du Patron, la nourriture notamment le rougail saucisses à la canelle. Les chambres et les doutoirs sont parfaitement propres, les sanitaires aussi.
Surtout, ne zappez pas cette adresse à cause des qques commentaires négatifs. Faîtes moi confiance, allez-y et jugez par vous même.

gite a roche plate

Signaler
reunion54
Il y a 8 années
Eh bien je peux vous dire qu'il en existe un autre qui s'est ouvert en juillet 2010, des gens très accueillants, je n'avais pas assez d'argent sur moi, le patron a accepté que je lui envoie un chèque le lendemain!!! oui !!!

Une vue exceptionnelle sur Mafate, par temps clair on peut voir jusqu'a la riviere des galets.

Gite très propre, pas serrés comme certains, douche chaude, et nourriture excellente, c'est le gîte MAHAMATI - BE, bienvenue, il mérite largement le détour sur Roche Plate.

mahafaty- be encore et toujours !

Signaler
nathy16
Il y a 8 années
et bien nous avons la solution, le petit dernier Mahafaty - be, gîte sympa et douillet à frequenter pour se sentir complètement dans Mafate !

la vue est ... rarissime, on prend son petit déjeuner au soleil au bord de Roche plate en regardant le piton cabri ! accueil, propreté, services ... tout est là ! on resterait même un jour de plus si dès fois on prenait le temps de vivre ... merci à Jean Pierre pour la plus belle soirée de nos vacances créoles, nou retrouvé !

Réservation à Mahati-Be

Signaler
Faon
Il y a 6 années
Bonjour,
Suite à votre post, j'ai voulu réservé à Mahamati-Be hier pour un groupe mais les conditions de réservation sont "sévères", si une personne doit se désister même en avertissant 2 jours avant, elle perd ses arhes.
Méthodes peu orthodoxes comparées à de nombreux gites et aux régles de la centrale de réservation.
Cordialement.
Phil.

Mahafaty Be

Signaler
reunion54
Il y a 6 années
Je trouve tout a fait normal de perdre ses arrhes lorsqu'on se décommande 2 jours avant.
Sachez que le gîteur à certainement refusé d'autres personnes, ellevous attends et à prévu les repas et c'est son gagne pain. Moi même j'organise des groups de randos et chaque personne inscrite sait qu'elle perd ses arhes. il suffit de prévenir ceux qui s'inscrivent et qui se permettent parfois d'annuler à la dernière minute.

J'adore ce gîte et j'y retourne chaque fois que je suis sur Roche Plate.....rien de comparable avec les autres.

Auberge du Bronchard

Signaler
Faon
Il y a 6 années
bonjour,Libre à vous de perdre vos arrhes mais de nombreux gîtes ne pratiquent pas de cette façon et j'ai donc réserver ailleurs à Roche Plate dans un gite ayant une très bonne réputation et qui ne m'a même pas demandé un chèque de caution pour réserver.
Je vous informe que la centrale de réservation vous rembourse elle aussi, il suffit de leur téléphoner pour s'informer des conditions de réservation.
A part cela, j'ai aussi apprécié la gite la fois où j'y ai dormi.
Par contre je ne connais pas la qualité des repas.
Cordialement.

Réponse à Faon

Signaler
STANLET
Il y a 6 années
Bonjour,

Je pense que vous ne savait pas la définition de "Arrhes".
Donc voici la définition :

En cas de versement d'arrhes Le consommateur et le professionnel peuvent se désister de la commande ou de la réservation.
Dans ce cas, le montant des arrhes est perdu

Que deviennent les sommes versées ? S'il s'agit d'arrhes
  • Le client qui se désiste perd les arrhes qu'il a versées
  • Le commerçant qui n'exécute pas la commande (si le bien n'est pas livré ou la prestation n'est pas réalisée) doit rembourser au client le double des arrhes que ce dernier lui a réglées
donc voilà Mr, je pense que le gîteur avait tout à fait raison de vous dire que vos Arrhes ne serai pas rembourser.
Car moi même commerçant je ne rembourse pas des Arrhes.

j'espère que vous avait trouver mieux ailleurs car malgré tous ce Gîte et l'un des meilleur dans Mafate.

Reponse a Faon

Signaler
reunion54
Il y a 6 années
Entierement d'acord et je ne suis pas professionnel, de nombreuses personnes s'inscrivent et se permettent n'importe quoi à la dernière minute. Il faut savoir qu'en passant par la maison de la montagne les gîteurs doivent céder une partie de leur bénéfice au profit de cette maison. Alors bien sûr cet office peut se permettre tout et n'importe quoi. Je ne réserve jamais par cet organisme et toujours en direct avec le gîte quelque qu''il soit......

Alors bravo aux gîtes qui nous offrent accueil et confort au fil de nos randos.

A très bientôt chez Mahafaty Bé en Mai, déjà réservé sans passer par la maison de la mer et montagne

conditions de réservation

Signaler
Faon
Il y a 6 années
Bonjour,Libre à vous de réserver où vous voulez et aux conditions que vous voulez.
Le principal c'est que chacun y trouve son compte.
J'ai donné un avis qui n'engage que moi. Je ne suis pas là ni pour donner des leçons ni pour en recevoir.
J'ai réservé pour mon groupe aux conditions qui me conviennent et c'est l'essentiel.
Il faut aussi savoir que sur les forums, il y a des posts qui sont directement mis par des professionnels afin de se faire de la pub et malheureusement ce qui est plus grave par des concurrents pour faire de la mauvaise pub via des speudos bidons.
Sur ce, merci de vos avis et bonne continuation.
Fin de la polémique.

ti kaz bleue malhonnete à eviter aussi

Signaler
chou chou
Il y a 6 années
Après avoir sorti le gite du Bronchard de nos adresses pour sa desinvolture envers la clientèle, nous nous sommes tourné vers le gite du rasta Ti Kaz Bleue.

- il y a 3 ans nous avions fait une reservation pour un groupe. Lorsque nous sommes arrivés il nous a prévenu qu'entre temps il avait accepté la reservation de 3 personnes supplémentaires. Le repas de 6 personnes a eté etalé pour 9 mais le prix est resté le meme.

- La plus part des gites autorisent le bivouac à proximité en demandant 5 euros pour l'utilisation des douches. Nous avons telephoné 2 fois pour demander les conditions au proprio de Ti Kaz bleue (+ reservation des repas) qui nous a assuré que le bivouac serait gratuit . Lorsque nos amis sont arrivé chez lui ils se sont fait racketté de 7*2 euros (soit 14 euros).

=> Donc sur Roches plates nous avons black listé "ti Kaz bleue" et "Auberge du Bronchard".

alerte auberge du bronchard !

Signaler
eugene64
Il y a 4 années
il serait temps que le guide du routard raye de son circuit cette auberge qui ne correspond absolument pas à l'éthique de ce genre de guide.......cela fait plus de 10 ans que nous randonnons dans l'île et plus particulièrement dans Mafate, et c'est la première fois que nous voulions nous arrêter dans cette auberge privée, la seule dans Mafate qui demande de payer la totalité des nuitées dés la réservation et qui se dépèche d'encaisser le chèque !
Donc, nous avions réservé pour ce mercredi mais deux évènements nous ont empeché de partir ; tout d'abord, je me suis blessée dans une autre rando trois jours avant(certificat médical établi), et la préfecture vient de lancer une alerte aux pluies violentes et aux orages dans le secteur .....vraiment pas le moment d'aller s'aventurer dans mafate ! tous les autres gîtes réservés par le biais de résa@réunion ont eu la correction de nous rembourser,mais quand j'ai "osé" demander la même chose à l'auberge du bronchard, je me suis faite incendiée au nom de la liberté de chacun de faire le règlement qu'il veut..........libre à chacun de continuer à cautionner ce genre d'attitude...il y a tant de gîtes y compris à Roche Plate qui sont susceptibles d'accueillir les randonneurs avec de bons repas, des prix plus abordables et de surcroit une denrée de plus en plus rare,la gentillesse !

Changement de Gérant

Signaler
Melfice
Il y a 4 années
Annonce Importante!!!! l'auberge du Bronchard vient de changer de gérant!!!

Il me semble important de rajeunir un peu les avis sur cette auberge qui accueille depuis juillet 2015 un nouveau couple de gérant ayant pour l'objectif de remonter la réputation de cette auberge tombé en disgrâce à cause de l'attitude de l'ancien gérant!

Je suis donc arrivé dans cette auberge en septembre de cette année, sans le moindre à priori (n'ayant pas lut les avis internet), cherchant un endroit pour planter ma tente et si possible avoir accès à des sanitaires.

Et pour résumer simplement mon passage dans cette auberge, après 7 jours passé dans Mafate, ce fut certainement l'une des meilleurs expériences que j'ai eu la chance de vivre.
En effet, l'accueil est de loin le meilleur que j'ai eu, respect, politesse et sourire son leurs base de travail.
Leurs tarifs sont très correcte
45 euros chambre double
16 euros pour le dortoire
18 euros repas gîte/6 euros petit déjeuner
Et pour ma part j'ai planté ma tente pour 3 euros, prit une bonne douche dans de bon locaux et partagé un repas avec d'autres clients qui reste mon meilleur souvenir gustatif de la réunion (Un gratin chouchou en entré et un boucané qui fond sous la langue!!!)

Après avoir discuté avec le Gérant, celui-ci m'apprend qu'il se donne une année pour remonter la réputation de l'établissement, et si cela fonctionne, il en fera l'acquisition.

Je pense alors important d'aider ce genre d'initiative car le lieux magnifique de l'auberge mérite d'être préservé, et les projets du couple en cas de bon fonctionnement, a savoir la mise en place d'un vrai espace camping aménagé (si rare dans mafate) et quelque travaux de rafraichissement permettrai de faire de cette auberge un lieu incontournable de Mafate

J'invite donc les futures clients de l'auberge à laisser un petit mots sur ce forum pour contribuer à leurs réussite

Bon courage à vous!!!



auberge du bronchard

Signaler
docnene
Il y a 4 années
Bonjour à tous
Je rentre aujourd'hui d'une marche de 5 jours dans Mafate, marche que nous faisons chaque année avec des copains car nous habitons la Réunion. Notre itineraire passe regulierement par roche plate. Cette année en raison des vacances scolaires et d'un afflux touristique nous n'avons pu avoir mahafati be que nous apprécions beaucoup en partie grace au patron des lieux qui est vraiment un garçon charmant. les gites étant tous complets nous nous sommes rabattus sur la fameuse auberge du Bronchard. Ce gite a changé de patron trés récemment il est maintenant super bien tenu par un jeune couple adorable, la nourriture y est excellente (mon épouse tres bonne cuisiniere réunionnaise a apprécié!), les batiments impeccables, bon couchage et cerise sur le gateau une terrasse avrc tres jolie vue et une boutique d'alimentation. Par ailleurs la jeune patronne est aux petits soins pour satisfaire au mieux les demandes.Alors je dis ceci , ce couple loue actuellement ce gite et décidera de la suite à donner dans un an, alors oubliez les mauvais commentaires (probablement justifiés à l'époque...) et n'hésitez pas a y aller, vous ne le regretterez pas et vous les aiderez à remonter une pente aussi difficile que celle qui méne à Roche plate depuis le riviere des galets...

Voilà, bon trip à tous, Mafate c'est la porte du paradis

Sergio

Auberge le bronchard roche plate mafate

Signaler
majaki974
Il y a 4 années
BONJOUR

JE REVIENS CE JOUR D UNE RANDONNEE A MAFATE AVE MON MARI ET UNE AMIE AVEC COMME DESTINATION AUBERGE DU BRONCHARD A ROCHE PLATE
NOUS SOMMES HABITUES DES GITES A MAFATE ET J AVAIS LUS LES COMMENTAIRES NEGATIFS CONCERNANT CE GITE
EN TOUT CAS CELA VAUT LE DETOUR CAR NOUS AVONS EUS UN ACCUEIL TRES CHALEUREUX DE CE JEUNE COUPLE TRES SYMPATHIQUE LA NOURRITURE EXCELLENTE EST DIFFERENTE DE CE QUE L ON PROPOSE D ORDINAIRE
LA MAISON TRES PROPRE VRAIMENT JE RECOMMANDE D ALLER DANS CE GITE JOLIMENT SITUE
LAURENCE

gite du Bronchard à Roches Plates

Signaler
bmart1418
Il y a 3 années
 De passage en début Décembre, groupe de cinq, Je  viens vous avertir que le Gite du Bronchard a changé de gerant en 2015, et que maintenant vous rateriez quelque chose de ne pas vous y arreter, pour vous y reposer , l'endroit est superbe. Le jeune couple qui vous y accueillera, sera attentif à votre bien-etre. La cuisine est simple et délicieuse, le petit rhum de mise. Chambres, dortoirs, sanitaires tres conformes aux attentes des randonneurs épuisés.
Encourageons ces jeunes entreprenants et sympathiques.Annick

auberge du bronchard

Signaler
magvoyagesourires
Il y a 3 années
Bonjour à tous, 

je suis ravie de lire que les propriétaires ont changé en 2015 car tout ce que j'ai lu au début de cette conversation me choquait tellement ça n'allait pas avec la réalité de l'accueil que nous avons pu avoir en novembre 2015. Et effectivement en lisant la fin, c'est aujourd'hui un jeune couple qui tient l'auberge et ils sont aussi adorables que leur cuisine est bonne ! Nous sommes arrivés à la dernière minute et ils leur restaient des places et ils nous ont accueillis à bras ouverts s'excusant même de devoir faire un fondant au chocolat au lieu du gateau patate qu'ils avaient prévus pour les autres randonneurs mais la gateau patate était trop long à faire. Ils ont même été très arrangeants avec moi qui suis végétarienne et m'ont proposé des pates à la place du cari. 
Je recommande donc cette adresse les yeux fermés et vous assure que vous passerez une très bonne soirée ! 
Si vous voulez voir des photos et plus d'infos vous pouvez aller sur notre lien : http://voyagesourires.com/dormir-mafate-roche-plate

B
onne randonnée à tous ! 
Mag et Charlou

changement

Signaler
charles-colombo
Il y a 3 années
Les interventions dans cette page sont obsolètes (datant de plus e 10 ans) et depuis que la gestion du gîte a changé de propriétaire.

Maintenant l'accueil et les gérants sont très sympathique, les sanitaires sont propres, les tarifs dans la norme.

Ce jeune couple est méritant d'autant plus la mauvaise réputation acquise par l'ancien propriétaire. Allez-y et ne vous fiez pas au vieux commentaires !

Excellent accueil

Signaler
Colette Mb
Il y a 3 années
Je confirme les mails precedents. J'ai passé 2 nuits à l'auberge du Bronchard en juillet, la cuisine etait excellente, le sourire au rendez-vous, la chambre confortable. J'encourage de tout coeur ce jeune couple avec bébé dans leur entreprise, ce sont des bosseurs et ils sont très sy.pathiques

Re: gite du bronchard a roche plate

Signaler
roazon
Il y a 3 années
Nous avons séjourné une nuit (noembre 2016) dans cette sympathique auberge qui mérite d'être mieux connue. Dans un cadre charmant à l'entrée de Roche Plate, venant de La Brêche (de Maïdo), elle est tenue par un jeune couple qui reçoit avec chaleur et une grande gentillesse (que dire d'ETAN, leur malicieux bambin). La table d'hôte se situe dans une très jolie salle, le repas est délicieux et particulièrement copieux. Les couchages que nous avons utilisés se trouvent dans de petits dortoirs de 6. C'est très propre.
Nous recommandons sans réserve cette belle auberge, remarquablement tenue.

Re: gite du bronchard a roche plate

Signaler
Lio-F
Il y a 2 années
Bonjour,

Je ne peux malheureusement que confirmer le dernier avis rendu sur ce gîte en novembre 2016. En avril 17, rien de nouveau...

Nous sommes arrivés pour déjeuner et ce gîte était le seul endroit ouvert à Roche Plate. Mais même en position de monopole, cela les a ennuyait de nous servir. On a quand même réussi à négocier un sandwich thon-maïs (en boîte, donc hyper dur à préparer) et quand on a demandé si on pouvait avoir des oeufs durs avec, la réponse est que c'était trop compliqué car il fallait les faire cuire...

Aucun service, tout est à aller chercher au comptoir. Pas pressé non plus d'encaisser la modique somme de 18€ pour 2 sandwich + 1 coca...

Je ne rédige pas souvent des avis sur les sites où je vais mais je pense que sincèrement, celui-là est à éviter.

A bon entendeur

Re: gite du bronchard a roche plate

Signaler
A-bronchard
Il y a 2 années
Bonjour. 
Je suis désolée pour vous de ce qui c'est passé avec ce giteur sur roche plate. 

Mais je tiens à vous préciser que vous vous êtes tromper sur le nom du gîte . 
On est pas concernés par votre message. 

Je ne vais pas non plus le nommer ce giteur . 
Nous nous sommes situés juste derrière le gîte de vivette thiburse .
Pour être honnête avec vous :
Nous ne faisons pas de sandwichs chez nous .  

Nous tenons un gîte et avons une épicerie à disposition de notre clientèle . 
Nous faisons tout pour satisfaire nos clients afin qu'ils se sentent bien . Je prends plaisir à accueillir toute clientèle.  Et je me déplace vers mes clients sur la terrasse qu'on a pour les servir selon ce qu'il prenne à l'épicerie. ......

Merci de bien vouloir prendre en compte ce message. 

Bien cordialement l'auberge du bronchard 

Bons Plans Voyage Réunion

Voyage Réunion

Services voyage