Forum Madagascar

artisanat-douanes

4 réponses

Dernière activité le 02/06/2006 à 17:55 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
msolange
Le 30 mai 2006
bonjour, je dois ramener 40kg d'artisanat pour une association dont les ventes seront au profit d'un village à mada. Quelles sont les restrictions de sorties? On m'a dit qu'à l'aeroport les douanes sont très pointilleuses si il y a beaucoup d'artisanat, avez vous rencontré des problèmes? Si oui que faut-il faire?

exportation d'artisanat

Signaler
Austral
Il y a 13 années
Désolé, je ne sais pas s'il y a des complications à la sortie. Mais je ne comprends pas bien. Soit vous êtes plusieurs pour pouvoir ramener 40 kg de marchandises par avion, et je ne vois pas pourquoi vous auriez des problèmes pour quelques kilos par personne, de toutes façons il n'y a pas de droits de douane à l'exportation.
Soit vous les rapatriez par un transporteur en groupage et là vous devez faire les déclarations d'export.
A mon avis pour 40 kg, les problèmes sont plutôt à l'arrivée. C'est déja un poids digne d'une déclaration d'importation. Là non plus il n'y a pas de droits de douane (j'en sais quelque-chose, j'ai ramené un container entier).
Attention par contre aux objets d'artisanat (marquetterie) qui reprennent des thèmes de marque, par exemple les magnifiques couvertures d'albums de Tintin qu'on trouve à Tana. Là-dessus les douanes européennes ne rigolent pas.

douanes-artisanat

Signaler
msolange
Il y a 13 années
Bonjour,
mreci de votre réponse: je suis seule à porter ces 40kg: 30 kg habituels+10kg offert par la compagnie pour humanitaire. Ce que je voulais savoir c'est si on a une limitation par personne ex: 200E de valeur max, 10 objets identiques...Et si il existe une limite est-ce qu'elle est vraiment appliquée à Ivato ou est-ce qu'elle est seulement "théorique". On m'a dit qu'il y a des objets pour laquelle il faut une authorisation : la pierre par exemple , y en a-t-il d'autre?

re douanes ivato

Signaler
Fanzi
Il y a 13 années
Va voir les enmerdes http://jacquinfr2.free.fr/J20.htm#J23 que nous avons eus à la douane à Ivato concernant la sortie de sculptures en bois précieux achétés à l'artisant du coin à Ambositra. Oui ils peuvent t'embêter pour la sortie de bois précieux, normalement il faudrait passer au service des eaux et forêts pour l'autorisation. Si ça t'arrive, ne donne pas de bakchich.

export artisanat

Signaler
murielle
Il y a 13 années
bjr
j'ai ramené de l'artisant pour mon assoc. j'ai du passer à galerie 5 pour fair eles papaiers et pouvoir passer en douanes. Ils te donneront la liste de ce que tu peux rapporter ss souci. Il y a un montant plafond à ne pas dépasser et ne pas oublié de faire une déclaration en douane à l'arrivée!!!

Bons Plans Voyage Madagascar

Voyage Madagascar

Services voyage