Forum Mali

Une petite traduction possible?

7 réponses

Dernière activité le 27/05/2008 à 16:47 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Laurent
Le 12 mai 2006
Bonjour a tous.
Voilà, je suis supporter lyonnais, et un des joueurs de l'équipe, Djila Diarra, malien, serait sur le point de nous quitter. C'est un joueur de grande qualité, aussi bien sportive qu'humaine, et tous les supporters sont d'accord sur le fait qu'il ne faut pas qu'il parte.
Samedi soir, aprés le dernier match de championnat, l'équipe célébrera son cinquième sacre conséqutif en ville, devant tous les lyonnais.
C'est pourquoi je m'adresse à vous. J'aimerai créer une banderole, avec écrit "Djila, ne t'en vas pas". J'aimerai de plus l'écrire en malien, sa langue natale.
Si quelqu'un pourrait avoir la gentillesse de me rendre ce service, je l'en remercie d'avance.

banderolles

Signaler
Taguelmoust
Il y a 13 années
Bonjour,
Le Mali est un pays multiethnique et donc "multilangue", il faudrait que tu précise son ethnie d'origine ... et que tu mette ta demande sur un forum "Malien" pour être sûr d'avoir une réponse...

Voir sur : http://www.segou.net/ ... par exemple ...

Allez Lyonnais !

Signaler
Herbert
Il y a 13 années
Bonjour Laurent,

certes, je ne suis pas un français mais un grand supporter de Lyonnais également. Une super équipe dont Malouda, Govou, Coupet, Carew, Wiltord ou Juninho ... La défaite contre Milan, inutile, ils étaient meilleur !

Eh bien, Laurent, une langue "malien" n'existe pas du tout mais il y a plus que 40 langues parlées au Mali. Donc, comme a dit Taguelmust, il faut savoir l'ethnie d'origine de ce joueur malien.

En règle générale, on peut conclure du nom patronyme (Coulibaly, Diallo, Diarra etc.) à son ethnie d'origine mais au cas de Diarra, c'est un peu plus difficile. A mes connaissances, Diarra est un nom de clan somono. Les somono, une caste spéciale de pêcheurs, ne constituent pas, en réalité, une ethnie homogène, au contraire presque toutes les ethnies du Mali central sont représentées dans le groupement des somono. A la suite, ils parlent la langue de l'ethnie correspondante ...

Malgré tout, on peut supposer avec une certaine sûreté que ce joueur Diarra (lui n'est-il pas ce Diarra de Lens, l'international ?!) parle et comprend le Bambara, langue la plus parlée au Mali.

Donc, en Bambara, il y a plusieurs possibilités à traduire la phrase dont je représente deux :

Djila, to an fè yan ! ("Djila, reste chez nous !") ou bien

Djila, i kana bò ! ("Djila, tu ne dois pas partir !")

Je te souhaite une fête turbulente à l'occasion du cinquième championnat consécutif de l'Olympique Lyon (soit dit en passant, mon équipe favorie est Borussia Dortmund) !!!

Sincèrement, hgb

petit tradiction possible

Signaler
tiegoumo
Il y a 13 années
salut laurent
Voilà suite a votre message sur le forum je serrez très ravi de vous aide car je suis malienne car djila et d’une ethnique bambara .
voila tu dois tout simplement écrire .
(djila en ta fai i kata i cokadi enouye cossobe en m'bife )
salutations
tiegoumo

Soyons précis !

Signaler
Herbert
Il y a 13 années
Salut Seydou,

bien sûr, on peut dire "Djali, i kana taa !" également mais pas "ta", cela signife "prendre !" Ici, il s'agit du verbe taa (> taga) "partir". Soyons précis !

Une langue offre plusieurs possibilités à parler ...

hgb

Baasi tè !

Signaler
Herbert
Il y a 13 années
Salut Seydou,

tu as bien raison, "bambara très large" mais une langue merveilleuse ... Je l'aime beaucoup et ses parlers également !!!

E tilenna hèèrè la ?

Ko n bè somògòw fè !

hgb

DJILLA KA NA TA

Signaler
dagui
Il y a 13 années
DJILLA KA NA TA

que veux dire djorolen ?

Signaler
regis
Il y a 11 années
Bonjour à toutes et tous, je souhaiterais savoir ce que veux dire DJOROLEN merci de m'écrire sur mon mail regiscramoisy735@msn.com

Bons Plans Voyage Mali

Voyage Mali

Services voyage