Forum Mali

architecture Mali

2 réponses

Dernière activité le 13/05/2006 à 22:49 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
Déborah
Le 11 mai 2006
nous sommes deux étudiants en architecture et nous aimerions faire un voyage au Mali afin de découvrir l'architecture tradtionnelle en vue de faire une étude sur les modes de constructions.
En effet j'ai décidée de faire une diplome de fin d'étude sur une problématique se rapportant à l'habitat et au logement.
j'aimerais trouver des contacts suseptibles de m'aider et de me renseigner sur ce thème.

Nous sommes aussi à la recherche de contacts pour organiser à moindre frais un circuit dans les villes autour du niger.

Architecture fascinante !

Signaler
Herbert
Il y a 13 années
Salut Déborah,

d'abord, je vous félicite de votre intérêt pour l'architecture malienne, à savoir l'architecture de banco (je suppose) ... Moi aussi, je m'intéresse pour elle quoique je ne sois pas architecte. Donc, ce sont les aspects d'art, culturels et ethnologiques s'exprimant dans ces styles architecturaux qui m'intéressent tout en spécial ... A vrai dire, une architecture incroyablement fascinante !!!

Quelques tuyaux à conseiller :

* Sur le site www.afribone.net.ml, vous trouvez assez souvent des reportages en épisodes sur l'histoire de création de la ville de Bamako (p.ex. "Bamako: il était une fois, la vieille ville"), sur son développement et sur les styles traditionnels et modernes dans la perspective architecturale. Son auteur, CHEICH ABD EL KADER, architecte : abdelkader@afribone.net.ml et abdelkader@Koulikoro.net.ml. Il faut le contacter ...

* Il existe une association, de nom Djenné Patrimoine (www.djenne-patrimoine.asso.fr), fondé, entre autres, par M. JOSEPH BRUNET-JAILLY, ancien représentant de l'IRD au Mali, en retraite maintenant et résidant à Clermont-Ferrand. M. Brunet-Jailly, amateur de Djenné et éditeur d'un livre sur Djenné, est un vrai connaisseur du pays. Je suis sûr qu'il peut vous aider. Malheureusement, je ne présente pas son adresse E-mail sur un forum plublic. En plus, en feuilletant dans les bulletins édités par cette asso, vous y trouvez possiblement d'autres tuyaux.

* Il faut que vous visitiez la ville de Djenné, le joyau de l'architecture de banco en Afrique de l'Ouest (il faut le souligner, je ne pense pas à sa Grande Mosquée [unique !!!] mais à la ville). Là, vous trouverez des architectes ou des maçons, vrais artistes et experts dans ce métier. Je vous conseille absolument de contacter M. AMADOU TAHIROU BAH (amdtahirou@yahoo.fr), un homme de grande réputation sur Djenné et un vrai connaisseur de son histoire. Il y connaît tout personne qui pourrait vous être utile. Un homme conciliant et très serviable !

* Je vous recommande, de tout cœur, de visiter le site de la fondation Aga Khan (http://archnet.org/library/images/), en priorité les sections sur le Mali (Historical Monuments / Contemporary Architecture / General Views). Vous y trouvez par exemple une série de photos sur les mosquées de banco au delta intérieur du Niger, créé par Sébastian Schutyser, un photographe belge. En plus, vous trouvez aussi des photos sur l'architecture moderne au Mali ... Un site unique !

* A la fin, quelques références bibliographiques sur ce sujet :

Bédaux, R.M.A./J.D. van der Waals 1994. Djenné: une ville millénaire au Mali. Gent.

Gruner, Dorothee 1982. Tradition und Akkulturation - Afrikanische Lehmarchitektur aus ethno-historischer Sicht, in : GATE (éd.), Lehmarchitektur. Rückblick - Ausblick, p. 8-16.

Gruner, Dorothee 1990. Die Lehm-Moschee am Niger. Dokumentation eines traditionellen Bautyps. (Studien zur Kulturkunde 95). Stuttgart : Franz Steiner.

Houben, H./H. Guillard 2002. Traité de construction en terre. Marseille : Editions parenthèses.

Maas P./G. Mommersteeg s.a. Djenné : chef d'œuvre architectural. Paris : Karthala.

Norberg-Schultz, Ch. 1997. L’art du lieu : Architecture et paysage, permanence et mutations. Paris : Le Moniteur.

Pinson, D. 1996. Architecture et modernité. France : Dominos–Flammarion.

Schutyser, Sébastian 2003. Banco: Mosquées en terre du delta intérieur du Niger. Cinq Continents.

***************************************

J'aurais beaucoup de plaisir si j'arrivais de vous aider un peu ...

Bon week-end !

hgb

arhitecture dogon

Signaler
Fred GERARD
Il y a 13 années
je suis architecte, et pendant mes études, j'ai étudié au cours de "forme, espace et comportements", l'architecture des dogons.....je compte retourner dans ce pays fascinant au mois de septembre.....vous trouverez beaucoup d'informations sur internet et sur l'architecture de ce pays (voir 1 ère réponse envoyée ).....

Bons Plans Voyage Mali

Voyage Mali

Services voyage