Forum Seychelles

piqures de sandflies

17 réponses

Dernière activité le 05/02/2016 à 20:44 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
MARIECLAUDE
Le 07 mai 2006
je m'adresse à ceux et celles qui reviennent des seychelles pour savoir comment se proteger des sandflies et surtout quel produit utiliser pour calmer les piqures ; je pars aux seychelles debut juillet
merci pour votre reponse

protection sandflies

Signaler
fab06
Il y a 14 années
La seule façon de se protéger est soit de mettre un répulsif après la crème solaire soit d'éviter les plages à sunflies (il y a beaucoupde plages sans sunflies ). Sinon afin de calmer les piqures de sunflies ou de moustiques la meilleure astuce est de prendre un antihistaminique (claritine, aérus ou très efficace cétirizine) mais mieux vaut demander l'avis de son médecin en France avant afin de savoir s'il n'y a pas de contrindication. De toute façon emmener un antihistaminique est indispensable quand on part sous les tropiques.
Bon voyage

sandflyes !!

Signaler
minouche
Il y a 14 années
Nous sommes rentrés de 12j. aux Sey. le 11/04, et ma peur concernait le chik, et les sandflyes tout autant... j'avais donc pris ce qu'il fallait: alccool à 90° et un flacon de borostyrol (désinfectan), un tube de crème - onctose à l'hydrocortisone , et une boite de virlix ( anti-hystaminique ) mais, je n'ai pas eu besoin de tout ça , pour moi, car , pas de piqures !!! il faut dire que j'étais vigilante ... arrivée sur la plage, je m'asseyais sur la serviette, scrutait les jambes pour guetter le moindre ovni !! mais, rien !! ouf ! .Par contre, à 2 reprises, j'ai vu des gens couverts de piqures sur les jambes, enflées se surcroit, et le jour du départ, à l'aéroport, j'ai passé mon tube de crème à une nana qui se déchirait la peau des jambes, couvertes de piqures, faites la veille à Anse Boudin ( praslin ! )...ça l'a bien calmée !!! Voilà !! beye

sandflies

Signaler
fab06
Il y a 14 années
Tu as eu de la chance les sunflies ou sandflies ne se voient pas à l'oeil nu (trop petit) ce n'est qu'une fois la journée de plage terminée que l'on voit les dégats. La meilleure chose éviter les plages à alges et dont l'eau est calme puis demander aux locaux. Maintenant c'est comme les moustiques il y a des peaux qui se font piquer et d'autres non.

suite sandflyes...

Signaler
minouche
Il y a 14 années
les sandflyes sont de petites mouches transparentes qui se voient à l'oeil nu, et je puis vous affirmer,que la fille et les dames rencontrées ,qui se sont faiites piquées, ont bel et bien vu ces moucherons sur leurs jambes... elles les ont chassées, et ce n'est que dans la nuit que les piqures sont apparues et ont démangées.. donc, même si vous ne ressentez pas de suite les piqures, mais que vous avez eu ces mouches sur vous, frottez-vous avec l'alccol où le borostyrol largement et fortement, et si les piqures apparaissent, appliquez la crème citée plus haut !!
mais il y a + de personnes non piquées que piquées !! et puis pulverisez-vous avec le 5/5 en préventif .. beye...

Sandflyes

Signaler
anna
Il y a 14 années
Nous revenons des îles, ma fille à été piquée , moustiques ? ou Sandflyes ? Malgré ttes les précautions prises, 5/5 , produit sur les vêtements, prises dans la chambre, tortillons.
Sans exagérer une cinquantaine de piqûres, sur chaque jambe, mon mari et moi rien.
Le soir je frottais chaque piqûre au Borostyrol liquide pour calmer les démangeaisons.
a+ Anna

taille sandflies

Signaler
fab06
Il y a 14 années
Désolé Minouche mais les sunflies, sandflies, nono ou yéyé comme on les appelle selon les pays sont invisibles à l'oeil nu les petites moucherons que les personnes ont vues (et que nous avons vu même sur Lazio ou anse source d'argent) ne piquent pas.

sunflies

Signaler
jean-michel
Il y a 14 années
Et oui à praslin et anse boudin plus particulierement ce sont les sunflies qui essaient de pourir vos congés .je me suis encore fait avoir comme un bleu cette année ! , mais malgré la gratouille j'ai quand meme profité de la beauté des seychelles .Si vous n'avez pas de produit avec vous, adressez vous à une pharmacie ,ils ont un produit rose !! , pas cher qui stopent les demangeaisons , je l'ai testé en janvier.Le pire est que l'ont ne sent rien quand ils vous piquent et c'est souvent par dizaines d'un coup ( +- 60 d'un coup ).Par contre je n'en ai rencontré qu'à praslin et jamais sur d'autres îles !!!.

Sandflies?

Signaler
denis26
Il y a 14 années
Bonjour
Je reviens de 15 jours aux Seychelles et je n'ai jamais été autant piqué de ma vie, à part peut-être quand j'ai eu la rougeole mais il y a si longtemps!
Je suppose que ce sont ces sand flies, mais je suis allé aux Seychelles en 2001: aucune piqûre.
5 jours à Mahé, pas de piqûre.
5 jours à La Digue, rien jusqu'au dernier jour
5 jours à Praslin, des piqûres partout, jambes , bras , torse
Comme je mettais du 5/5 très régulièrement, je ne pense pas que ce soit des moustiques. Je n'ai pas pris d'insecte en flagrant délit. Avec un anti-histaminique, les démangeaisons sont très supportables

Par contre, des moustiques, on en a vu. notamment partout dans les forêts, à Cousin et dans les zones un peu humides, mangroves et quand on s'éloigne un peu des plages.
Que ceux qui n'en ont pas vu, achètent des lunettes.
Il faut se protéger, et là, pas de problème.

Inutile de répéter que c'est un pays merveilleux et même plus que ça!!!!!
Denis26

piqûres d'insectes

Signaler
josyk
Il y a 14 années
Moi aussi j'ai été piquée à Praslin surtout sans doute par ces fameuses sandflies!
Nous étions à Grande Anse et il y avait des algues sur la plage.
On lit dans les catalogues que ces algues arrivent à Grande Anse en mai ou juin, mais il y en avait déjà en avril...
Pour les piqûres, j'ai vu moi aussi des touristes avec des piqûres sur les jambes ou ailleurs....
Mais pas de piqûres dangeureuses type chikungunya.

Sandflies

Signaler
wrxlyon
Il y a 14 années
c est des petites mouches disons plutot blanches qui mesurent un peu + de 1 mm elles sont visibles mais pas faciles à observer.

piqures de sandfly

Signaler
toutatiss
Il y a 14 années
Bonjour ,nous sommes vraiment des specialistes des Sey. 4 grands voyages et plusieurs autres en perspectives.
Les sandfly sont de minuscules mouches dans le sables ils ont leurs plages privilévies et les locaux les connaissent trés bien, aussi se renseigner a la Digue 1 seule plage avec ces bestioles :anse Sévére pour les autres jene sais pas le meilleurs produit est de faire un melange avec du bicarbonate de soude et du lait apres soleil,c'est d'ailleur le produit qu'on trouve chez le pharmacien ou bien mettre du dentifrice

victime sandflies

Signaler
Zigwai
Il y a 12 années
Je reviens d'un sejour de 10 jours à Praslin, je me suis fait attaquer par ces bebetes le dernier jour. Nous avons visité à peu près toutes les plages de Praslin, celle où je me suis fait assiegé est Anse Takamaka-Anse Boudin.
On ne sent pas les piqures, ainsi je ne me suis rendu compte m'etre fait piquer qu'en fin de journée, et les démangeaisons n'ont commencé que le lendemain matin. Au bas mot 150 piqures, dont 70 sur la jambe droite. C'est à devenir fou quand toutes vous démangent simultanément. Cela fait déjà 5 jours et cela me démange encore. La seule solution que j'ai trouvé pour soulager les démangeaisons : une douche glacée toutes les heures environ.. et un savon antiseptique pour eviter les infections. A ne souhaiter à personne.

Insect Ecran contre piqures de sandfly

Signaler
Sandra35
Il y a 12 années
Habituellement j'utilise "Topic 5/5", idéal contre les moustiques mais il semble que ca ne fait aucun effet contre les sandflies.
En mars dernier, j'ai effectué un séjour aux Maldives, j'ai lu qu'il y avait beaucoup de sandflies sur l'ile où j'allais : je me suis renseignée pour connaitre un produit efficace contre les sandflies : j'ai utilisé un spray répulsif "Insect Ecran" : il faut bien regarder qu'il contient au moins 50% de produit actif "DEET" (il existe plusieurs type de produits dans cette marque, vérifiez avant d'acheter) : il semble que ce soit ce produit actif "DEET" qui fait effet contre les sandflies. Pour moi ca a bien marché : pas embetée pendant le séjour (sauf le 1er soir où je me suis faite avoir en le mettant 1/2 heure trop tard !)

seychelles sandflies

Signaler
jean.michel
Il y a 12 années
le produit borostyrol appliqué avec un coton tige sur chaque piqûre de ces bestioles doivent vous soulager surtout et vous soigner ensuite en tout cas j'ai trouver ce produit efficasse .
Anse boudin est une plage de crasse pour ces bestioles .
Espérons que vous avez d'autres souvenirs plus joyeux des seychelles .
Allez courage .

suite sandflyes...(relire mon post de mai 2006..)

Signaler
minouche25
Il y a 12 années
Bonjour,
je vois que le sujet est toujours d'actualité... !!j quand nous sommes partis, en avril 2006, je craignais plus les sandflyes que le chikengounia !!! mais, nous n'avons pas été piqués... 'ai lu que jeanmichel a expérimenté le borostyrol... C'est une personne résidant sur mahé, avec qui j'avais correspondu avant de partir, qui m'avait conseillé de prendre ce produit... mais, nous, n'en avons pas eu besoin...par contre, j'en ai donné à des touristes qui étaient piqués, ainsi que de la pommade à l'hydrocortisone: prendre également un petit flacon d'alcool 90° et bien regarder vos jambes quand vous êtes assis où étendu sur le sable !! nous n'avons pas été à anse boudin , qui était déjà signalée comme plage à sandflyes !!! Bonnes vacances à ceux qui partent.. (d'autres posts concernent la destination..)@@@++++

sandflies toujours d'actualité

Signaler
mary
Il y a 4 années
Bonjour,
J'aurai dû lire ce forum avant de partir aux seychelles....je connaissais déjà les mokafus à Madagascar et bien j'ai connu les sandflies aux seychelles..même combat sauf que là j'avais au moins une centaine de piqures..jambes, bras,dos...cela fait 1 mois et ça gratte encore par moment....j'avais aérus, j'ai vidé la boite et diprosone (cortisone) mais c'est très long à guerrir...j'ai chopé ça à l'anse Volvert et comme vous, pas de signe de piqure, rien vu le jour J, c'est juste le lendemain au réveil. Mon copain n'a rien eu, ça n'aime pas toutes les peaux!
Attention aux allergiques!
Marie

piqures...

Signaler
minouche25
Il y a 4 années
Tout y est décrit un peu plus bas....@@@@


Bons Plans Voyage Seychelles

Voyage Seychelles

Services voyage