Forum Champagne-Ardenne

costume traditionnel ardennais

6 réponses

Dernière activité le 30/05/2011 à 19:22 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
piwee_51
Le 01 mai 2006
Bonjour à tous,

Pour l'enterrement de jeune fille d'une amie, je cherche quel est le costume traditionnel ardennais.

Mes recherches sur le net sont infructueuses...pouvez vous me renseigner et/ou me dire ou je pourrai trouver quel serait s'il existe le costume traditionnel ardennais?

Aussi, si vous aviez des anecdotes sur les traditions, je suis preneuse!!

Merci de votre aide

Costume ardennais traditionnel

Signaler
Marden
Il y a 14 années
Bonjour Mary,

La recherche la plus fructueuse pourrait être du côté du groupe "Les Ramounis", où René et Evelyne seront sans doute à même d'apporter une réponse.
( http://voix-de-bosseval.chez-alice.fr/ )

Cordialement,
M.D.

costume Ardennaise

Signaler
v_couture
Il y a 12 années
Bonsoir, étant actuellement sur la réalisation du modèle du costume d'ardennaise et en voulant chercher le nom exact du "chapeau",de femme, j'ai lu votre message, et je serais en mesure de vous donner les explications sur ce costume, car il se porte ici chaque année au Carnaval, par les femmes d'une société chorale "La Royale Malmédienne" qui reprend chaque année le même thème: "les Ardennais" au cours d'un cortège du mardi gras. Les hommes portent des "Sarraus", veste en gros drap bleu foncé, plissé sur le milieu devant et dont le contours d'encolure, les empiècement d'épaule et les poignets sont brodés. Avec cela, ils portent un jean blanc, un chapeau de paille ou une casquette du même tissu que la veste. Au cou, un foulard rouge à pois blancs, resséré au milieu devant par une boîte d'allumette. Les femmes quant à elles, portent un ensemble : jupe lignée plissée garnie de dentelle dans le bas, une veste fleurie (si possible un motif assorti aux tons de la jupe) avec basque également bordée de dentelle,dans le bas, au col et aux poignets, un tablier noir ou de couleur assortie à la tenue, avec aussi une dentelle du même ton dans le bas, un châle triangulaire fleuri (qui reprend également les tons de la jupe). (En général, on essaye de trouver les tissus à petites fleurs pour la veste, des plus grandes pour le châle dans les tons de la jupe, lorsque c'est possible); orné de franges noire, un chapeau (dont je recherche le non exact) garni du tissu de la jupe et à l'arrière d'une dentelle blanche. Pour d'autres infos, il est possible de me contacter à l'adresse reprise au dessus de cette page. Bien à vous v_couture

costume traditionnel ardennais

Signaler
falairats
Il y a 9 années
la coiffe du costume traditionnel Ardennais est "un bagnolet" si vous rechercher sur le web " bagnolet coiffe ardennaise" vous aurez le costume correspondants qui ne semble pas correspondre à celui que vous décrivez.

et que j'ai connu dans mon enfance

costume traditionnel ardennais

Signaler
afla
Il y a 9 années
Bonjour :

A ma connaissance, il n'existe pas de costume traditionnel ardennais.
Du moins comme on l'imagine, genre "à la bretonne", avec la coiffe, les cornettes, et les sabots.
En fait, il y a un malentendu avec les Ardennes :
On se dit : C'est un département rural, très vieux, et donc avec sans doute des traditions du genre "Pâtés, charcuteries, sangliers et vielles bonnes femmes en costume traditionnel".
En fait, ce n'est pas tout à fait ça.
Les Ardennes étaient, il y a peu de temps (avant 1960 !!!) et depuis très longtemps (plusieurs siècles!!!) une région très "moderne" de forges et de métallurgie.
Les Ardennes comptaient des centaines d'usines, appelées des "boutiques", ou l on a fabriqué les pièces pour le chemin de fer, l'accastillage des bateaux, les armureries...et même les vis et les boulons qui font tenir debout...la Tour Eiffel !
Les Ardennes, c'était comme si tu disais "St Etienne" ou "le Creusot".
Le costume traditionnel ardennais, ce serait donc plutôt le "bleu de travail" !
Tout ce monde là, bien qu'ayant fabriqué des richesses immenses pour l'humanité, était bien pauvre.
Les femmes étaient habillées d'une longue, lourde et ample jupe qui descendait jusqu'aux chevilles, surmontée d'un tablier pour limiter les salissures.
Pour le haut, elles avaient un corsage, ou "chemisier", avec un fichu autour du cou.
Pas de chapeau ni de cornette...sauf en 2011, peut être, pour les touristes crédules et les mercantis intéressés par les sous que ceux ci ont ont à dépenser.


Bien amicalement


Un ardennais.

il y a bien un costume Ardennais avec sa coiffe qui n'avais rien à voir av

Signaler
falairats
Il y a 9 années
je ne suis pas d'accord, j'ai connu les personnes âgées avec leur costume et leur coiffe qui n'avait rien à voir avec les coiffes bretonnes, c'était un genre de bonnet qui avait un lien à sa base et un large rebord plissé et blanc, pour la jupe je me souviens qu'elle était plissée dans le bas du jupon et une surjupe souvent à fond gris ou noir à toutes petites fleurs blanches, il y avait également un ruban noir ras du coup avec une croix cousue dessus, pour le chemisier, il faudrait que j'aille voir ma vieille amie qu'elle me ressorte un vieux costume de sa maman mais il me semble que le col était également large et plissé.

Un lien vers un costume

Signaler
afla
Il y a 9 années
Bonjour à tous :

Je vous donne un lien vers un site folklorique belge.
Je crois que c'est ce que vous trouverez de plus proche pour un costume folklorique "ardennais".
http://www.reveilardennais.be/costumes_folklorique.htm
Amicalement
afla

Bons Plans Voyage Champagne-Ardenne

Voyage Champagne-Ardenne

Services voyage