Forum Maroc

retraite au maroc??

101 réponses

Dernière activité le 21/12/2018 à 09:29 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
domdom1
Le 30 avril 2006
Bonjour

Je voudrais certains avis sur le fait de passer sa retraite au Maroc.. Les avantages fiscaux ne sont pas negligeables mais je suis allee il y a une dizaine d'annees plusieurs fois a Marrakech et l'agressivite et le harcelement vis a vis des touristes notamment dans les endroits touristiques m'avaient degoutee. Par contre des que je quittais Marrakech je trouvais les gens dans la campagne nettement plus avenant
Par ailleurs je lis que le Maroc est devenu cher.
J'envisage sinon, soit Essaouira, soit Kenitra..
Des avis??
Merci a tous

retraité au Maroc

Signaler
dom/dom
Il y a 13 années
Oui, la vie est devenue chère au Maroc, si vous envisagez de vivre, je vais dire, à l'Européenn (alimentation, loyers, sorties...). Mais, me^me si je ne connais pas la réalité de vos revenus et de votre retraite, je vois des retraités disons modestes qui n'ont pas l'air de se plaindre de leur condition... je rejoins Gérard dans son appérciation sur Essaouira et Kénitra... question de point de vue. Il faut tester, on ne décide pas de s'installer ici ou là sans connaître ou du moins avoir un peu expérimenté. Marrakech a d'autre part beaucoup changé et partir avec des à priori n'est pas une bonne chose, notez aussi que si vous venez vous ne serez plus une touriste, à vous de faire en sorte de faire des efforts d'intégration, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'Européens qui se comportent en nouveaux colons!
Quant à la défiscalisation de la retraite, mon avis (on ne peut plus personnel) est que ça ne va durer qu'un temps, c'est à dire le temps de redresser la situation économique du Maroc... je crains que d'ici quelques années, tout ça soit fini... comme ça a été le cas de la défiscalisation des produits financiers... terminé depuis janvier 2006... c'est une stratégie bien connue pour amener des capitaux...

vivre au Maroc

Signaler
labulle38
Il y a 13 années
Bonjour, je suis Nicole et je vis a Marrakech depuis deux ans.
Je rejoinds Gérard, passez toute l'année a Essaouira, qui est une très belle ville, mais toute l'année !!!, c'est vrai aussi que le climat est complètement différent de Marrakech, mais aye aye les rhumatismes, malheureusement lorsque l'on vieilli c'est un peu l'avenir !!!. Ils y a beaucoup de touristes à Marrakech, mais Essaouira l'été c'est pire !!!!, et l'hiver c'est autre chose !!!
je ne souffre pas du tout du harcellement a Marrakech, les marocains ont vite repérés que je ne suis pas touriste, la coopération se fait tout naturellement avec des échanges très enrichissants de part et d'autre, je cotoie peu de français !!!
c'est vrai la vie a augmentée depuis que je suis là mais tout ce qui est courant est vraiment moins cher qu'en France (par contre le camembert, souvent 8 euros dans les grandes surfaces, je mange de la vache qui rit !!!, en fin de compte ce n'est pas si mauvais que cela !!!
j'ai une occupation, j'aide mon ami a faire un peu progresser son affaire (tourisme).
Je suis en location un F3, avec jardin, je paie 250 euros par mois, je ne peux pas me payer une villa avec piscine !!!
nous pourrions peut être encore discuter info@nicoledelmart.com
je le ferai volontiers.
Cordialement Nicole et Mustapha

Choix de la ville

Signaler
mazagani
Il y a 13 années
Bonjour tout le monde

Mon avis sur le choix d´une ville. J´ajoute aux inconvenients precedants, les prix: Marrakech est devenu tres cher, Essaouira aussi et Kenitra je ne sais pas. El jadida offre la mm station balneaire et en mieux, because bon climat toute l´anné, moins chere, et centrale d´oú l` acces rapide pour marrakech, Casablanca ou Essaouira.
C´etait mon choix comme de plus en plus de francais en ce moment

vivre au maroc

Signaler
patjolyonmarrakech
Il y a 13 années
bonjour domdom
marrakech a changé c'est vrai et heureusement j'ai connu comme toi des gens agrésif il y a 8 ans mais cela est fini la vie est calme
et sympa.
pour vivre au maroc marrakech est la ville pour faire la transition
avec nos habitudes occidentales.
concernant les prix, vie au maximum comme un marocain et c'est
correcte.
le vrai point noir c'est le prix de l'immobilier il faut bien regarder
avant de louer ou d'acheter
cordialement

tres hesitante

Signaler
domdom1
Il y a 13 années
Bonjour et merci a tous

J'etais deja tres hesitante quant au Maroc qui est un pays que je n'avais pas trop apprecie au niveau du comportement des habitants de Marrakech lorsque j'y etais allee..
J'ai ete expat en Inde et en Thailande et je recherche une destination pour ma retraite mais a vous lire ceci me confirme que le Maroc n'est pas ce que je recherche..
Merci a tous pour ces infos

Généralisons,mon général!

Signaler
Jaja
Il y a 13 années
"Le comportement des habitants de Marrakech"?Ah,c'est que vous les avez tous fréquentés,vous les habitants de Marrakech.Vu qu'ils dépassent le million,on imagine sans peine que vous avez dû commencer à les fréquenter depuis toute jeune (ce qui ne nous rajeunit pas).Et puis quoi,que leur reprochez-vous?Pas assez de baise-main?Maintenant,si vous avez eu maille à partir avec quelques commerçants peu scrupuleux,je veux bien l'admettre.Mais savez-vous que c'est justement ce que les touristes reprochent aux nôtres à Paris et ailleurs.Si vous voulez jeter la pierre à toute une population,allez-y mais sachez que les "habitants de Marrakech" sauront se passer de vos quelques sous de retraite...

hesitante

Signaler
mazagani
Il y a 13 années
Vous avez demandé le choix d´une ville, on vous a conseillé.
Vous ne voulez pas passer la retraite en France, c´est normal que que le Maroc aussi ne vous interesse pas car la langue, l´esprt et la region et tout cela ressemble á la France. Pour se depayser il vaut mieux aller en Inde, Thailande,......ou alors au Maroc dans un petit village ds l´Atlas et non pas ds une ville comme Marrakech, Essaouira, Casa..................

merci a Jean

Signaler
domdom1
Il y a 13 années
C'est en effet peut etre une erreur d'avoir voulu m'orienter vers des villes connues.. J'avais beaucoup apprecie la montagne pres de Marrakech en effet et la gentillesse des habitants...
Ceci etant apres beaucoup de temps en Asie je souhaite ne plus etre totalement a la campagne..
L'isolement a cependant une vertu.. ne pas rencontrer des gens comme Jaja dont le ton peremptoire et l'agressivite m'ennuient..

Retraite au soleil et au calme à Marrakech

Signaler
varpat
Il y a 13 années
Bonjour Domdom,
Il est difficile de conseiller les gens pour une destination ou une autre... C'est un choix de vie et les goûts de chacun ...

Je peux vous parler de Marrakech.

J'y viens depuis 1986. Effectivement, dans ces années là certains marocains étaient extrèmement collant avec les touristes, et j'en connais plusieurs (des touristes) qui ont juré ne plus remettre les pieds à Marrakech à cause de ça.

L'administration a réglé le problème en instituant une police touristique (vers 1996/1997) et le changement a été radical.
Plus personne ne vous importune, à un tel point que si vous demandez à un Marrakchi de vous guider à une adresse de la Médina, il va marcher 10 mètres devant vous !

Ceci dit, il faut toujours négocier dur (voire longtemps) dans les souks !

Je me suis moi aussi posé la question en 2001 d'une résidence secondaire pouvant devenir mon lieu de retraite (j'ai 57 ans)
J'ai testé (habité temporairement) à Essaouira, Agadir, Taroudant et Marrakech avant de faire mon choix.

Je n'ai pas du tout aimé Agadir, je ne lui ai trouvé aucun charme.
J'ai trouvé Taroudant trop petite ville, mais sympat (je ne veux pas manquer de possibilité de sorties et de shopping)
J'ai adoré Essaouira, beaucoup de charme, mais humide, très humide (le vent, la mer) et c'est rédibitoire pour moi.
Enfin Marrakech, beaucoup de charme, de possibilités de sorties, mais embouteillages, pollutions de tous types, et un coût de la vie plus élevé qu'ailleurs.

Ma solution, et réellement j'en suis aujourd'hui extrèmement content, a été d'acheter une petite ferme (1,5Ha) à la campagne (22km de Marrakech).
J'ai restauré et viabilisé la ferme et construit une piscine.
Pas de pollutions, silence, air pur, la vie au milieux des Marrocains qui m'ont accepté sans problème, pas d'européens à proximité, des prix plus bas qu'à Marrakech (jusqu'à présent !)
Et il me faut 35/40mn pour être au centre ville, restos, shopping, etc ...
Je ne paye aucune taxe, ayant un terrain agricole (bien que Français)
Je cultive des citrons (environ 5 tonnes/an), ce qui paye le salaire de mon gardien/fermier.

Les autres pays qui m'auraient plus sont Bali, Sri Lanka et Madagascar, mais c'est trop loin de la France (famille oblige !)

Voilà, c'est juste une expérience vécue.
Je suis à votre disposition pour plus d'info.
Cordialement.

retraite au maroc

Signaler
domdom1
Il y a 13 années
Merci beaucoup Varpat pour cette reponse qui correspond exactement au type de reponse que j'esperais. Je vous contacte par mail comme vous le proposez.
Merci infiniment

retraite réponse à Jaja

Signaler
pat69
Il y a 13 années
Bonjour,

Quelle agréssivité. déidemment sur ce forum il y a tjrs des personnes qui ne comprennent rien à rien. On demande juste qq renseignements, en faisant part de qq expériences et tt de suite c'est une attaque en règle. Il ets vrai qu'il y a qq années Marrakech était inssupportable, il est vrai qu'aujourd'hui cela a changé en bien. Voilà , point final. Y a t-il matière a insulter les gens comme vous le faites pr votre allusion " de qq sous de retraite". Vous devez ss doute être très argenté et distribuer vos euros avec suffisance et charité. Personne ne vous demande rien Dieu merci , à voir votre intolérance A bon entendeur Salut.

réponse à jaja

Signaler
mme garcia
Il y a 13 années
Avez-vous la science infuse? Est-ce votre nature d'etre agressif? dans ce cas allez vivre dans les bois et n'en sortez plus. Un peu d'humanité, de solidarité, et surtout de politesse ne nuisent pas, Ce qui apparamment n'est pas votre cas. Chacun peut ressentir des impressions différentes sans pour autant etre se faire agresser et traiter comme vous le faites. Je ne vous salue pas

un site sur la retraite au Maroc

Signaler
patrick
Il y a 12 années
Bonjour,

J'ai lancé il y a quelques mois un site (Bleu Maroc) fournissant le maximum d'informations pour les candidats à une retraite au Maroc: choix de la région, formalités, finances, annonces de logements...
Kenitra est une ville encore bon marché, et seulement à 30mn de Rabat: à envisager sérieusement.
En espérant qu'il puisse vous éclairer, l'adresse est
www.bleu-maroc.com

Cordialement

mais n'est-ce pas trop humide

Signaler
joujou
Il y a 10 années
bonjour varpat, ta ferme me fait rêver!

Mais n'est-ce pas trop humide pour être aussi près de Marrakech?
Les hivers ressemblent-t-ils à ceux du sud de la france? Je suis comme ma vieille jument, pleine d'arthrose!
alors, nous cherchons une solution chaude comme l'été, période qui convient à nos disparus cartilages,

Existe-t-il encore des fermes à vendre ou à louer pour les mois frileux et à des tarifs raisonnables? Merçi beaucoup à tous les répondeurs. joujou

humidité a Marrakech

Signaler
labulle38
Il y a 10 années
bonjour Joujou,
Marrakech est réputé pour être bénéfique pour les personnes ayant de l'arthrose !!! le climat est chaud et sec !!!
Etant dans mon jeune âge infirmière, j'avais régulièrement lumbago et autres régulièrement, je vis a Marrakech depuis plus de 4 ans, et plus rien .............. pourtant je fais beaucoup de 4x4 sur les pistes.
Cordialement Nicole et Mustapha

où s'installer au Maroc pour sa retraite ?

Signaler
cerisealice
Il y a 10 années
Bonjour,
Vous avez dit Jean ,en 2006, que vous alliez finalement choisir El Jadida pour votre retraite.
L'avez-vous fait ? qu'en pensez-vous 3 ans après ? Je suis en train de me poser la question ! J'habite en région parisienne où je travaille encore; mais je voudrais avoir des avis pour préparer mon installation.
Cerisealice

retraite au maroc

Signaler
pirou
Il y a 10 années
Je pars le 15 mars sur Casablanca avec jet4you. Je suis à la retraite depsuis octobre 2008 et je vais prendre en gérance un riad à OUALIDIA, station balnéaire réputée pour son parc à huitre..;

Je sais qu'il y a pas mal d'européens à Oualidia, qui ont des riads et des maisons à louer....

Bien sur qu'avec le change vs êtes gagnant.... je vous en dirai plus lorsque j'y serais.

Essaouira bcps de vent

retraite au maroc:gérance riad à Oualidida

Signaler
cerisealice
Il y a 10 années
C'est une bonne idée de partir avec l'idée d'être encore actif.

Je suis intéressée d'avoir de vos nouvelles au fur et à mesure de votre installation. Je vous souhaite un grand succès.
Comment va s'appeler votre riad ?
Cerise

retraite au Maroc

Signaler
grannie
Il y a 10 années
en voila une Idée...nous venons de parcourir le sud Marocain et sommes revenus effondrés devant le nombre de retraites Francais qui passent l'hiver dans un CAMPING CAR, serrés comme des sardines en boites sur des camping moyennement aménagés et cette année particulièrement inondés....si c'est ca le plaisir de la retraite...je leur laisse volontiers.
Quant à louer quelque chose à Marrakech et Essaouira pourquoi pas... si on n'y reste que peu de temps, comme partout... on se lasse !
Si seules des raisons fiscales donnent cette envie de "délocalisation"...je pense que les moyens sont suffisants pour "caboter" de pays en pays !
Certains retraités aiment cette installation au Maroc... pour son petit coté "colon"...On peut etre servi pour pas cher... ca fait class !
Pas mon truc

je réponds à Grannie !

Signaler
cerisealice
Il y a 10 années
Belle franchise Grannie ! !
Je comprends très bien ce que vous voulez dire...mais en même temps il faut dire que tout le monde ne peut pas se payer un riad à Marrakech ! !
Je n'ai pas l'intention de passer ma retraite dans un camping sordide...mais cette situation que vous décrivez, renvoie à des questions sur notre société...Ces retraités, encore en bonne santé, rendus inactifs avec des revenus moyens; pourquoi n'iraient-ils pas dans un pays où l'on respecte plus les seniors qu'ici ! ?
Cerise

retraite au Maroc

Signaler
grannie
Il y a 10 années
je n'ai pas de Riad à Marrakech... je me contente de louer si j'ai besoin.
Nous nous sommes amusés cette année à calculer le cout de 3 mois au maroc en Camping Car et de la meme durée en location.
On trouve des locations peu chères au Maroc, la nourriture est très bon marché, et l'on peut meme pour moins de 200 euros avoir du personnel pour assurer les taches ménagères et la cuisine.
Par contre, l'achat, l'entretien et les frais de stationnements (en France et de place du Maroc) d'un Camping car sont plus élevé que le cout de la location...
sauf à amortir le véhicule sur 10 ans... je crois que le calcul est vite fait... le confort assuré en location.
ok pour le camping car si l'on a l'intention de bouger sans cesse....mais ce n'est pas ce que nous avons vu !
Bref, vous avez peut etre compris que je ne suis pas une fan des regroupements gregaires. et puis je n'apprécie pas que l'on aille polluer les voisins sous pretexte que j'ai eu "ca ne fait rien"
Les Marocains en ont d'ailleurs marre, car contrairement à ce que l'on pense, les camping caristes ne sont pas des gros consommateurs sur place.


m installer a marrackech

Signaler
la vallee
Il y a 9 années
Bonjour a tous et a toutes,
Je suis jeune retraite je voudrais m inbstallera marrackech,je souhaite avoir une premiere approche d abord sur une location et apres un achat d un appart rez de jardin ou maison ,mais dans le centre ville .
Pouvez vous me donnez des conseils..
tres cordiales amities atous

BERNARD JOUVET

Les camping-cars, oui bof .............

Signaler
PatDef
Il y a 9 années
Bonjour,

Le principe majeur de 99% des camping caristes est de ne rien dépenser sur place !
C'est une question de mentalité ................
@+

Une légende non ?

Signaler
Marie B
Il y a 9 années
Bonjour,
Je crois que c'est un peu exagéré de dire qu'ils ne dépensent rien sur place. Dites moi comment ils feraient pour une aussi longue période...
Je les rencontre souvent chez Marjane alors qu'ils s'approvisionnent. Ils ne vont certainement pas souvent au resto mais pour le reste,ils consomment.

non pas une légende

Signaler
bigzitoune
Il y a 9 années
Ils sont tous en surcharge avec des réserves pour au moins 2 mois.
ce qu'ils achètent à Marjane , ce sont les produits européens , la charcuterie, le fromage , le pinard et le pastis.
le reste, quelques produits frais sur les marchés, et ca ne va pas très loin.
de plus ils n'utilisent meme pas les campings mis à leur disposition , sauf si la vidange ne peu se faire discrètement dans la nature , et si le plein d'au est gratuit.
la population marocaine commence à etre excédée par leur nombre, et leur comportement, l'incident est proche !..

retraité au maroc

Signaler
romara
Il y a 9 années
bonsoir.vous savez il n'y pas que Marrakech, le Maroc est grand.Consulter la carte.Bref il faut savoir ce que vous voulez.la montagne ou la mer.il ya des jolis coin en montagne comme ifrane azrou midelt les source de oum rabii pres de khenifra, azilal les cascades d'ouzzoud etc les plage de saidia jusqu'a dahla.je vous souhaite un bon sejours.

1500 euros par mois pour vivre à l'aise

Signaler
marocverite
Il y a 9 années
pour ne pas être mendiant il faut un budget de 1500 euros par mois !
location immobilière, charges, déplacements, sorties, frais de vie, loisirs !

il est évident que vivre dans un douar coutera moins cher, mais on a pas travaillé toute sa vie pour ne pas profiter de sa retraite ! pour vivre à l'européenne sans trop changer ses habitudes, sans faire de grandes choses, c'est le budget minimum. dans un appartement propre avec clim et chauffage bien meublé bien placé quartier calme sans haut parleur de mosquée dans les oreilles et sans activités commerciales artisanales ou industrielles en dessous ! au borde la mer ou en centre ville ! et en faisant attention à la qualité de la nourriture il faut mettre un peu d'argent ! voilà ! acheter une voiture, éviter les cars et les grands taxis des irresponsables au volant inconfort ! n'oubliez pas chers retraités que vous allez vivre 12 mois et pas une semaine de vacances ! les données sont pas les mêmes et il faut compter deux ou trois voyages pour la France ! un bel appartement c'est 600 euros, une voiture neuve 10.000 euros, pas d'occasion (y a plus une pièces d'origine même pas les vis) 500 euros pour les courses ! et il reste pas grand chose pour faire des folies ! le Maroc est très cher pour celui qui veut de la qualité de vie !

Minimum 1 500 Euros ? Exact ..........

Signaler
PatDef
Il y a 9 années
Bonjour,

Ton message ne va pas faire plaisir à tout le monde, mais c'est la vérité à 99% ...........
@+

on est pas là pour désinformer nos compatriotes

Signaler
marocverite
Il y a 9 années
je vis seul et sans faire de folie avec ce budget j'y arrive pas ! maintenant je précise pour continuer à vivre comme en Europe mais moins cher ! cela devrait pouvoir se faire or on n'y arrive pas ! logiquement nous devrions pouvoir venir au Maroc et avec un budget moindre pouvoir vivre de la même manière qu'en France, mais j'affirme que c'est impossible et je voyage dans tout le Maroc !

coût de la vie

Signaler
carello
Il y a 9 années
Nous sommes à Agadir depuis deux mois pour chercher un terrain. 2 adultes plus un berger allemand et un chat. Nous dépensons 1 600 € par mois avec un budget location de 9 000 DH. Nous vivons normalement, buvons du vin, allons au resto et faisons des sorties en voitures.

pour verifier

Signaler
ardechois
Il y a 9 années
bonjour a tous
je suis installe depuis 16 mois au maroc
il y a quelques temps je me suis pose la question:la vie est elle moins chere ici.
alors j'ai pris une grande feuille de papier .j'ai trace 2 colonnes,celle de gauche,ce qui est moin cher au maroc,colonne de droite ce qui est plus cher au maroc
autre feuille avec 2 colonnes.la premiere les depenses obligatoires en france et n'existant pas ici.et dans l'autre colonne le contraire
le resultat est surprenant

Et vos conclusions ?

Signaler
Marie B
Il y a 9 années
Je suis intéressée par vos conclusions.
Je n'ai pas encore fait ce genre de comparaison car à vue d'oeil... tout est moins cher au Maroc (fruits légumes viandes poissons produits d'entretien restaurant taxis ) sauf si on n'achète que des produits d'importation... alors que l'équivalent existe dans les produits locaux, hormis bien entendu quelques spécialités françaises comme les fromages, certaines charcuteries.
On peut également déduire des frais conséquents de chauffage.
Merci pour vos résultats.
Cordialement.

déduire des frais conséquents de chauffage.

Signaler
bigzitoune
Il y a 9 années
tu te mets le doigt dans l'oeil !
les apparts non isolés et le prix de l'electricité, ça coute.

quelques conclusions

Signaler
ardechois
Il y a 9 années
bonjour a tous
je ne retrouve plus mes feuilles mais de memoire
le - cher:poisson,viande,legumes(sauf quelques uns)
les fruits (mais pas tous)
le carburant,le gaz butane,l'eau,l'electricite(sauf pour les gros consommateurs car le tarif est progressif ici) l'assurance habitation,les impots locaux,le tabac,les vetements,les travaux chez le garagiste,les travaux (attentention a la qualite) sauf les materiaux de qualite
le+cher
les voitures
vignette auto
assurance auto
la t.v(il faut une carte)
le telephone et internet,l'electromenager
pour la nourriture:le vin,le cafe,les bonnes huiles d'olive,le fromage,la charcuterie,les legumes secs de qualite.les pates.
cette liste n'est pas limitative
a vos contributions

voyons voyons !!!

Signaler
marocverite
Il y a 9 années
bigzitoune vous avez raison même à Marrakech ou j'ai habité deux ans si on veut le confort européen, il faut chauffer le soir ! on est gelé ! je suis ardennais, j'ai moins froid avec -10° que 5 ° dans un appartement marocain. il faut voir le nombre de gens et surtout d'enfants malades tout l'hiver ! on a froid de fin octobre a fin mai le soir je parle et évidemment la journée dans les maisons de novembre à avril. le parpaing de 10 et la brique rouge du ciment partout, pont thermique fenêtre en carton et porte aussi, escalier sans portes fermées et porte de toit ouverte en permanence, pas de de conduit d'aération dans les salles de bains ! pour @agnès a vu d'œil c'est typiquement marocain ! il faut faire les comptes ! moi je fais attention où j'achète mes légumes et mes fruits quant à la viande et à la volaille c'est encore pire ! j'ai la chance d'avoir un bon nez et pour la viande si elle me colle au doigt je la laisse. cela ne m'a pas empêché d'attraper la typhoïde avec 3 jours de cliniques et 30 jours malades pour avoir mangé des légumes mêmes lavés arrosés avec des eaux usées ! encore une fois, nous sommes là pour donner des informations exactes et pas des on m'a dit. électricité eau tarif progressif je suis a 300 dh par mois soit 30 euros pour simplifier. on peut toujours trouver pas cher, mais on ne va pas dans un pays pour vivre moins bine que dans le sien ! donc en résumé, la vie au Maroc est devenue très chère et cela pose un grave problème social !

coût de la vie

Signaler
carello
Il y a 9 années
Je complète mon message d'hier. Nous sommes à Agadir en loc à 9 000 DH/mois tout compris : chauffage, eau, électricité etc ... On dépense en vivant bien et en sortant 1 600 €/mois deux personnes, un chat et un berger allemand. Nourriture spéciale des animaux achetée chez le véto sur Hassan 2.

Soit 790 € sans loc.

A la même époque chez nous dans le sud ouest, on dépenserait 2 700 € /mois dont 500 € de chauffage.

Un derrnier conseil. Il y a plein de pub pour des apparts pas chers. A ne surtout pas acheter. C'est en parpaing de 20 pour les murs extérieurs avec une couche d'enduit int et ext plus peinture et basta.

carello merci des infos

Signaler
marocverite
Il y a 9 années
mais bon où étiez vous en France aviez vous une voiture, ici l'essence est à 1 euros le litre, quel type d'appartement, ect la nourriture la qualité ect... cela dit vous rejoignez mon analyse qui est le prix plancher ce que je veux faire passer comme message c'est que venir au Maroc avec une retraite de moins de 1500 euros ça fait un peu juste ! moi quand je suis arrivé je pensais qu'avec 3/400 euros ça irait (heureusement ma femme ne lit pas ce que j'écris sur son pays) mais j'ai déchanté le deuxième jour ! allez bon séjour à tous, mais comparons ce qui est comparable !

Et le chocolat ;-))

Signaler
Marie B
Il y a 9 années
Merci pour vos précisions, elles rejoignent mes propres constatations. J'ignore tout concernant les taxes et assurances des voitures. Nous ne sommes par résidents et n'avons donc pas le droit de détenir un véhicule.
Parmi les aliments qui me manquent lorsque je suis au Maroc : les vrais pâtes italiennes et surtout le très bon chocolat... j'épuise rapidement mes réserves. Petite anecdote à ce sujet, j'ai découvert, moi qui suis belge, le chocolatier belge Jeff de Bruges... très cher. Je n'ai pas testé. C'est parfaitement inconnu en Belgique ;-))

Et le chocolat ;-)) / Marie B

Signaler
daniele
Il y a 9 années
Bonjour

Bien vu pour le prix du chocolat : 560 dh / kg à Agadir. N'oubliez pas qu'en tant que produit d'importation, il est lourdement taxé ...
Le fondateur de la marque est français, il s'appelle Philippe Jambon, ça ne s'invente pas, il raconte l'anecdote sur son site ...

Et ... à combien le kg de Léonidas à ce jour ? Je ne suis plus retournée dans le nord de la France depuis des lustres ... Comme vous cela me manque ...

Chocolats...

Signaler
Marie B
Il y a 9 années
Bonjour,
En effet, c'est le prix à Agadir. Les Godiva sont au même prix à l'aéroport de Bruxelles. Mais ce sont des produits de luxe...
Le "simple chocolat" est à un prix beaucoup plus abordable. Nous avons en Wallonie un chocolatier exceptionnel Galère qui est peu connu à l'étranger. Mes amis Marocains m'attendent avec impatience car ils adorent.
Bon week end !

Bons Plans Voyage Maroc

Voyage Maroc

Services voyage