Forum Corse

Partir vivre en Corse : infos

50 réponses

Dernière activité le 06/05/2016 à 08:43 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
ghis0619
Le 18 avril 2006
Bonjour,

Mon mari est fonctionnaire et nous avons une proposition de mutation en Corse, à Bastia.
J'aurai voulu avoir pleins d'infos.
La ville est-elle agréable à vivre pour les adultes comme pour les enfants ?
Les loyers sont-ils élevés ou faut-il mieux investir ?
La vie est-elle également élévée ?
Les plages vers Bastia sont-elle sympa ?
Et toutes autres infos nécessaire pour nous aider à prendre une décision.

Merci par avance.

...

Signaler
lor5
Il y a 13 années
bonjour,
j'ai vu votre message, je vais tous les ans en Corse et j'adore; nous avons aussi pensé y acheter qq chose pour y vivre plus souvent et pourquoi pas pour toujours mais je ne sais pas si il est facile de s'y intégrer et j'ai peur que notre maison saute comme beaucoup la bas , ce qui est vraiment navrant ! de quel région etes vous ? c'est vrai que la bas c'est une autre façon de vivre. Bastia est pas mal mais pas le mieux a mon avis. Mais pas loin de Bastia il y a de belles balades en allant vers St Florent, le désert des Agriates... De plus l'avantage c'est que l'aéroport n'est pas loin , donc vous pouvez revenir assez souvent (il y a des tarifs préférentiels pour les résidents), voila c'est vrai que la vie est chère pour les vacanciers mais je pense qu'elle est moins chere pour les résidents. Voila @+

Vie chère pour tous

Signaler
Vie chère
Il y a 13 années
Non la vie en Corse n'est pas seulement chère pour les vacanciers. Elle l'est pour tous !! C'est le préjugé type du touriste qui croit toujours se faire arnaquer. Je vis en Corse et je paie tout le même prix que vous, été comme hiver.
A titre d'exemple, l'UFC a fait récemment une étude qui montre que le "panier de la ménagère" est ici plus cher de 15 à 20% qu'ailleurs.

vivre en corse

Signaler
marilerousse
Il y a 13 années
ville de bastia agréable loyer pas donné quand même activités comme partout ailleur.
Bonjour je vens de lire votre message et j'ai envie d'y répondre nous vivons dans la vienne et nous aussi nous avons envie de partir en corse je suis corse d'origine et parle courrament le corse mon mari adore cette ile nous avons plus de 50 ans tous les deux il est artisan maçon et moi commerçante dans le prêt à porter notre idée est de partir la bas à ille rousse exactement. je connais bien la corse. Bastia est une belle ville la côte orientale est belle aussi la mer et encore la mer les corses sont gentils contrairement à ce que l'on peut dire à bien sur il y a des exceptions comme partout. Je suis certaine que vous y vivrez très bien. Nous avons beaucoup voyagé à l'étranger et on se fait partout. donc pourquoi pas en corse. bonne chance et faites ce dont vous avez envie.on peut corresponder si vous le souhaitez. Mary Paule.

vivre en corse

Signaler
lor5
Il y a 13 années
bonjour Polette,
peux tu me renseigner sur la vie en Corse car étant normande et an ayant ras le bol de la normandie (nous venons tous les ans en corse depuis 12 ans), nous aimerions acheter une petite maison la bas. Mais je dois dire que malgré tout cela nous fait un peu peur car nous ne voudrions pas voir notre maison "sauter" car ce serait toute nos économies d'une vie qui partirait en fumée. Nous en avons vu deux pres du golfe de Lava, mais voila a cause de dela nous n'arrivons pas a sauter le pas. Que pouvez vous me dire la dessus ? merci de vos conseils
(mais c'est vrai que pour vous qui etes corse c'est plous facile que pour des "purs continentaux"...

partir en corse

Signaler
marilerousse
Il y a 13 années
bonjour Mary
j'ai bien reçu ton message Bastia c'est très beau.
nous aussi nous avons vécu en Normandie à Cherbourg exactement mon mari travaillait à Flammenville et à l'arsenal je reconnais que le climat est humide mais c'est le travail. qui voulait ça. 3 ans quand même ensuite l'étranger.
Nous aussi nous envisageons de partir en corse prochainement il faut avant tout vendre notre maison.
Pour acheter une maison en Corse c'est cher surtout les terrains qui sont hors de prix c'est ce qui nous fait réfléchir d'ailleur . Pour le boulot tu demanades une mutation ou alors vous partez à l'aventure ? toi tu bosses ?
C'est certain que la vie en Corse est un peu chère c'est normal pas de grandes surfaces que des casinos les impôts sont 30 % moins chers que sur le continent. vous faire sauter la maison faut faire attention à ce qu'on dit les corses sot un peu jaloux quand même tu sais . Mais quand ils vous appécie et adoptent c'est pour la vie l'amitié est sacré chez les corses. vous apprendrez à parler corse ils aimeront ça on se recontacte si tu veux. avec plaisir bonne réflexion pour vos projets . il faut en faire dans la vie tu vois nous on 55 ans et on en fait encore. à bientôt Mary Paule.

Vivre en Corse

Signaler
ghis0619
Il y a 13 années
Je vous remercie d'avoir gentiment répondu à mon ménage.
Nous serons avec mon mari si nous partons pour le Corse vers la mi-juin. Nous espérons vraiment que sa mutation va être acceptée. Par curiosité je regarde, sur internet, les locations et les ventes de maison ou d'appartement dans la région de Bastia mais je trouve que les prix sont extremenent haut. Des amis me disent que sur place nous trouverons moins cher car ils pensent que les gens et les agences "gonflent" les prix car les publications sur internet peuvnet être vu par un très grand nombre de personnes. Que pensez-vous de cette réflection ? Pour ma part, je ne suis pas convaincu de ce résonnement.
Bastia est-elle une ville agréable pour y vivre avec des enfants en bas âge ( 19 mois et 4 ans) ?
J'ai vu beaucoup de bien à vendre à Borgo. Est-ce loin de Bastia en temps et en Km ? Est-ce agréable à vivre ?
Si nous avons la mutation, nous partirons la troisième semaine de Juillet pour trouver quelquechose pour septembre, se n'est pas la meilleur période pour trouver au moins un petit pied à terre avant de trouver mieux si nous n'avons pas trouver notre bonheur.
A bientôt

Ghis.

réponse pour chris

Signaler
marilerousse
Il y a 13 années
bonjour c'est Mary Paule essayez de demander à la Marie de Borgo effectivement c'est beau ou mieux si vous pouvez partez avant pour essayer de trouver une maison je reconnais que les prix c'est la follie ils exagèrent .
Nous si nous partons mon mari partira 1 mois avant pour trouver un terrain moi j'ai de la famille là bas c'est plus facile je reconnais nous nous allon du côté de Ile Rousse c'est à 70 km de Bastia.
Faites le bon choix l'essentiel est d'être heureux quelque soit l'endroit ou l'on se trouve.à bientôt Mary Paule

pour Laure

Signaler
marilerousse
Il y a 13 années
bonjour Laure
Je suis corse et nous voulons partir la bas du vôté de Ile Rousse car j'ai de la famille mon frere et mes cousins.
SFlorent c'est maganifique et le déser des Agriates aussi.
Le problème c'est le prix des maisons hors de prix dommage il faut faire attention se renseigner auprès des mairies et vivre un peu avant là bas
pour envisager de faire quelque chose de définitif.
essayez de rester i mois avant d'acheter et après faites le nécéssaire parlez avcc la population et se renseigner des inconvénients .
la vie est chère toute l'année en Corse c'est pas pour rien que les impôts sont 30 moins cher que sur le continent.
Mais c'est une ile tellement belle j'adore et mon mari encore plus que moi pourtant il n'est pas corse.
J e parle corese courament ça aide. bon courage et à bientôt.
On se recontacte et qui sait on va peut-être se voir en Corse .
le monde est vaste mais petit en même temps.

Désolée Polette

Signaler
LEA
Il y a 13 années
Je suis désolée Polette de vous contredire quelque peu, mais nul n'ignore qu'il existe, en Corse, une situation politique (relativement) tendue. La plupart des attentas visant les résidences des gens de l'extérieur sont d'ordre politique, ils sont d'ailleurs pratiquement tous revendiqués tôt ou tard par les organsations clandestines.
Aussi il y est totalement absurde et mensonger d'affirmer que certaines maisons sautent en raison de la jalousie des Corses!!! Il ne faut pas dire n'importe quoi et nier les réalités politiques!
Ceci dit je vous rejoins lorsque vous conseillez d'apprendre le corse. Cela ne peut être que bénéfique à l'insertion!

pour léa

Signaler
marilerousse
Il y a 13 années
LEA Je vus trouve dure quand même
Ce que j'ai voulu dire c'est que on ne fait pas exploser des maisons en permanence et que l'on peut vivre en Corse en sérénité quand même.
Ce que je veux dire aussi c'est que certains corses sont jaloux de ce que peut avoir son voisin faire attention quand même à ce que l'on dit il ya des bons et des mons bons comme partout il faut les apprivoiser mais vous savez si on va en Martinique c'est pareil aussi. on arrive chez eux donc apprendre à se connaître c'est la plus sagre des solutions il ya des tensions je le sais je suis corse mon frère s'est retiré la bas depuis 10 ans mintenant et je peux vous dire qu'il n'a jamais eu de souci. à bientôt pas de panique ça va aller. à bientôt on en parle.



dure? moi?

Signaler
lea
Il y a 13 années
Rebonjour,
Je trouve, Polette, que c'est vous qui êtes plutôt dure avec les Corses... Vous insinuez qu'ils peuvent être jaloux au point de faire sauter des maisons et, dans votre dernier message, vous parlez de les apprivoiser, comme s'ils étaient des bêtes sauvages...
Mais si j'ai bien compris, vous entendiez seulement inciter les nouveaux ou futurs arrivants au respect. Sur ce point, nous sommes d'accord! L'attitude de respect est fondamentale pour être accepté le mieux possible.En Corse comme ailleurs.
Cordialement.

toujours sur la corse...

Signaler
lor5
Il y a 13 années
je suis quand meme d'accord avec Polette meme si on sait bien qu'il y a des problèmes d'ordre politiques en Corse ... mais je crois qu'il 'y a pas qu'en Corse qu'il y en a !!! et les maisons ne sautent qu'en Corse ! Et il est vrai que cela ne plait pas a certains corses de voir que eux nepeuvent s'acheter un terrain par exemple vu les prix pratiqués la bas et sont donc jaloux qu'un français puisse se l'acheter meme si c'est avec la sueur de son front ou avec des années d'économies ! A ce que je sache il y a plus de corses en France que des français en Corse non ??? donc pour le respect il faut que ça soit dans les deux sens ...

Incroyable!!

Signaler
Marthe
Il y a 13 années
Nous sommes chez nous, et nous ne pouvons pas toujours y vivre à cause de la spéculation immobilière! vous connaissez ça?
Ce n'est pas la jalousie qui fait réagir les Corses, mais une injustice!
Vous avez certes aussi des problèmes de logements chez vous, mais chez nous ça prend une autre dimension, vu que nous ne décidons rien, nous ne maîtrisons rien car nous ne sommes pas indépendants!

la corse c'est bo

Signaler
ivan
Il y a 13 années
moi je viens en corse depuis plus de 30 ans et tous les ans ... autant dire ke je me sens aussi corse ke toi léa. mais je trouve inadmissible que les corses ils nous aimes pas!!!
je sais kon est tous un peu particulier, mais de là à dire qu'on radins parce qu'on paie notre verre et pas celui des autres je trouve ça méchant...*
de là à dire qu'on est des colons comme c'est écrit sur les murs, alors qu'on vous a construit des écoles et des hopitaux c'est dure aussi...
et je peux vous en citer des dizaines d'exemples des bienfaits de la france, et sans nous qu'estce que vous allez mnger sans nous, c'est pa les italiens ki vont vous suffire!!!
je pense qu'il fo etre un peu réaliste quand meme, la corse sans la france c'est beau mais c'est rien....

reflechissons un peu sur la corse

Signaler
francoise
Il y a 13 années

la corse est une terre qui appartient à son peuple . c est une île qui a accueilli plus qu elle ne le pouvais d'immigrés de toute origine. Proportionnellement a la population elle est seconde region dite "francaise" en qualité d accueil des ressortissants des pays du magreb. des chiffres sont sortis au niveau du nombre d etrangers en corse l an passé: 26000; ce chiffre ne prend bien evidemment pas en compte les francais ( et pourtant dieu sait ci il y en a!), Ce chiffre ne prend egalement pas en compte tous les enfants de ces etrangers qui, nés en corse, et pour la plupart se sentant francais et non corse, ont aquis la nationalité francaise à la difference de leurs aines. Ce chiffre ne prend pas evidemment en compte le nombre important de "sans papiers" qui debarquent chaque année sur les côtes de l'île.
donc pensez vous que les corses restent maitres de leur destin aujoud hui? bien evidemment que non.
aujourd hui même les allemands viennent investir notamment sur le littoral. Or, ce qui fait la beauté de la Corse, ce sont ses paysages, et là encore, venir s installer pour construire ou acheter sa maison en bord de mer, pratiquant une certaine speculation immobiliere, ainsi que participant à la colonisation de peuplement exprimée ci dessus, serait de fort mauvais gout selon moi. La corse n a pas vocation à devenir des îles abandonnées de tout charme du style des baleares.

vous ne vous etiez surement même pas posé un jour la question de vous demander pourquoi ce peuple est il different du mien? Pourquoi tant de problemes en corse? ET je ne vous ai fait part que de petites explications, un livre entier serait necessaire à expliquer pourquoi la corse est une terre qui souffre et ce depuis des siecles. or, lorsque l on se rend dans un pays, il convient de tout analyser, pour essayer de comprendre, afin de ne pas repondre à la question "pourquoi les maisons sautent "par un "les corses sont jaloux"? , qui me semble etre une reponse un peu primaire en soit.

DEMENTI !!

Signaler
léa
Il y a 13 années
je tiens à démentir les propos du dénommé Ivan qui n'est autre que mon ami! et qui pense exactement le contraire de ce qu'il écrit!!

pas plus cher

Signaler
romain
Il y a 13 années
les loyer sont identique a ce du continant pour l achat d une propriete ses beaucoup moins cher que sur marseille et pour ce qui est des course dans les villes principales les tarifs se valent les gens de bastias et d ailleurs sont simpat quand au plastiqueur un tout petit groupe il ne faut pas trop ecouter les medias qui en rajoute enormement pour vendre leurs produits (je ne suis pas corse mes je mis rend 4 fois par an depuis 25ans aucun probleme depuis)et pour repondre a certains le corse est francais.

suite......

Signaler
lor5
Il y a 13 années
mais enfin il y a des problèmes ailleurs qu'en Corse et c'est pas pour ça que ler este du monde joue toujours les martyrs comme les corses ! les maisons ne sautent qu'en Corse ! quand on veut etre respecter = ils faut respecter les atures ! Si les corses on du mal a se loger : c'est quand meme pas notre faute !?... ils n'ont qu'à vendre leur maison moins chère oubien ne les vendre qu'à des corse ?! pourquoi pas alors ????? et ui l'argent , toujours l'argent

RESPECTER!

Signaler
Mireille
Il y a 13 années
Mon dieu! Achetez un livre d'histoire de la Corse (n'importe lequel) et vous verrez combien les Français ont toujours respecter les Corses...., ne serait-ce que pendant la "grande" guerre ...! Je sais c'est tabou, même ici en Corse!
On nous apprend encore à l'école, à nous Corses, que nos ancêtres sont les gaulois! C'est une vraie négation!
Les Corses n'ont jamais été respectés ! Pour vous donner un exemple concret et révélateur, dans les années 80 encore, on interdisait même, dans certaines villes ,à certains chanteurs corses de se produire!
Naturellement, j'en passe et des meilleures car je n'ai nullemment l'intention de vous faire un cours d'histoire! Mais sâchez que nous n'avons jamais jamais été respectés, alors respecter les autres...

les Corses sont français depuis quand?

Signaler
Mireille
Il y a 13 années
Bonjour,
Certes, les Corses sont français! c'est bien connu, et c'est surtout officiel!
Pour aller au fond des choses, vous devriez dire depuis quand ils sont français, et comment ils sont devenus français!
il se peut que vous ne sachiez pas donc je vais vous le dire: ils sont devenus français car ils sont perdus la guerre contre les Français, il y a seulement, grosso modo, 250ans.!
Autrement dit il y a une grosse part de notre culture qui est loin d'être française! Nos ancêtres ne sont pas les gaulois! Mais après ça si on tient à être Français, c'est possible! La preuve, on l'est! D'autre part, sâchez que le "tout petit groupe" dont vous parlez a reçu la caution de quelques 25% des électeurs aux élections territoriales de 1992, et ce, malgré le gros pourcentage d'électeurs "français" ou continentaux français qui votent en Corse, si cela vous aide à mieux comprendre.

quelle belle idée!

Signaler
Mireille
Il y a 13 années
Comment reprocher aux Corses de ne pas respecter les autres, puisqu'ils qu'ils ne le sont pas chez eux!
Même les Corses qui se disent Français le reconnaissent!

Pendules à l'heure

Signaler
Jeannot
Il y a 13 années
Bon, tout le monde à vidé sa bile et personne n'a répondu aux questions. Finalement vous avez tous bien démontrez que vous êtes bien des Français râleurs, voilà ce que la France apporte à tous ceux qu'elle a pris sous son aile républicaine. Pour ma part Catalan d'origine et marié à une femme Corse, j'ai le plaisir d'entendre les mêmes discours en Catalogne et en Corse. Biensur que nos ancêtres ne sont pas tous Gaulois, mais l'héritage de la France lui vient bien de la Gaule et c'est cela qu'il faut retenir de "nos ancêtres les Gaulois". Et la preuve en est que le principal défaut des Gaulois (qui leurs à valu la défaite que l'on sait à Alésia) sont, indicipline, engoument à râler ou contester et jalousie! Chacun dans sa Région critique l'état Jacobin mais sitôt que les problèmes ou catastrophes arrivent demande l'intervention rapide et immédiate de cet Etat. La Corse comme beaucoup de régions à connu depuis cinq milles ans de nombreuses invasions au cours desquelles nombres de ces envahiseurs sont restés sur place et fondés famille. Alors quels sont les vrais Corses, ceux enlieux et place à l'époque de Cucurruzu, les marins grèques, les légionnaires Romain, les Génois, les Turcs ou autres Maures, les Aragonais, ou pourquoi pas les Allemands puisque l'un d'entre eux fut Roi de Corse ( sacré Théodore!).
Alors depuis combien de temps faut il être Corse pour l'être vraiment? ridicule question car avant tout il faut aimer la Corse et son héritage, plutôt que de s'aimer soit même!
Et pour en revenir aux questions, la vie en Corse n'est pas vraiment plus chère que sur la côte meridionale continentale, et il y a des super machés autre que des Casino en Corse. Le coût de la vie en un endroit ne se mesure pas uniquement au prix de ce que l'on met dans son caddie, il se mesure à la qualité de la vie et de ce que l'on peux faire de cette vie, et en Corse on peut en faire beaucoup de chose et on peut y avoir plein d'ami même en étant un continental d'origine. Ah ! j'allais oublier, pour les jusqu'au boutiste de l'histoire, sachez qu'il y a quelques millions d'années en arrière, la Corse était collée au continent (du coté de l'actuel Esterel) la Corse n'est donc qu'une ex-continentale :))

Pace pe tutti. Jeannot

décalage horaire

Signaler
Mireille
Il y a 13 années
je ne me considère pas comme une française râleuse, mais comme une Corse révoltée...
Je me fous des défauts ou des qualités des gaulois, tout ce que je sais, c'est qu'ils ne sont pas mes ancêtres! et qu'on n'a pas à nous enseigner cela!
Vous même montrez bien que vous confondez les "défauts" des "Corses" avec ceux des "Français"! Ce qui est selon vous indiscipline, contestation ou "jalousie" (!) (personnellement je n'envie aucun français!), s'appelle autrement en Corse (et oui nous n'avons pas la même histoire que les Français!). Nous n'avons jamais pu nous plier à des lois faites par des gouvernements de l'extérieur...totalement inadaptées! (la période de l'indépendance de la Corse avec Pascal Paoli démontre fort bien que nous sommes capables du meilleur et que nous n'avons pas ce qui est considéré par les Français comme des tares,.. )
Ce que j'ai voulu dire c'est que nous avons été corses (indépendants) ou même italiens avant d'être français. Bien sûr on peut remonter encore plus loin comme vous le faites. La Corse a effectivement été maintes fois envahie!
Ceci dit n'importe qui peut devenir Corse, c'est indéniable! mais en attendant on essaie moins d' inciter à devenir Corse, qu'à faire des Corses des Français! Ce qui est différent, vous en conviendrez!
Car ceci est synonyme de négation d'un peuple et de sa culture.

Pour être Corse, il faut, certes, aimer la Corse avant tout. Mais la Corse, c'est un peuple, une nation avec son histoire, sa culture...qui n'est pourtant pas indépendante et qui ne maîtrise donc pas son destin ,comme peut le faire plus ou moins n'importe quel autre pays "démocratique" indépendant. D'où le problème que pose l'"immigration"...On ne peut pas être nous mêmes et on nous demande d'accueillir les autres et de favoriser leur insertion...

Très décalé

Signaler
Scapadu
Il y a 13 années
Bonjour Mireille;

J'ai bien lu ce qu'à écrit Jeannot et n'en fait pas la même lecture que toi. D'abord il explique que l'on enseigne pas que nos ancêtres son Gaulois mais que l'ancêtre de la France est la Gaule. Pour beaucoup de Français aujourd'hui les ancêtres n'ont rien de gaulois tout le monde en est conscient, par contre rien ne changera le passé de la France.
Tu n'as pas la même histoire que les Français, je le veux bien, mais beaucoup de Français ont des passés très différents, des cultures differentes, pas besoin de rappeler que les Chtimis sont historiquement differents des Basques ou des Bretons alors attention aux tentations assimilations des autres cultures, ne fait pas aux autres ce que tu ne veux qu'on te fasses.
Il n'a pas dit non plus que tu enviais les Français. Quand à l'exemple de la période Pascal Paoli, il y aurait beaucoup à dire si on voulait être juste, n'a t il pas lui même décidé d'envahir les îles italiennes proches de la Corse, par sécurité certe mais c'est bien là un comportement d'envahisseur! Nul n'est prophète en son pays! Et puis la période Paoli fut courte donc ne peut être tenu comme représentative d'un état d'esprit ou d'un modus vivendi Corse.
En tant que Corse moi même (et oui), ayant eu l'occasion de résider et travailler dans differentes régions françaises ainsi qu'à l'étranger, je me dit souvent que la Corse n'a pas eu les mêmes opprtunités offertes que certaines autres régions, mais qu'aussi autres régions ne sont guère mieux traitées et non pas le potentiel touristique qu'offre la Corse, alors donc je me dis: Et si comme certains en Corse le souhaitent, l'Etat français quittait la Corse, emmenant son système administratif, social, de police , de secour ainsi que tout les fonctionnaires et subventions qui y sont attachés, que deviendait il de la Corse à moyen terme?
Les différents groupes autonomistes et indépendentistes sauraient ils faire l'union sacrée.....j'en doute. Peut on se refermer sur nous même dans un monde qui se globalise? J'en doute encore.
Chaque fois que je rentre en Corse je trouve que la Corse est bien Corse, et je ne risque pas de la confondre avec une autre région de France et puis la France n'existe que par les régions qui la composent.

la Corse est une nation

Signaler
mireille
Il y a 13 années
juste un mot, (car je suis pressée!) pour vous signaler que la Corse n'est pas une région française comme les autres , et ce, même si la France n'existe que par les différentes régions qui la composent (c'est indéniable!)

Elle est un peuple et une nation (voir les définitions). qui ont sans aucun doute été modelés par la situation d'insularité. Son passé commun avec les autres régions de France est très restreint. La plupart de ses caractéristiques font défaut à la plupart des régions françaises en dépit de leur grande richesse et variété culturelles. La différence, c'est que la Corse est une véritable nation (sans état!)

suite...

Signaler
lor5
Il y a 13 années
ma pauvre Mireille que de haine en vous ! il faut arreter de nous faire toujours porter les méfaits de l'histoire = c'est comme ça qu'on s'enlise ! tournez la page et voyons le présent. Arretez de toujours remuer la m.... ! c'est quand meme quelquechose de toujours s'entendre reprocher des choses qui nous échappent et qu'on a pas vécues ni demandées !
A ce moment la on pourrait retourner cela envers les corses (nombreux) qui vivent en France. VOus n'etes pas fier d'etre française !? vous voulez etre quoi ?? italienne (avec la mafia en sus ???) vous voulez etre "que" corse ?? de quoi vivrez vous ??? savez vous ce que coute les iles (corse, martinique....) a la France ??? beaucoup comme mooi préfèrerait etre libéré de ce poids financier énorme. Le fisc met tres peu son nez en Corse, alors qu'ici on ne peut rien faire s'en etre pisté et pas question de toucher des indemnités bidons pour des vaches inexistantes. Croyez bien que moi et mon mari on bosse comme des malades pour pouvoir aller en vacances et on n'a pas vraiment envie de se faire insulté par ce qu'on est français ! Moi si la Corse a été maintes fois envahie comme vous dites = je n'en suis pas responsable tout comme je ne suis pas responsable de la guerre d'Algérie ou en Irak en ce moment ! alors ras le bol de ceux qui ne cessent de vivre dans leur malheur passé

pour faire simple

Signaler
libaru
Il y a 13 années
ce que vouys ne pourrez jamais comprendre....
la Corse est une nation vaincue par les armes du roi de france!!!
et ca nous ne pourrons jamais, nous les descendants de ces corses qui sont morts pour leur patrie, l'oublier!!!
Cela fait parti de notre mémoire collective et même si nous ne pouvons pas tenir pour responsables les descendants des marboeufs et autres choiseul qui ont brulés nos villages et pendus nos ancêtres par centaines, notre devoir de mémoire nous impose de vous le rappeler toutes les fois que cela est possible!!!
aujourd'hui, non content de nous avoir spolier de notre liberté, d'essayé d'éradiquer notre langue, vous pensez que vous pouvez vous accaparez notre terre et nos maisons de villages...
sachez, que je préfère voir ma maison familiale en cendre plutot que vendue à un étrangé quelqu'il soit!!!! car c'est ça la réalité, vous êtes des étrangés sur notre terre. ce qui vous interresse c'est la plage, le soleil, l'air pur!!! mais vous n'avez que faire de notre culture, de notre langue, de notre histoire, de nos sacrifices et de nos martyres... nous n'aurons donc jamais rien en commun et donc votre place est ailleurs, chez vous ou dans des pays que la france n'a pas spolier et ruinés... chercher bien ça doit éxisté... enfin peut être!!!
bon voyage...

colonialisme et tourisme

Signaler
mireille
Il y a 13 années
Chère Marie,
Croyez bien que je comprends votre désir de partir en vacances et vos sacrifices, je suis moi même favorable à votre venue en Corse, que ce soit bien clair! J'espère que vous saurez l'apprécier (la Corse). Je voudrais juste faire une mise au point. Je ne tiens pas pour responsables de notre situation les touristes quels qu'ils soient, Français ou autres.
Je parle de colonialisme et non de tourisme. Nous sommes fiers d'accueillir des gens du monde entier et nous aimons leur montrer notre pays. D'ailleurs j'ai moi-même une formation de guide touristique...mais pas pour gagner ma vie, simplement par passion. Mais j'avoue qu'il est parfois difficile de faire comprendre la situation aux gens de l'extérieur qui se sentent agressés dès qu'on leur expose certaines réalités: celles du passé comme celles du présent... dont il est encore plus difficile de parler. Cependant, je dois signaler que je rencontre également beaucoup de "Français" et d'autres qui comprennent tout à fait les revendications nationalistes. il ne s'agit pas de rejeter les autres, il s'agit d'abord de pouvoir être nous-mêmes et d'être reconnus pour nous-mêmes. Personne en Corse ne s'oppose, par exemple, à ce qu'un étranger parle le Corse, mais le problème, c'est qu'on nous empêche, nous, de le parler, dans notre vie quotidienne ( à part bien sûr en famille ou entre amis!). Voilà une facette du problème, j'en profite pour préciser que le corse n'est pas un patois, mais une langue à part entière (tous les linguistes le reconnaissent!)

reflexions...

Signaler
alain
Il y a 13 années
Je viens de parcourir avec intérêt les différents échanges, parfois vifs, de ce post ; ils m’inspirent une réflexion un peu provocante je l’avoue : si les prix de l’immobilier sont aussi élevés c’est bien la plupart du temps parce que des corses les fixes à ce niveau ! En cela il sont particulièrement français à l’image de ces périgourdins qui dénoncent l’envahissement par les anglais mais sont les premiers à vendre une masure (il n’en reste presque plus) parfois 10 fois plus cher qu’il y à quelques années. L’appât du gain est bien international. Mais au fait combien de temps le sud-ouest fût’il anglais ? n’y existe-t-il pas une langue appelée occitan ? ne faudrait’il pas revendiquer…..Ah mais c’est vrai nos ancêtres à nous sont bien les gaulois !

La corse est un endroit magnifique, vous qui avez la chance d’y vivre battez vous pour conserver cette beauté, mais avez les armes du bulletin de vote – j’ai entendu récemment des demandes de modifications des pourcentages attribués pour la construction en zone littorale émanant d’élus bien corses me semble t’il !.

Par ailleurs l’Europe, on le voit bien, mettra de plus en plus en avant les régions, il me semble y avoir là une grande opportunité à saisir, bien plus que dans la revendication d’une autonomie à l’arrière goût revanchard.
Enfin pour terminer je ne saurai que trop rappeler les dangers d’une définition des origines basée sur les générations passées (qui est vraiment corse ? comme le dit jeannot dans son message).

Pour ce qui est du coût de la vie, en tant que simple touriste occasionnel, je n’ai pas constaté de tarifs très différents de ceux du sud-est de la France pour la nourriture et les loisirs, bien sur, pour l’équipement il y à forcement surcoût, car la corse est depuis assez longtemps maintenant une île.

bulletins de vote

Signaler
MIREILLE
Il y a 13 années
Malheureusement, on ne peut ,du moins à court terme, empêcher les élus de modifier les lois de la zone littorale à cause du clientélisme, mais aussi à cause des nombreux "Français" qui suivront ces élus représentant le sdivers partis français et qui iront de toute façon contre les revendications des nationalistes, qui sont les seuls à défendre les rivages.
La démocratie n''existe pas, donc il sera difficile d'y parvenir (avec les armes des bulletins de vote) avant le grand gâchis! Cest le desespoir d'une partie d'un peuple qui conduit à ce que l'on sait, et qui est source de souffrances pour tout le monde

réponse à Libaru

Signaler
pat
Il y a 13 années
je dois me rendre en vacances en Corse pour la 5 ème fois cet été et je suis effarée par ce discours raciste. j'ai un grand respect pour la Corse et les Corses. nous avons toujours été bien accueillis. quand je pense à la Corse,ça me prend aux tripes car je ressens un profond attachement à cette terre. Toutes les régions ont des ressentiments par rapport à l'Histoire, je suis de Vendée, ce n'est pas pour ça que je vais en vouloir à l'Etat Français qui a envoyé ses Bleus et ses Colonnes Infernales "pacifier" la Vendée er réaliser un génocide qui n'a jamais été reconnu....non, tu vois en ce moment j'en voudrais plutôt à tous ces retraités parisiens friqués qui envahissent notre côte et font tellement grimper les prix de l'immobilier qu'il devient impossible pour les jeunes ici de s'installer au pays....mais c'est pas pour ça que je vais y mettre des bombes
non, je n'ai pas spolié ta liberté, je ne t'empèche pas de parler ta langue (j'aimerais la parler et la comprendre), cest vrai que je rêve parfois d'une petite maison dans un village corse (mais je ne veux pas t'offenser) pourquoi tant de haine dans tes paroles? je ne vais pas en Corse pour la plage, j'habite au bord de la mer. j'aime sa montagne, ses villages et ses habitants, je me sens bien sur la terre corse, je connais votre histoire, vos sacrifices et vos martyrs....j'approuve les actions qui ont empêché que vos côtes soient défigurées
que pense-tu de tous les Corses qui sont installés en dehors de l'île, doit-on faire des charters pour les renvoyer chez eux?
pourquoi n'aurons nous donc jamais rien en commun? il suffit juste de bonne volonté et de ne pas avoir peur de l'autre

a libaru

Signaler
lor5
Il y a 13 années
quand on est buté et quans on réfugie toujours dans le passé pour jouer les martyrs : voila le genre de langage que l'on peut entendre ! moi je suis normande et la normandie a aussi bien souffert comme beaucoup de régions françaises de l'histoire ! comme ta haine remonte de très loin et bien nous tu vois il y a eu aussi les Vikings ! quand a la guerre de 14 et de 45 : la normandie n'a pas été épargné tu sais ! et c'est pas pour ça qu'on va le repéter à tour de bras tous les jours ! ça devient vraiment ridicule ! tu revendiques une culture, une langue, des sacrifiés et des martyrs... mais il y en a partout !!! regarde un peu autour de toi vous n'etes pas le nombril du monde !!! sache qu'il y a plus de corse en France que de français sur ton ile ! alors qu'est ce qu'on en fait ?? si il faut suivre tes idées radicales = on les fait traverser a la nage ?? mais bon a quoi bon discuter avec la haine ???

et la réponse?

Signaler
marilerousse
Il y a 12 années
Chère GHIS

Je me rejoins à la discution je m'étais absentée quelque temps justement pour partir en Corse ça fait du bien de pouvoir reparler corse avec la famille et les amis quel bonheur.
Mais pour le moment je suis encore sur le continent dans la Vienne je ne peux pas tout quitter comme ça sans réfléchir .
Mis c'est sur que mon mari est fervant défendeur de la corse et son souhait serait de partir là bas. J'ai tellement voyagé en France et étranger que l'on peut essayer encore une fois.
Avez vous trouvé une réponse à votre projet de partir et vous êtes vous informé auprès des Mairies et Associations j'ai travaillé pendant 15 ans dans un Office de Tourisme en tant que chargé de communication vous pourriez leur demander de la doc elles seront ravies de vous l'adresser et ainsi regarder tranquillement mais l'idéal est de partir pendant quelque temps avant d'observer de prendre des contacts avec la population et ensuite envisager le départ. En tout cas faites bonne chance et bonne décision on se reparle si vous le souhaitez.A bientôt Mary Paule polette.

discution

Signaler
marilerousse
Il y a 12 années
chère GHIS je reprends la discution et avec tout ce qui s'est dit vous ^étes vous fait votre propre idée on a du vous souler avec toutes nos idées mais c'est ce qui fait avancer les choes pas vrai.
Nous aussi nous poursuivons notre projet de partir en corse mais avnt il faut que je vende ma propriété sur le continent pour ne pas nous retrouver sans argent .
Ceci nous permettra je l'espère de construire un autre petit nid d'amour même à 55 ans.
Nous voulons encore faire pleins de projets.si dieu nous donne la santé bien sur à bientôt on en reparle.

discution

Signaler
marilerousse
Il y a 12 années
chère GHIS je reprends la discution et avec tout ce qui s'est dit vous ^étes vous fait votre propre idée on a du vous souler avec toutes nos idées mais c'est ce qui fait avancer les choes pas vrai.
Nous aussi nous poursuivons notre projet de partir en corse mais avnt il faut que je vende ma propriété sur le continent pour ne pas nous retrouver sans argent .
Ceci nous permettra je l'espère de construire un autre petit nid d'amour même à 55 ans.
Nous voulons encore faire pleins de projets.si dieu nous donne la santé bien sur à bientôt on en reparle.

Partir vivre en Corse

Signaler
ghis0619
Il y a 12 années
Je vous remercie de tous vos messages.
Pour répondre à l'un des derniers message : oui, nous partons en Corse, nous venons d'avoir la nouvelle il y a quelques jours. Avec mon mari, nous sommes tout excités de ce départ, une nouvelle aventure commence.
J'ai été surprise de tous les messages. Je suis contente d'avoir eu des corses qui ont exprimé leurs oppinions car sur le continent nous n'avons que l'avis des médias et cela ne reflete pas toujours la réalité sur le terrain.
Les Corses ont l'air est sympa mais ne gardent pas leur langue dans la poche.
Nous sommes impatient de partir, pour l'instant, nous venons vers la mi-juillet pour trouver un logement et faire diverses démarches administratives notamment l'inscription des enfants à l'école.
La Grande Aventure pour nous va vraiment commencer dans la deuxième quinzaine d'août.

Est-ce-que les résidents corse peuvent me donner des solutions pour revenir sur le continent avec des prix interressants.

Merci encore.

Tous les bons tuyau ou astuces pour une encore plus agréable (si cela est encore possible sur votre belle île) sont les biens venus.

residents corses

Signaler
men bati
Il y a 12 années
Bonjour,
si vous etes domiciliés en corse vous etes residents et vous avez des prix sur avion et bateau regarde le site de la sncm et corsica ferries.

La corse est le paradis des enfants nature ,sport ,culture,liberté,sécurité contrairement a ce que certains pensent.

la vie n'est pas plus chère qu'a paris ou sur la cote d'azur mais la qualité est 100 fois supérieure

a bientot

nous partirons peut etre aussi

Signaler
marlou
Il y a 12 années
Bonjour ghis
Ca y est vous avez eu la réponse pour votre départ , c'est bien.
Nous sommes également en attente d'une réponse pour une mutation sur bastia... Il semblerait que ce soit favorable... réponse ces jours ci... Comme vous, le problème du logement se pose. J'ai une maison sur le continent à vendre avant de pouvoir acheter la bas. Pour avoir des amis corses qui vivent à St florent, la vie est peut etre un peu plus chere mais le pouvoir d'achat ne semble pas diminué car on a beaucoup de loisirs pas chers (nature,...)et c'est ce qui est important... La dificulté c'est le logement. Si cela se fait, il faudra que je scolarise ma fille pour la rentrée également ! c'est toute une organisation !
Bon courage et bonne continuation

1 ans déja en corse

Signaler
lilil
Il y a 11 années
Bonjour, cela fait plus q'un an que vous etes installés en corse et maintenant pouvez vous me donner vos impressions? etes vous bien instalés, avec vous été bien acueilli ?
Est ce que vous regrettez?
Je vous pose ces questions car nous voulons nous aussi tenter l'aventure et comme vous il y a plus d'un an je cherche des réponses à mon inquiétude ! ! !

J'epere que vous trouverez le temps de me répondre
MERCI
lili

un an en corse

Signaler
marlou
Il y a 11 années
bonjour, cela fait un an jour pour jour que nous sommes arrivés en corse, mon mari etant muté a bastia...
Au début, la vie n'etait pas facile car on perd ses repères (famille, amis... ). Les commerces sont différents de ceux du continent...
Mais, maintenant que nous sommes habitués a ce rythme de vie très tranquille, avec un cadre de vie super agréable, nous ne souhaitons plus du tout repartir... Nous sommes très bien ici, ne reste plus, pour moi, qu'a trouver du travail, ce qui est difficile il faut le reconnaitre.. Voila, j'espère que ces quelques mots vous aiderons a prendre votre décision... Pour ce qui est de l'accueil, les gens sont méfiants mais très accueillant et chaleureux dès que l'on apprend a les connaitre.. Comme un peu partout d'ailleurs. Pour le logement , il est vrai que c'est extrèmement dur de trouver un bon logement a un prix raisonnable, et la vie est plus chère ici, il faut le reconnaitre, mais c'est le prix a payer pour vivre sur cette belle ile...

Bons Plans Voyage Corse

Voyage Corse

Services voyage