Forum Chine

suggestions d'itinéraire pour le yunnan ?

15 réponses

Dernière activité le 19/02/2016 à 10:44 (consulter)

Avis non contrôlés
Signaler
gégé
Le 10 avril 2006
Salut,
je compte visiter le yunnan en 2-3 semaines environ entre août et septembre 2006. Quelles villes me consellez-vous ? Avez-vous des bons plans côté hébergement ?
Merci d'avance.

gégé

yunnan en 2 ou 3 semaines

Signaler
siya
Il y a 13 années
Bonjour,
Le Yunnan c'est presque aussi grand que la France
En août c'est plutôt la saison des pluies
Cela dépend de ce que tu aimes, plutôt ville ou plutôt campagne
Le nord est plus destiné au trek
Les villes des circuits classiques sont Kunming, forêt de pierres à éviter pour moi. Ballade au temple d'or sympa.
Dali et le lac erhai, Lijiang, Zhongdian pour avoir un aperçu de la vie des tibetains. En effet le Tibet avant la TAR était beaucoup plus grand. Ensuite tu as le lac Lugu. Tout ces endroits sont très touristiques. Un peu moins touristique et plus vers le sud tu as Yuanyang et ses rizières en terrasses et ses marchés colorés.
Sinon pour sortir des sentiers battus tu peux aller découvrir la vallée du Nujiang http://www.geocities.com/aloudekezhan/
La région de Wenshan , et Jingping
La route Tengchong Ruili , qui peux aussi se faire dans la continuité de la vallée du Nujiang
Je reste un peu dans les généralités, mais il faudrait que tu précises un peu ce que tu aimes ou souhaites
Siya
http://perso.wanadoo.fr/chine-ethnic

Le Yunnan

Signaler
Khun Séba
Il y a 13 années
Ah, le Yunnan, c'est une superbe région ! Moi, j'ai adoré...
Alors, Kunming est un peu incontournable puisque c'est le point de départ, même s'il n'y a pas grand chose à voir dans la ville même...
Du point de vue logement, il y a le Camellia Hotel (chambres à 8 lits pour 30 Yuans) ou The Hump.

Ensuite, Dali, que tu peux franchement rejoindre en train de nuit.
Personnellement, j'étais à la N°4 Guesthouse tout au dessus de Hugo Lu. Chouette jardin avec kioskes en bambou. 10 ou 15 Yuans le dortoir, single room à 40 Yuans. Calme.

Lijiang... Très chouette ville bien qu'un peu trop touristique... Je logeais à la Naxi Family Home Inn, une chouette petite guesthouse dans une petite rue calme. 20 Yuans la chambre double. Aller voir un concert de musique Naxi, ça en vaut la peine...

Zhongdian. Ah là, ça commence à devenir intéressant. Superbe temple bouddhiste tibétain dans les environs. Je logeais au Tibet Hotel. 15 Yuans la dortoir. Je ne te le conseille franchement pas, il y a mieux... Entre autre une auberge de jeunesse 250 mètres avant. Ceci dit, la vieille ville était en pleine restauration il y a 1 an et demi, tu y trouveras sans doute de chouettes guesthouses.

Si tu as l'occasion de monter sur Deqin, vas-y, les environs en vallent franchement la peine !

Personnellement, afin de ne pas redescendre par la même route, j'étais passé ensuite au Sishuan voisin, qui vaut lui aussi la peine car c'est nettement moins touristique...

yunnan en 2 ou 3 semaines

Signaler
gégé
Il y a 13 années
Salut siya,

Merci à toi pour toutes ces informations. J'aimerais trouver un juste équilibre entre des lieux à ne pas rater même s'ils sont un peu touristiques et des endroits plus calmes où l'on peut prendre plus de temps pour faire la connaissance des habitants et de leur manière de vivre. Concernant Zhongdian, n'a-t-on pas besoin d'une autorisation spéciale pour entrer au Tibet ? Crois-tu que je risque de subir beaucoup de pluies, j'arive la dernière semaine d'août ?
Merci à toi,

Gégé

Le Yunnan

Signaler
gégé
Il y a 13 années
Bonjour,

un grand merci pour toutes ces adresses, j'en ferai bon usage. Dis-moi, je ne parles pas un mot de chinois mais je suis assez débrouillard, crois-tu que c'est faisable ?

Zhongdian

Signaler
Khun Séba
Il y a 13 années
Zhongdian, tout comme Deqin, est toujours dans le Yunnan : tu peux donc t'y rendre sans difficulté aucune.
Je ne parlais pas un mot de chinois non plus mais ça allait quand même. Ceci dit, j'avais un petit dico français - chinois qui m'a bien servi à l'occasion. Sinon, de plus en plus de chinois parlent anglais.

yunnan bons plans

Signaler
Jeremie
Il y a 13 années
on revient justement de 3 semaines dans cette région. Si tu veux avoir des idées, tu peux aller jeter un oeil sur notre site. Si tu as des questions, n'hésites pas
www.jeremierita.canalblog.com

Le Yunnan

Signaler
pampl
Il y a 13 années
Bonjour Sébastien,
Si je comprends bien de Zhongdian tu as monté jusqu'au Sichuan. Je croyais qu'il fallait repasser par Kunming pour rejoindre Chengdu. De quelle facon et combien de temps cela t'a pris.
Merci pour les précisions

Sichuan

Signaler
Khun Séba
Il y a 13 années
Non, il ne faut pas redescendre jusque Kunming pour rejoindre Chengdu.
En effet, il existe une route absolument magnifique qui passe par des cols allant de 4000 à 4500 mètres d'altitude. Il est donc clair qu'il ne faut pas avoir le mal d'altitude (c'est pour ça que je suis allé à Deqin, à 3500 mètres d'altitude).

Alors, les routes ne sont pas bonnes du tout à certains endroits mais c'est vraiment magique ! Un de mes meilleurs souvenirs de mon voyage (j'ai passé 6 mois en Asie).
La 1ère étape, c'est Zhongdian - Xiangcheng. 10 heures de trajet et passage par un col à 4310 mètres d'altitude.
La ville n'est pas terrible du tout. Il y a un monastère bouddhiste tibétain à l'extérieur de la ville. Faute de temps, je ne suis pas allé le voir.
Ensuite, Xiangcheng - Litang.
5 heures de route. Litang est à 4680 mètres d'altitude.
Là, on est en plein pays tibétain. Un magnifique chörten (ou stupa) et un émouvant monastère.
3ème étape : Litang - Kangding
7 heures de mauvaise route.
Kangding est la porte d'entrée (ou de sortie en ce qui me concerne) du monde tibétain. On est déjà beaucoup plus bas en altitude...
3 monastères tibétains de taille variable (dont un grand et un petit), panorama sur la ville depuis le sommet du Paoma Shan, une mosquée, ...
Enfin, Kangding - Chengdu
Après de très mauvaises routes, on se retrouve sur ...une autoroute, ça change ! 7 heures de route.

Je crois qu'il faut vraiment emprunter cette route, elle est vraiment exceptionnelle. Tu es assis dans des vieux bus locaux dont on se demande comment ils roulent encore... La plupart du temps, j'étais le seul étranger...

Yunnan & Sichuan

Signaler
pampl
Il y a 13 années
Merci à vous deux Sébastien et Jérémie
Jérémie quel hasard car hier avant d'être sur ce forum je lisais justement ton blog et en plus je me trouvais aussi en Jordanie en nov 2002.
Je suis encore à piocher l'itinéraire pour la Chine, j'y serai 2 mois incluant 15jrs au Tibet. Je veux me rendre à Lhassa par la route et ne sais encore trop comment aborder Sichuan et Yunnan, alors vos suggestions sont le bienvenues.

Le Tibet depuis le Yunnan

Signaler
Khun Séba
Il y a 13 années
Il est tout-à-fait possible de monter au Tibet depuis le Yunnan, même pour les étrangers.
Tu montes donc tout le Yunnan, tu passes au Tibet, tu repasses au Yunnan jusqu'à Zhongdian puis tu prends la route su Sichuan jusque Chengdu...

Yunnan ou Sechuan

Signaler
pampl
Il y a 13 années
Sébastien,
Après le Tibet jaimerais me rendre au Népal. Donc l'idée c'est de trouver la route où j'en aurai plein la vue à meilleur coût de là le sujet.

Le Sichuan

Signaler
Khun Séba
Il y a 13 années
Fais gaffe au Tibet, la situation politique y est explosive !
Si tu veux en avoir plein la vue, alors passe par le Sichuan puis par le Yunnan : de Chengdu à Zhongdian puis de Zhongdian à Lhassa.
Ceci dit, il existe d'autres routes dans cette région.

Trip Yunnan

Signaler
Marekk
Il y a 3 années
Bonjour, Je me permet de t'envoyer un message ici. Je souhaite faire le même trip de de mi avril à début mai. Le hic est que j'arriverai par voie terrestre du vietnam. Donc pour faire ma demande de visa il faut que j'ai un itinéraire particulier. Je serai en mode sac à dos donc sortir des sentiers battus serait parfait Je ferai donc bien une boucle par le sud en passant par Yuanyang, Tengchong, Nuijan, Dali et enfin Kunming pour prendre l'avion vers la Birmanie !Toutefois, comme tu le dis très justement, le Yunnan est grand. Du coup, as-tu des idées de ville ou endroit à visiter en passant entre chaques étapes citées ci-dessus? L'idée serait de découvrir une autre culture, voir des beaux paysages, être dépaysé quoi :) Merci d'avoir lu et peut être à bientôt !

Vieille discussion

Signaler
Louis en Chine
Il y a 3 années
Cette discussion date de 2006, il y a 10 ans.....

Voyage chine

Signaler
Marekk
Il y a 3 années
AH ! Certes. Merci, je n'avais pas vu ;-)

Bons Plans Voyage Chine

Voyage Chine

Services voyage